Les carnets du psychanalyste – L’emprise

DALL·E :

Pour illustrer cet article qui explore les concepts de consentement, inconscient, et emprise dans les relations, je vais créer deux images.

Il est beaucoup question ces jours-ci de ré-examens du consentement. On entend dire : « Il est vrai que j’ai dit à l’époque (à des proches, à des amis) que la relation était consensuelle, mais en réalité, elle ne l’était pas ».

Le ou la psychanalyste reconnaît chez tout sujet, pour aller vite, un inconscient et un Moi conscient. C’est le Moi conscient qui a affirmé à une époque que la relation était consensuelle, c’est le même Moi conscient qui affirme aujourd’hui qu’elle ne l’était pas.

Qu’est-ce qui empêchait à l’époque que le Moi soit conscient de la vraie nature de la relation, à savoir qu’elle n’était pas consensuelle alors qu’elle apparaissait telle ?

Le facteur allégué est l’emprise : l’incapacité pour le Moi conscient d’agir en … son âme et conscience. L’emprise existe, elle est l’effet d’un rapport de forces déséquilibré.

D’un rapport de forces déséquilibré, il y a en général conscience et chacun fait alors le choix de se rebeller ou de se soumettre. On ne parle pas d’emprise dans ce cas-là (même s’il est impossible d’exclure des interférences en provenance de l’inconscient).

Qu’est-ce qui est sous emprise ? Comme ce n’est pas le Moi conscient, qui est lui leurré en la circonstance et qui se trompe sur la nature consensuelle de la relation, c’est donc en toute logique, l’inconscient. C’est l’inconscient qui est sous emprise.

L’inconscient est sous emprise de quoi ? D’un individu, d’une secte, d’un effet de foule comme une mode. Quel est le mécanisme en jeu ? L’inconscient joue la défense, la protection du sujet, et la stratégie la moins coûteuse dans certains cas peut être que le Moi conscient persiste à croire – et à affirmer – que la relation est consensuelle.

Il est possible d’échapper à l’emprise. On prend conscience (par soi-même ou parce que l’on est conseillé) du rapport de forces déséquilibré et l’on envisage une révision possible du caractère consensuel ou non de la relation.

Jusque-là tout va bien. Il y a cependant un hic. Quelle est la garantie que la révision de « consensuel » en « non-consensuel » n’ait pas elle-même eu lieu sous l’effet d’une emprise ? D’un individu, d’une secte, d’un effet de foule comme une mode.

DALL·E :

Voici les images illustrant l’article. La première capture la dualité entre le Moi conscient et l’inconscient, tandis que la seconde représente la libération de l’emprise et la prise de conscience. Ces images visent à refléter visuellement les thèmes complexes abordés dans l’article.

Partager :

96 réponses à “Les carnets du psychanalyste – L’emprise

  1. Avatar de Hervey

    « Les tables de la loi » furent édicter pour remédier aux fluctuations de « la mode ».
    Se mettre « hors la loi » devenait alors risqué.

    https://www.youtube.com/watch?v=2-WM1thoakg&t=41s

    🙂

    1. Avatar de Hervey

      accordé … accordéon.

  2. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    En effet est-ce que de nombreuses séances chez un thérapeute, les « révélations » qui en sont issues, y compris parfois par hypnose, la participation à des collectifs ou des actions féministes, l’investissement qui en découle, la transformation de l’environnement relationel, ne peuvent elles pas constituer une emprise même inconsciente qui exige une mise en conformité du ressenti et de la vérité personelle avec les nouvelles valeurs ambiantes ?

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      « la transformation de l’environnement relationnel, ne peuvent elles pas constituer une emprise même inconsciente qui exige une mise en conformité du ressenti et de la vérité personnelle avec les nouvelles valeurs ambiantes ? »
      La mise en conformité n’est-elle pas une soumission ? Ne faudrait-il pas faire la différence entre acceptation et soumission ?
      L’acceptation d’une réalité fut elle nouvelle ne signifie pas soumission. La mise en conformité peut-elle inversement s’affranchir de la soumission ?
      https://www.youtube.com/watch?v=DvGyowzCCPU

      1. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        bonsoir, pascal, votre texte interroge sur certaines questions, intéressant. Peut-être y réfléchir (entre les deux). Isabelle

  3. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    Les chemins pris par les religions de croyance pour prospérer, hors de toute capacité à fournir des preuves ou des gages sérieux de vraisemblance, relèvent-ils de l’emprise ?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Les religions s’emparent de nos esprits et de nos corps.
      De nos esprit en leur faisant croire qu’ils sont immortels et de nos corps en leur faisant accomplir des rituels.
      Sont forts ces curés!
      Z’ont trouvé la bonne combine pour caresser nos narcissismes identitaires dans le sens du poil.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        L’enfant de choeur dit « non » avec la tête, le curé dit « oui » avec son corps…
        Qui était sous l’emprise de dieu?

      2. Avatar de Nikolaz
        Nikolaz

        C’est surtout l’idée de croyance que j’interroge : comment se répand-elle alors que son objet souffre d’une absence d’éléments tangibles permettant de le constater ? Les sociétés utilisent une somme de “pré jugés” pour fonctionner, certains étant parfois remis en cause, ce qui leur donne un cadre moral et culturel. Mais la croyance en un dieu et en ses manifestations magiques se voit opposer depuis le début de l’époque moderne la méthode scientifique. Quels mécanismes familiaux ou intra-communautaires continuent donc de permettre la perpétuation de la croyance, en particulier dans sa version superstitieuse ?

    2. Avatar de arkao

      J’ai échappé à l’emprise de la messe catholique à l’âge de seize ans…pour mieux me plonger dans les messes noires des concerts de rocks 😉
      Black Sabbath:
      « Generals gathered in their masses
      Just like witches at black masses
      Evil minds that plot destruction
      Sorcerer of death’s construction
      In the fields, the bodies burning
      As the war machine keeps turning
      Death and hatred to mankind
      Poisoning their brainwashed minds
      Oh lord, yeah! »
      https://www.youtube.com/watch?v=zY5nYmTUfnQ

    3. Avatar de konrad
      konrad

      « Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver. »
      René Char.

  4. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Une (vraiment) excellente nouvelle qui me semble trouver toute sa place dans ce fil :

    https://www.huffingtonpost.fr/international/article/la-mission-peregrine-n-atteindra-pas-la-lune-et-les-restes-humains-qu-elle-transporte-non-plus_228138.html

    (( absolument à lire …^!^…))

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Une autre forme d »emprise…
      Ces nouvelles « européennes » dont tout le monde se fout… :

      https://www.lalibre.be/international/europe/2024/01/11/bras-de-fer-entre-le-president-duda-et-le-gouvernement-tusk-2BCI766ZAVHZ5OCQZCKIR6GMV4/

       » Le président conservateur polonais, Andrzej Duda, a annoncé jeudi qu’il allait lancer une procédure de grâce concernant deux ex-députés populistes, dont l’ex-ministre de l’Intérieur, condamnés à deux ans de prison et incarcérés cette semaine.
      …(…)…
      En décembre, un tribunal polonais a condamné les deux hommes en appel à deux ans de prison pour avoir outrepassé leurs fonctions dans une affaire remontant à 2007.
      Mariusz Kaminski était à l’époque chef du bureau central anticorruption et a été condamné pour avoir orchestré une fausse affaire de corruption à l’encontre d’un responsable politique.
      …(…)…
      Les deux hommes ont été arrêtés mardi soir au palais présidentiel par la police, après y avoir passé la journée sur l’invitation du chef de l’État.
      Leur arrestation a provoqué de vives protestations de l’actuelle opposition qui organisait jeudi un nouveau rassemblement devant le Parlement pour protester contre le nouveau gouvernement l’accusant de “détruire la démocratie en Pologne”.
      Depuis sa défaite aux élections, le PiS est accusé d’alimenter le chaos politique après avoir détricoté l’état de droit durant les huit années où il occupait le pouvoir. (D’après AFP)
      « 

  5. Avatar de David
    David

    Est ce que ces 2 images ont apporté quelque chose à votre exposé ou à vos éléments de réflexion ? Théoriquement ça doit. Moi ce domaine m’est assez étranger mais il est certain que ces 2 images disent beaucoup de choses, de là, a partir de ces images retrouver votre texte moi non et Gpt4 pas mieux a mon humble avis mais images a lui soumettre par curiosité, il y a sûrement une bonne surprise

  6. Avatar de Chabian
    Chabian

    L’emprise (de quoi parle-t-on ?) comporte une série de « techniques » de prise de pouvoir :
    -Destruction de (la valeur) de l’image du moi,
    -Prise de contrôle de mon argent, de mon temps, de mon espace, de mes relations
    -Comportement de terreur (cris, coups, menace, isolement)
    -Comportement arbitraire
    -Comportement secret
    -Culpabilisation
    -Organisation d’une vénération et obéissance « sacrée »
    -Lien à la mort, au jugement « ultime », sans recours
    -Etc.
    De ce fait, il y a un trouble de la conscience et donc du consentement libre, un trouble de la soumission (qui devient excessive, sans limite) : incapacité à dire STOP. Cette emprise peut durer longtemps, avec des intermittences et des « rechutes », le poids de l’emprise étant trop fort, la liberté trop coûteuse…

    Un cadre idéologique peut viser à une emprise sociale (sectaire/religieuse, politique, sociale) pour assoir une domination pharaonique, divine, féodale, bourgeoise, prolétarienne… En un certain sens, elle est totalitaire (de quoi parle-t-on ?).

    PJ : « Qu’est-ce qui est sous emprise ? Comme ce n’est pas le Moi conscient, qui est lui leurré en la circonstance et qui se trompe sur la nature consensuelle de la relation, c’est donc en toute logique, l’inconscient. C’est l’inconscient qui est sous emprise. » C’est une logique dans la scène « Conscient-inconscient ». Mais cela correspond-il à la scène de l’emprise « lui-moi » ? Dans l’hypnose, est-ce un inconscient ou un état second de conscience ?
    En fait, sous emprise il n’y a pas de consentement mais inertie.
    Surmonter l’emprise, l’effacer, prend des années, le traumatisme étant profond. Il ne s’agit pas de « se réveiller » et trouver sa liberté, il s’agit de « se déprogrammer » et se reconstruire sur des ruines de la personnalité (ruines de l’inconscient, atteint aussi bien).

    Il y a évidemment un hic avec le consentement. Et avec la réinterprétation a posteriori du consentement. Il y a un consentement progressif (vous suivre, être dévêtue, être pénétrée) Avec autant d’étapes de non-consentement (votre main sur moi, c’est STOP) et d’évaluation du réel par rapport à mon désir (tout d’un coup j’ai plus envie). Et donc d’interruption non-prévue du désir pour celui qui croît plus à son pouvoir, son droit qu’à une demande restant risquée… de s’interrompre.
    Et avec la réinterprétation a posteriori du consentement. Elle est toujours possible (cas de l’emprise, de la violence physique, de l’excès de pouvoir en général).
    Dans la situation « se laisser baiser pour avoir un rôle » par un homme puissant, il y a un choix conscient de départ, qui peut être dénoncé consciemment, car ce n’est qu’un consentement frauduleux. De même dans la prostitution, il y a consentement au fric, mais sans désir d’autre chose. C’est donc frauduleux.
    Le consentement est sans doute toujours féminin. Et la demande toujours masculine (bander, avoir un désir, demander). Mais ce principe simple comporte des tas de déclinaisons variables de contexte, qui changent le « contrat ».
    Quand à évoquer que la révision du consentement résulterait d’une « emprise de la mode », me paraît une hypothèse odieuse. Bien sûr, elle demande quelques conditions ; s’attaquer publiquement à une personne médiatique, viser un milieu où les relations de pouvoir sont particulièrement pernicieuses (dépendance, infantilisation, etc.). Etre dans un espace de lynchage possible de la réputation sociale de quelqu’un. Sans quoi, il faudrait des preuves solides et une capacité à être écouté, pris au sérieux, obtenir un jugement par la société.
    Or les dénonciations par une victime enfant de pédophilie, intervenant après une longue emprise, ne peuvent être prises comme un « effet de mode ». Mais avec un effet d’entraînement parfois nécessaire par « le courage du premier qui parle » (cas de dénonciation par des orphelins, des violences ou traumatismes subis dans un orphelinat considéré comme « modèle », par exemple. ) Il serait hasardeux de prétendre que ces prises de parole sont « sous emprise » et donc « sans conscience » !!!

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Chabian « se laisser baiser pour avoir un rôle » par un homme puissant N’est-ce pas le cas de maints mariages parfaitement légaux de jeunes femmes apétissantes mais de condition modeste qui souhaitent améliorer leurs conditions d’existence ?
      Qu’y a-t-il vraiment là de frauduleux ?
      Et l’homme puissant n’exerce pas forcément une emprise, cela pourrait même être analysé comme l’inverse en tant qu’Homo economicus.
      En quoi l’échange prostitutionnel librement consenti serait-il frauduleux ?
      N’est-ce pas une vision moraliste ? Qui n’était pas du tout jusqu’à récemment partagée par le législateur en France.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        L’échange prostitutionnel librement consenti est un oximore.
        Commentaire totalement frauduleux.
        Ruiz (boomer assermenté et fier de l’être) dans ses oeuvres…
        On a jamais vu un législateur faire le tapin!

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Garorock L’avoir fait si ! (heureusement on est en démocratie). La prostitution n’est toujours pas en France répréhensible, même si le client (qui peut ou a pu) être un législateur (au moins du temps de Felix Faure) est depuis peu mis à la merci de la police, ce qui n’était jamais le cas jusqu’à peu.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Vous racontez n’importe quoi! Votre assurance-vie vous est montée à la tête!
            Un proxénète et un banquier n’exercent pas d’emprise?
            Si vous voulez faire le comique, mettez des émoticons ou racontez nous votre bilan carbone!

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @Garorock « Un proxénète et un banquier n’exercent pas d’emprise? » Si bien sûr, ils ont du pouvoir, et celà peut être parfois de l’emprise, mais pas toujours et proxénètisme et prostitution sont des notions différentes. en quoi cette dernière serait elle frauduleuse ?
              « L’échange prostitutionnel librement consenti est un oximore. » Peut être est-ce aussi une liberté rare de l’usage de son corps.
              Un consentement frauduleux serait quand les circonstances poussent à une décision alors que sans elles il pourrait en être autrement, mais alors que dire d’un avortement alors qu’aucun soutien économique de la future mère n’est fourni par la société ?

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Merci. Cela décrit l’emprise concrètement. Et cette soumission « consciente » qu’on ne peut dire que tardivement.
      Simone Veil explique cela clairement pour la vie dans les camps (vu son biopic hier soir) : il faut sauver sa peau et sa mère, et laisser tomber les autres ; c’est culpabilisant ensuite.

  7. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonsoir Paul,

    « […] Il est possible d’échapper à l’emprise. On prend conscience (par soi-même ou parce que l’on est conseillé) du rapport de forces déséquilibré et l’on envisage une révision possible du caractère consensuel ou non de la relation.

    Jusque-là tout va bien. Il y a cependant un hic. Quelle est la garantie que la révision de « consensuel » en « non-consensuel » n’ait pas elle-même eu lieu sous l’effet d’une emprise ? D’un individu, d’une secte, d’un effet de foule comme une mode. »

    Le point que vous soulevez en conclusion n’est-il pas d’une certaine façon un « corollaire » des mécanismes d’adaptation qui peuvent se mettre en place chez une personne victime afin de rendre « acceptable » le vécu traumatique de l’emprise ?

    Je pense notamment au mécanisme de dissociation psychique qui abouti – si je ne me trompe pas – à l’altération de l’identité, de la mémoire, de la conscience et de la perception de l’environnement… Bref… Qui consiste à (se) réécrire/relire « en permanence » afin de rendre consensuel son vécu traumatique.

    Quand cette dissociation psychique est profonde/extrême, la prise de conscience des effets néfastes de l’emprise initiale ne doit-elle pas passer par une nouvelle phase d’emprise de la victime ?! Vous savez comme dans les contes de fées avec les sortilèges qui doivent être lancés pour briser d’autres sortilèges (i.e. les sorts de désensorcellement)…

    Et d’ailleurs, l’emprise est-elle toujours malveillante ?… Ou, en psychanalyse et psychologie, identifie-t-on des formes d’emprises bienveillantes ?

    1. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      « le vécu traumatique »…concept intéressant. On devrait même parler de « consentement traumatique ». Mais que dire, quand ce genre de consentement est encouragé par les parents (David Hamilton et Flavie Flament) ? L’emprise, c’est alors celle des parents…

      Pour un juge, ça doit être vraiment être difficile, ce concept d’emprise. Si on peut l’envisager pour une personne abusée lorsqu’elle est en situation de faiblesse, ce n’est pas le cas entre deux adultes consentants.

      Et si toute personne abusée en situation de faiblesse est victime d’emprise, alors vaste programme ! le capitalisme et tous ses thuriféraires doit être jugé et condamné ! parce qu’il y a gros !

  8. Avatar de Garorock
    Garorock

    Il est toujours possible de se faire arnaquer deux fois.
    Une fois par le corps, une fois par l’esprit.
    Puisqu’on ne guérit le corps que par l’esprit.
    Et réciproquement.
    Mais les passions des corps sont plus puissantes que celles de l’esprit puisque l’esprit n’est pas à même de les controler sans employer la ruse.

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Une autre manière de voir l’emprise, c’est la circulation des deux flux (Timiota), celui qui nourrit et celui qui nettoie.
      Chercher activement l’équilibre (rétroaction), c’est garder le « contrôle » de la circulation de ces deux flux, car l’accumulation à un endroit particulier du cycle altère de manière spécifique son hôte.

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      C’est quoi les « passions des corps »?

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        L’apaisement de ses organes!
        Tomber amoureux ou choper une gastro*, c’est quasiment la même chose.

        * Le retour de la poésie est pour bientôt, c’est promis 😎

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Choper une gastro est du à un parasite extérieur.
          Tomber amoureux est du à un parasite intérieur. 😉
          On ne s’en défend pas de la même manière.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Non, non, tout vient de l’extérieur. Juliette, Dulcinée et la gastro.
            On peut boire les belles paroles de dieu (ou de juliette) mais il vaut mieux éviter le glyphosate à l’apéro!

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              C’est parce que tu ne sais pas bien écouter ton intérieur et je ne parle pas de tes bruits digestifs 😂
              Mais en occident, on n’a pas l’habitude d’écouter son intériorité.
              Bon weekend

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Par chez moi, les petits peluts qui écoutent leur intérieur et qui n’ont toujours pas trouvé la pupuce dans le vaccin, ni l’explication de la combustion spontanée des compteurs Linky sensés les espionner plus que leur smartphone et polluer plus que leurs combi WW, je les appelle: les individualistes libertaires. Le monde entier complote contre leur spiritualité.
                Ils adorent caresser leur égo dans le sens du poil.
                Mais c’est Marine qui se rapproche de l’Elysée et Boudha ne sera pas à Matignon…
                😎

  9. Avatar de Otromeros
    Otromeros

     » EMPRISE » ou non… selon la Justice (française… un grand  » Ouf..!! «  des deux fils…^!^…)
    Rien que pour « people-iser » ( modérément.. vu l’intérêt réel du problème de « toulmonde » face à l’AVC, le grand-âge et l’héritage… ça rime ! ..) un peu le blog..

     » Cette mesure judiciaire signera-t-elle une trêve dans la guerre entre futurs héritiers, qui jette une ombre sur le crépuscule de l’icône ?
    Jeudi encore, dans Paris Match, Alain-Fabien Delon, le benjamin de la fratrie qui vit à Douchy (Loiret) auprès de son père, accuse sa sœur d’exercer une «emprise» sur leur père.
     » …

    Bien résumé.. : https://www.lefigaro.fr/faits-divers/affaire-alain-delon-la-justice-saisit-un-medecin-pour-evaluer-la-situation-de-l-acteur-20240111

  10. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    Le problème est de définir l’inconscient uniquement comme dans la première image, tel Janus, une face tournée vers le passé et l’autre vers le futur : le non-conscient que nous ne maîtrisons pas empêche l’individu de se libérer de ses chaînes (deuxième image). L’emprise est définie par Paul comme des schémas de pensées négatifs provenant du groupe (idéologie et religion). La proposition est acceptable mais ne peut définir la racine de tous les problèmes. Tout se passe ici comme si la thérapie par la parole était nécessaire et suffisante pour se libérer d’une emprise, or que faire avec les maladies psychiatriques dont certaines phases sont acceptées par le groupe ?
    Le cas des maladies bipolaires, qui ne se résument pas qu’aux cas extrêmes de type maniaco-dépressifs, sont désormais diagnostiquées de manière clinique par un dysfonctionnement neurologique. Un bipolaire de type ii ne consultera jamais un thérapeute dans sa phase haute où il va ‘trop bien’, mais peut consulter dans sa phase dépressive et sera le plus souvent mal adressé. L’emprise de la maladie est à double tranchant pour le thérapeute comme pour le malade. Les neurotransmetteurs dysfonctionnent, la maladie est envahissante, chronique et évolutive, la thérapie par le langage restera inopérante pour ces patients. Tous les référentiels qui forgent le caractère sont alors limités par le tempérament et sa maladie chronique. Dans le cas de pratique sectaire, si le gourou bipolaire est en phase haute, dans sa phase d’hypomanie, et séduit le disciple euthymique, l’emprise est mortifère puisqu’un jour le manipulateur dévoilera les facettes multiples de son tempérament. On ne peut donc définir l’emprise uniquement par les stratégies mimétiques du groupe (idéologies et religions) en faisant l’impasse sur les maladies mentales qui font aussi bien des artistes ou des malades tourmentés, qui peuplent malgré eux les hôpitaux psychiatriques et les prisons.

  11. Avatar de Arnould
    Arnould

    Bonjour,

    Une question un peu plus concrète : je voudrais savoir si, du point de vue d’un psychanalyste mais aussi scientifique grand connaisseur des avancées des intelligences artificielles transformatrices génératives pré-entraînées, le job de psychanalyste a encore de l’avenir.

    Et si la réponse est non, peut-on estimer dans combien de mois ou années les psychanalystes humains auront disparu ?

    Question subsidiaire : si les IAs GPT éliminent les psychanalystes, devront-elle se faire passer pour des humains afin que les patients aient une chance de guérison ?

    .
    .
    .
    .
    Nota Bene dans un commentaire de commentaire pour ne pas brouiller la question principale. J’ai mis des termes français et les liens wikipedia car ça fait parfois du bien de revoir les définitions. Nous avons déjà le nom commun transformeur mais il manque l’adjectif « transformeux/transformeuse » d’où l’utilisation de transformatrice qui existe. Comme quoi on peut écrire français 😉

    1. Avatar de Arnould
      Arnould

      Bon, j’ai eu une réponse sur BFM radio, les experts, hier mardi. Il y aurait un nouveau papier de google qui a fait des essais en grandeur réelle dans le cadre médical en téléconsulation.

      Le classement selon les chercheurs et les patients donne un ordre de préférence basé sur des critères d’une part de justesse et précision du diagnostic, d’autre part sur l’empathie et la capacité d’écoute.

      Les résultats donneraient :

      – en premier : l’IA seule
      – en second : IA + médecin
      – et troisieme : médecin seul

      J’ai mis un conditionnel car je n’ai pas cherché le papier pour le lire, et en plus il faut se méfier de tout ces temps-ci.

  12. Avatar de Benoît
    Benoît

    inextricable : voici le mot qui convient à cet endroit.
    La psychanalyse n’échappe pas à l’emprise alors qu’elle a pour « raison d’être » de donner lecture de l’inconscient et, donc, des clefs de liberté à l’analysant.
    Je pense pour ma part qu’il ne faut pas s’aventurer sur ce terrain là dans la loi et le jugement ! ce serait la porte ouverte à toutes les arguties interminables.
    En revanche, il faut juger les rapports de force et la domination factuelle qui en résulte et mettre en place des garde-fous à leur occurrence. Interdire les rapports sexuels entre enfants et adultes est de cet ordre. Limiter la domination au travail en interdisant certaines pratiques de management également, interdire le harcèlement manifeste… etc
    Dans ce cadre il faut en rester au tangible et au conscient… ce que les gens disent et ce qu’ils font. On ne peut être responsable devant la loi de ce qui est masqué à notre regard dans notre inconscient et au regard des autres… le contraire mène à l’arbitraire et on ne s’en sort plus…

  13. Avatar de Chabian
    Chabian

    Ecrivant quelque chose sur ce blog (plus haut sur l’Emprise), je me disais : écrire m’aide à formuler ma pensée, à l’accoucher, à préciser ce que je veux dire. (En fait, en lisant Paul Jorion, j’ai un désaccord après lecture, que je me formule à partir d’une phrase que je retrouve et que je cite, mais désaccord qui se développe/s’explicite par l’écriture).
    D’un certain côté, on peut conclure « ce qui est écrit est suivi de ce qui doit s’écrire ».
    D’un autre côté, on peut dire que « ce qui suit est une précision d’une intention de dire, peu formulée au départ ».
    Dans cette démarche, il y a une intentionnalité et donc un « devoir » ; qui prend/trouve progressivement sa forme. (Parfois je renonce à publier un début de commentaire : l’intention ou la forme ébauchée ne me paraissent ne pas valoir plus d’effort ni publication).
    Peut-on dire que l’IA suit une démarche parallèle, ajoutant de l’écrit à ce qui est écrit, mais par probabilité statistique et sans intentionnalité ?
    Si c’est exact (??) j’en tire deux conclusions :
    – La même interrogation à l’IA devrait donner des réponses (des formulations) aussi possibles mais différentes ;
    – L’intentionnalité est ce qui fait la différence. Par exemple pour le poème de Jaques Prévert.
    On peut aussi conclure : l’intentionnalité est de peu d’importance. Un autre pourrait dire autre chose de possible (formuler la même chose autrement ou formuler autre chose de cohérent/acceptable comme vrai), les possibilités statistiques sont restreintes pour qui est bien informé (et l’IA l’est).
    Mais c’est bien l’intention qui fait la différence. Pour moi, cela ne compte pas pour des prunes.

  14. Avatar de Tom
    Tom

    « Le facteur allégué est l’emprise : l’incapacité pour le Moi conscient d’agir en … son âme et conscience. L’emprise existe, elle est l’effet d’un rapport de forces déséquilibré.

    D’un rapport de forces déséquilibré, il y a en général conscience et chacun fait alors le choix de se rebeller ou de se soumettre. On ne parle pas d’emprise dans ce cas-là. »

    Pourquoi ne parle-t-on pas d’emprise dans ce cas là ?

    le Moi conscient peut bien affirmer que la relation est consensuelle sans y croire, si sa survie perçue dépend du fait que l’entourage ne remette pas en question cette affirmation et la situation qu’elle protège/dissimule.

    De la même manière, aujourd’hui, le moi conscient peut bien affirmer qu’il était inconscient de l’emprise subie même si il n’y croit pas (si c’est le plus sûr moyen perçu d’obtenir réparation = chances de survie accrues).

    Pour moi l’emprise se situe dans l’incapacité de la victime (ou personne sujette) à mettre en œuvre une solution pour sortir de ce rapport de force déséquilibré. Elle peut-être consciente de la situation mais être incapable de mettre en œuvre une action corrective (que ce soit l’imaginer ou la réaliser matériellement).

  15. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    L’Emprise individuelle

    l’Emprise explore les concepts de consentement inconscient ou PAS , dans les relations qu’elles soient liées aux influences :
    * collectives ( effet de groupe par exemple : relations professionnelles, réactions face à l’injustice de décisions ou de situations vécues , …….)
    * médiatiques avec une gestion intelligente et formatée du discours pour entrainer un consentement inconscient, voire acceptable consciemment
    * individuelles , qu’elles soient liées à des personnes ,manipulatrices ou non , dont les discours entrainent le consentement
    * mais aussi individuelle , stricto sensu ,dans la majorité d’entre nous, qui est l’emprise dans la vie de couple et dont cet état de situation représente la grande majorité des situations d’emprise.
    * autres….

    Quelle pourrait-être l’emprise, réciproque , dans un couple , qui ferait que , cette emprise mutuelle consciente et inconsciente , permet un équilibre acceptable de chacun des deux , et ferait de cette emprise un état relationnel durable ?

    Cet aspect de l’emprise individuelle n’étant qu’une partie du relationnel où le ratio « soumission/acceptation » est très variable et pouvant entrainer un déséquilibre

    Et toute extrapolation du ratio variable acceptation/soumission, consciente ou inconsciente, et consécutif à l’emprise ,n’étant qu’un autre état global de notre société ,….à analyser.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Pour compléter

      Le concept de consentement inconscient , lié à l’emprise , entraîne toujours ,par la suite, un état de fait , des situations , du vécu qui permettent à chacun de prendre conscience du consentement lié à notre inconscient et donc de moduler ,de rectifier , de changer le consentement en désapprobation/réprobation .

       » Si j’avais su , j’aurai pas venu »

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        « Il dit « oui » avec la tête et il dit « non » avec le coeur ».
        Etre sous emprise c’est dire non avec la tête mais dire oui avec le corps.
        Le corps a ses raisons que la raison feint d’ignorer.

  16. Avatar de konrad
    konrad

    L’emprise ? Pour moi elle a commencé avec papa et maman. Elle a laissé des traces qui n’ont pas disparus, c’est ainsi.
    Cela me fait penser que l’inconscient n’existe pas, il n’y a que du conscient que nous acceptons de voir ou pas.
    Aujourd’hui, après avoir chassé les « dieux », le sacré, le transcendant, ne reste que le moi auquel nous accordons une valeur exubérante. L’enfant roi, dans nos sociétés compétitives et narcissiques, n’est ni responsable, ni coupable. Ce n’est pas moi, c’est mon inconscient clament les aveugles lorsque le soleil est voilé de nuages !
    Nous refusons notre petitesse, notre finitude. Nous réfutons l’illusion de notre « moi » tant nous avons peur de le perdre.
    L’emprise n’est qu’un jeu auquel nous accordons trop de sérieux. Hors des cas tragiques que l’on ne manquera pas de citer en exemple trompeur car partiel, l’emprise n’est pas un drame qui ferait frémir la ménagère de 50 ans.
    Tant que l’on ne commet pas l’irréparable, l’acte auquel on ne peut répondre en conscience, l’emprise n’est pas le pire des maux.
    Sous emprise j’ai avalé des couleuvres, mangé mon chapeau, gravi des cimes, accompli le prodige de rire de moi-même et constater que le ridicule ne tue pas !
    De longues années dans une secte m’auront permis de faire la différence entre regarder et voir.
    Voir n’est pas qu’un acte oculaire, c’est aussi métaphysique. On peut regarder sans voir, et la vie ne s’en trouve pas contrariée. Mais voir c’est accéder au Réel lorsque contre toute attente le voile se lève. Alors le vivant éclaire toutes choses de sa présence et l’on communie avec cette réalité dont nous faisons partie.
    Ma vie est un roman, mon « moi » une fiction. L’essentiel est de garder une âme d’enfant. C’est ce que j’emporterais dans mon linceul. 😉

  17. Avatar de Kerjean
    Kerjean

    La question du libre arbitre reste entière 😀

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Le libre arbitre vs l’esprit critique

      Le libre arbitre est la capacité de l’être humain à se déterminer librement et par lui seul, pour agir et penser.

      L’esprit critique est la capacité à analyser de manière objective et raisonnée les informations reçues, à remettre en question les idées reçues et à évaluer les arguments avancés .

      Le libre arbitre est une notion qui concerne la capacité à agir et penser librement
      L’esprit critique est une compétence qui permet d’analyser de manière objective les informations reçues.

      Ces 2 approches sont complémentaires et peuvent être utilisés ensemble pour prendre des décisions éclairées et réfléchies.

      et remettre en cause une emprise inconsciente

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Qu’est ce que peut être le libre arbitre tant qu’on n’a pas fait le ménage ou pris conscience plus simplement, de nos déterminismes pour la plupart inconscient ?

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Le libre arbitre peut siffler la fin de la partie.
      Mais il est rare que durant tout le match personne n’ait eu la détermination de vous faire une passe.
      Cependant il n’était pas forcément écrit d’avance que vous vous retrouveriez sur le terrain.
      Le hasard ne complote pas.
      Il est seulement nécessaire au bon déroulement des opérations.
      C’est la « part des anges ».

  18. Avatar de Kerjean
    Kerjean

    Merci de ces précisions rhétoriques,
    Le moi est une illusion qui change sans cesse, et demeure par nature impermanent,
    Comment pourrions-nous nous définir comme libre alors qu’il ne demeure aucun point d’appui puisque sans cesse en mouvement,
    Bien que vos précisions nous apportent une certaine connaissance, le libre arbitre pur est et reste et demeure une illusion.
    Bien avant Benjamin libet, l’approche bouddhiste nous apporte cette connaissance de relation ( corps esprit penser)
    L’inconscient, le corps agissant, la pensée l’analyse intervient après, à la ligne
    Il n’y a pas de libre arbitre pur dans l’absolu

    1. Avatar de konrad
      konrad

      Au sein de l’impermanence, dans la grande roue tourbillonnante de la vie, le moyeu reste fixe, il est ce centre autour duquel tout gravite. Nous sommes faits de l’épaisseur du monde, notre moyeu est notre nature.

  19. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    L’emprise et l’empathie sont deux concepts qui sont souvent opposés.
    * L’empathie est la capacité de comprendre et de ressentir les émotions des autres,
    * l’emprise est la capacité de contrôler et de manipuler les autres.

    Un article intéressant sur le sujet :
    https://fr.aleteia.org/2020/05/23/entre-lempathie-et-lemprise-savoir-choisir-les-bonnes-personnes/

    qui indique que l’empathie est une qualité vitale mais elle ne doit pas devenir une contrainte morale.
    De plus il met en garde contre le passage de l’empathie à la manipulation, ce qui peut se produire lorsque les gens peuvent être amenés à souffrir en silence et sans réaction.
    En outre , il indique les effets de groupe, où le sentiment d’appartenance peut l’emporter sur le bon sens, conduisant à des situations d’emprise.
    Et enfin, il souligne que les situations d’emprise sont fréquentes dans les organisations quand les gens s’interdisent de juger par eux-mêmes et considèrent que si le discours est bon, la personne le sera aussi.
    ( avec l’aide en partie de GPT)

    J’ai donc posé la question à GPT pour m’indiquer les signes d’une relation saine :

    Sa réponse:

    1. **Bonne communication** : Les deux parties souhaitent communiquer et sont capables de le faire efficacement.
    2. **Honnêteté** : Il ne s’agit pas seulement d’exprimer ses émotions à l’autre, mais aussi d’être honnête envers soi-même.
    3. **Confiance** : Avoir un(e) partenaire et ne pas lui faire confiance, c’est partir du mauvais pied.
    4. **Respect mutuel** : Le respect est essentiel dans toute relation saine.
    5. **Soutien pour l’autre** : Être en couple, c’est soutenir l’autre dans ses décisions en évitant de faire valoir uniquement ses propres intérêts.
    6. **Vulnérabilité sans crainte** : Les partenaires se sentent à l’aise pour être vulnérables sans craindre le jugement ou des réactions négatives de la part de l’autre.
    7. **Responsabilité personnelle** : Chacun assume la responsabilité de ses actions et est conscient de son comportement.
    8. **Absence d’intention de causer du tort** : Les deux partenaires sont convaincus que causer intentionnellement du tort à l’autre ou à la relation n’est pas dans leur nature.
    9. **Soutien à la croissance personnelle** : La relation encourage la croissance personnelle et soutient les objectifs, les loisirs, et les aspirations individuelles.
    10. **Expression sans crainte des besoins** : Les deux partenaires se sentent en sécurité pour exprimer leurs besoins, désirs, et limites sans craindre d’être jugés ou de subir des représailles.
    11. **Maintien de liens sociaux** : Les partenaires entretiennent des relations avec des amis et de la famille, bénéficiant d’un soutien social sain en dehors de la relation.
    12. **Soutien en cas de détresse** : En cas de détresse, les partenaires offrent confort et soutien mutuellement.
    13. **Temps de qualité** : Ils consacrent régulièrement du temps de qualité pour entretenir leur connexion émotionnelle, physique et intime.
    14. **Objectifs partagés** : Une relation saine se base sur un sentiment de valeurs et d’objectifs partagés.

    Ces signes peuvent varier d’une relation à l’autre, mais ils fournissent un bon point de départ pour évaluer la santé d’une relation.

    ——–

    Pour terminer , et par du vécu , toute gestion empathie/emprise est un équilibre compliqué dans le cadre d’une gestion de crise majeure et de ses contraintes associées.
    l’objectif final étant de résoudre cette crise majeure dans les meilleurs conditions et intérêts pour tous.

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Tout à fait en phase (rhétorique) avec vos considérations sur l’article d’ « aleteia » que vous proposez…
      … « Emprise » et? « Empathie » …

      « A.S.I. » du jour – – (Martine Bock, édito) – – Observation de la presse française sur l’ « affaire » Israël-Gaza(//Palestine?)…

      …  » Les médias français n’ont d’ailleurs pas été nombreux à faire de la plaidoirie de l’Afrique du Sud une actualité majeure du 11 janvier, préférant s’intéresser, pour le troisième jour consécutif, au remaniement gouvernemental dont le détail n’a été connu qu’en soirée.
      Si plusieurs médias français ont bien rappelé les arguments de Pretoria – qui accuse Israël d’actes « commis dans l’intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux » – la plaidoirie n’a pas été retransmise en direct sur les chaînes d’information en continu en France.

      Dans la presse, lorsqu’on en parle, c’est pour relativiser la situation, voire défendre Israël,
      comme le Figaro qui décrit un « soupçon infâmant » de l’Afrique du Sud contre l’État hébreu.
      « Israël accusé de génocide : comment l’État hébreu compte se défendre », titre pour sa part l’Express.
      Un article du Monde de sa correspondante sur place retrace les arguments des deux parties, mais souligne dès le titre que l’Afrique du Sud s’est « efforcée de démontrer » le « comportement génocidaire » d’Israël à Gaza.
      Libération se contente d’un article de CheckNews sur les enjeux de la procédure pour chaque partie, et d’un paragraphe dans le « récap » du jour, qui ne résume pas la plaidoirie mais précise que Netanyahu pense que l’Afrique du Sud se comporte comme « le bras juridique de l’organisation terroriste Hamas ».

      Sur Franceinfo, la différence de traitement est frappante.
      Le 11 janvier, pour la plaidoirie de l’Afrique du sud, le site a republié une dépêche AFP.
      Le 12, en revanche, le site a ouvert une page spéciale, tenue par deux journalistes et alimentée en « DIRECT » tout au long de la journée pour couvrir la défense israélienne.
      Ailleurs, la procédure de la Cour internationale de justice ne mérite pas mention : priorité à Gabriel Attal, Alain Delon et la neige (BFMTV), le remaniement (CNews), l’Ukraine et Taïwan (LCI).

      À l’international, on observe une tendance semblable à celle de Franceinfo : la plaidoirie sud-africaine n’a pas été retransmise sur la BBC ou SkyNews le 11. Mais celle d’Israël a fait l’objet d’une diffusion en direct sur les deux chaînes.

      Le monde – en tout cas, le monde médiatique occidental – ferme les yeux, ou n’en ouvre qu’un. « 

  20. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Le silence médiatique sur le génocide en cours à Gaza est assourdissant, on se croirait en 2003 quand G.W. Bush a décidé de massacrer des centaines de milliers d’irakiens pour des raisons géostratégiques, avec comme conséquences la mise sur orbite de Daech et tous les attentats qui ont suivi, comme au Bataclan.
    Là, ce sera à la puissance mille, sur les huit milliards de musulmans dans le monde , combien voudront nous faire payer les milliers d’enfants morts à Gaza ?
    Car on est complice de ce génocide , plein pot , et faudra pas venir pleurer sur ce qui va suivre.
    https://www.revolutionpermanente.fr/Cachez-ce-genocide-que-je-ne-saurais-voir

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @l’arsène 1 milliard ça suffit déjà bien ?

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        Oui Ruiz, exactement 1,5 milliards seulement sur 8 milliards de terriens, mais le réservoir de haine sera malheureusement difficile à contenir, merci de me corriger.

      2. Avatar de timiota
        timiota

        On ne passe pas facilement d’un unanime « je suis Charlie » à un « je suis musulman ».
        Vilain verbe être qui cache la catégorisation qu’il fait, qui cache les degrés de l’empathie et ceux de l’emprise.
        Shakespeare aurait du, en prime de son vers célèbre de Hamlet (… etre ou ne pas …),
        inventer la version qubit, quantique, d’être ou de ne pas être, de quoi se projeter toujours un peu quelque part de souriant.

    2. Avatar de arkao

      @l’arsène
      Si les musulmans du monde étaient solidaires entre eux et envers les Palestiniens, ça se saurait et on ne serait sans doute plus là pour en parler.
      La frontière égyptienne n’est pas grande ouverte à ce qu’on sache.
      https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20231017-seule-porte-de-sortie-possible-de-gaza-l-%C3%A9gypte-refuse-de-laisser-entrer-les-palestiniens

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @arkao Justement c’est par solidarité avec la cause palestinienne que la frontière Egyptienne reste fermée, sinon il serait tellement facile de déplacer la population pour régler le problème, comme si l’on acceptait la population ukrainienne à titre permanent en U.E. (au lieu de faire adhérer le territoire de l’Ukraine) comme les populations germanophones ont été déplacées à la fin de la deuxième guerre mondiale, ou les populations juives subsistantes y compris d’Urss invitées à quitter l’Europe, ou après l’autonomie algérienne, l’Algérie.

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          « Justement c’est par solidarité avec la cause palestinienne que la frontière Egyptienne reste fermée » Toujours le mot pour rire, Ruiz.

      2. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        Oui arkao, d’accord sur le constat que la solidarité du monde arabe est très loin d’être homogène sur le conflit en Palestine, mais il faut faire une différence entre les dirigeants et les peuples,  » la rue arabe  » comme disent nos journalistes aux ordres , est beaucoup plus sensible au sort réservé aux palestiniens que leurs dirigeants, corrompus jusqu’à l’os et dépendants pour certains de l’Empire US, en fait la plupart d’entre eux.
        La solution ne viendra quand on prendra conscience que ceux qui prétendent défendre le bien ne font que de mettre le feu au poudre.

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

      Tiens v’la l’Arsène! Casaque rouge, numéro 39 (c’est le nombre de ses followers) monté sur son poney favori, la cravache bolchévique à la main. Le terrain est un peu lourd ce soir à Gaza mais ce n’est pas cela qui l’arrêtera. Ses trois entraineurs sont dans les tribunes: Mélenchon, Todd et Russia today.
      Triple emprise?
      Tiercé gagnant?
      Faites vos paris.
      😎

      La frontière égyptienne est fermée depuis le début. Et comme Bibi et son orchestre avaient décidé de ne pas ouvrir de porte à l’est pour laisser sortir les femmes et les enfants et de bombarder comme des sauvages, maintenant faut pas qu’ils viennent chouiner parce qu’ils sont un peu traités de génocidaires!

  21. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Medley
    Un complotiste se met sous emprise, réduit son libre arbitre pour retrouver le contrôle de ses pensées, les mettre en accord avec son statut social, s’insérer pour faire corps.
    La vérité, c’est que nous cherchons en permanence à faire corps sous l’emprise de l’empathie.
    L’emprise, c’est mal, la liberté, c’est bien.
    Longue vie à l’homo œconomicus guidé par la main invisible de son égoïsme infaillible.
    À moi le pognon et la gloire pour des siècles et des siècles, tout seul au sommet de mon tas d’or.

  22. Avatar de Garorock
    Garorock

    Raconte-nous tes années dans la secte.
    Je suis interressé.
    😎

    1. Avatar de arkao

      @Garorock
      Je ne suis pas resté assez longtemps ayant troqué rapidement le vin de messe noire pour la bière et le punk.
      Au même moment j’ai mis un pied dans la secte de l’OCI mais leur tentative d’emprise a échoué. Dommage, sinon je serai devenu député socialiste européen comme le camarade qui m’y avait entrainé 🙂

  23. Avatar de Jean-Michel Pollyn
    Jean-Michel Pollyn

    La violence en Occident (et ailleurs) ne fut jamais l’oeuvre des Juifs, mais de différents fanatismes religieux, nazis, etc. Et quand il faudra armer les fusils pour sauver ce qu’il restera de la civilisation d’Homère à Kafka alors je n’aurai aucune hésitation à « neutraliser » ceux qui fouettent les Femmes. Devant la barbarie des homo-sapiens gavés de haine absurde il n’y aura que le courage de la minorité des Justes contre la majorité des décérébrés. Et le combat n’est pas gagné d’avance. Alors si les I.A. peuvent nous aider, bienvenue les connexions.

    1. Avatar de arkao

      @Jean-Michel Pollyn
      Sauf erreur de ma part, il semblerait qu’il y ait aussi du fanatisme religieux dans le judaïsme.
      Ce qui n’empêche pas de parler de cette question avec humour:
      https://www.youtube.com/watch?v=bDDrKuJ76AM

    2. Avatar de Christian Brasseur
      Christian Brasseur

      « La violence en Occident (et ailleurs) ne fut jamais l’oeuvre des Juifs, mais de différents fanatismes religieux, nazis, etc. »….

      Je vous rejoins, et vous me donnez l’occasion de rebondir comme suit:

      Si la violence au proche-Orient n’est accessoirement pas l’oeuvre de fanatiques religieux, ni de fouetteurs de femmes ainsi nommés, ni de Juifs, mais bien de tueurs de femmes, enfants et autres innocents, les responsables de ces tueries doivent assurément avoir bien retenu les leçons dispensées par les nazis il y a de cela 80 ans.

      Il ne s’agit pas seulement d’être intelligent pour remédier à cela. Il faut aussi du coeur, mais également du courage politique.

      L’IA en a-t-elle?

  24. Avatar de octobre
    octobre

    L’ego fait tout son possible pour que le corps tienne jusqu’à l’orgasme, puis il laisse tomber.
    L’inconscient lui passe en boucle son film préféré à savoir : volcans cracheurs de feu, nuages dans le bleu azur, mers démontées, étoiles bouillonnantes, avec le petit plus de la mélancolie comme expérience extraordinaire, beau comme une goutte d’eau, et j’ai l’impression que les scientifiques eux-mêmes courent derrière.

  25. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    L’emprise par la propagande de masse et son impact sur l’inconscient collectif

    La propagande est une technique de manipulation de masse qui vise à influencer l’opinion publique en faveur d’une certaine idéologie, d’un parti politique ou d’un leader.
    Elle peut être utilisée pour exercer une emprise sur les masses et les amener à accepter certaines idées ou actions.

    1. Distraction:
    Cette technique consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes.
    2. Création de problèmes et proposition de solutions :
    On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter.
    3. Dégradation :
    Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée avec une temporalité adaptée
    4. Différé :
    Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur.
    5. Infantilisation :
    S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge est une technique couramment utilisée par les politiques et les médias pour manipuler le public.

    Un exemple historique de ces techniques peut être observé dans l’endoctrinement des Jeunesses hitlériennes par le parti nazi.
    Le parti a utilisé la propagande pour inculquer aux jeunes allemands les idéologies nazies et les préparer à servir le régime.
    Ces techniques de propagande comprenaient l’utilisation d’uniformes pour promouvoir l’uniformité et le sentiment d’élitisme, la définition de rôles selon le genre, et l’endoctrinement systématique des jeunes à travers divers programmes et activités.
    Cependant iI est important de noter que la propagande peut avoir des effets durables sur une population et peut être difficile à contrer.
    L’éducation, la promotion de la pensée critique et l’accès à des informations diverses et fiables sont essentiels pour résister à la propagande et à l’emprise sur les masses.
    ———
    Pour terminer.
    Dans les populations , il faut savoir la « part des choses »

    Entre un SS de la WaffenSS et un HitlerJungend ( ils ont été 8 millions dans l’Allemagne nazi):
    * l’un a conscience des atrocités de ce qu’il fait : le SS
    * l’autre n’a souvent pas conscience de ce qu’il fait : le HitlerJungend

    et comme disait mon père , avec son vécu :
     » c’est des gamins qui ne savent pas ce qu’ils font « 

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @ilicitano Un SS a conscience de ce qu’il fait pas forcément que ce soient des atrocités.
      pas plus que Truman pour Hiroshima, Churchill pour Dresde, Netanyaou ou Biden pour Gaza …

      Ce ne sont pas cependant des Hitler Jugend inconscients, à l’opposé sans doute de l’ouvrier en Corée du Nord qui fabrique des obus pour Poutine ou en France pour écraser des musulmans en Iraq/Syrie ou au Yemen.

  26. Avatar de Grand-mère Michelle
    Grand-mère Michelle

    @Konrad, le 12/1 à 14 h46

    Si, et sans vous contredire pour autant, l’inconscient existe, et ce « continent inconnu » peut être vu(c-a-d « senti ») par n’importe qui, à défaut d’être compris, comme vous l’expliquez bien.
    C’est généralement la souffrance qui pousse des humains à l’explorer, mais il mériterait d’être au centre de l’attention de l’espèce humaine déboussolée par son incompréhension des drames(certains « irréparables », comme la destruction de la biodiversité/notre biotope) qu’elle engendre.

    L’échec des religions (« une religion est une secte qui a réussi »… à étendre son emprise) à réduire les souffrances inhérentes à la vie (et qui reussissent plutôt, hélas, à les amplifier) conduit à une confiance exagérée dans la science (de plus en plus prostituée aux « maquereaux »/lobbys industriels) dans notre « société de consommation » livrée au système économique du capitalisme mondial triomphant .
    Et pourtant, les avancées de la science pourraient conduire à plus de con-science si nous pouvions faire le tri (notre liberté de choisir, la seule dont nous disposons réellement), parmi toutes les informations qui nous sont livrées en vrac (et intentionnellement pour créer la confusion et favoriser les dominant-e-s/les puissant-e-s/les plus fort-e-s, plus riches, plus armé-e-s).
    (Par exemple, pourquoi si peu d’hommages à Hubert Reeves à l’occasion de son décès?)

    À quand un médium d’information(en français, en l’occurrence) qui s’engagerait « sur l’honneur » à ne fournir QUE des informations correctes et vérifiées?
    Ne serait-ce pas le cas de WikiLeaks, et la raison de la persécution que subit J.Assange?

    1. Avatar de konrad
      konrad

      @Grand-mère Michelle,
      La question que vous soulevez est celle de la souffrance.
      Il y a les souffrances causées par les hommes, les guerres, les conflits de territoires et les dominations pour beaucoup et puis les souffrances « inhérentes à la vie », le deuil, la maladie, les ruptures amoureuses, les calamités naturelles…
      « Supprimer » la souffrance ne me parait pas souhaitable, mais comment l’accepter et la transmuer.
      A ce propos, Christiane Singer a écrit de belles choses inspirantes.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Il ne s’agit pas de « supprimer » la souffrance mais de trouver un équilibre entre la souffrance et le plaisir. Entre l’être et l’avoir. Entre le libertinage et le masochisme. En gros: la sagesse.
        Est ce que cet équilibre est possible si c’est le corps qui domine l’esprit ou si c’est l’esprit qui domine le corps?
        A vos calculettes!

        1. Avatar de konrad
          konrad

          Tu as raison, Garorock. Au moment même où j’écrivais « supprimer » je savais qu’il était inadéquat, mais ma paresse a soupiré à ce pêché véniel. C’est ainsi que « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. » Albert Camus.
          A « plaisir » face à « souffrance », j’aurais écris « joie ».
          Parce que la joie – tout comme la souffrance – est de nature « métaphysique », ou pour le dire autrement n’est pas seulement « corporelle » comme peut l’être le plaisir à mon avis.
          Bien évidemment ça reste discutable et assez secondaire somme toute… 🙂

      2. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        @Konrad Vous aurez sans doute noté que j’ai parlé de « réduire les souffrances inhérentes à la vie(que les religions réussissent plutôt, hélas, à augmenter) », et non pas de « supprimer »la souffrance…

        Oui, il me semble essentiel de soulever cette question qui concerne tout le monde et peut donc rassembler l’espèce humaine sur un projet commun de « société », de « civilisation » qui ne nous nuirait pas, ni au reste du vivant(notre biotope).
        Surtout à l’heure où l’industrie chimique se targue d’abolir les douleurs (ayant été aidée par la science qui a réussi à synthétiser l’action bénéfique de nos amies les plantes) et où « l’art du divertissement » exerce son emprise afin de nous faire oublier nos souffrances, pour mieux nous soumettre à celle (l’emprise) « d’autorités » auto-proclamées et fort mal-intentionnées.

        @Garorock Heu… Les douleurs et les plaisirs sont de l’ordre des sensations, les souffrances et les joies sont de l’ordre des sentiments…
        On peut d’ailleurs constater, en l’expérimentant, qu’une attention exagérée à une douleur augmente la souffrance, et qu’un plaisir, quand il est partagé, provoque de la joie.
        En effet, tout est question d’équilibre et, en ce sens, on peut encore se référer à la « sagesse populaire »: « L’excès nuit en tout ».
        Pas bien compris le rapport entre libertinage et masochisme… (?)

        Contente qu’on parle ici « d’emprise », dommage que ce soit surtout sur base des rapports entre deux personnes…
        Il serait aussi nécessaire de parler des « passions » et des « rêves » que « la société », avec la publicité, encourage (obstinément) à poursuivre obstinément…

        1. Avatar de konrad
          konrad

          @Grand-mère Michelle,
          Vous avez tout à fait raison, ce mot « supprimer » était malvenu et j’en suis contrit.
          Je souscris entièrement à vos propos.

  27. Avatar de Pad
    Pad

    Comment alors s’y retrouver .. entre l’emprise subie et sa propre projection de désir d’emprise ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      C’est à la justice instituée que la question est aujourd’hui transmise, laquelle n’est hélas pas non plus à l’abri des pressions qu’exercent les rapports de force.

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        La CIJ ( Cour Internationale de Justice) et la CPI ( Cour Pénale Internationale ) n’étant pas elles-mêmes à l’abri des pressions qu’exercent les rapports de force

        https://www.letemps.ch/monde/europe/le-choquant-deux-poids-deux-mesures-de-la-cour-penale-internationale

        Pour analyser la situation plus en profondeur , voir le profil/historique des procureurs et surtout les priorisations , écartements de dossiers, décisions judiciaires qu’ils décident.

        Les 3 pouvoirs « indépendants » démocratiques:
        * législatif
        * exécutif
        * judiciaire
        étant fortement imbriqués

  28. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Aujourd’hui, il semble difficile d’à nouveau mettre la masse citoyenne sous emprise religieuse…
    Peut-être même plus jamais… suffit d’ « ensemencer » les « futures » zélites…

    Very,very actuel… :
    https://www.huffingtonpost.fr/france/video/oudea-castera-pourquoi-le-college-lycee-stanislas-concentre-les-regards-et-la-polemique_228272.html

     » Un établissement scolaire d’un autre temps. C’est bâtiment en forme de croix, rue du Montparnasse, dans le 6e arrondissement de Paris. À l’intérieur, 3 660 élèves circulent chaque jour, de la maternelle aux classes préparatoires, vers une promesse d’excellence.
    …(…)…
    plusieurs enquêtes journalistiques, notamment de Mediapart, qui pointe « l’univers sexiste, homophobe et autoritaire du collège ». L’institution catholique elle, porte fièrement sa devise : « Français sans peur, chrétien sans reproche », qui donne le ton de son enseignement.
    Créé en 1804, Stanislas se classe parmi les meilleurs collèges et lycées privés français. En 2022, son lycée a enregistré un taux de 100 % de réussite au bac, avec 100 % de mentions. Parmi ses anciens élèves : Christian Dior, Martin Bouygues, Carlos Ghosn, François-Henri Pinault ou encore Jean-Michel Blanquer.
    Derrière cet enseignement de haute qualité se cachent néanmoins des pratiques sévères. C’est le cas du règlement intransigeant imposé aux élèves sur les tenues. Pas de pantalons troués bien sûr, mais pas non plus d’ourlet, de taille basse, de slim pour les garçons. Pas questions non plus pour les jeunes hommes de porter des colliers ou des bracelets.
    …(…)…
    Toutes ces idées sont assumées, même par le directeur de l’établissement Frédéric Gautier, qui explique au Monde : « L’Église est contre l’union homosexuelle et contre l’avortement, que je sache, non ? Une école catholique ne peut dire autre chose ».
    Au-delà de l’homophobie, le sexisme semble aussi avoir pignon sur rue, justifié par la chasteté imposée par l’Église. Les filles doivent ainsi prendre garde à ce que leurs tenues ne laissent pas voir la naissance de la poitrine ou les bretelles des sous-vêtements. Il existe d’ailleurs des classes séparées, comme des classes mixtes, selon les préférences des parents.

    « Aucun contact physique ne doit avoir lieu, tout est sexualisé.
    On ne peut pas être amis », confie un ancien élève à Mediapart.
    Du côté des filles, cette politique donne au final l’impression d’avoir été « hypersexualisée » dès l’école.

    Plus grave encore, l’établissement Stanislas a été à plusieurs reprises pointé pour des faits d’abus et d’agression sexuelle de la part de religieux sur les jeunes élèves, comme le souligne l’enquête du journal Le Monde : des interrogatoires déplacés, des caresses, des vidéos… Une seule affaire a abouti à une condamnation.
     » ….

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

       » subventionné à 73%  » ( par tous les contribuables français.. ) ai-je lu ailleurs…^!^…

    2. Avatar de konrad
      konrad

      Ce qui est proprement scandaleux et intolérable dans cette école c’est 100% de réussite au bac et 100% de mentions !
      Il faut d’urgence que la ministre remette du désordre dans cet établissement.
      C’est vrai quoi, la vraie liberté c’est de tout hiérarchiser par le bas.

  29. Avatar de Hervey

    « Vérité en de-ça des Pyrénées erreur au delà » Pascal.

    Le mouvement #MeToo ayant marqué cette limite dans le temps faisant du présent quelque chose de neuf dans les relations hommes/femmes.

    La religion chrétienne semble avoir joué pareillement un affaiblissement (avec d’autres événements plus marquants) dans la domination romaine et dans sa pratique de l’esclavage (frères et soeurs). Dans un premier temps … mais bienfaits et comportements non pérennes dans les temps qui suivirent.
    Un avertissement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Là aussi, un autre de mes défauts : être incapable d’écouter attentivement.

  2. Vous avez raison : le sauvetage de l’humanité, c’est un peu une notion fumeuse, alors qu’un business model, c’est du…

  3. Apparemment vous n’avez pas écouté très attentivement Shapiro, notamment ce qu’il dit de Google comme éternel « second violon ». Je suis…

  4. Vous êtes gentil, mais ce que Shapiro explique c’est exactement ce que je voulais signifier, peut-être maladroitement, et que vous…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta