Les carnets du psychanalyste – L’emprise

DALL·E :

Pour illustrer cet article qui explore les concepts de consentement, inconscient, et emprise dans les relations, je vais créer deux images.

Il est beaucoup question ces jours-ci de ré-examens du consentement. On entend dire : « Il est vrai que j’ai dit à l’époque (à des proches, à des amis) que la relation était consensuelle, mais en réalité, elle ne l’était pas ».

Le ou la psychanalyste reconnaît chez tout sujet, pour aller vite, un inconscient et un Moi conscient. C’est le Moi conscient qui a affirmé à une époque que la relation était consensuelle, c’est le même Moi conscient qui affirme aujourd’hui qu’elle ne l’était pas.

Qu’est-ce qui empêchait à l’époque que le Moi soit conscient de la vraie nature de la relation, à savoir qu’elle n’était pas consensuelle alors qu’elle apparaissait telle ?

Le facteur allégué est l’emprise : l’incapacité pour le Moi conscient d’agir en … son âme et conscience. L’emprise existe, elle est l’effet d’un rapport de forces déséquilibré.

D’un rapport de forces déséquilibré, il y a en général conscience et chacun fait alors le choix de se rebeller ou de se soumettre. On ne parle pas d’emprise dans ce cas-là (même s’il est impossible d’exclure des interférences en provenance de l’inconscient).

Qu’est-ce qui est sous emprise ? Comme ce n’est pas le Moi conscient, qui est lui leurré en la circonstance et qui se trompe sur la nature consensuelle de la relation, c’est donc en toute logique, l’inconscient. C’est l’inconscient qui est sous emprise.

L’inconscient est sous emprise de quoi ? D’un individu, d’une secte, d’un effet de foule comme une mode. Quel est le mécanisme en jeu ? L’inconscient joue la défense, la protection du sujet, et la stratégie la moins coûteuse dans certains cas peut être que le Moi conscient persiste à croire – et à affirmer – que la relation est consensuelle.

Il est possible d’échapper à l’emprise. On prend conscience (par soi-même ou parce que l’on est conseillé) du rapport de forces déséquilibré et l’on envisage une révision possible du caractère consensuel ou non de la relation.

Jusque-là tout va bien. Il y a cependant un hic. Quelle est la garantie que la révision de « consensuel » en « non-consensuel » n’ait pas elle-même eu lieu sous l’effet d’une emprise ? D’un individu, d’une secte, d’un effet de foule comme une mode.

DALL·E :

Voici les images illustrant l’article. La première capture la dualité entre le Moi conscient et l’inconscient, tandis que la seconde représente la libération de l’emprise et la prise de conscience. Ces images visent à refléter visuellement les thèmes complexes abordés dans l’article.

Partager :

96 réponses à “Les carnets du psychanalyste – L’emprise

  1. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Décidément….. nous (le blog..) devons avoir un « lecteur » journaliste…^!^…

    https://www.rtbf.be/article/violences-faites-aux-femmes-lemprise-psychologique-tue-silencieusement-11307768

  2. Avatar de Garorock
    Garorock

    L’emprise du capitalisme:
     » « Nous devons voir la Maison Blanche agir de manière plus agressive en matière de soins de santé, de logement, de réforme fiscale et de coût élevé des médicaments sur ordonnance », a déclaré Sanders. « Si nous parvenons à amener le président à aller dans cette direction, il gagnera ; sinon, il va perdre. »
     » Le sénateur américain du Vermont a ajouté qu’il était en contact avec la Maison Blanche pour insister sur ce point. « Nous espérons faire comprendre clairement au président et à son équipe qu’ils ne gagneront pas ces élections à moins qu’ils ne présentent un programme progressiste qui réponde aux besoins de la classe ouvrière de ce pays. »

    L’avertissement de Sanders arrive à un moment critique de la politique américaine. Lundi, les républicains de l’Iowa se réuniront pour des caucus marquant le début officiel de l’élection présidentielle de 2024.

    Biden ne fait face à aucun challenger sérieux lors des primaires démocrates. Mais l’inquiétude grandit quant à la façon dont il s’en sortirait face à Trump étant donné une probable revanche entre eux en novembre. »
    https://www.theguardian.com/us-news/2024/jan/13/end-of-democracy-bernie-sanders-on-if-trump-wins-and-how-to-stop-him

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Est-ce qu’ « on » vote// démarre le ‘primaires-process’… si les USA sont « en guerre »…… ??

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          Bien évidemment. Lancer une guerre peu avant la campagne électorale est un bonus. Les flonflons patriotiques font une nation derrière le président sortant. On ne sait pas encore que la guerre durera et coûtera cher et débouchera sur une défaite. Les marchands d’armes financent la campagne électorale.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Extraits
       » Sanders décrit Biden, qu’il connaît depuis son élection au Sénat en 2007, comme un homme sympathique et honnête. Mais il a un message clair pour le président en exercice : prenez le relais, sinon l’avenir des États-Unis et du monde est en péril. « Le défi auquel nous sommes confrontés est d’être en mesure de montrer aux gens que le gouvernement, dans une société démocratique, peut répondre à leurs très graves besoins. Si nous faisons cela, nous vaincrons Trump. Si nous ne le faisons pas, nous serons alors la république de Weimar du début des années 1930.»

      Sanders dit qu’il est en contact avec la Maison Blanche, les exhortant à faire plus entendre leurs appels aux travailleurs américains. « Il doit dire, à mon avis, que s’il est réélu, il apportera dans les deux mois les changements radicaux dont la classe ouvrière de ce pays a désespérément besoin. »

      Alors, est-ce qu’ils écoutent ? « Comme toujours, mais pas aussi fortement que je le souhaiterais. »
       » Il désapprouve également de plus en plus le soutien inconditionnel de Biden à l’effort de guerre israélien, condamnant ce qu’il appelle la complicité américaine dans « la destruction des vies d’hommes, de femmes et d’enfants innocents à Gaza ». Il tente de bloquer des milliards de dollars d’aide militaire américaine supplémentaire à Israël et exige une enquête du Sénat sur la manière dont les armes américaines sont utilisées à Gaza.

      Je lui demande s’il ressent une détresse particulière en voyant un pays qu’il a toujours soutenu comme refuge pour les Juifs après l’Holocauste, infliger des bombardements aussi aveugles sur d’autres. « La réponse est oui. S’il y a bien un peuple qui a souffert, c’est bien le peuple juif. Et ils ne devraient pas imposer ce type de souffrance aux enfants palestiniens – tuer des enfants n’est pas la solution. »

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

         » la république de Weimar du début des années 1930″
        Pourquoi pas. Le pire n’est jamais décevant.
        Chez nous les pétainistes sont déja dans l’antichambre de Matignon.
        Le nouveau Staline de la place rouge est de leur côté.
        Comme avenir désirable, on a déja fait mieux!
        On philosophait sur 1938, nous serons bientôt en 40. Mieux qu’en 40!
        L’allignement des planètes semble encore plus rusé que le saint-esprit….

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          Voyez au futur parlement européen : la gauche recule (surtout les verts), l’extrême-droite progresse fortement. Un joli graphique avant/après.
          Et une carte d’Europe inquiétante : l’E-D au pouvoir ou proche du pouvoir presque partout !
          https://www.lesechos.fr/monde/europe/a-lapproche-des-elections-europeennes-les-droites-radicales-ont-le-vent-en-poupe-2044740

  3. Avatar de Chabian
    Chabian

    Je trouve que ce fil a été riche et je veux ici 1/ en tirer un bilan,2/ juger des options de PJ (hé oui !) et 3/ faire des suggestions.
    Bien sûr, je n’ai pas de légitimité… mais du culot.
    On a discuté de Trois emprises distinctes ;
    1/ l’Emprise de l’homme violent sur une femme faible dans une relation de longue durée, intime et privée. Cela englobe des relations de couple durable(cfr ma définition par des critères ), des relations d’entraîneur avec des fillettes (vidéo de Pascal), etc. Est-ce que la définition conscience/inconscience pour cette attitude d’objet et de soumission (décrite dans le billet) s’applique ? Je ne le pense pas.
    2/ l’Emprise de groupes sociaux dont les sectes, les églises, les groupuscules (merci Arkao…), les partis politiques, la propagande en général. Pouvons-nous avoir une attitude d’autonomie par rapport à des mythes sociaux, des normes générales ? Cela se discute et c’est une vaste question.
    3/ L’emprise d’une personne faible ou en demande par rapport à un personnage important socialement, médiatiquement (un producteur, un grand acteur, un homme puissant et éventuel futur/actuel ministre), dans une relation déséquilibrée mais moins durable, moins intime. Ici il y a moins consentement que « contrat intéressé », pas totalement passif et objectal (comparaison avec la prostitution).
    La première chose est de savoir si vous vous retrouvez dans cette distinction en trois situations ? Sont-elles bien distinctes.
    La deuxième chose est de dénoncer (!) le billet de PJ en ce qu’il prend (ce n’est pas dit mais…) la troisième emprise (d’un personnage médiatique) et qu’il soupçonne que c’est une « contre-emprise », par effet de mode, qui amène à proclamer un refus conscient nouveau par rapport à une situation où on a eu un consentement « conscient » (affirmé aux proches, dit-il) qui devait être alors, en toute logique et par cohérence, inconscient. C’est à dénoncer, dis-je (n’ayons pas peur) parce que c’est odieux à appliquer à une relation pédophilique ou de ménage, durables, qui sont des inerties (face à une norme sociale ?) et non des désirs. Mais c’est peut être plus discutable dans une relation épisodique, non pédophile, à intérêt mutuel, comme la relation « médiatique ». Bref le billet de PJ a du sens, mais dans un sens restreint et pas général.
    Enfin, l’emprise sociale, sectaire, propagandiste, religieuse, et normative en général (nourrie par des mythes et de l’altruisme restrictif) est un autre problème sur lequel nous n’avons pu discuter qu’à la marge.
    Une suggestion pour finir. Certains (notamment Otromoros, Ilicitano parfois) ont envie d’insérer un sujet autre dans la discussion, parce qu’ils n’ont pas de billet qui convient. Paul a dit sa réticence à mettre en discussion des actualités de guerre. Mais on a aussi introduit ces derniers jours, un débat sur le gouvernement hexagonal remanié, et sur les élections qui viennent. C’est inévitable. Je propose dès lors qu’il y ait chaque semaine un forum « fourre-tout », où les contributeurs puissent proposer des discussions nouvelles, mais oubliables. Mais sans polluer les fils de discussion mieux focailisés sur le billet mis en discussion. Le tout avec souplesse. Non ?

  4. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    P. Jorion : « D’un rapport de forces déséquilibré, il y a en général conscience et chacun fait alors le choix de se rebeller ou de se soumettre. On ne parle pas d’emprise dans ce cas-là (même s’il est impossible d’exclure des interférences en provenance de l’inconscient). »

    Si on prend l’exemple de cette femme qui accuse aujourd’hui un [animateur radio très connu] de l’avoir violée dans une chambre d’hôtel en Suisse, est-ce qu’on peut parler d’emprise ?

    Elle vénérait cet animateur, et elle l’a rejoint seule au rendez-vous prévu dans une chambre d’hôtel, après avoir fait un déplacement en voiture avec des proches parents jusqu’en Suisse, pensant qu’elle avait beaucoup à apprendre de lui sur le métier d’animateur radio. Précision si ma mémoire est bonne : elle était mineure à l’époque des faits : 16 ou 17 ans je sais plus, et aujourd’hui elle est majeure et elle a abandonné (certainement douloureusement) l’idée de devenir animatrice radio.

    Qu’en pensez-vous les juristes ? elle avait « conscience du rapport de force déséquilibré » ou pas ? ou bien faut-il considérer que son discernement était altéré, du fait qu’elle était mineure ? Quels seront les critères retenu pour rendre la justice ?Je suis curieux de connaître votre avis.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Le fanatisme (et ses ersatzs) est la première de toutes les servitudes.
      La prise en otage de la confiance d’autrui est une emprise.
      Le sain-esprit n’avance pas masqué!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta