(suite) Une fleur de lis émergeant « bottom-up » d’un toupet de roseaux ? Ou une fleur de lis se nourrissant « top-down »…
*Godot est mort !*
La sortie de votre ouvrage pour le premier anniversaire de ChatGPT. Trop fort ! Félicitations !
Il y aura une vague après la sortie du livre de PJ : ce sera sûrement divisé radicalement du côté de la réaction des gens. Moi je ne suis pas du tout contre le développement de l’IA. Ohé, les humains, il est le temps de vous habituer et d’accepter la puissance de l’IA.
C‘est très dommage qu’il n’y pas sur la couverture une image créée par l’IA comme M. Jorion les fait. Ils ont dû adopter pour ce livre le modèle d’une collection de la maison de l’édition, où une image créée par l’IA n’avait pas sa place. N’est ce pas?
Dommage, pas d’édition numérique. On dirait que c’est par conviction, c’était le cas de toutes les rééditions chez Le Croquant. Certes, un livre numérique qui a du succès se retrouve vite sur les sites de « partage ». Mais cela ne change pas grand chose aux ventes et peut même les encourager (moi qui suis doué d’une haute intégrité vis-à-vis de l’argent, si j’ai lu gratuitement un livre sans renoncer faute d’intérêt, je l’achète ensuite ; je ne suis pas le seul).
@ Andrew. Oui, il s’agit bien d’une collection (Petite Encyclopédie Critique) dont tous les ouvrages sont habillés sur le même modèle.
Coïncidence amusante, chez cet éditeur, « en même temps » que le présent livre de Paul Jorion, qui est par ailleurs l’auteur d’un ouvrage intitulé « Comment la Vérité et la Réalité Furent Inventées » (2009), paraît un livre d’un autre auteur titré : » Les Détecteurs de Mensonge ». Et en 4ème de couverture de ce livre on peut lire : « Polygraphes, oculomètres, encéphalogrammes ou encore divers avatars pilotés par Intelligence Artificielle sont utilisés aujourd’hui à des fins de traque des déviances, des anormalités ou de signes de tromperie. Ainsi se dessine un nouveau régime de vérité qui réduit les citoyennes et les citoyens à des corps dociles et muets ». (Chacun voit l’IA à sa porte)
https://www.editionstextuel.com/livre/les_detecteurs_de_mensonge
En traquant vos allées et venues sur le web, l’I.A pourra connaitre vos déviances, vos projets, vos désirs.
Elle pourra dire à l’avance si vous êtes un pédophile, si vous fomentez un attentat ou quelles chaussures vous allez acheter!
Un monde sans mensonges est-il supportable?
Un monde où le super MinouGPT serait un menteur est-il tolérable?
Mais bien sûr que c’est un menteur (voir mon commentaire de 20 h 17 sur « La Singularité de Balsam »).
Bof, nous y sommes déjà, depuis des années. Ainsi, ayant acheté un billet aller-retour vers un pays touristique proche, sans m’en vanter nulle part, j’ai vu apparaître plusieurs fois une publicité de mon agent de voyage habituel dans le pays lointain où je résidais une partie du temps, pour me rappeler qu’il avait des billets au départ de ce lieu touristique vers ma lointaine résidence. Et pourtant, en ce temps-là, IA avait besoin d’une traduction.
Mon récent texte a disparu au lieu de s’afficher « en attente d’approbation ». Une IA a-t-elle mesuré une pensée qui pourrait être dangereuse pour ses lecteurs fragiles ?
La thèse est audacieuse, mais en attendant de lire le livre je me garderais bien de dire qu’elle est infondée. C’est l’avis de Paul Jorion qui m’a fait souscrire un compte GPT il y a un moment. Ça reste un luxe et un confort encore rarement justifiable par des considérations pratiques, je le placerais entre l’animal de compagnie et l’abonnement à un club de sport (intellectuel). Pour autant je tiens à mon abonnement.
Concernant les progrès, exponentiels ou pas, cette vidéo présente les avancées d’Nvidia qui utilise GPT comme sous-ensemble d’une IA au concept plus proche de Pribor:
https://m.youtube.com/watch?v=SBoen3q5AoQ
Intéressant également en ce qui concerne la robotique, qui semble un peu sortir de l’orniére. Quelle évolution de Wabot il y a cinquante ans aux robots de Boston Dynamics d’il y a cinq ans ?
En pré-commande (2 exemplaires) sur Amazon !
(suite) Une fleur de lis émergeant « bottom-up » d’un toupet de roseaux ? Ou une fleur de lis se nourrissant « top-down »…
(suite) C’est pour ça que j’essaye, depuis quelques années, de systématiquement genrer mes pensées. Parce que quand je fais ça,…
@Ruiz Ce qui pour moi est méthodologiquement important est de systématiquement se placer de deux points de vue contraires, de…
@Ruiz En premier cycle universitaire scientifique on étudie le procédé sommatoire d’une série dû à Abel, avec à la clé…
(suite) J’ai relu tout le chapitre XXI. Je trouve vraiment qu’il y a plein de choses profondes là-dedans quand on…
@BasicRabbit en autopsy Abelle ? Niels Henrik Abel (1802–1829) https://www.cnrs.fr/fr/presse/prix-abel-2024-au-mathematicien-michel-talagrand-qui-effectue-sa-carriere-au-cnrs
@BasicRabbit en autopsy On peut aussi considérer l’opposition entre le rouge (sang ?) de la démarche top down de largage…
@ThomBillabong Sachant que les « français » ne pratiquaient pas tous courament le français et que la structure de l’armée française avec…
@BasicRabbit en autopsy C’est sûr dans la construction d’une maison vaut mieux commencer par le toit, puis les murs avant…
La défaite des russes lors de la guerre de Crimée (1853-1856, cf Sébastopol et Malakoff (pas celui du 92 !),…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire