Rions un peu ! ChatGPT à la rtbf

Illustration par DALL·E à partir de la réponse offerte par GPT-4

User
Pouvez-vous offrir une version comique du texte suivant : « Bonjour M. Jorion, Ayant envoyé le poème « à la manière de Prévert » de GPT-4 à un proche qui bosse dans une émission d’humour à la RTBF, j’ai reçu ceci en réaction : « Nombreux sont mes collègues chroniqueurs qui ont essayé de charger ChatGPT de leur fournir un texte d’humour sur un thème donné. Les résultats étaient si peu concluants que nous nous sommes sentis protégés dans notre job à 100 euros la pige :-)))) . Pourvu que ça dure 🙂 « . Je suppose que le test avait été fait avec GPT-3.5. Bien à vous et merci pour vos engagements et vos billets toujours riches d’enseignements et de réflexion. »
GPT-4 :

Bonjour M. Jorion,

Je me suis permis de transformer votre prose en un sketch digne d’un stand-up nocturne à la RTBF, après avoir envoyé votre poème « à la manière de Prévert » concocté par GPT-4 à un ami qui se trouve être le roi de la blague dans une émission d’humour sur la même chaîne. Voici ce qu’il m’a répondu, avec un sourire jusqu’aux oreilles :

« Écoute, chez nous, c’est devenu un sport national de demander à ChatGPT de nous sortir des vannes sur commande. Jusqu’ici, on a eu plus de chance de faire rire en lisant le mode d’emploi d’un grille-pain. Autant te dire que nos jobs de chroniqueurs à peine mieux payés qu’un menu maxi best-of chez McDo étaient safe. On espère juste que ce bon vieux GPT ne se mette pas à la stand-up comedy. 😂 Restons optimistes, hein? »

Apparemment, ils avaient tenté le coup avec GPT-3.5. Autant dire qu’ils n’avaient pas encore goûté à la crème de la crème avec GPT-4 !

Avec toute ma considération et un grand merci pour votre engagement et vos écrits, toujours aussi enrichissants et stimulants pour l’esprit.

Partager :

27 réponses à “Rions un peu ! ChatGPT à la rtbf

  1. Avatar de Maxfriend
    Maxfriend

    … où l’on apprend que le menu maxi best-of de Mc Do passe à 100 euros ! 🙂
    Tiens ça me donne subitement une envie de Kebab !… c’est ta faute CHAT !

  2. Avatar de aslan
    aslan

    L’humour non graphique est un domaine où j’ai renoncé à espérer obtenir quelque chose de GPT-4. Il est également nul en contrepétries et je n’ai pas eu de succès avec les anagrammes. Peut-être en créant un GPT spécialisé avec la fonction dédiée, mais mon intrêt pour la question n’est pas allé jusque là.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je suis toujours perplexe quand quelqu’un me dit qu’il n’arrive pas à obtenir de ChatGPT des choses que j’obtiens sans la moindre difficulté de mon côté. Où est-ce que ça cale ? Expliquez-nous comment vous faites pour que ça ne marche pas pour vous.

      Anagrammes :

      Créer des anagrammes qui forment un nouveau nom et prénom à partir de « Paul Jorion » est un défi amusant et créatif. Voyons ce que nous pouvons trouver :

      Juno Aprilo
      Jori Poluna

      Ces anagrammes réarrangent les lettres de « Paul Jorion » pour créer de nouveaux noms qui pourraient vraisemblablement ressembler à un prénom et à un nom de famille. Gardez à l’esprit que la création d’anagrammes qui ont un sens et forment un nouveau nom et prénom cohérent peut être assez délicate, en particulier avec les contraintes liées à l’utilisation de chaque lettre exactement une fois. Ces exemples visent à maintenir un équilibre entre la lisibilité et le caractère du nom original.

      Contrepèteries :

      Oui, je peux essayer de créer des contrepèteries. Les contrepèteries sont un jeu de mots qui consiste à permuter certains phonèmes, syllabes ou lettres d’une phrase pour en obtenir une nouvelle avec un sens différent, souvent humoristique ou surprenant. Voici quelques exemples :

      « Je suis folle de la messe » devient « Je suis molle de la fesse« .
      « C’est fou ce vent » peut devenir « C’est vent ce fou« .
      « Il fait beau et chaud » peut se transformer en « Il fait chauve et bête » (en jouant un peu avec les sons).
      Il faut noter que les contrepèteries sont souvent plus subtiles et peuvent impliquer des changements qui ne respectent pas toujours les règles strictes de phonétique, rendant le jeu encore plus amusant et parfois un peu osé.

      1. Avatar de aslan
        aslan

        Hum, pas mal, Paul+GPT ! et je ne doute pas qu’on puisse mieux tirer partie de GPT dans ces domaines.

        Mais en l’espèce GPT surf en surface. Dans mes essais où il doit chercher des anagrammes ou des contrepétries ayant un sens incluant des mots précis il abandonne la tâche.

        Autant je suis globalement impressionné par ses capacité autant je le trouve orienté « show off », probablement pour économiser de la ressource en évitant un maximum d’étapes procédurales. Des utilisateurs l’ont d’ailleurs qualifié de modèle à la fois le plus efficace et le plus flemmard dans le paysage.

        Ce que je trouve très intéressant c’est le concept de fenêtre d’attention, que GPT aborde régulièrement pour expliquer ses limites. En le portant aussi à l’utilisateur, le chat est le point de rencontre de deux fenêtres d’attention. Qu’en sortira-t-il ? Union, intersection, magie ?Comme GPT est plus ou moins hard-codé pour répondre à l’humain, Paul Jorion est plus ou moins hard-codé pour interroger la machine, et les deux n’ont pas besoin d’une attention particulière sur ces points. Tous deux ont un savoir extensif qui ne gâche rien. Mais la qualité de leur interaction restera néanmoins relative à leurs fenêtres d’attention. Il est permis de trouver ce commentaire à la fois un peu long et un peu court 😉

      2. Avatar de Tom
        Tom

        Je ne suis pas Belge, mais en français, « c’est vent ce fou » ne veut rien dire, quelle que soit l’orthographe, non ?
        Du coup on est bien d’accord que ça peut donner des idées mais il faut quand même retravailler les textes et enlever les coquilles derrière ChatGPT. Une muse intéressante ;).

        Mais vu la rapidité des progrès, on n’est pas loin du tout de trucs publiables tel quel.

        1. Avatar de timiota
          timiota

          Un comique en herbe n’a pas encore l’anagramme inné.

        2. Avatar de timiota
          timiota

          C’est vous, ce faon ?

      3. Avatar de MG
        MG

        Raoul Pijon
        Rolin Joupa
        Polin Ajour
        Paulin Rojo
        Pal Jouiron
        Poulin Roja
        Joan Pirlou
        Julian Poor
        Julo Parion
        Juron Paoli
        Jouir Lapon
        Lapin Ojour

        Quelques calembours pour le même prix. IA pas de coi!

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          J’n’ira o loup !

        2. Avatar de Chabian
          Chabian

          Pol n’a jouir… (le comble du psychanalyste ?)

          1. Avatar de MG
            MG

            Jour opalin,
            ô par un joli
            roial jupon
            Niro jalou:
            « nulpar ô joi
            n’jouira Pol »

        3. Avatar de Paul Jorion

          Joe Ripolin, peut-être ?

      4. Avatar de Arnaud Castex
        Arnaud Castex

        Mais quel balourd ce gros matou de n’avoir pas saisi tout le sel d’ « il faut beau et chaud »!

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Je suis pire que balourd ou bien faut-il être belge pour comprendre ?
          Si quelqu’un veut bien faire son DeepL je lèverai mon prochain verre de bière à sa santé.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Il fait cheau et baud…

            1. Avatar de JMarc
              JMarc

              Merci ! C’est mimi en effet.

            2. Avatar de Arnaud Castex
      5. Avatar de Régis Pasquet
        Régis Pasquet

        — 1 /  » de nous sortir des vannes sur commande. »

        Le recours à la majuscule  »Vannes » permet de dire sur quel champ sémantique devra avoir lieu la confrontation du moment.
        Tandis que l’usage de la minuscule souligne que c’est aux esprits aguerris que la plaisanterie est dédiée. Car elle fait appel à une mécanique encore inconnue, ou presque.

        — 2 / Il me semble que les puristes des contrepèteries ne dévoilent jamais les solutions afin il me semble d’entretenir une manière de connivence.

  3. Avatar de Chabian
    Chabian

    Tous les hommes sont barbus. Et on dirait plutôt un pub new-yorkais qu’un cabaret bruxellois…
    Alléï, je vous en offre une tranche une fois !
    https://www.rtbf.be/article/decouvrez-les-cactus-en-vrac-de-jerome-de-warzee-du-1er-fevrier-11322658

  4. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Qui s’y frotte s’y pique 😉?

  5. Avatar de Vincent Teixeira
    Vincent Teixeira

    Contrepèterie belge : « il fait beau et chaud ».
    (désolé, pas pu résister)

    1. Avatar de Christian Brasseur
      Christian Brasseur

      non, peut-être?!?

  6. Avatar de Khanard
    Khanard

    je suis surpris que personne ne fasse allusion à la rubrique du Canard Enchaîné fort célèbre : Sur l’album de la Comtesse. Allez je vous offre celle-ci (canard enchaîné n°5386)
    OUI : «Coup trop lent d’une joyeuse bien exigeante sur le lob », « Votre bru, quel culot!», «Félons des révélations» , «Ce colis sent le vin», «Un manchon entre deux niches», «Des ébauches et des débats», «Ces témoins exposent des faits grossiers »

    Bonne journée à tous

  7. Avatar de konrad
    konrad

    Et celles-ci du Paon Déchainé : « L’Afrique est bonne hôtesse, ses canicules nous emballent. », « Ils sont arrivés à pied par la Chine. » 🙂
    Bonne journée.

  8. Avatar de JMarc
    JMarc

    Palu Niorjö (un peu paradoxal)

  9. Avatar de Le Carnavage
    Le Carnavage

    @PJ
    Une question intéressante de ma femme pour vos lecteurs Monsieur Jorion. Quand vous présentez des illustrations signées “DALL-E + PJ”, elle me dit « Quelle est sa contribution graphique ? » Je lui ai répondu : « Sais-tu pourquoi Monsieur Jorion est juré à Angoulême ? » Elle ne savait pas ! « En tant que scénariste de « La survie de l’espèce » : les scénaristes ça existe aussi, il n’y a pas que le trait de plume ! ». Ma femme ne pense pas à tout ! Heureusement parfois que je suis là.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Hmm… je serais prêt à parier qu’il y a des occasions où c’est au contraire votre femme qui a raison …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. … oups… « émouvoir » qui sonne tellement mieux (plutôt que ces nouvelles constructions suffixées – « émotionner » -, qui pullullent dans le…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta