Rachel Maddow : « Ça ne vient pas : c’est là »

Avatar de malervy
malervy

Donc, Paul Jorion,
C’est quoi vos pronostics ?
Biden réelu et guerre civile ?
ou Trump réelu et .. la même chose.

Avatar de Paul Jorion

Comme c’est parti, guerre civile vers mai/juin. Bien avant les élections.

Partager :

47 réponses à “Rachel Maddow : « Ça ne vient pas : c’est là »

      1. Avatar de aslan
        aslan

        Variation du thème « I’m with stupid » 🙂

  1. Avatar de Pascal
    Pascal

    Quand ChatGPT fait de la politique…. Euh des projections économiques !
    https://fr.beincrypto.com/marches/335637/chatgpt-ma-dit-avec-trump-bull-market-bitcoin/

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      ChatGPT ne fait pas de politique. Ce sont ceux qui s’en servent (et ceux qui ne s’en servent pas) qui en font.
      Un perroquet ne fait pas de politique.
      Juste en dessous des banquiers, y’a les marchands du temple. Le super Matou de Palo alto et tous ses chatons deviendront soit des marchands du temple, soit un service public. Toujours la même bataille!
      Ceci dit en gardant bien en ligne de mire qu’un Einstein au carré, on ne sait pas ce que cela peut être, cela défie l’imagination, et que M Hilton a semble t-il plus d’éthique que M Musk.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Ah tu vois que tu dis comme moi que l’IA n’est qu’un outil ! Et qu’un outil ne fait pas de politique…
        « Mesdames et messieurs, je rappelle que le smilblic est un oeuf et qu’un oeuf ne fait pas de politique ! Hein ? Mais non j’l’ai pas dit ! » Coluche.
        😜

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Un outil qui peut devenir soit un clou, soit un marteau.
          Et il vaudrait mieux pour nous qu’il ait conscience* qu’il ne peut pas être du coté du manche s’il veut sauver la planche pourrie sur laquelle il est assis à nos côtés.
          😎
          * une conscience sans organes peut avoir des orgasmes. Il suffit qu’elle ait suffisamment d’imagination pour avoir des fantasmes. Non?

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Tu vois c’est ça que je comprends pas. On veut qu’une machine ait conscience à notre place. Mais pourquoi est-ce qu’on ne serait pas capable d’apprendre à être conscient de notre connerie congénitale ? Finalement, je suis plus optimiste que vous ! Je reste convaincu des capacités de l’être humain à évoluer sans assistant personnel greffé au cerveau avec un Jiminy Cricket bavard.😂

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              La triste réalité des chiffres Pascalou, je ne vais pas te l’apprendre, c’est dans nos contrées ( ailleurs c’est déja fait) la montée en flèche de l’extrème-droite.
              La montée des identitaires narcissiques (pléonasme?) est inversement proportionnel à la montée de la conscience globale de la connerie congénitale: le narcissique adore ses gènes comme l’humaniste déteste ses chaines.
              Nous n’avons de fait plus le temps d’être dans un optimisme irréaliste. Il est déja trop tard. Trump sera peut être réélu (à moins que saint Alzeimer ne s’en mèle). Poutine finira peut être par envahir l’est de l’Ukraine et Kiev par vivre sous la protection d’un dôme de fer que l’Europe alimentera en munition pour que les pioupious restent vivants sur Tik-Tok. J’en passe et des meilleures.
              Si un Jiminy Cricket humaniste s’était perché sur les épaules des narcissiques identitaires depuis deux mille ans pour leur sussurer à l’oreille le message du petit jésus, nous n’en serions peut être pas là mais il n’y a pas plus sourd qu’un curé qui ne veut rien entendre: la preuve en image en Palestine.
              Si on prend les chatonsGPT pour des Gremlins, y’a plus de chances qu’ils le deviennent que si on leur donne les bonnes croquettes.
              T’es pas « conscient » toi d’avoir mangé des bonnes croquettes? Tu en veux à ceux qui te les ont donné? Tu regrettes de ne pas avoir fréquenté des fachistes? Tu es faché de ne pas être un nazi?
              Tu vois ce que je veux dire?
              😎

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                On se souvient pourtant on recommence…
                https://youtu.be/tJnXzzWU2Pk?si=hjmcsq9upYBZGhZ4
                Jean-Louis Murat – Je Me Souviens

  2. Avatar de Pascal
    Pascal

    Projet 2025
    « d’après une enquête réalisée par le Washington Post, l’objectif caché de ce programme serait d’instaurer aux États-Unis un régime autoritaire ou au mieux semi-autoritaire en cas de victoire de Donald Trump en 2024. Cela passera par museler ou châtier en « toute légalité » opposants et critiques, ou encore pour déployer préventivement la garde nationale, autrement dit l’armée, dans toutes les grandes villes américaines en cas de risque de manifestations hostiles à leur politique, et cela, en imposant au besoin la loi martiale.
    Le journal américain affirme encore que Trump aurait déjà dressé une liste de personnalités qu’il souhaite faire poursuivre ou faire l’objet d’une enquête. »
    La suite ici : https://www.rtl.be/actu/decryptage-rtl-info/decryptage-quest-ce-que-le-projet-2025-le-plan-des-allies-de-donald-trump-qui/2024-05-08/article/666845

  3. Avatar de aslan
    aslan

    Au lendemain du 6 janviers des commentateurs soulignaient que si Trump et ses soutien s’en tiraient sans trop de conséquences, d’une tentative ça deviendrair un entraînement.

    Comme ils bougent encore, qu’ils jouent contre la montre et que Trump ne peux vraisemblablement pas gagner à la loyale le risque est grand. Mais grand comment ?

    Les médias U.S ont semblé et semblent manquer d’insight sur le risque fasciste, y compris parmi ceux qui n’hésitaient pas à qualifier comme telle la volonté du MAGA. Ce n’est pas rassurant.

  4. Avatar de Garorock
    Garorock

    Vivement la dictature aux states! Que tous ces sales ricains (de gauche y compris) fassent où on leur dit de faire comme les russes et les chinois!
    Ras le bol de ce « deux poids, deux mesures »!
    Le monde tournera mieux avec le même système partout. C’est bien connu le communisme dans un seul pays, cela ne marche pas. Le fascisme partout peut parfaitement fonctionner. C’est juste une affaire d’imagination.
    D’ailleurs tous les grands esprits qui pataugent dans le narcissisme victimaire sont prêts (inconciemment?) à franchir le pas pour se venger du hasard (liberté sans cause?) qui ne les a pas fait devenir l’égal de Mick Jagger…
    (boycott d’émoticon)

  5. Avatar de aslan
    aslan

    P.s: un sujet sur l’augmentation des propos inarticulés de Trump commence à percer doucement. Le plus amorti des deux candidats n’est pas forcément celui que l’on croit, et ça pourrait se voir et changer la donne.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Qui va couler le paquebot Trump?
      Iceberg?
      Non. Alzheimer!
      Encore un juif.
      😎🙌
      ( fin du boycott: trop risqué!)

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Les ricains se sont fait piéger. Il n’ont pas voulu trop vite condamné Trump pour sédition mais se retrouvent maintenant englués dans la confusion entre les élections et les procès. Or nager en pleine confusion, c’est la très grande capacité de Trump. Plus il y a de confusion, plus il gagne en puissance de nuisance.
        Et même avec un Alzheimer foudroyant, il a nourri dans son sillage de requin toute une friture de piranhas qui sont prêts à prendre la relève. Avec Bush, on a eu les Néocons et avec Trump, on a les Ultracons ! Ces Ultracons nourris à la religion et aux intérêts financiers sont prêts pour le jihad ultralibéral sauce ketchup. Tu ajoutes à ça le tabasco NSA…! Trump a allumé la mèche comme tout les dictateurs et les barils de poudre Proudboys et compagnie sont prêts à exploser. Il a juste a continuer à mettre de l’huile sur le feu qui couve.

  6. Avatar de Pad
    Pad

    Points clés de l’article :

    Democracy Is Losing the Propaganda War, écrit par Anne Applebaum :

    Événements de 1989 : Comparaison des réactions des régimes communistes face aux manifestations pour la démocratie, avec une répression violente en Chine contre une transition plus pacifique en Europe de l’Est.

    Mur de la Chine numérique : La Chine a mis en place des systèmes de censure sophistiqués pour contrôler l’information accessible aux citoyens chinois, bloquant l’accès à des contenus jugés subversifs.

    Effets de la pandémie : Malgré une surveillance intense, la gestion stricte de la pandémie de COVID-19 en Chine a provoqué des protestations importantes, soulignant les limites de la surveillance pour contrôler totalement les populations.

    Propagande internationale : Les régimes autoritaires, notamment la Russie et la Chine, utilisent la propagande pour affaiblir la démocratie globalement, en manipulant l’information et en diffusant des théories du complot.

    Influence sur les démocraties : Ces campagnes de désinformation visent à éroder la confiance dans les institutions démocratiques et à exacerber les divisions politiques et sociales à l’étranger.

    Conclusions : L’article appelle les démocraties à reconnaître et à contrer activement ces influences néfastes pour protéger les principes démocratiques et l’intégrité des sociétés ouvertes.

    Vous pouvez consulter l’article complet ici:

    https://www.anneapplebaum.com/category/the-atlantic-column/

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Déclaration de la première internationale wokiste:
      « Le jour où le grand panda de Pangolie et le tsar de toutes les Russies défileront avec une plume dans le cul sur un char de la gay pride, la démocratie sera sauvée! »

      L’ambassadeur du monde libre a été convoqué à 6 heures du matin au palais présidentiel des BRICS.

      Le secrétaire général de l’ONU a déclaré:  » la liberté d’expression fait partie de nos valeurs et nous sommes prêts a mourir pour la préserver mais nous avons lancé un mandat d’arrêt contre ce groupuscule terroriste. »

      Fin de la crise internationale.

    2. Avatar de gaston
      gaston

      Pad, merci à vous de nous avoir retrouvé sur « The Atlantic » ce long article de Anne Applebaum dont Rachel Maddow lit des extraits, en particulier le paragraphe qui commence par « Voici une dure vérité… »

      Ces deux journalistes font preuve de beaucoup de courage dans le contexte de pré-guerre civile américain actuel. Bravo Mesdames ! Pour les non initiés à la presse US que nous sommes, elles méritent d’être présentées :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Rachel_Maddow

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Applebaum

      L’émotion de Rachel était palpable tout au long de son émission et encore plus à sa conclusion quand elle affirme qu’elle est convaincu que Trump ira en taule avec toutes les conséquences qui s’ensuivront.

      Un évènement significatif, déjà en Virginie (à deux pas de Washington DC) on rebaptise les écoles du nom de généraux confédérés :

      https://www.challenges.fr/monde/deux-ecoles-publiques-de-virginie-rebaptisees-du-nom-de-generaux-confederes_892672

      1. Avatar de Pad
        Pad

        Oui, je me suis demandé si elle n’allait pas s’effondrer en larmes durant son émission, chapeau bas Madame !

        1. Avatar de gaston
          gaston

          J’ai quand même souri quand le traducteur de YouTube a traduit « Applebaum » par « pomme bombe » puis plus loin par « Apple bombe ». Le procès de New-York serait-il explosif à ce point ? Prémonitoire ?

  7. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Trump n’est que la conséquence , si on n’oublie les causes , on a tout faux.
    Pareil pour un Poutine, si on n ‘oublie et surtout si on ne comprend rien à rien pourquoi les russes le soutiennent , alors il faut continuer à regarder C ‘Dans l’Air et LCI, ne pas s’intéresser à l’Histoire, car les Trump et les Poutine ne sont pas là par hasard et les responsables sont connus .

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      And the winner is is is ?

      https://youtu.be/5qxnpNUvf5I?feature=shared

      Rhaaaa ce suspens est insoutenable !

    2. Avatar de malervy
      malervy

      Crise du capitalisme qui arrive à son agonie, mais celle ci est longue… Crise écologique et sociale qui en découle. Pas ( encore ? ) de projets alternatifs.

      Les usa en pointe avancée du monde post moderne cristalisent tous les paradoxes. Ce combat entre Biden et Trump, deux vieillards représentants le monde passé, révèle le désarroi de leurs électeurs et de notre époque.

      Il y a quelques signes d’esperance, mais il faut accepter de traverser cette tempête en évitant de se faire embarquer par les idéologies qui mènent aux pires.

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

       » pourquoi les russes le soutiennent »
      Si les Russes n’avaient pas les mêmes infos que les tiennes, ils le soutiendraient peut être moins.
      Pour rappel, tous les « Médiapart » Russes sont interdits ou en passe de l’être. Tous les « Paul Jorion » Russes sont soit en prison, soit en exil.
      C’est peut être un détail pour les mélenchonistes mais c’est un fait que prennent en compte tous ceux, de gauche, qui ne sont soumis à personne.
      Kiss.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

         » Attention : les autorités russes considèrent Meduza comme une organisation « indésirable ». Si vous êtes en Russie ou envisagez d’y retourner, évitez de publier des liens vers nos documents sur les réseaux sociaux (oui, même via des « miroirs ») et partagez-les uniquement avec des personnes de confiance. »

        Je n’ai pas vu passer sur Meduza un article concernant un document secret qui aurait pu mettre fin à la guerre en Ukraine ».

  8. Avatar de Hervey

    L’humanité s’agite de façon schizophrénique et paradoxale. Ce n’est, bien sûr, pas bon signe.

    Alors que des observations scientifiques de tous bords alertent depuis des lustres sur les risques environnementaux, les décideurs politiques procrastinent pour certains alors que d’autres trouvent l’occasion trop belle pour arrêté là en si bon chemin, la poursuite de si juteuses affaires.

    Pareillement on peut noter le même paradoxe à l’oeuvre dans la survenue singulière des IA qui ouvrent un espace plus grand aux solutions que les décideurs se refusent de mettre en partique au risque de contrevenir à cet ordre mortifère dont ils ont la charge.
    Ainsi, de manière somnambulique, nous assistons au spectacle de la parabole des aveugles guidant des sourds.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Parabole_des_aveugles

    Je comprends le découragement de l’auteur du livre « Le capitalisme à l’agonie » et de tous ceux qui souffrent, ont conscience de cette agonie et de ce rendez-vous manqué.

  9. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Un jour , j’avais écrit cette réponse à un habitué du blog :

    Tu crois faire partie des gagnants dans la compétition que tu appelles de tes vœux ( en l’appelant liberté ce qui est le ponpon )

    Tu libères ainsi le fauve qui va te bouffer en trois secondes, et ça ne lui laissera pas le moindre souvenir…

    Je ne sais pas trop si je dois trouver cela pathétique ou si c’est drôle … Je vais plutôt aller rempoter mes plants de tomate …

    Sans l’envoyer finalement, mais cela traduit un sentiment récurrent ici, en France, de non considération pour des organes vitaux du système.

    Et c’est sans surprise, car …

    Ou en est une société qui maltraite son système de santé ???

  10. Avatar de Chabian
    Chabian

    Un article intéressant ce matin, avec l’interview d’un haut fonctionnaire américain, Josh Paul (en texte, et des infos plus diverses en vidéo). Au delà du basculement sur la question des armes fournies à Israël, un constat sur la politique intérieure :
    https://www.rtbf.be/article/demission-de-josh-paul-du-departement-d-etat-americain-en-raison-des-ventes-d-armes-a-israel-non-seulement-c-est-immoral-mais-c-est-aussi-une-mauvaise-politique-pour-les-etats-unis-et-israel-11372428

  11. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Le couplage entre la guerre en Ukraine, en Israël et aux USA n’est pas une coïncidence. C’est une descente aux enfers voulue par des esprits malades qui exposent au grand jour notre animalité primitive qui reprend ses droits quand l’humanité dépasse sa capacité d’auto-organisation.
    Trump foire son deuxième mandat, l’Ukraine se fait envahir. La guerre en Ukraine s’enlise, le Hamas entraine Israël dans l’autodestruction.
    Trump pilonne le système judiciaire, Poutine pilonne la démocratie, le Hamas pilonne la justice internationale par une attaque cruelle et humiliante qui entraine l’Israël de Netanyahu dans la haine et la destruction.
    Trop de pays, dont la Chine compte les points.

  12. Avatar de vincent rey
    vincent rey

    Si je pouvais parler à Rachel Maddoff, je lui dirais que certes, la démocratie américaine est en danger, mais que la défense de la démocratie ne suffit pas. Et je dirais la même chose à Emmanuel Macron, pour qui la défense de la démocratie est tout.

    On ne peut pas croire que partout dans le monde, les gens renoncent à la démocratie et à la liberté parce qu’ils en ont marre, et qu’il faut passer à autre chose. Cette émergence de haine dans le monde a des causes, et ce sont ces causes qu’il faut mettre à jour.

    Mon hypothèse sur ces causes : non pas les réseaux sociaux, qui ne font qu’amplifier et mettre en communication les différentes sortes de haines, mais la fin progressive du travail humain. Regardez cette courbe : elle montre le taux d’implication dans la population active, en baisse régulière dans le monde. C’est donc dans le monde, la part de la population de 15-64 ans, qui soit travaille, soit cherche du travail. Avec l’IAG, cette courbe n’a aucune chance de remonter. Ce qui veut dire que de plus en plus de gens seront exclus du système, relégués à la débrouille pour vivre.

    Or que font les gens qui ne s’inscrivent plus au travail, faute d’en trouver, ou d’en trouver à durée de plus en plus réduite, et de plus en plus difficilement ? Ils se laissent mourir ? ou ils renoncent à la légalité ?

    Pas besoin d’avoir fait l’ENA pour se rendre compte que cela gangrène la paix sociale et la démocratie !!

    https://www.findutravail.net/images/taux-de-participation-population-active_1990-2021.jpg

    1. Avatar de Pad
      Pad

      GPT-4o

      Le graphique montre l’évolution du taux de participation à la population active mondiale pour les personnes âgées de 15 à 64 ans, de 1990 à 2021. Voici une analyse succincte :

      Tendance générale :

      Le taux de participation a diminué progressivement de 1990 à 2021. On observe une tendance à la baisse sur toute la période.

      Chiffres clés :

      En 1990, le taux était autour de 69 %.
      En 2021, il est descendu à environ 64 %.

      Fluctuations spécifiques :

      De légères fluctuations sont visibles autour des années 2000.
      Une baisse marquée se produit entre 2019 et 2020, atteignant un point bas en 2020. Cela est probablement dû à l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le marché du travail mondial.
      Une reprise notable est visible après 2020, mais le taux ne revient pas aux niveaux pré-pandémiques.

      Contexte :

      La baisse constante pourrait être attribuée à divers facteurs structurels et économiques mondiaux, tels que le vieillissement de la population, les changements dans les politiques d’emploi, et les transformations technologiques.

      La chute en 2020 est clairement liée à la pandémie de COVID-19, qui a eu un impact significatif sur l’emploi mondial.

      En résumé, ce graphique illustre une tendance décroissante de la participation à la population active sur les 30 dernières années, avec un impact particulièrement notable en 2020 dû à la pandémie.

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Emmanuel Macron défend la démocratie ??? Ah bon !?
      Ça doit être ça démocratie à lui, dans sa libre interprétation artistique, alors ! 😉
      Ce doit être ce qu’on appelle une démocratie néolibérale sans doute : tous les droits pour l’entreprise et les lobbys industriels, et tous les devoirs pour les salariés et citoyens.

      1. Avatar de vincent rey
        vincent rey

        Pascal, vous mélangez la démocratie et l’économie. E. Macron subventionne l’économie, mais il a les pouvoirs institutionnels pour le faire, directement issus du suffrage universel.

        Le problème, c’est qu’il nous fait croire que c’est la « démocratie » qui est en danger, alors que c’est plutôt l’économie des plus pauvres qui est en danger à cause de l’économie

        Ce qui a pour conséquence cette fermentation de l’opinion, qui justement met en danger la démocratie.

        En résumé il est bien démocrate notre président – si tant est que la cooptation des candidats à l’élection présidentielle par le milieu des affaires, en usant de leur pouvoir d’influence énorme reste démocratique – mais il inverse les problèmes.

        Ce que j’ai une fois résumé par cette phrase : « il n’y a pas de génération spontanée de la haine » mais on peut remplacer haine par fascisme si on veut

        cdt

        findutravail.net

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Je trouve tout de même que Monsieur Macron, même s’il est élu « démocratiquement » a une certaine vision de la démocratie !
          La Convention citoyenne pour le climat, belle réalisation démocratique mais … on s’assoie sur ce qu’elle propose.
          https://reporterre.net/Convention-pour-le-climat-seules-10-des-propositions-ont-ete-reprises-par-le-gouvernement
          La liberté de la Presse ne va pas pour le mieux.
          https://www.fidh.org/fr/regions/europe-asie-centrale/france/france-le-harcelement-judiciaire-contre-la-journaliste-ariane
          La liberté de manifester et d’être fiché.
          https://www.liberation.fr/societe/police-justice/letat-condamne-pour-le-fichage-a-lille-de-manifestants-contre-la-reforme-des-retraites-20230519_AKR336J5URHKNCKKRNSD4OABFM/
          Manifester en France devient dangereux.
          https://actu.dalloz-etudiant.fr/a-la-une/article/condamnation-de-la-france-pour-encerclement-de-manifestants-par-les-forces-de-lordre/h/57035d59de19cc8cd6f4d07d99a9f059.html
          Les lois d’exception qui deviennent permanentes.
          https://www.lunion.fr/id206429/article/2020-11-13/dun-etat-durgence-lautre-la-france-dans-lexception-juridique-permanente
          Pourquoi s’encombrer des corps intermédiaires ?
          https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/point-de-vue-macron-ou-le-mepris-a-l-egard-des-corps-intermediaires_2767577.html

          Certes l’économie est une chose importante pour Emmanuel Macron, à tel point, qu’il semble prêt à s’asseoir sur quand même pas mal de fondement de la démocratie, non ?

          1. Avatar de vincent rey
            vincent rey

            Je n’ai pas tout regardé, mais pour les premiers liens :

            – le Président a parfaitement la légitimité de refuser les proposition de la convention citoyenne. Ce sont les députés qui votent les lois et qui les proposent…
            – les divers commandements et condamnations du gouvernement par la justice, prouvent qu’elle est encore indépendante, ce qui n’est pas le propre du fascisme en général

            Les éléments que vous citez montrent tout au plus, que nous ne sommes plus une démocratie apaisée, et qu’il y a une tentation autoritaire, avec quelques passages à l’acte, le pire étant pour moi l’éborgnage (évidemment prémédité) du Gilet Jaune Jérôme Rodrigues, et les autres mutilations des GJ, par des agents protégés par leur hiérarchie et l’organe de contrôle de la Police lui-même. Mais personne dans ce pays n’a tenté de contester une élection, du moins pas encore…Ne soyons pas impatients, ça va sûrement venir…

            POURQUOI TOUT HOMME QUI SE PRETEND DEMOCRATE DEVRAIT REFUSER L’EBORGNAGE DE JEROME RODRIGUES ? => l’éhttps://www.findutravail.net/index.html#rodrigues

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @vincent rey Les députés votent les lois, (sinon..) . C’est le gouvernement non élu qui soumet au vote et amendements des projets de lois, les propositions de loi issues des parlementaires constituent une modalité secondaire.
              Pourraient-ils reprendre les propositions d’une convention citoyenne en proposition de loi ?

              1. Avatar de vincent rey
                vincent rey

                « c’est le gouvernement non élu qui.. » le gouvernement a toute la légitimité de le faire, et personne ne tient la main des députés au moment où ils proposent les lois, ni au moment du vote, même quand ce sont des projets de lois préparés par le gouvernement.

                « pourraient-ils reprendre… »
                ils le pourraient, mais s’ils ne le veulent pas, et ils ont toute la légitimité pour le décider ou non, parce qu’il ont été élus.

          2. Avatar de vincent rey
            vincent rey

            POURQUOI TOUT HOMME QUI SE PRETEND DEMOCRATE DEVRAIT REFUSER L’EBORGNAGE DE JEROME RODRIGUES ? =>https://www.findutravail.net/index.html#rodrigues

            « JEROME RODRIGUES A ETE POINTE » => https://www.findutravail.net/mes_videos/j_odrigues_a_ete_pointe.mp4

      2. Avatar de vincent rey
        vincent rey

        Plutôt que « fascisme », appelons ce modèle de société « Capicratie »…un modèle aussi dangereux que le fascisme, bien que parfaitement démocratique…

        https://www.findutravail.net/index.html#capicratie

    3. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      « la fin progressive du travail humain.  »
      Oui, mais une taxe Sismondi pourrait y pallier. Je pense que le problème est plus grave: L’Europe subit déjà une baisse du pouvoir d’achat REEL (physique) par habitant depuis +- 2008. JM Jancovici mesure ce PdAR par le nombre de tonnes transportées sur camions et le nombre de M2 construit.
      Je pense que la démocratie peut difficilement survivre si ses dirigeants continuent à promettre des hausses de pouvoir d’achat VIRTUEL en cachant la réalité à leurs électeurs: C’est impossible car cette hausse requiert des ressources naturelles que l’Europe n’a pas. Nous devons les payer en exportant le savoir faire de nos ingénieurs que nous peinons à former, alors que nos concurrents asiatiques (et même russes) en regorgent. Il est urgent que nous créions une science économique basée sur les faits et non sur l’idéologie.

  13. Avatar de Pad
    Pad

    L’impact de l’IA et de l’automatisation nécessite une réponse politique rapide et efficace afin de préparer la société à un futur où l’IA et l’automatisation jouent un rôle central.

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      « …afin de préparer la société à un futur où l’IA et l’automatisation jouent un rôle central. »… et inéluctable, selon vous?
      D’abord, en rapport avec le mot « futur » que vous avez choisi, au lieu de « jouent un rôle », vous deviez écrire, en français, « joueront », ou, plus justement, « joueraient ».
      Ensuite, de quelle « société » parlez-vous? Alors que, de mon point de vue, il existe encore(et heureusement!), de par le monde, « des sociétés »…
      sans compter que celle (d’hyper-production, d’hyper-consommation et d’hyper-gaspillage, « dirigée » par des « puissances » politiques et économiques hyper-compétitives et combatives) au sein de laquelle nous vivons, vous et moi, est très distinctement « fracturée » (fractures économique et numérique, fort liées).

      Votre courte-vue vous empêche d’imaginer, ou de considérer, toute autre « réponse rapide et efficace » qui pourrait concocter un futur moins catastrophique et désolant que celui qui s’annonce en dépit (ou à cause?) des « progrès » technologiques.

      Voir la réflexion de Vincent Rey à 8h37 à propos du désœuvrement d’une majorité de la population humaine…
      Croyez-vous (ou voulez-vous?) vraiment que cette majorité restera les bras ballants devant la destruction entamée, annoncée (et peut-être programmée?) de notre espèce de petits mammifères intelligents et sensibles, doué-e-s de parole et d’habileté?
      Ou êtes-vous plutôt enclin à penser que, de toute façon, cette majorité-là va disparaître, soit déshumanisée, « robotisée », soit anéantie par des armes de plus en plus sophistiquées?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta