« L’avènement de la Singularité », un feuilleton en 21 vidéos, à la rentrée sur XERFI Canal

Illustration par DALL·E (+PJ)

Le projet était celui d’une mini-série de 5 épisodes sur XERFI Canal, mais Jean-Philippe Denis qui m’avait invité aujourd’hui à Paris était en verve de questions et moi – bon prince 😉 – de réponses, si bien que ce ne seront pas 5 épisodes, mais plutôt 21. (Il est bien entendu prématuré d’évoquer une deuxième saison.)

Jean-Philippe Denis n’est pas un inconnu sur le Blog de PJ :

Quelques (futures) taches de honte sur notre drapeau ? (*) Pourquoi la Cour de cassation doit donner droit aux moyens soulevés par M. Jérôme Kerviel, le 20 janvier 2014

Partager :

15 réponses à “« L’avènement de la Singularité », un feuilleton en 21 vidéos, à la rentrée sur XERFI Canal

  1. Avatar de CORLAY
    CORLAY

    Bonsoir, vous avez mis en ligne l’article quelques (futures) tâches de honte sur notre drapeau (signé de Mr D. de Villepin, le fond et surtout la fin de l’article est intéressante et est en lien avec notre actualité française et peut-être internationale sur certains sujets. Isabelle

    1. Avatar de Paul Jorion

      On va aller voir. Il paraît que la queue dure plusieurs heures : « Ça ne prend que 2 minutes chez nous, mais vous êtes TROP nombreux ! » À moins que leur baratin ne soit du flan, c’est peut-être la génération de la vidéo qui prend les 2 ou 3 heures pendant lesquelles vous attendez.

      1. Avatar de Paul Jorion

        Non, ça n’a pris que 2 minutes.

        Prompt : un Grand Modèle de Langage personnifié danse avec le pont du Golden Gate.

      2. Avatar de Paul Jorion

        Une voiture se déplaçant de nuit dans une forêt sombre et profonde. La route est vue à travers les yeux du conducteur. Une atmosphère à la Twin Peaks.

        Pas mal !

  2. Avatar de Thomas Porsche
    Thomas Porsche

    21 vidéos sur un sujet qui n’intéresse que 0,001% de la population. Mais flûte alors, quel élitisme! On comprend de mieux en mieux la victoire de l’extrême droite.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Vous êtes vraiment le plus crétin des Trolls : vous ne pouvez jamais vous empêcher de vous inventer un nouveau pseudo qui saborde complètement le message inepte que vous tentez de véhiculer.

      Au début vous vous cantonniez à un seul pseudo : « L’enfoiré ». Faites-moi confiance : il fait toujours l’affaire. Ça vous évitera de faire preuve d’une imagination qui vous joue à chaque fois un mauvais tour.

  3. Avatar de JMarc
    JMarc

    J’avais d’abord pensé écrire à Alain Damasio (*) puis j’ai préféré guetter son prochain passage à Paris.
    Lundi 10 (**), Damasio était interrogé par David Dufresne sur son dernier et excellent livre La Vallée du Silicium.
    J’ai eu le plaisir de lui offrir le petit livre orange d’un auteur qu’il ne connaissait que comme économiste et de discuter IA. Je lui disais aussi qu’une rencontre Jorion-Damasio pourrait-être très intéressante (il était partant, il devrait l’être encore plus très bientôt, après lecture).
    Quiconque n’aura toujours pas lu L’Avènement de la Singularité et La Vallée du Silicium d’ici la fin du mois aura raté sa vie.
    (*)
    https://www.pauljorion.com/blog/2024/04/11/mes-videos-quand-jen-fais-et-quand-je-nen-fais-pas/comment-page-1/#comment-1002397
    (**)
    https://www.agendamilitant.org/Alain-Damasio-AuPoste-et-en-public.html

    1. Avatar de Paul Jorion

      Ah ! Très bonne idée !

    2. Avatar de Hervey

      Oui, et comme il y parle souvent de « Amérique » de Baudrillard, c’est l’occasion de relire cet ouvrage, de faire se chevaucher et croiser ces deux styles d’écritures.
      C’est fou comme les différences d’époques sautent aux yeux …

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Hervey

        tout à fait ! Il se trouve que j’ai récemment relu « La France contre les robots » de Georges Bernanos et je me suis dit : qu’aurait écrit Bernanos aujourd’hui ?
        Quant à comparer Bernanos avec Jorion…… quelle blague !!

        par contre l’idée d’un débat Jorion-Damasio me ferait oublier la pauvreté intellectuelle de ce que nous vivons .

  4. Avatar de MDAions
    MDAions

    Vous n’êtes pas archéologue mais avez vous une idée à quand pourrait remonter la singularité humaine ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Comme j’ai dit : soit le 30 novembre 2022, soit le 14 mars 2023. Le carbone 14 devrait permettre de trancher.

  5. Avatar de MDAions
    MDAions

    En effet la datation au carbone 14 peut le faire et la datation avec l’ADN mitochondrial le permet aussi. Pensez vous que l’apparition de l’homo-sapiens au Maroc il y a 300 000 ans constitue un franchissement net de la singularité ou bien que celui-ci pourrait avoir eu lieu encore avant ? De fait quelle définition nette ou comportementale peut on donner de la singularité humaine ?

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @MDAions Le début de l’extractivisme ? Quels animaux ont un tel comportement ?
      La culture (agricole) ?
      L’élevage il semblerait qu’il y ait des exemples (fourmis puceront).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/07/12/en-direct-jean-luc-melenchon-defend-la-proposition-d-huguette-bello-presidente-du-conseil-regional-de-la-reunion-pour-matignon-et-appelle-la-gauche-a-faire-vite_6247441_823448.html

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta