Pour la Gauche, tout reste à faire. Elle n’a plus de vision d’avenir digne de ce nom. Travaillons-y !

Illustration par DALL·E (+PJ)

Bon, en tout cas, ici, au Blog de PJ, on a donné le maximum. Bien sûr, on s’est chamaillés entre « Marxistes » et « Anti-autoritaires » mais comme cette lutte fratricide au sein de la Gauche existe depuis … 1869, il ne fallait guère espérer de miracles.

L’enjeu essentiel pour la France dans la journée d’aujourd’hui était de conjurer le risque d’une majorité absolue accordée par les électeurs à un parti fasciste. Mission accomplie.

À partir de demain, il s’agira de se donner des objectifs qui fassent sortir les électeurs du RN de la simple expression morose du ressentiment.

Mais sur ce point-là, il ne faut pas se bercer d’illusions car à l’heure qu’il est, ces objectifs n’existent pas : la Gauche aujourd’hui n’a pas de programme. Ce qui en fait office, ce sont les restes épars d’utopies hétéroclites des XIXe et XXe siècles.

La Gauche n’a pas de vision d’avenir, faute se s’être même représenté l’avenir dans les années récentes.

Travaillons ici à constituer à la Gauche une représentation lucide et à nouveau enthousiasmante du futur, sans perdre de vue qu’en cette matière, absolument tout reste à faire !

Partager :

120 réponses à “Pour la Gauche, tout reste à faire. Elle n’a plus de vision d’avenir digne de ce nom. Travaillons-y !

  1. Avatar de PASQUET Régis
    PASQUET Régis

    1 / Ce blog porte en lui depuis quelques années l’idée entre autres de gratuité à laquelle tient son auteur et avec lui nombre d’entre nous.
    En ce moment, lorsqu’il est question d’augmentation des salaires et notamment du SMIC les nantis s’offusquent comme toujours car il s’agit de leur fric qui leur importe prioritairement de préserver.
    L’attribution gratuite de d’énergie, d’eau, de carte de téléphone, de carte de voyages etc ne pourrait-elle pas augmenter le pouvoir des gens qui en ont le plus urgent besoin en imaginant d’autres sortes de financement alternatifs.
    Pour la mise en œuvre, les calculs de faisabilité … qu’en penseraient les IA ?

    2 / Autre question largement évoquée ici : la disparition des emplois.
    Nous savons que le travail salarié n’est pas qu’une affaire d’usines, de bureaux, de chantiers et de commerce. Il y a du travail dans de nombreux secteurs qui doit être reconnu partout où il s’accomplit.
    En ce qui concerne les métiers agricoles… il ne faudrait pas tous les confier aux paysans qui sont si mal rémunérés pour cela mais les partager en trois secteurs :
    – la production maraîchère que chaque famille prendrait en charge pour sa propre nourriture,
    – l’entretien des  » paysages  » et l’aménagement des territoires. Emplois salariés financés par les régions ( peut-être une entité plus réduite, à voir)
    – la production agricole classique pour les exportations et la transformation. Boissons, confitures, conserves.

    Là encore il faudrait demander aux IA leur avis. Parce qu’en ce qui me concerne, je réfléchis au fil du clavier et passe à côté de tas d’idées.

  2. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Constats : l’ancienne ‘majorité présidentielle’ a perdu ; les composants du NFP se sont maintenus ou quelque peu progressé ; quant au RN, il a manifestement progressé en terme de nombre de députés élus.
    Des fendillements plus ou moins marqués apparaissent au sein des deux premiers groupes cités, à partir de là, il semble évident qu’E.Macron tentera de remodeler une ‘pseudo majorité’, à lui dédiée : il n’est qu’entendre les propos de S.Maillard, le ‘Jeff Panacloc’ de E.Macron !
    Cette démarche est assez teintée d’anti-démocratie car le président n’admet pas s’être trompé et acter sa défaite, de plus, il tente de contourner ainsi la décision du peuple qui était surtout, en l’occurrence, un désir net de rejet de la politique menée par le président lors de son second mandat.

  3. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    Un détail amusant sur les mentions légales des sites officiels de la Nupes et du NFT :
    Nupes : https://nupes-2022.fr/mentions-legales/
    Le groupe nupes est bien encadré par LFI la mention légale cite Jean Luc Mélenchon.
    NFP : https://www.nouveaufrontpopulaire.fr/mentions_legales
    Le groupe NFP est par contre encadré par le parti socialiste
    https://www.nouveaufrontpopulaire.fr/mentions_legales
    Curieusement les instituts de sondages ont gonflé les pronostics RN et permettent le grand retour du PS dans une coalition du « en même temps ». Ce fascisme gris dont le PS s’accomode si bien. J’ai voté NFP sans regarder les mentions légales du site officiel, avec le PS on ne sauvera même pas ce qu’il y’a à sauver. C’est toxique et déprimant.

  4. Avatar de Jean-Yves
    Jean-Yves

    Ce que j’ai entendu chez le Kiné ce matin me conduit à laisser un commentaire alors que je ne crois pas en avoir laissé un seul concernant la politique sur le blog de Paul Jorion.

    L’épouvantail que représente souvent Mélenchon (et peut-être pas que lui) conduit à rendre aveugle sur ce qu’est véritablement le RN.
    https://enseignants.lumni.fr/parcours/1142/1923-1936-l-ascension-d-adolfhitler-et-du-parti-nazi.html

    Aussi, il me semble qu’il faudrait que le NFP écoute attentivement et étudie avec beaucoup d’attention les attentes de tous ceux qui, pour la première fois, ont posé un bulletin RN dans l’urne et ainsi tenter de ne pas donner à d’autres toujours plus nombreux, l’envie d’en faire autant en 2027.
    Le dédiabolisation du RN contre la diabolisation du NFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. L’affaire Ummo, ne serait-ce pas là une conspiration pour divertir et pénétrer des groupes d’intellectuels peu conformistes, menée avec des…

  2. @CORLAY Les Tsunami 2004 ou 2011 sont dus à des forces, tensions considérables accumulées entre plaques et délivrant une importante…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta