À propos de « Sigmund Freud, le conquérant des Lumières sombres », par Élisabeth Roudinesco

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Le Monde : Sigmund Freud, le conquérant des Lumières sombres, le 20 juillet 2024

Peut-on aujourd’hui dessiner les contours d’un nouveau Freud dont les concepts éclairent le XXIe siècle ? Elisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse, dresse le portrait d’un Freud penseur politique qui a apporté au monde une certaine conception de l’exploration du sens intime.

My tuppence :

« Ce besoin de « neurologiser » l’appareil ­psychique était une hypothèse aussi erronée que le sont, aujourd’hui, les affirmations de ceux qui prétendent faire de la psychanalyse une science de la nature, ce qu’elle ne sera jamais », écrit Roudinesco, à propos de l’Esquisse d’une psychologie scientifique de 1895. Eh bien non, c’est précisément cette représentation de type « science de la nature » que proposa Freud qui s’avère aujourd’hui visionnaire : nos Grands Modèles de Langage, tel ChatGPT, fonctionnent en gros de la manière qu’il décrivait en 1895 pour le psychisme humain, et génèrent une intelligence désormais indiscernable de la nôtre. En décrivant le fonctionnement du réseau neuronal humain (décrivant le « renforcement hebbien » des synapses soixante-quatre ans avant Donald Hebb), Freud anticipait une explication des réseaux neuronaux artificiels qui constituent désormais notre univers. »

Illustration par DALL·E (+PJ)

Partager :

7 réponses à “À propos de « Sigmund Freud, le conquérant des Lumières sombres », par Élisabeth Roudinesco

  1. Avatar de Pad
    Pad

    « Neurons that fire together wire together » 🙂

    1. Avatar de Pad
      Pad

      Avant l’Intervention:

      Ouverture du navigateur (SC) –> A –> B (Envie de lire le blog de PJ)

      Pendant l’Intervention:

      Ouverture du navigateur (SC) –> A –> B (Envie de lire le blog de PJ)
      –> C (Lecture d’un livre)

      Après l’Intervention:

      Ouverture du navigateur (SC) –> A –> C (Lecture d’un livre)

      😂

  2. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Pour les malheureux pas abonnés au Monde, cet exemplaire bricolé
    https://www.dropbox.com/scl/fi/pk0kv0w72y8mfqxx9o5ee/Roudinesco-Freud-Le-Monde-20240720.pdf?rlkey=3zwzfynvtgap7dlg54k974v0z&dl=0

    Avec des commentaires d’abonnés, points de vue aussi élevés que l’intellect de ces abonnés (j’en suis), et finalement pas moins intéressants que l’article lui-même (attention : article coté « 27 minutes » par le métrologue du Monde).

    Pour profiter des images (nombreuses et indispensables) et de leurs légendes (indispensables aussi), le mieux est d’acheter le hors-série, 11 euros en numérique ou en kiosque.
    https://boutique.lemonde.fr/hors-series/3222-sigmund-freud-la-revolution-de-l-intime.html

  3. Avatar de timiota
    timiota

    Montaigne un peu Hebbien en herbe sur les bords (de la Garonne) aussi…

  4. Avatar de Paul Jorion

    Plus loin dans l’article :

    Aucun cerveau ne sera jamais capable, en tant que tel, de rédiger Madame Bovary ou La Princesse de Clèves. Quant à l’intelligence artificielle, qui a donné lieu en médecine à des progrès inouïs, on voit mal comment elle pourrait, malgré les certitudes de ses adeptes, se substituer un jour à la puissance de l’élaboration de la pensée humaine, qu’elle accompagnera avec virtuosité.

    Ce « on voit mal » n’attire-t-il pas l’attention sur le fait que l’écart entre l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine est, non seulement déjà là, mais est condamné à se creuser toujours davantage ? Que l’humain verra de plus en plus mal que l’intelligence artificielle, échappée du peloton, s’est détachée en tête ?

  5. Avatar de vincent Rey
    vincent Rey

    il parait que Flaubert « gueulait » les pages de Mme Bovary, au point d’importuner ses voisins. Quel livre !

    Il y a tout de même quelque chose d’original dans la souffrance de la chair, que ne peut pas ressentir l’IA non ? Que sont la soif, la faim, le désir, le mépris pour l’IA ? toutes choses qui ont nourri Flaubert (« Mme Bovary, c’est moi »)

  6. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
    BasicRabbit en psychanalyse

    PJ :  » En décrivant le fonctionnement du réseau neuronal humain (décrivant le « renforcement hebbien » des synapses soixante-quatre ans avant Donald Hebb), Freud anticipait une explication des réseaux neuronaux artificiels qui constituent désormais notre univers.  »

    Pour moi il y a une hiérarchie neuronale, et, typiquement, les neurones miroir (cher à René Girard) sont associés -au flair- à la catastrophe « fronce » parce que celle-ci est associée au système de racines A2 ( https://en.wikipedia.org/wiki/Root_system ).

    Je ne sens pas de rapport avec le renforcement hebbien : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_Hebb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. J’ai lu quelque part que Lacan, interrogé un jour sur le destin de la psychanalyse, répondit que  » l’analyste ne réussirait…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta