Vous pouvez régler les sous-titres sur français en cliquant sur la petite roue dentée : « sous-titres », « traduire automatiquement » « français ».
Ce n’était pas à Toulon mais à Brétigny….
*Godot est mort !*
Vous pouvez régler les sous-titres sur français en cliquant sur la petite roue dentée : « sous-titres », « traduire automatiquement » « français ».
Parfaite image ( sans copyright..) pour accompagner cette vidéo…… (signé « Banksy »)
Remarque : j’ai fait plus court que la dernière fois! …😊
Toujours lié au billet du jour… mais cette fois au titre… :
Un coup de maître :
Pour conclure : un zeste d’ ironie sur le fond du titre du billet …
(« Le Figaro » du jour)
‘ «Apprendre, c’est survivre mais risquer chaque jour de mourir» : ces Afghanes qui continuent d’étudier sous la menace talibane ‘
Un autre combat… possiblement mortel lui aussi. Admiration et respect
Comme c’est magnifique !
Quelle belle réalisation où il fait bon vivre, des gens enfin heureux dans l’accomplissement de leur vie , dans un cadre luxuriant, des enfants qui jouent dans des parcs qui sentent bon la propreté, l’entente commune véhiculée par des transports en commun également aseptisés, des installations culturelles dignes et à n’en pas douter où l’on trouve tous les standards du siècle des Lumières , des offres de consommation alimentaires équilibrées certainement écolo-biologiques et tout cela grâce à une Gauche social démocrate qui ne pense qu’au bien être de ses administrés .
Soupirs…..mais que fais je encore dans mon trou du cul du monde !
Eh oui Khanard, Nantes n’est pas la France, et si vous avez la malchance d’habiter dans la « diagonale du vide », désert de tous les services et terreau de toutes les frustrations, où prospère le FN, vous ne pouvez qu’enviez les habitants de cette ville.
Là-bas la volonté politique a joué un rôle important, comme le souligne la vidéo, mais il a fallu aussi le talent et le savoir faire, tel que celui de Jean Blaise, le « réenchanteur de la ville », malheureusement entachés de soupçons sur sa fin de règne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Blaise_(directeur_artistique)
Je ne sais pas si Nantes n’est pas la France (serait-elle alors la Bretagne ?) en tout cas, le modèle alternatif qui se développe dans ces villes instille un sentiment d’autonomisation vis-à-vis de Paris. Le refus du départ du Tour de France par la municipalité rennaise en 2021 n’a pas été compris à Paris. Je me souviens d’un débat sur France info où un journaliste, sûr de la suprématie parisienne, a expliqué, démuni, que « ça ne se refuse pas ». Le motif officiel pour ce refus était le bilan écologique pitoyable de cette course. Le motif officieux était «truc de beaufs».
Le déplacement du centre de gravité français vers l’ouest est probablement un phénomène à suivre.
Même si vous forcez gentiment le trait, c’est un peu cela, dans la mesure où vous vivez en ville. Pour les cas nantais et rennais Il est possible de s’y déplacer à vélo et les transports en commun sont bien structurés. Il y a des biocoops et des AMAPS. Les parcs sont bien équipés et les enfants y jouent sur de belles structures (superbes pour certaines). L’offre culturelle est bonne.
Dans les deux cas, la mairie est structurée autour du PS, des verts et de l’UDB.
Cette situation est-elle corollaire de cette grande migration française vers l’ouest de son territoire (avec bordeaux) ? Est-elle corollaire du réchauffement climatique ?
@Gaston, @Nikolaz
en fait j’y vois une esthétisation de la consommation soutenue par des architectes urbains, des designers toujours plus imaginatifs avec désormais des IA’s avides de dataïfications qui font que tout devient lisse, sans aspérités . Et cela au nom de quoi ? qui ? d’un capitalisme fascitoïde.
en réalité je suis victime pour avoir lu Luc Boltanski et Eve Chiapelo : le nouvel esprit du capitalisme, mais pas que il y a aussi Mme Annie Le Brun avec son livre qui ne quitte pas mon chevet : Ce qui n’a pas de prix
et aussi Shoshana Zuboff dans L’âge du capitalisme de surveillance et aussi…….pour finir Alexander Thomas avec l’ouvrage mis gracieusement à disposition par PJ. (Mais il y en a pleins d’autres !!)
Alors oui cette vidéo est magnifique, elle donne envie, mais elle est l’arbre qui cache la forêt et je suis mieux dans la forêt . Tant pis .
Les classes moyennes urbaines et diplômés qu’on y croise roulant en vélo cargo et qui achètent leurs légumes en AMAP sont complètement intégrées au système capitaliste en place. C’est propre sur place mais dès que les gens ont les moyens, ils prennent l’avion pour voyager. Bon, là non plus, ce n’est pas systématique ! Certains sont pris dans des dilemmes personnels entre le sens de leur vie professionnelle et leurs idéaux. D’autre part, la riche vie associative de ces villes requiert investissement personnel et bénévolat. On y crée des coopératives et l’ESS a sa place.
Ces villes ont leurs quartiers difficiles. À Rennes, on a même entendu des tirs d’armes de guerre.
Je viens d’avoir une référence intéressante à lire et traitant à un moment de ces classes urbaines qui affichent un environnementalisme de comportement sans que le fond du problème ne soit traité (que vaut un comportement écologique vécu par une minorité de bien logés, bien rémunérés et prenant part, depuis leur bureau bien rangé, à un féroce capitalisme mondialisé). Ça s’appelle « Marx in the Anthropocene » de Kohei Saito. C’est une proposition de marxisme sans le productivisme, mais avec, surtout, la planification.
@Nikolaz 16/8 à 14h52 écrit :composition sociale
… » Ces villes ont leurs quartiers difficiles. À Rennes, on a même entendu des tirs d’armes de guerre « ..
Cette phrase, au milieu de l’harmonie des autres, a attiré mon attention…
Pourriez-vous m'(nous) en dire plus… composition sociale/type de logements …. etc..!
Pour les chiffres, je vous laisse les trouver. Il y a, en gros, trois quartiers avec une grosse quantité de logements sociaux. Dans certaines zones le revenu annuel des familles est faible (< 20000€). La ligne A du métro relie deux de ces quartiers, avec volonté de désenclavement. Le trafic de stupéfiants est fortement présent, avec des guetteurs postés en certains lieux. Je vis dans un de ces quartiers, à proximité d’une zone « chaude ». Le prix du mètre carré est bas, attirant quelques familles souhaitant acheter leur logement. Malheureusement, elles ne s’y fixent pas. Je suis moi même en train de préparer un départ, mais pour l’étranger… Car je fais partie de ces classes moyennes diplômées (mais issu cependant de la trop rare ascension sociale).
Le quartier est ambivalent. Il est riche de sa diversité et de la vie associative qui en émerge (je m’y engage un peu). Cela rend le quartier attachant, d’autant plus que certains parcours familiaux liés à l’émigration d’Afrique du Nord touchent ma sensibilité en tant qu’enfant d’ouvrier. Mais les dealers, les centres commerciaux devenus pouilleux et dont la fréquentation est masculinisée, les incivismes, tout cela peut rendre tentante l’idée d’aller voir ailleurs quand on le peut. Un ouvrage explique ce qui se passe : « et les blancs sont partis ». Un autre échec français…
Merci pour ces « détails » (sans parler de l’intime..) .
Ça me semblait important pour compléter la carte postale…
Gena Rowlands est partie et s’il existe un paradis pour les actrices, elle y trouvera sa place car elle fut toujours sublime dans tous ses films.
Alex,
Une fraction de seconde, en lisant « Gena Rowlands est partie », j’ai cru que vous annonciez la mort de Johanna Rolland, maire de Nantes depuis 2014. 🙁
Intéressant, la vision de cet Américain, ex-habitant de Seattle venu s’installer à Nantes…et qui aboutit à une incitation à voter pour Kamala Harris. Au départ, il y a les petits tracas administratifs (sic !), qui, j’espère, pourront être vite réglés avec un coup d’pouce de l’IA (je suis à moitié ironique)…mais plus sérieusement je pense que cela pourrait, devrait être un sujet pris très au sérieux par la gauche, et pas seulement pour améliorer les services publics administratifs, mais pour que l’immense potentiel de l’IA et du numérique puissent bénéficier au plus grand nombre (ça ne se fera pas tout seul, comme toute bonne politique d’urbanisme)…mais où en est-on au sujet d’un nouveau programme commun de la gauche (hum…) ? Bientôt la rentrée et il va falloir atterrir très vite, après cette parenthèse des JO….
@Emmanuel écrit : … » mais où en est-on au sujet d’un nouveau programme commun de la gauche (hum…) ? » ..
« Donnant-donnant » …??
https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/08/16/emmanuel-macron-convie-les-presidents-des-groupes-parlementaires-et-les-chefs-des-partis-le-23-aout-en-vue-de-tenter-de-constituer-un-gouvernement_6283220_823448.html
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/budget-2025-matignon-veut-envoyer-les-lettres-plafond-aux-ministeres-ce-qui-crispe-en-l-absence-de-majorite_238441.html
La version « »perversement classique » »( et inversement..) de ‘Le Figaro’ :
» «Tout le monde sait que c’est mort, mais nous devons maintenir la pression sur Macron»: Lucie Castets en mission impossible pour Matignon » …
https://www.lefigaro.fr/politique/tout-le-monde-sait-que-c-est-mort-mais-nous-devons-maintenir-la-pression-sur-macron-lucie-castets-en-mission-impossible-pour-matignon-20240816
Il pleut sur Nantes (à 7 mn 54) :
https://www.youtube.com/watch?v=ukFXWZZ5sTw
Mais le soleil est dans le coeur de Devin.
La belle France supra élitiste avec parfaite reproduction sociale.
Imaginons que vous développez un risk system. Vous avez sans doutes besoin d’une model team – les matheux – même s’il y a beaucoup de linéaire. Vous aurez sans doute une équipe qui génère les cash flow de chaque instrument – encore des intellos. Vous faites tourner la machine avec des intellos. Hé bien figurez vous qu’il y a plein d autres à faire dans le système pour des informaticiens de base. Ils ne recrutons jamais personne avec les bonnes qualifications ils iront prendre que des sur diplômés d écoles d’ingénieurs. Je passe sous silence outsourcing. Je suis vraiment pas fan de l’élitisme français. Les Danois low key sont plutôt sympathique et plus inclusive.
En lien suffisant avec le titre du billet… Quelqu’un peut-il lire l’article et m’expliquer la « différence sémantique?juridique » ?
Ca me parait relativement limpide.
En demandant que le texte de la question assimile le foetus à un « futur être humain », on espère (la cour machintruc qui prépare le référendum espère…) influence les électeurs vers un « non » à l’avortement : « moi un meurtrier d’être humain par bulletin de vote interposé ? jamais… » . L’autre logique est le droit des femmes (êtres humains bien vivant(e)s) à disposer de leur corps avec, au hasard, le même type de liberté que le « potentiel géniteur mâle ».
C’est l’habituel débat du vivant sur le « où faut-il trancher » entre le potentiel et le « réellement vivant ». Par l’absurde, ou voit que la défense du foetus serait aussi une défense de toutes les gamètes (ovules et spermatozoïdes) qui n’ont juste qu’à attendre un peu une opportunité pour avoir droit au titre de « futur être humain ». Je ne sais plus très bien ce qui fut dit dès le débat de la loi Veil (et avant) sur le fait qu’au stade de 14 semaines, le développement neuronal et celui du coeur sont encore assez faibles pour qu’on ne puisse pas attribuer grand chose de « vraiment humain » (du ressenti, du mental, …) au foetus.
C’était sur ce plan là que vous ne sentiez pas l’affaire sémantique sous-jacente (ou plutôt l’affaire politique sous-jacente à cette sémantique) ? Le changement de nature (la métamorphose) et le jeu du tout vs la partie sont des « fondamentaux » du jeu juridique du droit des personnes, on peut remonter à Shylock dans le Marchand de Venise, l’avocat de Padoue (université célèbre pour le droit entre autres) le sort du pari délicat où il a gagé une livre de sa chair en arguant que si on lui en enlève un poil de trop, c’est un crime. Symboliquement, ça dit qu’il est délicat de « trancher » dans le vivant et tentant de confondre la partie et le tout. Mais pour la partie « croissance » de la vie (à partir d’un « germe »), c’est plutôt le volet « métamorphose » qui pose problème, comme j’espère l’avoir indiqué. Il y a le cas de personnes transgenres qui demandent à ne plus être listées comme « potentiels violeurs récidiviste » après avoir transité et espéré avoir rompu avec l’assouvissement violent de leurs inclinaisons « mal gérées » avant ladite transition.
Des philosophes ont du tourner autour de ces affaires là depuis assez longtemps, je n’en ai pas sous le coude, le nom de Cynthia Fleury qui me vient n’est pas adapté. Bien sûr les militantes féministes ont leur mot à dire (Judith Butler et autres…) mais pour un discours « non militant », je n’ai pas de bonne refs.
» Cinq sur Cinq… » 😊
Bonjour,
C’est la planète terre qui est, à ce jour, la seule planète connue à accueillir la vie.
Le problème est qu’une espèce a décidé d’en faire un enfer.
« Depuis 1995, la municipalité nantaise a divisé la ville en onze quartiers administratifs, partagés à leur tour en « micro-quartiers », possédant chacun un « comité consultatif » et des élus référents, ainsi qu’une équipe d’agents municipaux »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nantes#Politique_et_administration
Notre-Dame-des-Landes, bocage protégé du remembrement par le projet d’aéroport (renommé Ayraultporc à une époque) et chargée d’une histoire glorieuse, à +/- 20 km. Les plages à +/- 60 km. De très beaux sites (nb : à NDDL, rien pour les touristes, merci). Et Vannes pas bien loin non plus !
Il paraît d’ailleurs que l’histoire de NDDL est maintenant enseignée à Science Po (sérieusement).
Au delà de NDDL, il y a toute une histoire politique et sociale bretonne (socio-chrétiens, PSU, mutualisme bancaire, etc.) qui est enseigné en cycles supérieurs en Bretagne. L’exemplarité de ces luttes mériterait que ce soit enseigné dès le lycée, à mon avis.
NDDL : L’arrêt de l’aéroport de NDDL laisse le problème en suspend
voir les statistiques:
https://nantesatlantiqueairport.com/fr-fr/statistiques/
Combien de passagers utilisent Nantes Aéroport par an ?
6 514 274 passagers ont utilisé Nantes Aéroport dans 2023 représentant une augmentation de 12,80% par rapport à 2022 (5 774 967).
2,95 millions en 2010
7,19 millions en 2019
une fois le covid passé : ça repart à la hausse
6,51 millions en 2023
ou :
comment arrêter l’addiction aux voyages de la population de la grande urbanisation nantaise
Greece Heraklion
France Paris
Montenegro Podgorica
Morocco Marrakech
Tunisia Djerba
Italy Rome
France Ajaccio
Spain Palma Mallorca
Portugal Lisbon
On n’est pas sorti !!!!!!!!!!!!
A voir les destinations et le nombre de passagers :
le paradis serait ailleurs qu’à Nantes
Mais si, mais si, le paradis terrestre est à Nantes. Ce sont les Témoins de Jéhovah qui vous le disent : « Depuis 1935, la majorité des Témoins de Jéhovah se verraient offrir la vie éternelle sur une terre paradisiaque. Ces fidèles sont appelés « la grande foule » en référence à un passage du chapitre 7 de l’Apocalypse ». (Wiki, Témoins de Jéhovah, chapitre salut et vie après la mort).
Et ils commencent à arriver :
Gaston,
« Le Parc leur a cependant interdit de faire du « prosélytisme. Tout comme une autre organisation spirituelle ou religieuse, ils n’ont pas le droit d’afficher de la communication devant le bâtiment », ajoute le directeur. »
Peut-être qu’il vaut mieux ne pas leur interdire de se réunir dans ce parc, pour ne pas en faire des martyrs et parce que cela légitimerait l’interdiction à d’autres groupes. On a déjà tellement d’exemples.
A propos de prosélytisme, je pense aussi aux éco-terroristes : 11h de garde-à-vue dans des conditions classiques ie immondes pour avoir collé des stickers « Les J.O. c’est pas jojo ».
Les évangélistes et autres (?) « Jésus t’aime » qui croissent et se multiplient à Paris (même sous les yeux des keufs, que ça ne gêne pas, même pendant les J.O.) et sans doute ailleurs m’inquiètent plus que les t’es moins que Jéhovah.
J’ai récemment envoyé balader, avec toute la délicatesse dont je fais preuve quand je suis en colère (mais sans l’insulter) un pauvre gars qui, ma porte à peine ouverte, me tendait une de ces images pathético-morbides.
Trouvé aussi il y a quelques années un luxueux livre « intelligent design » dans ma boite aux lettre comme certainement tous mes voisins (468 BAL, z’ont du fric).
Et ce n’est que le début, je le crains.
nb : le pauvre gars est reparti la mine toute déconfite, exactement comme il était arrivé. J’aurais donc été d’une neutralité exemplaire.^^
« comment arrêter l’addiction aux voyages de la population? »
Peut être comme cela:
https://www.capital.fr/entreprises-marches/avion-une-compagnie-europeenne-propose-un-forfait-voyages-illimites-pour-moins-de-600-euros-1501028
ou comme ça, si ça marche :
https://www.slate.fr/story/266512/compagnie-aerienne-luxe-pour-chiens-voyage-avion-bark-air-champagne
Bonjour Garorock, vs parlez de l’addiction des voyages, c’est vrai surtout en avion. Cela fait longtemps que je n’ai pas fait de trip en avion. Mais avez-vous consulté l’article sur le train volant chinois « électromagnétique qui roule à 1000 Km heure. Nous n’y sommes pas encore hélas, cela aurait du peps pour rejoindre une ville de Paris à Rome/Athènes, ou autre, l’embarquement & l’effet sont instantanés et immédiat. Accrochez vos ceintures. Bonne soirée, Isabelle
Nicolaz,
Petit aparté sans rapport avec votre commentaire :
Breton hein ? Je m’en doutais. En ce qui me concerne qu’en est-il ? Que ce soit venant des Bretons ou des autres, la Loire-Atlantique (L.A., à ne pas confondre avec Lorient’geles (*)) dont je suis originaire est dite en ou hors de Bretagne. De quoi se sentir Breton de seconde zone ou se sentir un peu apatride. D’où je sors cette petite blague : « Moi qui ne suis qu’un pauvre petit breton même pas juif … ».
Venant de Bretons, cette exclusion me fait juste mal. Venant d’autres, ça me donne envie d’exploser mais je ne réagis pas, je ne me cramponne pas aux drapeaux ni aux autres étiquettes (j’aime cependant voir le gwenn ha du dans les manifs (très courant, j’en ai même vu un en couleurs, LGBetc peut-être, je ne sais plus), et y entendre les tambours métalliques (trop rares), qui me rappellent aussi Barry Lyndon). Fin de l’aparté.
(*)
https://marques.expert/lorient-agglomeration/lorient-geles-3927753.html
On peut aussi noté que la Bretagne votait traditionnellement à droite mais que le FN y faisait de plus mauvais scores qu’ailleurs.
Oui, il faudrait enseigner ce dont vous parlez dès le lycée et y développer davantage l’étude des luttes et révolutions du 19ème siècle. Ou … il aurait fallu ? Car je ne suis pas sûr que tout ça puisse encore parler à beaucoup d’ados, qui grandissent dans un monde très différent de ce que nous avons connu. Il y a beaucoup à revoir et à inventer.
Il faudrait développer la participation des élèves à la vie commune,
donner aux ados plus d’autonomie. L’adolescence n’a pas toujours existé. S’il est bon que l’on ne passe plus brutalement de l’enfance à l’âge adulte, l’adolescence me semble trop longue ou bien n’être pas beaucoup plus qu’une prolongation de l’enfance. Sans même parler de la montée du narcissisme, encouragée par les GAFAM à qui nous avons largement abandonné les djeuns (mais pas que pour leur malheur **), et qui se retrouve jusqu’au plus influents. Note amusante : Zuckerberg « montagne de sucre », un nom prédestiné.
Que faire de la puissance des ados et de la puissance des nouvelles technologies dans « une société où l’on gère les enfants et rassure les marchés » (ce n’est pas de moi) ?
(**)
https://www.slate.fr/story/249283/ecrans-nuisibles-intelligence-enfants-panique-morale-sans-fondement-television-telephone-jeux-video
Je postais sur la démocratie en milieu favorisé :
https://www.pauljorion.com/blog/2024/08/15/le-paradis-existe/comment-page-1/#comment-1023956
Il en faut aussi, dès l’école, pour les défavorisés :
https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/150920/quand-les-enfants-s-organisaient (abonnés)
https://cqfd-journal.org/L-autogestion-des-plus-jeunes-au
Lycée co-géré de St Nazaire :
https://lycee-experimental.org
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lycée_expérimental_de_Saint-Nazaire
Le Lycée autogéré de Paris (menacé par l’administration et par les fachos) :
https://www.l-a-p.org (site fermé ?)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lycée_autogéré_de_Paris
https://reporterre.net/Ne-muselez-pas-le-Lycee-autogere-de-Paris-il-m-a-permis-de-me-construire
https://www.lechiffon.fr/40-ans-de-lycee-autogere-a-paris-ce-lieu-ma-sauve-la-vie/
https://paris-luttes.info/12-heures-pour-l-anarchisme-au-17076
Et pour tous, en vacances :
https://reporterre.net/En-colonie-de-vacances-a-la-zad-de-Notre-Dame-des-Landes
Bonjour Jean-Marc, je remarque vos phrases suivantes : que l’on ne passe si vite de l’adolescence à l’âge adulte si vite (laisser le temps) c’est le cas pour certains, découvrir ses vrais talents me semblent importants. Apparemment les GAFAM ne sont pas bons (narcissisme) et celui qui fera le plus de vidéos, de textes, etc…Sauf erreur de ma part, les marchés ne sont pas prêts de disparaître avec tous les lots de…autour. Ce qui est dommage, comme il est précisé dans l’article lycée autogéré (paris) ce lieu m’a sauvé la vie, cela exprime beaucoup de choses, en exemple quand vs êtes au fond classe et que les cours ne vous intéressent pas, etc…, c’est là où l’on passe à côté de certains éléments pour l’élaboration des vies futures. A développer. Bonne soirée, Isabelle
@JMarc Peut-être que la possibilité d’être « nantais et peut-être bien breton, quoique » est à partager avec les autres doubles identités que le monde moderne fabrique à la pelle. Doubles allégeances soupçonnées pour un(.e) quelconque supporter(.e) de l’Algérie dans un match France-Algérie, pour une quelconque personne juive vis à vis d’Israël, peut-être faut-il apprendre aux gens d’avoir « en même temps » une identité nomade et une identité « de terroir », les romains ont bien maitrisé par exemple la filiation biologique et la filiation « exécutive » (plus que spirituelle) pour leurs empereurs (pas de succession héréditaire en gros, je soupçonne que les Etrusques n’y sont pas pour rien, en ayant un peu vu le monde depuis la Lydie jusqu’à la Ligure plus que d’autres peuples, tout en se faisant terriens plus que les phéniciens)
J’ai été surpris des propos de vignerons du pays nantais (Vallet) à la retraite qui disaient venir en Bretagne quand ils se rendaient à Quimper ! De toute façon, le sentiment identitaire en Bretagne se fait de moins en moins fort et, sociologiquement, la population s’aligne sur la France. Ayant milité un temps sur les aspects linguistiques, j’ai fini par laisser tomber devant le désintérêt global de la population. C’est frustrant et émotionnellement difficile, mais on ne peut plus lutter contre cette assimilation.
L’histoire aura été cependant consignée, on en gardera un souvenir. Pour l’histoire politique récente, la biographie de cet auteur est une bonne référence :
https://bcd.bzh/becedia/fr/tudi-kernalegenn
Avec l’allongement du TGV
TGV Paris -Brest : OUIGO
https://www.sncf-connect.com/train/trajet/paris/brest?msockid=0e1981ab829e6fa03789932e83b56eaf
3h29 mini
25€
En 10 années le prix de l’immobilier a pris 50% , mais c’est encore abordable
https://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/brest-29200/
************
Paris Cotes d’Amor en TGV : 2h15
https://www.toutvivre-cotesdarmor.com/Bretagne-a-Grande-Vitesse
Pour connaitre le Finistère , mon fils y a enseigné à Brest , avec le réchauffement climatique et la rapidité d’accès , la demande devrait augmenter.
Lire « bibliographie », bien sûr !
Une ode aux politiques qui agissent pour travailler au bien commun (donc ce pourquoi ils ont été élus), aux décisions collégiales grâce à la délibération et au compromis entre citoyens. Le contraire du fait du Prince qui pratiquerait la verticalité descendante.
Il serait intéressant de connaître l’évolution du vote dans les quartiers pauvres de Nantes entre les deux dernières municipales au regard des actions qui y auraient été menées.
Chat GPT et Perplexity ne savent pas y répondre.
Évidemment, tout est plus facile à partir du centre-ville, mais vu de sa ville sœur, Rennes, ce petit documentaire montre un mode vie tout à fait possible.
Il y a tout de même une différence importante entre Rennes et Nantes : à Nantes, les cités sont hors de la ville, dans les communes périphériques, ce qui correspond à une ségrégation sociale spatialement plus marquée. À Rennes, le métro passe par ces cités, avec le projet de les désenclaver.
Ce qui est drôle est éclairant c’est que la fachosphére ait, disons depuis deux ans avec un pic il y a peut-être un an, justement choisi Nantes comme l’exemple du chaos sécuritaire et culturel généré par l’immigrationisme débridé de gauchistes échevelés !
@aslan 10h46
« Bingo … »
Après les concours des plus beaux villages fleuris, celui des quartiers les plus attractifs avec un jury élu par tous les habitants de la ville.
« Le Paradis existe ! »
Pourtant, ce que l’on voit le plus en ce moment se sont des images qui préfigurent l’Apocalypse.
Les exemples ne manquent pas. On a l’embarras du choix.
Pas moi qui ai choisi le sujet mais le contraire.
IA : Mobilisation générale.
Bonsoir Hervey, dans vos photos déclinaison, j’ai pu voir l’intérieur d’un temple égyptien avec tous ces hyéroglyphes qui avaient et représentent une certaine signification superbes photos. Je retiens le plus beau et magique, pour moi le reste c’est triste, arriverons-ns à tout transformer, c’est peut-être ce qu’il faudrait faire/prendre dans certaines sagesses. Fin Isabelle
Pour connaitre un peu Nantes et Carquefou , mais aussi Rennes par un neveu qui y travaille et y habite , il y a quand un problème majeur :
le prix de l’immobilier , que ce soit en location et surtout en achat.
https://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/rennes-35000/ : 5000€ du m² en moyenne
avec une agglo de presque 400.000
https://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/nantes-44000/ : 4200€ du m² en moyenne
avec une agglo de presque 700.000
Quand on regarde les prix de ventes sur Le Bon Coin : ça coute un pognon de dingue.
Les grosses métropoles françaises : Lyon , Lille , Toulouse , Bordeaux , Nantes , Rennes , Marseille, Grenoble ….
Les prix immobiliers sont chers si on veut vivre intra-muros.
De plus ça bouchonne régulièrement.
Quant à Paris !!!!!!!!!!!!!
J’ai été amené à choisir , par le passé dans ma vie professionnelle , entre 2 endroits :
Versailles ou le 65 ( Hautes Pyrénées) avec un ratio de prix immobiliers 1/6
La différence dans le prix de l’immobilier m’a fait choisir , avec mon épouse , le 65 .
Et sans aucun regret et avec une très bonne qualité de vie dans une agglo pas trop importante et sans bouchon.
J’avais auparavant vécu 10 années en HLM dans une agglo pas trop difficile , sauf le bruit dans des appartements non insonorisés ,surtout que je travaillais en 3×8 et que je devais dormir pendant le jour.
On peut trouver dans des petites villes de province des endroits à des prix très abordables et très sympas avec en plus des réseaux de quartiers.
Il serait sans doute plus aisé de développer des éco-villages dans le 65 que des ZAD dans les jardins du château de versailles…
Alerte …. poliomyélite..! … à GAZA….
Les mots me manquent.
Silence retentissant sur TOUS les mé(r)dia(s) français..
DEUX (2) références si on tape les mots-clés ultra-élémentaires : » Gaza polio » sur G^^gle..
Une honte.
@Otromeros
Faux . Ce matin aux infos à 07h30 sur France2 le sujet a été abordé . Donc le « TOUS » est inapproprié .
Désolé .
Vous m’en voyez heureux…très heureux…😍💕
7h30 … un dimanche…!
Insomniaque/lêve-tôt/les trois pauses/méridien différent/…autre?…
(sans chercher à être indiscret.. of course…^!^…)
Otromeros,
Je viens de refaire votre recherche (DuckDuckGo et Google) : des pages et des pages de références.
Et pourtant… sur « certains » sujets …
… (attention…même soupçonner « certaines » connivences…même insérer certains liens sur « certains » sujets…pire ..laisser penser à autrui qu’on a certaines lectures « perversément » orientées … tout cela peut être considéré comme un début de commencement d’ « incitation à l’antisémitisme » …inculpation nouvellement réactivée avec un zèle « touchant »..! Si, si , en France monsieur..!!)
» e pericoloso sporgersi..: » ==> https://www.pauljorion.com/blog/2024/08/19/laffaire-markovic-par-jean-yves-le-naour-et-manu-cassier/comment-page-1/#comment-1024508
l’OMS devrait aussi émettre une alerte pour la santé mentale des dirigeants israéliens.
Pour ceux qui ont le temps cet été, je conseille ce « long read » du Guardian d’Omer Bartov qui
« explique » comment les israéliens, de l’intérieur, n’ont plus d’yeux et d’oreilles , y compris ceux qui ont fait du service à Gaza militairement.
https://www.theguardian.com/world/article/2024/aug/13/israel-gaza-historian-omer-bartov
Cet aveuglement n’est peut être pas le nôtre sur ce sujet précis. Mais n’en avons nous pas d’autres que nous ne percevons pas ?
(Brêve parenthèse……….. mais tellement dans le titre du billet..)
Magnifique dernière étape du TdeF2024 féminin…la montée à l’Alpes-Duez, en ligne, pour la première féminine en compétition… Suspense inédit (chez les alphas …)…
Une polonaise au paradis… une hollandaise en enfer… pour QUATRE petites secondes …Chacune des deux pleure sur le podium… Contraste saisissant… Un cas d »école (illustré) pour P.J. …😊
Question ‘paradis’ … même quand on s’en approche (quitte à en rester spectateur l’éternité tte entière…)…
… en Allemagne.. pas moyen de finir ‘en paix’…!!!!!
A lire sans modération…^!^…
Toujours l’Allemagne… mais cette fois une grave défaillance vis à vis de ses alliés européens dans une mission de protection sans équivalent d’un pan entier de sa logistique d’approvisionnement en pétrole….
Et donc… quand il pleut alors qu’on n’avait pas voulu acheter de parapluie…
https://www.opex360.com/2024/08/20/la-fregate-allemande-hamburg-ne-rejoindra-pas-la-force-navale-europeenne-aspides-comme-prevu/
… » » » « En raison de la situation actuelle au Proche et au Moyen-Orient, la frégate Hamburg qui devait être engagée dans l’opération Aspides restera pour le moment en Méditerranée orientale, sous commandement national », a-t-il annoncé.
Il s’agit pour Berlin de se préparer à un éventuelle évacuation de ses ressortissants du Liban, dans le cas où l’Iran et le Hezbollah lanceraient une attaque de grande ampleur contre Israël, comme ils l’ont promis après les assassinats ciblés d’Ismaël Haniyeh, le chef politique du Hamas, et de Fouad Chokr, un haut responsable militaire de la milice chiite libanaise.
Selon la presse d’outre-Rhin, 2900 ressortissants allemands se sont inscrits sur une « liste de préparation aux crises » de l’ambassade d’Allemagne au Liban. Si des avions de transport A400M se tiennent prêts à intervenir depuis la base aérienne de Wunstorf [près d’Hanovre], il n’est pas certains qu’ils puissent atterrir à l’aéroport de Beyrouth, lequel est susceptible d’être mis hors service en cas de riposte israélienne.
Cependant, au regard du nombre de personnes à évacuer, les capacités d’accueil de la frégate Hamburg sont insuffisantes.
Cela étant, en juillet, la NDR [Norddeutscher Rundfunk / Radiodiffusion nord-allemande] a affirmé que la frégate Hamburg ne disposait pas d’un radar censé lui permettre de détecter les « missiles antinavires modernes »…
Et d’ajouter, en citant un responsable de l’association de la Bundeswehr : « Le ministère de la Défense a décidé, en 2017/18, de ne pas moderniser cette technologie sur les frégates pour des raisons de coûts… La menace avait alors été évaluée de telle manière qu’elle ne semblait pas nécessaire ». » » «
Notre ami américain doit vivre dans un quartier paisible. Je suppose aussi qu’il n’a pas eu besoin de traverser l’océan pour trouver du travail.
Souhaitons-lui et à sa famille une bonne santé, sans urgence.
Ce n’était pas à Toulon mais à Brétigny….
Une idée pour votre réunion: peut-on demander aux AI de fabriquer un site internet clef en main, aussi bien fait…
Autre version rapportée par le NYT que cite RFI : La société hongroise BAC Consulting qui fabriquait ces appareils aurait…
Excellente interview de Jacques Baud (le titre n’a pas grand chose à voir avec tous les sujets couverts). Est-ce que…
(le texte que je viens de soumettre est passé dans les limbes d’Akismet. Je prétends qu’il mérite une décision humaine)
(commentaire à l’article du journal Le Monde https://www.lemonde.fr/international/article/2024/09/18/liban-le-hezbollah-ebranle-par-une-attaque-aux-bipeurs_6322590_3210.html ) C’est presque un plaisir esthétique (mauvaise pensée) qu’on éprouve à l’idée…
Idées intéressantes entendues ces dernières semaines: Si Trump n’avait pas pris des décrêts sur le déménagement de l’ambassade de Tel…
@otromeros waoouhhh ! ils sont trop forts au NYT ! en conclure que ce sont les services secrets israéliens qui…
Tout le monde connait James Bond et surtout son matricule, un double zéro qui lui donne un permis de tuer…
Que dire……que dire …. vous en connaissez des guerres « propres » ? Personnellement non. La seule chose dont je sois certain…
Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire