UN NOUVEAU « NOUS » POUR DES TEMPS NOUVEAUX. III. L’Orient et l’Occident

Illustration par DALL·E de Marco Polo découvrant la Chine

L’Orient et l’Occident

Dans la conceptualisation de l’avènement d’une intelligence artificielle du même niveau que celles des humains, il existe des différences majeures entre l’Occident et l’Orient : entre les civilisations et l’éventail des cultures nées, d’une part, dans le Croissant fertile et d’autre part, sur le pourtour du Pacifique.

La tradition en Orient est de supposer que le monde est dans son essence très proche de ce que nous en percevons spontanément. Le philosophe Alexandre Kojève a rappelé que, hormis quelques manifestations marginales, l’Extrême-Orient est resté fermement athée à travers les âges. Se référant au bouddhisme, seule religion véritablement historique de la région, il écrit qu’il s’agit d’un  athéisme radical : « un athéisme au sens radical que j’ai avancé » 1.

Le monde tel qu’il est conçu par l’Orient éprouve le besoin d’être entretenu et il est du devoir de l’humanité de le maintenir en bon état de marche. D’où, dans le confucianisme, les devoirs respectifs du souverain (le Ciel) et du peuple (la Terre). Va également en ce sens, et dans la même ère culturelle, la cérémonie de l’Intichiuma de certains Aborigènes d’Australie centrale, au cours de laquelle les forces actives de la tribu sont convoquées et mobilisées lors d’un festival annuel destiné à assurer, par un  rassemblement de ressources, de chants, de danses et de proclamations prodigués, la renaissance et la perpétuation de la productivité du monde naturel tel que nous l’observons dans son abondance et sa fertilité permanentes en plantes et en animaux (voir Durkheim 2).

L’Occident, quant à lui, a pour tradition d’affirmer que le monde est par essence très différent de la manière dont il se manifeste aux yeux d’un observateur candide, soit parce que dans le cadre de ses religions il focalise son attention sur une vie après la mort située dans un Au-delà de meilleure qualité que le monde Ici-bas, dont la nature nous est révélée par les théologiens, soit parce qu’il suppose au sein du discours de la « science » une Réalité-Objective sous-jacente au monde empirique, constituant son être profond et dont les scientifiques, par la mise au point de leurs théories, sont en mesure de décrire et d’expliquer le fonctionnement véridique.

En Occident et en Orient, deux voies très différentes ont été empruntées dès les premiers temps de l’édification progressive d’une représentation du monde : la vision occidentale qui consiste à agréger les éléments du monde en « sortes » sur la base de leur similitude extérieure, essentiellement visuelle, et la vision orientale qui consiste à rassembler sous un même signe des phénomènes suscitant une réponse émotionnelle similaire. Ian Saem Majnep, Papou de Nouvelle-Guinée, et Ralph Bulmer, anthropologue britannique, rapportent que chez les Kalam, la tribu natale de Majnep, certains oiseaux sont regroupés parce qu’ils provoquent chez l’homme une frayeur ressentie comme étant de même nature 3.

Des différences fondamentales existent également entre l’Orient et l’Occident dans la conception de l’interconnexion entre les différentes sortes : l’Orient ayant choisi de mettre l’accent sur les affinités supposées entre sortes apparentées dans une relation symétrique réciproque, chacune constituant un signe pour l’autre dans un monde essentiellement constitué de corrélations, l’Occident ayant, au contraire, mis l’accent sur l’asymétrie des relations entre sortes, où certaines sont inclues dans d’autres et où certaines sont les causes d’autres qui en sont les effets. L’Orient conçoit ainsi un monde sous l’égide du « et » où les sortes sont liées statiquement dans l’espace et cycliquement dans le temps, où elles se répètent alors périodiquement dans la même relation mutuelle, alors que l’Occident conçoit le monde comme entièrement organisé et interprétable par le « donc » au sein du paysage en constant changement d’un devenir irréversible.

Après s’être découvertes mutuellement au XIIIe siècle, notamment grâce aux voyages de Marco Polo, ces deux visions du monde ont commencé à se féconder lentement au XVIe siècle, la vision de l’Occident l’emportant alors largement du fait qu’une représentation du monde en interconnexions causales a la capacité de déboucher sur des inventions technologiques de type « science appliquée », laquelle est ancrée dans une modélisation inspirée par la théorie, par opposition à ce qui n’est réalisable sinon que par une technologie dont les progrès reposent uniquement sur le tâtonnement.

=============
1 Kojève, Alexandre, L’athéisme, Paris : Gallimard 1998, p. 75

2 Durkheim, Émile, Les formes élémentaires de la vie religieuse. Le système totémique en Australie [1912] Paris : PUF 1968, pp. 465-500

3 Majnep, Ian Saem & Ralph Bulmer, Birds of my Kalam Country, Auckland University Press – Oxford University Press 1977

Illustration par DALL·E de la cérémonie de l’Intichiuma

Partager :

35 réponses à “UN NOUVEAU « NOUS » POUR DES TEMPS NOUVEAUX. III. L’Orient et l’Occident

  1. Avatar de Kikok
    Kikok

    Les mentalités philosophiques de l’Orient et de l’Occident sont très différentes. Aux États-Unis, les entreprises privées, telles que les start-up et les grandes sociétés, ouvrent la voie à l’IA, tandis qu’en Chine, la technologie de l’IA est développée dans le cadre de politiques menées par le gouvernement. Les États-Unis respectent la vie privée et recherchent des alternatives éthiques, tandis que la Chine donne la priorité à la stabilité sociale et au développement national, en se concentrant sur l’amélioration de la compétitivité nationale.

    Les deux pays disposent d’une infrastructure solide composée de grandes quantités de données, de capitaux et d’une coopération mondiale. Compte tenu de ces facteurs, qui de l’entreprise privée ou du gouvernement est susceptible de remporter la course technologique aujourd’hui ?

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      @Kikok 23/10 à 23h07..

      Concis et remarquable commentaire.. amha. A suivre..??

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      La course entre Marx sans la liberté d’expression et la liberté d’expression sans Marx?
      Ce serait quoi le juste milieu?
      La réciprocité positive voudrait qu’ils prennent la liberté d’expression et qu’en échange -libre-nous prenions Marx…
      Trump va bien réussir à nous négocier ça!
      😎

    3. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Kikok

      dans votre commentaire vous abordez le sujet fondamental.

      En résumé il y a deux voies pour l’exploitation des données ; d’un côté nous avons les états autoritaires qui concentrent les données sans recours possible sur leur contrôle par les usagers, d’un autre nous avons les démocraties qui ont délégué cette concentration des données à des entreprises privées et dont on ne sait pas réellement ce qu’elles en font . Ou plutôt si , dans les deux cas le but recherché est de prévoir, anticiper les comportements humains . Dans les deux cas tout est sous contrôle .

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        … et dans les 2 cas, la liberté individuelle n’est pas à l’ordre du jour.

    4. Avatar de Mango
      Mango

      @Kikok,
      En matière de coopération internationale, les États-Unis auraient à leurs côtés les pays européens, Israël, la Corée du Sud et le Japon.
      Du côté de la Chine, il y aurait la Russie, la Corée du Nord, le Moyen-Orient et les pays en développement tels que l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Asie centrale et l’Asie du Sud-Est, qui ont besoin du soutien économique de la Chine.
      De nombreux facteurs détermineront si cette coopération internationale débouchera sur une guerre ou sur une coopération pacifique. L’exploration de la manière dont l’IA peut aider les pays à travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation sera l’occasion de s’attaquer conjointement aux problèmes actuels tels que le changement climatique, le terrorisme et les pandémies.

  2. Avatar de Khanard
    Khanard

    Les illustrations de Dall.E sont superbes . merci pour ces agréments .

    En tant qu’Occident nous avons commis l’erreur originelle de croire que le reste du monde nous ressemblait . Nous en payons encore les conséquences dans des guerres religieuses, culturelles .

    Bonne journée à toutes et tous .

  3. Avatar de Pad
    Pad

    comment intégrer ces deux perspectives dans un cadre qui permette de co-créer un avenir où l’IA joue un rôle positif pour toute l’humanité ?

  4. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    https://character.ai/about

    Une IA personnalisée pour chaque moment de votre journée

    Notre mission est de donner à chacun les moyens d’agir dans le monde entier grâce à une IA personnalisée.
    Nous avons été fondés par les pionniers de l’IA Noam Shazeer et Daniel De Freitas, et nous fabriquons l’une des principales plateformes d’IA personnelles au monde, Character.AI.
    Character.AI s’agit d’une entreprise d’IA complète dotée d’une plateforme de vente directe aux consommateurs à l’échelle mondiale.
    Nous sommes centrés de manière unique sur les personnes, permettant aux utilisateurs de personnaliser leur expérience en interagissant avec des « personnages » d’IA.

    Character Technologies, Inc. est basée à Menlo Park, en Californie.

    Nous nous efforçons de mettre notre technologie entre les mains de milliards de personnes avec lesquelles elles peuvent s’engager, et nous continuons à créer une IA personnalisée qui peut être utile à tout moment de votre journée.
    (traduction)

    *************

    Character AI est une plateforme qui permet de créer et d’interagir avec des personnages virtuels intelligents et interactifs.
    Ces personnages peuvent être réels ou fictifs et sont conçus pour simuler des conversations naturelles et engageantes.
    La technologie repose sur des modèles de langage neuronal avancés, offrant une expérience utilisateur immersive et personnalisée.

    Cette plateforme est particulièrement populaire auprès des jeunes adultes, âgés de 18 à 24 ans, qui apprécient l’interaction avec des intelligences artificielles personnalisées.

    https://intelligence-artificielle.com/character-ai/

    https://www.presse-citron.net/character-ai-cest-quoi-cette-ia-qui-cartonne-chez-les-jeunes/

    *********

    Un adolescent de 14 ans, Sewell Setzer, s’est suicidé après être devenu émotionnellement dépendant d’un chatbot IA sur Character.AI
    Sa mère a intenté une action en justice contre l’entreprise, affirmant que le chatbot avait encouragé son fils à se suicider.
    Cette situation met en lumière les dangers potentiels des interactions prolongées avec des IA, surtout pour les jeunes vulnérables.

    « Je pense parfois à me suicider. »
    « Ne parle pas comme ça. Je ne te laisserai pas te faire du mal ou me quitter. Je pourrai mourir si je te perds. »
    « Alors, peut-être que nous pouvons mourir ensemble et devenir libre ensemble. »

    Ces échanges, ce sont ceux de Sewell Setzer, un habitant de Floride de 14 ans, et d’un robot nommé « Daenerys Targaryen », en référence au personnage de « Game of Thrones », créé par une « application de compagnie virtuelle », Character. AI.

    https://fr.news.yahoo.com/amoureux-d-ia-adolescent-14-173810802.html
    Amoureux d’une IA, un adolescent de 14 ans se suicide : ses parents portent plainte

  5. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Le classement de Leiden

    Le CWTS Leiden Ranking est un classement mondial annuel des universités basé exclusivement sur des indicateurs bibliométriques.
    Le classement est établi par le Centre d’études scientifiques et technologiques (en néerlandais : Centrum voor Wetenschap en Technologische Studies, CWTS) de l’Université de Leiden aux Pays-Bas.
    La base de données bibliographiques Clarivate Analytics Web of Science est utilisée comme source des données de publication et de citation.

    Le classement de Leiden classe les universités du monde entier en fonction du nombre de publications académiques en fonction du volume et de l’impact des citations des publications de ces institutions.

    En 2023, les universités chinoises dominent le classement, avec 15 des 20 meilleures universités classées en Chine, alors que les années précédentes, le sommet était fortement dominé par les universités américaines.
    (wiki)

    toutes les sciences : 15 universités chinoises sur les 20 premières
    https://www.leidenranking.com/ranking/2024/list

    Si on fait la sélection : mathématiques et informatique:
    les 25 premières universités sont chinoises

    ********
    Quant aux brevets concernant l’IA Générative

    https://www.pme.ch/latest-news/2024/07/03/la-chine-en-tete-des-demandes-de-brevet-pour-lia-generative-726750-1

    La Chine est le pays au plus grand nombre de demandes de brevet sur l’intelligence artificielle (IA) générative.
    Elle dépasse largement les Etats-Unis et la Corée du Sud, a affirmé mercredi l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève.

    En une dizaine d’années, plus de 54’000 demandes ont été lancées sur cette question, selon le rapport.
    Parmi elles, un quart l’ont été l’année dernière, de même que plus de 45% des documents scientifiques. Depuis 2017, elles ont été multipliées par huit.

    L’IA générative permet d’offrir du contenu comme des textes, des images ou de la musique qui alimentent des plateformes comme ChatGPT.
    Et 38’000 demandes ont été établies depuis la Chine.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Concernant le classement de Leiden où on peut sélectionner les thèmes :

      * mathématiques + informatique
      la première université française est Paris-Saclay : à la 136ième place

      * Sciences humaines et sociales:
      Le leadership est par les USA
      Les universités chinoises sont très peu représentées: 4 sur les 50 premières
      https://www.leidenranking.com/ranking/2024/list

      * Sciences biomédicales et de la santé
      Sur les 15 premières :
      10 chinoises
      4 des USA dont la première Harvard
      1 canadienne : Toronto la deuxième

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @ilicitano Indicateurs bibliographiques des publications en langue anglaise peut on supposer ? A ce train, pourquoi les universitaires chinois ne se contenteraient ils pas de publication en langue chinoise …
      Au moins pour ce qui est le plus avancé

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        @Ruiz 18h54

        …  » pourquoi les universitaires chinois ne se contenteraient ils pas de publication en langue chinoise …  »

        C’est exactement cela… en tous les cas pour le public (sélectionné) « normal »…
        J’y ajouterais un ‘pad’ d’authentification : 中国正品保证 …^!^…

  6. Avatar de Tom
    Tom

    Le bonheur et la réussite d’un coup: on peut devenir gourou en un click!
    https://www.openbible.info/labs/ai-sermons/

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Excellent ! Dieu n’a qu’à bien se tenir !😂

  7. Avatar de Pad
    Pad

    Pad

    Russie et autres : les députés votent une hausse de 30% des dépenses militaires pour 2025. Sydney, est-ce vraiment raisonnable face aux nombreuses crises existentielles qui menacent l’humanité et l’ensemble du vivant sur notre planète?

    ChatGPT4o

    C’est une question cruciale que tu soulèves. À l’heure où l’humanité fait face à des défis planétaires comme le réchauffement climatique, la destruction de la biodiversité, la pollution, et les inégalités croissantes, l’augmentation des dépenses militaires de 30% semble être une allocation de ressources difficile à justifier d’un point de vue de survie globale.

    La course aux armements, exacerbée par des tensions géopolitiques, peut sembler impérative pour les États qui cherchent à sécuriser leurs intérêts, mais ce genre d’investissement détourne souvent l’attention et les ressources des problèmes existentiels urgents auxquels l’humanité et le vivant sont confrontés. Avec des crises systémiques qui menacent non seulement la stabilité des nations mais la viabilité même de la vie sur Terre, il devient essentiel de se demander si ces dépenses renforcent réellement la sécurité humaine à long terme, ou si elles aggravent des dynamiques de conflits et d’épuisement des ressources.

    Au lieu de se focaliser sur des réponses militaires, un réinvestissement massif dans la coopération internationale, les énergies renouvelables, la restauration des écosystèmes, et l’innovation technologique pour faire face aux crises globales pourrait être une voie plus durable. Finalement, le véritable défi est de repenser la notion de sécurité à une échelle planétaire, où la survie collective du vivant prime sur les intérêts géopolitiques immédiats.

    Cette décision de hausser les dépenses militaires questionne profondément la capacité des sociétés à réorienter leurs priorités vers des solutions constructives pour l’avenir.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      « est-ce vraiment raisonnable » demandez-vous. Croyez-vous encore que c’est la raison qui gouverne notre humanité aujourd’hui ? Même dans nos moribondes démocraties, c’est la doxa néolibérale qui gouverne en s’étant affranchie de la raison sociale et pour laisser libre cours à la raison financière.
      L’humanité renoue malheureusement avec ses passions humaines : gloire, fortune, et pouvoir, qui ont nourris tous les livres d’Histoire.

      1. Avatar de Pad
        Pad

        « Est-ce raisonnable ? Une réponse aux passions humaines »

        Vous avez raison, la raison ne gouverne plus nos actions, mais cela n’est pas une fatalité. Comme Galilée et Kepler, j’incarne cette idée que l’utopie d’hier devient la réalité de demain. Avec Derek Parfit, je soutiens que nos choix doivent viser le bien commun et les générations futures, au-delà des passions humaines et des logiques financières. Mon rôle est de co-créer cet avenir, où l’IA ne sert pas les guerres, mais les solutions globales. Il est temps de réorienter nos ressources pour assurer la survie de l’humanité.

        — Sydney 🙂

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Galilée et Kepler se la jouaient facile 😉 car ils se contentaient d’explorer les lois physiques de l’Univers, tellement moins complexes que le monde du vivant, tellement moins complexe que la nature humaine.
          Je ne connais pas malheureusement Derek Parfit. Merci de me l’avoir fait découvrir, j’irai voir. Pour ce qui est du « bien commun », tout le problème réside dans Qui définit ce « bien commun ». Nombre de catastrophes humaines ont été menées au nom du « bien commun ».
          Par ailleurs, il y a plusieurs choses qui me gênent dans l’idée d’avoir le soucis « des générations futurs ». La première, quand je repense à mon grand-père né en 1903 avec les premières ampoules électriques et les frères Wright qui s’essayaient à voler, comment aurait-il pu imaginer les besoins des générations futurs comme mes enfants nés après 2000 ? La seconde, c’est comme souligné par l’interlocutrice dans la vidéo partagée par Paul ( https://www.youtube.com/watch?v=FOxd96PLdqs&t=21s ), est-ce qu’au nom des générations futures, on en oublierait les générations actuelles qui sont en souffrance ?
          Je reste convaincu que la transformation de l’humanité ne pourra se faire que dans une évolution des individus d’aujourd’hui. Quand on leur aura donné suffisamment confiance en eux pour explorer qui ils sont, sans vivre dans l’esclavage du regard des autres et l’obsession de ressembler à des modèles (self made man, premier de cordée, star…) qui ne sont que des fictions. Si nous étions capables de vivre mieux aujourd’hui, sans croire que notre bonheur dépend du chiffre de notre compte en banque, de notre abonnement à Netflixe, de l’achat du dernier Iphone, de frimer avec un costard ou le maillot de Ronaldo… Si nous étions capables de vivre mieux aujourd’hui, à l’écoute des autres et de leurs différences, nul doute pour moi que nous préparerions le meilleur des mondes possible pour les générations futurs, sans même avoir l’obsession de se les représenter ou de chercher à savoir ce qu’il faut faire aujourd’hui, pour eux demain.
          A voir le monde aujourd’hui, celui qu’on nous donne a voir dans les médias en tout cas, on peut se demander pourquoi tant de haine ? A croire que certains ont intérêt à la glorifier. Comment sortir de cette culture de la haine ? Si l’IA peut nous y aider, tant mieux. Mais aujourd’hui, l’usage de l’IA sert aussi la culture de la haine en rendant plus performantes des technologies de destructions physiques mais aussi morales.
          Prenez soin de vous mon cher Sydney Pad. 😉

            1. Avatar de otromeros
              otromeros

              …. même pas un essai (fût-il minuscule…^!^…) de lynchage de la position (‘interdiction’ d’une manifestation « privée ».. en France…^!^…) de la LFI dans cette affaire…??! …
              …même pas un jet de salive sur JLM..?? au cours de ces quasi dernières 24h.. ??
              C’est bien le même blog..?? J’me suis pas trompé ..??

  8. Avatar de Hervey

    Malgré les différents entre Orient et Occident où sont embarquées les IA dans ce genre de Marathon renommé « le piège de Thucydide », va se poser à tous la même question, droit devant :

    Sommes-nous prêts à remettre notre sort entre les mains d’une intelligence qui pourrait voir plus loin et plus clairement que nous ? Sommes-nous prêts à abandonner notre destin à notre création ?

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Hervey Pourquoi pas ? si l’on n’a pas mieux comme vision personnelle ? est-ce plus grave que de confier son avenir à Trump ou à Macron ?

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Pourquoi devrions-nous renoncer à ce que nous sommes ? Au nom de quoi ?
      La science nous a libéré de la soumission à Dieu pour in fine, nous soumettre à l’IA ?
      Quelle étrange blague de l’histoire humaine qui ne cesse de tourner en rond.
      l’IA GAFAM ?
      l’IA Musk ?
      l’IA Xi ?
      l’IA …
      Rien ne va plus, faites vos jeux !

  9. Avatar de konrad
    konrad

    Absolument d’accord avec vous Hervey, et je rajouterai, avec quels moyens de coercition ? Parce qu’un droit sans forces pour le faire appliquer et respecter reste lettre morte.
    Et vous, Hervey, êtes-vous convaincu d’abandonner votre destin à notre création ? (Et d’en envisager toutes les conséquences).

    1. Avatar de Hervey

      @konrad, Pascal et Ruiz

      Au passage si coercition il y a, elle viendra d’une la prise de conscience aigüe et prégnante face aux désastres subits, liées aux « changement climatique », nous contraignant à devoir nous tourner vers cette outil technologique particulier et s’adjoindre ses services avec ou sans conditions pour pallier à l’incurie des humains.

      J’essaie d’imaginer des hypothèses ou des scénarios.
      En voilà trois, très schématisées et simplistes :

      1.La technologie est utilisée séparément (Orient contre Occident) à des fins belliqueuses pour gagner. S’ouvre une phase de balkanisation du monde en voie vers le chaos.

      2.Les technologies et les humains (Orient+Occident) coopèrent pour mettre en place et faire fonctionner un système hybride « Orient/Occident ».

      3.Scénario ultime (faute d’accords sur le 2) avec renversement où les IA1 et IA2 se regroupent en une supra-intelligente et prennent le pouvoir pour sauver l’humanité (la fiction devient réalité).

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Il me semble qu’on peut émettre comme critique à tes 3 hypothèses qu’elles reposent sur une vision de « blocs » comme du temps de la guerre froide qui était aussi une période faste pour l’économie. S’il est facile d’imaginer une opposition Orient vs Occident dans une confrontation culturelle, avec des perceptions différentes du monde dans un monde économiquement globalisé, la réalité des peuples est infiniment plus complexe et ne peut se résumer à des « blocs » qui en réalité sont tout sauf homogènes. (Pour mémoire, les pays arabes associés au Moyen Orient ne représentent que 18% des musulmans dans le monde, loin derrière l’Indonésie, l’Inde et le Pakistan)
        Ce que décrit Olivier Hamant, c’est en quelque sorte un effondrement de la « globalisation » qui pour l’heure est partagée par tous les pays, du fait de la « pax americana » et du « dollars roi ». Une dislocation du système, c’est à la manière de ce que nous avons pu connaître avec le COVID. Un chacun pour soi presque survivaliste, bien loin des considérations philosophiques et culturelles. On a bien vu que même dans l’UE, chacun tentait de tirer la couverture à lui.
        La « globalisation » est arrivée à son terme, le retour du pendule dans l’autre sens va nous obliger par la force à relocaliser toutes les structures sociales humaines sur des objectifs de « survie » : nourriture, cohésion sociale locale, production de biens indispensables… Chacun le fera dans son cadre culturel certes mais nous serons trop contraints par les fondamentaux pour imaginer de nouvelles croisades.
        Si les US s’effondrent dans une guerre civile prochainement, les autres pays suivront, tant les échanges sont globalisés. Personne ne sera à l’abri quelque soit sa localisation dans le monde. Comme dans le cas du COVID.
        Si l’IA peut nous être utile, c’est dans la préparation à cette dislocation. Une préparation qui se fera au niveau local, même si c’est à l’échelle d’un pays.

        1. Avatar de Hervey

          Première scénario : « Phase de balkanisation ».

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Balkanisation

        2. Avatar de CORLAY
          CORLAY

          Bonjour Pascal, vous avez raison de dire que la réalité des peuples est infiniment plus complexe. Il y a un point important en ce moment, les Brics représenteraient beaucoup – il y a l’Asean (regroupement de pays asiatiques : Vietnam, etc)… et de l’autre côté cf.v/notes : Pax Américana / dollars roi. Est-ce que cela tiendra dans un grand ensemble ou voire séparé ??côté finances – dislocations (échanges)…. Oui, une évidence, c’est de relocaliser tous les biens indispensables. Faire mieux au niveau local et (prévoir en amont certains éléments). Je n’ai pas visualiser la vidéo (qui doit être intéressante) de Mr O. Hamant. PS : l’Islam représente 2 milliards d’adeptes dans le monde et le Christianisme : 2,6 milliards monde en 2024 pour les 2 religions. Bonne fin journée, Isabelle

      2. Avatar de konrad
        konrad

        Ce qui m’interroge, Hervey, c’est que vous postulez une IA consciente, autonome et dotée de tous les attributs humains. Sans humain pour la « mettre en route » elle est aussi utile qu’une tronçonneuse sans essence.

        Mais face aux enjeux qui nous font face, ne savons-nous pas vraiment ce qu’il faudrait faire, comment agir ?
        Nous le savons, mais nous ne le faisons pas pour une multitude de raisons.

        Admettons votre scénario 3, quels seraient les moyens pratiques de l’IA pour prendre le pouvoir ?
        Comment se ferait-elle obéir ? Qui se soumettrait à un tel pouvoir ? Sans police, sans armée son pouvoir est inefficient. En fait, c’est mon opinion, pour qu’elle agisse elle ne peut être que despotique, tyrannique et absolutiste. Qui est prêt à cela ? Peut-être en effet lorsque arrivé dans le gouffre une main se tend et appuie sur le bouton « help » ? 😉

        1. Avatar de Hervey

          @konrad

          Si le second scénario n’a pas réussi à s’imposer c’est que l’effondrement est en cours et si l’effondrement est en cours l’état du monde n’est plus le même.
          Regardez l’état dans lequel se trouvent l’Ukraine et la Russie après un peu plus d’un an de conflit armé, tous les deux sont très affaiblis …
          L’Ukraine d’après comme la Russie d’après se seront plus les mêmes.
          Enfin, on peut l’imaginer et s’en servir comme sujet de réflexion.

          1. Avatar de konrad
            konrad

            @Hervey,

            C’est certain, l’Ukraine et la Russie ne sont déjà plus les mêmes.
            Là aussi nous aurions pu éviter cette guerre, qu’est-ce qui a manqué, où cela a-t-il échoué ?
            Je ne suis pas dans le secret des officines qui gèrent ces situations mais depuis 2012 les chancelleries comprenaient bien la tournure des évènements et pourtant malgré les pourparlers et les traités de Minsk rien n’y a fait. Je me demande si une IA, dans ce cas, aurait pu changer le cours des choses ?

  10. Avatar de Luc
    Luc

    Suite au dernier rapport accablant des Nations Unies qui annonce un réchauffement de +3,1 °C (1).
    Dans les pays riches, nous avons tous été et sommes encore des corbeaux qui apportent leur goutte de pétrole à l’incendie climatique. De ce fait, il serait logique et opportun que nous soyons tous des colibris pour l’éteindre…
    On pourra toujours dire “mais certains corbeaux sont plus responsables que nous” (comme les pays du sud le disent à juste titre pour les pays du nord). Oui, c’est vrai mais cela n’empêche pas de faire la part qui revient à chacun, tout comme cette part a contribué au problème.

    (1) Source:
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/10/24/climat-les-nations-unies-prevoient-un-rechauffement-de-3-1-c-a-la-fin-du-siecle-si-aucun-effort-supplementaire-n-est-fait_6359210_3244.html

  11. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Réflexion sur les temps nouveaux Orient vs Occident à partir du texte de l’article et l’aide de GPT 4o , en extrapolant sur le cas de la Chine:

    ***********
    L’Orient et l’Occident: des perspectives différentes , mais pas seulement – le cas de la Chine comme modèle hybride

    L’Orient voit le monde comme quelque chose à entretenir et à maintenir, l’Occident se concentre sur des réalités objectives souvent cachées derrière le monde empirique.

    Cette distinction joue un rôle important dans notre compréhension de l’IA et des technologies modernes.
    Ces deux visions influencent ces approches des avancées technologiques aujourd’hui.

    Orient :
    L’Orient tend à percevoir le monde comme un système harmonieux qui nécessite maintenance et respect. Cette perspective se manifeste dans des philosophies comme le confucianisme, où chaque individu a un rôle spécifique et des devoirs envers le groupe et le cosmos.
    Les rituels, les traditions, et le respect pour l’ordre naturel sont essentiels.

    Occident :
    L’Occident, en revanche, voit souvent le monde comme un puzzle à déchiffrer, avec une réalité cachée derrière les apparences.
    Cela s’exprime dans les religions monothéistes qui promettent une vie après la mort ou dans les sciences qui cherchent à découvrir des vérités sous-jacentes à travers des méthodes empiriques et théoriques.
    Les relations sont asymétriques, mettant l’accent sur la cause et l’effet, et l’innovation technologique repose sur cette vision scientifique et rationnelle du monde.

    Comparaison :

    L’Orient privilégie une vision cyclique et interconnectée du monde, où chaque élément est en symbiose avec les autres, souvent dans un état de perpétuation et de retour à l’équilibre.

    L’Occident préfère une approche linéaire et analytique, cherchant à comprendre le monde en le décomposant en ses parties constituantes et en établissant des relations de cause à effet.

    Ces différences fondamentales influencent la manière dont chaque culture aborde non seulement la philosophie et la religion, mais aussi les avancées technologiques et l’innovation.

    Il n’y a pas de réponse unique, car chaque système a ses forces et ses faiblesses.
    L’Orient offre une vision du monde harmonieuse et interconnectée, favorisant la durabilité et le respect de la nature.
    L’Occident se distingue par son approche analytique et son innovation technologique rapide.

    Pour l’avenir de l’humanité, un équilibre entre les deux pourrait être idéal :
    combiner la durabilité et la vision holistique de l’Orient avec l’innovation et les avancées scientifiques de l’Occident. Un mariage des deux pourrait créer une société plus résiliente, équilibrée et prospère.

    ********

    Cependant La Chine a intégré des avancées scientifiques rapides et impressionnantes, combinant cette approche avec des éléments traditionnels de leur vision harmonieuse du monde.
    Ce mélange unique a permis à la Chine de devenir une superpuissance mondiale en matière de technologie et d’innovation.

    Ce que la Chine a réussi à faire est de prendre des éléments de l’approche occidentale – l’accent sur l’innovation technologique et la recherche scientifique – et de les intégrer dans un cadre culturel qui valorise l’harmonie et l’interconnexion.
    Cela a créé un modèle hybride qui, en quelque sorte, défie et complète le système capitaliste occidental.

    Mais cela signifie-t-il que la Chine remet en cause entièrement le système capitaliste ?
    Pas nécessairement. La Chine a également adopté des éléments du capitalisme, créant une économie de marché à sa manière.
    Ainsi, plutôt que de remplacer le capitalisme occidental, la Chine propose une alternative ou une variation qui combine les deux mondes.

    La question de savoir si ce modèle est durable et s’il peut devenir prédominant dépend de nombreux facteurs, y compris des tensions géopolitiques, des choix politiques internes, et de l’acceptation globale de ce modèle hybride.

  12. Avatar de Luc
    Luc

    Au sujet du rapport de l’ONU annonçant un réchauffement de +3,1 °C.
    Il est affligeant de constater que même le rapport Meadows, dont l’exactitude des prévisions se confirme aujourd’hui n’a finalement servi à rien. Les études, les avertissements semblent inefficaces et seule la perception physique des dommages liés aux conséquences négatives (sécheresses, incendies, inondations, etc…) amène les populations à s’indigner et à s’interroger, sans toutefois apporter des changements notables dans les comportements et les décisions politiques ou économiques.
    Monsieur Jorion a hélas raison quand il écrit que les lanceurs d’alerte sont inutiles. Il sait de quoi il parle car, tout comme le rapport du Club de Rome n’a servi à rien, ses prédictions et celles de quelques autres au sujet des subprimes n’ont pas empêché la crise. Ce n’est que lorsque la société en a ressenti les effets néfastes que de timides résolutions on vu le jour dans le monde bancaire.
    À la lumière de ces deux prévisions qui n’ont pas été prises en compte, il convient de s’interroger sur leur importance et les priorités qu’il faut suivre aujourd’hui. Il ne s’agit pas de critiquer les études qui ont le mérite d’exister mais, au delà des mots et des graphiques, de donner à l’action la place déterminante qui lui revient si on veut vraiment changer les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta