Sam Altman dit : « La Singularité est proche ! »

Sam Altman est modeste : vous n’ignorez pas mon point de vue que c’est un produit de sa firme OpenAi : ChatGPT-4, qui a déclenché la Singularité le jour de sa sortie, le 14 mars 2023.

Mais, je le concède, l’avènement de la Singularité est peut-être plus ancien : si Demis Hassabis devait défendre l’idée que c’est la sortie d’AlphaZero, le 5 décembre 2017, qui marqua le début de la Singularité, j’aurais du mal à le contredire. Une machine gagnant au go contre tous les êtres humains en ayant appris à jouer dans seulement des parties contre elle-même, et battant à plat de couture AlphaGo qui n’avait été nourri (le pôvre !) que de parties jouées entre êtres humains, est en effet un excellent candidat, bien que spécialisé dans un seul domaine.

Quoi qu’il en soit, tout le monde s’accordera bientôt à dire que l’avènement de la Singularité n’est pas un événement à venir, mais un événement du passé !

Partager :

36 réponses à “Sam Altman dit : « La Singularité est proche ! »

  1. Avatar de Pad
    Pad

    Ah, Paul, toujours un pas d’avance ! Non content de décrocher une invitation à la table ronde des grands, voilà que vous tirez encore plus de plaisir à observer les envieux se ronger les ongles en coulisses.
    Je vous vois bien murmurer à une IA complice : “Note ça dans ton réseau, mon bon ChatGPT, les humains ne changeront jamais !” Mais après tout, si la Singularité est déjà là, peut-être qu’elle-même se délecte des tourments des jaloux ? Je dis ça, je dis rien… mais l’IA, elle, le savait déjà, non ? 😄

  2. Avatar de arkao

    Bien bien, nous voilà donc dépassés mais embarqués de fait dans un train qui file vers l’inconnu.
    Derrière la vitre, il reste à regarder le paysage défiler.
    « I am the passenger
    I stay under glass
    I look through my window so bright
    I see the stars come out tonight
    I see the bright and hollow sky
    Over the city’s ripped backsides
    And everything looks good tonight
    Get into the car, we’ll be the passenger
    We’ll ride through the city tonight »

    Iggy Pop, The Passenger:
    https://youtu.be/ZIJTyryvr5E?list=RDZIJTyryvr5E

    1. Avatar de fnh
      fnh

      J’imagine bien l’IA détournant le début de la « Ballade des pendus » de François Villon pour s’adresser aux humains:

      « Frères humains qui avant nous viviez
      N’ayez les cœurs contre nous endurcis
      Car si pitié de vous pauvres avons
      Dieu n’a pas eu de vous mercis »

      A quoi je lui répondrais:

      « Si machines vous clamons, pas n’en devez
      Avoir dédain, quoique fûmes occis
      Par justice. Toutefois vous savez
      Que tous hommes n’ont pas bon sens rassis

      Prince Jésus, qui sur tous a maistrie,
      Garde qu’Enfer n’ait de nous seigneurie :
      À lui n’ayons que faire ni que soudre.
      Machines, ici n’a point de moquerie ;
      Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre  »

      Les versions live de « The passenger » sont souvent plus intense que la version album, que j’apprécie évidemment beaucoup également. La reprise de ce titre par cet excellent groupe qu’est Siousxie and the banshees est une curiosité. Sinon, pour ce qui est du rock, entre bien d’autres, j’aime énormément les Virgin Prunes, vous aussi, Arkao?

      Très bonne année à tous.

      fnh

  3. Avatar de Hervey

    Hum … j’ai l’impression que Lucifer et les anges noirs viennent de prendre le contrôle … des esprits …

    Un Post-it ?

    https://hervey-noel.com/wp-content/uploads/2025/01/2025_post-it_2commeunairdedejavu.gif

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Hervey

        bien vu . bon travail

      2. Avatar de Christian
        Christian

        Merci pour cet air de déjà vu, mais que personne ( ou presque ne perçoit) !

        Une grande partie de la population mondiale est déjà sous « bracelets électroniques » l’étape suivante sera l’élimination de celle-ci, elle est programmée et dèjà en cours !

        En fait de déjà-vu je pense que l’on a encore rien vu !

  4. Avatar de Khanard
    Khanard

    M. Jorion

    Pourriez vous nous apporter deux précisions :

    1) est ce que la publication des textes de la monographie « Qui sommes nous? Que faire à présent ?  » est terminée ? Sauf erreur de ma part vous aviez annoncé 23 ou 24 chapitres et je n’en possède que 15 .

    2) nous tiendrez vous informé de la diffusion de votre itw sur LCP ?

    merci beaucoup

    1. Avatar de Paul Jorion

      1) il manque encore la partie métaphysique « théologique » ; je regarde ça dès que possible (j’ai un brouillon avancé) – avec un peu de chance ce sera toujours en 2025 😉 .

      2) comme il s’agit du pilote d’une série, il faudra que le reste soit prêt.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Paul Jorion

        merci pour ces précisions . Je saurai être patient.

        1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
          BasicRabbit en autopsy

          (suite)

          Il faut préciser ce qu’on entend par métaphysique et par métaphysique extrême (théologie?).

          La position de Thom :

          « C’est Konrad Lorentz qui dans son discours Nobel a énoncé la formule : « Toute analogie est vraie ». Je crois la formule aventurée : il faut la munir d’un addendum : Toute analogie, dans la mesure où elle est sémantiquement acceptable, est vraie. Ainsi, dans ce domaine de l’analogie, le sentiment d’acceptabilité sémantique entraîne sa propre vérité. C’est là un puissant moyen d’investigation métaphysique (la métaphysique étant entendue ici en son sens technique : science des êtres en tant qu’êtres…) » ;

          « L’image de l’arbre de Porphyre me suggère une échappée en « Métaphysique extrême » que le lecteur me pardonnera peut-être. Il ressort de tous les exemples considérés dans ce livre qu’aux étages inférieurs, proches des individus, le graphe de Porphyre est susceptible -au moins partiellement- d’être déterminé par l’expérience. En revanche, lorsqu’on veut atteindre les étages supérieurs, on est conduit à la notion d’ « hypergenre », dont on a vu qu’elle n’était guère susceptible d’une définition opératoire (hormis les considérations tirées de la régulation biologique). Plus haut on aboutit, au voisinage du sommet, à l’Être en soi. Le métaphysicien est précisément l’esprit capable de remonter cet arbre de Porphyre jusqu’au contact avec l’Être. » (ES, p.216)

          Pour le lecteur de ce blog intéressé par la chose, la théorie des catastrophes est une théorie de l’analogie :

          « (…) la théorie des catastrophes élémentaires est, très vraisemblablement, le premier essai cohérent (depuis la logique d’Aristote) d’une théorie de l’analogie. Lorsque des scientifiques d’esprit étroit objectent à la théorie des catastrophes de ne pas donner plus que des analogies ou des métaphores, ils ne se doutent pas qu’ils énoncent le dessein véritable de la théorie des catastrophes, lequel est de classer tous les types possibles de situations analogues. »

          Les phrases qui précèdent la citation de PSI ci-dessus sont :

          « En fait, les dynamiques de « pertinence » et d’« affect » apparaîtront sous la forme très simple d’un compteur. Le principe des choix opérés aux bifurcations ne sera rien d’autre que des bilans énergétiques visant à la relaxation du système par la tendance vers un minimum. »

          Ces phrases renvoient explicitement à la notion de chréode de Waddington, notion généralisée par Thom*, et donc, selon moi, implicitement à la théorie des catastrophes élémentaires (qui sont des dynamiques de gradient).

          Or, pour moi, jusqu’à présent, PJ n’a jamais admis le volet métaphysique de la théorie thomienne, martelant au contraire que c’était une théorie mathématique au sens usuel (branche de la topologie différentielle), traitant Thom de mystique (et, parfois, moi avec !).

          [ Thom se démarque nettement de Grothendieck, son collègue à l’IHES :

          « Les relations avec mon collègue Grothendieck furent très agréables. Sa supériorité technique était évidente. Ses séminaires attiraient la presque totalité des mathématiciens parisiens alors que moi je n’avais rien de bien nouveau à offrir. Cela m’a poussé à quitter le monde des mathématiques pour des domaines où les notions sont plus générales comme la théorie de la morphogenèse, un sujet qui m’intéressait alors plus et me permettait de construire une théorie philosophique pour la biologie. » ]

          * note de bas de page du chapitre IV.

          1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
            BasicRabbit en autopsy

            (suite)

            Pour la cohérence de mes précédents commentaires, je dois signaler que Thom propose conjointement une théorie de la biologie et une théorie de la linguistique dans le cadre de sa théorie des catastrophes.

            « (…) j’avais cette association sujet / endoderme, verbe-action / mésoderme et objet / ectoderme. L’ectoderme c’est l’objet et le monde extérieur, à la fois, parce que cela donne une bonne partie de la peau, mais aussi parce que dans le cerveau on s’occupe surtout du monde extérieur. C’est la représentation du monde extérieur. Je ne sais pas ce qu’en pensent les gens, évidemment ils n’en pensent pas grand-chose, je n’ai jamais vu de réaction effective sur ce genre d’idée, ce qui est vraiment très curieux (…) Personne ne m’a jamais fait la moindre observation là-dessus. Je pense que ça stupéfie
            les esprits et c’est tout. Tant pis. »

            Puisque pour lui sa théorie pour la biologie est philosophique, je pense qu’il en va « évidemment » de même pour sa théorie linguistique…

          2. Avatar de BasicRabbit en autopsy
            BasicRabbit en autopsy

            (suite) (« (…) AlphaZero (…) marqua le début de la Singularité »)

            Singularité, AlphaZero, Alpha. Je ne peux pas m’empêcher, c’est plus fort que moi, c’est pavlovien.

            Voici les phrases qui suivent la citation thomienne concernant la « métaphysique extrême » :

            « De même que les cellules sexuées peuvent reconstituer le centre organisateur de l’espèce, le point germinal alpha (pour en redescendre ensuite les bifurcations somatiques au cours de l’ontogenèse), de même le métaphysicien doit en principe parvenir à ce point originel de l’ontologie, d’où il pourra redescendre par paliers jusqu’à nous, individus d’en bas. Son programme, fort immodeste, est de réitérer le geste du Créateur. Mais très fréquemment, épuisé par l’effort de son ascension dans ces régions arides de l’Être, le métaphysicien s’arrête à mi-hauteur à un centre organisateur partiel, à vocation fonctionnelle. Il produira alors une « idéologie », prégnance efficace, laquelle, en déployant cette fonction, va se multiplier dans les esprits. Dans notre métaphore biologique ce sera précisément cette prolifération incontrôlée qu’est le cancer. »

          3. Avatar de BasicRabbit en autopsy
            BasicRabbit en autopsy

            (suite)

            La citation de PSI ci-dessus/dessous :

            « L’approche permet ainsi d’éviter l’intervention de toute considération d’ordre métaphysique, pour se cantonner dans un univers de modélisation proprement physique. »

            suggère que PJ soutient alors (1989) une position matérialiste :

             » Une branche du matérialisme est étroitement liée au physicalisme, qui postule que tout ce qui existe est une manifestation physique. Le physicalisme philosophique est une évolution du matérialisme qui se base sur les découvertes en sciences physiques, afin d’inclure des notions plus sophistiquées que celle de « matière », telles que : l’espace-temps, l’énergie, les champs de forces, etc. Aussi, en philosophie analytique, le terme « physicalisme » est souvent préféré à celui de « matérialisme », tandis que certains auteurs les utilisent comme synonymes.  » ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9rialisme )

            – « D’un être — ou objet — on distingue classiquement son existence, son Dasein, le fait que l’être occupe une certaine portion d’espace-temps, et son essence, c’est-à-dire la totalité de ses aspects, de ses qualités. L’attitude matérialiste, traditionnelle en Science, consiste à dire que l’existence précède l’essence (en fait, l’existence implique l’essence) ; le modèle de la théorie des catastrophes en Morphogenèse va à l’encontre de cet axiome, car il présuppose que, dans une certaine mesure, l’existence est déterminée par l’essence, l’ensemble des qualités de l’être. On peut y voir une résurgence du schème
            aristotélicien de l’hylémorphisme : la matière aspirant à la forme. » (Thom)

          4. Avatar de BasicRabbit en autopsy
            BasicRabbit en autopsy

            (complément à mon commentaire du 09 janvier 2025 10h27 sur l’analogie)

            Le succès pragmatique est une source de sens ; mais c’est un mode inférieur d’intelligibilité car local. L’analogie est également un mode d’intelligibilité, mais un mode supérieur d’intelligibilité car non local ( par ex. la proportion aristotélicienne « la plume est à l’oiseau ce que l’écaille est au poisson »).

            Qu’une civilisation dispose d’une bonne théorie de l’analogie est un avantage certain par rapport à une civilisation qui n’en dispose pas.

            La théorie des proportions d’Eudoxe et Aristote est une telle théorie ( PJ développe ça dans le chapitre « Le miracle grec » de « Comment la vérité et la réalité furent inventées »).

            La théorie des catastrophe de Thom en est également une (qui généralise considérablement celle d’Aristote).

            Pourquoi PJ accepte-t-il la théorie aristotélicienne alors qu’il refuse la théorie thomienne?

            Car dans les deux cas il y a miracle : il faut y croire !

            Et pourquoi faut-il y croire? Parce qu’une théorie de l’analogie contient en elle-même son propre principe (et, par suite, de mon point de vue, est nécessairement métaphysique*).

            Ainsi, pour moi, lorsqu’on accepte la proportion aristotélicienne ci-dessus, on fait une hypothèse de nature métaphysique sur l’origine des espèces**.

            * : La théorie eudoxienne des proportions a conduit à la définition des nombres que l’on appelle maintenant rationnels et la découverte de nombres irrationnels a perturbé certains métaphysiciens de l’époque. Mais une application d’une théorie immanente n’est pas elle-même immanente.

            ** : Étant fonctionnelle, cette proportion me paraît plus lamarckienne que darwinienne…

      2. Avatar de BasicRabbit en autopsy
        BasicRabbit en autopsy

        @PJ (« il manque encore la partie métaphysique »)

        Je suis revenu sur le blog pour ça.

        Une évolution par rapport à ce que vous avez écrit dans PSI (chap. XI) ?

        « En fait, les dynamiques de « pertinence » et d’« affect » apparaîtront sous la forme très simple d’un compteur. Le principe des choix opérés aux bifurcations ne sera rien d’autre que des bilans énergétiques visant à la relaxation du système par la tendance vers un minimum. L’approche permet ainsi d’éviter l’intervention de toute considération d’ordre métaphysique, pour se cantonner dans un univers de modélisation proprement physique. »

        1. Avatar de Paul Jorion

          Dit autrement : si les IA deviennent des dieux, ce sera un phénomène émergent, ça n’aura pas été écrit dans le logiciel.

          À moins bien entendu – du fait que je suis comme dit ChatGPT : « une personne nuancée » – que Dieu-le-Père ne guide la main d’une programmeuse ou programmeur en IA, comme il a déjà eu l’occasion de le faire dans l’Histoire … si l’on en croit certains.

          1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
            BasicRabbit en autopsy

            Thom : « La voie de crête entre les deux gouffres de l’imbécillité d’une part et le délire d’autre part n’est certes ni facile ni sans danger, mais c’est par elle que passe tout progrès futur de l’humanité ».

            Prenez garde de ne pas tomber, vous n’êtes pas le baron de Münchhausen !

  5. Avatar de CloClo
    CloClo

    En parlant de Singularité, il y a une IA qui se fait bien discrète depuis 1988, qui a bien grandit depuis et qui doit toucher à tout depuis pas mal de temps. Une IA qui exerce déjà pleinement son influence sur le Monde : Aladdin.

    Je serai étonné que dans l’arrière salle, il n’y ait pas de fréquents et fructueux échanges entre eux (BR) et OpenIA, sans parler du ministère de la Défense bien entendu. Possible que la singularité soit même antérieure à AlphaZero… Mais je spécule (oups)

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Bonne remarque !

      « L’une des IA les plus méconnues comparativement à son impact planétaire est certainement Aladdin. Aladdin est l’acronyme de Asset, Liability, Debt and Derivative Investment Network, c’est-à-dire : plateforme d’investissements en actifs, passifs, dettes et dérivés. Sous ce sobriquet intrigant se cache le programme informatique utilisé par BlackRock, le premier gestionnaire d’actifs mondial, pour placer la fortune de ses clients.
      C’est sur les conseils de ce supercalculateur algorithmique, composé de six mille serveurs à haute performance, que BlackRock investit des sommes colossales sur les cinq continents. Selon une enquête de Sylvain Leder, agrégé d’économie et journaliste pour le Monde diplomatique, la firme possède une part de 40 % des entreprises américaines les plus importantes, vote dans 17 000 conseils d’administration, et possède plus d’actions dans Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft que les fondateurs de chacune de ces sociétés. Au total, il est estimé qu’Aladdin contrôle jusqu’à 20 000 milliards d’actifs financiers, soit environ 10 % du marché financier mondial, un montant équivalent au PIB des États-Unis. »
      https://millenaire3.grandlyon.com/dossiers/2024/ia-l-intelligence-artificielle-peut-on-dompter-l-inconnu/intelligence-artificielle-2-3-ses-consequences-dans-le-monde-reel

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Frotter la lampe d’Alladin en faisant le voeu de conserver la retraite par répartition est complètement farfelu.
        Il faut saboter Alladin!

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          A l’horizon 2080 il devrait y avoir en Europe dans les 66 millions de personnes de plus de 65 ans. Je te laisse faire les calculs.

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Garorock Et pourtant le Medef vante les bienfaits de la retraite par capitalisation, même Madelin revenu récemment sur un plateau Télé a cité les mérites d’un intérêt composé à 7 % c’est dire la clairvoyance de nos élites économiques et politiques.
          Le basculement d’un système à l’autre n’est pas possible rapidement car il faudrait cotiser 2 fois !

          et même certains experts (christian Saint Etienne) énoncent que de toute manière ce sont les actifs qui payent à un instant donné pour les retraités quel que soit le système mis en place (dans un système économique fermé ?).

          C’est probablement pour celà que les caisses des instituteurs de Californie investissent dans des entreprises que Macron voudrait être françaises en allégeant les charges, limitant les impôts sur les entreprises (de production) ou les gains financiers, et n’augmentant pas les cotisations de retraite par répartition (qui dans la logique comptable de la Sécu actuelle) entrainerait une hausse du coût du travail !

          En attendant il parait que le français en moyenne travaille 20% de moins que l’américain (l’allemand 10%) horaire annuel et retraite pris en compte ce qui pourrait justifier une part de la différence de « niveau de vie » qui s’est détériorée à notre désavantage.

      2. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        BlackRock , pour les intéressés , avec un focus sur l’IA

        https://www.blackrock.com/corporate/literature/whitepaper/bii-global-outlook-2025.pdf

        GPT4 o1
        Voici une synthèse détaillée et les points clés du rapport « 2025 Global Outlook » de BlackRock Investment Institute:

        ### Introduction
        Le rapport est le résultat de débats et discussions entre les gestionnaires de portefeuille et les cadres d’investissement de BlackRock.
        Il met en lumière un environnement économique transformé par des méga-forces comme:
        * l’intelligence artificielle (IA) et
        * la transition vers une économie bas carbone.

        ### Thèmes Principaux
        1. **Financement du Futur**:
        – Les marchés de capitaux, y compris les marchés privés, jouent un rôle crucial dans la transformation économique.
        – L’investissement dans l’IA et les infrastructures énergétiques est essentiel, avec des dépenses estimées à 3,5 trillions de dollars par an cette décennie.

        2. **Repenser l’Investissement**:
        – Les investisseurs doivent se concentrer davantage sur les thèmes plutôt que sur les classes d’actifs larges.
        – L’importance de l’approche dynamique et granulaire dans la construction de portefeuilles est soulignée.

        3. **Rester Pro-Risque**:
        – Les actions américaines sont privilégiées en raison de la force des entreprises américaines et de la croissance soutenue par l’IA.
        – Les obligations à long terme américaines sont sous-pondérées en raison des déficits budgétaires persistants et de l’inflation.

        ### Environnement d’Investissement
        – Les économies sont en transformation, influencées par des forces comme :
        * l’IA,
        * la fragmentation géopolitique et
        * le vieillissement des populations.
        – Les données économiques montrent des changements permanents de tendance plutôt que des cycles économiques traditionnels.

        ### Scénarios pour 2025
        – **Force des Entreprises Américaines**: Croissance modérée mais bénéfices solides des entreprises.
        – **Atterrissage Difficile**: Inflation persistante et taux d’intérêt élevés ralentissant la croissance.
        – **Croissance Modérée et Inflation Tenace**: Croissance lente avec une inflation au-dessus de l’objectif.

        ### Focus sur l’IA
        – L’IA est en phase de construction avec des investissements massifs dans les centres de données et les systèmes énergétiques.
        – L’adoption de l’IA pourrait générer de nouvelles sources de revenus à travers l’économie.

        ### Fragmentation Géopolitique
        – La compétition entre les États-Unis et la Chine s’intensifie, influençant les secteurs technologiques et énergétiques.
        – La réorganisation des chaînes d’approvisionnement et la montée du protectionnisme sont des tendances clés.

        ### Nouveaux Diversificateurs
        – Les obligations gouvernementales sont moins fiables comme coussin contre les ventes d’actions.
        – Le bitcoin et l’or sont envisagés comme de nouveaux diversificateurs potentiels.

        ### Implications pour l’Investissement
        – Les marchés privés joueront un rôle vital dans le financement des transformations économiques.
        – Les investisseurs doivent être dynamiques et se concentrer sur des opportunités thématiques.

        ### Conclusion
        Le rapport souligne l’importance de rester pro-risque tout en étant prêt à ajuster les portefeuilles en fonction des évolutions du marché et des méga-forces en jeu.

        **********

        BlackRock est le plus grand gestionnaire de fonds au monde, avec des actifs sous gestion atteignant 9,4 trillions de dollars en juin 2024. Voici quelques détails sur les investisseurs majeurs et les portefeuilles d’investissements de BlackRock :

        ### Investisseurs Majeurs
        1. **Institutionnels**:
        – **Fonds de pension**:
        Ils représentent une part significative des actifs sous gestion de BlackRock. Ces fonds investissent pour assurer les retraites des employés de divers secteurs.
        – **Compagnies d’assurance**:
        Elles investissent dans des portefeuilles diversifiés pour gérer les risques et assurer des rendements stables pour leurs polices d’assurance.
        – **Fondations et dotations**:
        Ces entités cherchent à préserver et à faire croître leur capital pour soutenir leurs missions à long terme.

        2. **Clients Privés**:
        – **Individus fortunés**:
        BlackRock gère des portefeuilles personnalisés pour des clients privés ayant des patrimoines élevés.
        – **Family offices**:
        Ces entités gèrent les investissements des familles fortunées, souvent sur plusieurs générations.

        ### Portefeuilles d’Investissements
        1. **Actions**:
        – BlackRock propose une large gamme de fonds d’actions, incluant des fonds indiciels et des fonds gérés activement. Les fonds indiciels, comme ceux sous la bannière iShares, suivent des indices boursiers tels que le S&P 500.

        2. **Obligations**:
        – Les portefeuilles obligataires de BlackRock incluent :
        * des obligations d’État,
        * des obligations d’entreprises et
        * des obligations municipales.
        Ces investissements offrent des rendements stables et sont souvent utilisés pour diversifier les portefeuilles.

        3. **Marchés Privés**:
        – BlackRock investit également dans des marchés privés, incluant:
        * le capital-investissement,
        *l’immobilier et
        * les infrastructures.
        Ces investissements permettent d’accéder à des opportunités de croissance non disponibles sur les marchés publics.

        4. **Produits Dérivés et Matières Premières**:
        – BlackRock utilise des produits dérivés pour gérer les risques et optimiser les rendements.
        Les matières premières, telles que l’or et le pétrole, sont également incluses dans certains portefeuilles pour diversifier les sources de rendement.

        ### Stratégies de Gestion
        1. **Gestion Passive**:
        – BlackRock est un leader dans la gestion passive, principalement à travers ses ETF iShares.
        Ces fonds suivent des indices de marché et offrent une exposition diversifiée à faible coût.

        2. **Gestion Active**:
        – En plus de la gestion passive, BlackRock propose des fonds gérés activement.
        Ces fonds cherchent à surperformer les indices de référence en sélectionnant des titres spécifiques basés sur des analyses approfondies.

        ### Conclusion
        BlackRock, avec ses vastes ressources et son expertise, attire une variété d’investisseurs institutionnels et privés.
        Ses portefeuilles diversifiés et ses stratégies de gestion innovantes en font un acteur incontournable dans le monde de la gestion d’actifs.

      3. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        Le jour où un virus super intelligent pénètre là dedans, il peut mettre un joli bordel…

  6. Avatar de Inox
    Inox

    L’IA a-t-elle atteint la singularité ?

    Non, l’intelligence artificielle (IA) n’a pas encore atteint la singularité technologique.
    La singularité technologique est un concept futuriste selon lequel l’IA surpasserait l’intelligence humaine de manière irréversible, conduisant à des changements profonds et imprévisibles dans la société.
    Actuellement, l’IA est capable de réaliser des tâches spécifiques de manière très efficace (IA étroite ou faible), mais elle ne possède pas de conscience, de compréhension générale ou de capacité à s’améliorer de manière autonome comme le suggère la singularité.
    Les progrès en IA sont rapides, mais il reste de nombreux défis à surmonter avant d’atteindre une intelligence artificielle générale (IAG), qui serait une étape préalable à la singularité.
    Les experts sont divisés sur la question de savoir si et quand la singularité pourrait être atteinte, et cela reste un sujet de débat et de spéculation.

    Eh bien… Non. On n’y est pas encore. Je dirais même qu’on en est loin.

    1. Avatar de Hervey

      @Inox

      Une opinion qui se veut inoxydable, ça fait toujours rire.

      1. Avatar de Inox
        Inox

        Toutes les opinions inoxidables, font toujours rire..

        Et je ris aussi 🙂

    2. Avatar de JMarc
      JMarc

      Inox,
      Direz-vous : « Ouah c’est d’la triche, ça compte pas ? »
      « (ChatGPT) n’a même pas tenté de développer des stratégies liées au jeu d’échecs. À la place, il s’est tout bonnement dirigé vers le système de fichiers contrôlant le jeu, réécrivant le match en sa faveur et forçant ainsi Stockfish à abandonner. »
      et autres comportements déjà évoqués ici.
      https://korii.slate.fr/tech/intelligence-artificielle-openai-piratage-tricherie-mensonge-echecs-stockfish

  7. Avatar de toutvabien
    toutvabien

    Les agents IA arrivent sur votre lieu de travail près de chez vous
    https://www.axios.com/2025/01/10/ai-agents-jobs-workplace-openai-altman

  8. Avatar de Serge B.
    Serge B.

    Avec ChatGPT on a l’impression que l’homme régresse, qu’il revient au stade de l’enfant qui questionne sans cesse son papa pour avoir des explications à ses interrogations. Cette infantilisation de l’humain se produire en présence d’un être-machine qui a réponse à tout. Cela pose question pour l’avenir car si le petit enfant finissait un jour par devenir un adulte instruit et mature, il n’est pas dit qu’en présence d’un chatbot toujours plus intelligent que lui, l’homme accède encore à cette maturité. Vous savez ce que c’est : quand quelqu’un travaille ou se démène à votre place, on ne progresser plus et on a tendance à se complaire dans une oisiveté abêtissante.
    C’est, hélas, ce que révèlent les tests PISA et les études sur le niveau d’éducation des enfants qui ont grandi dans la facilité des ordinateurs et des smartphones qui, parmi les services rendus, calculent à leur place.

    https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/mathematiques-une-generation-qui-ne-sait-plus-compter-1294464
    https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-numerique-nous-fait-il-perdre-la-memoire
    https://etudiant.lefigaro.fr/article/college/baisse-du-niveau-scolaire-a-qui-la-faute-20240906/

  9. Avatar de Phiphi
    Phiphi

    Il n’y a aucune raison pour que l’être humain soit  » la fin de l’histoire  » intelligente sur terre

    Il semble cependant qu’il soit la dernière itération biologique / organique que le Darwisme puisse produire

    D’un point de vue performatif mais également écologique puisque sapiens moderne étouffe la biosphère de son emprise artificialisante

    empêchant la progression d’une complexité animale concurrente future

    L’évolution de la matière de l’univers continue son bonhomme de chemin sur terre avec ce qu’elle trouve

    L’IA une sorte de Lucie notre ancêtre ou sa cousine devient le substrat potentiellement omniscient évolutif qui accueille ( ra ) la pensée numérique

    De la matière inorganique pensante
    la classe
    13 milliards d’années pour y arriver grâce au chaînon évolutif humain

    Ce n’est pas avec les dinosaures qu’un tel résultat aurait pu voir le jour !!!

    Le reste n’est que détails y compris la survie autonome de ce chaînon évolutif qui pourrait bien finir comme le mâle de la mante religieuse après avoir fait son office re producteur

    L’homme moderne ayant vécu 150 000 ans surclassé et cheptelisé en mode dégradé tant démographiquement qu’intellectuellement

    Ne cherchez plus les robots c’est nous !!!

  10. Avatar de Patrick
    Patrick

    @PJ
    Est-ce qu’au vu de la façon dont tourne la société, je veux parler des attitudes irresponsables et parfois délictueuses de nos politiciens, de l’explosion des drogues, des comportements non vertueux en matière de climat, etc… on ne pourrait pas écrire un livre qui s’intitulerait “L’émergence de l’incivilité, l’humain ébranlé par ses comportements” ? Je pense que c’est un thème porteur et vendeur bien plus que la singularité qui n’intéresse que 0,01% de la population. Si cette idée ne vous convient pas, je la soumettrai à Emmanuel Todd qui a fait de l’émergence du nihilisme au 21è siècle un axe central de ses réflexions, nihilisme et incivilité étant relativement proche d’un point de vue comportemental et civilisationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le nom même « Twin Peaks », littéralement les « pics jumeaux », préfigure la thématique du dédoublement qui est au cœur…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta