Portrait d’une chute : Yoon, d’une part, Trump de l’autre, par PiBi

Illustration par ChatGPT 4o

L’ennemi extérieur peut renverser un pouvoir, mais l’ennemi intérieur peut y réussir aussi bien. C’est le cas en particulier pour des figures politiques marquées par une dérive autoritaire, comme l’était Yoon encore ce matin en Corée du Sud, et comme l’est toujours Trump ce soir aux États-Unis.

Yoon, ancien procureur, a gouverné au nom de l’État de droit tout en muselant les voix critiques. Il a accusé médias et intellectuels d’être “de gauche” ou de diffuser de “fausses nouvelles”, mobilisé le parquet contre ses opposants, tenté de prendre le contrôle des médias publics, et nommé à des postes-clés des figures ouvertement partisanes. On comprend aujourd’hui qu’il avait prévu d’instaurer la loi martiale à la fin de son mandat.

En ce 4 avril 2025, la Cour constitutionnelle l’a destitué à l’unanimité. Un signal fort : la démocratie coréenne a tenu bon.

Trump, quant à lui, poursuit une trajectoire tout aussi inquiétante. Il s’est retiré de l’OMS et de l’Accord de Paris, a qualifié la presse d’“ennemie du peuple”, exploité les divisions identitaires à des fins électorales. Il conteste toujours sa défaite en 2020, affaiblit les institutions, et envisage sérieusement de briguer un troisième mandat en détournant le texte de la Constitution. Il impose désormais au monde sa conception délirante du protectionnisme. La démocratie américaine vacille.

Les deux hommes rejettent la critique, ignorent les faits, et se retranchent dans une vérité qui n’appartient qu’à eux. Ils ont partagé une même idéologie : celle d’un pouvoir conçu comme un instrument à usage personnel plutôt qu’un mandat au service du bien commun.

Leurs destins divergent pour l’instant : Yoon a été destitué. Trump de son côté demeure hors de contrôle mais si sa trajectoire se poursuit sur sa lancée présente, lui aussi choira : une destitution, si complexe soit-elle, n’est plus à exclure. L’exemple coréen pourrait bien se transformer en avertissement à portée universelle.

Yoon et Trump sont les symboles d’un pouvoir s’effondrant sous le poids de ses outrances. L’arrogance, la certitude, et le refus d’écouter les autres sont le moteur de leur propre perte.

Notre responsabilité est-elle engagée ? Sommes-nous la cause ultime de l’accès au pouvoir de tels personnages, comme le suppose le modèle démocratique, ou bien la mécanique repose-t-elle sur d’autres principes, hors de portée de nos prises de décision individuelles ?

Illustration par ChatGPT 4o

Partager :

35 réponses à “Portrait d’une chute : Yoon, d’une part, Trump de l’autre, par PiBi”

  1. Avatar de Hervey

    Les démocraties sont-elles aussi nombreuses qu’on le dit ?
    Les puissances d’argent entendent bien contrôler les démocraties et influencer les électeurs.
    Pour pérenniser ce type de contrôle en douceur il faut mettre en place une organisation en continue complexe et tenir à sa disposition tous les rouages de l’Etat si possible. Un jeu délicat, apparemment pas à la portée d’un Yoon ou d’un Trump.

    La Russie est à mettre à part, le système est lobotomisé de génération en génération.

  2. Avatar de CloClo
    CloClo

    La Californie vers la sécession économique en tout cas ?

    https://www.huffingtonpost.fr/international/article/la-californie-demande-a-etre-exemptee-des-ripostes-douanieres-contre-les-etats-unis_248433.html

    Les supports de Trump sont contre la puissance du gouvernement fédéral, à force d’utiliser la force de la fédération, cela peut finir par se retourner contre lui même et cela sera imparable dans leur propre logique… Et pris qui croyait prendre, l’arroseur arrosé, le retour de flamme.

    1. Avatar de Maddalena Gilles
      Maddalena Gilles

      à (@) CloClo :
      « …leur propre logique… » ?
      Parce que vous, vous croyez encore qu’ils ont une logique ?
      Je veux dire avec une certaine suite dans les idées, une possible stratégie.
      A part, bien sûr, celle de « MOI d’abord ! »

      Mais D.Trump est entouré (s’est entouré) de gens dont les dents « rayent le parquet ».
      Ce ne sont surement pas seulement des fidèles et des vassaux comme il le croit certainement, mais bien des « gens » prêts à lui faire un croc-en-jambe à la première occasion…
      Enfin, je le pense, mais… qui vivra verra…
      Bon Dimanche,
      G.M.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        « Moi d’abord » est une logique en soi, peut-être la plus évidente, la plus naturelle et la plus ancienne.

  3. Avatar de Jacques Racine
    Jacques Racine

    « Sommes-nous la cause ultime de l’accès au pouvoir de tels personnages, comme le suppose le modèle démocratique »

    https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/040425/pres-d-un-francais-sur-deux-souhaite-que-le-pen-soit-candidate-l-elysee-sondage

    « ou bien la mécanique repose-t-elle sur d’autres principes, hors de portée de nos prises de décision individuelles ? »

    Pathologique, effectivement: autant dans ma famille qu’au travail, je n’ai jamais aussi bien porté mes gènes suisses!

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Jacques Racine

      J’avais décidé de ne pas porter à la connaissance des jorionautes cet article que j’ai glané sur le site controversé de Unherd . Mais ce qui a attiré mon attention c’est un article de M. Rob Lownie qui relate une analyse de M. Yanis Varoufakis .
      Déjà que Varoufakis soit un intervenant régulier sur ce site m’interpelle , j’aurais préféré le voir sur d’autres sites , mais c’est ainsi.
      Non le pire c’est la teneur de son analyse au sujet de Mme Le Pen .
      Jugez par vous même:

      https://unherd.com/fr/newsroom/yanis-varoufakis-la-conviction-de-marine-le-pen-est-ridicule/

      c’est à mes yeux le plus bel exemple que j’aie pu constater au sujet duconfusionnisme .

      Chacun l’interprètera comme bon lui semble . Mais ça en dit long sur l’état de la gauche . Enfin une certaine gauche .

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Khanard Peut- être de Grèce et au vu de la presse internationale n’a-t-il qu’une vue partielle du dossier, Il semble bien que Mélenchon ou ses troupes aient joués du même scénario et il importe peu que Mme Le pen soit condamnée avant ou après, ceci peut éventuellement expliquer la cohérence de la mansuétude clamée par LFI et Coquerel.

        Sur le plan politique il a sans doute raison, et rien ne distingue bien dans l’élimination d’un concurrent avant l’élection, celle de Nemsov, Navalny, certes plus brutales, ou celle du maire stanbouliote qui n’a plus le bon diplôme, ou d’un quelconque homme politique africain qui n’a plus la bonne nationalité, ou l’annulation des élections décevantes en Roumanie de celle que provoquerait le maintien d’une inéligibilité à titre provisoire.

        Mais tel en a décidé la représentation nationale y compris Marine elle-même de laisser aux juges (dont il est connu que certains passent pour de gauche) cette opportunité de répression, lors de la loi de 2017, qui n’est pas applicable sans doute aux actions de Mme Lagarde.

        Varoufakis lui-même a-t-il été au Parlement Européen et familier de ce genre de pratique ?
        En temps qu’économiste (non conventionel) son commentaire sur l’évoluition des droits de douanes États-Unien serait plus intéressant.

      2. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        @Khanard

        Varoufakis, avec son mouvement « DiEM 25 » à l’ambition trans-européenne, est évidemment un politicien comme les autres, essentiellement préoccupé de GAGNER…
        Quelles que soient ses convictions, il ne peut s’empêcher de les « mouler » dans la matrice dévastatrice de la compétition internationale,qui nous fait oublier la principale raison qui nous fait parler: vivre tou-te-s ensemble(avec les autres êtres vivants interdépendants, en tant qu’espèce ET qu’individus) sur la terre, aussi longtemps que possible et en bonne santé/de manière équilibrée.

        Il faudrait arrêter de catégoriser « à gauche » tous les gens qui plaident pour la coopération et la solidarité.
        C’est la meilleure manière de dévaloriser les discours véritablement révolutionnaires.

  4. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Les deux cas sont extrêmement différents à mon sens.
    Yoon est le dernier avatar d’interventions extérieures maintes fois renouvelées afin de contrer la Corée du Nord. En d’autres termes, l’Occident et en particulier les USA ont tout fait pour maintenir ce pouvoir autoritaire – on parle de mini dictature – en place depuis la pause de la guerre dont l’enjeu dépassait largement la partition pendant la guerre froide. Sur le plan societal, la Corée du Sud n’est pas du tout aussi déliquescente que les USA qui sont malades. Trump est un symptôme de cette maladie mais, hormis peut être d’être Kompromat, il est loin d’être seul à tenir ses positions nihilistes et auto-destructrices dans son pays. D’autres prendront la relève, aucun doute. Yoon au contraire illustre la fin d’un cycle avec sa chute. Son peuple aspire à plus de démocratie. Pas les USA qui sont en quasi guerre civile, le racisme contre les noirs de la part des blancs déclassés et les suprémacistes n’étant pas du tout un phénomène isolé. Les USA ont perdu la guerre extérieure (contre la Russie), ils vont en payer le prix interne hélas. Ils sortiront peut être Trump mais pas de tendance à long terme.

    1. Avatar de Kikok
      Kikok

      @ ThomBillabong
      Je suis d’accord mais « la Corée du Sud n’est pas du tout aussi déliquescente que les USA qui sont malades » revient à adopter une vision excessivement pessimiste de la société américaine, tout en minimisant les problèmes auxquels la société sud-coréenne est elle aussi confrontée. La Corée du Sud fait face à des problèmes structurels majeurs, tels qu’une polarisation politique exacerbée, un désengagement croissant des jeunes envers la politique, des tensions intergénérationnelles entre les jeunes et les personnes âgées, ainsi que de profondes divisions idéologiques. La nature de ces difficultés diffère certes de celles rencontrées aux États-Unis, mais cela ne suffit pas à qualifier la société sud-coréenne de « saine ».

  5. Avatar de Kikok
    Kikok

    Je suis d’accord mais, je pense qu’il est important de rappeler qu’il existe de vraies différences structurelles entre la Corée et les États-Unis, notamment au niveau des institutions, de la culture politique et du rôle des médias. Le système politique américain est si complexe et verrouillé que des procédures comme la destitution ou la révocation sont beaucoup plus difficiles à mettre en œuvre qu’en Corée.

  6. Avatar de JT
    JT

    Bonjour Paul,
    Avec ce qu’il se passe actuellement et votre expertise en matière d’IA, il me semble qu’une analyse sur l’utilisation possible de l’IA par les apprentis sorciers de l’administration Trump s’impose.

    https://www.theverge.com/news/642620/trump-tariffs-formula-ai-chatgpt-gemini-claude-grok

    1. Avatar de Paul Jorion

      Très intéressant. Cela suggère qu’il faudrait interdire l’utilisation des chatbots aux illettrés comme Trump et sa bande.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        Alors que les Chatbot comptent sur ce type d’individus, bien placés (au besoin), pour exercer et prendre le pouvoir …

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Paul Jorion

        il y a plus simple , mettre sur le bouton on/off de son ordi une effigie d’un americano ou d’un LGBTTQQIAAP 🤩

    2. Avatar de arkao

      On voit surtout les dégâts de la gouvernance par les nombres.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @François Corre et ? Bl….lyse Alain Supiot y vient même aujourd’hui d’y citer René Thom !!

          1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
            BasicRabbit en autopsy

            @Ruiz (« Thom »)

            https://www.radiofrance.fr/personnes/alain-supiot

            Il est question de Thom explicitement à 12’55, et implicitement dès qu’il est question de l’opposition discret/continu.

            Thom se pose en penseur du continu*. Pour lui le continu précède ontologiquement le discret et, spécifiquement en mathématique, la géométrie/topologie précède ontologiquement l’arithmétique/algèbre (et la mathématique est pour lui la conquête du continu par le discret).

            Thom se pose aussi en philosophe de la nature, et je regrette que Supiot n’ait pas repris la balle thomienne au bond quand Klein a abordé la question à 55′.

            (*) Ce n’est visiblement pas le cas du PJ de « Comment la vérité… » (cf. le début du chapitre III). Peut-être a-t-il évolué depuis.

  7. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    2025

    C’est pas moi c’est l’autre

    Est remplacé par

    C’est pas moi, c’est l’IA

    1. Avatar de Paul Jorion

      C’est pas moi, c’est l’IA

      Oui !

      Une partie de l’article dans The Verge :

      Les bots avertissent avec plus ou moins de sérieux qu’il y a des compromis et des complications. Gemini, le plus intransigeant d’entre eux, vous donne une page pleine d’explications sur les raisons pour lesquelles cette approche simplifiée à l’extrême pourrait se retourner contre vous : « Bien que ce calcul offre un moyen apparemment simple de cibler les déficits commerciaux bilatéraux, les implications économiques réelles sont beaucoup plus complexes et pourraient avoir des conséquences négatives importantes », prévient-il, ajoutant que « de nombreux économistes affirment que les droits de douane ne sont pas un outil efficace pour équilibrer les déficits commerciaux ».

      1. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        L’objectif n’est pas celui là : Trump pense ramener de l’emploi aux USA. Et s’il a l’assentiment d’une majorité des américains, c’est qu’une majorité des américain est prête à écouter n’importe quoi.

        Les américains, première économie du Monde, ne sont pas heureux. Les économistes peuvent-ils nous expliquer pourquoi ? et pourquoi ils insistent autant pour que nous copions ce modèle ?

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          Vincent Rey Pourquoi nos politiques insistent-ils pour que nous copions ce modèle ?

          En revanche la démarche de Trump est aussi assez comparable à l’instauration d’un Octroi de mer, dont vu les résultats Outre-mer ….

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            @Vincent Rey
            La réponse est non. Les économistes ne peuvent pas répondre à : pourquoi les gens les plus riches ne sont pas les plus heureux ?
            C’est tout le dilemme qu’il y a entre « être » et « avoir ».
            Avoir la richesse et avoir le pouvoir ne sont-ils pas la même promesse d’un bonheur futur, tout comme la religion nous vend un Paradis après la mort ? Cette promesse n’est qu’une fiction, un conte servant à justifier une domination de quelques uns sur le reste de la population et toute promesse de lendemains qui chantent n’a d’autre fonction.
            Le bonheur est en lien avec « être » et l’être se vit au présent, pas dans un futur hypothétique. Or l’économiste ne sait nous vendre que de l’avoir-demain.
            Imaginez un instant que le bonheur relève d’un choix individuel et non d’une utopie collective, tous les rapports de domination s’effondrent.
            Nous rêvons tous, ou presque d’une société sans domination. Or le fondement même de nos sociétés est basé sur la domination. C’est ce paradoxe que nous avons à résoudre. Même la promesse d’un paradis IAtique se range dans la catégorie des soumissions à une intelligence supérieure, sans savoir très bien qui la programme et réalisé son alignement.
            Si le bonheur est un état (d’être), il ne dépend plus des conditions extérieures à l’individu.
            Oui mais ceux qui n’ont ni toit, ni nourritures…, s’insurgent déjà certains.
            Si le bonheur est un choix individuel, indépendant de la consommation dans une société de surabondance, alors la pauvreté dans le monde pourrait être éradiquer très rapidement.
            Nos civilisations basées sur les nombres (voir le lien de BasicRabit vers Alain Supiot) se condamnent à la performance et donc à la domination par la dette. Qu’elle soit réelle et financière ou qu’elle soit la promesse d’un bonheur futur. 1 est plus petit que 2 qui est plus petit que 3… jusqu’à l’infini, c’est à dire jusqu’à la mort.
            A l’heure de la domination par les nombres et l’Avoir, l’Etre est en pleine régression, n’avez vous pas remarqué ?

    2. Avatar de JMarc
      JMarc

      Oui, on a déjà connu « C’est la faute de l’ordinateur ».

  8. Avatar de Peska
    Peska

    Capitalisme mort.
    Qui, ce matin est orphelin ?
    En France et ailleurs.

    Capitalisme mort;
    Plus les moyens
    d’aller à la guerre.

    Capitalisme mort.
    Les peuples
    reprennent la main.

  9. Avatar de Khanard
    Khanard

    Une histoire de serpents ……

    https://www.lemonde.fr/blog/correcteurs/2025/04/03/copulation-serpentine-faites-lamour-pas-la-guerre/

    toute ressemblance avec des personnages existants serait fortuite .

    J’avais découvert ce blog « langue sauce piquante » grâce à PJ je ne sais plus dans quelles circonstances , de plus il y a un ou deux ans j’avais envoyé au même PJ ,le sachant entomologiste, une photo personnelle d’une situation analogue . voici la vidéo que je n’avais pas pu réaliser .

    ça n’a rien à voir avec le sujet ….. au second degré ça laisse réfléchir 😉

  10. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Merci Pibi pour ce texte ou la comparaison trouve une raison gardée.

    Combien rêvent (en se rasant ?) de chutes mythologiques ?

    « Demain, la tête de l’Hydre de l’extrême droite, condamnée pour détournement de fonds publics européens à l’échelle industrielle – une entreprise mafieuse, soyons clairs – et frappée d’inéligibilité, tentera pourtant son pari le plus audacieux : s’emparer du « totem d’immunité » présidentiel.

    Pendant ce temps, ses légions nostalgiques – celles qui rêvent encore d’empire et de colonies ? – investiront la place Vauban, ce panthéon des « indéboulonnables » où se rejoue en permanence le mythe de l’épopée royaliste. Quel symbole : alors que la justice prononce son verdict, ils brandiront les reliques du passé comme autant de défis à la République.

    Le calcul est transparent : exciter l’impatience populaire, cette soif d’en finir coûte que coûte avec « l’affaire » qui entache la monarchie républicaine. Plutôt que de respecter le tempo des procédures, l’indépendance de la justice, la séparation des pouvoirs – ces principes si gênants -, on préfère le coup de force médiatique. La formule est simple, déjà éprouvée, presque puérile : « Qu’ils viennent me chercher ! ». Comme si le « roi te touche, Dieu te guérit » pouvait s’appliquer à l’État de droit… elle est confondante : aller chercher le « totem d’immunité », ou la tête le portant ?

    La farce est sinistre : dans les rédactions, on compte déjà les points comme dans un reality show. Koh-Lanta version République : le dernier candidat immunisé gagne la saison. Les plateaux télé transforment le débat démocratique en guerre d’audimat, où seuls comptent les likes et les partages.

    Ce monde d’après, où l’émotion prime sur la raison, où le temps long est devenu une denrée rare que les « maîtres des horloges » monnaient au plus offrant, nous interroge cruellement : jusqu’où la démocratie peut-elle se déformer avant de se briser ? »

  11. Avatar de proxy
    proxy

    La chute est bien partie pour être globale et Trump est l’étincelle qui va va faire basculer notre petit monde de consommateurs , les bourses chutent et personne ne sait comment se terminera ce chaos .
    Par contre une chose est sure , avoir été autant dépendant des USA du côté du bloc occidental depuis 1945, il est quand même notable de constater la réaction et la tête de tous ceux qui défendaient l’attachement à un pays qui, en fait, se fout et se foutait de nous depuis très longtemps.
    Pour ça, merci Donald.

  12. Avatar de Hubert
    Hubert

    Est-ce que l’accession au pouvoir d’énergumènes bouffi par leur ego n’est pas un archétype des sociétés humaines, démocratie ou non ? Avant on parlait de tyran, maintenant de ‘pervers narcissique’ mais le résultat reste le même : une personnalité narcissique assoiffée de pouvoir et persuadé de son bon droit fascine ses contemporains, fait tout (y compris « tuer père et mère » si nécessaire…) pour accéder au pouvoir, s’entoure des pires personnages, les compromet souvent pour les manipuler à sa guise et une fois installée et sur de l’être « instaure un nouvel ordre moral ».
    C’est difficile à saisir mais je crois pour ces personnes c’est au final une question de vie ou de mort, et donc rien ni personne ne peut les arrêter autre que la contrainte physique. Leur absence total de sens moral et d’empathie les rend capable de tout. Trump ne s’arrêtera pas de lui même, ça c’est sûr.
    Cela semble faire tellement longtemps que cela existe que ces personnages doivent bien servir à quelque chose ?! Mettre en branle la mécanique du changement justement ? J’ai du mal à m’en convaincre, mais nous en sommes là et bien là.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      @Hubert
      Ne pas oublier que la société néolibérale notamment survalorise l’individualisme et la performance qui sont le terreau de l’égocentrisme. Le Pouvoir également, lorsqu’il se concentre sur un individu favorise son sentiment de toute puissance et celui de se considérer au dessus des lois du commun des mortels. C’est certainement le piège de la représentativité dans les démocraties.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      C’était de l’or du Rhin ?

  13. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    « Sommes-nous la cause ultime de l’accès au pouvoir de tels personnages, comme le suppose le modèle démocratique, ou bien la mécanique repose-t-elle sur d’autres principes, hors de portée de nos prises de décision individuelles ? »

    Il me semble que la responsabilité des économistes est énorme. J’en veux pour preuve qu’ils nous ont vanté pendant des dizaines d’années le dynamisme de la croissance américaine, alors qu’il y avait un énorme problème, puisqu’une majorité d’américains a fini par voter pour un personnage (Trump) qui attaque le capitalisme dans un de ses fondements, le libre échange.

    Pourquoi sommes nous aussi indulgents avec eux ? Nous devrions en prendre une brochette, en France, les réunir, et leur demander des comptes sur une grande chaîne de télévision ! Pourquoi ne ne le faisons nous pas ?

    Les nouveaux collabos n’ont pas la tête d’Hitler, ce sont les joyeux apôtres de la concurrence libre et non faussée

    findutravail.net
    Car nous avons exactement le même problème que les USA ou la Corée

  14. Avatar de Khanard
    Khanard

    tiens puisque récemment il a été abordé le rêve de nos nuits cette nuit j’ai rêvé que Musk fabriquait des usines partout, partout, partout…..et ce matin en me levant je me suis posé la question suivante : que vont devenir les investissements promis par Musk en France ?

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/05/15/sommet-choose-france-13-milliards-d-euros-d-investissements-etrangers-attendus_6173362_3234.html

    alors Macron qu’est ce que tu fais ? Choose France or choose Fascism ?

    ha… ha…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. « écocide globalisé » « violence systémique » « action Immunitaire » « aliénation sociale » « architecture invisible » « conditionnement social totalitaire » tels sont des expressions du désarroi pour…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta