« Breoganii » fait référence à Breogán, un personnage mythologique de la culture galicienne et celte.
Il est une figure légendaire et mythologique des traditions celtiques de Galice (au nord-ouest de l’Espagne). Dans la mythologie, Breogán est un roi, un héros fondateur, parfois considéré comme l’ancêtre des peuples celtes d’Irlande.
Il aurait construit une grande tour (la Tour de Breogán), depuis laquelle ses descendants auraient aperçu les côtes d’Irlande.
Selon le Lebor Gabála Érenn (un recueil de mythes irlandais, appelé « Le Livre des Conquêtes de l’Irlande »), Breogán aurait fondé une cité appelée Brigantia (souvent identifiée à La Corogne, en Galice).
Ses fils, notamment Íth et Bile, seraient partis d’Espagne pour conquérir et peupler l’Irlande.
Breogán est donc vu comme une sorte de « père mythique » reliant l’Espagne celtique à l’Irlande.
Dans la culture galicienne moderne, Breogán est un symbole d’identité et de fierté : on trouve par exemple une statue de lui devant la Tour d’Hercule à La Corogne.
Dans le coin appelé » yaougues « , cette plante a deux variétés, le grand et le petit.
Les deux sont des légumineuses, et contiennent donc un peu d’azote.
Cela n’avait pas échappé aux paysans bretons et on trouve dans les vides grenier par là bas, des broyeurs d’ajoncs.
Finement broyée, une pousse de l’année d’ajonc ( les parties anciennes ne contiennent plus d’azote et sont trop dures ) va rendre l’élevage possible dans des terres très pauvres par ailleurs.
A noter aussi, en cas de grosse floraison l’odeur caractéristiques de noix de coco qui se dégage des buissons chauffés par le soleil.
Et enfin, et surtout, l »ajonc, en rendant inaccessible à l’homme des
grandes zones de lande, est l’ami d’un grand nombre d’animaux très divers…
On ne connait que six stations de l’ajonc de Bréogan en France, espèce introduite. Si les photographies sont prises, comme il semble, sur le littoral du Morbihan, il s’agit d’ajonc d’Europe. Pour en savoir plus, lire « L’ajonc, emblème de la Bretagne » aux éditions Skol Vreizh (9 €).
Cet ajonc est surtout observé au bord d’axes routiers où il est dispersé par les travaux d’entretien. Les stations sont souvent mouvantes. et il n’est pas présent dans la base de donnée du CBNB eCalluna. Mais il a été noté jusqu’à Guipavas…
@Otromeros Celà va confirmer que le mariage civil (auquel de nos jours seuls les homosexuels semblent attachés) n’est qu’une pâle…
Je n’ai pas soigné, J’ai écouté le réel quand il n’avait plus de mots. J’ai nommé une cohérence là où…
Attention…. les mains sur les freins..!!.. ça bouge de partout…. et dans tous les sens….Vent contraire? https://www.lefigaro.fr/international/minneapolis-une-nouvelle-video-montre-alex-pretti-interpelle-une-semaine-avant-sa-mort-20260129
@RV Vilain…
Excellent. Je ne connaissais pas.
@tarak Ha ben vous savez avoir de l’humour aussi… 🙂 Contrairement à certains….
@bb L’IA ? sé une leciveuse con sens suel. sa lisse et sa poli. pa de vague, pa d’as périthé…
@ Jean-Baptiste AUXIETRE – 27 janvier 2026 21h10 Au début de votre commentaire vous dites : « Dans le modèle standard,…
Trivialement: peut-on calculer la taille de la vessie en multipliant les lanternes ? 😎
@Tarak C’est l’IA qui a formulé votre pensée de cette manière, en s’appuyant sur vos échanges actuels ainsi que sur…
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de conserver vos préférences, d'établir des statistiques et d'afficher des contenus tiers (par exemple, des vidéos YouTube).
Laisser un commentaire