Les 100 premiers jours de Trump II ou « Pourquoi une prise de pouvoir fasciste a-t-elle été aussi facile aux États-Unis ? »

  1. La capacité pour le Président de décréter arbitrairement « la patrie en danger » pour telle ou telle raison, justifiant des mesures d’exception
  2. La capacité offerte à l’exécutif de neutraliser les autres pouvoirs
    1. Neutraliser le législatif par le décret d’ordonnances
    2. Neutraliser le judiciaire par la grâce présidentielle
  3. La capacité de ressusciter de vieilles lois ad hoc pour les détourner dans le contexte présent

Travaux pratiques : Évaluez la capacité d’un État près de chez vous à être mieux protégé contre une telle prise de pouvoir fasciste.

Partager :

34 réponses à “Les 100 premiers jours de Trump II ou « Pourquoi une prise de pouvoir fasciste a-t-elle été aussi facile aux États-Unis ? »

  1. Avatar de Arnould
    Arnould

    Dans nos démocraties, les contre-pouvoirs, c’est pas terrible. Je suis toujours interloqué qu’il y ait un ministère de la justice qui nomme les juges, même si aux USA le système est légèrement différent, certes. Et que les lois ne soient pas votées à bulletins secrets à l’Assemblée. Déjà ce serait bien de changer ça. Ensuite il y aurait le référendum d’initiative populaire, bien sûr.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Arnould à bulletins secrets ? dans un système représentatif ? sérieux ?
      Bon c’est vrai on ne pourrait plus acheter un vote sans risquer de se faire avoir …

  2. Avatar de François M
    François M

    « La guerre contre le « wokisme » a été le front avancé de l’attaque conduite par l’extrême droite dans le monde contre la démocratie.
    https://bsky.app/profile/nhervieu.bsky.social/post/3lo6bmzlv6c2x

    Ici même, il y en a qui mènent cette guerre, donnant de l’eau aux moulins de l’extrême droite. Il est temps que chacun distingue ce qui est du « wokisme » au sens humanisme du terme, et du « wokisme » que l’extrême droite caricature, et qui n’est que de la gesticulation de quelques « bitniks », bitniks qui ont toujours existé dans le temps et qui n’ont jamais fait de mal à personne (et qui sont donc aussi défendables)

    1. Avatar de François M
      François M

      La lutte contre le wokisme est pour moi une lutte contre la diversité. Tout ce qui sort de la « norme » doit être moquée, vilipendée, supprimée. Cette lutte contre la diversité, elle avait pour slogan à une époque : « la race aryenne » supérieure aux « autres races ». L’anti-wokisme, c’est plus subtil, on ne le dit pas formellement, mais cela est dit quand même.

    2. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      « qui n’ont jamais fait de mal à personne »
      Staline, Mao, PolPot?….L’extrême gauche a tué (par amour) plus que l’extrême droite (par haine).

      1. Avatar de François M
        François M

        On ne parle pas des mêmes. Les gens que vous citez ne sont pas woke, quel que soit le sens que vous donnez à ce mot.
        Par contre, vous êtes bien pour les amalgames, lancés par l’extrême droite, et que je dénonce.

        Quant à votre comptabilité morbide, que l’on en tue un parce qu’il n’a pas les mêmes idées que vous ou que l’on en tue 1 million, c’est kif-kif pour moi (autrement dit, c’est l’intention qui compte).

        1. Avatar de Thomas jeanson
          Thomas jeanson

          👍👍👍

  3. Avatar de Hervey

    Si le fait établi que « la patrie serait en danger » et que ce fait, qu’il soit établi ou simplement décrété, donne d’autorité un possible recours à prendre toute mesure nécessaire, quelle qu’elle soit, pour débusquer cet « ennemi de l’intérieur » comme il a été dit … à cet instant oui, l’étape qui suit est méthodiquement fascisante.
    Les postures de la main tendue de Musk, réitéré par Banon l’annonçaient comme un signe du désir.

    Le ralliement à cette peste, grouille aussi, éparpillé un peu partout dans les bas fonds d’un monde en décomposition.

  4. Avatar de proxy
    proxy

    « Pourquoi une prise de pouvoir fasciste a-t-elle été aussi facile aux États-Unis ? »
    Parce que le pays va mal et que ses habitants savent consciemment ou pas que le déclin est en marche, les ricains ne produisent plus grand chose, à part leurs dollars et les services comme Google et compagnie.
    On pourrait d’ailleurs faire le même constat en Europe où on a délocalisé une grande part de nos usines pour augmenter la marge des actionnaires.
    Les fascistes ne font que récolter les mécontents de cette mondialisation qui n’est heureuse que pour une certaine élite, car le plus triste c’est qu’une certaine gauche a collaboré à cette décomposition, d’où le recours à des personnages comme Trump aux USA et certains autres en Europe.
    Ce n’est malheureusement que le début du processus et la principale victime risque d’être la démocratie.

  5. Avatar de Khanard
    Khanard

    bon j’avais fait un long commentaire pour exposer mes travaux pratiques et ça me gonfle parce que la mise en page dans la zone réservée au texte , passé trois ou quatre lignes , le prompt ne suit plus , se perd, tourne, reviens , comme une farandole . C’est pénible . Et à un moment donné tout s’efface . GRRRRRRR…
    Alors pour résumer mes pensées : nous sommes foutus .

    1. Avatar de Arnould
      Arnould

      @Khanard Pour vous consoler, je parie votre petite conclusion est plus digeste que votre long commentaire.

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Ecris tes commentaires d’abord sur Word par exemple, puis tu les colles dans l’espace commentaire… Ca évite ce genre de désagrément. Parfois ce n’est pas effacé d’ailleurs, un retour arrière fait que la fenêtre de saisie se trouve en bas de page et plus sous le fil « réponse à », faut donc scroller un peu.

  6. Avatar de gaston
    gaston

    Oui, ça avance à grands pas :

    Dernière déclaration de Bannon : « Nous voulons rendre cette révolution permanente, nous emparer des institutions ».

    https://www.lemonde.fr/international/article/2025/04/30/steve-bannon-sur-les-100-jours-de-donald-trump-nous-voulons-rendre-cette-revolution-permanente_6602022_3210.html

    1. Avatar de François M
      François M

      Oui, c’est pour cela que je dis qu’il n’y aura pas d’élection de mid-term réelle et non faussée. Sauf si la justice tient. Tout le monde pense qu’il y a deux ans à passer, et que les USA reviendront sur les bons chemins… c’est pas du tout évident pour moi, non pas à cause de l’aversion des américains contre Trump, mais parce qu’une dictature fait tout pour garder le pouvoir.

      Paul connait bien mieux les USA, j’aimerai avoir son avis là-dessus.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Alors au risque de dépareiller un peu dans le style, de la même manière que j’ai toujours eu l’intuition que Trump terminerait son premier mandat et que rien ne le renverserait (procès, Shutdown budgetaire…), à en manger mon chapeau, je pense que l’on sous-estime le très haut niveau d’individualité et de volatilité de l’électeur lambda, même le plus indécrottable pignouf du fin fond du trou du luc des USA , qui peut se retourner aussi subitement que soudainement. Les apparences, même appuyées sur des lignes de partages profondes et irréconciliables, n’enlève rien à la très haute autonomie des individus actuellement du fait des outils numériques et des bulles informatives complexes. Et dans ces conditions, si les infrastructures institutionnelles juridique, politiques, économiques et les organes et fonctions de partage/équilibre des pouvoirs sont encore opérantes, même très dégradées et affaiblies, elles peuvent être des catalyseurs puissants et stabilisants malgré le tangage ou le roulis en surface. Je pense que cela est vraie dans toutes les sociétés sur terre actuellement, y compris les plus « contrôlées ». Et l’IA va encore amplifier cette indépendance individuelle tout en renforçant leur solidarité réelle dans le sens de la résilience générale des systèmes sociétaux.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Pour moi le problème est essentiellement synthétisé par ce genre de photos (faites défilé le thread)

          https://x.com/VictorClotAmiot/status/1917953135139598728

          Et sauf erreur, cette réalité saute aux yeux de plus en plus de gens. Partout.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Les photos de Gaza circulaient bien avant le 07 octobre et cela n’a rien changé à la situation!
            Si Hegel était vivant, il serait tout les soirs sur LCI avec Fourest à discuter le bout de gras en regardant des diapos de « villages vacances » en cours de restructuration!

            1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              Hegel sur LCI, mais aussi sur France Info :
              Eh oui un professionnel du tourisme a été invité sur cette chaîne du service public pour envisager la transformation de l’enclave palestinienne en destination touristique. Tu ne rêves pas, c’est vraiment arrivé.
              Il se trouve que ce jour-là je regardais l’émission de France Info TV et suis tombé sur l’intervention délirante de ce professionnel invité par un journaliste totalement hors sol, et sans que les autres invités ne réagissent devant une telle énormité.

              https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/02/06/francetvinfo-dans-la-tourmente-apres-un-debat-sur-la-possibilite-de-faire-de-gaza-une-nouvelle-riviera_6534946_3234.html

            2. Avatar de Garorock
              Garorock

              https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/05/02/marine-tondelier-presente-ses-excuses-apres-des-propos-ambigus-sur-le-depute-socialiste-jerome-guedj-et-estime-qu-il-existe-un-antisemitisme-d-extreme-gauche_6602244_823448.html

              Et voila! Si quelqu’un a voté Poutou une fois au 1er tour, il est antisémite!
              Pour se prémunir de toute infection, il existe un vaccin: voter R.N!
              Le tour est joué. La boucle est bouclée.
              Bravo Cnews, bravo Franc-tireur, bravo LCI et bravo Mélenchon.

            3. Avatar de CloClo
              CloClo

              Ah bon, vu comme ça oui pour l’avant, mais dans les opinions sur la planète les photos des massacres et des déplacements de populations sur Gaza par l’armée israélienne ne changent rien à la situation ? Je n’en serais pas aussi sur pour le coup. Je pense même totalement le contraire, y compris pour les images d’avants, mais le travail de percolation est long, même encore de nos jours, malgré la quasi instantanéité des informations en libre service. Tout cela travaille en profondeur, et touche à nos unicités, directement vers nos intérieurs, il faut le temps que cela remplisse nos vides jusqu’à l’écoeurement et active une réponse. Parfois les choses apparaissent inchangés et immuables, et puis, en un clin d’oeil tout est chamboulé et sans dessus dessous, pour le bon ou le moins bon comme toujours.

        2. Avatar de gaston
          gaston

          Hum, CloClo, j’aimerai bien partager votre optimisme (relatif) sur l’évolution de la situation car il ne s’agit pas seulement de retournement des bulletins de vote, pour cela il est peut-être déjà trop tard, mais du risque de guerre civile et d’avènement de la dictature dont nous parle notre hôte depuis bien longtemps.

          https://www.youtube.com/watch?v=fa3rYTeT9P4

          Dans un entretien donné au Monde avant-hier l’essayiste canadienne Naomi Klein confirme : « Trump veut le pouvoir absolu. L’immunité. Pour lui le pouvoir fait le droit ». Et elle conclut en répondant à la question « Vous êtes optimiste ? » « Non… désolée… »

          https://www.lemonde.fr/blog/fredericjoignot/2025/04/30/naomi-klein-grand-entretien-trump-veut-le-pouvoir-absolu/

  7. Avatar de Thierry F
    Thierry F

    Pourquoi une prise de pouvoir fasciste a-t-elle été aussi facile aux États-Unis ? Eh bien si vous êtes pour un système « démagocratique » représentatif, vous avez donné votre pouvoir. Cela vous étonne qu’ils en usent ?

  8. Avatar de Didier Combes
    Didier Combes

    En France aux dernières présidentielles, 41.45% des électeurs ont choisi un programme aussi discriminatoire qu’anti social. 28% ne sont pas allés voter malgrés le danger du RN. C’est un réel danger pour 2027.
    Pour répondre à la question de notre hôte j’ai donné à GPT le sujet des travaux pratiques en le copiant dans le prompt.
    En terme de risques pour la France, je m’attendais au sens de sa réponse étant donnée la concentration du pouvoir en France autour de la fonction présidentielle, concentration d’autant plus grande que les législatives viennent, depuis l’inversion du calendrier électoral par Jospin, supprimer complètement le rôle de contre pouvoir du parlement.
    Voici:
    Concernant la capacité du Président à décréter arbitrairement « la patrie en danger » :
    En France, l’article 16 de la Constitution confère effectivement au Président de larges pouvoirs exceptionnels lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la Nation ou l’intégrité de son territoire sont menacées d’une manière grave et immédiate.

    Points sensibles :
    Ce pouvoir dépend principalement de l’appréciation subjective du Président, bien que le Conseil constitutionnel doive désormais être consulté après 30 jours (révision constitutionnelle de 2008).
    Malgré cette précaution, une large marge d’interprétation demeure possible, donnant au Président un pouvoir discrétionnaire considérable en situation de crise.

    Protection potentielle :
    Le Conseil constitutionnel constitue une barrière institutionnelle modeste mais réelle après un mois d’application. Toutefois, les 30 premiers jours restent une période critique potentiellement ouverte à des abus.

    Concernant la capacité offerte à l’exécutif de neutraliser les autres pouvoirs :
    Neutralisation du législatif par décret d’ordonnances (Art. 38 Constitution) :
    Le gouvernement français peut, sous habilitation préalable du Parlement, prendre des ordonnances sur des matières relevant normalement du domaine législatif.

    Points sensibles :
    En théorie, les ordonnances doivent être validées ensuite par le Parlement, mais ce dernier peut se retrouver sous pression pour approuver rétroactivement, ou être contourné dans les faits en période d’urgence ou de crise.

    Protection potentielle :
    Exige au préalable une majorité parlementaire favorable à l’exécutif. Un Parlement solide, pluraliste et indépendant constitue une barrière théorique efficace, mais une majorité trop alignée avec l’exécutif est une faiblesse majeure.

    Neutralisation du judiciaire par la grâce présidentielle (Art. 17 Constitution) :
    La grâce présidentielle est limitée à une suppression ou réduction des peines individuelles déjà prononcées, sans annulation des jugements.

    Points sensibles :
    Même si elle ne supprime pas directement les jugements, elle peut être utilisée comme outil politique symbolique fort pour affaiblir la justice ou démoraliser les opposants politiques, mais son impact sur l’indépendance judiciaire reste modéré.

    Protection potentielle :
    Le système judiciaire français demeure globalement robuste et indépendant, grâce à son ancrage institutionnel profond et à la séparation des pouvoirs judiciaires et administratifs. La grâce présidentielle seule ne suffirait pas à neutraliser complètement le pouvoir judiciaire.

    3. Capacité à ressusciter de vieilles lois ad hoc pour les détourner dans un contexte nouveau :
    La France, comme tout État ayant un héritage juridique dense, dispose effectivement d’un corpus législatif vaste où existent des lois rarement ou jamais abrogées.

    Points sensibles :
    Risque réel que d’anciennes lois sécuritaires ou d’exception (loi de 1955 sur l’état d’urgence, utilisée en 2015-2017 puis transposée en partie dans le droit commun par la loi SILT en 2017) soient mobilisées dans des contextes politiques tendus pour des usages abusifs ou discriminatoires.

    Protection potentielle :
    Le Conseil d’État et le Conseil constitutionnel jouent un rôle-clé de garde-fou contre ces abus potentiels, mais leur efficacité dépend largement de leur degré réel d’indépendance face aux pressions politiques et du contexte global de crise.

    En conclusion, la France dispose de plusieurs mécanismes susceptibles d’être exploités par un exécutif autoritaire pour justifier et installer progressivement un régime de type fascisant ou autoritaire. Le risque majeur provient surtout de l’article 16 (pouvoirs exceptionnels du président) et de l’usage abusif des ordonnances pour marginaliser le Parlement.
    Toutefois, l’existence de contre-pouvoirs forts, tels que le Conseil constitutionnel, le Conseil d’État, les juges administratifs et judiciaires indépendants ainsi qu’une société civile vigilante et médiatisée, constitue une protection réelle mais fragile. Ces institutions et la vigilance citoyenne jouent un rôle essentiel de résistance contre l’accaparement autoritaire du pouvoir.
    En somme, la capacité d’un État comme la France à résister à une dérive fascisante dépend autant du respect profond et vivant de la démocratie et de l’État de droit par la population que de la solidité intrinsèque de ses institutions. Le risque zéro n’existe pas, et seule une vigilance constante permet d’éviter que ces scénarios ne deviennent réalité.

  9. Avatar de Gaïd LE GALL
    Gaïd LE GALL

    Les raisons sont diverses et tiennent au peuplement de d’Amérique, la religion, la révolution technologique, la mentalité
    – Le peuplement des Etats-Unis s’est fait, à la base par des populations anglo-saxonnes et germaniques, habituées à l’ordre et au respect de l’autorité et des lois. Descendre dans la rue comme en France n’est pas dans leur ADN.
    – La hiérarchie des valeurs s’est faite par l’argent. L’inégalité n’est pas un problème social mais individuel puisque tout individu peut grâce à son travail et son talent réussir. S’il n’y arrive pas, c’est sa faute. Or, nous connaissons depuis une trentaine d’années une révolution technologique qui a laissé de côté une partie de la population, en particulier les plus agés et les moins instruits. Il fallait bien leur trouver un bouc émissaire : Les mots « élites » , »intellectuels », « philosophes » « universitaires » sont des gros mots, toute une classe à abattre, ce que Trump a bien repéré et utilisé.
    – le « wokisme » (encore que la notion reste à définir de façon plus exhaustive) et le néoféminisme sont allés trop vite et beaucoup trop loin. IL ont heurté certaines communautés.
    – La religiosité est aussi un grand facteur.les premiers « settlements » (les Pilgrim Fathers) ont été créé par des réfugiés religieux persécutés dans leur pays d’origine.. L’appartenance à une église aux Etats-Unis, n’est pas une option pour ceux qui veulent progresser dans la société. Or la religion, et surtout les communautés sur lesquelles s’appuie Trump sont des des communautés « réactionnaires » au sens litteral du terme et oeuvrent pour un retour en arrière.
    – Après une hégémonie coloniale et économique incontestable depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’Amérique se trouve confrontée à des défis économiques, en particulier avec la Chine qui est devenue une des plus grosses puissances mondiales, et la Russie. Ces deux pays ont colonisé les ex colonies européennes en Afrique sans que celles-ci s’en apercoivent.

    Cette perte d’influence et de pouvoir sur le monde sont un levier pour Trump dont le slogan « maga » s’adresse bien au sentiment de déclassement des américains. Rajoutez à cela que la population blanche diminue par rapport à la population noire et métissée, et que si cela continue, celle-ci supplantera en nombre celles des blancs. Ce qui leur fait peur.
    Trump a très finement joué sur tous ces leviers pour faire accepter ses réformes : racisme, pauvreté, bas niveau d’éducation, méfiance des juges, méfiance vis-à-vis des intellectuels et des élites, perte d’influence au niveau mondial, méfiance vis-à-vis du progrès. Tous ces ingrédients, quand ils sont utilisés par des personnages charismatiques et manipulateurs peuvent mener au désastre. Hélas, nous en avons les ferments chez nous aussi, et pas seulement dans les pays qui ont des gouvernements d’extrême droite. Méfions-nous surtout des autres qui font semblant que tout va bien chez eux à ce niveau là. Parce que l’expérience nous montrera un jour que ce n’était qu’ une illusion !

  10. Avatar de Jean-Yves
    Jean-Yves

    Au même titre que l’IA s’installe, s’infuse et s’insinue comme par capillarité jusque dans notre façon de penser par la répercussion due à l’obligation que nous avons de nous servir des outils qui la diffusent, le fascisme semble fonctionner de la même manière….

  11. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Allons, allons, il peut être réjouissant de voire les adeptes de l’efficacité se précipiter dans l’abîme des contradictions et se heurter à des murs de résistance imprévus. Non ?

    Ces contradictions viennent de l’intérieur et de l’extérieur, et résistent aussi sûrement que les lois de la physique.
    On peut nier ces dernières, supprimer leurs messagers, leurs messages, ces lois sont toujours là et s’exercent avec leur airain. Le fascisme de Trump est peut-être après tout nécessaire à une prise conscience des américains (et ceux qui les singent) qu’ils se fourvoient. Tout autant que les certitudes Poutiniennes « d’avoir raison » contre tous. Etc.
    Se tromper et en faire douloureusement l’expérience est toujours plus formateur que les lénifiants discours moralisateurs.

    1. Avatar de Jean-Yves
      Jean-Yves

      Je pensais surtout à la notion de cliquet qui fait qu’une fois enclenchée, il devient compliqué de s’en sortir autrement qu’en allant jusqu’au bout de l’expérience.
      Les Russes y sont depuis un bon moment, les US s’engagent sur cette voix.
      Trump parviendra-t-il a se protéger d’une explosion en plein vol avant la fin de son mandat, aura-t-il eu le temps de s’en prémunir en rebattant les cartes des institutions à son avantage auparavant…?

  12. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Voici un sondage réalisé par Yougov du 25 au 28 avril 2025 , donc à l’issue de 100 jours de gouvernement Trump

    https://d3nkl3psvxxpe9.cloudfront.net/documents/econTabReport_fmq348X.pdf

    Ce PDF faisant 120 pages et en anglais , voici donc une synthèse faite par GPT-4

    Le sondage **The Economist/YouGov Poll**, réalisé du **25 au 28 avril 2025** auprès de **1 785 citoyens adultes américains**, offre un aperçu détaillé des opinions politiques et sociales aux États-Unis.
    Voici une synthèse approfondie avec des données chiffrées et une analyse plus développée.

    ## **1. Direction du pays**
    – **34 %** des sondés estiment que le pays est sur la bonne voie.
    – **53 %** pensent qu’il va dans la mauvaise direction.
    – **13 %** ne sont pas sûrs.

    ### **Analyse**
    Ce chiffre montre une division nette dans la perception de l’état du pays.
    La majorité des Américains expriment une insatisfaction, ce qui peut être attribué à des préoccupations économiques, sociales et politiques.
    La polarisation politique joue également un rôle clé dans cette perception négative.

    ## **2. Popularité des dirigeants**
    ### **Donald Trump**
    – **25 %** ont une opinion très favorable.
    – **18 %** ont une opinion plutôt favorable.
    – **43 %** ont une opinion défavorable (**11 %** « plutôt défavorable » et **43 %** « très défavorable »).
    – **3 %** ne savent pas.

    ### **Joe Biden**
    – **14 %** ont une opinion très favorable.
    – **19 %** ont une opinion plutôt favorable.
    – **49 %** ont une opinion défavorable.
    – **18 %** ne savent pas.

    ### **Analyse**
    La popularité des deux dirigeants reste faible, avec une majorité d’opinions défavorables. Trump conserve un soutien plus fort parmi les électeurs républicains, tandis que Biden peine à convaincre une large base démocrate.
    L’érosion de la confiance envers les dirigeants reflète une instabilité politique et une frustration croissante des électeurs.

    ## **3. Questions politiques prioritaires**
    Les sujets les plus importants pour les sondés sont :
    – **L’économie et l’emploi** (**20 %** des répondants).
    – **L’immigration** (**15 %**).
    – **Le changement climatique et l’environnement** (**12 %**).
    – **La politique étrangère** (**10 %**).
    – **La sécurité nationale** (**9 %**).

    ### **Analyse**
    L’économie reste la principale préoccupation des Américains, ce qui est cohérent avec les inquiétudes liées à l’inflation et à la croissance économique.
    L’immigration est également un sujet brûlant, notamment en raison des politiques de contrôle aux frontières et des débats sur la régularisation des sans-papiers.

    ## **4. Satisfaction avec la démocratie**
    – **38 %** des sondés sont satisfaits du fonctionnement démocratique aux États-Unis.
    – **42 %** pensent que le pays traverse une crise constitutionnelle.
    – **20 %** ne sont pas sûrs.

    ### **Analyse**
    La confiance dans la démocratie américaine est en déclin.
    La perception d’une crise constitutionnelle est alimentée par des tensions politiques, des contestations électorales et des débats sur la légitimité des institutions.
    Ce chiffre souligne une fragilité démocratique qui pourrait influencer les élections à venir.

    ## **5. Relations internationales**
    ### **Russie**
    – **65 %** des sondés considèrent la Russie comme une ennemie.
    – **20 %** la voient comme une alliée.
    – **15 %** ne savent pas.

    ### **Chine**
    – **67 %** perçoivent la Chine comme une menace économique.
    – **71 %** estiment qu’elle représente un danger militaire.
    – **32 %** pensent que la Chine est une opportunité commerciale.

    ### **Analyse**
    Les tensions géopolitiques restent vives, avec une perception négative de la Russie et de la Chine.
    La guerre en Ukraine et les rivalités économiques avec la Chine influencent fortement ces opinions.
    La méfiance envers ces puissances pourrait impacter les décisions stratégiques américaines en matière de défense et de commerce.

    ## **Conclusion approfondie**
    Ce sondage met en évidence une **polarisation politique extrême** aux États-Unis, où les citoyens sont divisés sur la direction du pays et la performance des dirigeants. L’économie et l’immigration dominent les préoccupations, tandis que la confiance dans la démocratie est en baisse.
    Les relations internationales sont marquées par une méfiance accrue envers la Russie et la Chine.

    ### **Implications**
    1. **Impact sur les élections** :
    La faible popularité des dirigeants et la perception d’une crise démocratique pourraient influencer les résultats des prochaines élections présidentielles et législatives.
    2. **Tensions sociales** :
    La polarisation politique pourrait exacerber les divisions sociales et alimenter des mouvements de contestation.
    3. **Stratégies économiques** :
    Les préoccupations économiques pourraient pousser les candidats à proposer des réformes axées sur la croissance et la réduction de l’inflation.
    4. **Politique étrangère** :
    La méfiance envers la Russie et la Chine pourrait renforcer les alliances stratégiques avec l’Europe et l’Asie-Pacifique.

    En somme, ce sondage reflète une **Amérique en quête de stabilité**, où les citoyens expriment des inquiétudes profondes sur l’avenir du pays.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Les 100 premiers jours du second mandat de Donald Trump ont été marqués par une série de décisions politiques et économiques qui ont profondément bouleversé les États-Unis.
      Voici une analyse détaillée des principaux événements et tendances observés :

      ### **1. Dérive autoritaire et concentration du pouvoir**
      Dès son retour à la Maison-Blanche, Trump a mis en place des mécanismes renforçant son contrôle sur les institutions :
      – **Usage intensif des décrets présidentiels** : Il a signé **142 décrets** en 100 jours, un record historique.
      – **Neutralisation des contre-pouvoirs** : Il a utilisé des ordonnances pour contourner le Congrès et a contesté l’autorité des tribunaux sur des questions comme l’immigration.
      – **Attaques contre la liberté de la presse** : Des journalistes ont été exclus de la Maison-Blanche et certaines publications ont été censurées.

      ### **2. Politique économique agressive**
      Trump a adopté une approche radicale en matière économique :
      – **Tarifs douaniers massifs** : Il a imposé des taxes élevées sur les importations, provoquant des tensions avec les alliés historiques des États-Unis.
      – **Réduction drastique des dépenses fédérales** : Sous la direction d’Elon Musk, le *Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE)* a tenté de réaliser **2 000 milliards de dollars d’économies**, mais les résultats restent flous.
      – **Risque de récession** : Les coupes budgétaires et la guerre commerciale ont fragilisé l’économie américaine, avec des indicateurs inquiétants.

      ### **3. Politique étrangère et tensions géopolitiques**
      – **Sanctions contre la Cour pénale internationale** : Trump a contesté son mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahou.
      – **Durcissement de la politique migratoire** : Il a signé un décret intitulé * »Protéger le peuple américain contre l’invasion »*, visant à restreindre l’immigration.
      – **Affaiblissement des alliances traditionnelles** : Il a rompu avec plusieurs partenaires historiques, notamment en Europe.

      ### **4. Attaques contre la science et l’éducation**
      – **Coupes dans l’aide internationale** : La suppression de financements a interrompu des programmes de lutte contre le sida et la malnutrition.
      – **Censure universitaire** : Des universités comme Harvard et Columbia ont été menacées de perdre leur financement fédéral si elles ne se conformaient pas aux nouvelles directives idéologiques.
      – **Interdiction de certains termes et concepts** : Des mots liés à l’inclusion et à la diversité ont été bannis des publications gouvernementales.

      ### **5. Instabilité politique et sociale**
      – **Popularité en baisse** : Trump affiche la cote de popularité la plus basse de tous les présidents américains des **70 dernières années**.
      – **Tensions internes** : Son conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz, a été écarté après une faille de sécurité majeure.
      – **Mobilisation de l’opposition** : Des manifestations et des contestations judiciaires se multiplient contre ses décisions.

      ### **Conclusion**
      Les 100 premiers jours du mandat de Trump ont été marqués par une gouvernance autoritaire, une politique économique risquée et une remise en cause des principes démocratiques.
      Son approche agressive pourrait avoir des conséquences durables sur la stabilité des États-Unis et leurs relations internationales.
      La question reste de savoir si les institutions américaines pourront contenir cette dérive ou si elle s’intensifiera dans les mois à venir.

      GPT-4

  13. Avatar de konrad
    konrad

    Il y a tout de même quelque chose qui me frappe en me baladant dans différentes petites villes de province, c’est la désertification des centres villes. Je parle de petites villes de 2000 à 10.000 habitants environ. Combien de commerces fermés, à vendre ou à louer. Au hasard, je rentre dans un bar tabac prendre un café et un livreur amène des tas de cartons commandés par internet. La tenancière du bar me confirme que les gens achètent de plus en plus par internet.
    Je me désole de voir dépérir ces villes et j’ai bien peur que personne n’ai de solutions, comme si un pays, une civilisation était aussi mortelle qu’un individu lambda.
    Tandis que nous mourons, de l’autre coté de la planète des pays naissent de nos cendres.

    1. Avatar de arkao

      @Konrad
      Un aperçu de l’enfer que vivent les livreurs, le film de Ken Loach « Sorry we missed you »:
      https://youtu.be/ysjwg-MnZao
      De l’autre côté de la planète des femmes et des hommes crèvent pour produire à bas coût pour nous.
      Le e-commerce, une calamité supplémentaire pour les humains et la planète.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        j’ai visionné ce film, récemment sur Arte, très bon. Comme pas mal des oeuvres de Ken Loach.

        A voir en entier (jusqu’au 15 mai !) : https://www.arte.tv/fr/videos/121236-000-A/sorry-we-missed-you/

  14. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Malheureusement, effectivement, le passage d’un régime démocratique à un régime fasciste peut se faire beaucoup plus facilement que nous pourrions le penser à première vue et cela parce que les démocraties, focalisées sur des problèmes réels mais secondaires car relevant du symptôme plutôt que de la cause, se dotent d’un arsenal législatif qui sera utilisé de manière systématique par les ennemis de la démocratie pour vider cette dernière de toute sa substance.
    Je pense en particulier aux lois sur la sécurité, suffisamment vagues, pour concerner toute toute personne qui aurait seulement l’intention de mener des actions subversives. Autant dire qu’un délit d’intention permet de viser dans un régime non démocratique à peu près n’importe qui.
    La difficulté c’est que plus le temps passe, faute de traiter les problèmes le plus en amont (écologie, partage des richesses, services publics), plus les opinions publiques ont tendance à s’inquiéter, à juste titre pour leur sécurité, je pense par exemple aux dégâts occasionnés par le narco trafic.
    Autre difficulté, certains partis de gauche, pourtant sensés être vigilants sur ces questions, en « brutalisant la vie politique » ( dixit Jérôme Guedj, insulté, visé avec d’autres socialites y compris au mortier, hier dans la manifestation du 1er mai) se font en réalité les idiots utiles des partis d’extrême-droite, et en général de tout pouvoir qui adopte les législations sus-mentionnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. I am the Lizard King Retire now to your tents and to your dreams Tomorrow we enter the town of…

  2. Lézarder et lézarder. Oui lézarder… Ah qu’il est doux de lézarder au soleil revenu, surtout lorsqu’on a passé l’âge de…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta