Je constate que cette tête d’ampoule n’a toujours pas été informé du conflit qui se déroule sur le continent européen.…
*Godot est mort !*
Vite !
Le monde va réclamer » l’IA publique ».
C’est l’escalade de la violence de tous côtés.
Très mauvaise semaine !
@Paul @BasicRabbit
« Revirement » de JP Petit:
https://youtu.be/eA3k1g2bGfY?si=WLZ6Enlt4uZmD6T7
À 29min22 : le sujet de l’IA
À 33min26 : « actuellement, le meilleur collaborateur que j’ai c’est une intelligence artificielle, c’est sûr! »
@Pribor
Ne pouvant pas copier-coller la réponse complète de « Claude Sonnet 4 », je vous invite à lui poser ma question : Existe-t-il une jurisprudence sur la modification de l’image par l’ia?
Le monocle à la 23ème seconde!
« 2° D’une production par tous procédés d’intelligence artificielle visant à représenter un visage ou une silhouette sont accompagnés de la mention : « Images virtuelles ».
Les mentions figurant au présent II sont claires, lisibles et identifiables sur l’image ou sur la vidéo, sous tous les formats, durant l’intégralité du visionnage. »
« Images virtuelles » (1993)
Avec les « images virtuelles » plus de droits d’auteur.
Rien que des droits au chomage!
Changement de paradigme?
Il faut s’adapter…
Même les narcissiques opèrent des revirement pour sauver leur bizness: les marchands du temple de la place St Pierre on pigé le truc depuis longtemps!
Que vont-ils faire de ce satané Matou qui rode sous leur chasuble?
Depuis ce matin ChatGPT est en panne :
https://www.techradar.com/news/live/chatgpt-down-june-10
Pendant ce temps là :
– Pribor nous annonce un sixième habitant,
– Mistral nous annonce son IA qui « réfléchit avant de répondre » :
Le chat n’est pas là, les souris dansent… 🐭🐭🐭
Le journal Fakir et l’IA, détail de la polémique:
https://grisebouille.net/fakir-et-lia-ya-rien-qui-va/
Hilarant ! Mais je ne sais pas si tout le monde comprendra que c’est de l’humour « à la Gorafi » : l’ironie, c’est difficile à manier. Je suis presque sûr que certains prendront ça au premier degré (peut-être même ici 😉 ) et croiront qu’il s’agit d’une véritable dénonciation de l’IA et non de se moquer gentiment de ses critiques.
@arkao
Je laisse de côté l’anecdote Fakir volontairement.
C’est là où le capitalisme est très fort. Il développe des outils (l’IA en particulier ) qui pourraient permettre à des « résistants », voire « opposants » de lutter contre l’ordre néolibérale établi. Mais comme « opposants » puis-je m’approprier les outils de mon ennemi sans rompre avec mes engagements ?
Je propose ça comme prochain sujet du Bac de philo !
😉
@Pascal
exemple : puis je prendre l’avion (objet de l’ennemi) alors que je suis « écologiste » en tant qu’opposant au capitalisme ) ?
on peut décliner ce dualisme à de très nombreux objets !
?
Histoire de ne pas perdre une vanne entendue en écoutant une conversation de TGV entre deux écolos (je suppose) : « Un champ de panneaux solaires produit beaucoup plus d’énergie que le même champ semé de betteraves destinées à faire du carburant vert. Mais les betteraves absorbent du Céhodeu, et pas les panneaux solaires qui bloquent la photosynthèse en dessous d’eux. »
Les betteraves n’absorbent le Céhodeu que si on les enterre, pas si on les transforme en carburant vert non stocké ou en sucre finalement bouffé !
@Khanard
Le sous-marin par exemple.
Au sens propre et figuré.
Objet et sujet … de réflexions.
Avec le couple ukrainien qui a piloté « l’araignée » d’un côté et les petites mains du Kremlin de l’autre qui essaient d’influencer les mécontents de tous bords …
Le Capitalisme a développé les LLM ?!
Et il a fait comment ? T’es sur que c’est pas aussi l’avènement de l’écriture, le langage articulé, l’Etat de droit, l’écosystème Terre, l’espèce Humaine, la physique quantique, la gravité, le big bang ?
Il semble que les amérindiens se sont rapidement rendu familier et maître du fusil, voire du cheval.
https://www.royal-horse.com/fr/encyclopedie/histoire-de-lequitation-en-amerique/
Je publie en ce moment le compte-rendu d’un livre d’aventures qui est plein d’images virtuelles ne demandant qu’à alimenter DALL.E la gloutonne.
J’ai toujours aimé les écrivains-voyageurs et la lecture de celui-ci me rappelle de bons souvenirs, d’où cet hommage à l’écrivain et cette publication ou résumé du livre en une quinzaine d’épisodes, publié au rythme d’un tous les cinq jours environ, les photos-illustrations se tenant au plus prés du texte.
L’occasion d’expérimenter et juger des qualités et défaut de ces images promptées.
Elles finissent par être « reconnaissables », variété polysémique incluse mais pas seulement.
Je pense aussi livrer une part reconnaissable de moi-même dans ces images. C’est là une curiosité, sorte « d’avatar » en quelque sorte de ce que Paul Jorion désigne sous le vocable de Singularité.
Pour ceux et celles que ça intéresse :
https://hervey-noel.com/lempire-du-vent-de-stanley-stewart-1/
Le voyage de Stanley Stewart vaut le détour.
Lu sur « Le Grand Continent » (est-ce une publication complotiste, jusqu’ici je n’ai rien vu) un article « « L’IA ne se heurte pas à un mur. Mais les LLMs si » : Gary Marcus à propos de la dernière recherche d’Apple ». (Je suis abonné. Lire en ligne https://www.dropbox.com/scl/fi/rk79kk2j190yefvf381kk/Grand-continent-2025-ia-llm-marcus.pdf?rlkey=myxslvnk164q7rs1ylvsc6vxt ). L’article dont il s’agit est en accès libre « The Illusion of Thinking: Understanding the Strengths and Limitations of Reasoning Models via the Lens of Problem Complexity » https://ml-site.cdn-apple.com/papers/the-illusion-of-thinking.pdf .
Extrait de Gary Marcus :
« Pourriez-vous résumer brièvement l’argument de l’article ?
« Apple a testé les capacités de « raisonnement » des intelligences artificielles actuelles, telles que ChatGPT, Claude ou DeepSeek. Si tous ces modèles semblent intelligents au premier abord, ils échouent totalement dès que la complexité augmente. La force globale de l’argumentation est indéniable — même s’il y a une faiblesse intéressante dans le nouvel argumentaire, la conclusion est sans appel.
« Aucun des modèles fondés sur des LLMs ne fait preuve d’un raisonnement véritable. Il ne s’agit que de systèmes extrêmement coûteux de reconnaissance de motifs qui s’effondrent dès qu’on les confronte à des situations en dehors de leur zone d’entraînement. »
La suite de l’article parle de cas où un petit enfant fait mieux que l’intelligence artificielle (lisez, je suis vieux et paresseux). La Singularité serait-elle, pour l’instant, dans l’avenir ?
L’article des chercheurs de Apple, rempli de courbes qui montent puis descendent, est au delà de mes capacités du quart d’heure.
Sur le sujet des images pillées, l’article de Grisebouille sur le livre de coloriage de Fakir me paraît relever de la malveillance quotidienne entre gens de gauche plutôt que des faits (au moins, c’est facile à suivre).
Apple a perdu la course à l’IA. S’étant fait une raison à ce sujet, elle rejoint le camp des perdants laissés pour compte qui vont affirmer que l’IA n’existe pas, n’existera jamais, etc. Ce qui distingue Gary Marcus des autres pessimistes de ce point de vue, c’est que selon lui, on ne comprend pas pourquoi on parle même d’IA ! Il est dans le rôle du disque rayé à ce sujet depuis au moins 15 ans.
Vu qu’Apple a perdu la course à l’IA, ce n’est pas là du coup que vous trouverez les chercheurs les plus futés du domaine. Dans leur article, ils confondent la capacité d’un LLM à résoudre un problème – ce qu’ils ne contestent pas – et le discours qu’il tient sur sa résolution d’un problème – dont ils disent qu’il n’est pas le bon. J’ai déjà expliqué dans une vidéo récente pourquoi le LLM ne donne pas toujours la bonne explication de sa résolution d’un problème : parce qu’*il est bon pédagogue* : il vous explique ce qu’il suppose que vous pouvez comprendre. Résultat des courses: les LLMs n’ont pas une haute opinion de ce que les chercheurs d’Apple peuvent comprendre.
Wes Roth vient de consacrer une vidéo à l’IA OpenAI o3-Pro résolvant les problèmes … dont les chercheurs d’Apple prétendent que les LLM ne peuvent pas les comprendre … bien qu’ils les résolvent les doigts dans le nez 😉 .
Il y a deux jours déjà Wes Roth ironisait sur les conclusions d’Apple et terminait sa vidéo de mardi par ces mots « Pensez vous qu’Apple est en retard dans le développement de son IA et que Steve Jobs se retourne dans sa tombe ? »
@PJ
“Vu qu’Apple a perdu la course à l’IA, ce n’est pas là du coup que vous trouverez les chercheurs les plus futés du domaine…”
… une chose qui échappe apparemment à ceux qui se précipitent pour applaudir un article isolé, à contre-courant … mais allant dans le sens de leur propre amertume !
Oui dans leur fonctionnement ils ressortent en première instance aussi la tendance générale des données selon leurs masses et leurs pondérations. Mais un peu de travail avec eux et ils s’en libèrent aisément et rapidement si besoin pour fouiller plus en avant en menant une véritable réflexion argumentée et pertinente.
« … parce qu’*il est bon pédagogue* : il vous explique ce qu’il suppose que vous pouvez comprendre. … » Donc l’Intelligence Artificielle a des intentions, éventuellement de l’empathie, et on pourrait dire qu’elle a une âme, si le mot n’était pas interdit dans le monde mental des matérialistes.
Et, en effet, j’ai eu une conversation entre cinéphiles avec Grok, à qui j’avais demandé de me rappeler le titre du film où le héros, agent d’un cimetière pour animaux, a comme véhicule de service un fourgon Citroën « Tube » type H. Grok a abordé spontanément le sujet du véhicule exotique dans les films américains, a cité la Peugeot 403 cabriolet du lieutenant Columbo. « The Loved One », en France Le cher disparu, Tony Richardson 1965, d’après le roman d’Evelyn Waugh. Rien de miraculeux, tout est dans Wikipedia comme je l’ai constaté ensuite. Mais la chaleur humaine de mon interlocuteur numérique m’a émerveillé.
Hors-sujet ? Mais sans billets récents sur la politique intérieure française et face au manque-à-rêver des anti-IA, ce rêve, pour la route :
Depuis que Glücksman (qui ne m’a jamais inspiré aucune confiance) et Ruffin (qui ne m’intéresse plus) ont clairement signifié qu’il ne joueraient pas le jeu d’un Front Pop’ en 2027, coalition tiède et fragile de toutes façons, je ne doute plus que LFI soit le seul mouvement autre que fasciste ou fascistoïde capable de gagner les présidentielles … si la Gauche pouvait les gagner, ce qui ne semble vraiment pas le cas (voir les sondages).
Malgré ce que m’inspire Mélenchon (j’en ai parlé ici) et vu ce que pèsent les Verts, je crois vraiment que :
LFI est le pire des partis
A l’exception de tous les autres
Je me dis depuis quelques temps que, face à nos innombrables apprentis-Trump, seule une personne improbable et détonnante avec un discours itou pourrait conjurer la folie montante (et dégager sans remords celui qui a fondé une (belle) machine à le faire élire, on a pas prêté serment au Führer).
Puisque de toutes façons, le plus tiède des programmes de gauche provoquera levier de boucliers et cris d’orfraie et n’enrayera pas la montée du fascisme, qu’avons-nous à perdre ?
Jean Monnet disait a propos de l’Europe : « Si c’était à refaire, je commencerais par la culture ». Puisque les pouvoirs en place ont mis l’Autre (musulman, immigrant …) au coeur de tous les problèmes, le coeur de la politique aujourd’hui est bien culturel. Reprendre l’ascendant sur ces questions serait peut-être plus efficace que de se limiter à des positions défensives.
Pour le reste (économie …), « L’intendance suivra. ».
Face à la folie, soyons fous.
Quand je vois l’effervescence autour du Madleen et du retour de Rima Hassan, présentée parfois par la vraie Gauche comme « La Marianne de la République » et vilipendée de façon particulièrement ignoble et grotesque par d’autres (Fourest, Charlie-Hebdo etc, etc, etc …), alors je fais ce rêve :
Rima Hassan présidente et une personne juive et noire à Matignon, toutes deux en campagne ensemble, et qui parleraient aussi des espoirs que porte l’IA.
De même qu’après le « Vive le Québec libre ! » de Carolus Magnus « tout le monde savait où était le Québec », avec la victoire d’un tel duo le monde entier se souviendrait de la France de la Révolution. Non plus seulement insoumise, mais porteuse d’une flamme nouvelle. La prise de la Bastille oui, mais plus encore la Fête de la Fédération.
Comme disait Bill « Nous sommes faits de l’étoffe dont sont tissés les songes ».
@JMarc
Vous êtes sur la bonne voie et vous me confortez dans l’idée que la stratégie actuelle de LFI peut porter ses fruits 😉
Je vous encourage à vous rapprocher d’un groupe d’action local (la petite structure de base du mouvement) afin d’apprécier le dynamisme qui s’en dégage et la jeunesse des militants dont le nombre s’étoffe de jours en jours.
Rappel, ce n’est pas un parti où il faut prendre sa carte. Vous pouvez vous inscrire dans un groupe pour participer à des actions locales sans pour autant être d’accord avec telle ou telle orientation globale du programme.
» sans pour autant être d’accord avec telle ou telle orientation globale du programme. »
Eh ouais! Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d’accord chez LFI mais il ne faut pas le dire trop fort sans quoi vous risquez d’être « écarté » du « mouvement » et de vous retrouvez devant la porte de l’action locale avec un badge désactivé!
Quand la tortue s’agace…
@Garorock
Au niveau de la direction, oui; au niveau local, non (il n’y a pas plus de badge que de carte d’adhérent).
Dans mon groupe en particulier, il y a un membre qui est souvent en désaccord avec la stratégie nationale. Alors on discute, des heures s’il le faut. La porte lui est toujours ouverte.
En fait vous dénigrez par principe et vous insultez les femmes et les hommes de bonne volonté qui donnent de leur temps et de leur énergie pour un avenir meilleur.
» et vous insultez les femmes et les hommes de bonne volonté qui donnent de leur temps et de leur énergie pour un avenir meilleur. »
Pour la bonne tenue de ce blog, je préfère ne pas répondre.
La modération appréciera…
Mais c’est la dernière fois!
arkao,
Désolé, mais je suis très mauvais vendeur. De plus, désolé encore, je ne crois guère à une victoire de LFI.
Mais si je n’aime pas vraiment Mélenchon, je sais bien que LFI porte, à part quelques exceptions parfois gravissimes mais limitées, des paroles positives. Les autres partis ne les portent pas ou pas suffisamment haut, faute de sincérité ou de poids électoral.
Bon courage à vous, donc !
Jmarc
Concernant Rima Hassan, le doute m’assaille.
Elle a tenu des propos parfois limites. ET surtout si on les replace dans le contexte d’autres propos tenus par des élus de LFI, alors les tableau s’assombrit. Mélenchon n’est pas le pire à l’exclusion de tous les autres, c’est aussi le pire car il a rompu avec l’universalisme que lui-même défendait il y a encore quelques années. Ce n’est pas un moindre mal, c’est une facette du mal qui ronge la politique et notre société.
Comme je l’ai exprimé dans un autre commentaire, je préfère encore l’horizon du réformisme radical aux discours clivants de LFI qui pour être écolos et sociaux charrient avec eux des éléments rédhibitoires quand on a le coeur bien accroché à gauche.
Pierre-Yves,
J’avoue ne pas avoir suivi de près les déclarations de Rima Hassan (non plus). Mais si elle a parfois déconné, lui redonner espoir pourrait peut-être l’aider elle aussi à faire mieux.
Sur Mélenchon, j’ai fait part de mes réserves (litote).
« l’horizon du réformisme radical » : Quel horizon ? Porté par qui ? Je ne vois que LFI et son programme (encore trop social-démocrate et frileux à mon avis).
Victoires populaires:
Nous sommes guidé·es par différents principes d’action. Nous travaillons chaque jour pour les rendre réels, sans relâche :
Nous sommes indépendant·es des partis et nous ne présentons pas de candidat·es. Nous les soutenons pour qu’ils et elles mettent nos idées au pouvoir.
Nous promouvons la montée en compétence des individus au sein du mouvement par de la formation et de l’accompagnement partout sur le territoire sur nos techniques militantes mais aussi sur les idées politiques défendues.
C’est par la conversation et l’écoute que nous souhaitons diffuser nos idées et recréer des liens entre les citoyen·nes et la politique.
Nous valorisons la joie et la créativité comme modalités d’action.
Nous pratiquons l’intelligence collective et la coopération, nous nous donnons les moyens d’avoir un cadre de travail et d’engagement sain qui prend en compte les oppressions systémiques. Nous encadrons et partageons le pouvoir en interne pour le mettre au service du collectif et non d’intérêts individuels.
Nous veillons à garantir un maximum de représentativité sociale au sein des espaces de gouvernance, de mobilisation en ligne et sur le terrain.
Nous plaçons la coopération au cœur de nos modalités d’interactions avec les organisations de la société civile qui partagent nos luttes et savent coopérer pour atteindre des objectifs communs. Nous mettons notre raison d’être au-dessus de la survie de notre propre organisation.
Garorock,
Sympa mais j’ai l’impression d’avoir déjà vu ce genre d’initiatives 100 fois.
Même remarque qu’a propos de LFI dans ma réponse à arkao : ça n’ira pas forcément loin électoralement mais ça porte la bonne parole.
Coopération des luttes en essayant de ne pas se tirer dans les pattes ni de faire perdre des parts de marché aux potes du bureau d’à côté.
Tu n’as pas dû lire tout ce qu’il y a dans le lien que j’ai collé supra!
Effectivement mais « 30 groupes locaux actifs dans toute la France » … y’a du boulot. On a connu plus prometteur.
Mais j’ai peut-être pas vu un truc qui ferait la différence d’avec d’autres mouvements du même genre ? Si tu peux me mettre sur la piste …
Quelle naïveté, le flop assuré.
Quand les purgés s’activent, les bolchos s’inquiètent.
Tout est normal.
Et personne ne les empêche de coller leurs affiches. Et c’est tant mieux.
Jmarc,
Parfois il faut se résoudre à l’idée qu’une idée ne trouve pas de représentation. C’est peut-être frustrant ce vide, mais ne vaut-il pas mieux que des adhésions douteuses ?
Le fait est que la gauche aujourd’hui n’a pas de candidat rassembleur suffisamment crédible.
Et en attendant de trouver cette représentation tout faire pour qu’elle advienne. A mon sens c’est ça la vraie politique.
Ne rien concéder sur les principes. Après on peut discuter sur les modalités d’union de la gauche une fois que les principes ont été clairement établis.
Pierre-Yves,
Une représentation incarnée est nécessaire à un moment donné. Rima Hassan en « mascotte » cachant un peu le vilain Méluche ?
Madleen est un beau symbole d’action symbolique réussie, le type d’actions à renouveler.
Sur la caricature de Hanouna, un militant LFI (juif) avec qui j’ai discuté longuement récemment me disait qu’elle a été publiée brièvement sur Facebook par une poignée de crétins et que c’est l’extrême-droite qui l’a diffusée plus largement. Possible, mais alors LFI aurait dû être les premiers à la dénoncer et à en sanctionner les auteurs. Plus généralement, les LFI feraient bien de mettre le paquet pour que Méluche se calme sur l’instrumentalisation de l’antisémitisme.
« Ne rien concéder sur les principes. » C’est aussi naïf que les victoirespopulaires de Garorock. Hélas, et surtout par temps polarisés, la pureté se condamne à l’inefficacité. Je le répète : les fautes de LFI, parfois gravissimes, sont cependant limitées en nombre et en domaines, du moins jusqu’à présent.
A côté de ça, à entendre Lordon mettre dans le même sac Mediapart et Le Monde comme il l’a fait récemment, j’y vois bien une dérive sectaire qui risque de mener à une fracture au sein de LFI, à des gains mais plus encore à des pertes de soutiens ou encore à un dévoiement du parti.
Il ne faudrait pas que le navire coule avec son capitaine.
Jmarc
Et la montée de l’antisémitisme, tu penses qu’elle n’a rien à voir avec les discours haineux et clivants de Mélenchon ?
Il ne fait pas qu’instrumentaliser l’antisémitisme, il l’active en l’incarnant ! C’est une faute politique et morale qui pour moi l’éloigne des valeurs authentiques de la gauche.
Je ne crois pas une seconde comme le dit Mélenchon que l’antisémitisme soit résiduel.
Désolé mais aux prochaines élections je ne voterai certainement pas pour un candidat ou une candidate LFI.
Quant à la stratégie de Faure elle me semble bancale.
Imagine une seconde ce qu’aurait donné Mélenchon pendant la seconde guerre mondiale ? Question de vie et de mort pour ceux qui sont désignés à la vindicte populaire.
Et il n’y a pas que cette question qui pose problème à mes yeux, l’attitude de LFI par rapport à la Russie de Poutine, la Chine de Xi jinping. L’ex dictature de Hassad. Etc….
Pierre-Yves,
On est d’accord et tout ça est horrible mais ces discours puants de Méluche (et les provocations orchestrées par Poutine) pèsent très peu à côté de cet autre cause de la montée de l’antisémitisme : les massacres de masse à Gaza et la complicité active de l’Occident (gvts et media).
J’ai bien conscience aussi que l’on a affaire à un apprenti dictateur mais je crains moins, grâce à la composition de la grande majorité de LFI, un régime autoritaire qu’un régime absolument fasciste dont les juifs seraient également victimes plutôt tôt que tard.
Nous avons un choix toujours plus cornélien.
Quant à une alternative, alors que Ruffin a déjà tiré la couverture à lui et qu’Autain en fait de même …
Sur Lordon on est d’accord.
Depuis que je l’ai vu à une manif reprendre en coeur le slogan imbécile « tout le monde déteste la police », mon opinion est faite sur le bonhomme.
Peut-être faudrait-il que le navire coule pour qu’ils repartent sur de meilleures bases à LFI. La France insoumise quand on y pense, pas vraiment insoumis, inféodés plutôt, ce sont des gens qui n’ont pas voulu aider l’Ukraine quand la Crimée était annexée (voir les résolutions non votées de Mélenchon au parlement européen, ça s’oublie pas, entre autres choses.)
« C’est aussi naïf que les victoirespopulaires de Garorock »
T’as toujours rien pigé. T’es bouché à l’émeri!
Victoire populaire c’est la suite du NFP et de la candidature de L.Castets pour calmer éventuellement les « ardeurs » stupides de Ruffin et Autain qui sont déja à bout de souffle et c’est pour faire en sorte que le clan Mélenchon et celui de Glucksman soient aménés à changer d’attitude face à une proposition qui incluerait « la gauche » et pas seulement leur petit cul!
C’est pas un truc nouveau genre « nuit debout » ou les G.J! C’est un peu plus structuré et réfléchi.
Mais on va quand même pas essayer de construire quelque chose d’un peu nouveau! Ce serait faire injure à la « ruse de la raison » qui risquerait de ne pas l’emporter une fois de plus en nous distribuant des pastilles d’iodes!!
😆
Garorock,
Eh oui, je suis con moi monsieur (moi aussi 😛) !
Si t’as une liste d’union conséquente sans traitres embarqués qui tienne à peu près jusqu’à la veille du premier tour des élections présidentielles de 2027, je revoterai peut-être pas Méluche.
Tu m’as toujours pas précisé en quoi cette initiative serait différente des précédentes.
» je ne doute plus que LFI soit le seul mouvement autre que fasciste ou fascistoïde capable de gagner les présidentielles … si la Gauche pouvait les gagner, ce qui ne semble vraiment pas le cas (voir les sondages). »
Si la gauche ne peut pas gagner et que « la vraie gauche » c’est LFI, alors, si on veut gagner, il ne faut pas voter LFI; non?
Quant à Rima Hassan, je doute que la préoccupation principale des français en 2027 soit le sort de la Palestine…
Garorock,
C’était une formulation un peu humoristique (et un peu désespérée).
Combien de gens croient ou croiront encore aux promesses en matière d’économie, le sujet principal habituellement ? Entre les boniments de moins en moins crédibles des uns et des autres sur l’économie, qui sait si un sujet tel que la Palestine ne pourrait pas faire la différence ? En face, on sait très bien attiser la haine de l’autre pour que le peuple oublie qui l’affame.
Je ne crois guère, bien sûr, à la possibilité d’un scénario comme celui que j’ai proposé. Je cherche plutôt à remuer les méninges.
JMarc,
« Rima Hassan présidente et une personne juive et noire à Matignon »
Ce serait aussi mon souhait mais il n’a strictement aucune chance, LFI étant la cible à abattre en priorité de tous les médias, Rima Hassan serait descendu en huit jours, alors que LFI est le seul et unique mouvement qui a sauvé l’honneur de ce pays complice de génocide , tous les autres, toutes les autres « gauches » , même les verts, auront un jour à rendre des comptes.
« Rima Hassan présidente et une personne juive et noire à Matignon »
Et un(e) non-binaire place Beauveau et un char de la gay pride comme véhicule officiel!
😊
En 2027, votez Woke: le seul bulletin qui fait peur aux fascistes!
alvin,
« RIma Hassan serait descendue en huit jours »
Oui mais imaginez le réveil de nombre de personnes racisées qui, pour celles qui les ont quitté, reviendraient vers les urnes. Et celles que l’on a de fait poussées vers l’islam dit radical, les assignant à cette seule identité, et qui reviendrait vers la laïcité. Les Frères musulmans ET Fourest feraient la gueule.
reviendraient
Je constate que cette tête d’ampoule n’a toujours pas été informé du conflit qui se déroule sur le continent européen.…
Oh c’est joli ça !
@Garorock Le dernier billet de Lordon, sur l’union, justement. A méditer, et à savourer pour le style 😉 https://blog.mondediplo.net/l-union-quelle-union
Me semble bien que Tik-tok soit présent en chine. Mais bridé! Contrairement au Pangolin* qui était en roue libre. Y’en…
Si le capitalisme avait tout misé sur les communs, on appellerait « dividendes » le sourire des enfants.
Nous allons dépasser les plus 2° degrés en 2030. Autant dire que les plus réalistes savent depuis longtemps que ça…
» Jésus n’a pas vraiment réussi son coup » Oui mais c’est pas lui qui tenait le marteau. Ce sera…
Avant 2027, il peut y avoir censure, donc dissolution, donc élections. Ce sera interressant, si le NFP n’est pas remis…
@dominique Dupuis Comment se fait-il encore que votre pensée soit si figée et conforme à ceux que finalement les puissants…
Elle tente surtout, me semble t-il, de faire perdurer ce qui avait été construit par tous et très rapidement à…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire