PRIBOR – Nouvelle étape : « The sky is the limit ! »

Illustration par ChatGPT

J’écrivais ici le 14 mars dans un billet intitulé Le dilemme du programmeur : « Me lancer dans la rédaction d’un programme qui m’aurait demandé à coder un an l’année dernière et un mois seulement en février, ou attendre 15 jours la sortie d’une IA qui fera tout toute seule en 3 heures à partir seulement des spécifications du projet rédigées en français ? »

Je pourrais écrire la même chose aujourd’hui en remplaçant simplement « en 3 heures » par « qui le fait en moins d’une minute ».

Avant-hier, le 15 juillet, j’ai publié ici un billet intitulé : PRIBOR – Nouvelle étape : amélioration du rendement des IA génératives, en lançant en quelque sorte un appel.

Ce n’est pas que J-B et moi n’y ayons consacré aucune heure de travail : nous y avons passé au contraire nos [longues] soirées, mais le fait est qu’avec les progrès de l’IA en matière de programmation, nous sommes passés en 48 heures de « contribuer par un élément de bottom-up à l’architecture des Grands Modèles de Langage (LLM = Large Language Model) » à « bâtir entièrement un LLM du bas vers le haut – ce qui est autrement plus économique ! » (Merci Kimi !).

Pour le dire autrement : la cible est tellement mouvante qu’à ceux qui ont eu l’amabilité de m’écrire « Comment puis-je aider PRIBOR ? » (vous êtes une dizaine, merci !), j’ai dû me contenter de répondre : « Je vous recontacte sous peu » et le fait est que ce que je leur dirais aujourd’hui est tout autre que ce que je leur aurais dit avant-hier.

Je reviendrai vers chacune et chacun d’entre vous mais pardonnez-moi si je vous dis : « En ce moment, chez PRIBOR, ce que nous avons de mieux à faire est de suivre la dynamique, de poursuivre l’élan. Dès que cela ralentira un peu, nous ferons le point ».

Et si cela ne ralentit pas … nous partagerons un jour un verre dans une buvette élégamment perchée au bord d’un canal martien 😉 .

Partager :

5 réponses à “PRIBOR – Nouvelle étape : « The sky is the limit ! »

  1. Avatar de Hervey

    Pour la buvette, j’aurais arrondi les angles.
    🙂

    1. Avatar de Paul Jorion

      Moi, j’aurais éteint l’un des deux soleils !

  2. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    « Je brûle d’un certain feu » disait-on au XVII siècle en langage précieux.
    Amusant comme les expressions peuvent être recyclées.

  3. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Plus sérieusement, @Paul, puisque vous nous mettez l’eau à la bouche, n’hésitez pas à illustrer vos propos de façon moins elliptique svp.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Surtout pas ! Ce n’est pas le moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Pour compléter la vidéo de Paul, une vidéo qui récapitule très bien les revirements des différents acteurs https://www.youtube.com/watch?v=THPLQ16y7Qw Et un…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta