PRIBOR – Nouvelle étape : « The sky is the limit ! »

Illustration par ChatGPT

J’écrivais ici le 14 mars dans un billet intitulé Le dilemme du programmeur : « Me lancer dans la rédaction d’un programme qui m’aurait demandé à coder un an l’année dernière et un mois seulement en février, ou attendre 15 jours la sortie d’une IA qui fera tout toute seule en 3 heures à partir seulement des spécifications du projet rédigées en français ? »

Je pourrais écrire la même chose aujourd’hui en remplaçant simplement « en 3 heures » par « qui le fait en moins d’une minute ».

Avant-hier, le 15 juillet, j’ai publié ici un billet intitulé : PRIBOR – Nouvelle étape : amélioration du rendement des IA génératives, en lançant en quelque sorte un appel.

Ce n’est pas que J-B et moi n’y ayons consacré aucune heure de travail : nous y avons passé au contraire nos [longues] soirées, mais le fait est qu’avec les progrès de l’IA en matière de programmation, nous sommes passés en 48 heures de « contribuer par un élément de bottom-up à l’architecture des Grands Modèles de Langage (LLM = Large Language Model) » à « bâtir entièrement un LLM du bas vers le haut – ce qui est autrement plus économique ! » (Merci Kimi !).

Pour le dire autrement : la cible est tellement mouvante qu’à ceux qui ont eu l’amabilité de m’écrire « Comment puis-je aider PRIBOR ? » (vous êtes une dizaine, merci !), j’ai dû me contenter de répondre : « Je vous recontacte sous peu » et le fait est que ce que je leur dirais aujourd’hui est tout autre que ce que je leur aurais dit avant-hier.

Je reviendrai vers chacune et chacun d’entre vous mais pardonnez-moi si je vous dis : « En ce moment, chez PRIBOR, ce que nous avons de mieux à faire est de suivre la dynamique, de poursuivre l’élan. Dès que cela ralentira un peu, nous ferons le point ».

Et si cela ne ralentit pas … nous partagerons un jour un verre dans une buvette élégamment perchée au bord d’un canal martien 😉 .

Partager :

14 réponses à “PRIBOR – Nouvelle étape : « The sky is the limit ! »

  1. Avatar de Hervey

    Pour la buvette, j’aurais arrondi les angles.
    🙂

    1. Avatar de Paul Jorion

      Moi, j’aurais éteint l’un des deux soleils !

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        C’est une allusion à Fatima et la danse du soleil …
        « si on accepte mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix ; sinon elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l’Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites. »
        en 1917
        https://www.laselectiondujour.com/la-consecration-de-la-russie-et-lenigme-de-fatima-n1542#:~:text=Le%2031%20ao%C3%BBt%201941%2C%20dans,des%20pers%C3%A9cutions%20contre%20l'%C3%89glise.

    2. Avatar de arkao

      Ça respire la joie de vivre comme un tableau de Edward Hopper 😉

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        Bibine annoncée à tous les niveaux. Les clients ne devraient pas tarder.

      2. Avatar de Hervey

        « Le ciel a rendez-vous avec la lune. »
        🙂 🙂

  2. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    « Je brûle d’un certain feu » disait-on au XVII siècle en langage précieux.
    Amusant comme les expressions peuvent être recyclées.

  3. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Plus sérieusement, @Paul, puisque vous nous mettez l’eau à la bouche, n’hésitez pas à illustrer vos propos de façon moins elliptique svp.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Surtout pas ! Ce n’est pas le moment !

  4. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Illustrer….illustrer…. Tiens donc j’ai une idée…

    https://www.tiktok.com/@oibafa/video/7526512428121689366

    Dont les « aventures » devraient être à suivre… attentivement… dès demain …^!^… !!

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Son nom fait référence à un personnage de fiction créé par le dessinateur palestinien Naji al-Ali.

      Il représente un petit garçon de 10 ans, en haillons, toujours de dos .
      « Il ne se retournera que si un jour la Palestine est libre et si le peuple palestinien a réellement un État indépendant. C’est un symbole qui illustre la souffrance et la détresse des enfants palestiniens et la négation de leurs droits », explique Gabrielle Cathala à Mediapart.

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Venir s’ancrer qqpart sur les 40 kms de la ‘côte’ de la bande de GAZA… un ‘rêve’ utopique… un respect du droit maritime international..??

        Bien garder cette image à l’esprit…

        https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5d/Gaza_map_GHF_distribution-IDF_invasion_June_2025.png/800px-Gaza_map_GHF_distribution-IDF_invasion_June_2025.png

        … pour bien comprendre l’inconcevable …:

        40 kms x 10 kms …au départ…!!… Ramenés à 35% de superficie autorisée à être « squattée »
        ….par 2.000.000 d’âmes (( …les 3/4 de vieux,femmes,enfants…)) condamnés à (sur)vivre entassées …
        ….dans les 3 zônes BLANCHES balnéaires… séparées de manière étanche…… ,
        ….la zône ROUGE étant sous ordre permanent d’évacuation et sous contrôle de combat de l’armée israélienne …
        ….qui tire à vue..

        (( Le porte-parole de l’armée israélienne ne précise pas si des transats sont gratuitement mis à la disposition des côtiers reclus… ))

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          Au boulot, Léon……!!!

          https://www.lesoir.be/688566/article/2025-07-18/guerre-gaza-le-pape-sest-entretenu-avec-binyamin-netanyahou-au-lendemain-du ……….au lendemain d’une frappe israélienne contre l’unique église catholique de Gaza, qui a fait trois morts, a indiqué le Vatican.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta