Peut-on encore sauver une nation ayant sombré dans un abysse de vengeance aveugle ?

Si vous comprenez l’anglais, écoutez le témoignage accablant d’Emmanuelle Elbaz-Phelps, journaliste franco-israélienne, interrogée par le New York Times.

Le podcast : Ce que beaucoup d’Israéliens ne veulent pas voir. Face à l’indignation mondiale suscitée par la famine à Gaza, comment réagit la société israélienne ? le 1er août 2025

Alors que les images d’enfants palestiniens affamés continuent d’affluer depuis Gaza et que les organisations humanitaires confirment une augmentation du nombre de décès dus à la malnutrition, une nouvelle vague d’indignation internationale s’est élevée, y compris parmi les alliés d’Israël.

Emmanuelle Elbaz-Phelps, journaliste indépendante israélienne, se demande si cette indignation trouve un écho dans la société israélienne.

Emmanuelle Elbaz-Phelps est une journaliste franco-israélienne, née en France en 1982. Elle travaille comme correspondante internationale chevronnée et présentatrice de télévision. Elle a été associée à la chaîne 13 (HaHadashot 13) en Israël et est notamment connue pour avoir animé l’émission International Games sur la chaîne parlementaire israélienne (Knesset Channel).

Son parcours comprend :

  • Un ancrage biculturel : née en France, elle a ensuite poursuivi sa carrière journalistique en Israël, ce qui lui confère une perspective interculturelle.

  • Une solide expérience de l’antenne : spécialisée dans la couverture des affaires internationales, elle apparaît régulièrement à l’écran dans les médias israéliens de langue hébraïque.

  • Une présence active sur les réseaux sociaux : elle est présente sur X (anciennement Twitter) sous le nom @manuelbaz, et sur Instagram sous le pseudonyme @emmanuelle_elbaz, avec plusieurs milliers d’abonnés.

✅ En résumé

  • Nationalité : israélienne (d’origine française)

  • Année de naissance : 1982

  • Profession : journaliste, présentatrice, correspondante internationale

  • Employeurs : chaîne 13, chaîne de la Knesset (International Games)

(ChatGPT 4o)

Partager :

16 réponses à “Peut-on encore sauver une nation ayant sombré dans un abysse de vengeance aveugle ?

  1. Avatar de Hervey

    Oui et force est de voir que ce genre de flouttage, qui fait que l’on ne discerne plus grand chose sur une photographie passée par le filtre de l’époque, peut se remarquer dans biens des politiques suivies par de nombreux pays.
    Et cela se voit.
    Il n’y a plus d’oppositions constituées.
    Les dix ans de ni gauche ni droite orchestrées par les meneurs actuels du politiquement correct livrent leurs derniers résultats.
    Qu’elles en seront les conséquences ?

    https://hervey-noel.com/wp-content/uploads/2025/07/hervey_post-it_c-est-mal-barre.gif

  2. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Qui a regardé Cnews hier soir, a pu entendre un aéropage d’essayistes, d’avocats, de journalistes (dont Arnaud Klasfeld) tenir des propos insupportable de deshumanisation.

    Aucun d’eux habitant Israël, ils n’ont donc pas subi directement les attentats du 7 octobre, mais ils étaient pourtant unanimes pour condamner, parfois en se moquant, la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître l’Etat palestinien, et pour la décrire comme une décision qui ne servirait à rien, ayant pour seul objectif un bénéfice politique, en ratissant des votes ou de la popularité à l’extrême gauche de Mélenchon !

    Les enfants tués, bombardés, les tirs au fusil sur des civils affamés aux points de distribution de l’aide humanitaire contrôlée exclusivement par Israël, rien de tout cela n’est entré en ligne de compte dans leur conversation ! La déshumanisation devient totale, celle du dernier stade que Paul Jorion a bien décrit comme étant l’absence de réciprocité (= « tu n’es qu’un chien, je te tue comme un chien, et tu n’as rien à dire que je peux écouter, parce que tu n’es qu’un chien »)

    Mais Arnaud Klarsfeld si vous passez par ici, posez vous cette question s’il vous plait et même osez y répondre si vous êtes un homme : de quoi est-il question, quand on parle des camps nazis par exemple, sinon d’une rupture totale de la morale ?

    Est ce qu’il n’y a pas une contradiction avec le combat de vos parents ? qui ont précisément recherchés et fait condamner des allemands pour cette même raison, d’avoir complètement rompu avec la morale en déshumanisant d’autres hommes ?

    J’attends votre réponse, mais elle ne viendra pas, et je vous dis pourquoi : parce que dans votre esprit contaminé, toute personne qui soutient les enfants palestiniens est un chien, au même titre que les palestiniens eux-mêmes.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      « Vous qui vivez en toute quiétude

      Bien au chaud dans vos maisons,

      Vous qui trouvez le soir en rentrant

      La table mise et des visages amis,

      Considérez si c’est un homme

      Que celui qui peine dans la boue,

      Qui ne connaît pas de repos,

      Qui se bat pour un quignon de pain,

      Qui meurt pour un oui pour un non.

      Considérez si c’est une femme

      Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux

      Et jusqu’à la force de se souvenir,

      Les yeux vides et le sein froid

      Comme une grenouille en hiver.

      N’oubliez pas que cela fut,

      Non, ne l’oubliez pas :

      Gravez ces mots dans votre cœur.

      Pensez-y chez vous, dans la rue,

      En vous couchant, en vous levant

      Répétez-les à vos enfants.

      Ou que votre maison s’écroule,

      Que la maladie vous accable,

      Que vos enfants se détournent de vous. »

      Turin, janvier 1947, Primo Levi »

  3. Avatar de Morne Butor
    Morne Butor

    Et la question corrolaire : peut-on encore sauver une nation ayant sombré dans un abysse d’indécence en ne réagissant pas vigoureusement aux crimes d’une nation voisine ? quelles nations oserons se révolter contre ces montées autoritaires et fascistes ? les nations du XXIème siècle s’opposeront-elles moins aux horreurs promises que celles du XXème ? j’ai un mauvais pressentiment…

  4. Avatar de Lonylp
    Lonylp

    Je risque de choquer. Désolé d’avance. Mais dans l’horreur du monde, dans les crimes épouvantables depuis des siècles, on pouvait se cacher, fuir, changer de camp, la cruauté restait monnaie de l’humain. Aujourd’hui ceux là, demain d’autres. Ce petit peuple de haute conscience qu’on tenta d’assassiner par tous moyens je le soutiendrai toujours même si sa politique absurde ne conduit nulle part. Quand on sodomise des gamines, on carbonise des enfants, nous ne sommes pas en 1942 mais le 7 octobre d’une année nazie, une de trop. Je ne suis pas Juif, mais avec eux pour le peu de temps qu’il me reste à vomir sur ses ennemis.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Lonylp, on peut tout à fait et pleinement ne pas du tout accepter de telles actions et la pensée qui les sous-tend, sans dans le même temps non plus accepter le bombardement des millions de personnes sans discernement (50% d’enfants quasiment), le rasage systématique de leurs habitations, et qu’on les affame pour les détruire physiquement et psychologiquement en vu de préparer leur déportation.

      Si il n’y a plus de limites, il n’y a plus de victimes, plus de bourreaux plus de vision.

      « même si sa politique absurde ne conduit nulle part. » On ne soutient pas ses amis en leur disant cela, ça j’en suis certain.

  5. Avatar de Torel
    Torel

    Cher (Chère) Lonylp,
    Nous allons considérer votre démarche sincère et ne relevant pas de la provocation.
    Nous allons même considérer votre courage de venir ici dire votre vérité.
    Est-ce si difficile de reconnaître l’évidence ? L’évidence d’un peuple séculairement stigmatisé, bafoué et très récemment inhumainement attaqué mais qui ivre de vengeance (titre de PJ) se déshonore.
    Si c’est un peuple ami qui a toute votre affection n’est ce pas justement vous, mieux que quiconque, qui devait leur exprimer votre semonce morale ?
    Justement, pour un peuple de « haute conscience », se défendre est une chose mais reproduire aveuglément l’inhumanité est une faute.
    Plus que jamais, aujourd’hui, Israël a besoin de vrais amis.

    1. Avatar de Svadchii
      Svadchii

      reproduire aveuglément l’inhumanité est une faute.

      Ce n’est pas une faute, mais une monstruosité.

      J’ai rompu tout lien avec Israêl et avec ma famille là-bas.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Oui c’est une possibilité. Alors dans l’autre sens, il ne m’a jamais paru opportun de couper tout lien avec une personne tombant dans le délire mystique/religieux, une secte, la drogue, la violence, une radicalité. Alors pour une société quasi entière… Sans cesse assurer de sa sincère bienveillance, et ne pas transiger sur le fait que la main reste tendue. Ca n’implique pas la compromission ou l’abandon de soi.

        Surtout quand nous on est assis dans son canapé comme moi. Mais effectivement claquer la porte, en ayant à l’esprit de la réouvrir peut aussi faire parti du traitement. Mais y a une manière de le faire pour éviter que cela ne devienne irrémédiable.

  6. Avatar de Darquennes
    Darquennes

    C’est le travail extraordinairement compliqué d’une journaliste franco-israélienne qui a fait le choix de se connecter à la souffrance à Gaza et d’en témoigner. C’est un problème de morale. Si tout n’est pas vain, il reste j’espère de l’espoir pour des hommes de bonne volonté.

  7. Avatar de Pascal
    Pascal

    Qu’ils soient quelques dizaines le 7 octobre ou des milliers depuis ce jour sous les bombes, les enfants n’entendent rien à la politique et pourtant, au nom d’idéaux, de religions, de la politique, des adultes les tuent sans autre considération.
    Voilà ce à quoi l’être humain dans son aveuglement idéologique semble être condamné à perpétuer au cours des millénaires. L’innocence a toujours tort devant ce que l’être humain appelle la raison. La raison semble toujours là pour justifier les exactions de la passion, de cet attachement indéfectible à des mots, des phrases, des livres sacrés qu’il place au dessus même de la vie. Combien sont morts pour des mots, pour des phrases, pour des livres ?
    Quelle est donc cette humanité dont nous nous enorgueillissons à longueur de discours et qui remplit nos bibliothèques ?
    Les uns tuent, les autres ferment les yeux, d’autres encore applaudissent, certains théorisent…en quels lieux, en quelles âmes fleurit la compassion ? Non, on lui préfère toujours la vengeance, la domination, la négation, la destruction, la force pour écraser le plus faible.
    Malgré les siècles de culture, de réflexion, de philosophie… il semble bien que rien ne change et que nous sommes incapables de nous libérer de cette damnation.
    Un seul enfant mérite t-il de mourir ? Un seul être humain mérite t-il de mourir ?
    J’entends déjà les mille et une raisons pour armer l’exception, pour construire un récit, qui justifieront de tuer.
    Qui d’entre nous peut jurer qu’il saura échapper à cette damnation quand il verra l’horreur à ses pieds ?

  8. Avatar de gaston
    gaston

    Ce billet n’est pas ouvert qu’aux seuls anglophones.

    Une fois accédé au site du NYT, il faut cliquer sur le bouton « transcript » (sous le titre). Une fois le texte en anglais apparu, faire marcher son traducteur habituel.

  9. Avatar de JMarc
    JMarc

    Depuis bien longtemps, quand j’apprends qu’une personne en a tué une autre de multiples coups de couteaux, j’ai l’impression que chaque nouveau coup est destiné à effacer les précédents.
    Je me demande s’il n’y aurait pas à ce moment en cette personne, horrifiée par ce qu’elle fait, un mécanisme comme :
    Puisqu’un seul coup aurait suffit, faisant de moi un assassin, si je continue ainsi je suis dans autre chose, une autre situation, absurde, irréelle. Ma qualité d’assassin se dissout.
    Dans le cas de ceux qui défendent les crimes en cours à Gaza, surtout s’ils sont juifs, le retour au réel se ferait alors via le souvenir des souffrances endurées par le peuple juif au cours de son histoire, source de terreur. Retour au réel et absolution intimement liés. Ni l’appel à la raison ni l’appel à « l’humanité » n’ont plus alors prise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta