Élection présidentielle française : premier tour

Le Monde :

22:48 L’ESSENTIEL

Marine Le Pen désormais créditée de 23 % et Jean-Luc Mélenchon de 22,2 % des suffrages exprimés

L’écart entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen se resserre dans la nouvelle estimation d’Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France 24-RFI-MCD, Public Sénat-LCP Assemblée nationale et Le Parisien-Aujourd’hui en France.

Emmanuel Macron reste en tête, avec 27,6 % des voix. Marine Le Pen est créditée de 23 %, et Jean-Luc Mélenchon de 22,2 %. Eric Zemmour obtient 7,2 % des voix selon cette nouvelle estimation. Valérie Pécresse est créditée de 4,8 %, Yannick Jadot de 4,7 %, et Jean Lassalle de 3,1 %. Sous les 3 %, on retrouve Fabien Roussel avec 2,3 %, Nicolas Dupont-Aignan avec 2,1 %, Anne Hidalgo avec 1,7 %. Philippe Poutou avec 0,7 % et Nathalie Arthaud avec 0,6 %.

(à suivre…)

TOUT LE MONDE EST CONTENT !

Macron fait mieux que prévu : 28% !

Marine Le Pen fait mieux que prévu : 23% !

Jean-Luc Mélenchon fait mieux que prévu : 20% !

LaLibre (Belgique) :

19h37 : Sur base des projections liées aux premiers dépouillements, un institut de sondage donne Le Pen en tête

Selon les projections d’un important institut sur base des premiers dépouillements, Marine Le Pen serait en tête avec 24 à 25%. Emmanuel Macron est crédité de 23 à 24%, Jean-Luc Mélenchon de 20%, Eric Zemmour de 12% et Valérie Pécresse de 6%.

Notons que ces projections pourraient être inversées par les dépouillements dans les grandes villes, qui devraient être davantage favorables à Macron.

Partager :

188 réponses à “Élection présidentielle française : premier tour

  1. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Si on était aux États Unis je dirais que Marine Le Pen gagnera les élections présidentielles. Mais « heureusement » nous n’y sommes pas, et je dirais que à date, Marine le Pen a une proba de 50% de remporter l’election.

  2. Avatar de Chabian
    Chabian

    Des chiffres à diviser à peu près par deux, si on prend en compte une proportion d’abstention…
    Cela donne une mesure plus juste de l’attraction réelle de ces personnages sur les citoyens. Et accessoirement, cela réduit les écarts apparents.
    Mais l’élection sert à sélectionner le dirigeant. Donc aussi par un jeu de répulsion de ceux qu’on ne veut pas, ce qui motive à faire un choix.
    Une autre interprétation que le principe « au premier tour je dis mon choix, au second je calcule ».

  3. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonjour à tous,

    Cet ordonnancement des candidats met en évidence que nous sommes passés d’un système bipolaire (gauche vs droite) à un système tripolaire (extrême gauche vs extrême centre vs extrême droite)… Une sorte de triangle des Bermudes dans lequel la politique française semble se perdre… A mon grand dam !

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Si le triangle tourne de 60°, (et le régime se « parlementarise », qui sait) on pourrait aller vers les logiques d’alliances des pays socio-démocrates (Allemagne, Portugal, un peu scandinavie),
      et espérer qu’un des sommets du triangle ait une belle pousse verte, donc joue souvent le rôle d’arbitre.

      A suivre le débat sur le gaz russe en Allemagne, plus proche que nous d’un « moment Pearl Harbor » sur ce point.

      1. Avatar de Nicolas
        Nicolas

        On aimerait entendre plus de français penser comme vous. Mais après des années de biberonnage au système présidentiel, ils ont fini par croire que c’était là l’alpha et l’oméga de la démocratie.

      2. Avatar de Benjamin
        Benjamin

        @ Timiota,

        Si seulement ce que vous exprimez pouvait arriver !….

        Quelque soit le/la locataire à l’Elysée, j’espère sincèrement qu’il n’aura pas de majorité franche à l’Assemblée Nationale et qu’il devra composer avec une (ou des) alliance(s). Une forme de coalition qui permettrait à un spectre large de sensibilités politiques (notament sociales et écologiques) de s’exprimer au sein d’un gouvernement.

        Parce que notre élection présidentielle (au fil des scrutins) tourne de plus en plus à un exercice du type « Elysée Moi ! » où finalement le pouvoir législatif n’est qu’un valet d’un pouvoir exécutif omniscient.

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          C’est ce qui est étonnant pour un étranger : l’inexistence de la campagne pour l’élection de vos parlementaires. On vote aveuglément pour les candidats du président. Et il y a peu de « barons », représentants forts d’une région.
          C’est dans l’élection d’un parlement représentatif que le pouvoir présidentiel peut être affaibli ou contraint. Ce que vous appelez co-habitation, s’appelle démocratie parlementaire ou représentative !
          Votre régime est inspiré par l’idée : je choisis plutôt un autocrate que l’anarchie.

          1. Avatar de Benjamin
            Benjamin

            @ Chabian,

            Analyse totalement correct !

            Quand j’en parle avec mes amis norvégiens ou suédois, c’est ce qui les étonnent le plus avec le système à la Française.

            1. Avatar de Timiota
              Timiota

              Parlemen-Taire.

            2. Avatar de Ruiz

              L’élection présidentielle est un redoutable système chaotique et stable à la fois.
              Il est probable que l’on termine avec un duel Emmanuel Marine comme prévu depuis longtemps mais plus l’échéance approche moins l’issue est certaine !

              C’est le résultat de l’évolution constitutionelle majeure de 62 taillée pour le général de Gaulle qui espérait passer au premier tour pour un second mandat !

              Les autres évolutions plus récentes voulues par les partis précédemment au pouvoir dont les candidats totalisent maintenant 10 à 15% des intentions de vote, à savoir le quinquennat et l’inversion des calendriers, députés après président, ont été voulues pour renforcer la liberté et l’arbitraire du pouvoir.

            3. Avatar de Pascal
              Pascal

              Pour mémoire, la réforme qui a placé les législatives juste après la présidentielle avait bien cette intention et n’a fait l’objet d’aucun référendum. C’était juste histoire de « moderniser  » et d’éviter la cohabitation qui empêche le Président de faire ce qu’il veut. Et puis comme ça, on a un Parlement qui vote comme un seul homme les lois écrites par le Gouvernement. Mais y a toujours des mauvais coucheurs pour dire que tout ça n’est pas très démocratique.

              1. Avatar de Benjamin
                Benjamin

                @ Pascal,

                Ce n’est pas une question d’être mauvais coucheur… Mais quand un candidat arrive péniblement à ralier à sa cause 1/4 de l’électorat au premier tour et quelque chose comme 2/5ème des électeurs au second tour (une fois prise en compte l’abstention et les votes blancs/nuls), lui donner les « pleins pouvoirs » pour 5 ans, c’est ouvrir la voie aux frondeurs et aux oppositions radicales… et à l’utilisation et au détournement des élections locales pour créer l’alternance (pas toujours à bon escient).

          2. Avatar de Arnaud Castex
            Arnaud Castex

            C’est entre autre un des effets du quinquennat. Quand on se penche du côté des pouvoirs et du fonctionnement du parlement on se rend compte à quel point le partage des pouvoirs et déséquilibré. C’est un des maux de notre démocratie.

        2. Avatar de François M
          François M

          @Benjamin,
          Je crois que le/la président.e élu.e n’aura effectivement pas de majorité parlementaire.

          Si c’est Le Pen, elle va s’associer avec les LR « bien à droite » ; Si c’est Macron, il va s’associer avec les LR « modéré ».

          Dans tous les cas, les LR vont exploser et la France sera de droite ou d’extrême droite.

          Il n’y aura donc pas de sensibilité sociale et écologique dans le gouvernement (en tout cas, pas du tout assez). La casse sociale et écologique pourra continuer. Mais avec une floppée de candidats entre 1 et 5% à gauche, le gâchis est total.

          1. Avatar de Jac
            Jac

            « Si c’est Macron, il va s’associer avec les LR « modéré ».  »

            Vous êtes loin d’être le seul à classer Macron dans le camp de la droite « modérée ».
            Bien qu’il ne soit pas d’extrême droite, je ne vois pas en quoi l’ultra-libéralisme dont il est le bon élève et fidèle serviteur est « modéré ».
            Il y a ce qu’il dit et ce qu’il fait. Qui ici le trouve « centriste » ?

            1. Avatar de MG
              MG

              Le papé disait toujours: « Un centriste on le jette en l’air il retombe à droite ».
              Donc un centriste est de droite donc Macron … on s’en fout. Voir le cortège présidentiel descendre au QG pour s’adresser aux gueux, des « journalistes » en extases le suivant « et parlant d’un record de vitesse pour traverser 3 arrondissements au mépris du code de la route et de la décence » a suffit à me foutre la gerbe. J’ai remercié mes hôtes en train d’invectiver la télé, jurant de ne pas se déplacer pour une telle mascarade et je suis rentré écouter un peu de musique.
              https://www.youtube.com/watch?v=lmKFjd5Rji8

      3. Avatar de Ruiz

        Dans un monde ancien on aurait été faire la guerre aux Russes pour leur piquer leur gaz, comme en Algérie, ou aux indiens de Pennsylvanie, dans le monde moderne on adoucissait les moeurs en achetant, et les approvisionnements étaient garantis même en cas d’opération militaire spéciale, on menaçait de l’atome, pas de couper le robinet, dans le monde à venir on va ne pas consommer le gaz pour ne pas faire la guerre !

  4. Avatar de aptyos
    aptyos

    Après 2002, quelqu’un de très proche m’avait dit: » La gauche ne reviendra pas avant 50 ans ». Reste plus que 30.

    1. Avatar de PHILGILL
      PHILGILL

      Tous pour un, un Pou’tou’ !

    2. Avatar de François M
      François M

      Ce qui peut faire revenir la gauche, c’est, paradoxalement, une présidence Le Pen.

      C’est le principe du balancier. Et un quinquennat Le Pen, ça mettra peut être un peu de plomb dans la tête de nos candidats…

      Après, je ne suis pas pour un quinquennat Le Pen, je dis ça au cas où certains poussent des cris d’orfraie … Mais je ne suis pas non plus pour un quinquennat Macron !

      1. Avatar de aptyos
        aptyos

        Je ne suis pas non plus pour le byzantin gazeux ( Jupiter est une planète gazeuse), mais se farcir la blonde en ce moment ça serait une catastrophe … européenne pour pas dire mondiale.
        Vaut mieux attendre 5 ans de plus, ça donnera au moins le temps à la gauche de vraiment réfléchir cette fois ci; ils ne l’ont pas fait
        pendant 20 ans et s’ils estiment qu’ils n’ont pas pris assez de plombs comme ça … alors adios.

      2. Avatar de Chabian
        Chabian

        Je crains surtout qu’un quinquennat Le Pen ouvre la porte aux groupes violents (cela existe partout, mais ils se terrent), aux chasses aux sdf, réfugiés, étrangers, etc. Attentats racistes, machistes, anti-juifs et anti-islam… sans retenue et sans police s’y opposant. Car il y a des policiers et militaires qui vont aussi relever la tête. C’est cela qui ne doit pas (se) passer. Et dans votre système, c’est une possibilité plus probable que « ca passe » et pas « ca casse ».

        1. Avatar de aptyos
          aptyos

          Oui, c’est implicite au ticket LePen,

        2. Avatar de Paul Jorion

          Effectivement : la politique du pire n’a pas grand chose de bon à son actif.

      3. Avatar de Nicolas
        Nicolas

        Pas sûr que gauche ou droite aient simplement la possibilité de revenir…

        1. Avatar de timiota
          timiota

          Dernière station avant l’autoroute : les législatives.
          Quels carburants dans les cuves ?

        2. Avatar de Hervé
          Hervé

          @Nicolas

          Bizarre votre propos … vous êtes visiblement encore dans « l’Ancien Régime »…
          Comme si rien ne s’était passé depuis trente années en France.

          Il faut vous réveiller.

          Emmanuel Macron via LREM c’est la droite extrémisée et la gauche républicaine c’est L’Union Populaire via Jean-Luc Mélenchon & consort.
          Il reste l’Extrême-droite – la famille Le Pen & Le chroniqueur de la filiale fascisante Figaro-Bolloré gonflé à l’hélium médiatique- une force cajolée et montée en épingle par le gouvernement sortant pendant cinq ans et dont M.Macron désirait en faire sa principal adversaire.

          C’est fait.

          Maintenant, certains vont avoir le choix entre l’éborgneur et la fille du borgne.

          Le choix entre celui qui bombarde les populations civiles du Yemen allié à l’Arabie Saoudite et la néo-fasciste proche du pouvoir Poutiniste.
          Entre celui qui veut que l’on crève au boulot jusqu’à 70 ans, celui qui veut esclavagiser les bénéficiaires du RSA et détruire l’Éducation Nationale
          et la nationaliste rétrograde issu d’un parti crée par un SS.

          Le choix entre deux réactionnaires millionnaires.

          Les jeux sont faits.

          1. Avatar de Pascalb
            Pascalb

            Je dirai plutôt que cela date de 1997 et l’avènement du Blairisme. Nos élus ont compris le phénomène : une politique de gauche annoncée et une politique de droite appliquée.
            Ils ont été à bonne école et ont compris que cette déconnexion entre la parole et les actes était bien pratique pour obtenir la fonction suprême. Voyez Hollande, supposé être né dans un berceau gauchiste, qui change de premier ministre pour un centre-gauche, Valls, pour gauchiser sa politique.
            L’important pour l’électeur est de savoir ce qu’il est écrit derrière le rideau du fond de l’assemblée, décrivant l’engagement sur l’honneur des représentants assis devant.

            Qui sait si la redite du président ne va pas le faire exploser en vol, ce que j’espère, ou au contraire le renforcer et le faire dériver vers la folie, rien n’est moins sûr pour un manipulateur narcissique. Dans ce deuxième cas, Nicolas a raison, n’espérez pas de nouvelles élections.

            Et n’oubliez pas qu’un homme seul ne peut rien.

  5. Avatar de Nicolas
    Nicolas

    Je me dis parfois que cette actuelle lutte internationale entre monde libéral et monde des régimes durs pourrait trouver son reflet dans la société française dans deux semaines. Je l’entends ici de façon concrète et violente.
    Le système présidentiel pourrait exposer cette cassure de façon particulièrement crue et c’est là notre malheur, initié par De Gaulle et volontairement ignoré par Mitterrand.
    Mais si certains sont prêts à sombrer avec Le Pen, tous ne le sont pas.

    1. Avatar de Benjamin
      Benjamin

      @ Hervey,

      Compte tenu du temps, le bon indicateur va être à 17h. 😉

      C’est là où on va savoir si on est plus proche de 2002 que des autres élections arrivées depuis (2007, 2012 et 2017).

      1. Avatar de timiota
        timiota

        65% dit-on, entre 2017 (max) et 2002 (min), plus proche de 2017 quand même.

  6. Avatar de Rienderien
    Rienderien

    Alors que 82% de la population active en France touchent une rémunération moyenne à peine supérieure au SMIC, qui n’arrive pas à boucler ses fins de mois,
    étrange que le parti des travailleurs représenté par Nathalie Arthaud soit en queue de file tout comme le parti anticapitaliste de Philippe Poutou, à croire que nous sommes tous des bourgeois occupés à défendre nos biens et nos propriétès privées…

    1. Avatar de Timiota
      Timiota

      Ils n’ont pas Marx en RAM (ni dans l’OS, pour filer la métaphore informatique).

    2. Avatar de GroTroll
      GroTroll

      @ Rienderien et @ toute autre personne capable mathématiquement

      Avez-vous une source pour ce « 82% de la population active en France touchent une rémunération moyenne à peine supérieure au SMIC » , svp ?
      Selon l’INSEE, en 2021 le salaire mensuel médian en France est de 1.789 euros nets, et le SMIC est de 1.269 euros nets. Donc même en estimant qu’une rémunération de 500 euros de plus soit à peine supérieure, cela ne fait qu’une moitié de la population active qui ne touche qu’une rémunération moyenne à peine supérieure au SMIC, pas 82%, si ?
      Par contre, je plussoie le fait que vivre avec 1.300 euros nets ne permet pas de boucler ses fins de mois dans la plupart des cas, et empêchera toute tentative de transition écologique dans un futur proche.

  7. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Mon quarté

    EM 24
    Jlm 21
    Mlp 19
    Z 13

  8. Avatar de Philippe Soubeyrand
    Philippe Soubeyrand

    Allez ! Go Go Go !

    Vivement ce soir que cette mascarade électorale de 2022, notamment à gauche, se termine enfin !

    Car il y a vraiment plus urgent comme sujet !

    Peut-être juste cette petite observation du côté des sondages :

    Pécresse+Zemmour en 2022 = Fillon en 2017

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_l'élection_présidentielle_française_de_2017

    Comme quoi…

    Philippe

    ps : Ruiz, vous avez vraiment un sérieux problème man… heureusement que sur le Blog de Paul Jorion, on s’occupe de vous…

  9. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Dans l’hypothèse où Le Pen devance Mélenchon au premier tour d’un ou deux points et gagne la présidentielle face à Macron, j’espère que les autres candidats qui se disent de gauche et qui in fine ont donc facilité l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite en se maintenant sans aucun espoir de gagner, j’espère que ces belles personnes auront la décence de se taire et de se retirer de la vie politique.

    1. Avatar de Paul Jorion

      J’espère que les belles personnes qui auront sabordé la possibilité même d’une primaire à gauche en annonçant leur candidature narcissique non-négociable anticipée, auront la décence de se taire et de se retirer de la vie politique.

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        Là, je vous l’accorde, Mélenchon aurait du accepter une primaire à gauche pour tenter de rassembler, il aurait sans doute gagner, mais qui à gauche ?
        Et pourquoi a-t-il renoncé ?
        Pour une raison simple, cette primaire à gauche n’avait aucun sens à partir du moment où l’on avait des Jadot et des Hidalgo qui n’ont rien à voir avec la gauche, ils sont tous macron compatibles, le marché et tout et tout , l’UE soi disant sociale et écolo alors que c’est tout l’inverse.
        Et je le répète, on paiera très cher le fait que certains candidats de  » gauche » ont préféré faire de la figuration au lieu de s’opposer à une personne comme le Pen , une présidente qui serait l’équivalent d’un Trump ou d’un Bolsonaro.
        On risque de payer la note.

        1. Avatar de aptyos
          aptyos

          Quand on s’allie avec un autre c’est plutôt pour agrandir l’électorat de l’ensemble,
          ce n’est pas pour piquer les représentations de ses alliés comme par exemple LFI l’a fait vis à vis du PC qui n’avait déjà plus grand chose.
          Du coup qui veut s’allier avec LFI ? Du coup qui se présente ? les plus ambitieux Hidalgo et Jadot … inaliénables.
          C’était au printemps 2021 qu’il fallait faire l’union, pas à la dernière minute, pas crédible pour les électeurs.

        2. Avatar de Chabian
          Chabian

          Ne pas oublier la position de JLM en 2016-17 : « je ne ferai pas de négociation d’appareils avec des gens qui ne représentent rien. Je crée un mouvement.  »
          Ce qui est odieux dans le cadre de l’élection parlementaire qui demande des compromis préalables localement !
          Ce qui réduit le débat à un plébiscite à gauche, qu’il gagne, mais avec beaucoup de ‘déchets’ dans les partis où il pompe. Regardons. Oublions le PS de Hollande disparu : on n’aurait pas accepté de compromis avec eux. Mais ni avec les communistes ni avec le NPA qui ne vont pas lui laisser l’espace sans combattre pour survivre. Ni avec les Verts dont l’électorat n’est pas sur l’axe droite-gauche.
          Ainsi Mélenchon a un réservoir de 0,5 + 1 + 4 + 5 + 2 = 12,5 % mais qui le font trébucher à la 3e place.
          Marine et Manu auraient un réservoir de 8 % chacun, avec Zemmour (plus volatile) et Pecresse (plus ancré).
          La France est divisée en 3* 32%.-, mais il n’y a que deux places pour le 2e tour…

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Est ce que Mélenchon va appeler ses militants à marcher sur L’Elysée?

    2. Avatar de Charles
      Charles

      C’est idiot cette idée qu’un candidat prive un autre de voix qui seraient nécessaires à son élection et qu’on doive lui tenir rigueur de s’être maintenu. Les conditions de la campagne font le résultat d’une élection. Si le résultat n’est pas là, il n’y a pas de coupable. C’est que le candidat n’a pas réuni les conditions nécessaires à la réussite de sa campagne.

      Je trouve tout à fait légitime par exemple qu’un candidat essaie d’atteindre les 5% pour se faire rembourser ses frais de campagne. Cela ne me choquerait pas qu’il le dise et qu’il fasse de la recherche de ce soutien financier un argument.

  10. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Ne manque t-il pas à cette réflexion ouverte aux débats publics, les données correspondantes aux dates du premier graph de Le Monde, données montrant les valeurs des « non inscrit.e.s » sur les listes… leurs compositions ‘électorales/sociales/ »sociétales »‘ (classe d’âge, lieu géographique d’habitation – DOM-TOM, etc – etc) et les données de progressions/croissances/ »décroissances » démographiques des populations, des ‘classes sociales/sociétales »‘, dans les dits lieux, pour avoir une meilleur perceptive analytique de l’état réel de santé démocratique de cette « République » de moins en moins « une et indivisible »… de son « intérêt général » de plus en plus segmenté, particularisé, privatisé… individualiste quoi… du son « vivre ensemble » et de ses « biens communs » de plus en plus incités au « séparatisme » (privatisation rampante par la numérisation/dématérialisation/ubérisation, des services publics présumés coupables de « coûter trop chers », des dépenses sociales présumées coupables d’être trop généreuses par suffisamment « conditionnées » à une « assimilation » au moins disant moral, social, fiscal, environnemental), au « sécessionnisme » (« ras le bol fiscal » du « poujadisme » des doutes, incertitudes, indécisions de « temps de cerveaux disponibles » qu’à vouer un « culte féroce » à la seule « DICTATURE des émotions » sondées, des propriétaires privés d’actions, d’entreprises, de stocks options, de salaires variables, de retraites chapeaux et par capitalisation, assurances vies, assistés sans contreparties à faire socialiser leurs pertes casions, dettes privées pourries, et à privatiser les profits faits sur les paris de gestion de stock en flux tendu, de problèmes d’approvisionnement, et des prix, de biens de première nécessité sanitaire – « vaccins… » masques, gants blouses, respirateurs, réactifs de tests, purificateurs d’air, capteurs de co², médicaments, oxygène de réa… et « rationnement » de l’alimentation des services dans les ehpads – de besoin énergétique – hausses des dépenses contraintes en carburants, électricité, gaz, etc – de biens de subsistances existentielles – hausses des dépenses contraintes alimentaires, hygiéniques… et des loyer…, assistés sans contrepartie à l’impunité systémique de « l’immorale optimisation fiscale », de la flat tax, du « droit à l’erreur fiscale » en cas de suspicions de fraudes – affaires Pandora paper, panama paper, suissleak, etc)…?

    Alors que la focale des « chiens de garde », des « donneurs de leçons de morales… » commence à accuser, deux heures avant la fermeture des bureaux de vote… comme toujours quand la « peur d’avoir peur » que la légitimité des duellistes, soit contestée… « l’abstentionnisme », majoritairement des classes populaires, des plus précaires, pauvres, « discriminées de façon systémique » (« discriminations systémiques » impunies, à l’embauche, dans l’accès aux logements, et aux dépenses sociales – NON RECOURS, soit la non redistribution du soit disant « pognon de dingue mis dans les minimas sociaux, qui fait que les pauvres, le restent et se déresponsabilisent », non recours à la justice en cas de brutalités commises, lors de contrôles aux faciès, « manifestations interdites » par une partie croissante du personnel du « monopole de la légitime violence de l’Etat », personnel votant à plus de 50% pour l’extrême droite/droite extrême… non recours face aux inégalités territoriales, scolaires de « destin » faisant qu’il faudra plus de 6 générations aux plus pauvres, précaires… pour que leurs descendances espèrent faire la queue dans la file d’attente de « l’escalier social », quand elles doivent déjà apprendre, non pas à pêcher, mais à faire la queue pour les distributions alimentaires d’assoc, pour un hébergement d’urgence…) d’être le plus mauvais « juge et arbitre », de la soit disant incompétence, « impuissance », etc… des présidents/candidats se légitimant de plus en plus « autoritairement » avec de moins de moins de « consentement », pourquoi ces données sont-elles obscurcies… quand est-il de l’addition des non-inscrit.e.s avec les scores de l’abstention, des votes blancs, nuls (quand est-il du « halo du chômage pour autre exemple…?)…?

  11. Avatar de timiota
    timiota

    24 . 24 19 8 8 dit un premier sondage proposé par LaLibre.be
    (LePen=Macron=24, JLM à 19, Pécresse=Zemmour=8)

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Oui, en train de s’affiner vers 25,5 EM, puis 24MLP puis 20 au lieu de 19 pour JLM.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          28% pour Macron!
          Il a aspiré la moitié des voix de Pécresse.
          Après la chute du P.S, la chute de LR…

  12. Avatar de sydney
    sydney

    Je suis plus préoccupée par ce genre d’info : https://www.the-sun.com/news/5081150/putin-secret-nuclear-briefcase-world-war-three/

    Poutine aurait soi disant besoin d’une victoire avant le 9 mai donc tout peut arriver

    Cette présidentielle en France est bien superficielle vu le contexte actuel et quel que soit le résultat, des problemes majeurs nous arrivent dessus dans peu de temps de la 3e guerre mondiale à la famine.

    Pour moi de toute façon Le pen ou Macron c’est choisir entre la peste et le cholera, finalement on a rien a envier aux USA la France est aussi divisée qu’eux, et je redoute après l’election dans 15 j des manifestations violentes que ça soit l’un ou l’autre d’elu. Je ne sais même pas si un candidat surprise apaiserait le climat tellement on est dans un état de tension extrême.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Est-ce si inquiétant, avec une « but » de guerre qui est « raisonnable » par rapport au précédent ?
      Si il est à 85% d’avoir les deux Oblast de l’est le 5 mai, on peut lui laisser faire une avancée tactique pour qu’il fasse sa propagande du 9 Mai avec 95% OK
      (99% dira-t-il aux russes).
      Puis évaluer le rapport de force dans cette nouvelle configuration, les points importants me semblant de débloquer Odessa (pour l’Ukraine)
      et de voir ce qu’il veut faire pour Marioupol (sachant que le pont du détroit de Kertsch que les russes ont construit est « exprès » un peu bas ! mais qu’il n’est pas inenvisageable d’en remonter une section de 5 ou 10 m, enfin si j’ai bien compris, il y a peut-être des canaux que je n’ai pas captés, je laisse cette spécialité aux voisins de l’Escaut/Schelde qui fréquentent ce blog … entre France, Wallonie et Flandres)

  13. Avatar de Pascal
    Pascal

    Allez, je me risque aux pronostics :
    2017 Macron Le Pen
    2022 Macron Le Pen
    2027 Philippe Le Pen
    2032 Philippe Le Pen
    Après, je suis pas sûr. … 😂

    1. Avatar de Jeanpaulmichel
      Jeanpaulmichel

      Tristes perspectives,nous verrons bien.
      Autour de moi toutes les personnes âgées ont voté Jupiter, trouillomètre à zéro avec l’Ukraine, sensibles à la vaccination, etc …
      Comme en 2017, Jupiter représente des intérêts de personnes aisées et viellissantes. Triste horizon pour ce pays.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Si j’osais, mais je sais que je vais faire de la peine à François M, je dirai que le Covid n’a pas été assez virulent pour faire perdre une grosse part de l’électorat de Jupiter. Pourtant c’est pas faute d’avoir essayé au moins 6 vagues pour ratiboiser la pyramide depuis 2020, mais non, ils sont tenaces.

    2. Avatar de gaston
      gaston

      Parce que vous croyez encore qu’il y aura des élections présidentielles en 2027, ou de surcroît en 2032 ???

      (Il est vrai que nous sommes sur le seul blog optimiste…)

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Il y a bien des élections en Russie ! 😉

        1. Avatar de gaston
          gaston

          En Russie ? Oui, bien sûr, tout comme nous avant l’effondrement, qu’ils ne connaîtront qu’avec 14 jours de retard grâce à leur calendrier julien. 😉

  14. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    L’élection du président au suffrage universel n’est pas une mauvaise chose en soi car elle permet de tisser des liens directs et plus étroits avec les citoyens de la République, telle était l’intention de Ch. de Gaulle à l’origine de ce mode d’élection.
    Le septennat, conjugué aux législatives qui le coupait, pouvait conforter ou infirmer le choix initial des électeurs, satisfaits ou non de sa première partie. Tel n’est plus le cas avec le quinquennat qui voit l’élection des représentants à l’assemblée nationale, élus immédiatement après l’élection présidentielle, qui grâce à la caractéristique du scrutin adopté, procure au président nouvellement élu, une ‘majorité’ confortable. Tout le problème est là : il s’agit de ce que l’on pourrait qualifier d’une ‘’aberration optique’’ car la vue de cette majorité est totalement hors de proportion de ce que représente réellement le corps électoral, ce qui génère des difficultés au sujet de la gestion adoptée par l’Exécutif choisi par le président et totalement soutenu par cette ‘majorité’ parlementaire aux ordres.
    Ch. de Gaulle qui a été l’initiateur de ce mode d’élection présidentielle, imaginait sans doute que tous les futurs présidents auraient la même honnêteté de se retirer si d’aventure le peuple qui les auraient élus n’était plus satisfait de la conduite de son mandat, tel que lui a pu le faire en se retirant en 1969.
    Deux choses seraient souhaitables pour éviter que le président nouvellement élu ne considère qu’il a le soutien inconditionnel du peuple pour mener une politique qui n’a en réalité que le soutien en due proportion du premier tour : cela serait de revenir au septennat et/ou adopter la représentation à la proportionnelle pour l’élection législative donnant ainsi un parlement apte à contrôler l’Exécutif plutôt que d’appliquer les choix et directives de ce dernier !

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      C’est la version officielle, et je l’ai 100 fois entendue.
      Mais l’histoire dit que De Gaulle était un autocrate dans l’âme (Roosevelt cherchait à ne pas le reconnaitre, et le considérait comme fasciste). Il n’avait pas l’esprit démocratique. Dans la démocratie de 44, il a bien dû s’adapter, gouverner avec les Communistes. Puis il a claqué la porte.
      Quand il est revenu en 58, il a posé ses conditions : réformer la Constitution à sa guise, ce qui a donné la Ve république, plébiscitaire. « Moi ou le chaos » ! La chienlit !
      (Tiens, cela rejoint ce que j’ai écrit plus haut : « choisir un(e) autocrate plutôt que l’anarchie ».)
      Depuis c’est une culture politique qui modèle l’électorat. C’est grave de n’avoir pas modifié ce régime.
      En plus, on a renforcé cette autocratie en rapprochant l’élection des parlementaires, comme croupion du plébiscite. On a aggravé le régime.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Vous oubliez un élément essentiel mon cher Chabian, quand le Grand Charles est arrivé, il y avait une France a reconstruire, la plupart des élus béniouioui qui c’étaient rangés derrière le Maréchal étaient en fuite, madame De Gaulle ramenait son linge de l’Elysée pour le laver chez elle et beaucoup des grosses fortunes étaient ruinées.
        Aujourd’hui, nous sommes sous le règne du pantouflage, du lobbying à tous les étages et de la promotion des candidats par les médias des milliardaires. Il semblerait que ça s’appelle la ploutocratie !

      2. Avatar de Rafio
        Rafio

        l’histoire ne dit pas grand chose de l’âme ou l’esprit de De Gaulle. L’histoire se fiche pas mal de l’opinion de Roosevelt si De Gaulle a été reconnu par son successeur. De Gaulle a frotté son « âme d’autocrate » à la réalité, et il en a résulté ce que vous savez. Il a régulièrement testé sa légitimité de chef de l’Etat français, et lorsqu’il a estimé avoir perdu cette légitimité, il est parti. C’est ça l’histoire. Pas son âme ou son esprit non démocratique. Sauf peut-être si DEPUIS sa constitution perso, c’est une culture politique qui modèle l’électorat. Mais beaucoup vous diront, et avec quelques solides arguments, que c’est en réalité une culture politique qui modèle le peuple français et éventuellement son électorat depuis beaucoup, beaucoup, beaucoup plus longtemps que ça.

    2. Avatar de Nicolas
      Nicolas

      Ce lien entre un homme centrale et une multitude d’individualités est-il si défendable et démocratique? Les partis restent tout de même un lieu de formation où des citoyens peuvent faire évoluer leur compétence politique puis prendre part à une équipe municipale, régionale ou devenir député.
      Sans y voir un modèle parfait, je l’oppose au régime des hommes providentiels qui ne parlementent qu’avec eux-mêmes. La quatrième république avait beau être instable, De Gaulle a injecté un poison dans la démocratie française. Ce poison est le présidentialisme.

      1. Avatar de Rafio
        Rafio

        Comme l’indique Chabian un peu plus haut, De Gaulle avait peut-être une âme d’autocrate et un esprit non démocratique. Mais il est radicalement faux de croire que sa vie politique s’est résumée à ne parlementer qu’avec lui-même. Depuis juin 41 jusqu’à la fin, il n’a fait que parlementer avec les communistes français. Vous sous-estimez l’instabilité de la 4è république.

  15. Avatar de Chabian
    Chabian

    Sur FB, une amie d’un petit village de l’Isère : « j’ai voté ce matin mais sans conviction et c’est grave de ne plus croire en une élection ». Et une autre a ce commentaire : « je ne sais pas si j’irai. J’ai pas de motivation. Je vais attendre encore ».
    Le devoir républicain, traditionnel dans les villages, a du plomb dans l’aile.

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Et dans ce village plus prolo et bobo qu’agricole et ancien bastion PS (jadis avec PC), Inscrits : 621, Votants : 467, Mélenchon : 174, Macron : 95, Le Pen : 81, Jadot : 28, Zemmour : 18, Pécresse : 16,, Lassalle : 14 (?!), Roussel : 11, Dupont-Aignan : 10, Arthaud : 5 // Poutou : 5, Hidalgo : 3.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Oui, clairement, Jean Lassalle a rassemblé le « vote anti-système » de ceux qui en ont marre des partis « trop là où on les attend ».
        En plus du succès régional, qui explique un tiers au moins de son score.

        1. Avatar de Anne
          Anne

          Bonsoir,

          Vous souhaitez des informations sur lui ?

          Je suis à votre disposition.

          C’est l’amie de Jean Lassalle qui vous écrit. Je n’étais pas favorable à sa candidature à l’élection présidentielle.

          J’habite en IDF. Je suis ex PCF.

          Cordialement.

  16. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    En plein dépouillement dans mon petit village…

    Le pen, Le pen, Macron, Le pen…

    La bande son est un peu flippante….

  17. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Et voilà, le scénario était prévisible, ceux qui se prétendent de gauche ont refusé de soutenir le seul candidat de gauche qui avait une petite chance vont maintenant appeler au barrage.
    Qu’ils aillent au diable, ils auront un Trump ou un Bolsonaro.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Qui a fait un putsch en imposant sa candidature ?

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        Les ricains ont éliminé Sanders , ils ont eu Trump, les british ont éliminé Corbyn, ils ont Boris Johnson , on a éliminé Mélenchon on aura peut-être Le Pen.
        Je vais sans doute déchirer ma carte d’électeur car tout se jouera maintenant ailleurs que dans les urnes.
        Plus du tout envie d’imiter les castors, c’est terminé.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          L’arsène, à part toi qui te persuade du contraire, on sait tous ici que tu n’es pas de gauche. Ca c’est dans votre inversé les Tenets. Arrête un peu de faire ton cinéma.

          Un vieux slogan pour vous qualifier : « Rouge dehors, caca dedans ».

          1. Avatar de l'arsène
            l’arsène

            « on sait tous ici que tu n’es pas de gauche.  »
            Quel prétention de parler au nom de tous alors que tu n’es qu’un sous marin de l’extrême droite !
            Je ne suis pas de ta gauche, c’est vrai, je suis de la gauche radicale, car la gauche dont tu parles a trahi dans les grandes largeurs , alors garde là pour toi et digère bien la suite en bon faiseur de la droite extrême.
            Tu n’as strictement rien de rouge, ni dehors ni dedans.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              La gauche radicale toi ? Non, vraiment ? Depuis 10 minutes alors ! 😀

              « Je vais sans doute déchirer ma carte d’électeur car tout se jouera maintenant ailleurs que dans les urnes.
              Plus du tout envie d’imiter les castors, c’est terminé. »

              « Je vais sans doute », « se jouera maintenant ailleurs », « plus envie » « c’est terminé ».

              Ouais sacrément radicale. T’as 16 ans en vrai non ? Pleine crise d’adolescence je dirais.

              L’arsène dans « Retenez moi où je fais un malheur ! »

              En fait qu’est ce qui te retient ? https://www.youtube.com/watch?v=_7xhiinSX4Q

              1. Avatar de Anne
                Anne

                Préférez-vous que cela se joue dans les établissements scolaires ?

                https://mobile.twitter.com/cafepedagogique/status/1512422635019423749

                https://mobile.twitter.com/SnpdenS/status/1512443564810289157?cxt=HHwWioC-9ZXao_0pAAAA

                Très républicain…

                Je conseille à une partie des commentateurs les ouvrages de Christophe Guilluy. Ils sont excellents.

      2. Avatar de Dup
        Dup

        Hidalgo? Roussel? En quoi ont ils moins imposé leur candidature que JLM ? Quand à EELV ils ont imposé leur primaires donc une candidature. Il se trouve qu’en français on utilise le terme dépot de candidature c’est pas pour rien, c’est le principe d’une élection de choisir entre des candidatures posées. Imposer sa candidature ça aurait été empêcher les autre de poser la leur ce qui n’a pas été le cas que je sache.
        Quand à Cloclo qui continue a insulter : c’est bon tu peux arrêter t’as réussi à avoir le second tour que tu mérite.
        Pour ce qui me concerne j’avais prévu d’aller voter lepen dans ce cas de figure mais le bilan carbone et le cout du gasoil vont lui couter une voix. Le caca vous y êtes bel et bien dedans, démerdez vous maintenant.
        28+23+7 = 58% de gros cons, la France ne fait, quoiqu’il en soit, plus du tout illusion.

    2. Avatar de Nicolas
      Nicolas

      Les admirateurs d’un salopard tel que Poutine sont-ils des salopards ?

  18. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Second tour attendu… Les 3 premiers écrasent les 9 autres candidats.
    Plus de PS…. Plus de LR….

    @ PJ : si vous pouvez souffler dans l’oreil de Ruffin de se préparer dès aujourd’hui pour 2027… ce serait salutaire pour la gauche !

  19. Avatar de blinblin
    blinblin

    Merci Jadot , merci Roussel merci Hidalgo , Marcon vous doit une fière chandelle , si vous aviez mis vos derisoires ego de coté Melenchon serait au deuxième tour et pratiquement assuré de gagner !

    1. Avatar de Paul Jorion

      Merci candidat auto-proclamé, ayant donné priorité à son Ego, plutôt qu’à la possibilité d’une véritable primaire à gauche.

      1. Avatar de blinblin
        blinblin

        Mais ça été fait la primaire à gauche , vous ne suivez pas les actualités ? C’est Christiane Taubira qui a gagné avec la mention assez bien

        1. Avatar de Paul Jorion

          Vous rigolez ? Qui est-ce qui a torpillé la possibilité d’une primaire à gauche ? Ne parlez pas de cette plaisanterie de dernière minute, que JLM a d’ailleurs ignorée.

          1. Avatar de Dup
            Dup

            La dernière fois qu’il y a eu une primaire de la gauche on a vu le résultat. Dire que le PS et le PC n’auraient pas présenté de candidat en cas de primaire c’est être parfaitement de mauvaise foi, vous le savez très bien. La candidature Mélenchon avec 19% aux élections précédentes était on ne peut plus naturelle ne vous en déplaise, jamais aucun des partis que j’ai cité n’aurait accepté de retirer son candidat avec 19% aux élections précédentes vous demandez à LFI quelque chose dont il est certain qu’aucun autre n’aurait fait. Reste qu’au final ça n’aurait rien changé Mélenchon au deuxième tour aurait donné encore plus de réserve de voix à Macron, la France est facho (tendance Pinochiste pour être plus précis) il faut bien se faire une raison.

            1. Avatar de Mac
              Mac

              Proto-fachiste, pour être exact..

        2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Ce qui au départ devait être une initiative pour une candidature de rassemblement à gauche a servi successivement de soutien à deux candidats.

          D’abord pour Christine Taubira, qui remporte le scrutin, mais qui contrairement à sa déclaration selon laquelle elle n’ajouterait pas une candidature à gauche, se présente officiellement à l’élection présidentielle, puis se retire (elle apportera in extremis à titre personnel son soutien à Mélenchon.)

          Le 5 mars la Primaire Populaire à l’issu d’un vote des 30 personnes du conseil d’administration apporte son soutien à Jean-Luc Mélenchon qui n’était d’ailleurs pas candidat à la PP.

          Mathilde Imer la porte-parole de Primaire Populaire démissionne le 7 mars.

          Le co-fondateur, Samuel Grzybowski, qui lui soutient Mélenchon quitte PP le 26 mars pour rejoindre le collectif Victoire populaire qui fait campagne pour Mélenchon.

          Bref, beaucoup d’amateurisme, de confusion, et de …. mépris à l’égard de tous ceux qui avaient cru en cette initiative censée renouveler la vie politique et promouvoir une candidature d’union.

          https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/03/07/la-primaire-populaire-se-divise-apres-son-choix-de-soutenir-jean-luc-melenchon-pour-la-presidentielle_6116514_823448.html

          https://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/presidentielle-samuel-grzybowski-cofondateur-de-la-primaire-populaire-quitte-le-mouvement-8ddc5066-ad39-11ec-88ea-e6f266d03602

          Ce n’est pas le moindre des paradoxes que le co-fondateur de Primaire Populaire qu’on accusait de rouler pour Taubira fait finalement campagne pour Mélenchon !

          « Le Canard enchaîné publie une série de révélations sur la primaire populaire parmi lesquelles une intervention vidéo de Samuel Grzybowski dans laquelle il indique avoir pour objectif d’empêcher les candidatures de Yannick Jadot et de Jean-Luc Mélenchon en appelant les maires à bloquer les parrainages, de faire chuter leurs cotes de popularité en menant des opérations de critiques massives sur les réseaux sociaux, d’empêcher leurs prêts bancaires pour qu’ils ne puissent pas mener campagne et de collecter un maximum de données sur les personnes intéressées par l’initiative. À la suite de ces révélations La France insoumise demande à ce que la Primaire populaire cesse de les impliquer de même que Jean Luc Mélenchon. « (Wikipedia)

      2. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        Primaire à gauche avec des gens de droite comme Hidalgo ou Jadot, vous plaisantez ?
        Ils sont Macron compatibles depuis longtemps et ne demandaient qu’à entrer dans son gouvernement !

        1. Avatar de Paul Jorion

          Oui, c’est tout à fait ça : « Pas de primaire à gauche, puisque la Gauche, c’est MOI ! »

          1. Avatar de éponine
            éponine

            Ben oui, la gauche c’est « lui » ! Regardez la réalité à la fin !

            élections 2012, 1er tour (nombre de voix) :
            PS (Hollande) : 10.000.000
            PG (Mélenchon) : 4.000.000
            PC : 0
            NPA+LO : 600.000

            élections 2017, 1er tour (nombre de voix):
            PS (Hamon) : 2.300.000
            LFI (Mélenchon) : 7.000.000
            PC: 0
            NPS/LO : 600.000

            élections 2022, 1er tour (%)
            LFI : 95% voix de gauche
            PS+PC+NPA+LO : 5 %

            1. Avatar de Rafio
              Rafio

              à @blinblin je dirais : pour l’ego de Jadot et Hidalgo je ne sais pas. Mais l’ego, même dérisoire, de Roussel n’a pas grand chose à voir dans la décision d’être candidat puisqu’il s’agit d’une décision collective des militants communistes. Décision collective qui doit par contre beaucoup à l’ego d’un certain… Jean Luc Mélenchon, ego dont ils ont pu goûter les délices au cours des 2 campagnes précédentes.
              à @éponine je dirais : vous pouvez décréter que la gauche c’est « lui » après que l’électorat se soit exprimé par le vote. Mais vous ne pouvez pas le faire avant. Tout ce que vos chiffres permettent de dire, c’est que LFI par la voix de JLM aura été la gauche en 2017 et en 2022.

  20. Avatar de Chabian
    Chabian

    @ Benjamin : Dans « l’orteil », sans doute ? 🙂 Ruffin trainera les pieds.
    Mais effectivement, il va y avoir une place a prendre, et un mouvement à construire.
    Mais ne réduisons pas la chose à un plébiscite !
    Je me suis dit « Le pouvoir est au bout des ronds-points » (paraphrasant Mao et un Gilet jaune..). Il faut que la lutte pour le pouvoir d’achat et la lutte pour le climat s’imposent… et se choisissent un héraut.

  21. Avatar de François M
    François M

    Macron (ou LePen) n’aura pas la majorité absolue aux élections législatives. Vu l’état de LR, ça va être compliqué pour les députés actuels LR de réussir à se faire ré-élire. Pour avoir une chance d’infléchir la politique vers plus de justice sociale et plus d’écologie, il faut absolument qu’il n’y ait pas une floppée de candidats de gauche aux législatives, mais un accord dès le premier tour. A droite et extrême droite, outre LREM, il y aura sans doute quand même un candidat LR, un LePen, et peut-être un Zemmour. Avec un candidat unique à gauche, la possibilité d’avoir de nombreux prétendants à la députation pour le second tour est possible, pour des triangulaires Gauche – LREM – Extrême droite ou simplement Gauche – LREM. La gauche unie pourrait être la deuxième force politique.

    J’espère que la leçon de ce premier tour présidentiel sera désormais pris en compte par nos états-major de gauche.

    1. Avatar de François M
      François M

      Ce qui peut permettre cette union, c’est l’état des finances des partis politiques. Excepté LFI, tous sont en dessous des 5% qui vont leur permettre d’être remboursé des frais de campagne de la présidentielle. Le portefeuille sera sans doute plus déterminant dans la politique d’union que la raison, mais finalement qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !

  22. Avatar de baloo
    baloo

    Coucou,

    Dans mon village, assez grosse progression de le pen qui passe de 5 votes à 9 votes. Ce qui me chagrine le plus c’est que ce sont des jeunes . QUelle tristesse !

    Le plus paradoxal dans le bout de france ou j’habite, c’est que dans l’école élémentaire de mon fils, il n’y a que des blonds , ou presque . Pas d’arabes, pas de noirs, pas de fils d’etrangers; pas du tout représentatif de la france actuelle. et pourtant, pratiquement tous les villages aux alentours votent extreme droite. Plus de la moitié ce sont des agriculteurs ou des entrepreneurs, enfin bref, des gens qui bossent et qui ont des bons revenus. c’est vraiment surprenant ce rejet de l’autre. je ne le comprend pas.

    Autrement, si on fait le bilan, le rapport de force n’a pas trop changé par rapport à 2017. Encore une non election. les médias actuels favorisent les extremes.

    Lepen + zemour = 30% . 30 % des gens sont pro poutine en France. (sans compter certains melenchonistes)

    On verra aux legislatives . Macron aura probablement une majorité relative. Le parlement va retrouver des couleurs !

    Bonne soirée

    Stéphane

  23. Avatar de CloClo
    CloClo

    Salut les zamis !!!

    Je rentre de ma belle balade. Il a fait très beau aujourd’hui ! Vraiment un magnifique dimanche sous le soleil. Bon j’ai pas trouvé une seule fraise en revanche.

    Attendez, me dites pas ! Le deuxième tour est le même que 2017 ? Non ? ! Mince.

    Pourtant une belle progression sur la fin de JLM, mais bon vous savez, y avait Jadot, Hidalgo, Roussel, Poutou, Arthaud, et aussi un peu Lassale alors que si ils avaient tous abdiqué pour la République c’est LUI, on aurait gagné ! Enfin on serait au second tour !

    Ben je vais vous dire ce qui cloche dans ce discours, c’est que la victoire n’existe que si il y a un seul chef, une seule tête, un seul discours. Et ça béh c’est pas de Gauche en fait. Mais je pense que la dernière petite phrase de JLM aux jeunes dans l’assemblée a été providentielle : « maintenant à vous de faire mieux ». Merci JLM, bonne retraite, moi je te kiffe à fond et je pourrais t’écouter des heures (sauf quand tu parles de Poutine ! Ca non, mais nul n’est parfait, moi même … Bref).

    Il a bien répété plusieurs les petits, AUCUNE VOIX ne doit aller à Madame Le Pen, AUCUNE. Merci t’as fait le job Jean Luc.

    Allez hop au 24, un bulletin pour encore une fois sauver la République, putain c’est dur d’être de gauche depuis 2002.

    1. Avatar de Benjamin
      Benjamin

      @ Cloclo,

      J’ai voté Chirac à contre-coeur en 2002…

      J’ai voté Macron sans grande conviction en 2017…

      Et sincèrement, je ne suis pas certain de vouloir (re)faire le castor en 2022 pour faire barrage au FN/RN au profit d’un candidat adulescent narcissique, habile dans les petites phrases vexatoires et appliquant une politique pro-rentiers.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Allons Benjamin,

        Ca va passer, c’est qu’une histoire de bulletin de vote, pour éviter la catastrophe, à cause de ce graal du vote qui peut tout changer, les gugusse de l’extrême droite, ils en bavent de ça, alors il faut leur mettre encore un coup d’urne dans les dents.

        T’as écouté le discours de JLM ce soir ? Très bon, nickel, le combat continue, il ne faut pas baisser les yeux et les bras.

        C’est le problème de ces élections en France sous la Vè (merci à Mitterand d’ailleurs hein…) elle font monter l’adrénaline à un niveau élevé et paf, la descente après le shoot. Mauvais pour le coeur et la raison ça.

        J’ai des analyses de neuneu de haute volée comme disait un commentateur ailleurs je sais plus où et qui c’était mais peu importe c’était une groupie de « selles » qui sortent tous les 5 ans, et viennent nous faire la leçon.

        Allez un mars et ça repart ma poulette !

        1. Avatar de Benjamin
          Benjamin

          @ Cloclo,

          Sincèrement, j’ai mes norvégiens demain soir à la maison, et encore une fois ils vont me dire que Macron/Le Pen, cela ne devrait pas être le problème : avec les législative à venir, ni l’un ni l’autre ne devrait avoir les mains libres !

          Mais la Vème étant la Vème, malheureusement, par réflexe les français vont encore donner une majorité à l’élu(e)… 🙁

          Et j’en ai marre de cette mascarade : que ce soit Manu ou Marine, je ne donne pas 6 mois pour qu’il y ait des mouvements sociaux !

          1. Avatar de timiota
            timiota

            Quand on aura en novembre des réfugiés allemands privés de gaz qui viendront « voler l’uranium des français » ?

          2. Avatar de CloClo
            CloClo

            Je crois qu’on en a tous marre. On sait tous que ceci est une mascarade trop loin, très loin des enjeux planétaires. Le discours de Macron ce soir ? Totalement électoraliste et pour sauver encore les meubles devant les convoitises de la Marine.

            Mais n’ajoutons pas du désordre au désordre me semble, quand un bateau coule, une sage décision.

            A 55% seulement pour le Grand Blond avec une Chaussure Noire, on est en zone de turbulence avancée…

            Allez hop taxi à Créteil !

        2. Avatar de timiota
          timiota

          Cloclo, voyons, l’original « un coup de barre, Mars, et ça repart », … original qui, tiens tiens, semble nostradamusiennement s’appliquer à l’Ukraine, sans rien d’amusiennement amusant à vrai dire ; (sauf pour Boris Johnson qu’on a vu trop content de se faire filmer dans Kyiv… même si ce fut pour s’y faire offrir un « cockerell » en céramique un peu réminiscent du coq gaulois.

        3. Avatar de Mauriceau
          Mauriceau

          Toi t’as voté Roussel , c’est vrai on aurait dit un clone de Melenchon en plus jeune et toujours le mot pour rire , parfait pour lui grapiller les quelques % et l’empêcher d’ acceder au 2eme tour , un bon rouge et roule ma poule , pourquoi pas … bande de manipulés ! ( 22.2+2.3=25% ! )

          1. Avatar de Paul Jorion

            Pour votre gouverne : le Parti Communiste était là longtemps avant le Parti de Gauche et LFI !

            (On n’apprend plus rien à l’école !)

            P.S. Merci à ceux qui ont répondu à mon appel à voter Poutou ! On ne pourra pas au moins nous reprocher d’avoir volé un précieux 2,3% au Lider Supremo ! 😉

            1. Avatar de Paul Jorion

              Ah mais attendez ! Tout n’est peut-être pas perdu : l’écart se resserre ! (je le signale en tête de gondole).

          2. Avatar de CloClo
            CloClo

            Bravo et félicitation ! Vous avez votre BEPC mention TB pour le calcul des additions élève Mauriceau !

            Et comme dirait Dupond, je dirais même plus, si j’avais été tout seul, j’aurai tout raflé.

            Et que croyez vous qu’il serait advenu au deuxième tour ? Béh Marine aurait gagné. Bilan = ZERO.

            Le problème dans la vie c’est que ne savoir faire que des additions c’est comme ne savoir faire que ces gammes au piano, ça ne donne pas de grand chef d’oeuvre. Mais avant que ça percute tes neurones, Mauriceau, y aura une forêt tropicale en Antarctique

            1. Avatar de MG
              MG

              Rappelez moi le candidat qui double le second, il est premier ou troisième?
              Marine gagnerai sans être au second tour, bravo, au moins j’aurai ri une fois ce soir!

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Allons ne te fais pas plus bête que tu ne l’es.

                « Et comme dirait Dupond, je dirais même plus, si j’avais été tout seul, j’aurai tout raflé. »

                Sous entend pas Macron au deuxième tour : deuxième tour JLM/Le Pen.

                Qui n’existera jamais en l’état vu que Macron ne sait pas effondré !

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  « s’est » du verbe être oh et puis merde.

                2. Avatar de MG
                  MG

                  Votre débauche d’énergie à danser le limbo sous le flow/flot des commentaires me laisse pantois.
                  Un nouvel avatar pour vous : https://s1.dmcdn.net/v/QNng1Dz6WNpZJIBL/x1080, c’est cadeau!

  24. Avatar de Pascal
    Pascal

    Et maintenant, tous derrière le gentil Manu pour faire barrage à la méchante Marine. A moins que ce ne soit tous derrière Marine pour se débarrasser de Macron.
    Mais qui vont choisir les milliardaires ? Vous le saurez en regardant le JT de 20h.

    1. Avatar de Benjamin
      Benjamin

      Elysée-moi saison 2 !

      Le rematch….

    2. Avatar de baloo
      baloo

      Coucou,

      Non, ce n’est pas bonnet blanc blanc bonnet ! L’un est républicain et respecte la démocratie. L’autre on sait à quoi s’en tenir. Il y a le même en russie, en turquie , en hongrie en pologne, enfin bref que des pays ou il fait bon vivre … a condition de ne pas trop l’ouvrir , voir même de completementla fermer …

      Bonne soirée

      STéphane

      1. Avatar de Benjamin
        Benjamin

        @ Baloo,

        « L’un est républicain et respecte la démocratie. »

        A coup de rapport de Mc Kinsey ?!… A coup de conseils de défense ?!… A coup d’escamotage de l’Assemblée Nationale et/ou du Sénat ?!…

        Sincèrement, Jupiter a sur certains aspects tous les atours du gars un peu (beaucoup) totalitaire sur les bords.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Oui sur les bords, mais elle c’est aussi dedans, autour, au dessous, en dessus et je suis partout.

          Qui me disait ici, que l’Histoire c’est pas fait pour les chiens déjà ? Bah là, il avait raison Benjamin.

        2. Avatar de François M
          François M

          CloClo a raison, et Benjamin n’a pas tord…

          Perso, je suis dans le même état d’esprit que Benjamin… et le même questionnement.

        3. Avatar de baloo
          baloo

          Coucou,

          Ecoutez coluche, « je me marre ». une blague des années 70.
          C’est çà le FN. Du pinochet de l’époque.

          Il y a un moment ou il faut arreter de relativiser. Et aussi arreter de regarder le doigt (mav kinsey) quand il faut regarder la lune. (l’extreme droite au pouvoir)
          L’extreme droite au pouvoir, c’est le degré zero de la pensée. le rien. La France des ratonnades, des bouc emissaires. Et çà va dégénérer en guerre civile europeenne. En quelques années sans doute.
          La je fais mon jorion !

          Mais vous pouvez rester focaliser sur votre rapport machin.

          Bonne journée

          Stéphane

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        2017 2022
        Répression des Gilets Jaunes
        « Qu’ils viennent me chercher… »
        Mise en place d’un Pass Sanitaire « pour emmerder » ceux qui n obéissent pas
        Evincement des « corps intermédiaires  » et gestion Élyséenne de l’Etat avec des Ministres aux ordres qui courent derrière pour appliquer les déclarations présidentielles….
        Reniement des engagements écologiques vis à vis d’une convention citoyenne. …
        Et tout cela en temps de paix !
        Prévisions 2022 2027
        Mise en application de toutes les réformes que la population a refusé jusqu’à maintenant (retraite à 65 ans, poursuitet de la privatisation des services publics. …)
        Création de France Travail (qu’on devrait plutôt écrire « Français au travail ! » . Il ne suffit plus d’avoir le droit d’être pauvre, il faudra aussi faire ses « devoirs » de citoyen pour conserver ce droit.
        Mise au pas des fonctionnaires, ceux d’en bas, pas la haute fonction publique.
        Poursuite des échanges de bons et loyaux ascenseurs avec Mc Kinsey et consorts, « qu’ils aillent au pénal !  »
        Plus qu’une avancée de Poutine pour demander les pleins pouvoirs ?
        Une démocratie qui ne cesse de perdre un fonctionnement démocratique est elle encore une démocratie ? Quand cesserons-nous t elle de l’être ?

        1. Avatar de baloo
          baloo

          COucou,

          Notre systeme a bien des défauts. Macron a été violent verbalement avec ses contradicteurs. Masi en France, chacun peut s’exprimer.

          Vous pouvez ecrire le dire le crier sans vous retrouver au congélateur !

          Vos idées ont perdu, mais vous pouvez vous réunir, discuter vous organiser pour les défendre et participer aux prochaines elections sans être empoisonné .

          Ce n’est pas blanc bonnet bonnet blanc. Si vous le pensez, vous avez tort.

          Bonne journée

          Stéphane

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            @Stéphane
            Je ne dis pas que c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Je m’inquiète de l’évolution en cours. Comme pour la liberté d’expression (https://www.lepoint.fr/politique/une-procedure-de-dissolution-du-groupe-d-extreme-gauche-nantes-revoltee-lancee-25-01-2022-2462044_20.php), les lois punissant la participation à une manifestation dans laquelle il y a eu des débordement violent même si vous n’avez fait que défiler dans la rue. Je ne sais pas si autour de vous vousouhaite avez eu des militants interpellés lord des manifestations des GJ. La répression y compris judiciaire pour des personnes dans la rue pour s’exprimer avec des gardes à vue dignes de terroristes.
            C’est l’évolution qui m’inquiète et avec Macron 2, elle continuera dans le même sens.

  25. Avatar de Bouteille Thierry
    Bouteille Thierry

    Et notre Jupiter il a aussi ses bons dictateurs: MBS découpeur de journaliste et faisant tranquille sa petite guerre au Yémen, le Maréchal Sissi et ses milliers de prisonniers politiques et ajoutez quelques petits potentats africains. Souvenez vous comme il était fier aux cotés de Trump un 14 juillet et de Poutine à Versailles … Démocrate intransigeant . Mon œil dirait le gilet jaune éborgné par un tir de LBD.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Soldat BT à la charge ! Branle bas de combat, l’opération Z se poursuit sur le blog de Paul Jorion !

      Mais on est un peu comme les Ukrainiens, on résiste à l’envahisseur. Bon là en plus faut le dire, ce sont de vrais pieds nickelés du Dimanche.

  26. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Si Tata facho finit à 22,9 et Meluche à 23 demain au reveil, va y avoir du recomptage et des hurlements au complot at vitam aeternam….

    C’est quand même pas très prudent d’avoir affiché des certitudes qui étaient finalement pas si definitives…

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Au moins si JLM est au second tour, on va pouvoir voter à gauche ! On ne gagnera certainement pas mais au moins, on sera dans un état plus normal et ça fera plaisir au chef.

      Après si il lui manque juste 0,7% là les électeurs de Poutou vont se faire ramasser pendant 5 ans !

      https://www.youtube.com/watch?v=f8a6KGf0S0E

      Chef Oui chef !

    2. Avatar de Jeannot
      Jeannot

      D’autant plus qu’il reste les bulletins des grandes villes à dépouiller , qui compte beaucoup plus de melenchonistes

  27. Avatar de DDL
    DDL

    Bof, idem pour les electeurs de Dupont Aignan, Pécresse ou Zémour si Lepen se fait doubler sur le fil. ^_^
    Un petit tour de la presse étrangère : https://www.courrierinternational.com/article/en-direct-presidentielle-2022-les-resultats-du-premier-tour-commentes-par-la-presse-etrangere
    Les enjeux sont plutôt géopolitique et économique. Le réchauffement, gd oublié des préoccupations… Snif…
    Je suis surpris de voir tant de votes pour qq’un qui a détourné des millions d’argent public (en + de sa position pro-poutine et pro-frexit).

    Bonne nuit qd mm.

  28. Avatar de Charles
    Charles

    On a un classement en fonction du degré de détestation.
    Et il paraît que les français aiment la politique !
    Le plus beau pays du monde.

  29. Avatar de Marcel
    Marcel

    Oufti. Quel soulagement. Le monde libre l’a échappé belle : on est sauvés pour 0.8% (et ça ne devrait plus changer suffisamment pour créer une mauvaise surprise pendant la nuit, on peut dormir tranquille). Heureusement, tout va bien, nous aurons enfin droit à ce duel inédit et tant attendu entre le « fasciste à col blanc » et la fille du borgne héritière de l’OAS et de Vichy (mais, bon, le nom du parti a changé…). J’ai vraiment hâte de savoir si une préférence de vote pour le second tour se détachera sur ce blog.

    Ne croyant guère au « fascisme en col blanc », j’ai exprimé ma préférence personnelle il y a cinq ans en citant Kipling (que l’élection était perdue au premier tour et qu’il fallait éviter le pire au second) ; ça a été très mal pris par l’une des personnes qui traitent les critiques de l’OTAN de collabos sur ce site depuis des semaines.

    Je retire la moitié de ce que j’ai dit dans mon dernier commentaire sur le blog où je renonçais dorénavant à commenter (sauf alcool, et, de fait, j’en suis à la troisième bouteille de porto bon marché de la soirée et de la nuit) : je continuerai certes de consulter ce blog mais je cesserai de le recommander. Je suis personnellement insignifiant, mais 0.8%, ça peut se jouer à ce genre de petits détails cumulés. Et pourtant, je suis tout sauf un admirateur inconditionnel de Mélenchon. Mais le GIEC dit qu’on a trois ans. Pas cinq, pas dix, pas quinze, trois. Entre autres enjeux, et il y en a.

    Joyeux second tour.

    1. Avatar de Rafio
      Rafio

      Quelqu’un qui écrit comme ça après 3 bouteilles de porto bon marché moi je dis chapeau, et je m’incline bien bas.
      Je voudrais toutefois rappeler que Marine Le Pen est dé-dia-bo-li-sée, certains ici semblent l’avoir déjà oublié.
      Et à ceux qui s’en étonneraient, ses opinions et promesses concernant l’immigration et les populations d’origine étrangère n’ayant guère évolué, je dirais qu’ils se trompent de sujet. MLP est dédiabolisée à partir de l’instant où elle abandonne le projet d’une sortie de l’euro. Ne perdons pas de vue les intérêts des classes dominantes s’il vous plaît. Elle l’a fait un peu tard et dans la précipitation en 2017. Cette année elle a toutes ses chances.

      Joyeux second tour à vous aussi

      1. Avatar de Ruiz

        @Rafio Surtout que l’évolution n’est pas seulement tactique et électoraliste, mais corresponds à une évolution du fonctionnement de l’Euro, d’une situation où la maîtrise monétaire était indispensable pour permettre une liberté économique, et l’inflexibilité envers les grecs à une politique d’endettement auprès de la banque centrale Larga manu, avec tout les accomodements aux traités devenus subitement possibles.

  30. Avatar de Philippe Soubeyrand

    Bonjour les gueules de bois,

    Matinal moi ? Comme toujours !

    Au fait, je ne sais pas Paul concernant Poutou, mais moi, là, je me sens ENFIN le coeur léger.

    Pas si facile du tout de barrer la route au « Lider Supremo » ! C’était pas gagné !

    Mais voilà, là, c’est fait ! Quel soulagement…

    La mascarade est ENFIN terminée !

    Bien à vous,

    Philippe

    ps : ça aide d’être a minima influents… il fallait pas nous ignorer…

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Bonjour Philippe,

      Un peu tôt le soulagement, reste en lice une des deux candidats qui souhaitent ouvrir grand la porte de la guerre civile en France.

      Avec tout ses défauts, il me semble pas que Melucho était pire.

      1. Avatar de Philippe Soubeyrand
        Philippe Soubeyrand

        Certes Thomas,

        Mais le risque de victoire face à Macron au second tour était bien plus GRAND avec le « Lider Supremo » qu’avec la « Grande Prétresse » !

        Les reports de voix depuis la « Grande Prétresse » vers le « Lider Supremo » aurait été désastreux pour la France ! Là, ce ne sera pas le cas.

        Un dernier petit effort, et ce sera très vite soldé… Enfin, j’espère…

        Amitiés,

        Philippe

        ps : et comme la très grande majorité des militants des partis politiques ne réfléchissent presque jamais à la stratégie – ce sont essentiellement de « simples » suiveurs – là, sur le papier, c’est d’ores et déjà gagné…

        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          Bon, si tu le dis…

          J’espère sincèrement pouvoir te féliciter pour ta clairvoyance au soir du deuxième tour.

          Le jeu, de mon point de vue, est très loin d’être fait.

        2. Avatar de Patate
          Patate

          In case you were wondering about these jokes on social media calling to cough on old people:

          A clear generational divide in France 👉 Young people favored Melenchon, while older people picked Macron, according to polls (and seniors tend to vote more)
          https://twitter.com/Newsbaum_/status/1513423399065985025

    2. Avatar de Jojo
      Jojo

      @PSoubeyrand
      Vous m’avez l’air bien confiant. Il y a un deuxième tour et sauf à dire que Le Pen est moins dangereuse que Mélenchon, avoir le coeur léger me semble revenir à vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

    3. Avatar de Dup
      Dup

      Enfin un propos sincère, PJ devrait en prendre de la graine… Profitez bien de ce qu’il vous reste d’influence ces 5 prochaines années.

  31. Avatar de baloo
    baloo

    Coucou,

    Ce qui est paradoxal dans cette election , ce n’est pas le résultat, qui est identique en rapport de force aux autres elections.

    C’est le sentiment, a tort ou a raison , que l’extreme droite peut acceder au pouvoir. Est ce que la france peut supporter 5 ans de clowneries d’extreme droite comme l’amérique a supporté trump ?

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Peut supporter plus de 5 ans Orban vient bien d’être réélu… Et puis ya encore du bien gras sur le mammouth, Macron a fait 28…

  32. Avatar de Duncan Sutherland
    Duncan Sutherland

    I would not, of course, presume to offer any comment on yesterday’s first round of the French presidential election or to sing the praises of parliamentary democracy among the French, who will probably never go back to anything like that, memories of the Third Republic being what they are.

    Much safer to give a thought or two to the man in the street, specifically the man who called out to Boris Johnson by name in tones of sincerest affection and astonishingly heartfelt appreciation and indeed gratitude from the corner of a street in central Kyiv at the weekend as the First Lord of the Treasury and Prime Minister of the United Kingdom improbably approached on foot, wearing no flak jacket or bullet-proof vest but just his usual crumpled suit and tie in the company of the hero president of Ukraine in more warlike garb.

    The man on the street corner addressed the Prime Minister confidently, from afar initially and at length, as any person in a liberal democracy should feel free to do and should have the opportunity of doing, if only by voting, in an electoral system which does not make a mockery of his or her democratic right to hold the government to account. Today was this man’s lucky day. Not only was the street nearly empty, due to the war currently raging to preserve his country’s democracy and independence, but both the visiting head of government and his own president deferred immediately and unhesitatingly to his democratic authority, to the authority of the Man in the Street, that is, by changing course and heading straight towards him, with their heavily armed military guard forming a lethally protective circle around the group.

    I don’t know the name of this particular man in the street, of course. So I shall just call him Ivan. Ivan spoke on warmly to the PM in Russian, it being widely known in Ukraine that Mr Johnson has some familiarity with the language. Unfortunately, his command of Russian is somewhat limited. So President Zelensky translated the essence of what was a gushing expression of gratitude for everything that the United Kingdom is known in Ukraine to be doing for that country. Of course, as you know, we British are a modest people, rather given to hiding our light under a bushel than to taking credit for helping the Ukrainians to defend democracy in timeous and practical ways which actually produce valuable and valued concrete results.

    However, there was Ivan, grasping the hand that the PM had unhesitatingly held out to him and embarrassing every single citizen of the United Kingdom by telling us what splendid chaps we are, after which Mr Johnson sincerely expressed our profound admiration for the people of Ukraine and their « remarkable » president, who embarrassed us all further by expressing to « my friend Boris » his own appreciation of « your great and powerful country », a sentiment not unlikely to cause paroxysms of offended national pride in some of the capital cities of the EU (and indeed the Paul Jorion Blog), particularly because he did so as the leader of a country which knows what power the United Kingdom can still wield and what it had to go through for Europe when in the twentieth century it was under attack from the forces of darkness, which have regrettably returned to assail us all because Europe has unforgivably been lulled into a false sense of security in the twenty-first century.

    And what of Ivan while these words were being spoken in front of him by these two leaders of democracies? The Man in the Street stood there beaming and radiating sheer blissful happiness, in a city in whose suburbs innocent citizens have been tortured and put to death brutally and barbarically in the past few weeks for presuming to aspire to be Men and Women in the Street in a state in which, like him, they should be free to speak to their elected leaders like equals and free to tell them confidently what they think of them and what they want them to do.

    All of these three men in this calm moment in the middle of the maelstrom which is the struggle for democracy in Europe today seemed to me to be sublime incarnations of what Ukrainians are fighting and dying for right now, while citizens of the European Union blithely fill up the petrol tanks of their cars and go on funding Russia’s war of aggression against the rights so confidently and admirably exercised by the man in the street in Kyiv.

    1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
      PIerre-Yves Dambrine

      Ursula von der Leyen a tout de même devancé Boris Johnson à Kiev.
      L’honneur de l’Union est sauf !

      Et si Boris Johnson a pu donner un peu de baume au cœur des Ukrainiens et leur apporter une aide matérielle, tant mieux, même si je n’oublie pas les donations russes au parti conservateur.

      https://www.lemonde.fr/international/article/2019/11/10/elections-britanniques-au-parti-conservateur-des-donations-russes-qui-intriguent_6018709_3210.html

      Hier soir pendant la soirée électorale l’Ukraine semblait bien loin … elle avait disparue de nos écrans. Je regrette que mes compatriotes se fichent à ce point de la politique extérieure, comme si la France était dans une bulle.

      1. Avatar de Antonin Arlandis
        Antonin Arlandis

        On peut dire exactement la même chose vis-à-vis de la crise écologique au regard de l’urgence et des candidats pour lesquels les français ont voté… Parmi les trois candidats arrivés en tête, il n’y a que Mélanchon qui a un programme qui est bon sur le sujet de l’écologie et de la durabilité (même si sur la politique extérieure c’est la catastrophe Mélanchon mais bon il n’est pas au second tour). Macron c’est très moyen sur l’écologie et la durabilité et Lepen va amener la France et le monde vers l’effondrement…

        PS : Paul, pour moi le meilleur candidat était Jadot. Sur l’écologie c’est Jadot qui est le mieux classé dans l’ensemble selon les ONG. Mélanchon est bien classé aussi :

        https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/presidentielles-cinq-outils-pour-s-y-retrouver-dans-les-propositions-ecologiques-des-candidats-150689.html

        Il y a aussi une ONG qui travaille sur la démocratie et qui ne classe pas très bien Poutou sur le sujet de la qualité de la démocratie (j’avoue que je n’ai pas regardé l’étude de façon très approfondie mais il me semble que pour Mélanchon cette ONG ne prend pas en considération son positionnement sur la géopolitique).

        https://fairegagnerlademocratie.fr/nous-avons-evalue-les-mesures-democratiques-des-candidats-aux-elections-presidentielles-%ef%bf%bc/

        1. Avatar de Tgee
          Tgee

          Les écologistes tant qu’ils traînent des boulets comme Rousseau ne peuvent rien espérer malheureusement. C’est un tel repoussoir pour la majorité des gens…
          Melanchon n’a aucun intérêt à voir Macron gagner, d’où de fait son appel à l’abstention, avec ce qu’on peut en anticiper. Je vois mal Melanchon jouer la carte du front républicains et négocier une entrée au gouvernement avec Macron. Je n’ai aucune confiance sur son programme. Je ne crois qu’en la projection des actions passées et je ne vois rien d’écologique chez lui au delà de la tactique. Je n’ai pas non l’impression qu’il soit entouré de spécialistes. Bref des promesses version Chirac.
          Et oui, Melanchon est vraiment une catastrophe en géopolitique. Mais malheureusement, c’est le cas de presque tous les leaders Français qui va rendre une position pro otan difficelement tenable.
          Seul Jadot a eu positionnement clair et lucide. Inaudible, plombé par son boulet, complaisamment mis en avant par les médias (faut voir les intérêts industriels en Russie) , mais aussi par ses qualités moyennes de tribun. Il n’a pas l’autorité morale nécessaire.
          Macron, n’a pas le droit à l’erreur. Et franchement, il en a tellement faite, que c’est dur de penser qu’il va passer entre les gouttes.
          Il y a un réel risque d’isolation de la France en Europe qui n’inspire pas confiance non pas à cause de son armée (néanmoins pas assez protectrice) mais à cause de ses politiques. Personne ne manque d’observer l’aide riquiqui apportée à l’Ukraine, ni le clash imbécile avec les polonais.

      2. Avatar de charles
        charles

        Pierre-Yves, tout le monde s’en fout de l’Union, vous n’avez pas lu l’article du Guardian le 9/04 sur le blog ?
        L’honneur ne s’use que si l’on s’en sert, Boris Johnson avec son costume fripé et Ursula van der Leyen avec sa mise en pli n’ont pas le même sens des valeurs!!

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Charles,

          “Tout le monde s’en fout de l’Union”

          Je vous le demande, où en serait aujourd’hui l’Ukraine sans la prompte réaction de l’Union après l’agression de la Russie de Poutine ?

          1. Avatar de Charles
            Charles

            Pierre-Yves,
            L’Union est une base de l’Otan, ce n’est pas l’Union qui réagit, elle s’adapte. Ce sont les USA qui arment l’Ukraine et ça ne date pas d’hier.

            1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
              PIerre-Yves Dambrine

              Ce que vous dites est faux. Les différents pays de l’Union ont aidé directement l’Ukraine sans avoir besoin de l’OTAN. Quant à l’OTAN, les pays membres y adhèrent de plein gré et en toute connaissance de cause. Demandez à Zelensky s’il n’aurait pas préféré être dans l’Otan !

              1. Avatar de Charles
                Charles

                Pierre-Yves
                Ce que vous dîtes est vrai mais ce que je dis n’est pas faux !

                Heureusement que « les différents pays de l’Union » ont agi « directement » en solidarité avec l’Ukraine – ainsi que les pays qui ne sont pas dans l’Union, comme le RU de Boris Johnson.

                Quand je dis “Tout le monde s’en fout de l’Union”, c’est du point de vue géopolitique. Que « l’honneur soit sauf », ça nous fait une belle jambe. Le rôle de l’Union, c’est de négocier le prix du gaz de schiste et des F35.

                Quant à l’adhésion à l’Otan, au final c’est le Pentagone qui décide. Gardez en mémoire qu’en 2013/2014 la population ukrainienne était divisée sur ces questions et que l’Union, avec son partenariat oriental, n’a pas été très finaude.

                Je caricature mais c’est les grandes lignes.

      3. Avatar de Duncan Sutherland
        Duncan Sutherland

        A polite reception is not the same as a display of warm affection. As the Ukrainian Ministry of Defence commented on Mr Johnson’s meet-the-people walkabout on the streets of Kyiv, « That is what democracy looks like. That is what courage looks like. » I am no supporter of Mr Johnson, but I cannot disagree with that. Ms von der Leyen’s quick dash into the presidential palace, commendable though it be, is hardly comparable.

        The Ukrainians plainly like the British and relate to us. The French do not, of course, as always, whatever we say or do.

    2. Avatar de Ruiz

      @Duncan Sutherland N’était-ce pas un peu scénarisé tout çà ?
      En tout cas une telle proximité informelle avec les dirigeants (réelle) ne semblait pas être courante du temps de la fin du mandat Sarkozy ou des gilets jaunes.
      De là à préferer le caractère démocratique de l’Ukraine à celui de la France …

      1. Avatar de Duncan Sutherland
        Duncan Sutherland

        A faithful representation, I assure you. It was all recorded.

        Wondrous to behold and inspiring. In the middle of barbarity a golden moment of democracy. Nothing less, improbable though it may seem.

        War brings out the worst in people and also the best. Credit where credit is due. No one is all bad, not even Boris Johnson and not even the British!

    3. Avatar de Hervey

      C’est vrai, dans ce monde qui change l’électeur est encore un consommateur et n’a d’yeux que pour le pouvoir d’achat.
      D’un fait divers que vous citez vous faites une fable pour alerter des véritables dangers et soulignez les enjeux que l’on préfère ignorer.
      « Un train peut en cacher un autre » préviennent certains panneaux destinés aux piétons longeant les voies de chemins de fer.
      Je partage ces signalements que vous pointez du doigt.

      Un autre panneau provenant du GIEC alertait lui aussi, un cran au-dessus, et prévient depuis longtemps sur ce qu’il faudrait faire, nous, les Etats et les grands décideurs pour préserver la vie sur la planète …
      Ignorée aussi cette alerte qui contrarie beaucoup de monde … beaucoup de gens à la suite.
      Désespérant !
      Mais c’est bien là que sont les défis !

  33. Avatar de viv
    viv

    bonjour,

    tout et n’importe quoi :
    j’ai voté melenchon en 2017, j’ai revoté melenchon en 2022. je ne comptais pas le faire, j’allais voté écolo en septembre 2021. j’ai même participé à la primaire populaire.

    j’ai demandé dans mon entourage ce qu’ils allaient faire.
    beaucoup vont s’abstenir, je vais m’abstenir.
    la confiscation du débat politique au profit des sujets sur l’immigration et la sécurité, m’épuise. On a parlé de sujets de zemmour pendant 5 mois de septembre à février.

    les journalistes ne sont plus là pour nous faire réfléchir, ils sont là pour vendre de l’espace publicitaire.
    Macron veut supprimer la redevance audiovisuelle…. construire x centrales nucléaires…

    tiens elon musk va sortir son robot intelligent l’année prochaine. les milliardaires pourront surement coller un nft de leur visage sur l’écran du visage, ils vont l’avoir leur immortalité.

  34. Avatar de PASQUET Régis
    PASQUET Régis

    Que reste-t-il ce matin, 11 avril 2022 sur la grève après que la mer se soit retirée ?
    Des gens qui n’ont rien retenu de la nécessité consacrer un peu de leur temps pour comprendre le nouveau cadre dans lequel ils devraient désormais réfléchir et agir, celui d’un violent effondrement en cours, dont le dérèglement climatique n’est pas le moindre des attributs ; des gens qui n’ont toujours pas compris d’où viendrait le danger.
    Des gens qui ont une fois encore sacrifié la jeunesse sur l’autel du capitalisme pour ne toujours pas avoir compris qu’il s’agit plus que jamais de s’en débarrasser et non de sauver les vacances d’été ou de siroter debout dans les bars.
    Et puis, il y a toujours la guerre, une sale guerre que le grand chef et son conseil de défense sont impuissants à contenir ; sans doute le bouquet final des monstruosités capitalistes, accaparement des ressources au sens large et notamment énergétiques que l’on gaspille, dégradation irréversible des milieux et des écosystèmes, migrations en cours et pour longtemps de centaines de millions d’humains qui ne savent plus où aller pour simplement vivre, compétition entre les êtres humains et domination entre espèces tenues pour l’alpha et l’oméga des rapports entre les êtres vivants.
    Des Verts, des communistes et des socialistes qui ne pensent en pleurnichant qu’à refonder la sociale-démocratie pour conforter leurs alliances, à rembourser leur frais de campagne et à sauver les élus. Sans remettre en question, notamment, le marché, la concurrence, la propriété et donc le capitalisme dont se réclament aussi Macron dont les phrases sonnent de plus en plus creux et Le Pen dont la fourberie n’échappe à personne.
    Voici donc des cohortes d’esprits binaires qui s’apprêtent une nouvelle fois à mettre tous leurs œufs dans le même panier, sans même faire mine d’accompagner les consignes de vote d’exigences. Comme par exemple celle de mettre au coeur du prochain quinquennat le modèle proposé par la convention citoyenne pour le climat. Faute de quoi nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer.
    Ce matin, je pense aussi à Murray Bookchin, théoricien américain du communisme libertaire et de l’écologie politique et à sa proposition de municipalisme libertaire qui désigne la mise en œuvre locale de l’écologie sociale. Que reste-t-il ce matin, 11 avril 2022 sur la grève après que la mer se soit retirée ?
    Des gens qui n’ont rien retenu de la nécessité consacrer un peu de leur temps pour comprendre le nouveau cadre dans lequel ils devraient désormais réfléchir et agir, celui d’un violent effondrement en cours, dont le dérèglement climatique n’est pas le moindre des attributs ; des gens qui n’ont toujours pas compris d’où viendrait le danger.
    Des gens qui ont une fois encore sacrifié la jeunesse sur l’autel du capitalisme pour ne toujours pas avoir compris qu’il s’agit plus que jamais de s’en débarrasser et non de sauver les vacances d’été ou de siroter debout dans les bars.
    Et puis, il y a toujours la guerre, une sale guerre que le grand chef et son conseil de défense sont impuissants à contenir ; sans doute le bouquet final des monstruosités capitalistes, accaparement des ressources au sens large et notamment énergétiques que l’on gaspille, dégradation irréversible des milieux et des écosystèmes, migrations en cours et pour longtemps de centaines de millions d’humains qui ne savent plus où aller pour simplement vivre, compétition entre les êtres humains et domination entre espèces tenues pour l’alpha et l’oméga des rapports entre les êtres vivants.
    Des Verts, des communistes et des socialistes qui ne pensent en pleurnichant qu’à refonder la sociale-démocratie pour conforter leurs alliances, à rembourser leur frais de campagne et à sauver les élus. Sans remettre en question, notamment, le marché, la concurrence, la propriété et donc le capitalisme dont se réclament aussi Macron dont les phrases sonnent de plus en plus creux et Le Pen dont la fourberie n’échappe à personne.
    Voici donc des cohortes d’esprits binaires qui s’apprêtent une nouvelle fois à mettre tous leurs œufs dans le même panier, sans même faire mine d’accompagner les consignes de vote d’exigences. Comme par exemple celle de mettre au coeur du prochain quinquennat le modèle proposé par la convention citoyenne pour le climat. Faute de quoi nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer.
    Ce matin, je pense aussi à Murray Bookchin, théoricien américain du communisme libertaire et de l’écologie politique et à sa proposition de municipalisme libertaire qui désigne la mise en œuvre locale de l’écologie sociale. Cette dimension écologiste le distingue du communalisme traditionnel tel qu’il fut proposé par les communes insurrectionnelles en France en 1870-1871 qui est davantage restreint au changement de système politique (remplacement de la démocratie représentative par la démocratie directe ) sans promotion d’une autre forme d’idéologie.
    Ces termes sont utilisés pour décrire un système politique dans lequel des institutions libertaires, composées d’assemblées de citoyens, dans un esprit de démocratie directe, remplaceraient l’État-nation par une confédération de municipalités ou communes libres et autogérées.
    Le projet repose sur l’idée que la commune constitue une cellule de base capable d’initier une transformation sociale radicale par propagation. ( Wikipédia )

    1. Avatar de Annr
      Annr

      Bonjour,

      Je plussoie à votre remarquable analyse.

      Murray Bookchin, André Gorz, 2 très grands penseurs !

      À mon humble avis, le modèle le moins éloigné, même s’il le reste beaucoup, est la Finlande.

      Bonne journée.

  35. Avatar de aptyos
    aptyos

    On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre et comme le sucre se fait rare, je serai plus prudent.

    1. Avatar de aptyos
      aptyos

      (en réponse à Philippe Soubeyrand 11 avril 2022 à 6 h 49 min)

  36. Avatar de Hervé
    Hervé

    @Paul Jorion

    Vos propos venimeux sont hautement ridicules et complètement faux.

    Visiblement vous ne connaissez pas les règlements ou les chartes des différents partis que ce soit celui du parti communiste ou celle du Parti EELV et du P.S.

    M.Roussel considérait – comme l’a rappelé ce matin M.Adrien Quatennens lorsque celui-ci fut mandaté voici un an par la France Insoumise, pour construire une alliance politique  » –  » que de toute façon, il n’ y avait pas de perspective pour la gauche donc moi, [Roussel] j’irai jusqu’au bout ! »

    Une fin de non recevoir en bonne et due forme.

    Quand à la Charte interne au parti EELV, il était écrit dans les statuts qu’il y aurait une Primaire Interne au parti qui départagerait les candidats susceptibles de prendre le leadership du mouvement écologiste français pour la présidentielle de 2022. Ce fut donc M.Jadot qui fut désigné et il partit ainsi en campagne. Madame Rousseau ayant échoué in extremis.

    Pour le Parti Socialiste, ce fut plus cacophonique et la décision de promouvoir Madame Hidalgo fut décidé  » à l’arrache  » , dans la panique générale et sans vraiment de réelle consultation interne. Mais il y a bien longtemps que les dirigeants du PS une fois arrivé au pouvoir s’empresse de jeter à la corbeille toutes les résolutions votées en congrès ; donc cela n’a pas trop posé de problème sauf pour M. Le Foll furieux de s’être fait volé la vedette.

    Bref…

    Chaque parti avait son candidat ou sa propre candidate.

    Dans ces conditions, la France Insoumise a décidé d’y aller en son nom propre via un parlement interne et un mouvement politique, celui de  » L’Union Populaire » .

    Votre haine vous égare une fois de plus et vous aura égaré sur ce blog pendant dix ans, préférant ces derniers mois faire – via M.Toulet – la promotion de M.Zemmour sur votre blog et de continuer inlassablement à tirer dans le dos de M.Mélenchon.

    Libre à vous, vous êtes ici chez vous.

    Quand à  » Narcisse  » et à ses chevilles gonflées, avouez que vous n’êtes pas mal non plus dans le style.

    Faites vœu de silence un peu aussi parfois, cela nous évitera de lire vos propos douteux comme de lire le terme  » Leader Supremo « , une expression empruntée directement à l’Extrême-droite et qui chagrine beaucoup de monde de l’entendre prononcée dans votre propre bouche.

    Je salue pour ma part bien haut M.Mélenchon et son mouvement  » L’Union Populaire » arrivé à 22 % des voix à l’Élection Présidentielle de 2022 !

    Un score que vous n’étiez par parvenu – M.Jorion – à faire avec M.Gluxmann.

    Cordialement.

    1. Avatar de Toulet Alexis
      Toulet Alexis

      Bonjour Hervé,

      Vous dites que j’aurais fait « la promotion de M. Zemmour », d’accord avec Paul Jorion. Je crois que vous confondez l’analyse d’un phénomène ou d’une idéologie avec son approbation. Tenter d’expliquer « ce qu’est la zemmourisation et comment lutter contre elle » comme je l’ai fait n’est pas la même chose qu’en faire la promotion – même si vous êtes en opposition avec mon analyse, ce qui est évidemment votre droit le plus strict. Publier ce texte comme l’a fait notre hôte n’est pas non plus faire la promotion d’Eric Zemmour.

      Sur le fond, c’est-à-dire la désunion de la gauche, il ne faut pas surestimer son importance puisqu’elle est… moindre que la désunion de la droite ! La raison principale pour laquelle aucun candidat de gauche n’est parvenu au second tour est tout simplement que la gauche en 2022 attire nettement moins de suffrages que la droite (32% contre 40%), et à peine plus que le centre (28%) – mais lui est parfaitement uni derrière Macron. Et il faut encore ne pas négliger les autres axes explicatifs, les autres lectures que l’axe gauche-droite.

      Les disputes après un échec électoral sont sans doute dans la nature des choses, mais elles sont inutiles.

      Cordialement,

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      « Votre haine vous égare une fois de plus et vous aura égaré sur ce blog pendant dix ans, préférant ces derniers mois faire – via M.Toulet – la promotion de M.Zemmour sur votre blog et de continuer inlassablement à tirer dans le dos de M.Mélenchon. »

      Hervé, n’importe quoi , prêter de la haine dans les jugements intellectuels de Paul Jorion et dire de Alexis qu’il fait la promotion de Zemmour, c’est mettre à côté de la cible.

      En plus tu le sais très bien, ta sensibilité aidante. Le Veaux d’Or, voilà où vous en êtes rendus.

      31 groupies ni changent rien, bien au contraire.

      1. Avatar de Didier
        Didier

        «Haine» n’est probablement pas le mot exact. C’est «rancœur» qui conviendrait davantage.
        L’explication est noyée quelque part dans les tréfonds de ce blog, et remonte à l’époque du PG.
        Et il est tout à fait exact d’écrire que ce blog a inlassablement tiré dans le dos (voire en pleine face, à l’époque de l’inénarrable Julien Alexandre) de M. Mélenchon. Trop ceci, pas assez cela…

        1. Avatar de Paul Jorion

          Trop ceci : ami de Bachar al-Assad et de Vladimir Poutine
          pas assez cela : maître de son tempérament.

          Le problème de fond, c’est que ça vous paraît des frivolités, des points de détail.

          1. Avatar de Hervé
            Hervé

            @ Paul Jorion

            Vous racontez décidément n’importe quoi !

            Déformation des paroles et des faits.

            Pathétique !

            Je vois par contre chez vous, qu’appeler à voter  » Macron  » – celui qui, avec l’Arabie Saoudite, bombarde les populations civiles Yéménites – ne trouble en rien votre sommeil profond.

            Bonne nuit, M.Jorion.

            1. Avatar de Paul Jorion

              De même que la Révolution, la question du Yemen ne se résout pas dans les urnes en France.

              On imagine que demander aux gens d’avoir les idées claires, c’est peu leur demander. Mais non : le confusionnisme embrume les meilleurs esprits.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Ah on est passé à 38 groupies !

        Paul Jorion doit faire dans le prix de groupe pour les groupies dépitées de lendemain d’élection à la recherche de coupables et de victimes expiatoires.

        Entrez, venez vous défouler, on vous accueil ici les bras ouverts âmes en peine, moi j’ai même des sucettes au miel pour atténuer le goût du vomi suite à l’absorption de l’ordonnance obligatoire Macron pour le deuxième tour pour soigner votre douleur !

    3. Avatar de Mac
      Mac

      Eh bien.. Nous revoilà « En Marche » .. Avec Œdipe.

  37. Avatar de CHAPONIK Eliane
    CHAPONIK Eliane

    A croire que les Français qui ont voté Le Pen ont oublié ou ne savent tout simplement pas ce qu’était le fascisme ordinaire et Marine Le Pen n’est elle pas un « Pétain femelle « ?

    1. Avatar de aptyos
      aptyos

      Je dirai, pire que Pétain, car aujourd’hui on en sait plus que lui sur les horreurs commises par les nazis.
      Je crois que la mère de l’oubli est la peur. LePen & Zemmour en sont des spéculateurs, des charognards, affres ultimes du capitalisme.
      Il faut soigner les peurs… y’a du boulot !

    2. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
      PIerre-Yves Dambrine

      C’est le résultat du désintérêt pour la vie publique d’une partie considérable de nos concitoyens, de l’affaiblissement des corps intermédiaires.
      Quand on interroge les votants de Marine Lepen, l’explication qu’ils donnent très souvent c’est « on a déjà tout essayé, donc pourquoi pas MLP ». Autant dire que c’est le degré zero de la politique, la politique réduite au choix d’une marque de lessive. Cependant, cette motivation cache sans doute des motivations moins avouables : une réelle xénophobie alimentée par l’efficacité rhétorique des partis et médias populistes.
      Et puis il y Zemmour qui avec sa radicalité sert de faire valoir à MLP, la rendant plus présentable.
      Enfin, les médias meanstream qui contribuent aussi à la dédiabolisation, qui s’en accommodent.
      AInsi la théorie du grand remplacement qui il y a quelques années à peine valaient à son inventeur, Renaud Camus, l’opprobre, est devenu un thème de campagne parmi d’autres.
      Bref le fascisme ne s’installe pas du jour au lendemain, c’est tout un processus qui s’étale sur des décennies, avec des évènements qui accélèrent la venue. Le fascisme n’est pas un état solide, il est désormais comme un gaz inodore qui se répand dans notre atmosphère. Faudrait ouvrir les fenêtres !

      1. Avatar de CHAPONIK Eliane
        CHAPONIK Eliane

        Tout à fait d’accord avec vous Monsieur Dambrine – Cordiales salutations Eliane Chaponik

  38. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    @Chabian
    10 avril 2022 19h39
    En matière d’autocrate et de considérations issues du président Roosevelt, ce dernier considérait fort bien la validité de l’amiral Robert désigné par Vichy pour la gestion des possessions françaises en Atlantique et Caraïbes, cela donna d’ailleurs lieu à l’accord Greenslade-Robert.
    Si vous aviez lu un auteur antillais, Tony Delsham, lequel décrit ce qu’était la vie en Martinique sous la férule de l’amiral Robert : « En Tan Robè », vous auriez compris ce qu’était un autocrate.
    Churchill était beaucoup plus perspicace et réaliste que Roosevelt en matière de politique à l’époque ; le président américain était opposé à ce que la France libre reprenne possession des îles Saint-Pierre et Miquelon en décembre 1941, si cela peut être qualifié de comportement autocrate, cela me semble plutôt être du patriotisme opposé au collaborationnisme du régime de Vichy…
    Un autocrate dans l’âme ne se serait pas retiré en 1969 après l’échec du référendum sur la régionalisation…
    En 2005, le président de l’époque aurait du, lui aussi, prendre exemple sur Ch. De Gaulle et se retirer suite à l’échec du référendum sur la constitution européenne… 😉

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Merci de cette réaction et de ces indications, que je vais explorer. Notamment, je ne connaissais que Giraud comme alternative à de Gaulle, et pas ce Robert. Je précise que mon info vient de « Les secrets des archives américaines » de Nerin Gun (2 tomes : 1/ Pétain/Laval/De Gaulle et 2/Ni de Gaulle, ni Thorez en 1983), qui déconstruit beaucoup le mythe ‘de Gaulle’ que j’ai entendu de ’58 à nos jours.

  39. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    A la lecture de beaucoup de commentaires, il faut reconnaitre que les masques sont tombés pour certains ici ( et ailleurs ), ils n’avaient en fait qu’un seul objectif : faire barrage à JLM.
    Mission accomplie et bonne chance pour la suite, faire barrage deux fois en quinze jours, c’est une remarquable constance et c’est surtout très « constructif » !

    1. Avatar de Paul Jorion

      Votre candidat n’a qu’à s’en prendre à lui-même : il est seul responsable des misères que vous attribuez aux autres.

      1. Avatar de Jojo
        Jojo

        @PJorion
        Tout attribuer à l’ego sur- dimensionné de Mélenchon me paraît largement exagéré. Figurez-vous que niveau ego, les autres sont pas mal non plus !!!! Je n’en rajouterai pas au risque de me retrouver au niveau bac à sable.
        J’ajouterai que de ttes façons, le total des gauches est légèrement en-dessous du total de l’extrême-droite (si on considère Le Pen-Dupont-Aignant-Zemmour) donc même si la 5ème République semble loin d’être parfaite et que je suis dégouté moi-même de ce résultat plus que je ne l’avais imaginé, je ne puis que constater que l’extrême droite avait toute sa place au second tour.

  40. Avatar de Ruiz

    Par rapport au sondage harris interactive 2 jours avant les éléments notables de surprise sont une perte de 3% de Valérie Pécresse, de 1,5 % d’Eric Zemmour pour un transfert en gain de 0,5 % pour Emmannuel Macron et 4% pour Jean-Luc Mélenchon.
    Est-ce un biais de correction inadapté chez les sondeurs (qui présenteraient alors sensiblement le même) ou un transfert de vote direct
    2,5% de Pécresse et 1,5 % de Zemmour vers Mélenchon dans un vote stratégique Anti-Macron dès le premier tour ?
    Ou le résultat de mouvements divers plus complexes ?
    Ou un glissement de l’opinion vers la gauche ?
    Ou la non pertinence de la dichotomie droite gauche (que l’agglomération Macron ne reconnait pas) et un transfert interne dans une catégorie (? anti- ??).

    1. Avatar de Hervé
      Hervé

      @Ruiz

      « L’Union Populaire » arrive en tête dans la jeunesse, celle-ci s’est déplacée. N’oubliez pas les abstentionnistes, certains sont revenus voter.
      A charge à ceux-ci de reprendre le travail bien commencé et parfaitement consolidé désormais.

    2. Avatar de aptyos
      aptyos

      Il me semblait plutôt que 4% de gauche qui devaient voter Macron sont allés chez Mélanchon et que les 4% de Pécresse sont allés à Macron.

  41. Avatar de jrmbrt
    jrmbrt

    En 2017 on avait il me semble déjà observé le même phénomène: un score final supérieur à tous les sondages pour Mélenchon, et un score final plutôt dans la fourchette basse pour Le Pen.
    en 2012, Mélenchon avait réalisé un score inférieur aux sondages, donc on peut comprendre l’erreur d’appréciation des sondeurs en 2017, mais avec l’expérience de 2017, on aurait pu s’attendre à plus de fiabilité des sondages en 2022.

    On pourrait presque que c’est fait exprès pour démobiliser les électeurs potentiels de Mélenchon, en leur faisant croire que tout est déjà joué d’avance…
    De même, on s’aperçoit que les sondages concernant Zemmour ont commencé à plonger quand il est apparu que Mélenchon pourrait être au second tour et qu’il fallait donc éviter de disperser l’électorat Le Pen pour s’assurer du second tour Macron – Le Pen …

    J’ai l’impression d’être un complotiste en écrivant ça, mais je me pose des questions et je suis curieux si quelqu’un a une réponse:
    – soit en expliquant pourquoi les sondeurs se trompent d’une manière qui peut paraitre sélective,
    – soit en citant des sondages « indépendants » (donc réalisés par et pour des entités ne pouvant être soupçonnées de vouloir se servir d’un sondage pour faire passer une idée) qui aboutiraient aux mêmes résultats.
    – soit en montrant que les sondages sont accompagnés de marges d’erreur dont la presse ne tien pas compte,

    En gros, le biais est-il lié aux sondés, aux sondeurs ou à la presse ?

    1. Avatar de Charles
      Charles

      La presse a une influence sur l’opinion, c’est évident.

    2. Avatar de Ruiz

      @jrmbrt Ce qui serait intéressant ce serait des comparaisons avec des sondages non publiés (donc sans incidence sur l’opinion), s’il en a été réalisé et s’ils deviennent accessibles.
      L’écart constaté reste cependant assez cohérent avec les dynamiques perceptibles dans les derniers sondages.
      Le seuil de 5 % destiné à protéger financièrement les « partis » établis tout en dissuadant les autres n’a finalement pas protégé les « anciens » partis de gouvernement (4,8 + 1,9 + 2,5 < 10 % !) ni suscité un vote de soutien.
      Il y a eu coalescence sur les 3 premiers par un vote "stratégique" "utile".
      Au moins les 2 premiers sélectionnés à départager représentent (tout juste) une majorité des votants exprimés.

  42. Avatar de Toulet Alexis
    Toulet Alexis

    Si une candidature unique de gauche avait été soutenue à la fois par LFI, EELV, PCF, PS, NPA et LCR, cela n’aurait pas nécessairement changé l’affiche du second tour, et en tout cas n’en aurait probablement pas éliminé Le Pen.

    C’est que la majorité des électeurs votent stratégiquement… y compris les électeurs de droite !

    Face à des sondages qui auraient sans doute affiché un candidat unique de gauche à 28 ou 30%, ils se seraient probablement rassemblés derrière un candidat unique eux aussi – sans doute Le Pen. Alors, il est vrai, le candidat unique de gauche serait bien au second tour, mais contre Le Pen.

    Il est possible aussi de constater qu’ils n’y sont pas parvenus, il y a bien eu et Le Pen, et Zemmour, et Pécresse, Lassalle, Dupont-Aignan. Ceci pour les mêmes raisons de fond qui ont fait que les électeurs de gauche n’y sont pas parvenus – parce que « gauche » et « droite » ne sont pas les seules différences ou écoles de pensée, il y a plusieurs droites, et il y a plusieurs gauches. Et l’axe gauche-droite n’est pas la seule manière de comprendre ce qui se passe.

    Le fait fondamental c’est qu’au premier tour le 10 avril il y a eu 40,48% pour les candidats de droite que j’ai cités + 31,92% pour les candidats de gauche + 27,6% pour le candidat du centre.
    ===> Arrondissons : Droite 40% / Gauche 32% / Centre 28%

    La gauche a en fait été PLUS UNIE que la droite ! En effet, 21,95/31,92 ~ 69% de son électorat s’est porté sur un seul candidat. Tandis que la droite n’a rassemblé que 23,41/40,48 ~58% de son électorat sur une seule candidate.

    Simplement, cette unité supérieure n’a pas suffi.

    L’autre axe important pour analyser la situation politique c’est clairement l’axe que l’on appellera raisonnable-populiste, ou encore ouvert-nationaliste – si on est du côté des premiers – et que l’on appellera oligarchique-populaire, ou encore globaliste-souverainiste – si on est du côté des seconds. Le critère le plus clair pour distinguer les deux est sans doute « Si les gouvernements des autres pays de l’UE sont catastrophés par l’idée que X puisse être élu, alors X est populiste/populaire »

    Vue sous cet angle, la situation a clairement changé depuis 2017 :
    – Le camp populiste/populaire (P/P) rassemblait 49,6% des voix du 1er tour – il en rassemble maintenant 59,0%. Soit presque dix points de plus
    – Ce camp reste divisé par l’axe gauche-droite, mais moins qu’auparavant. Le principal bloc électoral P/P non représenté au second tour est comme en 2017 celui qui a soutenu Mélenchon. Il y a 5 ans, 52% de ce bloc électoral s’était reporté sur Macron et seulement 7% sur Le Pen, avantage massif pour le premier (1) Les études d’opinion indiquent un partage beaucoup plus équilibré cette fois-ci, avec seulement un léger avantage pour Macron
    – Le camp ouvert/oligarchique (O/O) reste beaucoup plus uni que son adversaire P/P, mais il a beaucoup moins de réserves de voix. Son candidat a rassemblé cette fois-ci les 2/3 des voix de son camp, à comparer avec moins de la moitié en 2017. Si les O/O n’avaient pas tant amélioré leur unité, le second tour aurait opposé Mélenchon et Le Pen

    Voilà les raisons de fond pour lesquelles le second tour sera quoi qu’il en soit incomparablement plus serré qu’en 2017, et Marine Le Pen quoique clairement dans la position du challengeur a une chance sérieuse de l’emporter.

    En pratique, elle attirera sur sa candidature un certain nombre de P/P de gauche, parce qu’ils la rejoignent en partie. Et encore un certain nombre de O/O de droite, qui eux aussi la rejoignent en partie. Très peu évidemment de O/O de gauche 🙂 !

    Le second tour est véritablement ouvert. En 2017, le débat d’entre deux tours, ratage calamiteux pour Marine Le Pen, avait conduit à déplacer le résultat d’au moins six points : sondages 40-41% pour elle avant ce débat, résultat final 34% seulement. Cette année, les sondages post-premier tour placent Le Pen entre 46% et 49%. Qu’elle mette suffisamment en difficulté Macron le 20 avril, qu’elle déplace ne serait-ce que un à quatre points, et elle sera élue.

    Le président sortant est clairement vulnérable : il peut être attaqué notamment pour politique anti-sociale, mépris, échec sécuritaire, échec éducatif, corruption. Sa challengeuse aussi est vulnérable : on peut l’attaquer notamment pour xénophobie, dépendance envers Poutine, irréalisme économique, politique anti-entreprises, corruption. Quoi que l’on pense sur le fond de ces attaques, dans l’un comme l’autre cas.

    C’est sans doute le débat du 20 avril 2022 qui décidera l’élection.

    (1) https://www.publicsenat.fr/article/politique/reports-des-voix-age-revenus-la-sociologie-du-vote-au-second-tour-60214

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Entièrement en accord avec ton analyse Alexis, et qui ne tombe pas sous le prisme déformant des affects.

      Reprochez aux autres ne pas avoir su passer la barrière, est le signe que ça ne tourne pas rond dans la tête de pas mal de groupies de JLM. Des vrais gamins à qui on aurait pas donner le jouet dont ils rêvait. Comme si l’important était de passer la barre. Comme si tenir la barre était l’alpha et l’omega de la politique. JLM est bien trop intelligent pour savoir que tout ceci ne sert à rien, si on entraîne pas la majorité réelle et profonde avec soi. Et la majorité on ne la prend pas en ordonnant ou en braillant que « c’est de votre faute ».

      Je l’ai trouvé en revanche très bon hier soir, souriant et sans amertume, bien mieux que la dernière fois en 2017. Un bel esprit, pas exempt de critiques par son éloge permanent du nationalisme français, mais un magnifique orateur, pertinent, et efficace qui m’aura appris bien des choses et qui aura fait battre mon coeur bien des fois. Il a construit un départ, là où beaucoup trop emporté par la fougue on vu une aboutissement. Bon ben on va y arriver à force.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Bon ben y m’aura pas appris l’orthographe et la conjugaison en tout cas.

      2. Avatar de Didier
        Didier

        Bref, vous pouvez poser un jugement équilibré, voire même un tantinet laudateur, sur JLM – mais toute autre personne qui poserait le même jugement est forcément un ou une «groupie».
        Dont acte.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Je suis toujours mesuré dans mes propos, et j’attache une importance primordiale à la pondération en toute chose, jamais un mot plus haut que l’autre, une idée excessive ou un adjectif déplacé mon cher Didier. Je sais me tenir en société.

          A l’inverse il ne vous aura pas échappé que la « groupie » en revanche débarque quelque part et vous hurle dans les oreilles que « tout est fini », « c’est tous des salauds », « Noooooonnnnn pitiéeeee pas encore une fois », puis les yeux virant au rouge sang, commence à baver que c’est de votre faute tout ça, vous n’avez pas été assez obéissant, assez enthousiaste, assez admirateur, bref, si l’artiste se ramasse sur scène c’est à cause des spectateurs. Et que donc ben on va foutre le feu au théâtre.

          Second acte didier.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Avouez cher ami que ,en pleine crise d’hystérie quelques tartes remettent les idées en place bien souvent. Mais juste avec la main ouverte et avec bienveillance bien sur.

            1. Avatar de Hervé
              Hervé

              CloClo qui insulte, CloClo qui distribue les bons points et les claques ici ou là…
              CloClo qui ne lève pas son popotin pour aller voter au premier tour de la présidentielle mais qui va y aller au second…
              CloClo, CloClo !
              Macron-Le Pen a besoin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta