Primaire à gauche : Pourquoi ne pas plutôt appeler un chat, un chat ?

Le projet d’une primaire à gauche a le démérite de ne pas appeler un chat, un chat.

Dans la configuration qui existe aujourd’hui, se retrouveront au second tour des présidentielles de 2017, deux des personnes suivantes : MM. Hollande, Sarkozy, Juppé, Mme Le Pen.

Aucun des trois derniers cités n’a jamais affirmé être de gauche, seul le premier, M. Hollande, l’a fait et lui seul est concerné par un projet de primaire à gauche.

Mais l’est-il vraiment ?

Il existe en effet deux cas de figure justifiant un appel à une primaire à gauche :

– M. Hollande n’est plus jugé représenter les valeurs de gauche par les électeurs de gauche, lesquels entendent cependant avoir un candidat présent au second tour de la présidentielle.

– M. Hollande est jugé toujours de gauche mais moins à même de l’emporter qu’un autre candidat ou qu’une autre candidate, contre MM. Juppé ou Sarkozy, ou Mme Le Pen.

Donc, sans même préjuger du résultat d’une éventuelle primaire à gauche, le projet même constitue un désaveu cinglant de la politique de M. Hollande en tant que représentant de la gauche en France, accusé implicitement par l’appel de reniement ou d’incompétence, voire des deux.

Pourquoi alors ne pas l’en accuser explicitement plutôt que de recourir au procédé lourd et hasardeux d’une primaire à gauche ?

M. Mélenchon rejette ce matin l’appel à la primaire. De son point de vue il a raison : si les signataires de l’appel jugeaient qu’il constituait une alternative valide à gauche à M. Hollande, ils se seraient rassemblés autour de lui. Or ils ne l’ont pas fait.

Et si l’on voulait plutôt appeler un chat, un chat ?

On dirait que la gauche se cherche en ce moment même un représentant qui ne soit ni M. Hollande, ni M. Mélenchon.

Deux options existent dans ce cas là :

– Faire émerger un candidat ou une candidate parmi des citoyens dont personne n’a encore entendu parler. Et dans ce cas là, le temps presse.

– Se rassembler autour d’une personnalité susceptible de rassembler la gauche française autour d’elle.

Or il me semble que cette personnalité existe et qu’il s’agit de M. Thomas Piketty. Je propose donc à la gauche française de se rassembler sans plus tarder autour de Thomas Piketty, le candidat à la présidentielle de 2017 qui lui convient et qui lui permettra de l’emporter.

Partager :

713 réponses à “Primaire à gauche : Pourquoi ne pas plutôt appeler un chat, un chat ?”

  1. Avatar de James Bernard
    James Bernard

    Réflexion du soir, un lundi
    On va trop souvent chercher des solutions archi échevelées alors qu’elles sont sous notre nez. Il faut sortir de la boîte, « out of the box », mais de la théorie à la pratique, il faut oser franchir le pas plutôt que de s’entretuer sous le regard indifférent voire cynique de ces 1 à 3% qui, par les hasards de la redistribution momentanée des énergies tourbillonnantes (et non pas par leur intelligence ni une quelconque valeur suprême) tirent les ficelles de l’échiquier mondial actuel, entre deux intervalles de stabilité.
    Exprimé par une métaphore : place à l’aristocratie de talents pour le prochain paradigme (prochain seuil de stabilité qui redonnera un sens à la vie).
    Une aristocratie de talents, c’est aussi le charpentier, le médecin qui prend son temps d’écouter son patient au lieu de lui refourguer à la va_vite une molécule dont il ignore tout, l’écrivain qui a des pensées et des intuitions à transmettre et non pas son ego à étaler, le chef d’entreprise qui se bat face à tous les voraces qui tournoient au dessus de sa tête pour lui voler ce qu’il créé chaque jour, le philosohe, le poète qui plante des arbres :=) etc. Bref, celui qui exerce un métier et qui aime son métier et le fait bien. Ensuite il y a ces prédateurs et parasites qui ne survivraient pas sans ces aristocrates de talent. Mais en plus il faudrait qu’ils s’excusent d’avoir du talent et de faire tourner l’économie avec leurs petites mains et avec leur tête ? C’est pourtant bien ce que cette société complètement à la dérive voudrait nous faire croire en mettant la tête en bas et les pieds en haut. Forcément qu’il arrive un moment où les centres de gravité rétablissent d’eux-mêmes l’équilibre malgré les innombrables petites et grosses magouilles pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

    1. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      De quel Pouvoir dispose t-on pour mettre en place une « aristocratie de talents » ?

      Dans le système actuel: aucun.

      Le Pouvoir est dans la propriété des Ressources…

      Je suis toujours étonné de voir quantité de gens proposer pleins de bonnes idées, mais qui restent totalement inconscients de ce qu’on a aucun pouvoir pour les mettre en œuvre.
      !!!!Et ils ne cherchent pas à comprendre pourquoi!!!!
      C’est fou, ça!

  2. Avatar de Gudule
    Gudule

    « Pour le savoir, il faut le tenter. »

    Le RU soulève de nombreuses questions , aussi sur les modèles de société et la place du travail. Son montant et son financement de m^me. Clairement, si c’est pour retrouver les m^mes montants mensuels que ceux cumulés actuellement avec les différentes prestations (variant entre 450 et 1000 euros), il n’a aucun interêt; je pense que ne pas travailler ou ne pas avoir d’emploi serait tout de m^me dans ce cas quand même accepter de vivre dans une certaine précarité, ce qui n’est pas souhaitable. En outre le but n’est pas de le substituer à un revenu mais plutôt comme un complément à un revenu lié à un emploi .
    Il faut voir comment cela va se dérouler dans les pays qui ont choisi de le tester dès cette année.

    http://www.europe1.fr/societe/la-finlande-pourrait-bientot-verser-800-euros-par-mois-a-tous-ses-citoyens-2632739

    http://www.europe1.fr/societe/revenu-universel-de-base-ces-pays-et-ces-villes-qui-lont-teste-2632889

  3. Avatar de Dominique Gagnot
    Dominique Gagnot

    jducac,

    Remarque:

    Les entreprises sont communistes!

    Leurs objectifs sont fixés par une autorité centrale, qui contrôle aussi le Capital.

    Les membres de l’entreprise n’y travaillent pas pour leur pomme, mais pour cet objectif commun.
    Ils disposent tous d’un droit d’usage de l’ensemble des ressources de l’entreprise, dans cet objectif commun.

    Question:
    Pourquoi ne laisse t-on pas chacun libre de faire ce qu’il veut avec les ressources de l’entreprise, comme le préconise le libéralisme économique?

    1. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      (dans les coopératives, l’autorité centrale est démocratique, et il semble que ce soit cette forme d’organisation qui soit le top…)

    2. Avatar de jducac
      jducac

      @ Dominique Gagnot dit : 18 janvier 2016 à 22:10

      « Les entreprises sont communistes! Leurs objectifs sont fixés par une autorité centrale, qui contrôle aussi le Capital. Les membres de l’entreprise n’y travaillent pas pour leur pomme, mais pour cet objectif commun. »

      Tu découvres enfin qu’il y a, étymologiquement, une relation étroite entre « tête » et capital. Tu viens de faire une découverte « capitale ».

      http://www.cnrtl.fr/etymologie/capital

      Là où te fourvoies, c’est quand tu enchaînes en disant « que les travailleurs disposent tous d’un droit d’usage de l’ensemble des ressources de l’entreprise » sans préciser que c’est dans les limites des délégations reçues de la direction qui les a réparties en un grand nombre de fonctions spécialisées reliées dans une arborescence dont elle contrôle le fonctionnement.
      La direction elle-même, détient ses pouvoirs de ceux qui ont apporté le capital et ont fait naître l’entreprise en prenant le risque de voir s’y dilapider leur capital (leurs moyens de vivre et survivre) si elle ne génère pas suffisamment de revenus pour vivre et pour s’adapter à l’évolution de son environnement, qui est devenu aujourd’hui, mondial.

      Continue à réfléchir et tu verras que tu ne pourras pas t’affranchir de la notion de propriété privée dont tu devras assurer la défense à moins d’accepter de ne plus exister.

      C’est bien ce que les peuples de l’Est de l’Europe, de l’ex URSS ……..etc, (tu connais le refrain), ont fini par comprendre en se sortant du communisme.

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        La Terre et ses ressources, sont en effet un Capital, (comme celui des entreprises) propriété privée à parts égales, de tous les humains présents et à venir, qui devraient siéger au Conseil d’Administration.
        On appelle ça un bien commun.

        Le problème est que certains s’arrogent le droit de les piller (ils disent de les exploiter) pour leur propre compte, ceci justifié par des prétextes qui les arrange, eux.

      2. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Qui a apporté la Terre et ses Ressources ?…

      3. Avatar de jducac
        jducac

        @ Dominique Gagnot dit : 19 janvier 2016 à 10:17

        « La Terre et ses ressources, sont en effet un Capital, (comme celui des entreprises) propriété privée à parts égales, de tous les humains présents et à venir, qui devraient siéger au Conseil d’Administration. »

        Pas du tout ! Tu oublies que tous les êtres vivants n’ont pas les mêmes droits dans les entreprises, à commencer par ceux qui n’y apportent rien (pas de capital, pas de fournitures de biens ou services divers, matières premières….etc …..ce qui justifie de rétribuer les apporteurs, bien plus que le simple spectateur qui n’a le droit que d’exprimer son désir d’apporter sa collaboration, sachant qu’il se trouve aujourd’hui en compétition mondiale.

        De plus les descendants de ceux qui ont aménagé l’espace qu’occupent ces entreprises et qui ont le pouvoir de faire régner l’ordre et une relative tranquillité dans l’environnement considéré, (une certaine civilisation considérée comme enviable par les autres groupes humains) , se sentent légitimes pour y avoir une voix qui prime sur celles des autres.

        Sans cela, ouvre donc la porte de ton domicile à tout le monde, y compris aux plus expéditifs qui ne connaissent que la loi de la Kalachnikov. Tu verras vite où cela peut conduire.

        « Qui a apporté la Terre et ses Ressources ?… »

        Dieu ou personne. Elle pourrait être venue naturellement comme le reste de l’univers

      4. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        jducac,

        « tous les êtres vivants n’ont pas les mêmes droits dans les entreprise »
        ——————————-
        Le Capital des entreprises est composé:
        – de ressources naturelles,
        – de la plus valu apporté aux ressources naturelles initiales, par le travail.

        Le travail a été fournit de manière très inégale par des hommes, nous sommes d’accord sur ce point.

        Le problème est que certain s’en sont accaparé la plus valu, (et généralement pas ceux qui l’on fournit!) par la force de lois qu’ils ont écrites tout spécialement…
        ———————–
        Je ne me considère pas « propriétaire » de mon domicile.
        Je n’en dispose que d’un droit d’usage exclusif jusqu’à ce que je le quitte. D’autres reprendront alors ce droit d’usage.

        Il serait logique que je paye un loyer à la collectivité pour ce droit d’usage, mais ce n’est pas ce qui se fait.

        Figures toi que j’ai du emprunter une grosse somme d’argent, et justifier d’un CDI, à un banquier, qui n’est pas propriétaire de cet argent (!), mais touche de ruineux intérêts que je dois lui verser!

        A ma disparition, mes héritiers devront revendre cette maison, pour récupérer une partie des sommes versées (les intérêts versés au banquier sont perdus), et éventuellement tenter d’extorquer un supplément à l’occupant suivant, s’ils sont en position de force pour arnaquer (négocier)

        Il se trouve toutefois que c’est moins ruineux que d’avoir à verser un faramineux loyer à de soi disant propriétaires privés, sans compter le fait que la loi les autorise a récupérer ce droit d’usage du vivant de l’occupant!
        Bref, c’est n’importe quoi.

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        Gagnot dit enfin quelque chose d’intéressant: il a choisi d’être propriétaire…

      6. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        vigneron,

        Ben évidement, puisque les règles du jeu imposent d’être propriétaire, pour ne pas se faire dévaliser par d’autres propriétaires!

        Comprendre les arnaques du système n’exige pas non pls de se faire avoir par ces arnaques!
        Je te croyais plus fin que ça…

      7. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        vigneron, pire que ça!

        J’ai payé cette maison en travaillant à faire des choses inutiles et gaspilleuses, pour l’essentiel, mais correctement payées, toute ma carrière…
        Alors que je critique le gaspillage éhonté du système, aussi bien en ressources, que en force de travail. Incroyable, hein?

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Gagnot, « faites ce que je dis, pas ce que je fais », c’est pas nouveau. Vous devriez faire de la politique (nan pitié, je déconne).

      8. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Julien,

        Si je vous enferme dans un enclos, vous aller demander à sortir de cette enclos, non?
        Et en attendant d’en sortir, ben vous allez faire avec…

        Ben moi c’est pareil. Je suis enfermé dans un système capitaliste, et je fais avec, tout en souhaitant en sortir.

        En fait vous vous interdisez de critiquer le système dans lequel vous vivez, c’est absurde!

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Note en réthorique élevé Gagnot : zéro pointé.
          Personne ne vous a obligé à devenir proprio. Vous avez pensé à votre poigne, c’est tout.

      9. Avatar de vigneron
        vigneron

        « Dévalisé par d’autres propriétaires » ? Rien que ça ? Et j’imagine pas comme si tu payais un loyer à un propriétaire public (comme près de la moitié des locataires ici et maintenant) ?
        Mais j’ai cru remarquer que te faire dévaliser par « quelqu’un même pas propriétaire » (beurk) de ce qu’il te prêtait t’agaçait aussi singulièrement. Bref, j’ai la nette impression que plus que la propriété c’est bien d’avoir à sortir ton larfeuille pour quelque raison que ce soit qui torture avant tout tes synapses.

      10. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        « Personne ne vous a obligé à devenir proprio. Vous avez pensé à votre poigne, c’est tout. »
        —————————-

        Evidement!!

        Quelque soit le système, je penserai d’abord à moi, et comme à peu près tout le monde.
        Et c’est parce que chacun pense d’abord à sa pomme qu’il faut un Système adapté à cet état de fait, pour que les plus faibles ne se fassent pas écrabouiller…

        Votre réaction montre que finalement ceux qui pensent d’abord à leur pomme et ne s’en portent pas trop mal, ont bien raison de défendre le système actuel (au moins ils ne se font pas écharper).

        Si vous comptez sur des saints pour sortir de ce Capitalisme, vous risquez d’être assez peu nombreux…

      11. Avatar de vigneron
        vigneron

        Rassure toi Gagnot, tu peux rejoindre des anars comme Bob Black et t’auras plus à cacher tes petits vices, bien au contraire :

        Greed in its fullest sense is the only possible basis of communist society.

      12. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Quelque soit le système, l’homme est motivé par ses vices et ses vertus.

        Un Système bien fichu doit rechercher à exploiter tout ça, au mieux des intérêts collectifs.

        Un système basé sur l’avidité, l’égoïsme, le chacun pour soi, etc. va péter du feu de dieu, jusqu’à avoir épuisé les ressources humaines et naturelles = capitalisme.

        Un système communiste qui néglige de stimuler les vertus, en les reconnaissant sous les différentes formes possibles, n’ira pas loin non plus, car les vices prendront le dessus.

        La seule solution viable sur le long terme est un communisme, intelligemment pensé, donc.

      13. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Sinon je ne cache rien du tout moi!
        Je vais pas exposer toutes mes tares sur ce blog, car ce n’est peut être pas le lieu, mais je suis sur ce plan d’une extrême banalité…

      14. Avatar de jducac
        jducac

        @ Dominique Gagnot dit : 19 janvier 2016 à 13:21

        « Le travail a été fourni de manière très inégale par des hommes, nous sommes d’accord sur ce point. »

        Ce qu’il faut aussi bien voir, c’est l’efficacité du travail fourni, c’est-à-dire le rendement de l’action humaine qui est à la tête du processus de transformation en cause.

        Si pour passer d’une situation 1 à une situation 2 amenant à un même service rendu, un travailleur A, dépense pour vivre, globalement la moitié de ce que dépense un travailleur B en énergie et en matières premières, n’est t’il pas normal qu’il gagne plus que le travailleur B ?

        Et si de plus, le travailleur A , au lieu de s’approprier la totalité de l’écart de boni de production, ne s’en approprie que le 1/ 3 en permettant à l’acheteur, de moins dépenser pour le même service obtenu, et à l’entreprise de consacrer le 3ème 1/ 3 ainsi économisé, à imaginer et préparer un investissement productif encore plus performant que celui initialement utilisé, n’est-il pas inévitable que le travailleur B se retrouve un jour au chômage et soit éliminé de la compétition. ?

        Il me semble que ce processus de sélection naturelle est à l’œuvre depuis l’origine des temps, mais que, pour des raisons idéologiques ou de blocage catégoriel, trop de personnes se refusent à l’admettre et préfèrent voir s’effondrer notre pays. La France, tout comme le travailleur B, finira par se retrouver sur la paille et en grande difficulté pour recoller au peloton des pays développés.
        A la limite, le travailleur B mis au chômage pourra éventuellement s’expatrier, alors que le pays ne le peut pas. Le pays disparaîtra donc du lot des pays qui comptent sur terre.
        Bien sûr, le travailleur B laissera ses vieux parents en France où après avoir amené des enfants jusqu’à l’âge d’être productifs, ils devront se contenter des couvertures sociales payées par les actifs français restés au pays, mais de moins en moins nombreux parce qu’inexorablement poussés au chômage, du fait de l’incompétence économique de leurs leaders, politiques et autres.
        Le travailleur expatrié, n’aura pas lui, à supporter les charges nécessaires à la couverture sociale de ses parents.

        Il n’y a rien à faire, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme et finit par se retrouver……..au passif parfois.

        Je crains que par ta tendance à détourner l’attention sur les riches, tu contribues toi aussi à entretenir cet aveuglement.

  4. Avatar de Lesauvage
    Lesauvage

    De grandes politiques transformatrices doivent êtres mises en oeuvre pour éviter que la vie humaine sur terre, ne devienne un « enfer planétaire » ,des mesures comme le revenu universels pourraient constituer un levier, pas une solution .

  5. Avatar de James Bernard
    James Bernard

    L’allocation universelle ce n’est pas une proposition pour gagner autant que le salaire minimum ou quelque chose comme ça, ni de donner le choix aux gens.
    Comme le dit Michel L. ça permet de ne pas vivre dans la misère et donner un coup de pouce à ceux qui ont peur de se lancer. Et éviter les clientélismes et récupérations de toutes sortes. Quant à la précarité, elle ne concerne pas que les préposés à l’allocation universelle. Mêmes les chefs d’entreprise sont dans la précarité désormais. La précarité c’est le lot de la grande majorité, raison de plus pour ne pas miser sur l’assistanat qui lui aussi est précaire, en plus d’être une aliénation. L’idée d’allocation universelle ne fonctionne pas sur ce principe d’assistanat c’est à dire de soumission / domination

    1. Avatar de Lesauvage
      Lesauvage

      Pour l’instant je ne vois pas trop de différence avec le RSA, si le RU ne s’inscrit pas de manière positive dans la promotion politique d’autres manières de vivre en société. Attends t on que les catastrophes prévisibles ne nous atterrent pour avoir de bonnes raisons de ne pas agir ?

    2. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      James,

      « L’idée d’allocation universelle ne fonctionne pas sur ce principe d’assistanat c’est à dire de soumission / domination »
      ————————
      Dans un monde bisounours, oui, c’est exact.

      Mais le Pouvoir peut l’utiliser à des fins de soumission/domination, si ça l’arrange…

      1. Avatar de octobre
        octobre

        C’était déjà dans les cartons chez un Milton Friedman si je m’abuse.
        Pas pour rien que Friot nomme le bin’s « roue de secours du capitalisme ».

    3. Avatar de James Bernard
      James Bernard

      Ca serait bien si les gens n’attendaient pas toujours tout de l’état et réapprenaient à se prendre en main. Il est peut-être trop tard car la situation n’est pas brillante, on dira même qu’en moins de trois ans ils ont achevé le pays. Mais pour les prochaines générations, si chacun avait droit à ce revenu universel, cela changerait complètement la donne. Je me souviens avoir vu un panneau « Don’t feed the fishes » dans une réserve semi sauvage. On m’avait expliqué que c’était pour que les poissons apprennent à chercher leurs nourritures eux-mêmes. L’autonomie et la liberté donnent sens à nos vies, c’est cela avant tout que l’on doit reconquérir au lieu d’envier ces pilleurs qui ont des sous marins et des îles dont ils ne savent que faire, comme des avares qui amassent leur butin et ne vivent que pour ça.

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        James,

        Il ne s’agit d’envier personne, hein.
        Mais de récupérer NOS moyens de subsistance…

        Ce n’est pas une histoire de personnes, de jalousie ou d’envie, il faut arrêter avec ce discours misérabiliste.
        C’est un problème de justice dans la propriété et l’usage des Ressources, indispensables à TOUS.

        L’argent, le Revenu universel, (roue de secours du Capitalisme) ne sont rien du tout sans cette Propriété.

      2. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        Alors là oui, il faut arrêter avec ce discours misérabiliste !
        Quant à la justice, ça veut dire quoi exactement ? Dominique G. est propriétaire, c’est une sale capitaliste aux yeux de celui qui n’a pas les moyens d’être propriétaire de sa maison ?
        Et qui incriminer si la donne de dame Nature est injuste et que certains sont plus doués que d’autres à leur naissance ? Mais que d’autres qui ne sont pas nés avec une cuillère d’argent dans la bouche se sont mieux débrouillés que les précédents ? etc.

  6. Avatar de adoque
    adoque

    @Dominique Gagnot
    … donc vous avez été contraint votre vie durant de faire (presque) tout ce que demande le système, à contre-cœur…
    Vous ne vous êtes pas dérobé, bravo.
    Drôle de vie, « quand-même » 🙁
    … enfin pas si drôle au vu de l’amertume qui se dégage.
    Je croyais que c’était une saine colère contre l’injustice, mais n’est-ce pas une colère, finalement normale, contre vous-même ?
    ???
    Il me semble, mais j’espère me tromper(*) !
    Au pire, si la propriété vous gêne, il y a toujours la possibilité de donner…
    (comme chantait Enrico)

    (*) d’ailleurs, tout le monde peut se tromper, mais aussi avoir été trompé, c’est la (drôle de) vie, yaka l’admettre 😉

    1. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      Ce qui me gonfle le plus est de n’avoir pu mettre mes « talents » au service de choses constructives relativement aux besoins réels…

      Le capitalisme l’interdit, puisque le capital n’ira que là ou il peut faire du profit, ce qui ne coïncide que rarement avec les besoins réels.
      Sans ressource, sans capital, impossible de faire grand chose, sauf à payer cher de sa personne, et je ne suis pas un saint.

      Donc j’ai mené une vie de con, comme l’immense majorité, car ce système ne permet pas de faire autrement pour le quidam ordinaire.

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Regardez tous ces gens qui travaillent dans l’armement, la publicité, ou dans la finance alignés comme des sardines devant leurs écrans, ou à surproduire des trucs inutiles, redondants, énergivores, dispendieux, qui parfois iront directement à la poubelle.
        Et le pire est qu’ils sont fiers de leur travail!

        Ah les cons. S’ils savaient…

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Sache bien que tu nous trouves sincèrement navrés, au moins autant que toi, que le capitalisme se soit fourvoyé au point d’avoir été infoutu de repérer puis faire fructifier tes talents, peut-être alors nous en aurais-tu épargné les redondantes démonstrations.

      3. Avatar de adoque
        adoque

        Hé Dominique !
        Vous êtes encore vivant, plein de verve !

        Ce que vous constatez est factuel… Mais n’oubliez pas que le capitalisme que vous décrivez secrète son propre poison, auquel il n’est pas immunisé.
        Il y a donc de l’avenir 🙂
        auquel vous pouvez prendre une partintéressante

      4. Avatar de jducac
        jducac

        @ Dominique Gagnot dit : 19 janvier 2016 à 23:38

        « Ah les cons. S’ils savaient… »

        Sache que j’ai fais partie de ceux-là. J’ai fais un apprentissage d’ajusteur dans une manufacture d’armes nationale française dirigée par l’Etat, pour le bien commun des français et sans qu’aucun puissant ne possède quoi que ce soit dans le capital de cet établissement industriel.

        Cela s’est fait sans que mes parents ni moi-même ne nous posions la moindre question. Le seul objectif des gens qui ont fait les 30 glorieuses était de gagner leur vie en travaillant, après en avoir bavé pendant 20 ans.

        J’y ai exercé ce métier jusqu’à l’âge de 25 ans pour la fabrication d’armement portatif. Ceux qui ont fait leur service militaire ont peut-être connu la Mat 49 et le Mac 50 sur lesquels j’ai travaillé. J’ai ensuite travaillé sur de plus gros calibres, ceux des fusées militaires, puis civiles.

        Aujourd’hui le pays ne produit plus d’armes légères alors que nous en avons de grands besoins à chaque fois qu’il faut réagir contre le terrorisme pour défendre les intérêts vitaux de toute la population et pas seulement les intérêts des puissants.

        Avec quels moyens penses-tu assurer notre défense?

      5. Avatar de Armelle
        Armelle

        Bin, gagnot, il n’y a pas que le travail que je sache. A moins que vous n’ayez aligné les heures sup à gogo pour vous écrouler dans le canapé complètement abruti.
        Bah le travail c’est pour gagner du pèz et s’payer l’chauffage.

      6. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Armelle,

        Vous n’avez rien compris.

        Le problème ce n’est pas moi, mon travail, mon…, mon…
        Rassurez vous j’ai aussi d’autres activités…

        Le problème est que la plupart fait un boulot de con, inutile, globalement dévastateur, et en sont inconscients. C’est gravissime, non? (Les autres, sont souvent chômeurs…)

        Comme beaucoup, votre vision du monde, de l’économie, est égo-centrée.
        Il semble qu’il suffit que pour VOUS ça aille, pour que vous soyez satisfaite. Cela montre que vous n’avez pas conscience du monde dans sa globalité, sinon vous seriez en colère, ou désespérée. C’est de l’irresponsabilité…

        Dans ces conditions il ne faut pas s’étonner de là ou nous en sommes… (désolé si je vous froisse, mais je ne vois pas comment dire ça autrement)

      7. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Seuls les imbéciles, et donc inconscients…, peuvent être heureux dans ce monde.
        Ou alors, il faut que l’on m’explique.

      8. Avatar de Armelle
        Armelle

        Bonjour Dominique
        Lorsque je faisais face physiquement à l’énorme misère des familles, des jeunes, il était difficile, d’abord, d’y trouver une juste place. Mais les coups de massue successifs peuvent laisser entrevoir la lumière au fond de l’abîme. Et cette possible lumière fait jour, lorsque, parallèlement, je fais face à ma propre bêtise. Sur ce terrain, le boulot est infini.

    2. Avatar de jducac
      jducac

      @ adoque dit : 19 janvier 2016 à 20:51

      J’ai tendance à ressentir la même chose que vous en ce qui concerne notre ami Dominique Gagnot. Comme il l’a expliqué il a un certain temps sur ce blog, dès le plus jeune âge D.G. s’est placé dans le camp des opposants au système….. mis en place par les possédants. C’était donc normal dans ces conditions qu’il commence par s’opposer aux possédants d’une certaine expérience et d’un certain savoir que détenaient ceux qui ont été les responsables de son éducation. Il n’y avait pas de raison que cet état d’esprit s’estompe avec le temps.
      Même si son souhait d’épargner la planète et l’énergie est puissant, D.G. dépense pour ce faire,beaucoup d’énergie. Il la puise forcément dans la propriété des riches puisque ce sont, d’après lui, les possédants de « toutes » les richesses primaires, sauf la sienne.

      C’est autant que les puissants n’auront plus, mais la terre non plus…..

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        Armelle dit :
        23 janvier 2016 à 10:56

        Excellent, Armelle, cela s’appelle de l’humilité, au sens originel noble et profond, soit celle que chacun et chacune doit avoir d’abord envers soi m^me , en effet, il n’a jamais au grand jamais été question d’être le « paillasson » de tous les tordus voire abrutis de la terre, et vous l’avez bien compris.

        Merci à vous pour ce rappel « pédagogique », En sculpture, du gros oeuvre au polissage, chaque étape est importante et peu importe la qualité de la pierre, on ne sculpte pas tous les jours du marbre bleu, mais peu importe, tôt ou tard, tous « matériau » qu’il soit psychique ou physique est appelé à être magnifié…dont acte, bienvenue Armelle, bienvenue.

  7. Avatar de le sauvage
    le sauvage

    la mort serait comme un sac de victuailles crevé.
    Proprietés evanouies avec les propriétés intellectuelles.
    retour à la terre.
    retour à zero.
    enfin en paix, aprés un long , long voyage.
    Il reste les heritiers, debut de l’altruisme, tentatives..
    .LA JUSTICE est-elle fille de raison ?
    la mort reellement ressentie … frolée…est empreinte d’une certaine modestie…mais l’habitude reprends vite.
    falsifications presques instantannées.
    Peut etre est ce l’honneur de l’homme que de ne…pas vouloir…mourir…penser la mort.
    Penser la mort il faudrait les instruments de mesures…adéquates.
    Penser la mort , impossible, on pense toujours comme on croit -on voudrait- la vie.
    Alors ?
    alors…reprenons les chemins d’ici.

    1. Avatar de Michel Lambotte

      Il n’y a pas de vie sans mort, c’est un cycle auquel on ne peut échapper. Comme le jour a besoin de la nuit, comme le chaud du froid, comme le yin du yang, etc…
      Je vous invite à lire la thermodynamique de l’évolution de François Roddier, il explique très bien cela.

  8. Avatar de Michel Lambotte

    Je travaille encore 15 heures par semaine pour mon ex-patron en plus de ma retraite.
    C’est lui qui me l’a demandé parce que je connais l’histoire de la société, je ne travaille pas pour l’argent même si cela facilite certaine chose, ce travail est avant tout une satisfaction dans la collaboration que j’ai avec lui.
    En quelque sorte, je me trouve dans la configuration d’un revenu de base augmenté du revenu d’un travail librement choisis.
    Cela fait deux ans que je jouis d’une grande liberté qui me permet d’améliorer mon habitat et ceux de mes enfants (je maîtrise relativement bien les métiers de la construction) et de participer à un potager collectif.
    Quand je constate qu’en Finlande le montant de l’allocation est de 800€, pour une famille de 5 personnes cela fait 4000€, je n’ai jamais eu un tel revenu (mon épouse n’ ALLANT pas travailler) et ma dernière mensualité en était très éloignée, ( bien sûr mon RU ne serait plus à ce moment que de 1600€) tout cela pour être absent 11heures par jour de mon domicile.
    Ce serait formidable de pouvoir participer localement (quartier, village) à une recherche d’amélioration du bien-être en consommant moins de matière première et d’énergie. Tant que j’ai la santé, je me batterai pour qu’on puisse y arriver.
    Je persiste et signe, le revenu de base doit être considéré comme un revenu autre, comme un revenu tremplin qui permettra à chacun de pouvoir se prendre en charge dans le cadre d’une activité économique encore à inventer et qui soit à même de relever les défis écologiques qui sont devant nous. C’est à mon humble avis une façon de voir qui éviterait que le RU ne devienne la roue de secours du capitalisme
    Je ne minimise pas la résistance des 1% face à une telle proposition, mais je pense que la résistance du citoyen lambda est encore plus néfaste.
    Je peux aussi comprendre qu’il soit difficile d’installer son esprit dans un autre paradigme, mais c’est possible.
    Je suis d’accord avec James, loin du misérabilisme il faut développer l’aristocratie des talents qui peuvent être ouvrier, bricoleur ou comme je l’écris créalisateur, mais également ingénieur, médecin ou notaire, ou que sais-je encore.
    Il ne s’agit pas ici d’ergoter sur le montant de RU (qui pourrait être modifié plus tard) mais de débattre de ce qu’on va faire avec.
    En espérant que ce témoignage puisse bien modestement éclairer votre vision du RU.

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      @Michel Lambotte

      « Je suis d’accord avec James, loin du misérabilisme il faut développer l’aristocratie des talents qui peuvent être ouvrier, bricoleur  »

      Exactement, c’est un défi permanent, tout comme vous je trouve que c’est motivant d’apprendre. et de bricoler, mais vous faites du gros oeuvre aussi ?
      Vous connaissez ? entr’aide et solidarité
      http://repaircafe.org/fr/

      1. Avatar de Michel Lambotte

        Je n’ai jamais été amené à faire du gros oeuvre, j’ai juste aidé mon beau frère, qui lui est maçon, à construire sa maison.
        Mais comme vous le dites plus bas, c’est en regardant et en écoutant autrui qu’on apprend beaucoup.
        Ma formation d’électromécanicien me dirige plutôt vers l’électricité, chauffage sanitaire. Cela ne m’empĉhe pas de plafonner, et de poser quelques briques les unes sur les autres si nécessaire.

      2. Avatar de Gudule
        Gudule

        « Je n’ai jamais été amené à faire du gros oeuvre, j’ai juste aidé mon beau frère, qui lui est maçon, à construire sa maison. »

        J’aime le bricolage mais je ne pratique pas de gros oeuvre sauf en sculpture, c’est aussi de l’artisanat et un taf de création avec de la matière fascinant, mon magasin de jouet préféré c’est casto !
        Je ne connais pas de retraités inactifs :-), du moins parmi ceux et celles que je connais; et faire usage de sa disponibilité pour continuer à construire , créer, partager, apprendre est vraiment formidable quand on le peut, la passion d’apprendre est un vrai moteur; entièrement d’accord avec vous; en tout cas cela permet de faire oeuvre utile et c’est tout à votre honneur, super ! merci à vous .

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Je ne minimise pas la résistance des 1% face à une telle proposition

      Quelle résistance particulière des 1% au RU ? Je n’en vois aucune, bien au contraire, et pour cause, particulièrement dans le schéma finlandais où.le RU ne serait pas fiscalisé.
      L’objectif assigné au RU par la droite finlandaise est affiché, remettre les chômeurs au travail déclaré à tout prix (avec aussi l’effet induit de faire sortir un max de conjoints de la pop active…), sauf le prix politique de se couper des classes favorisées et donc sans augmenter la part sociale de redistribution de VA.
      A 800 € par mois, même perçus par tout citoyen, il faudra faire partie d’un foyer de 3 personnes minimum pour atteindre le seuil de pauvreté en Finlande (1190 € en 2014 mais qui augmentera mécaniquement avec leur RU). Ce seuil y est déjà atteint aujourd’hui avec les aides conditionelles pour une personne seule comme pour un parent isolé.
      On pourra juger des premiers résultats de l’expérience dans un an. Sans illusions.

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        « Sans illusions. »

        Tu as raison, on ne construit rien sur des illusions, cela dit, face aux changements et aux défis urgents que nous vivons, il nous faudra bien penser à des alternatives tout de m^me.

        La «quatrième révolution industrielle» en marche à Davos ?
        http://www.rfi.fr/economie/20160120-suisse-davos-forum-economique-mondial-revolution-industrielle

        « Le rapport est volontairement alarmiste. Car pour les organisateurs, si rien n’est fait pour comprendre cette révolution en marche, pour gérer cette transition à moyen terme et créer une main-d’œuvre avec des compétences pour l’avenir, les gouvernements devront faire face à un chômage en hausse constante, à des inégalités de plus en plus profondes, et à leur pendant : l’instabilité sociale. »

      2. Avatar de Michel Lambotte

        Merci pour ces chiffres qui pourrait tempérer l’enthousiasme des partisans du RU, vous avez raison de le rappeler.
        Sans minimiser ce que vous dites laisser moi quand même croire, sans illusions, que le RU n’est pas qu’une affaire de chiffres.

      3. Avatar de Michel Lambotte

        @ Gudule
        A Davos « ils » réfléchissent toujours dans le cadre d’un système mécanique réversible alors que nous sommes depuis longtemps dans un système thermodynamique irréversible.
        Alors ce que je pense de la quatrième révolution industrielle… Bof!
        Ce n’est peut-être qu’une illusion et comme vous le dites on ne vit pas avec des illusions.
        Si la quatrième révolution industrielle c’est Tesla alors le plantage est assuré.

  9. Avatar de Michel Lambotte

    Avec le revenu universel il faut être créatif
    Un exemple!
    http://www.lexpress.fr/insolite/la-folle-astuce-d-une-petite-fille-de-6-ans-pour-rendre-sa-punition-plus-ludique_1754376.html#OE0Yu9WpugSgUuQb.01
    Elle nous donne l’exemple, pourquoi avons nous besoin d’ALLER bêtement travailler, soyons plutôt actif là où on se trouve.

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      « Sans minimiser ce que vous dites laisser moi quand même croire, sans illusions, que le RU n’est pas qu’une affaire de chiffres. »
      +20

  10. Avatar de octobre
    octobre

    Tiens, à propos du chat, ai lu hier ceci de Jean-Pierre Georges :
    Un chat noir glisse le long du mur comme une goutte d’encre.

  11. Avatar de Gudule
    Gudule

    «  »Z’êtes pas zen ce soir. »

    dominique , on n’a pas à être zen avec vous, par ce que vous ne l’êtes pas non plus et ce avec qui que ce soit ! Autant je vous trouve sympathique, autant je pense qu’il faudrait que vous appreniez à vous modérer, vous ne détenez pas la vérité suprême et chacun doit être libre d’échanger librement sans avoir un gagnot qui a la clé dans le dos et qui interrompt à tout va et de façon intempestive et disproportionnée , sans respect à minima pour autrui.
    Dominique , si vous voulez vraiment qu’on vous écoute apprenez à vous modérer et AUSSI A ECOUTER AUTRUI !

    1. Avatar de Michel Lambotte

      Exactement, surtout qu’il a des choses très intéressantes à nous dire, mais sans la manière adéquate, ça ne passe pas. Ce qui est normal.

      1. Avatar de daniel
        daniel

        Pas d’accord.
        Loi générale:
        Le yaourt vaut plus que son emballage.
        mieux:
        l’emballage ne dit rien sur la qualité.
        Donc faire l’effort de comprendre sans se laisser arrêter par un (supposé) mal dit.
        Et si il a raison, -ce que je crois-, interpeller, hurler, tempêter, invectiver est compréhensible.

        La bonne éducation ou bien se tenir et la séduction superficielle sont des trucs de gens fatigués, bourgeoisement installés, sceptiques par avance.
        Le schmilblic demande plus. Il est forcément révolutionnaire donc dérangeant.

  12. Avatar de adoque
    adoque

    @Michel Lambotte
     » Sachez également que dans ce qui se passe actuellement, il n’y a pas de hasard, il n’y a que des interactions. « 

    Sans le faire exprès (quoique !), vous délivrez une clef…
    ou comment avec peu de moyens (de « pouvoir » DG 😉 ), il reste envisageable d’infléchir radicalement le cours des choses:
    les nombreuses « interactions » peuvent êtres soumises à l’influence de catalyseurs, efficaces à très faible dose.
    Il faut se méfier de leur poison, eux aussi efficaces à des doses encore plus faible…
    La fortune fait le reste
    La fortune, aussi 😉

    1. Avatar de Michel Lambotte

      Vous avez raison, c’est une piste à explorer.
      A mon humble avis ce n’est pas la chance qui fera le reste mais l’émergence de quelque chose de nouveau qui fera le reste, avec l’homme ou sans l’homme.

  13. Avatar de James Bernard
    James Bernard

    D’autant plus que le passage de notre civilisation à la suivante c’est aussi le dépassement de la notion de pouvoir.
    De nos jours celui qui possède ce qui est rare est riche et puissant, économie de la rareté et de la pénurie oblige.
    L’exploité c’était l’esclave, le serf puis de nos jours le prolétaire. Et après ?
    L’apparition du talent comme source de toute valeur, après le pouvoir de l’argent. Les règles du jeu changent du tout au tout.
    Tout le monde peut s’enrichir sans cesse, sans léser quiconque. Chacun peut chercher une niche où s’épanouir sans jamais piétiner les plates-bandes de qui que ce soit. Il y a place pour tout le monde, du moins pour tous ceux qui veulent prendre leur vie en main. Le talent permet à la fois la diversification et l’inclusion.
    Il n’y a plus de concentration du pouvoir sur une seule dimension. Les seuls laissés pour compte sont les assistés indécrottabes qui abandonnent leur vie dans les mains des autres. Le défi est donc de prendre sa vie en main pour entrer dans le nouveau paradigme. Avec l’allocation universelle, ceux qui préfèrent végéter ne seront pas pour autant dans la déchéance. Quant aux pilleurs prédateurs, ils n’auront pas l’air malin avec leurs sous marins et leur faux billets. Ils sont déjà comiques de par leur futilité.

    Un puissante source d’inspiration pour passer à l’acte : « Des chantiers énormes doivent être ouverts d’urgence : recherche, éducation, santé, politique, économie, éthique, écologie, consommation, infrastructures. »
    L’âge de la connaissance. Marc Halévy.
    http://www.noetique.eu/livres/livre-age-connaissance

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Le talent, quelle affaire…
      It is better to be likeable than talented,
      Utah Phillips (multitalentueux)

      1. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        S’éparpiller et se perdre juste pour être likeable est le chemin le plus sûr de la schizophrénie, bien typique de notre époque ou le paraître sans consistance l’emporte, mais où ce paraître est dicté par les marchés, les pubards et déclinaisons. On voit toutes ces étoiles filantes fragiles se consumer et même se suicider pour quelques heures de lumière.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Le schizo à pubard Phillips peut plus te répondre, hélas.
        http://youtu.be/O93YpTYCWRk

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Avec la sublime Ani DiFranco.
        http://youtu.be/d9FRFaWSS_c

    2. Avatar de Michel Lambotte

      Je suis d’accord avec votre commentaire et je voudrais simplement ajouter que les assistés ne sont pas seulement les allocataires sociaux, toute l’industrie l’est également directement ou indirectement. Il suffit d’examiner par exemple la politique agricole commune pour se rendre compte que c’est une aide déguisée à l’industrie agroalimentaire. Les travailleurs de ce secteur feraient bien de ne pas trop critiquer les allocataires sociaux, du genre nous travaillons pour payer les allocataires sociaux.
      En réalité, nous sommes tous des assistés des énergies fossiles et cela ne peut pas durer indifiniment, si nous voulons passer en mode « solaire » il faut que chacun devienne acteur de sa vie.

      1. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        Oui, on serait certainement très étonné de faire la traçabilité à la loupe de toutes les subventions

      2. Avatar de Michel Lambotte

        Pour réaliser cette traçabilité, on compte sur vigneron

      3. Avatar de Gudule
        Gudule

        @M Lambotte

        « Alors ce que je pense de la quatrième révolution industrielle »

        Le sujet, Michel, concerne surtout les suppressions d’emplois et les transformations profondes liées à cette période de
        transition …

        « La digitalisation de l’économie, cette combinaison de nouvelles technologies, de progrès de la robotisation, l’Internet des objets, le « big data », l’impression 3D. En somme, ce que l’on appelle un peu rapidement « l’ubérisation de l’économie », est en train de changer en profondeur les sociétés. »

        « Un rapport du Forum économique mondial, publié à Davos, prédit de larges perturbations non seulement sur le modèle des affaires, mais aussi sur le marché du travail. Cinq millions d’emplois pourraient disparaître dans les cinq ans à venir et des pans entiers de l’industrie menacent d’être détruits. »

        http://www.rfi.fr/economie/20160120-suisse-davos-forum-economique-mondial-revolution-industrielle

      4. Avatar de Michel Lambotte

        @ Gudule
        Je ne minimise pas les conséquences des pertes d’emploi due à l’ubérisation de l’économie, mais quand on parle de 4eme révolution industrielle on a tout faux.
        Cette révolution n’est pas industrielle elle est « post industrielle »
        Cela fait déjà longtemps que des écrivains ont mis en évidence la fin de l’ère industrielle en utilisant différents vocables.
        J’ai dis ce que je pensais au sujet du revenu de base et comment je percevais son utilisation optimal en fonction de la raréfaction des ressources planétaires qui est à mes yeux, et de loin, le problème le plus important à résoudre.
        Il n’y a pas la moindre allusion à ce problème dans l’article que vous avez proposez, alors que tout est interdépendant comme il est montré ici. http://petrole.blog.lemonde.fr/2015/11/26/daech-le-climat-et-le-pic-petrolier-apercu-des-tempetes-parfaites-de-demain/
        Je pense que l’avenir se trouve dans un système basé sur les connaissances où il n’y aura plus de salariés mais non plus de patrons.

        Aujourd’hui, je reçois le message de Paul 5 sur 5.

        « Si vous voyez que dans le boulot que vous faites, ou dans la vie qui est autour de vous, si vous trouvez qu’il y a moyen de faire les choses autrement, eh bien, commencez tout de suite »
        OK on y va, ou plutôt on continue.

      5. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Michel,
        « Je pense que l’avenir se trouve dans un système basé sur les connaissances où il n’y aura plus de salariés mais non plus de patrons. »
        —————————————————–

        Et qui apporte le Capital (les usines, les machines et équipements divers, qui ne se trouvent pas sous le sabot d’un cheval.., et qui se chiffrent en millions, ou milliards d’euros) , dans votre système ?

      6. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        @ Dominique Gagnot : 22 janvier 2016 à 21:30
        Il peut très bien y avoir des usines et des indépendants qui proposent leurs prestations. Il ne sont donc plus salariés. Tout le monde y trouve son compte. Quand il y a ralentissement d’activité, le patron n’a pas à licencier, et l’indépendant gère ses prestations parmi les opportunités : les demandes et et les besoin de son réseau de clients.

      7. Avatar de Gudule
        Gudule

        @M Lambotte
        « Il n’y a pas la moindre allusion à ce problème dans l’article que vous avez proposez, »
        C’est exact par ce qu’ils ne l’évoquent pas et vous avez raison de le souligner . Merci pour votre réponse je ne développerais pas car je rentre du sport et je n’ai pas eu le temps de lire quoi que ce soit sur le blog PJ. Ouf !
        Merci , je vous répondrais mieux dès que possible.
        Au plaisir, merci à vous.

      8. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Les « usines » sont un capital, et ont des salariés !

        Ex: Un simple PC (ou n’importe quel objet comportant de l’électronique, c’est à dire la plupart des objets modernes) suppose quantité d »usines extrêmement sophistiquées, depuis des aciéries, jusqu’au usines qui vont fabriquer les puces… C’est un capital énorme.

        On peut importer bien sur. Mais on paye avec quels produits/services, en échange ?

        Cet énorme capital appartient nécessairement à des propriétaires. Question: qu’est ce qui les motiverait à le laisser à disposition, et à disposition de qui, s’il n’y a plus de salariés ni de patrons, comme dit Michel?

        En fait le système que propose Michel s’adapte bien à une économie dépourvue de concentration de capital, telle les économies des pays sous développés.
        On en revient toujours là.

        Ceci dit, ok c’est mieux que rien, et peut permettre de passer des périodes troubles…

      9. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Autre question:

        Comment se financerait la protection sociale (par exemple) dans votre système, Michel ?

        A supposer que c’est à chacun d’y pourvoir, comme le suggèrerait James, dans un système concurrentiel, c’est celui qui consacrerait un minimum sur ce poste qui offrirait les plus bas coûts.
        Ce qui, dans la pratique, tend à réduire la protection
        sociale!

        J’ai l’impression que vous voulez nous ramener à l’avant 1936…

      10. Avatar de Michel Lambotte

        Allez Dominique soyons positif, faites moi plaisir, lisez le livre d’Alvin Toffler La troisième vague et dans un autre registre L’homme renaturé de Jean Marie Pelt.
        Ce sont ces deux livres qui dans les années 80 ont répondu à mes interrogations.
        Après leur lecture je suis sûr que vous me comprendrez mieux.
        Lorsque j’étais gosse voyant mon père au travail dans sa ferme, je me demandais déjà pourquoi il FALLAIT ALLER travailler.
        J’ai eu la chance d’aller travailler dans de vieilles usines et c’est là que j’ai compris comment le système fonctionnait.
        Ce système ne peut plus fonctionner, il arrive au bout des ressources que peut lui donner la planète.
        Ce blog m’a fait comprendre la formule du capitalisme P =f (k, t)
        la production est une fonction du capital et du travail, il n’y a aucune allusion à la finitude des ressources planétaires, elle est considérée comme nulle.
        A partir du moment où il faut introduire cette dimension on fout la formule en l’air et tout ce qui va avec, c’est un corps étranger, un peu comme si je lançais un pavé de rue dans mon petit broyeur à broussailles, pas besoin de décrire les conséquences, ça tout le monde comprends.
        Et bien, ces enfoirés de Davos ne veulent pas voir le pavé, c’est facile et surtout irresponsable de broyer du noir pour maintenir le citoyens dans l’ignorance.

      11. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Michel,

        Que le système ne peut plus fonctionner, je suis évidement d’accord.

        Mais le système qui lui succèdera fonctionnera nécessairement à partir de Ressources.
        Vous même en utilisez modestement: terrain, outils, énergie…

        Même si on produit des choses dans un objectif différent (répondre aux besoins réels) de l’objectif actuel (profit),
        il faudra toujours des Ressources, et la je ne parle pas seulement de votre potager…
        La question est de savoir comment vous envisager d’en reprendre l’exploitation, la propriété ?

        Par la force des choses, ça se fera tout seul, leurs actuels proprios abandonneront leurs biens ?

        Notez que c’est une réponse, si tout par à veau l’eau…
        Je reconnais que c’est une manière d’envisager la Révolution.

      12. Avatar de Gudule
        Gudule

        Merci beaucoup M Lambotte ! 🙂

        « Aujourd’hui, je reçois le message de Paul 5 sur 5. »

        Oui M Lambotte, je viens de le lire, je suis trés trés émue et bouleversée par ce message et je le reçois aussi 5/5. Ce que je veux dire c’est que dans un monde trop beaucoup trop rationaliste, où l’on ne sait plus rêver dans le sens de vouloir incarner et concrétiser son r^ve, ses valeurs humanistes , leur beauté et leur force, que l’on porte en soi, que chacun et chacune porte en soi, on se meurt. Et c’est pour cela que ce ‘vieux » monde là se meurt, car il est devenu froid, désincarné, insensible et inhumain; il est FACTICE ! Une civilisation qui ne sait plus porter des valeurs humanistes et les incarner est une civilisation qui ne peut pas survivre car elle est mortifère. La vie est une force d’amour et une force SOLAIRE, un COEUR qui DONNE, AIME, RAYONNE, PORTE, VIBRE INTENSEMMENT

        A ce titre en tant que créatif et ce chacun selon notre individualité et notre sensibilité, nous sommes tous artisans et artistes RESPONSABLES de ce que nous sommes et de l’incarnation de nos VALEURS et ce en ETANT chacun les ACTEURS de nos vies .

        Et il est peut être là, le sens profond de cette « crise » : nous amener à « sortir » de nous CE QUE NOUS NOUS AVONS DE MEILLEUR ET DE PLUS SOLAIRE EN CHACUN DE NOUS POUR L INCARNER ENVERS ET CONTRE TOUTE APPARENCE D EFFONDREMENT et se foutre totalement JE DIRAIS MEME ROYALEMENT des apparences pour être et incarner ce que l’on est et que l’on porte, POINT BARRE, ce n’est PAS NEGOCIABLE !
        DONC croyant ou pas, ON S EN CONTREFICHE, si les valeurs humanistes auxquelles nous croyons sont les m^mes et que nous voulons les VIVRE EN ACTES DONC LES INCARNER .

        Vous avez PARFAITEMENT raison de dire que ceux qui nous affligent AVEC CES INFOS DE dAVOS SONT DES IRRESPONSABLES voire SINISTRES ! En incarnant quotidiennement ce que nous sommes, nos rêves et notre sincérité, notre authenticité, ce que chacun a de meilleur en soi, certes, on est très éprouvé, c’est l’affaire d’une vie et bienheureux(se) celui ou celle qui n’en ressort pas démoli, rinçé et broyé . MAIS ceux et celles qui sont encore là pour témoigner de ce possible MAGNIFIQUE, effectivement, et du bonheur qu’il y a, toujours et encore, à aimer et partager, comme vous M Jorion, comme l’exemple de Utah Philipps (merci beaucoup à vigneron de me le faire connaitre) et comme certains et certaines d’entre nous, aussi, oui, doivent continuer à s’aimer, a aimer, à partager et a REVER en ACTES . Jamais facile, mais je connais pas de plus beau chemin.

        Qu’y a t il de plus beau que d’être chacun et chacune le témoin vivant incarné de sa beauté intérieure ?

        BRAVO ET MILLE FOIS BRAVO !

        « Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria: Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_sur_les_eaux

      13. Avatar de Michel Lambotte

        Merci Gudule, mais je suis loin, très loin de ce que vous écrivez, tant qu’il me restera un soufle de vie je ferai mon possible pour assayer de jalonner l’avenir de nos petits enfants.

      14. Avatar de Michel Lambotte

        @ Dominique
        Je n’ai aucune idée de ce que sera le système en 2036, et de plus ce n’est pas mon système. Il faut avoir la modestie de penser que nous sommes seulement en phase d’examiner les morceaux du pusle et de dire tout haut ce que nous en pensons.

      15. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        @ Dominique Gagnot :23 janvier 2016 à 04:45 :
        Comment se financerait la protection sociale ? … A supposer que c’est à chacun d’y pourvoir, comme le suggèrerait James, dans un système concurrentiel, c’est celui qui consacrerait un minimum sur ce poste qui offrirait les plus bas coûts.
        …………………………………………………………….
        Quand un indépendant propose ses services, s’il brade la qualité pour offrir des bas coûts, il ne tiendra pas longtemps. Idem le Low cost effréné qui commence à s’auto-détruire à force de proposer de la camelote. Il faut faire moins mais mieux, encore une fois.
        Ensuite, pour la santé, déjà, il n’y aurait plus ces hordes de Tamalous (les malades imaginaires qui vont chez le médecin pour le moindre bobo). Idem les congés maladies dont les abus consternants pèsent lourdement sur la collectivité.
        Et se réapproprier sa vie plutôt que de la subir, ça sera le meilleur remède contre la dépression et les panoplies de tranquillisants qui bousillent la santé davantage qu’ils ne soignent, sauf exceptions bien sûr. Mais ce sont souvent ceux qui ont le plus besoin d’aide qui n’en reçoivent jamais ni n’en demandent.

      16. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Michel,

        « Je n’ai aucune idée de ce que sera le système en 2036 »
        ———————————————–
        Mais c’est ESSENTIEL d’y réfléchir!

        A défaut, des enflures conserveraient la propriété privée des Ressources Primaires, comme ils l’on fait en 1789, mais aujourd’hui ils n’ont plus besoin des « masses travailleuses ».

        Auquel cas on verrait se reformer une société à 2 classes: celle des proprios et celle des autres.
        EUX ne pensent qu’a ça. Et si NOUS nous laissons faire, on sera très mal.

        Car une solution à la pénurie des Ressources, est aussi d’en tenir à l’écart 99,9% pour que les 0.1% les conservent pour eux, et leur descendance.
        En clair, ça veut dire effondrement total de l’économie.

        Parallèlement à ça se recompose:
        – une société de survie moyenâgeuse, pour les 99,9%
        – la société des méga riches, avec des entreprises ultra performantes destinées à satisfaire uniquement leurs besoins. Exit la gaspilleuse production de masse.

        Un tel système peut aussi durer indéfiniment.

        Et si l’on est inconscient de ce que l’enjeu est dans la propriété des Ressources, c’est ce qui se passera.

        Donc ce que vous faites c’est bien à court terme, mais il faut aussi penser le long terme!

      17. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        james,

        Je ne parle pas de brader la qualité des produits, mais de brader SA qualité de vie, pour rester « compétitif »… Voyez les petits artisans, commerçants, agriculteurs, etc. c’est ce qu’ils font.
        Si vous ne voyez pas, c’est que vous êtes aveugle. Bref…
        ————————————

        Pour revenir à la situation économique de chacun d’entre nous, elle est bâtie sur du vide. Plus exactement sur du papier monnaie.

        On en prend conscience le jour ou le papier monnaie que procure le travail, ou une rente, se dérobe.

        Là c’est la chute dans le précipice. On disparait du champ économique et médiatique. On devient invisible.
        Bien que ces invisibles représentent 10 ou 20% des populations des pays dits développés (ailleurs c’est parfois 100%), en attendant plus, toujours plus.

        Le problème est que tant qu’on a du papier monnaie sous nos pieds, et/ou un toit sur la tête, on en est inconscient!
        Tant qu’on a notre boulot, notre retraite, on croit que ça sera ainsi pour toujours. Du moins on fait comme si, car on ne veut pas y penser… l’éducation sert à ça. Il faut positiver, vouloir gagner, se battre, être le meilleur! Sinon, ben …

        Et un jour… Si ce n’est pas nous ce sera les enfants ou les petits enfants…
        Libre à vous d’ouvrir les yeux, mais pour votre confort, il ne vaut mieux pas.
        Dormez braves gens. Vous ne réfléchissez pas à l’avenir? … D’autres que vous s’en occuperont…

      18. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        @DG
        Retour au vouvoiement, je m’adapte et ça n’a guère d’importance dans ce contexte
        Bien sûr que l’on va traverser une période très difficile, tous, et il n’y a pas que Dominique Gagnot qui en ait conscience.
        Pour autant, brader SA qualité de vie pour utiliser votre expression, cela ne signifie pas la même chose pour tout le monde.
        Pour certains c’est la télé, le foot, et si on leur enlève cela c’est la fin du monde. Pour d’autres, ça sera leurs vacances dans un palace 5 étoiles pour 15 jours qui coûtera moins cher que de rester chez eux, etc.
        Le monde change à toute allure et à chacun d’être capable de revoir sa définition de ce que signifie la qualité de vie, en tenant compte des possibles, au lieu de s’épuiser à imaginer une révolution sanglante dont plus personne ne veut après avoir vu où cela nous menait.
        Plus concrètement, si on ne reprend pas notre vie en main au lieu de se plaindre et réclamer justice et égalité auprès de ceux qui n’en ont de toutes façons rien à fiche, je ne vois vraiment pas comment réfléchir à l’avenir

      19. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        James,

        Tu, vous, je m’en fous, je n’y prête guère attention, sinon pour éviter des susceptibilités mal placées…

        Pourquoi veux tu qu’une Révolution soit plus sanglante que le quotidien actuel ? Sais tu combien le système actuel fait de victimes ? En fait non, probablement que tu t’en fou…

        Pour le reste tu dévie du sujet (le foot à la télé quand on parle de ceux qui se tuent au travail…), inutile d’insister.

      20. Avatar de octobre
        octobre

        « Pourquoi veux tu qu’une Révolution soit plus sanglante que le quotidien actuel ? Sais tu combien le système actuel fait de victimes ? En fait non, probablement que tu t’en fou… »

        Bien vu et bien dit Dominique !

      21. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        @Dominique
         » Sais tu combien le système actuel fait de victimes ? En fait non, probablement que tu t’en fou… »
        …………………………………………………………………..
        Le système actuel fait d’autant plus de victimes que nous n’avons plus la moindre capacité ni la volonté de devenir autonome, de prendre des initiatives, d’imaginer autre chose. Tu l’as dit toi-même, tu as adopté le système capitaliste (dans son sens péjoratif) qui pourtant te fait horreur au lieu de te dire qu’il y avait d’autres possibilités, certes moins confortables, mais en accord avec tes valeurs, celles qui donnent sens à ta vie.

      22. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Merci octobre. C’est rassurant de savoir que quelques uns comprennent aussi. Sinon autant fermer l’ordi, la radio, la télé, et se raconter de belles histoires, sans se préoccuper de la fin…

        D’ailleurs il est un fait que les gens heu-reux se moquent totalement de ce qui se passe à plus de 30km de chez eux! C’est sans doute ça le secret du bonheur!

        J’entendais un journaliste dire – sur le même ton que la météo – que « 40 migrants s’étaient noyés aujourd’hui ».
        Zéro analyse. ça n’a rien à voir avec le Système.
        Sans compter les bombardements en Syrie et ailleurs, les gens que l’on fait – volontairement – crever de faim, de froid , de désespoir; la misère chez nous, chez NOUS, y compris pour des millions qui travaillent. Hein James, tu regardes la télé, au fait?

      23. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        James,

        « tu as adopté le système capitaliste »
        ——————————-
        Ben oui, tu vois tout comme Lilianne Bettancourt, ou Bernard Arnault (qui restent d’une discrétion étonnante quant aux malheurs du monde…) j’ai préféré le coté matériel, à une vie misérable hors Système.

        Notes que faire des trucs intelligents relativement aux besoins réels, serait nettement mieux, et pour tout le monde.
        Mais ça, c’est impossible dans le Système capitaliste.
        Par définition, il n’accepte de financer que des objectifs enrichissant les riches…
        C’est à dire à 90% des trucs idiots, et le plus souvent nuisibles…

        Quant à ce qu’on peut améliorer hors système, c’est négatif si l’on en juge par l’évolution des choses, malgré le fait que de bonnes âmes essayent encore et encore. Ton Système adoré détruit tout.

    3. Avatar de Gudule
      Gudule

      « se perdre juste pour être likeable est le chemin le plus sûr de la schizophrénie »

      « Là où un schizophrène coule, un mystique nage »
      Le symbolisme du corps. Annick de Souzenelle.

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        « Merci Gudule, mais je suis loin, très loin de ce que vous écrivez,  »

        Pas du tout, M Lambotte, il ne s’est jamais dit que nous devions tous être des « saints », surtout pas ! Mais ce qui est SAIN, c’est bien
        d être et de vivre le mieux de ce que l’on EST :

        « tant qu’il me restera un souffle de vie je ferai mon possible pour essayer de jalonner l’avenir de nos petits enfants.
        Et vous croyez que ce n’est rien ça et surtout actuellement, à contre courant du défaitisme et de la sinistrose ambiante ?
        Surement pas, je ne suis pas d’accord. C’est l’inverse !

        Au contraire ça » me parait déjà un trés bel objectif, et ce sont ces objectifs incarnés au mieux et ces individus rassemblés qui sont formidables, rêver et incarner ces belles valeurs .

      2. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Gudule,

        Penser individuel (à SOI, SA famille, SES petits enfants, SON prochain…), c’est beau, mais si vous ne vous préoccupez pas du destin collectif, et donc du système économique, à long terme, VOUS serez très mal.

        Les belles valeurs sont des leurres à destination des bisounours, pour les détourner de l’essentiel: le contrôle des Ressources. Ce n’est peut être pas très joli, mais c’est ça qui déterminera notre avenir.
        Bon, j’arrête car vous allez vous offusquer…

  14. Avatar de vigneron
    vigneron

    Daesh passe en mode austère et la solde de sa piétaille en mode RSA.
    Le salaire du djihadiste Tartempion est divisé par deux, point barre.
    http://m.breaking911.com/isis-fighters-salaries-halved-due-loss-of-territory-and-air-strikes/

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      « Bon, j’arrête car vous allez vous offusquer… »

      mais non Dominique, je ne vais pas m’offusquer puisque me concernant vous êtes à coté de la plaque, pour changer ….;-) no way..
      donc je précise pour mister gagnot :

      Penser à soi n’exclut absolument pas pour moi le fait de penser aux autres, au contraire … Je ne confonds pas prendre soin de ses besoins et être égocentrique et vous ?

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Sans doute n’êtes vous pas égocentrique, mais votre vision de l’économie est égo-centrée, (comme pour 99%) et non globale.
        Vous ne la percevez que à travers votre expérience, (généreuse je n’en doute pas) mais sans percevoir ses motivations profondes, les forces qui l’animent et ses enjeux diaboliques (le terme n’est pas excessif)
        Là les bons sentiments sont d’une totale inefficacité.
        Or, le grand nombre doit comprendre pour agir efficacement. Pour l’instant c’est pas gagné, d’autant que tout est fait pour l’en distraire.

        sinon, je suis peut être égocentrique, j’en sais rien, je suis comme je suis.

      2. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        On croit que l’objet de l’économie concerne l’allocation des ressources pour produire des richesses.
        Wikipedia : « L’économie (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d’un foyer ») est une activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l’échange et la consommation de biens et de services. »

        Certes, c’est son objet originel et officiel, mais certainement pas le plus important.

        L’objet de fond de l’économie, c’est la lutte pour le pouvoir économique, qui est LE pouvoir suprême.

        C’est la guerre économique entre blocs, et de tous contre tous, bien sur, mais au-delà encore, c’est la lutte des mégas riches pour asservir les autres. Les Pinson-Charlot expliquent ça très bien.

        C’est CAPITAL d’avoir compris ça, car ça éclaire complètement l’économie mondiale de ces 40 dernières années. Et ce n’est pas finit ! On n’a pas encore atteint l’étape ultime: la domination totale des méga-riches, des 0,1%, mais on y va lentement mais surement.

        On a tout sous les yeux, et on ne voit rien !!!
        Il vous suffit de changer de lunettes!

      3. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Gudule,

        C’est le moment de faire connaître votre beau texte, aux migrants de la mer Egée (désolé encore une fois si je casse l’ambiance)

        Je vous cites:

        Qu’y a t il de plus beau que d’être chacun et chacune le témoin vivant incarné de sa beauté intérieure ?

        BRAVO ET MILLE FOIS BRAVO !

        « Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria: Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_sur_les_eaux

  15. Avatar de Gudule
    Gudule

    @Vigneron

    Polna rêve…quelques étoiles :
    https://www.youtube.com/watch?v=Pa8O4Rx5D00

    1. Avatar de adoque
      adoque

      « Polna » envisageait déjà des changements de paradigmes…
      Ayant le luxe(*) de se poser des questions, savoir d’où il venait, il concluait qu’avec le temps, « son avis aura peut être changé, sur l’amour, sur l’amitié » . Il était conscient qu’il devrait continuer à chercher toute sa vie durant…
       » Sous quelle étoile suis-je né… chercherais-je peut-être encore lorsque sonnera l’heure de ma mort? »

      (*) « luxe » que s’offrent les artistes, davantage que le commun des mortels qui doit se contenter de « métro, boulot, dodo ». Les artistes ont la contre-partie des périodes de vide, de page blanche, d’interrogation après le succès… la liberté a un prix.
      En ce moment, par exemple, un intéressant témoignage sur Arte (en replay): Pink Floyd, avec au fond, beaucoup d’humanité…

  16. Avatar de Gudule
    Gudule

    « Il était conscient qu’il devrait continuer à chercher toute sa vie durant »
    merci adoque, se poser des questions n’est pas un luxe et n’est pas reservé , fort heureusement; ni aux artistes, ni aux intellectuels. 😉
    Merci à vous !

    1. Avatar de adoque
      adoque

      Merci aux artistes(*) qui, nous offrant le plaisir de leur art, arrivent à y glisser ces bonnes questions qui donnent du sens et qui réchauffent… le cœur, même celui des plus aigris 😉

      (*) Vous devez en être, me semble-t-il ?

  17. Avatar de Gudule
    Gudule

    « et qui réchauffent… le cœur »
    grazie mille

    « même celui des plus aigris  »
    dont vous n’êtes pas, me semble t il ? 😉

  18. Avatar de octobre
    octobre

    Kdo :
    Rosa, la vie – Lettres de prison de Rosa Luxembourg, lues par Anouk Grinberg.
    https://www.youtube.com/watch?v=_BzVMwwHcIc

  19. Avatar de adoque
    adoque

    @daniel
    http://www.pauljorion.com/blog/2016/01/12/primaire-a-gauche-pourquoi-ne-pas-plutot-appeler-un-chat-un-chat/#comment-587799
    Sur le fond, je suis assez d’accord…
    Sur la forme: chacun son style 😉
    Sur les moyens à mettre en œuvre: nous sommes bien obligés de faire avec ce qu’on nous laisse comme « moyens du bord »…
    Jusqu’à preuve du contraire, la bête féroce n’est pas prête à s’en laisser compter, elle à des ressources (sans jeu de mot), et je crois qu’il faut attendre qu’elle s’épuise d’elle-même, ce qui est encours…

    1. Avatar de adoque
      adoque

      edit 🙁
      elle a des ressources…
      en cours…

  20. Avatar de octobre
    octobre

    J’attends sans impatience la prochaine grenouille qui prendra sur son dos le piquebouse de normandie et recevra le dard obscène pour toute récompense. Le temps de traverser les eaux troubles.

  21. Avatar de adoque
    adoque

    @Dominique Gagnot
     » Ceci dit, ok c’est mieux que rien, et peut permettre de passer des périodes troubles… « 

    High-tech… exemple typique « puces électroniques »
    versus
    Basses-technologies… exemple maison en bois et paille

    Les premières pour les pays « d’avant-garde », les secondes pour les pays « sous-développés » ???

    Je crois que nous aurons l’occasion de voir, d’ici peu, un retournement: les basses-technologies seront d’un grand secours en période transitoire !
    Effectivement, les infrastructures, les usines risquent de se dégrader, à plus forte raison si l’effondrement traîne en longueur… ce qui difficile à prévoir (à l’avance !!!).
    Pourtant, c’est un capital à préserver et à mieux utiliser.

    Voilà de bonnes raisons pour :
     » Faire les choses comme on a envie de les faire « 
    et aussi
    dire les choses comme on a envie de les dire,
    dès lors qu’on les pense…

    1. Avatar de Michel Lambotte

      Faut-il opposer le high tech au low tech, est-ce le problème?
      Le high tech installé est largement sous utilisé, une grande quantité de ressources a été dépensée pour son installation.
      Au lieu d’augmenter la négentropie c’est à dire l’augmentation de l’information pour structurer un mode de vie plus efficace l’installation du high tech augmente l’entropie c’est à dire l’augmentation de la dégradation des ressources.
      Il faut dire que le but du high tech est de vendre sans se soucier de la dégradation des ressources.
      Tant qu’on ne changera pas le but de nos activités qui ne devraient plus s’occuper que de pourvoir aux besoins réels sans détruire la planète on arrivera pas à sauver l’humanité.
      L’idée de concentration, d’accumulation des richesses est toujours bien ancrée dans les esprits de tout l’humanité, une telle idée ne peut mener qu’à la pénurie et à l’équilibre thermodynamique et in fine la mort.
      Pour préparer l’avenir, il me semble urgent de sortir de cet état d’esprit et comprendre que nous sommes des structures dissipatives d’énergie solaire au même titre que tous les êtres vivants de la biosphère, nous en faisons partie.
      En fait la bioshère est traversée et se structure par un flux d’énergie solaire, c’est de cela que nous devons nous inspirer.
      A mes yeux, une telle transition n’est pas possible dans un système capitaliste industriel, tout devra être remis en question.
      La rente capitalisme, le salariat, le patronat, l’économie exclusivement de marché etc… tout cela devra être remis en question.
      Pour augmenter la négentropie il faudra aussi que les
      infrastructures dépassées et inutiles soient réutilisées dans cet esprit de l’inéluctable énergie solaire.
      Nous devons dissiper un maximum d’énergie et le plus vite possible, mais exclusivement de l’énergie solaire, c’est notre rôle.

      http://www.francois-roddier.fr/?p=202
      L’homme, la vie et la dissipation d’énergie

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Michel, vous avez raison.

        Avez vous compris qui détient LE Pouvoir, actuellement ?
        (indice: ce n’est ni vous ni moi)

      2. Avatar de adoque
        adoque

        Bonsoir Michel Lambotte
         » Faut-il opposer le high tech au low tech, est-ce le problème? […] »
        Très juste !
        J’ai déjà lancé plusieurs fois cette courte injonction/solution: « Plantez des arbres ! »
        rejoignant votre plan, puisque l’arbre est de loin le meilleur convertisseur d’énergie solaire.
        Sur ce fondement, il reste à utiliser au mieux cette énergie, que ce soit pour animer la membrane d’un haut-parleur, cuire un aliment, se chauffer ou conditionner un matériau isolant, lancer un satellite… ou expérimenter de nouvelles voies.

        « Au mieux » n’implique pas pour autant « utile »…………… 🙂

      3. Avatar de Michel Lambotte

        L’avoir ou l’être, n’est pas là la question?
        Il ne fait aucun doute que le monde dans lequel nous baignons est celui de l’avoir qui finira par s’étioler fautes de ressources si nous n’y prenons garde.
        La plante (pour en revenir encore à elle ) se laisse porter par l’air qui l’entoure et produit la biomasse dont nous avons besoin.
        Elle, elle ne possède rien, elle est.
        Sans quitter cette obssession de l’avoir, les 99% de la population ne pourront jamais retrouver le pouvoir sur les ressources primaires, au contraire il ne feront qu’accentuer le pouvoir des 1%

      4. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        « les 99% de la population ne pourront jamais retrouver le pouvoir sur les ressources primaires, au contraire il ne feront qu’accentuer le pouvoir des 1% »
        ————————————
        Michel, pouvez vous expliquer pourquoi?

      5. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Pour être, il faut disposer de Ressources, car nous sommes quand même fait de matière!

        Pour en disposer, il faut que la minorité qui les détient actuellement abandonne cette propriété, ne les « aient » plus.

        Vous êtes donc d’accord !

      6. Avatar de Michel Lambotte

        Je l’explique le pourquoi.
        Il est dans « Sans quitter cet obsession de l’avoir », mais vous l’avez zapper.
        C’est à croire que vous ne lisez que ce qui vous intéresse.
        Comment voulez-vous reprendre le pouvoir sur les ressources primaires si la majorité des gens veulent la même chose que les 1%, ça paraît évident quand-même!
        Un conseil: prenez donc une attitude de recherche plutôt que de faire passer de force votre idée.

      7. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Michel,

        « prenez donc une attitude de recherche plutôt que de faire passer de force votre idée. »
        ————————————-

        C’est ce que j’ai fait, mais n’ait compris que après avoir écrit le post, d’où mon post qui a suivi.

        Vous dites que personne ne doit « avoir ». Donc personne ne doit être propriétaire des Ressources… . Pas plus les 0,1 ou 1%, que les autres.
        La seule solution est que les Ressources soient propriété collective!

        Ce qui est ce que je ne cesse de répéter. Je ne passe pas en force donc, puisque la logique vous conduit à l’admettre!

        C’est bien ça ?

      8. Avatar de Michel Lambotte

        « La seule solution est que les Ressources soient propriété collective! »
        Même pas, les ressources sont les ressources, elles n’apartiennent à personne, c’est une intuition que je ne suis pas encore à même de démontrer, mais grâce à vous elle m’est venue à l’esprit Merci
        Rassurez vous je suis loin de tout comprendre, je continue à chercher.

      9. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Michel,

        Vous jouez sur les mots.

        Une propriété collective de l’humanité n’appartient à personne.

        Par contre il est de la responsabilité collective des humains présents de les gérer intelligemment.

        Pour ce qui est de la démonstration comme quoi ça doit être propriété collective, relisez ma prose :
        http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_5639f75b29dcf.pdf

      10. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Michel,

        Le problème que vous avez (vous n’êtes pas le seul!) avec l’abolition de la propriété privée (remplacée par le droit d’usage, hein!) des Ressources primaires, est que depuis toujours on nous matraque que la propriété privée c’est sacré, que la reprendre c’est du vol, etc. C’est quasi religieux.

        Mais ça c’est de la propagande!

      11. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        On peut encore dire que les Ressources n’appartenant à personne, la génération présente a le devoir de les transmettre, sans les dégrader, à la génération suivante.

        Dans tous les cas, ça met fin à la propriété privée de ces Ressources.
        Nous en avons seulement un droit d’usage, collectif ou individuel, c’est au peuple d’en décider la meilleure application.

      12. Avatar de Armelle
        Armelle

        Michel Lambotte

        « Même pas, les ressources sont les ressources, elles n’appartiennent à personne »

        Elles appartiennent à la terre, voire même à l’univers. Juridiquement c’est nouveau.

      13. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Michel,

        On peut aussi démontrer que les Ressources primaires ne peuvent faire l’objet de propriété privée comme ceci:

        La propriété privée de ressource primaire permet d’en tirer profit au détriment de la collectivité (propriété lucrative).

        Pire, la propriété privée autorise la destruction de ressources.
        Par exemple fermeture et destruction d’équipement de production,
        ou encore exploitation de ressources minières…
        ou encore pollution de terres, océans, et atmosphère,
        qui sont une forme d’appropriation privée.

        En résumé, la propriété privée des Ressources autorise leur dégradation, au détriment des collectivités présente et future.

        Ce qui à terme, rend la planète invivable, CQFD.

        Seule la collectivité est à même de les gérer en les préservant, puisqu’il y va de l’intérêt collectif.
        Sous réserve qu’elle s’en donne la mission, qui donc devrait être constitutionnalisée.

      14. Avatar de Michel Lambotte

        @ Dominique
        « Seule la collectivité est à même de les gérer en les préservant, puisqu’il y va de l’intérêt collectif. »
        A condition que la collectivité ai remplacé l’avoir par l’être.
        Et yop la boum, on tourne en rond.
        D’un cercle vicieux, on n’en sort pas, on le casse.

      15. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Michel,

        « A condition que la collectivité ai remplacé l’avoir par l’être. »
        ————————————-

        Vous avez des failles de logique!

        Si la propriété privée (des seules Ressources primaires, hein) est abolie, remplacée par le seul droit d’usage, il n’est plus possible de « avoir » !

        Ensuite c’est à chacun de trouver le moyen de le remplacer… A défaut eux seuls tourneront en rond!

      16. Avatar de Michel Lambotte

        @Armelle
        « Elles appartiennent à la terre, voire même à l’univers. Juridiquement c’est nouveau. »
        Vous auriez donc compris le troisième principe de la thermodynamique !

      17. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Michel,

        « D’un cercle vicieux, on n’en sort pas, on le casse. »
        —————————–

        Exact. En supprimant le « avoir » de la propriété privée!!!

        Comment serait il encore possible de « avoir » si la Loi ne le permet pas ???

        Par exemple, vous ne pouvez déjà pas « avoir » des Ressources qui ne vous appartiennent pas, et si aucune Ressource ne peut vous appartenir, y compris votre jardin potager, ben vous ne pourrez plus « avoir », (sauf vos légumes, puisque vous pourrez utiliser votre potager au titre d’un droit d’usage)

        Qu’est ce qui est si difficile à comprendre?

    2. Avatar de Armelle
      Armelle

      Michel Lambotte
      Il se trouve un côté rigolo à imaginer une Constitution avec des considérations telles que l’univers et notre interaction avec celui-ci, peut-être liée, (entre autres ?), à la densité. Je ne sais plus qui, sur ce blog avait publié un article à propos de la densité sous un aspect spécifique.

      1. Avatar de adoque
        adoque

         » Interaction avec l’univers « 

        Cela peut commencer par les travaux de jardinage de Michel Lambotte, très semblables aux activités des Alchimistes (pas des « faiseurs d’or » !)
        Se tourner vers les étoiles doit faciliter les interactions avec l’autre et finalement avec soi-même.

        De là à ce que cela soit gravé, ou même considéré dans la Constitution…
        Mais c’est peut-être une clé… nécessaire !?
        🙂

  22. Avatar de adoque
    adoque

    Bonjour Gudule !
     » il est FACTICE ! « 

    donc inexistant, tout au plus fait-il office de rideau de fumée nous empêchant de voir, de vivre véritablement…

    Agitons nos éventails 😉
    il en est de multiformes dans nos carquois respectifs…

  23. Avatar de vigneron
    vigneron

    Le dernier paragraphe du dernier billet de François Leclerc me semble bien convenu, incomplet et simplificateur quant aux dernières avanies portugaises. Quand la Banque centrale du Portugal déclenche un bail-in à la hussarde de 2 milliards sur Novo Banco entre Noël et Saint Valentin, même prétendument contre l’avis du gouvernement, sachant que les premiers créanciers seniors concernés ont pour nom PIMCO ou BlackRock et que l’Isda envisage sérieusement de déclencher les CDS, ben oui, « les marchés » sont pas joisses et le font savoir.

  24. Avatar de Dominique Gagnot
    Dominique Gagnot

    Pour revenir à Thomas Piketty, je n’aimerais pas être à sa place.
    Avoir à se porter candidat aux primaires, avec des chances de l’emporter, et des chances de se retrouver « aux responsabilités », et avec des idées à contrecourant de ceux qui sont aux manettes, c’est un peu comme lancer l’appel du 18 juin 1940…

    1. Avatar de Armelle
      Armelle

      « j’aimerais pas être à sa place »
      Il a les compétences qui vont avec, et s’il en a le goût, alors c’est tout bénef.
      Quand on a un jardin, on le cultive, on vend les super légumes aux voisins et on peut l’ouvrir aux mômes qui veulent apprendre. Quand on a une maison on….. (non pas ça, j’ai compris). Quand on est en montagne, on peut emmener des jeunes paumés de chez paumés grimper les sommets, ça leur fait un bien fou et souvent, ça leur remet la tête à l’endroit. Etc, etc, etc… Tous les savoirs devraient être réquisitionnés aujourd’hui. C’est pas ça qui manque les besoins (urgents) qui ne peuvent plus être assurés par les associations et dont l’Etat et l’industrie tertiaire se foutent éperdument. Car l’ignorance est préférable.
      Dans le même ordre d’idée, selon ses compétences, on voit Paul Jorion se déplacer jusqu’à Paris ou Tartemuche pour re-re-« dégoiser » les idées que l’on pourrait défendre, nous pouvons bien nous mobiliser un brin en faveur des gens autour de nous. D’ailleurs, je regrette que le direct de la maison de la Chimie ce weekend n’ait pas prévu un direct par table ronde mais ça doit coûter cher, évidemment.

  25. Avatar de adoque
    adoque

    Bon dimanche à toutes et à tous !

    Un petit mot pour tenter d’accorder quelques violons…
    On reproche ici à certain (DG) d’avoir un violon un peu grinçant, surtout depuis qu’il a délivré quelque points de son pedigree.
    Peut-on lui reprocher quelques errements, incohérence dans son parcours ?
    Ou alors, il faudrait que chaque intervenant(e) déclare ses pedigree et patrimoine !
    Après tout, Paul Jorion lui-même a été trader… lui reproche-t-on ?

  26. Avatar de Gudule
    Gudule

    Dominique Gagnot dit :
    24 janvier 2016 à 00:59

    NON, je suis parfaitement consciente de ce que vous évoquez mais je n’apprécie pas les dialogues de sourds, point barre.

    1. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      Gudule, je ne me rendais pas compte que vous aviez déjà tout compris. Et qu’en pensez vous? Que faire?

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        Dominique,
        personne n’a la solution clé en mains, ni vous, ni moi, ni qui que ce soit. Mais en dialoguant avec d’autres , en échangeant, autrement qu’en étant le cul devant votre ordi et votre télé, vous pourriez, je dis bien, vous pourriez voir et peut être comprendre, qu’en donnant de soi même et notement à plus démuni que soit, comme l’a souligné Armelle, on apprend ENORMEMENT car j’ai l’impression que comme tous les conseilleurs et contrairement à certains et taines d’entre nous ici, vous ne mettez nullement vos idées à l’épreuve des faits et au contact des autres, bref, si vous vous lanciez dans l’action pour éprouvez la vertu de vos idées, ce pourrait être un bon début, qui vous emp^che d’expérimenter dans le CONCRET du quotidien vos idées ? Action, dominique action, sinon vous avez raison rien ne bougera.

      2. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Gudule,

        Vous ne vous intéressez que (ceci dit, c’est déjà bien) aux conséquences désastreuses du Problème que je ne cesse d’expliquer. Et vous risquez de le faire encore longtemps.

        Pourtant il y a de sérieuses pistes pour solutionner ce Problème, à la racine. Mais impossible d’aller plus avant si même pas 1% des citoyens le comprennent.

        Le drame est que la plupart, dont vous, ne le voyez pas. Il ne vous intéresse pas. Vous ne voyez que ses conséquences sur le terrain.

      3. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Vous êtes face à un torrent de misère.
        Vous imaginez que si tout le monde aidait à éponger la misère ça irait.

        Mais pas du tout! C’est la source du torrent qu’il faut neutraliser! Sinon il emportera tout, moi et vous compris.

        Ce qui suppose d’avoir compris la source…

  27. Avatar de Gudule
    Gudule

    Gudule,

    « C’est le moment de faire connaître votre beau texte, aux migrants de la mer Egée »

    non d’abord on les accueille TOUS chez dominique gagnot et après le grand prêtre gagnot leur inculquera son catéchisme, là , ça me va mieux et oui dominique, il reste pleins de gens à convaincre .Pas moi, je vous crois sur parole, non, je plaisante, pitié…

    1. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      Contact Gudule – Gagnot établi.
      (plus que 65 millions, environ, à établir ensuite. J’espère que Julien tiendra le coup)
      ————————–

      Sans doute, Gudule, pensez vous que la misère vient de ce que les hommes sont égoïstes.
      Et ben non, pas du tout!!

      Les hommes sont égoïstes, ça oui, moi le premier. D’ailleurs je n’accueillerais pas de réfugiés chez moi. La vie (en fait surtout la mienne) deviendrait impossible. Comme quoi je suis comme tout le monde, ou presque.

      Mais je me suis demandé comment on pourrait faire pour que, tout en étant super égoïste, les hommes puissent aider leur prochain.

      Sans doute pensez vous qu’il y a de la misère car il y a toujours eu de la misère, et qu’il y en aura toujours, sauf à ce que « si tous les gars du monde voulaient bien se donner la main… » ce pourquoi vous militez. Et ben vous vous gourrez complètement Gudule.

      Autrefois la misère était invincible. Tout simplement parce qu’on ne savait pas produire suffisamment. Il n’y en avait pas pour tout le monde. Tout le monde comprend ça.

      Mais aujourd’hui ce n’est plus du tout pour ça ! Il y en a plus que trop pour tout le monde! On sait faire, on sait produire, et on saurait le faire intelligemment en plus (hein Michel).

      Mais ON ne le VEUT pas ! L’économie a totalement été détournée de sa fonction première pour devenir un instrument de domination, par une toute petite minorité des habitants de la planète (0,1%)

      Et si vous ne comprenez pas ça, si vous ne comprenez pas comment on se laisse bêtement avoir (car oui, c’est vraiment de la bêtise en or massif), ben vous n’arriverez à rien. Vous pourrez éponger toute votre vie!
      (Ceci dit, il faudrait « qu’une partie suffisante de tous les gars du monde » comprenne ça, car à nous 2 ce sera pas suffisant)

      Si toutefois il vous venait l’envie de lire ma prose, ben revoilà le lien:
      http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_5639f75b29dcf.pdf

  28. Avatar de Armelle
    Armelle

    Bonjour Dominique
    Nous n’allons pas arrêter ce chemin(ement). Un nouveau système n’est pas encore en place, de ce côté-là, nos actions, réflexions comprises, avancent dans la mélasse d’un environnement contraint. Dans le même temps, nous sommes confrontés à une fin de système qui se manifeste très concrètement, dans lequel nous devons agir aussi. Par exemple, faire en sorte d’avoir autre chose que des cochonneries à manger, de compenser un max les inégalités face à l’instruction, d’assurer la généralisation des « maisons ouioui » (souvenez-vous, nous avions évoqué les Ouibus…). C’est-à-dire que ça pourrait être des containers empilés pour les familles sans maison ou encore la réquisition de locaux pour aménager des dortoirs. Car nous n’avons pas que les prorios et les locataires, nous avons aussi les sans maison tout court. Et si nous attendons que toutes les personnes ayant une pièce de plus lui trouve un occupant, des dents vont repousser toute seule. Ceci est une nécessité immédiate et très loin des « bons sentiments » comme vous dites….. car…. entre autre, il nous faut des personnes et des jeunes en capacité de réfléchir et de penser l’avenir. Pour cela, il ne faut pas qu’ils soient dans la misère, misère intellectuelle comprise. Si vous n’agissez pas sur les freins immédiats, l’action collective structurée sera encore plus difficile. Les gens privés du minimum vital et d’instruction véritable sont un potentiel de violence alors que nous avons besoin de tous dans le tournant que nous connaissons.

    1. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      Armelle,

      De la manière dont vous présentez ça, dans ce dernier post, je ne peux que plussoyer.

      Il faut les 2 :

      – parer à l’urgence (ce que vous faites, et je dis chapeau car faut aimer, c’est le cas de le dire… (moi les gens me gonflent, je suis un ours irrécupérable)

      – penser à terme afin de remplacer cette saloperie de dictature des 0,1% via l’économique, par un système basé sur la gestion des Ressources primaires, dans l’intérêt collectif, social, écologique et individuel.

      Ce qui suppose la Propriété collective (7 milliards d’actionnaires) de ces Ressources communes… On ne peut sortir de cette évidence.

      L’un sans l’autre n’aboutit à rien.

      1. Avatar de jducac
        jducac

        @ Dominique Gagnot dit : 24 janvier 2016 à 17:18

        « Ce qui suppose la Propriété collective (7 milliards d’actionnaires) de ces Ressources communes… On ne peut sortir de cette évidence. »

        Et que fais tu donc des centaines, des milliers, et des milliards de milliards d’autres organismes vivants avec lesquels nous humains, vivons en symbiose mais aussi en concurrence pour la survie ?

        Notre monde est peuplé d’une infinité de communautés (végétales, animales et biologiques diverses) qui, depuis l’origine des temps, luttent en leur sein et contre les autres communautés, pour que leurs descendants, puissants ou non, propriétaires ou non, humains ou non, survivent le plus longtemps possible sans pour autant accéder à l’éternité.

        Ça n’est pas parce que l’espèce humaine de déclare être « collectivement propriétaire de la terre » en oubliant les autres habitants, que cela lui donne plus d’atouts pour survivre.
        http://www.slate.fr/story/113131/extraterrestres-tous-morts#xtor=RSS-2

        C’est pour cela que ton acharnement contre la propriété privée me semble vain et dérisoire.

      2. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        jducac,

        « Ça n’est pas parce que l’espèce humaine de déclare être « collectivement propriétaire de la terre » en oubliant les autres habitants, que cela lui donne plus d’atouts pour survivre. »
        —————————-

        Mais il n’est pas question d’oublier les autres habitants,
        (ce que l’on fait actuellement d’ailleurs, puisque la biodiversités se réduit, et personne ne s’en préoccupe).

        Bien au contraire !

        Le fait que nous soyons collectivement « propriétaire », et donc responsables, de la Terre et de ses Ressources, dont fait partie la biodiversité, permettrait enfin que l’on s’en préoccupe.

        Alors que individuellement, notre effet est dérisoire, puisque noyé dans la masse irresponsable.

      3. Avatar de octobre
        octobre

        « C’est pour cela que ton acharnement contre la propriété privée me semble vain et dérisoire. »

        Ce qui est encore plus vain et dérisoire c’est votre petite guéguerre des égos niveau cours d’école primaire. Sans compter le fait que vous phagocytez littéralement un blog dont vous n’êtes pas le propriétaire que je sache. N’y-a-t-il pas un minimum d’éthique ?
        Et personne pour siffler la fin de vos momeries ?

      4. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        jducac est l’avocat du diable, (à moins que ce ne soit le diable en personne)

  29. Avatar de Gudule
    Gudule

    « car faut aimer, c’est le cas de le dire… (moi les gens me gonflent, je suis un ours irrécupérable) »

    mais non mais non comme vous y allez….

    Armelle,

    De la manière dont vous présentez ça, dans ce dernier post, je ne peux que plussoyer.

    Alléluia ! https://www.youtube.com/watch?v=8mjQ1i5V7qA

    1. Avatar de adoque
      adoque

      Alléluia !
      Comme quoi, il faut jamais désespérer…
      Quand on songe comment la division est facile et courante, comme l’étiquetage et donc les prises de positions tranchées, les tiers facilitateurs de compréhension réciproque sont les bienvenu(e)s.
      Ce savoir-faire n’est pas donné à tout le monde, mais tous en avons besoin 😉

  30. Avatar de Armelle
    Armelle

    Vous pensez qu’on ne peut sortir de l’évidence que vous évoquez. Fort bien. Et la conception d’une nouvelle organisation collective suppose encore plein d’autres évidences. En matière d’éducation par exemple, l’école de masse a montré ses limites, avec son lot de jeunes qui ont bien du mal à écrire, qui n’ont pas lu un seul bouquin de leur vie, juste un bout de Parisien quand c’était obligatoire. Nous fêtons les 30 ans cette année du lycée professionnel, j’attends, avec curiosité, le bilan…. Ce que ça donne quand l’exigence pédagogique est de ne plus faire appel à la mémoire, jugée idiote et inutile car il est conseillé de confier cette basse besogne à l’ordinateur…. dans une idéologie « quantique » qui prône l’informationnel en temps réel pour toute instruction. Cette innovation magnifique consiste à traiter des documents lambda à analyser à partir des informations d’un ordinateur. Alors, il y a de quoi faire : remettre au goût du jour les universités populaires et les multiplier, monter des écoles des parents, des écoles tout court, tout ce qui peut aider une nouvelle génération biberonnée aux nouvelles technologies H 24 ! Parallèlement, il y aurait à imaginer urgemment une école qui tienne debout.

    1. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      Armelle,

      Ce que vous dites là ne sont que les conséquences des conséquences des conséquences (…) de l’évidence qui est que le Pouvoir, qui devrait revenir au peuple, est dans la propriété des Ressources primaires, qui sont actuellement des propriétés privées.
      Lesquels propriétaires en ont rien à faire de l’éducation…

      Prendre le problème par le mauvais bout (les constatations sur le terrain), est le plus sur moyen de ne jamais parvenir à le résoudre.

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        (Ce que j’ai dit n’est pas trop clair)
        Vous avez raison dans ce que vous proposez, mais pour y parvenir massivement, il faut avoir LE Pouvoir réel, qui est le Pouvoir économique, qui implique la Propriété des Ressources …

      2. Avatar de Armelle
        Armelle

        Dominique !
        J’crois bien qu’y a du boulot sur la planche pour une campagne Piketty, ça vous branche pour attaquer par le bon bout ? !
        Mais alors ! Surtout Dominique, quand vous rencontrerez des Jducac dans l’assemblée, ne faites surtout pas ce que vous faites ici. Accrochés à leur arbre en pleine tempête, vous n’êtes pas un ours, il ne s’agit pas de partir en croisade car les routes sont bouchées, et Don Quichotte est dans les livres…
        Sûr sûr sûr, bon bout ou pas bon bout, vous le turez dans l’oeuf le Piketty.

      3. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Armelle,
        Armelle,

        Lorsque des « intérêts supérieurs » sont en jeu, je sais aussi m’adapter… (sinon je serais déjà mort)

        Quand il le faut (et il me l’a fallut, parfois!) je sais être plus jducacadien que les jducac pour me les mettre dans la poche.
        Leur point faible, est qu’ils ne pigent rien, mais alors rien du tout! Chez eux tout est brut(e).

      4. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Ils sont très sensibles à la flatterie.

        A la place de Piketty, pour me faire élire, je ferai campagne sur un thème du style « Entrepreneur, entrepreneuses, je vous ai compris! ».
        Un truc assez gros pour que les gens normaux comprennent que c’est une finasserie, (faudrait pas non plus…).

        Un truc comme « mon ami, c’est la Finance » risquerait d’être capté au 1er degré, par les ennemis de la Finance => à éviter.
        Quand à « mon ennemi c’est la Finance », personne ne saurait plus ce que ça veut dire.

  31. Avatar de adoque
    adoque

    @jducac
    http://www.pauljorion.com/blog/2016/01/12/primaire-a-gauche-pourquoi-ne-pas-plutot-appeler-un-chat-un-chat/#comment-587862

     » Notre monde est peuplé d’une infinité de communautés (végétales, animales et biologiques diverses) qui, depuis l’origine des temps,….. « 

    Serait-ce que vous ne considériez aucune spécificité à l’espèce humaine ?

    1. Avatar de Michel Lambotte

      La spécificité de l’espèce humaine est son niveau culturel.

      1. Avatar de octobre
        octobre

        Ce qui veut dire ?

      2. Avatar de adoque
        adoque

         » niveau culturel « 
        … d’une grande diversité.

        Diversité et concurrence…
         » On peut comparer l’entropie à de la poussière. Celle-ci tend à s’accumuler sur place. Une structure dissipative est comme une ménagère qui balaie la poussière de sa maison pour l’envoyer vers l’extérieur. Le problème est que la poussière va chez le voisin. C’est ce qui se passe dans une société de compétition. La sélection naturelle favorise celui qui dissipe le plus d’énergie, c’est-à-dire celui qui balaie le plus vite. Il finit rapidement par l’emporter en polluant tous les autres, d’où une montée rapide des inégalités.

        C’est pourquoi les hommes s’unissent pour former des sociétés à l’intérieur desquelles chacun coopère pour balayer ensemble l’entropie à l’extérieur de la société. C’est alors la société qui balaie le plus vite qui l’emporte sur les autres sociétés jusqu’au moment où c’est toute la planète qui est polluée. Il ne reste plus alors à l’humanité qu’à s’unir pour envoyer de concert l’entropie vers l’espace sous forme de rayonnement infrarouge. C’est ce vers quoi elle s’achemine peu à peu. (*)

        Il ne reste plus alors à l’humanité qu’à s’unir…
        Sera-ce volontaire ou automatique, par la force des choses ?

        (*) http://www.francois-roddier.fr/?p=175

      3. Avatar de Michel Lambotte

        Il semblerait que la dernière étape de l’évolution soit culturelle, les animaux sont dotés de culture mais la culture des homosapiens est d’un niveau culturel beaucoup plus élevé.
        Ce qui n’empêche néanmoins de voir que l’homme est la seule espèce qui massacre ses congénaires hormis par exemple le lion qui dévorent les petits d’un concurrent pour installer ses gènes dans le clan.

      4. Avatar de Michel Lambotte

        « Il ne reste plus alors à l’humanité qu’à s’unir pour envoyer de concert l’entropie vers l’espace sous forme de rayonnement infrarouge. »

        Moi je veux bien, mais s’il ne s’agit que de dégradation d’énergie fossile on se retrouve dans le cas d’un système fermé, c’est l’équilibre thermodynamique et la mort.
        Comme le dit Paul; on est très mal barré.
        Par contre la plante se structure en captant une partie d’énergie à une source chaude (le soleil) pour en rendre une partie à une source froide (la nuit) Principe de Carnot.
        C’est cela il me semble que l’humanité doit copier.

      5. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Michel,

        Ce que adoque a surtout voulu dire est qu’il faut s’unir, et non plus se concurrencer en utilisant pour ce faire l’énergie fossile, et tout ce qui se trouve sous nos pieds.

        Optimiser notre conso exige l’union, et donc la Propriété collective, et non plus individuelle, des Ressources (primaires), pour les préserver, et ne dépenser que l’unique énergie solaire.
        Hors de ça, point de salut. Au mieux, les 0,1% interdiront aux 99,9 % l’accès à ces Ressources.

      6. Avatar de vigneron
        vigneron

        Ce qui n’empêche néanmoins de voir que l’homme est la seule espèce qui massacre ses congénaires…

        T’as déjà vu des fourmilières organiser des tournois interpacellaires de bridge, Lambotte ? Moi non plus. Mener des guerres d’extermination par contre, no souci.
        Faut p’têt arrêter l’délire hyperbolique sur l’air de « l’espèce monstrueuse », c’est du grand n’importe quoi. Sans compter que depuis Lascaux, on a beau dire, il s’est sévèrement embourgeoisé le Sapiens Sapiens (cf Steven Pinker).

      7. Avatar de Michel Lambotte

        La forêt précède l’homme, le désert le suit.

        La fourmis participe à l’élaboration de la forêt, c’est ce qu’il va nous falloir apprendre et par la même occasion élever notre niveau culturel

    2. Avatar de jducac
      jducac

      @ adoque dit : 25 janvier 2016 à 11:10

      « Serait-ce que vous ne considériez aucune spécificité à l’espèce humaine ? »

      Chaque espèce a ses spécificités. Cela n’empêche pas que toutes soient dépendantes de leur environnement à l’intérieur et à l’extérieur de leur communauté. Chaque environnement, inexorablement évolutif, implique une évolution et/ou une migration de toutes les espèces, certaines étant plus aptes que les autres à évoluer et à s’adapter pour survivre.

      A l’intérieur de chaque espèce, des différences de mode de vie et de culture, constituent autant de fissures sur les lignes desquelles se constituent des amorces de fracturation lesquelles font naître de sortes de sous espèces (loups et chiens loups par exemple).
      Les croyances religieuses, au-delà même des langues peuvent, chez les humains, conduire à des subdivisions et amener à l’élimination de groupements qui, faute de réaction lucide et salvatrice, se sont laissé pousser dans de le camp des plus faibles, voire-même des plus naïfs, où peuvent se retrouver les moins clairvoyants et les moins aptes à se défendre, y compris par les armes si nécessaire.

      L’élimination des néandertaliens est peut être née de cette façon.

      Rien ne dit que l’espèce humaine n’éliminera pas encore certaines parties des siens en dépit des horreurs commises il y a moins d’un siècle et dont on se croyait pourtant guéri.

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        jducac,
        « Rien ne dit que l’espèce humaine n’éliminera pas encore certaines parties des siens … »
        ——————————
        Tu ne crois pas si bien dire!

        Le Capitalisme entretient des guerres en permanence. C’est son fond de commerce.
        Es tu au courant de ce qui se passe aujourd’hui en Syrie, hier ailleurs, et en fait tout le temps ?

        Daesh est un sous produit du Capitalisme. La misère abondamment produite par ce Capitalisme, dans les pays développés!, se recycle dans cette organisation.
        Et toi tu défends ça !

      2. Avatar de octobre
        octobre

        ‘tain ! tu devrais faire don de ta cervelle à la Science. Pas besoin de rajouter du formol, ça baigne déjà dedans à mort.

      3. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        @Dominique Gagnot. 25 janvier 2016 à 16:29
        Ca serait bien de ne pas tomber dans le simplisme réductionniste de temps en temps.

      4. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        James, je ne simplifie rien du tout, il y a un lien direct entre le système capitaliste et Daesh.

        Le capitalisme impose la compétition économique.
        De fait sont exclus les moins performants ou les inutiles à cette compétition.

        Ceux là se trouvent privés d’avenir.

        Donc ils s’en cherchent un ailleurs.
        Traditionnellement c’est dans la délinquance diverse et variée, qui aujourd’hui manque de débouchés relativement à la croissance de la population en perdition.

        Daesh profite du créneau (du marché, en termes capitaliste) en promettant à ces désespérés un avenir dans l’au-delà. Avoue que ce créneau est porteur!

      5. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        D’ailleurs, James, tu devrais être admiratif des combattants de Daesh.
        Eux, au moins, prennent leur avenir en main, et ne restent pas avachis devant la télé!

      6. Avatar de jducac
        jducac

        @ Dominique Gagnot dit : 25 janvier 2016 à 16:29

        « Le Capitalisme entretient des guerres en permanence. C’est son fond de commerce.
        Es tu au courant de ce qui se passe aujourd’hui en Syrie, hier ailleurs, et en fait tout le temps ? »

        Tu racontes n’importe quoi pourvu qu’à première vue, cela puisse consolider ton idée fixe: « tout ce qui arrive de mauvais, c’est à cause du capitalisme et des possédants »

        Hélas tu ne démontres rien, bien au contraire, tu te discrédites.

        Souviens -toi de ce qui s’est passé en Yougoslavie qui a longtemps vécu sous la férule d’un régime communiste vantant le bien commun et l’égalitarisme.
        Loin d’y implanter le capitalisme, Tito y avait installé la pauvreté qui engendra naturellement des tensions nées de divergences culturelles , religieuses et nationalistes.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_de_Yougoslavie

        Dans la même ligne, tu ne vas quand même pas prétendre que c’est à cause du capitalisme que le Président de l’Assemblée Corse a récemment déclaré que la France est un pays ami…..

      7. Avatar de vigneron
        vigneron

        Les croyances religieuses, au-delà même des langues peuvent, chez les humains, conduire à des subdivisions et amener à l’élimination de groupements qui, faute de réaction lucide et salvatrice, se sont laissé pousser dans de le camp des plus faibles, voire-même des plus naïfs, où peuvent se retrouver les moins clairvoyants et les moins aptes à se défendre, y compris par les armes si nécessaire.

        L’élimination des néandertaliens est peut être née de cette façon.

        Rien ne dit que l’espèce humaine n’éliminera pas encore certaines parties des siens en dépit des horreurs commises il y a moins d’un siècle et dont on se croyait pourtant guéri.

        Laborieuse, poisseuse, mais authentique justfication darwinienne de la Shoah.
        Rien, rien, rien n’arrête pervers pépère Jduc, ni personne ?

      8. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        jducac,

        Je ne dis pas que le Capitalisme est seul responsable des guerres passées!

        Je dis que, de par son principe, le Capitalisme entretient des guerres, d’abord économiques à toutes les échelles (de l’individu aux continents),
        ce qui se traduit par la victoire des plus performants et l’exclusion des plus faibles,
        ce qui au final engendre des conflits sanglants que l’on appelle guerre.

        En effet:

        Priver d’avenir des individus: on fabrique les combattants de Daesh…

        Écraser des peuples, on fabrique des terroristes, ou l’Allemagne d’après 14/18…,

        Dis moi ce qui cloche dans cet exposé.

      9. Avatar de jducac
        jducac

        @vigneron dit : 25 janvier 2016 à 21:55

        « Laborieuse, poisseuse, mais authentique justification darwinienne de la Shoah.
        Rien, rien, rien n’arrête pervers pépère Jduc, ni personne ? »

        Le labeur n’a jamais fait peur aux honnêtes gens quand il s’ agit de faire apparaître la vérité.
        Il n’en est pas de même pour les esprits malfaisants qui, faute de contrarguments sérieux à faire valoir, ne trouvent ce qu’ils pensent être leur salut, que dans les basses invectives , voire même le point Godwin .

        Un conseil mon frère : méfie toi des abus de picrate. Ça joue de mauvais tour en fin de journée.

      10. Avatar de Armelle
        Armelle

        Le problème c’est la dissection dans la froideur. Si la condition de la froideur pour conserver les cadavres a sa logique, nous sommes bel et bien dans le monde des vivants, pas vous ? De mon côté, je ne m’aventure pas à la dissection de vos certitudes, ça m’embrouille les méninges et j’économise mes neurones. Il n’existe pas de CDS pour faire fructifier les neurones.

      11. Avatar de jducac
        jducac

        @ Dominique Gagnot dit : 25 janvier 2016 à 23:45

        « Dis-moi ce qui cloche dans cet exposé »

        Ce qui cloche dans ton exposé, comme dans la plupart des autres, vient de ce qu’ayant à tout jamais considéré le capitalisme comme néfaste, tu as tendance à ne mettre en avant que ce qui soutient cette thèse, en ignorant d’autres faits indiscutables.

        Or, ces faits indiscutables sont autant d’éléments qui dévalorisent et affaiblissent ta démonstration, prouvant ainsi que tu avances et défends mordicus une idée sans l’avoir préalablement soumise, par toi-même, à un filtre d’auto critique objective.

        Je pense que tout cela vient de ce que, comme beaucoup d’autres ici et ailleurs, tu n’as pas pris le temps de faire objectivement une « analyse fonctionnelle » de ce qu’est et de ce qu’apporte , fondamentalement, le processus du « capitalisme ».
        Ce processus, que je considère comme naturel, m’apparait aussi ancien que la vie humaine. Il donne en général de meilleures chances de progression aux individus des lignées qui le mettent en œuvre au détriment de ceux qui refusent d’en faire usage.
        Ces derniers, deviennent souvent envieux et jaloux, voire même vindicatifs et violents, ce qui entraine chez les autres, restés plus pacifiques, la nécessité de s’en protéger en assurant leur propre défense dans tous les domaines.
        On peut évidemment limiter ces risques en investissant dans la morale ce que certaines familles, civilisations, ethnies ou peuples arrivent à faire mieux que d’autres, lesquels bien souvent, sont restés en retard de développement, sur ce plan comme sur d’autres.

        Encore faut-il qu’ils veuillent écouter et appliquer ce que la sagesse des anciens peut leur enseigner, ce qui ne semble pas avoir été ton cas au début de ta vie.

        http://www.pauljorion.com/blog/2015/09/14/analyser-les-faits-economiques-dans-une-perspective-veritablement-scientifique/#comment-581969

        Pardonne-moi de lui opposer et de te resservir un post qui rend compte de ce que je pense sur la question de l’égalité et de l’art de vivre heureux et en paix malgré les inévitables inégalités qui se créent du fait de l’inexorable évolution du monde.

        http://www.pauljorion.com/blog/2010/04/02/le-temps-quil-fait-le-2-avril-2010/#comment-70123

      12. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        jducac,

        Là tu m’as convaincu.
        C’est clair, net, et surtout concis.

      13. Avatar de octobre
        octobre

        Dominique,

        Convaincu de quoi ?
        ————————————-
        Quand un âne parle, les autres baissent la tête.
        (proverbe portugais)

      14. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        ben octobre :/ je me foutais de sa pomme !!

      15. Avatar de vigneron
        vigneron

        Relis toi Jduc et prouve nous que c’est autre chose qu’une pseudo justification pseudo darwinienne des génocides, qui t’horrifient, dis-tu, mais que tu justifies bel et bien.

      16. Avatar de vigneron
        vigneron

        Et j’avais laissé le meilleur pour les fines gueules, la justification scientifique du racisme selon pervers pépère Jduc :

        A l’intérieur de chaque espèce, des différences de mode de vie et de culture, constituent autant de fissures sur les lignes desquelles se constituent des amorces de fracturation lesquelles font naître de sortes de sous espèces (loups et chiens loups par exemple).

        Proposition au lecteur distrait : formuler cette théorie générale de « fracturation des espèces » en l’appliquant à l’espèce particulière qui intéresse Jduc et nous-mêmes, soit l’espèce humaine, en clair l’Homme et les sous-Hommes (démerdez vous pour la conversion des « loups et chiens-loups…).

      17. Avatar de jducac
        jducac

        @ vigneron dit : 26 janvier 2016 à 18:28

        Au lieu de délirer, révise plutôt tes classiques sur Wikipédia si tu tiens à ne pas être dépassé par les effets de l’évolution naturelle.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_homini_lupus_est

      18. Avatar de vigneron
        vigneron

        Ni Pkaute ni Hobbes ne répondront à ta place Jduc.
        On attend.
        Ps : tant que j’y pense, vieille canaille, t’as surement fini par trouver la médaille de réfractaire au STO de ton papa Jduc chéri ?

      19. Avatar de Armelle
        Armelle

        ça fait un peu mort vivant votre histoire de survie.
        Quant à « l’élimination …. est née » vous avez au moins compris que naissance et mort avaient un lien ! Qu’attendez-vous ?

      20. Avatar de jducac
        jducac

        @ vigneron : 26 janvier 2016 à 21:27

        Depuis des siècles et des siècles, il était permis dans nos sociétés occidentales et libres, d’observer la marche du monde et de dire ce que l’on pouvait en déduire.

        Apparemment cela te dérange et te conduit à verser tout de suite dans l’invective et la violence verbale, parce que tu ne fais pas la même analyse que moi.

        Si ta démarche était portée par une bonne intention, d’assistance à ton prochain et donc d’utilité publique, tu pourrais très bien me donner ta façon de voir sur le sujet en développant une autre thèse, sur la base d’autres arguments.

        Te sentirais-tu incapable de le faire pour t’engager tout de suite dans une voie peu amène ?

        http://www.maphilo.net/citations.php?cit=848

        Quand je dis ce que j’observe et que j’en donne mon interprétation en expliquant comment le processus de fracturation s’opère, je n’incite ni à la fracturation ni a l’élimination de ceux qui ont adopté une démarche menant à leur affaiblissement. Je m’emploie à être utile à ceux qui n’ont pas compris cela et pense que l’humanité serait mieux armée pour survivre si elle était dans son ensemble constituée d’individus cherchant à mieux comprendre comment elle évolue.

        Quant à mon père, qui a été réfractaire STO, tel que je l’ai connu, je pense qu’il n’a pas cherché à se voir décerner une médaille.

        Sa situation de réfractaire, nous a valu d’abandonner notre domicile en zone occupée pour nous réfugier en zone libre pendant les dernières années de la guerre.

      21. Avatar de vigneron
        vigneron

        Jduc, je te dis que tu as fait l’étalage devant nous de ta théorie authentiquement raciste et je constate que tu es incapable de le reconnaître; de la même façon que tu persistes à ne pas reconnaître que ton père n’a probablement jamais été réfractaire au STO.

      22. Avatar de jducac
        jducac

        @ vigneron dit : 27 janvier 2016 à 17:08

        « Jduc, je te dis que tu as fait l’étalage devant nous de ta théorie authentiquement raciste et je constate que tu es incapable de le reconnaître »

        Dire c’est facile. Le démontrer est plus difficile. Tu n’apportes même pas le début d’une démonstration de ce que tu avances.
        J’en déduis donc que tu en es incapable.

        Idem pour le STO de mon père. Tu ne peux apporter aucune preuve, c’est pour moi de la médisance pure..

      23. Avatar de vigneron
        vigneron

        J’ai rien à démontrer, Jduc, puisque c’est toi qui aura toutes les difficultés du monde à nous démontrer que la phrase ci-dessous ne constitue pas une profession de foi en une pseudo-science racialiste de type pseudo « culturo-évolutionniste ».

        A l’intérieur de chaque espèce, des différences de mode de vie et de culture, constituent autant de fissures sur les lignes desquelles se constituent des amorces de fracturation lesquelles font naître des sortes de sous espèces (loups et chiens loups par exemple).

        Pseudo-science racialiste qui te permet ensuite de justifier les génocides – sous le prétexte généreux d’alerter sur cette menace les malheureux membres de cette sous-espèce présents au nombre des lecteurs du blog, malheureux membres qui se trouvent être tes contradicteurs.
        Sur ton pauvre père, désolé Jduc, mais les multiples et embrouillées versions que tu nous as données de son CV entre 40 et 45 (entre ses 29 et 34 ans, entre tes 5 et 10 ans) nous engagent fortement à considérer ton usage naguère récurent de l’histoire du papa réfractaire comme celui d’une utile version romancée d’une toute autre réalité familiale, sur laquelle tu n’as jamais cru bon d’enquêter.

      24. Avatar de jducac
        jducac

        @ vigneron dit : 28 janvier 2016 à 09:58

        « …….nous engagent fortement à considérer ton usage naguère récurent de l’histoire du papa réfractaire comme celui d’une utile version romancée d’une toute autre réalité familiale, sur laquelle tu n’as jamais cru bon d’enquêter. »

        Et bien oui, vigneron, fouille merde de première grandeur, je « n’ai jamais cru bon d’enquêter. » sur cet épisode de vie familiale que j’ai bien connu pour y avoir été directement mêlé.
        Mon père, au début de la guerre avait été blessé ce qui lui avait valu d’être retiré du front et soigné à l’arrière, dans un hôpital à AUCH, où ma mère et moi sommes allés lui rendre visite. Il perçu de ce fait une modeste pension d’invalidité.

        Après démobilisation, il travailla ensuite dans une petite usine d’armement en zone occupée dans le Poitou et c’est à ce moment là qu’il fut réquisitionné au titre du STO pour être affecté en Allemagne dans une usine à Leipzig où il m’a dit être employé à la propreté des rues.
        Au bout d’un temps, il eu droit à une « permission d’absence au travail ». Il revint en France, mais sans retourner en Allemagne.
        Il était alors devenu hors la loi et se réfugia en tant que réfractaire au STO, dans la zone libre où il fut caché dans un château appartenant à une descendante des Bonaparte dont le mari était maire du village ce qui lui permis d’obtenir une carte. Il occupa un poste de jardinier au château de Rouvray 37

        Ma mère et moi sommes allés le rejoindre à bicyclette en 2 jours. Je me souviens du passage de la ligne de démarcation placée sous le contrôle de militaires allemands. L’un souleva mon petit vélo en le prenant par la selle et le guidon et s’amusa à me faire pédaler dans le vide. Ma mère occupa un poste de cuisinière dans ce château.

        Le jour de la victoire nous étions de retour au domicile que nous avions quitté (probablement en 43). Mon père est entré comme OS à la manufacture d’armes du coin et j’y suis entré comme apprenti en 49.

        Si je t’ai donné ces détails que tu ne mérites pas, c’est pour honorer ma famille et mon père que tu t’emploies hélas à salir, alors que tu ne les a pas connus.
        Laisse-les dormir en paix, tu te grandiras.

  32. Avatar de Dominique Gagnot
    Dominique Gagnot

    Sinon, je ne veux tuer personne, hein! Et toi?

    1. Avatar de jducac
      jducac

      @ Dominique Gagnot dit : 25 janvier 2016 à 16:34

      « Sinon, je ne veux tuer personne, hein! Et toi? »

      Moi non plus, je ne veux tuer personne.

      Je ne vise qu’à combattre les idées que je considère comme néfastes et même suicidaires pour la survie de l’humanité, laquelle est confrontée à un problème d’inévitable épuisement des ressources.

      En t’en prenant systématiquement au capitalisme, tu t’en prends à ceux qui de tout temps se sont conduits de telle sorte à pouvoir investir afin d’être en mesure d’adapter la société humaine à l’inévitable évolution et appauvrissement de l’environnement dans lequel nous puisons tous nos ressources pour vivre.
      Certains ne s’emploient qu’à consommer pour vivre au présent, sans se soucier du futur, même celui de leurs propres descendants comme c’est ton cas, puisque tu regrettes d’avoir investi dans un logement dont ils hériteront, à moins que le montant de tes dettes excède celle de ton patrimoine.

      Comme beaucoup, tu refuses de voir en quoi le capitalisme constitue un formidable effet de levier pour projeter dans l’avenir ceux qui s’emploient à offrir des services et produits, équivalents en services rendus, mais pour un coût d’obtention moindre, donc pour une moindre consommation des ressources planétaires.

      C’est ce coût moindre qui met les non investisseurs en chômage et les précipite dans l’affaiblissement, la pauvreté et le risque d’élimination par leurs concurrents pour la survie. Cette concurrence se joue aujourd’hui au niveau planétaire, dépassant ainsi l’espace national et même européen, 40 ans après qu’un de nos gouvernants de l’époque nous ait pourtant mis en garde.
      http://www.dailymotion.com/video/x7hahj_georges-pompidou-1er-ministre-1967_news
      La France constitue un bien triste exemple de déclin rapide, seulement dû au fait que des gouvernants inconscients, donc incapables, ont voulu ne rien changer ce qui a amené la population à seulement consommer et a littéralement « manger le capital » privant ainsi le pays des moyens de survivre en investissant pour être encore compétitif.

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        jducac,

        Tu l’as déjà recopiée celle là.
        Reprends le manuel, on était à la page 27. Après c’est donc la 28 …

      2. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Sinon, jducac, à propos de ta vidéo pompidolienne, le plus important c’est tout à la fin, à 1’33 ».

        Regardes bien, c’est pour toi :

        http://www.dailymotion.com/video/x7hahj_georges-pompidou-1er-ministre-1967_news

      3. Avatar de Armelle
        Armelle

        Selon Pompon, il est bon de vivre « menacé », « dans le risque permanent », et les protections sont à bannir !
        Drôlement sexy votre projet pour le bien de la croissance, c’est très vendeur

      4. Avatar de daniel
        daniel

        A l’ami du CAC40.
        « Quand les bornes sont dépassées y’a plus de limite. »

        Mon cher ami du CAC40 votre défense du darwinisme social atteint des limites insupportables de cynisme et d’inhumanité.

        Il y a peu, je vous accusais de ne pas vous renouveler, de nous resservir votre sempiternelle soupe doloriste. Erreur, vous vous renouvelez qu’en atteignant l’indicible. Votre charge contre les pauvres confine tristement à la haine.

        J’ose espérer que votre idéologie monomaniaque est isolée et que vous ne représentez que vous même. Car, à supposer que d’autres excités du bulbe de votre pointure partagent vos opinions, nous sommes mûrs pour la guerre civile.
        Réfléchissez-y avant d’ émettre vos observations.

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        Tu découvrez Jduc ou quoi Daniel ? Il n’a jamais cessé de fredonner sa rengaine anti-losers pseudo darwinienne, rien de neuf. Le neuf c’est le développement théorique jducacien raciste et génocidaire que j’ai relevé au-dessus.
        Proche de la tombe l’octogénaire se lâche.

      6. Avatar de jducac
        jducac

        @ daniel dit : 26 janvier 2016 à 20:25

        « Mon cher ami du CAC40 votre défense du darwinisme social atteint des limites insupportables de cynisme et d’inhumanité. »

        Je ne défends pas le darwinisme social. Je dis seulement que lorsqu’on observe l’évolution du monde, le phénomène existe. On observe que la situation des uns est moins fragile et moins vulnérable que celle des autres. Qu’en conséquence, il vaut mieux s’employer à investir afin d’améliorer sa condition sociale, plutôt que se plaindre, d’attendre de l’aide, et d’attiser des haines contre ceux qui ont mieux réussi que soi, lesquels sont souvent ceux qui, sous une forme ou une autre, ont investi, ce qui est la meilleure façon de s’adapter à l’inévitable évolution de l’environnement.
        L’éducation constitue l’investissement de base, mais elle doit à mon avis être complétée par une analyse et une réflexion personnelle continue, de sorte à bien identifier ce qu’il est judicieux d’engager pour se maintenir dans la course et ne pas, par suite d’une trop grande insouciance, se laisser reléguer déclasser du seul fait de l’évolution naturelle du monde. Cette évolution finit par avoir des conséquences partout, y compris derrière des frontières bien fermées à l’exemple de ce qui s’est passé en ExURSS jusqu’ à la fin des années 80.

        « Votre charge contre les pauvres confine tristement à la haine»

        Votre accusation ne pourrait être recevable que dans la mesure où vous donneriez la référence d’un écrit de moi sur ce sujet. Je n’ai rien contre les pauvres pour la bonne raison je suis moi-même issu de ce milieu là. Vous m’avez mal compris ou je me suis mal exprimé.

      7. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

         » il vaut mieux s’employer à investir afin d’améliorer sa condition sociale, plutôt que se plaindre, d’attendre de l’aide, et d’attiser des haines contre ceux qui ont mieux réussi que soi, »
        —————————————–
        Investir quoi quand on a même pas de quoi bouffer?

        Faudrait que tu sortes de ta grotte, ou que tu en bouches l’entrée définitivement. Tu nous donnes la nausée…

  33. Avatar de adoque
    adoque

    @Michel Lambotte
    Nous y voilà, en nous servant de la matière par vous ici proposée: lien vers l’astronome Roddier, et ce, à propos de cette question fondamentale, à mon sens, concernant la spécificité humaine.
    @jducac, semble-t-il, botte en touche comme le font tous ceux qui se satisfont de leur (relative) puissance en souscrivant à la loi de la jungle…
    La question est pourtant de savoir si l’être humain peut ou ne peut pas, parvenir à décider d’un infléchissement par rapport à cette loi, cela considéré tout autant au plan personnel qu’au plan société.
    De fait, Dominique Gagnot (sup)pose cette question en abordant la problématique du nombre. D’autres ici, considèrent que les efforts individuels ont leur raison d’être, même si ça ne crée pas le changement radical.
    De fait, si l’on parle « entropie », concept qui ne parle pas à beaucoup, c’est le moins qu’on puisse dire, il faut citer Richard Feynman:
     » – Si un jour vous rencontrez quelqu’un qui prétend avoir compris la théorie quantique, vous serez face au plus grand des menteurs car personne n’y a jamais rien compris. «  Ce que confirmait ainsi Jean-Marie Souriau :
     » – Comment veux-tu qu’on explique quelque chose qu’on ne comprend pas ? …. « 

    En nous éloignant prudemment des choses qui nous dépassent, et en convoquant le bon sens qui a permis, jusqu’à présent, la survie de l’espèce, nous pouvons poser cette question à n’importe qui, quelque soit sa culture et son niveau d’éducation:
    « Pensez-vous avoir la capacité de choisir entre: œuvrer pour le bien-vivre de la communauté et celui de profiter égoïstement au détriment des tiers ».
    Eh bien, d’ici que le soleil soit éteint, cela risque d’être notre quotidien encore longtemps.
    Entropie ou pas… nous devons nous atteler à développer l’harmonie, sur notre Terre, pour commencer…………….

    1. Avatar de Michel Lambotte

      « En nous éloignant prudemment des choses qui nous dépassent »
      Que dois-je faire si je suis devant une panne qui me dépasse momentanément et lorsqu’une personne attend avec impatience le dépannage.
      Dans ces cas là on est bien content d’avoir son portable et comme le dit vigneron « on ponte ».
      Il en va de même, si on ne comprend pas complètement le concept d’entropie qui est à mes yeux la dégradation de l’énergie on est bien obligé d’y faire référence puisse qu’elle fait partie de notre existence..

      1. Avatar de adoque
        adoque

        Bien sûr Michel…
        je voulais juste évoquer le cas, probablement d’une grande majorité de la population, qui n’a aucune idée de ce que recouvre « entropie ».
        Si le savant (relativement) possède de réelles qualités de vulgarisation, il pourra « dépanner » le curieux désireux de comprendre, sans même avoir besoin du terme.

        D’ailleurs, que le concept soit compris ou pas, la question reste posée et je pense accessible à tous:
        « Pensez-vous avoir la capacité de choisir entre: œuvrer pour le bien-vivre de la communauté et celui de profiter égoïstement au détriment des tiers ».

      2. Avatar de jducac
        jducac

        @ Michel Lambotte dit : 26 janvier 2016 à 23:04

        « Il en va de même, si on ne comprend pas complètement le concept d’entropie qui est à mes yeux la dégradation de l’énergie on est bien obligé d’y faire référence puisse qu’elle fait partie de notre existence. »

        Cette observation est tout à fait exacte, mais il n’y a pas que l’énergie qui est nécessaire à notre existence pour alimenter ce que notre vie consomme.
        Je crois qu’il est bon de souligner aussi, quitte à apparaître matérialiste, ce qui n’est souvent pas bien vu par certains, que notre être est aussi dépendant de matières qui, comme pour tous les autres organismes vivants sur terre, sont prélevées dans notre espace terrestre.

        Or la matière, tout comme l’énergie, se dégrade. Elle tombe à l’état de poussière infinitésimale. Ces éléments minéraux prélevés par nos aliments dans nos terres agricoles et dans les mines par l’industrie, se retrouvent peu à peu emportés par nos rejets et se retrouvent sous forme de boues au fond des océans ou de gaz dans notre atmosphère.
        L’énergie du soleil nous est indispensable, mais elle n’est pas suffisante.
        Or, la récupération et le recyclage de ces matériaux nécessite beaucoup d’énergie et beaucoup de matériaux encore en état d’être utilisés à l’état non dégradés.
        En supposant que l’humanité puisse survivre à l’épuisement des gisements d’hydrocarbures, il ne faudra pas non plus oublier de se soucier à temps de l’épuisement des métaux et autres matières minérales.

      3. Avatar de Michel Lambotte

        Non mon cher jducac

        La forêt n’a pas de fuite, la biosphère n’a pas de fuite, tout est recyclé, il n’y a pas de dégradation des métaux ou autres ressources. Il n’y a que les hommes (et les femmes) qui ont des fuites
        Vous vous placez dans une position égocentriste, anthropocentrice, je me place dans une position d’observateur de la biosphère, c’est elle qui me dicte ce que je dois penser, et ce que je dois penser évolue suivant les connaissances que j’acquiers grâce à l’observation de la nature.

        Pour comprendre cela il faut comprendre la thermodynamique.
        Dans l’univers, rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme, c’est Lavoisier qui l’a dit, cela n’a pas empêché qu’on le racourcisse d’une tête.
        Anecdote à son sujet, lorsqu’on l’a appelé pour l’emmener sur l’échaffaud il lisait un livre, il a plié le coin de la page où il était arrivé et a posé le livre sur la table puis a suivit ses bourreaux.
        Il avait tout pigé le mec.
        Enfin bref, son principe veut simplement dire que la totalité de l’énergie contenue dans l’univers est une constante.
        Donc on ne produit pas d’énergie, on ne consomme pas de l’énergie , on la transforme.
        Ou plus exactement l’énergie est la manifestation des transformations que l’univers subit, que nous subissons.

        La question qui se pose est comment se transforme-t-elle?
        Et bien l’énergie se dégrade, dans 1 litre de pétrole vous avez beaucoup d’informations on peut faire du plastique avec, déplacer des voitures, chauffer, élever des charges, faire tourner des alternateurs. Si vous utilisez l’électicité des alternateurs pour faire de l’eau chaude pour vous rincez les mains, avec l’eau tiède dans l’égout vous ne pourrez plus faire du pétrole. Cette dégradation est ce qu’on appelle l’entropie et quand vous dégradez l’énergie, vous diminuez la quantité d’informations qu’elle contient. Dans toute machine thermique vous ne pouvez pas obtenir durablement de l’énergie utile sans en prendre d’une source chaude et en rendre une partie à une source froide, c’est le fameux 30% des moteurs thermiques. Le principe de Carnot.

        Ce qui signifie que si nous nous trouvons dans un système fermé par exemple comme le système capitaliste industriel adossé aux énergies fossiles le système tend forcément vers l’équilibre thermodynamique et la mort quand il n’y aura plus d’énergie fossile (faut pas s’inquiété pour la planète, elle, elle survivra)
        Un exemple, mettez des mouches dans un thermo et refermez hermétiquement le bouchon, après avoir transformé le dernières traces de sucres en excréments et transformé l’oygène en CO2, elles vont mourrir et se transforment par des bactéries, je suppose.

        Les scientifiques se sont aperçus que l’univers ne se dégradait pas et qu’au lieu de cela il se structurait et nous en sommes arrivés aux structures dissipatives d’énergie.
        Si nous observons la biosphère et bien nous nous apercevons que celle-ci se structure par le flux d’énergie solaire qui la traverse, la source chaude étant le soleil et la source froide étant la nuit. (principe de Carnot)
        Ce qui veut dire que la biosphère dissipe le maximum d’énergie le plus rapidement possible et pour se faire, elle a inventé un système où il n’y a pas de fuite d’éléments, tout est recyclé dans une infinité de cycles de différentes longueurs.
        On dit que la biosphère est un système ouvert sur l’univers, qu’elle exporte son entropie, ici sa dissipation d’énergie vers l’extérieur vers l’espace en augmentant sa négentropie c’est à dire l’informtion.
        Nous n’avons pas d’autres alternatives que de copier ce système et c’est ce qu’on fait le dinosaures en devenant des petits oiseaux.

        Voilà une explication courte et brève de la thermodynamique par un quidam, il y a certainement des erreurs mais qui n’essaye rien n’a rien. Ceci dit j’ai quand même une carrière de travail dans le dépannage montage et entretien de processus qui utilise l’énergie.

      4. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        On peut aussi ajouter que pour vivre il faut transformer de la matière (des Ressources) avec de l’énergie.

        Et que si les Ressources (la matière) sont confisquées par une partie des habitants, l’autre crève.

      5. Avatar de Michel Lambotte

        @ adoque
        « Pensez-vous avoir la capacité de choisir entre: œuvrer pour le bien-vivre de la communauté et celui de profiter égoïstement au détriment des tiers ».

        C’est une très intéressante question que vous posez là.
        Bien malin qui peut répondre à cela de façon tranchée.
        Je pense pour ma part que je bascule constamment entre le deux, mais une question sous-jacente se profile.
        Ne pourrait-on pas profiter autrement que égoïstement?
        Je vais aller voir du côté du troisième principe de la thermodynamique.

      6. Avatar de jducac
        jducac

        @ Michel Lambotte dit : 27 janvier 2016 à 21:59

        Merci Michel pour cette longue et minutieuse explication, bien illustrée par le recours à des images, des similitudes parlantes et convaincantes pour ce qui concerne le cycle de l’énergie.

        Il n’y a que 2 points sur lesquels j’aimerai revenir afin de mieux saisir votre explication des phénomènes.

        D’abord celui concernant l’équivalence entre information et énergie, ce qui entraînerait une perte d’information lorsque l’énergie est dégradée ainsi que vous l’exprimez ici :

        « Cette dégradation est ce qu’on appelle l’entropie et quand vous dégradez l’énergie, vous diminuez la quantité d’informations qu’elle contient. »

        J’imagine que l’explication n’est pas très évidente, aussi, si vous aviez la possibilité de nous en dire un peu plus et d’ indiquer quelques liens internet permettant de mieux approfondir ce sujet, je vous en serais très reconnaissant.

        Le second point concerne la migration de la matière vers les océans, du fait de l’action des forces de gravitation agissant sur les poussières infinitésimales de matières entraînées avec les autres flux résultant des fuites et rejets des organismes vivants qui ne concernent pas que les hommes et les femmes.

        « Il n’y a que les hommes (et les femmes) qui ont des fuites »

        Souvenez-vous, les chiens et les autres animaux dans la ferme de vos parents. Ils avaient aussi des rejets et peut-être des fuites . Nous avons eu un petit chien qui avait des fuites lorsqu’il était particulièrement content et joyeux.

        Peut-être pensiez vous à ces personnes, hommes ou femmes, plus ou moins âgées qui sont affectées des mêmes fuites en pareilles circonstance. Certaines autres ne connaissent ces désagréments qu’avec l’âge sans être particulièrement joyeux, au contraire.

        Si ça peut vous rassurer, à plus de 80 ans tous les deux, ma femme et moi, ne sommes pas encore concernés par ces questions d’incontinence.

        Parmi les rejets incontrôlés il y a de nombreuses matières minérales et autres qui sont évacuées vers les fonds marins par suite du lessivage naturel des sols émergés ce qui contribue à leur appauvrissement. Ces matières peuvent avoir des effets important sur les poissons, donc sur la nourriture de l’humanité.

        http://www.lemonde.fr/planete/article/2008/11/05/ces-males-qui-deviennent-femelles-et-inversement_1115151_3244.html

        Merci encore pour cette longue réponse très positive que j’ai beaucoup appréciée.

      7. Avatar de Michel Lambotte

        @ jducac
        L’allusion aux fuites était simplement un « clin d’oeil incontinent » ou peut-être une déformation professionnelle, les fuites dans les installations étaient ma bête noire.
        En ce qui concerne l’entropie, je l’ai dit un peu plus haut.

        « dans 1 litre de pétrole vous avez beaucoup d’informations on peut faire du plastique avec, déplacer des voitures, chauffer, élever des charges, faire tourner des alternateurs. Si vous utilisez l’électicité des alternateurs pour faire de l’eau chaude pour vous rincez les mains, avec l’eau tiède dans l’égout vous ne pourrez plus faire du pétrole. »

        Dans un système fermé l’entropie (dégradation) augmente pendant que la négantropie (informations) diminue.
        Voir le lien sur le site de François Roddier
        http://www.francois-roddier.fr/?p=360

        Pour votre deuxième question, mes connaissances concernant les grands cycles sont limitées mais s’il se trouve une accumulation de sédiment, elle sera à très long terme recyclée par les mouvements tectoniques.
        Par exemple le cycle du phosphore très important dans l’agriculture https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_phosphore
        Le plus urgent pour l’instant étant de résoudre le problème de l’érosion des sols par l’agroécologie.
        http://agriculture-de-conservation.com/La-France-leader-en-matiere-d-agroecologie.html

  34. Avatar de James Bernard
    James Bernard

    @ Dominique Gagnot 25 janvier 2016 à 20:35
    Dominique, on parle toujours mal quand on n’a rien à dire, et faire des raccourcis du genre : « Le Capitalisme entretient des guerres en permanence » hors contexte, c’est aussi puissant que :
    La nuit tous les chats sont gris
    Un tien vaut mieux que deux tu l’auras
    etc.
    Quant à la télé, je n’en ai plus depuis des années et n’ai jamais été accro à cette petite lucarne

    1. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      Désolé James, moi ça me paraissait évident.
      Comme jducac ne fait pas non plus le lien entre Capitalisme et guerre, j’ai expliqué ça là:

      http://www.pauljorion.com/blog/2016/01/12/primaire-a-gauche-pourquoi-ne-pas-plutot-appeler-un-chat-un-chat/#comment-587891

      C’est curieux qu’on explique pas ça à l’école, car c’est essentiel de savoir que le Capitalisme secrète la guerre!
      Non?

      C’est pour ça que l’industrie de l’armement est si importante, de même que le budget des armées.

      Sans guerres, l’économie serait effondrée depuis longtemps!

      1. Avatar de jducac
        jducac

        @ Dominique Gagnot dit : 26 janvier 2016 à 00:00

        « C’est pour ça que l’industrie de l’armement est si importante, de même que le budget des armées. »

        Autant que je sache, des régimes communistes tels Ex URSS, Chine, Corée du Nord, et même l’Allemagne hitlérienne nationale socialiste, ne se sont pas privés d’armement.

        Je crois encore une fois que tu vois les choses à sens unique.

      2. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        En effet, tu as raison.

        Mais justement ce que j’envisage n’a rien à voir avec tous ces régimes dictatoriaux (à commencer par notre dictature du Capital).

        Relis ça:

        http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_5639f75b29dcf.pdf

      3. Avatar de jducac
        jducac

        1. @ Dominique Gagnot dit : 27 janvier 2016 à 14:30

        « http://myreader.toilelibre.org/uploads/My_5639f75b29dcf.pdf »

        Félicitations pour ce travail qui, en fonction des cibles que tu vises, pourrait être amélioré. Si j’étais courageux je devrais te faire une proposition qui serait peut-être plus acceptable par tout le monde et pas seulement par les anticapitalistes auxquels manifestement tu t’adresse.
        Je pense que tu as intérêt à élargir ta cible.

        Je pense en effet, que tu devrais éviter de condamner le capitalisme dont tu n’as toujours pas fait l’analyse fonctionnelle. La finalité de ce processus naturel est de permettre de s’adapter à l’évolution de l’environnement lequel évoluera encore, même si ton système était mis en place. Il faut donc qu’une partie des ressources disponibles au présent, soit consacrée à l’investissement qui n’est utilisable et productif que plus tard.

        Or, la part des ressources qu’il faudra consacrer à l’investissement ira en augmentant, même en mettant en œuvre le recyclage et la réparation etc…

        En conséquence et en fonction de l’évolution de la population, les ressources qui pourront être consacrées « au niveau de vie moyen » finira par diminuer.

        Comment les dirigeants, ceux qui détiendront le pouvoir au nom du peuple pourront-ils faire pour ne pas se transformer en dictateurs alors que l’histoire montre que jamais on à pu éviter cela ? Le problème deviendra critique lorsqu’il faudra en arriver à réduire la population….. sur la base de quels critères ?

      4. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        jducac,

        La satisfaction des besoins de la population est fonction des Ressources disponibles,
        !!! ET de l’efficacité dans leur utilisation. !!!
        Chose que tu sembles ignorer.

        L’efficacité du capitalisme en matière d’utilisation des Ressources, est ridiculement faible.

        L’objet du capitalisme n’est d’ailleurs pas de satisfaire les besoins réels, mais de concentrer les Ressources !
        Plus con comme système, c’est pas possible.

        Pas étonnant donc que nous connaissions des problèmes…

        Par ailleurs les besoins des humains normaux du point de vue Ressources matérielles sont limités…

        Seuls certains malades ont des besoins extravagants, pour faire la course a celui qui a la plus grosse. Ceux là il faut les soigner, ou les empêcher de se reproduire.

        Les besoins étant limités, et les améliorations potentielles de l’efficacité étant limitées seulement par notre ingéniosité, il y a nécessairement équilibre, pour un certain nombre d’habitants.

        Reste à savoir s’il est au dessus ou au dessous de 10 milliards d’habitants…

        A vue de nez c’est jouable, sans avoir besoin d’exterminer qui que ce soit. Juste soigner certains… , et limiter les naissances, ce qui se fait d’ailleurs spontanément autour de 2 / couple, ce qui est un heureux hasard.

      5. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        jducac,

        Il semble que tu fasses une confusion entre le Système capitaliste (qui rend la planète invivable…)

        et l’exploitation du capital (des Ressources primaires) en vue de le sauvegarder, voire l’augmenter par le travail, et de permettre ainsi la vie éternelle (sur Terre !). Ce qui n’a rien à voir avec le Capitalisme, système!

  35. Avatar de adoque
    adoque

    Il me souvient que le thème de ce fil est  » primaire à gauche, pourquoi ne pas plutôt appeler un chat un chat »…
    Alors évoquons le centre du sujet: l’humain d’abord (!), soit l’humain issu de la terre, car -quand-même- ce qui est nouveau, c’est que nous sommes contraints de constater que nous sommes locataires de la planète, et rien sans elle, qui cependant nous fournit !

    J’appelle à la rescousse Charles Fort:
     » Notre ancien embaumeur de papillons avait horreur du fixé, du classé, du défini. La Science isole les phénomènes et les choses pour les observer. La grande idée de Charles Fort est que rien n’est isolable. Toute chose isolée cesse d’exister.
    Un machaon pompe une giroflée : c’est un papillon plus du suc de giroflée ; c’est une giroflée moins un appétit de papillon. Toute définition d’une chose en soi est un attentat contre la réalité.
    « Parmi les tribus dites sauvages, on entoure de soins respectueux les simples d’esprit. On reconnaît généralement la définition d’une chose en termes d’elle-même comme un signe de faiblesse d’esprit. Tous les savants commencent leurs travaux par ce genre de définition, et parmi nos tribus, on entoure de soins respectueux les savants. »
    Voilà Charles Hoy Fort, amateur d’insolite, scribe des miracles, engagé dans une formidable réflexion sur la réflexion. Car c’est à la structure mentale de l’homme civilisé qu’il s’en prend. Il n’est plus du tout d’accord avec le moteur à deux temps qui alimente le raisonnement moderne. Deux temps : le oui et le non, le positif et le négatif. La connaissance et l’intelligence modernes reposent sur ce fonctionnement binaire juste, faux, ouvert, fermé ; vivant, mort, liquide, solide, etc. Ce que réclame Fort contre Descartes, c’est un point de vue sur le général à partir de quoi le particulier pourrait être défini dans ses rapports avec lui ; à partir de quoi chaque chose serait perçue comme intermédiaire d’autre chose. Ce qu’il réclame, c’est une nouvelle structure mentale, capable de percevoir comme réels les états intermédiaires entre le oui et le non, le positif et le négatif. C’est-à-dire un raisonnement au-dessus du binaire. Un troisième œil de l’intelligence, en quelque sorte.
    Pour exprimer la vision de ce troisième œil, le langage, qui est un produit du binaire (une conjuration, une limitation organisée), n’est pas suffisant.
    Il faut donc à Fort utiliser des adjectifs à double face en épithètes-Janus « réel-irréel », « immatériel-matériel », « soluble-insoluble ». […] »
    (Bergier, Pauwels, Le Matin des Magiciens)

    Voilà une gymnastique mentale à mettre en pratique, urgemment !

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Fallait bien être ce mi-escroc-mi-grand dadais de Pauwels pour tenter de vendre Charles Fort à ses lecteurs autrement que par l’impertinence ou l’humour.

      1. Avatar de adoque
        adoque

        @Vigneron
        s’il vous plait, ne vous attardez pas sur le bonhomme Pauwels, mais plutôt sur les déclics nécessaires à l’évolution de nos mentalités…
        Sinon, on peut toujours trouver chez qui que ce soit quelque chose de rédhibitoire !

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Sinon, on peut toujours trouver chez qui que ce soit quelque chose de rédhibitoire !

          Ouais, et bizarrement Adoque, c’est systématiquement le cas de toutes vos références. C’est ça aussi de faire les poubelles du net pour trouver uniquement les complotistes et autres illuminés du bulbe pour (des)servir son propos.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Alors fais simple : lis Fort et oublie la fiction de Pauwels.
        L’obscuriantisme ok, l’obscurantisme non, le riantivisme ok, le relativisme non.

    2. Avatar de Gudule
      Gudule

      « Comment les dirigeants, ceux qui détiendront le pouvoir au nom du peuple pourront-ils faire pour ne pas se transformer en dictateurs alors que l’histoire montre que jamais on à pu éviter cela ? Le problème deviendra critique lorsqu’il faudra en arriver à réduire la population….. sur la base de quels critères ? »

      vous êtes à jeun ?

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Le problème deviendra critique lorsqu’il faudra en arriver à réduire la population….. sur la base de quels critères ?

        Il l’a dit Gudule, faudrait voir à suivre un peu mieux le cours tranquille de pervers pépère Jduc, Gudule. Sinon la sanction va tomber: néandertalisation, holocauste, néantisation des sous-espèces (remarquer l’usage du terme « élimination » pour les néandertaliens et non « disparition »).

        Les croyances religieuses, au-delà même des langues peuvent, chez les humains, conduire à des subdivisions et amener à l’élimination de groupements qui, faute de réaction lucide et salvatrice, se sont laissé pousser dans de le camp des plus faibles, voire-même des plus naïfs, où peuvent se retrouver les moins clairvoyants et les moins aptes à se défendre, y compris par les armes si nécessaire.

        L’élimination des néandertaliens est peut être née de cette façon.

        Rien ne dit que l’espèce humaine n’éliminera pas encore certaines parties des siens en dépit des horreurs commises il y a moins d’un siècle et dont on se croyait pourtant guéri.

      2. Avatar de jducac
        jducac

        @ Gudule dit : 27 janvier 2016 à 23:11

        « Vous êtes à jeun ? »

        Oui j’étais à jeun lorsque j’ai fait cette remarque.

        La terre prise globalement, est un organisme vivant et, comme tous ces organismes, notre planète est mortelle ou tout au moins ne supportera plus de vie à commencer par ceux de ses habitants qui sont les plus gros consommateurs. La communauté humaine pourrait même être en tête de liste de ce point de vue.
        Je ne dis pas que sa disparition est pour demain mais je pense que sa fin adviendra.

        Si vous n’êtes pas d’accord avec ma façon de voir, je suis prêt à entendre vos contre arguments .

      3. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        jducac,
        « ne supportera plus de vie à commencer par ceux de ses habitants qui sont les plus gros consommateurs »
        ——————————–

        Mais préservons les Ressources alors! Ce qui implique de sortir de ce stupide Capitalisme qui bousille tout.

        Ce serait plus intelligent que de tous crever, non?

  36. Avatar de James Bernard
    James Bernard

    Dominique Gagnot 25 janvier 2016 à 23:45
    le Capitalisme entretient des guerres, d’abord économiques à toutes les échelles (de l’individu aux continents),
    ce qui se traduit par la victoire des plus performants et l’exclusion des plus faibles,
    ce qui au final engendre des conflits sanglants que l’on appelle guerre.
    …………………….
    On ne cesse de débattre autour de cette notion de plus faibles et plus forts. Pour la énième fois, les plus forts d’aujourd’hui seront probablement les plus faibles de demain. Par exemple, la disparition des dinosaures a ouvert la voie à l’évolution des premiers primates et a finalement permis l’apparition de l’espèce humaine. Mais pour Dominique G. nous sommes tous des primates et seul DG a tout compris.

    Ce n’est pas le capitalisme qui est responsable mais la cupidité et la bêtise des humains

    1. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      Oui les humains sont bêtes et cupides.

      Et c’est bien pour ça que le capitalisme, à fortiori libéral, leur est particulièrement inadapté, car ça finit nécessairement par la domination des plus malins (qui ne sont pas, loin de là, les plus philanthropes), sur les autres.
      Fatalement ça génère des guerres et du sang en permanence.

      Les meilleurs des humains, qui au contraire devraient à minima avoir leur mot à dire, sont condamnés à éponger, etc. A la limite ils dérangent.

      1. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        Il suffit d’avoir des antennes un peu développées pour le voir partout. Par ailleurs si tu as le temps de lire le principe de Lucifer de Howard Bloom, tu en auras pour ton temps investi.
        Pour ce qui est de la domination ou soumission, accepter son statut de vaincu (et vivre en assisté) et c’est le déclin assuré, vouloir dominer et c’est l’hubris qui prend le dessus et conduit au même destin funeste.
        Il y a aussi la subtilité orientale : as humble as a doormat (sans être paillasson pour autant)

      2. Avatar de Armelle
        Armelle

        James j’ai pas suivi, c’est quoi un assisté ?

      3. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        @Armelle
        Il y a les définitions péjoratives et les définitions qui reflètent la réalité.
        Pour faire court, il y a ceux qui ont réellement besoin des aides de la collectivité mais qui n’en bénéficient que rarement et « crèvent » dans leur coin, et il y a ceux, hélas très nombreux, qui savent comment parasiter ce système d’entraide.
        Donc, si on en revient à l’allocation universelle, tooutes ces dérives s’élimineraient d’elles-mêmes.

      4. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        James,

        Le problème, dans un système libéral, et donc concurrentiel à mort (voir les taxis et les VTC, les agriculteurs bretons et ceux des pays de l’est, le plombier parisien et le polonais, le chauffeur français et le roumain, etc) on aura tous, ou presque, à terme besoin d’une assistance…
        Preuve en est que ça ne va pas en s’arrangeant.

        La quelle assistance deviendra une laisse tenue par le dessus du panier. C’est ça qui te fait envie?
        D’un autre coté, peut être que tu es du dessus du panier…

      5. Avatar de Gudule
        Gudule

        « Oui j’étais à jeun lorsque j’ai fait cette remarque. »
        Merci de préciser, j’avais des doutes…

        « La terre prise globalement, est un organisme vivant et, comme tous ces organismes, notre planète est mortelle ou tout au moins ne supportera plus de vie à commencer par ceux de ses habitants qui sont les plus gros consommateurs. »

        Je crains bien malheureusement que dans sa grande « mansuétude » la terre porte et ne « supporte » plus , apparemment, que ce qu’elle ne devrait « supporter »….y compris jducac. Cela fait depuis plus de 4 millions d’années ; données scientifiques actualisées qu’elle existe.
        http://www.hominides.com/html/chronologie/chronoterre.php

        Durée de vie du consommateur moyen ? Durée de vie d’un jduc ? / Durée de vie de la terre ?/ Durée de vie d’un quanta ?

        Vous pratiquez bien la contorsion de : « Le problème deviendra critique lorsqu’il faudra en arriver à réduire la population….. sur la base de quels critères ? » à « La communauté humaine pourrait même être en tête de liste de ce point de vue. » Cherchez l’erreur…

        Comment justifiez vous cela ? « Sauron-jduc » le retour ?

        Je crains, malheureusement, que vous n’ayez pas plus de conscience que de raison ni de probité intellectuelle…qui pourraient vous permettre, peut être, de faire preuve un tant soit peu d’un minimum de bonne foi quand vous « prétendez » que vos contradicteurs se prennent les pieds dans le tapis (quand bien m^me vous essayez de vous « récupérer » …) alors que vous n’êtes tout bonnement m^me pas capable d’admettre , honnêtement que vous proférez des énormités aussi enflées et vides que votre égo de boeuf, bauf, hein jduc la grenouille ?

        « Je ne dis pas que sa disparition est pour demain mais je pense que sa fin adviendra. »
        Lapalisse et quoi d’autre ?

      6. Avatar de jducac
        jducac

        @ Gudule dit : 28 janvier 2016 à 14:09

        Sauron……Gudule …..

        Nous ne naviguons pas dans le même monde.

        Votre référentiel est fait d’imaginaire livresque, alors que de par mon métier j’ai du imaginer, mais dans le domaine concret.

        Il n’est donc pas étonnant que nous ne nous comprenions pas. D’autant que vous semblez ne m’approcher que par la voie du « rentre dedans ».

        Cette manière ne me sied pas, surtout quand il faut des phrases de 10 lignes pour accoucher.
        Je vous souhaite néanmoins bon vent

      7. Avatar de Michel Lambotte

        @ Armelle
        James j’ai pas suivi, c’est quoi un assisté ?
        C’est ceci
        http://www.amisdelaterre.org/Mais-methanisation-et-electricite.html
        Je n’ai pas lu l’article sauf en diagonale mais sachez qu’une culture de maïs ne capte que 40% de l’énergie solaire qui tombe sur le sol.

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Ah bon. Alors la guerre permanente des petites communautés Guyaki ou des grandes communautés Tupi-Guarani, c’était juste un effet de leur « cupidité » et de leur « bêtise » ?

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Non vigneron.

        Je n’ai pas dit que cupidité et bêtise étaient seuls sources de conflits,
        Je dit que cupidité et bêtise sont nécessairement des sources de conflits dans un système capitaliste, et d’autant plus que l’état laisse faire.

      2. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        @Vigneron
        D’une certaine manière oui. S’exterminer au lieu de perpétuer la Vie ne me semble pas une preuve d’intelligence alors que ceux qui parviennent à vivre en symbiose avec le reste du vivant démontrent leur capacité à vivre en harmonie. Ce que les humains semblent de plus en plus perdre de vue, peu importe leur appartenance politique. On peut douter que les socialistes ou les communistes soient plus ou moins intelligents que les capitalistes. Ca ne veut pas dire grand chose.

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Gagnot, imagine même pas que je m’adressais à toi.
        Marlowe’s ghost, il me semble que Guayaki comme Tupi-Guarani ont très bien su perpétuer leurs sociétés antiétatiques tout en persistant « à vivre en symbiose avec le reste du vivant » et « démontrent leur capacité à vivre en harmonie » tout en maintenant un état de guerre permanent.

      4. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        ben t’as pas cliqué sur la bonne case. Du coup j’ai confusionné. Je suis confus.

      5. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Ah si! Après vérif… c’est tout mal fichu ces cases « répondre ».
        (Des fois yen a, des fois yen a pas, des fois faut aller les repêcher je ne sais ou dans le fil, alors bon…)

      6. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

         » S’exterminer au lieu de perpétuer la Vie ne me semble pas une preuve d’intelligence alors que ceux qui parviennent à vivre en symbiose avec le reste du vivant démontrent leur capacité à vivre en harmonie »
        ———-

        Le problème est justement que le Capitalisme permet aisément aux exterminateurs d’exterminer ceux qui voudraient vivre en symbiose avec la nature, c’est à dire les plus intelligents…

        A la fin il ne restera plus que des Donald Trump et Sarah Palin.
        Comme modèle de symbiose avec la nature…

      7. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        @Vigneron. Après un petit détour chez Wikipédia je crois comprendre le sens de ton message à propos de tes « rats féroces » (Les Guayaki).
        Difficile aujourd’hui, de par la mondialisation, d’imaginer la guerre comme source de paix.
        Il est expliqué :
        « Les sociétés premières ne sont pas des sociétés qui n’auraient pas encore découvert le pouvoir et l’État, mais au contraire des sociétés construites pour éviter que l’État n’apparaisse.
        Selon Clastres (qui a étudié ces sociétés primitives), la guerre entre tribus est une façon de repousser la fusion politique, et donc empêcher la menace d’une délégation de pouvoir menant aux dérives intrinsèquement liées à la trop grande taille d’une société. »

        Notre environnement a terriblement « évolué » et notre adaptation doit évoluer, mais pas en ce sens (la concurrence, la prédation). On dira que notre survie dépend davantage aujourd’hui de notre capacité à nous débarrasser de tous ces dogmes politiques qui font que les humains s’entretuent pour imposer leurs idéologies, qu’elles soient capitalistes, communistes et autres istes.
        Mais comme le dit Paul, c’est un peu tard pour se réveiller, alors si l’on veut limiter la casse, il faut commencer par se débarrasser de nos bas instincts de domination pour les uns, de servilité et assistanat pour les autres, et essayer de prendre notre vie en main avec plus d’humilité dans nos besoins matériels, et penser le plus possible par nous-mêmes. Et même s’il y aura du grabuge, on aura fait au mieux, et peut-êre que l’intelligence se répandra sur la terre (parabole de Noodle ghost).

      8. Avatar de vigneron
        vigneron

        « nous débarasser de nos bas instincts de domination pour les uns, de servilité et assistanat pour les autres ». Des « instincts » tout ça.? Première nouvelle. Tu sors ça d’où ?

      9. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Si, si vigneron. ça existe les instincts de domination.

        James, peux tu nous expliquer comment faire pour débarrasser Arnault, la grand mère, la mère et les petits fils Bettancourt, Tapie (lui, c’est fait), Dassault, Mulliez, Bolloré qui a viré les excelllents auteurs des Guignols, et quelques milliers d’autres enflures, rien que chez nous, de leurs instincts de domination?

        Car, vois tu, le problème est que ce sont eux qui dominent.

      10. Avatar de vigneron
        vigneron

        Non Gagnot, des prédispositions à des relations de domination, sans aucun doute, un « Instinct de domination » au sens éthologique inscrit dans l’individu, assurément non.

      11. Avatar de Michel Lambotte

        @ Dominique
        Vigneron a parfaitement raison

        De quelle sorte de rats êtes-vous?
        http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/ESRA/hierarchie_rats.html
        En ce qui me concerne, je me reconnais dans l’autonome, mais je peux me tromper et tout dépend des circonstances.

      12. Avatar de Gudule
        Gudule

        @jducac

        Déjà, on se calme !

        « Et bien oui, vigneron, fouille merde de première grandeur, »

        « Si je t’ai donné ces détails que tu ne mérites pas, c’est pour honorer ma famille et mon père que tu t’emploies hélas à salir, alors que tu ne les a pas connus.
        Laisse-les dormir en paix, tu te grandiras. »

        Jduc, vous avez le droit d’être blessé par l’insistance et l’intransigeance de vigneron et de le lui signifier CLAIREMENT et simplement; MAIS je ne penses pas que vigneron vous ai insulté, vos insultes à son égard ne vous grandissent pas NON PLUS, à ce que je sache !

        « Il n’est donc pas étonnant que nous ne nous comprenions pas.  »

        Mieux, je dirais que c’est plutôt normal, car si cela n’était qu’une question de référence concrète voire d’argumentation un tant soit peu honnête sur le plan intellectuel, l’affaire serait déjà entendu, car j’accepte le dialogue ouvert. Mais, le problème vient de votre inénarrable mauvaise foi et de votre persistance dans la faiblesse aussi bien de raisonnement qu’argumentaire . Car puisque vous aimez dialoguez avec certains d’entre nous, qu’est ce qui vous empêche de reconnaitre que vos propos et vos raisonnements sont erronés quand ils le sont ? Je pense que cela également vous grandirait, VOUS AUSSI, à condition bien sur que votre égo accepte, avec sagesse, bien entendu, de se soumettre à un dialogue honnête et constructif plutôt que d’en faire systématiquement une affaire personnelle…

        La paix, se trouve parfois dans le conflit, MAIS, à condition de vouloir en sortir….(du conflit..pour les malentendants..)

        Je vous souhaite également « bon vent ».

        Donc, là, la petite guéguerre stérile, ça suffit, STOP ET FIN !

    3. Avatar de octobre
      octobre

      « Ce n’est pas le capitalisme qui est responsable mais la cupidité et la bêtise des humains »

      Non, t’as raison, c’est juste une sirène qui est là pour nous chanter une petite chanson d’amour frivole, un papier mural appliqué pour faire un joli décorum, le bin’s a grandi sans nous, sans qu’on n’ai rien demandé. Ya aucune volonté politique dans tout ça. L’économie – moi ? – connais pas : c’est simple et c’est tout bête. Bref, c’est du James Bernard la bouche en cœur.

      1. Avatar de Michel Lambotte

        James n’a pas tord, le capitalisme est une création de l’homme (jducac ne sera pas d’accord mais je m’en fiche) donc in fine ce sont les qualités ou les défauts de ce bipède créateur qui finissent par déterminer les tares du capitalisme.
        Avec un marteau vous pouvez construire une maison, vous pouvez aussi l’envoyer à la tête de votre belle mère.
        Ceci étant dit, étant à l’agonie, le capitalisme doit laisser la place à quelque chose de nouveau.
        L’élimination ou l’encadrement ou la translation du capitalisme n’est pas en contradiction avec le fait que la cupidité de l’homme est une tare qui cause beaucoup de problèmes.

  37. Avatar de adoque
    adoque

    @Julien Alexandre
     » Ouais… références…poubelles du net… illuminés du bulbe »
    référence:
    http://www.pauljorion.com/blog/2016/01/12/primaire-a-gauche-pourquoi-ne-pas-plutot-appeler-un-chat-un-chat/#comment-587898

    C’est que… il me faut apprendre à bien penser et à bien surfer !
    Je sais déjà que le traitement des déchets a bien progressé: nous en sommes au « tri sélectif »
    🙂

  38. Avatar de James Bernard
    James Bernard

    James Bernard : 26 janvier 2016 à 18:01
    Vigneron cette réponse était pour toi. On s’emmêle les tentacules sur le blog de Paul Jorion, sortons les ventouses :=)))

  39. Avatar de James Bernard
    James Bernard

    @ Dominique Gagnot : 27 janvier 2016 à 00:48
    Pour commencer, je ne fais pas comme Dominique qui pense faire une révolution sanglante en assurant que le peuple vaincra les 1% avec un pistolet à bouchons et trois lance pierre face à des sous marins et des lance roquettes, en chantant « rendez-vous nos ressources primaires ». Et comme épitaphe « Mort pour ses idées ».
    Le changement de paradigme il a déjà commencé, oui il y aura de la casse, on le voit déjà partout, mais ça ne sera pas la révolution de tes incantations et personne ne peut dire pour le moment à quoi ressemblera notre civilisation en péril dans quelques années.
    « L’épuisement des ressources entraîne un changement continuel de l’environnement. Une évolution des caractères s’ensuit .
    Lorsque l’environnement est stable, la sélection naturelle favorise les gros organismes. Lorsque l’environnement est instable, elle favorise les individus les plus adaptables… »
    Donc il faut commencer par lâcher du lest, y compris dans nos cervelles, pour y voir plus clair. Tu gaspilles ton énergie.

    1. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      C’est une obsession chez toi les « révolutions sanglantes »!!

      Sinon, pas besoin de pistolet à bouchon.
      En démocratie la loi suffit pour nationaliser absolument tout ce que le peuple désire.

      Renseignes toi, ça se fait tous les jours.
      A Notre dame des Landes par exemple, expropriation de je ne sais combien de terres…
      Comme quoi, quand on veut,… on peut.

    2. Avatar de Gudule
      Gudule

      « des prédispositions à des relations de domination,  »

      Exact, ni instinct, ni pulsion, la dominance chez l’être humain relève de son psychisme et de son intellect, donc d’un comportement conscient; contrairement à l’animal, qui bien qu’ayant une vie psychique riche est essentiellement dominé par ses instincts , un animal a soit le psychisme d’une proie, soit le psychisme d’un prédateur.

      « il faut commencer par se débarrasser de nos bas instincts  »

      Il n’y a pas de « bas instincts », c’est du pipeautage néopuritain cette déf.
      Les instincts n’ont rien de bas ni de haut, ils sont ce qu’ils sont, c’est de ne pas assumer sa nature humaine dans son intégralité qui crée toutes les déviances et les souffrances psychiques, point barre.

      Pour qu’un individu change, et devienne conscient +++; il doit d’abord apprendre à se connaître et prendre conscience de qui il EST, donc cesser d’avoir peur de sa vie inconsciente. Beaucoup s’en fiche où n’en n’ont tout simplement pas envie où sont trés satisfaits d’eux m^mes, alors James, c’est pas gagné…..

      « essayer de prendre notre vie en main avec plus d’humilité »

      vi, vi, comme dirait Maître Yoda, n’essaie pas , fais le ou bien ne le fais pas…

      1. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        L’instinct c’est ce qui nous permet de survivre, c’est cette mémoire qui contient le stock des comportements éprouvés bénéfiques (les réflexes instinctifs) ou des attitudes vécues maléfiques (les peurs instinctives).
        Et on voit que bien souvent la peur nous mène à adopter des comportements inappropriés. Notre environnement a changé depuis Néandertal et Homo Sapiens d’il y a 150 000 ans. Voilà pourquoi il convient de dominer ce que j’appelle ses bas instincts.

    3. Avatar de octobre
      octobre

      J’imagine comme épitaphes : « Mort pour avoir lâché tout son lest » ou « Mort dans le déni » ou « Mort la cervelle vide » ou « Mort en regardant ailleurs ».
      Formules à l’attention de ces ridicules demi mondains, mais formules gravées au coin du bon sens pour la mort vache.

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        « Notre environnement a changé depuis Néandertal et Homo Sapiens d’il y a 150 000 ans. Voilà pourquoi il convient de dominer ce que j’appelle ses bas instincts. »

        si « bas zinstinct » c’est d’en coller une à l’abruti qui te refuse de la nourriture, de l’eau et un couchage décent alors que tu viens de te fader une traversée d’enfer pour fuir la guerre, et bien je BENIS puissance 1000 ce « haut instinct » qui bien que nous soyons dans une nouvelle ére éloignée de Néanderthal, nous permet encore d’avoir conscience de ce qu’est un enfoiré !

    4. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      James,

      « Lorsque l’environnement est instable, elle favorise les individus les plus adaptables… »
      __________________________
      Tu aurais pu simplement dire:

      « … elle favorise les individus les plus riches. »

      Pour t’en convaincre, imagine de lâcher 2 types, chacun seul, dans nos pays « développés », dépourvus de tout (des réfugiés par exemple), sauf que l’un d’eux dispose de 1milliards d’euros.

      Y en a t-il un qui a plus de chances de s’adapter, ou non?

      1. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        et imagine un financier en cravate dans une forêt, en quête de nourriture. S’il tombe sur une belle amanite pimpante de couleur orangée il va se jeter dessus pour la manger alors qu’il négligera le Boletus edulis d’un marron délavé, en plus d’avoir été visité par quelque limaces

      2. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Oui, certes, sauf que ça ne s’est encore jamais vu.

        Alors que les milliardaires, et les fauchés…

      3. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        Si tu sortais de tes rails de pensée tu aurais capté le sens de la métaphore en rapport à l’adaptation.
        On n’avait pas vu non plus de gros dinossaures disparaître avant qu’ils ne disparaissent, et personne n’aurait misé sur les petites bébêtes agiles qui ont survécu.
        Lorsque l’environnement est instable, elle favorise les individus les plus adaptables, cela signifie que les gros qui dominent actuellement auront du mal à s’adapter et que ce n’est ni l’argent ni plus de régulation – qu’ils ont si bien su tourner à leur avantage avec la complicité des états – qui les sauvera. Cela donne certes du répit et l’illusion que les choses pourront continuer ainsi encore longtemps mais on voit bien que tout se fissure de partout.

      4. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        James,

        « Lorsque l’environnement est instable, elle favorise les individus les plus adaptables, cela signifie que les gros qui dominent actuellement auront du mal à s’adapter et que ce n’est ni l’argent ni plus de régulation  »
        ————————————-
        Il semble que tu fasse l’amalgame riche = gros. Mais c’est complètement faux! ça n’a rien à voir, au contraire, un riche trouvera aisément les moyens de s’adapter car il a toutes sortes de réserves, tandis que le pauvre ne pourra que subir.

        De toutes façons, le problème est de rendre l’environnement « stable » justement, et non miser sur la disparition de qui tu voudras… c’est idiot.

        Décidément, toi et jducac voulez absolument du sang!
        Toi c’est pour ceux qui ne pourront s’adapter, et lui ceux qui sont en surnombre. C’est une obsession chez vous :/

    5. Avatar de Gudule
      Gudule

      « Le plan qui est en train de murir prévoirait en effet que les réfugiés attendent en Grèce que des places se débloquent en application de ce système, alimentant les craintes du ministre grec de l’immigration, le médecin Ioannis Mouzalas, qui a déclaré qu’il n’était pas dans l’intention de son pays de devenir « un cimetière des âmes ». »

      C’est « ça » « l’europe » ? C’est MINABLE !

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Les réfugiés posent problèmes parce qu’ils n’ont ni fric, ni propriété. Ils sont avant tout « pauvres »

        Le Capitalisme, ne connait que 2 solutions pour ces gens là:

        – soit leur force de travail potentielle est génératrice de profits, qui reviendront au Capital,
        – à défaut ils doivent être exclus, car inutiles au Système.
        Le Système est plus important que ces gens là.

        Et offrir une solution spécifique pour les réfugiés est inconcevable, car elle montrerait que quand on veut s’attaquer à la pauvreté, surtout dans les pays les plus riches, ben on peut.

        Et ça, ça serait un très mauvais message adressé à « nos » pauvres, qui comme James l’explique fort bien ne doivent rien attendre de l’État, sans se bouger d’abord eux…

        Bref, si on veut trouver une solution, on retombe toujours sur la question de la propriété des Ressources primaires.

        A supposer que la réponse soit « à la collectivité », la réponse à la pauvreté est évidente :

        1 – Il y a des villages en ruine,
        2 – il y a des entrepreneurs et des entreprises qui ne demandent que à tourner,

        Injectons là dedans le fric de la rente issue des droits d’usage versés par ceux qui déjà utilisent des Ressources primaires (les non pauvres, et surtout les plus riches !)
        Et hop! Plus de problème.

        Mais c’est interdit par la religion capitaliste…

  40. Avatar de Dominique Gagnot
    Dominique Gagnot

    Tous les jours, des propriétaires se font exproprier par des banques.

    Renault s’est fait exproprier de ses usines en 1946, on peut continuer!
    Si après avoir nationalisé l’ensemble des Ressources primaires (ça se discute) on se sert de tout ça pour servir la remise en état de la Planète, sur les plans écologiques, sociaux et humains, avec un Système conçu intelligemment pour, ou est le problème ?

    1. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      la vie, la santé, l’amour sont précaires, pourquoi la propriété échapperait-elle à cette loi ?

  41. Avatar de Essai
    Essai

    Juste pour voir si j’ai le droit ou pas de laisser un comment dire…comment-taire!
    réponse dans un instant;;;; qui peut-être très long(s)…combien de temps dure un instant ???

  42. Avatar de adoque
    adoque

    @jducac
     » Or la matière, tout comme l’énergie, se dégrade. Elle tombe à l’état de poussière infinitésimale. …. »
    Vous oubliez les phases intermédiaires, dont la « main de l’homme ».
    Exemple:
    la main de l’homme assemble de manière ordonnée des « grains » de matière radioactive et des « grains  » de graphite…
    Avant que tout retourne en poussière(s), un réacteur aura fourni de l’énergie.
    Et, si j’ose citer la Bible (?)  » souviens-toi que tues poussière et que tu retourneras en poussière « … entre temps, une vie !

    Je n’ai pas été cherché la référence sur le net, par souci d’économie d’énergie 😉

  43. Avatar de octobre
    octobre

    « Comment les dirigeants, ceux qui détiendront le pouvoir au nom du peuple pourront-ils faire pour ne pas se transformer en dictateurs alors que l’histoire montre que jamais on à pu éviter cela ? Le problème deviendra critique lorsqu’il faudra en arriver à réduire la population….. sur la base de quels critères ? »

    Tu vois Vigneron, y’a pas de théorie raciste là-dedans, juste la médiocrité d’un homme.

    1. Avatar de jducac
      jducac

      @ octobre dit : 28 janvier 2016 à 10:02

      « Tu vois Vigneron, y’a pas de théorie raciste là-dedans, juste la médiocrité d’un homme. »

      Cette nécessité de limiter la population s’est déjà fait sentir en Inde et en Chine bien avant que jducac s’exprime sur ce blog ou sur d’autres.
      De grâce octobre, ne soyez pas de ceux qui veulent exclure (éliminer) de la communauté du blog PJ, ceux qui ne pensent pas comme vous. Surtout si vous ne voulez pas donner raison à ce que vigneron considère comme une théorie raciste. Fissurations –>fracturation–>mise à l’indexe–>élimination du groupe…..

      N’avez-vous jamais imaginé que la médiocrité pourrait ne pas se situer plus près de vous et non là où vous la placez?

      1. Avatar de octobre
        octobre

        Tu sais les petits fachos de ta trempe ne m’impressionnent guère, il en pleut sur Internet de cette médiocrité : de votre ressentiment, de votre haine, de votre impuissance, de votre manque d’imagination.
        La roue de secours capitaliste, moi je la connais, c’est des cons comme toi alliés aux puissances d’argent.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Je croyais que la longue discipline de l’humble ouvrier jusqu’à l’ingénieur méritant de l’armement façonnait un être pétri de rigueur et de précision dans son fonctionnement. Alors me vois-tu fort marri de devoir ajouter une pièce centrale qui manque à ton mécanisme tel que reconstitué.là vis à vis du modèle original énoncé plus haut:
        Fissurations –>fracturation–> sous-espèce –>mise à l’index–>élimination du groupe

      3. Avatar de Gudule
        Gudule

        « Tu sais les petits fachos de ta trempe ne m’impressionnent guère, il en pleut »

        ben voilà, idem, et j’ai connu pire, des icebergs et en « live » , pas besoin du net, ça m’a « suffit » et là ce qu’il faut comprendre c’est qu’il n’imprime plus donc s’acharner sur un glaçon…..

    2. Avatar de Michel Lambotte

      @jducac
      « Cette nécessité de limiter la population s’est déjà fait sentir »

      Bien sûr qu’elle s’est déjà faite sentir, mais cette limitation n’a jamais été maîtrisée et se braquer sur cette seule solution n’a jamais résolu le problème, même Malthus s’y a cassé les dents.
      Comment voulez vous résoudre quoi que se soit à ce niveau quand on sait que le système actuel gaspille la moitié de la nourriture et qu’une part non négligeable de la population mondiale est trop bien nourrie.
      Le copain de James, Marc Halévy nous dit que la terre ne pourra supporter que 2 milliards d’individus, d’où sort-il cela?
      C’est à peu près la population de la fin du 19 eme quand l’agriculture était à peu près autonome et fournissait l’énergie du déplacement (cheveaux)
      Et bien, je ne suis pas d’accord pour la simple raison que nous ne savons pas à l’heure actuelle ce que sera l’agriculture et la distribution de la nourriture.
      Plutôt que de disserter sur la limitation des êtres humains et la manière de nous y prendre, dissertons sur le manière de mieux les nourrir, de les loger et habiller.

      1. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        Michel, je n’aime pas cette appellation « copain » qui fait de suite penser à copinage avec tout ce que cela comporte de péjoratif, moi qui déteste le copinage.
        Comme vous je suis de près ce que publie François Roddier et j’ai vu récemment que vous étiez actif sur son forum. Je cherche à comprendre sans basculer dans « la droite » ou « la gauche » qui me semblent des notions complètements dépassées. Je suis sensible à ce combat de Paul Jorion contre la finance devenue complètement folle, sans être socialiste ou autre iste, tout simplement.
        J’aimais bien échanger sur ce blog mais comme vous, je finis par me lasser des sempiternelles réponses au ras des pâquerettes sur les Ressources primaires. On a l’impression d’avoir la Sécu ou le RSI ou les impôts au bout du fil. « Vous avez demandé … ne quittez pas ».
        Pour le chiffre avancé par Marc Halévy, pourquoi ne pas lui demander directement ? Il répond aux questions sensées.

      2. Avatar de Michel Lambotte

        Effectivement, le mot copain n’est pas adéquat, j’aurais du écrire ami, veuillez m’en excuser.
        Comme vous je ne suis ni de droite ni de gauche, deux notions totalement dépassées, vouloir continuer avec cette bipolarité ne peut qu’amener violence et misère en sus de l’incrompréhension mutuelle.
        Je peut également supposer que le pouvoir ne se situe pas seulement dans la possession qui ne peut être qu’un élément parmis d’autre pour s’élever dans l’être, ce dernier prenant diverses formes suivant les aspirations, l’expérience ainsi que le réseau de contacts autour de soit qui peut repésenter une grande valeur.
        Paul Jorion nous a demandé d’agir tout de suite, de dire tout haut ce qu’on pense, j’en ai profité que ce fil était ouvert pour le faire. A partir du moment où on agit, où on dit les choses qu’on pense en porte à faux avec les habitudes on change la nature des habitudes, certes c’est très très minime mais c’est comme cela.
        C’est ce que pense Paul Jorion de sa présence au haut commité.
        Dans mes cours d’électrotechnique, j’ai du étudier les perturbations dues à l’introduction d’un appareil de mesure dans le circuit électrique, c’était très important quand on avait pas encore d’appareils de mesure électronique.
        Dès qu’on introduit un élément perturbateur dans un environnement, on change cet environnement aussi minime soit le changement.
        Comme vous je suis persuadé que le changement viendra d’en bas aidé bien entendu par des Paul Jorion qui portent le changement au sommet, mais sans une lame de fond venant d’en bas il ne peut rien. Cela il l’a compris.

      3. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        « le pouvoir ne se situe pas seulement dans la possession »
        ———————————
        Si ce n’est que ceux qui NE possèdent pas sont à la merci de ceux qui possèdent.
        A ce détail prêt, vous avez raison, Michel.

      4. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        Michel, vous respirez vrai, ça devient aussi rare que l’air que l’on respire.
        J’irai voir plus en détail vos activités, quand les énergies seront propices à cette promenade

      5. Avatar de jducac
        jducac

        @ Michel Lambotte dit : 28 janvier 2016 à 19:09

        « Marc Halévy nous dit que la terre ne pourra supporter que 2 milliards d’individus, d’où sort-il cela? »

        Il y existe plusieurs publications sur ce sujet mais, parce qu’elles font peur, personne ne veut les voir et tout le monde invite à regarder ailleurs.

        Tu oublies le rapport du Club de Rome (qui a maintenant plus de 40 ans d’âge) et les travaux de Paul Chefurka

      6. Avatar de Michel Lambotte

        Merci James, cela me touche beaucoup.
        Au potager, je me suis mis en tête de cultiver une pelouse sans travail préalable du sol (j’suis un peu fénéant sur les bords)
        Cet essais a été commencer l’année dernière et a été la proie aux moqueries des autres jardiniers, mais je m’en fout.
        J’ai obtenu des résutats et je recommence cette année sur une plus grande surface.
        Alors rendez vous aux barrières ouvertes le dernier week end d’août après midi rue des Pépins à Jupille Belgique.

      7. Avatar de Michel Lambotte

        Cet essai a été commencé

      8. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        jducac,
        « Tu oublies le rapport du Club de Rome (qui a maintenant plus de 40 ans d’âge) et les travaux de Paul Chefurka »
        ———————————————–
        Et rebelote.

        Le club de Rome (comme les autres) fait l’hypothèse du système économique capitaliste actuel et, dans cette hypothèse, effectivement il y a de gros soucis.

        Mais ces problèmes viennent du Système! Car il détruit les Ressources, jusqu’à la biosphère!

        Avec le système que je propose, la Terre pourrait supporter allègrement 10 milliards d’habitants, et en plus vivants dans de bonnes conditions.

        Rappel:
        http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_5639f75b29dcf.pdf

      9. Avatar de jducac
        jducac

        @ Michel Lambotte dit : 29 janvier 2016 à 20:25

        Pardonnez-moi Michel, je viens de m’apercevoir que j’ai employé le tutoiement pour vous répondre.
        Ce que je crois connaître de vous explique certainement cette familiarité surgie de mon inconscient. C’est probablement aussi lié au fait que nous nous fréquentons depuis très longtemps sur le blog de Paul Jorion et que je me sens proche de vous du fait, notamment, de notre entrée dans la vie professionnelle d’une manière similaire.

        Bien sûr vous êtes totalement libre de poursuivre nos échanges sur le mode d’expression grammaticale qui vous convient le mieux. Je suivrais votre choix.

        Je ne tutoyais jusqu’alors, que deux personnes sur le blog PJ, Dominique Gagnot et vigneron, lequel s’est déclaré depuis longtemps être mon frère ce qui ne l’empêche pas de chercher des poux dans ma famille et chez mon père qu’il soupçonne bien injustement, uniquement à mon avis, pour provoquer une fracture au sein des intervenants sur le blog.

        C’est fou ce que certains peuvent être enclins à exploiter la moindre fissure pour tenter d’enclencher le mécanisme que j’ai signalé, non comme une préconisation, mais comme un fait très souvent vérifié :
        « Fissurations –>fracturation–> sous-espèce –>mise à l’index–>élimination du groupe ».
        Je signale au passage, que sous espèce ne signifie pas espèce inférieure, et que sauf à me le prouver, je n’ai jamais parlé de race.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-esp%C3%A8ce

      10. Avatar de Michel Lambotte

        @ Dominique
        Vous dites ceci:
        « Avec le système que je propose, la Terre pourrait supporter allègrement 10 milliards d’habitants, et en plus vivants dans de bonnes conditions. »

        Prouvez le moi concrètement….

      11. Avatar de Michel Lambotte

        @jducac
        Je ne nie pas l’objectivité des publications néanmoins comme le dit Dominique elles se situent dans un contexe industriel que vous défendez d’ailleurs tous les deux.
        Personne ne peut dire ce que sera le monde et son développement dans cinquante ans, pourra-t-il supporter 500 millions ou 10 milliards de personnes, pas plus que vous que moi n’en savons fichtre rien.
        Comme je l’ai dit des dizaines de fois, attachons nous à améliorer le bien- être sans planter la planète ou plutôt l’humanité.

      12. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Fastoche! (si je me suis pas gouru)

        Surface apparente de la Terre = (3.14*6000²) km² = 360*10^6 km² = 360*10^12 m²
        L’énergie reçue du soleil est de 1kW/m²
        10^10 habitants, ça donne 36.000 kW / habitants (c’est du brut de brut hein)
        Un humain ça dissipe 100W (brut de brut)

        Soit 1/360 000 ièm de ce qu’envoie le soleil, à perdre un peu partout, à la récupération d’énergie, et chaque transformation de matière. Est ce jouable? Ok, c’est de la grosse louche.

        Vous pouvez aussi voir la surface cultivable/humain, qui donne encore une idée… ( # 1 bonhomme/hectare)

        Bref, si vous voulez de la précision, faut vous y coller. Moi c’est au doigt mouillé et en l’état actuel du bordel ambiant c’est déjà trop précis.

      13. Avatar de Michel Lambotte

        @ Dominique
        Ne pensez surtout pas qu’il sera aussi aisé que cela de remplacer un système à base d’énergie stock par un système à base d’énergie flux.
        Le croire serait je pense commettre une grave erreur.

      14. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Je ne dis pas que c’est facile, mais il n’y a aucun point bloquant.

        Les plus gros changement seraient l’abandon du transport aérien, les transport maritimes se feraient à la voile, sur terre à l’électrique, ou « pétrole » d’algues, méthane bio…

        Recyclage intégral, fours et chaudières solaires, énergie du vent, de la mer, des vagues et courants marins, bois, photovoltaïque…

        Bref, je vois pas trop ce que ça changerait, sinon un peu nos habitudes!

        La Terre semble taillée pour 10 milliards d’humains, et j’aime bien les chiffres rond.

  44. Avatar de vigneron
    vigneron

    La loi d’urgence aura eu au moins ce mérite d’ouvrir les yeux du Zébu sur l’urgence qu’il y a dans ce pays à considérer l’exception constituée par notre ordre juridictionnel administratif. Au pays de Montesquieu.
    Mais il va de soi que le Zébu n’hésitait jusque là nullement entre une juridiction de l’ordre administratif français et un tribunal arbitral international si l’intérêt du Souverain s’était trouvé soudainement en opposition avec des intérêts privés étrangers garantis par des contrats signés dans le cadre de traités d’échanges internationaux…

  45. Avatar de Gudule
    Gudule

    « Cette nécessité de limiter la population s’est déjà fait sentir en Inde et en Chine bien avant que jducac s’exprime sur ce blog ou sur d’autres »

    C’est ça « votre programme » ? mauvaise nouvelles jduc, ça ne s’arrange pas pour la grenouille … :

    LA NATION : Démographie
    « Les méthodes de limitation des naissances, basées sur la responsabilité individuelle, ont connu très peu de succès. À peu près toutes les techniques, condoms, stérilets et pilules sont inconnues d’une forte proportion d’Indiens ou font l’objet d’une suspicion qui en bloque le développement. Réguler la mise au monde entre en contradiction avec la mentalité et les besoins économiques ou religieux de la population indienne »
    http://www.infoinde.com/inde_demographie.php

    Politique de l’enfant unique
    Un enfant à Shanghai, en 2007.

    « La politique de l’enfant unique est la politique publique de contrôle des naissances mise en œuvre par la Chine de 1979 à 2015. Destinée à éviter la surpopulation du pays, elle se manifeste essentiellement par la pénalisation des parents de plus d’un enfant, mais aussi par la réalisation d’avortements et de stérilisations par la force »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_de_l%27enfant_unique

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      « C’est fou ce que certains peuvent être enclins à exploiter la moindre fissure »

      mais non mais non , vigneron fais « mumuse » avec tout le monde, personne n’est épargné, vous n’avez pas remarqué …..?

  46. Avatar de James Bernard
    James Bernard

    Dominique Gagnot : 28 janvier 2016 à 13:29 :
    De toutes façons, le problème est de rendre l’environnement « stable » justement, et non miser sur la disparition de qui tu voudras… c’est idiot.
    ………………………..
    Dominique, tu veux rendre un environnement stable alors que ce sont les fondations et les ramifications qui sont vermoulues, toutes les valeurs et les fondements de notre civilisation. Quand on change de paradigme, tout le monde trinque, les riches, les gros, les pauvres, les maigres, nous tous. Certes au départ les plus adaptés s’en sortent mieux, mais au fur et à mesure que l’environnement change, ils perdent leur adaptabilité.

    Si tu fais un effort pour sortir de tes rails, tu comprendras que depuis que le monde est monde, l’évolution a connu des basculements gigantesques et que ce qui était le plus improbable est arrivé. Des extinctions il y en aura d’autres, et faisons au mieux pour bien orienter le nouveau paradigme en route.

    De Jean Marie Pelt : « l’homme est ainsi fait qu’il ne bouge que quand ça va très mal. Seules les grosses catastrophes pourraient le faire évoluer ».
    Tu vas accuser Jean Marie Pelt d’être un affreux ultra libéral tueur d’enfants du simple fait de sa lucidité ? Lui qui toute sa vie s’est élevé contre la bêtise humaine par la connaissance.
    Et de Prigogine : « c’est loin de l’équilibre, donc dans le chaos, qu’il y a création ».
    L’énergie il vaut mieux l’investir ailleurs que dans les lamentations, et oser l’imprévu plutôt que de s’épuiser à mettre des rustines à un morceau de gruyère pour empêcher les souris de le grignoter en leur disant « c’est pas bien, on va -encore- faire des lois pour vous en empêcher ».
    Ca fait marrer les grosses souris qui connaissent toutes les parades.

    1. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      « l’homme est ainsi fait qu’il ne bouge que quand ça va très mal. Seules les grosses catastrophes pourraient le faire évoluer ».
      ————————————-
      Tout à fait!
      On sera alors obligés de remplacer la propriété privée des ressources primaires par le droit d’usage privé, la propriété devenant collective, et source de rente collective permettant le financement des besoins réels.
      Car c’est faute de ne – pouvoir – financer les besoins réels (écologiques et sociaux) que tout est vermoulu, et que l’on créé les catastrophes!

      De quelles parades disposeraient les grosses souris ?
      Si elles ne sont plus propriétaires, elles perdent du même coup leur pouvoir !

      Le Pouvoir EST dans la Propriété des Ressources (primaires).
      Si cette propriété passe à la collectivité, ben les grosses souris n’auront plus que à faire comme tout le monde, et se plier, enfin, à la démocratie. Ce qui sera en effet un basculement gigantesque.

      Sinon, je ne me lamente pas hein.
      Par contre tu ne cesses de gémir, crains tu quelque chose?

      1. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        Mais pourquoi donc hier j’ai raté mon poulet Byriani au safran ?
        « M’enfin James, depuis qu’on te le dit : parce que Le Pouvoir EST dans la Propriété des Ressources (primaires).  »
        Bon courage à toutes et à tous, viva la rivoluzione et la combinazione à la DG, moi je jette le tablier

      2. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        Ce que tu veux c’est préserver tes privilèges tout en te lamentant que tu n’es pas parfait donc que tu as profité du système – il faut te comprendre dis-tu, tu n’est pas un saint – mais que ce système est un scandale. Et tu espères que ce basculement t’apportera encore plus de privilèges, dans ta définition mesquine et étriquée du privilège. Car pas une seconde tu n’as imaginé qu’il y avait aussi d’autres richesses qu’amasser des biens, dont l’exemple que tu cites, ta maison pour tes descendants. Mais Dominique Gagnot déteste tellement ceux cherchent à s’en sortir autrement que par la Révolution qu’il est convaincu que ça ne se passera pas autrement que selon ses caprices.

      3. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        James,

        Peu importe ma personne et mes privilèges, le sujet n’est pas là. En déviant ainsi tu montres que tu n’as plus rien à m’opposer. Sans rancune. 🙂

      4. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        @Dominique 28 janvier 2016 à 19:25
        Peu importe ma personne et mes privilèges, le sujet n’est pas là
        …………………….
        Ce que « TU » imagines être des privilèges, grosse nuance. Ce monde est dirigé par des malades mentaux et ton cas relève aussi de la psychiatrie, mais on peut te remercier au moins d’avoir réussi à prouver que la révolution des illuminés pour sauver le peuple, cela appartenait au siècle passé.

      5. Avatar de octobre
        octobre

        Adieu poulet.

    2. Avatar de Michel Lambotte

      @ James
      Ne jettez pas votre tablier, lâchez prise de vouloir le convaincre à tout prix. Vous êtes accroché à cela comme une moule à un rocher encore que cette dernière sait (enfin si on peut dire) pourquoi elle y est accrochée.
      Posez lui des « colles » c’est très amusant.
      Ceci dit vous avez parfaitement raison, quand vous dites que le monde changeant d’aujourd’hui nous demande des facultés d’adaptation, je m’empresse de le dire, autre que matérielles.
      Le problème quand on fait partie d’un nouveau paradigme est que vous êtes qualifié d’extrème gauche par les ultralib et d’ultralib par l’extrème gauche, il faut s’en accomoder.

      1. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        Non non Michel, pas du tout accroché, mais le plaisir n’y est plus. Je ne cherche pas à le convaincre, je sais que ces énergumènes n’écoutent que le tam tam de leur nombril interne, mais on ne peut même plus échanger quoi que ce soit, il vous saute dessus. C’est comme les nénuphars qui occupent toute la surface du lac dès que vous pointez votre nez :=) Rien de grave, juste lassitude.

      2. Avatar de Michel Lambotte

        Il ne faut désespérer de rien, tout arrive à celui qui sait attendre.
        En 1980 je perdais un emploi dans une « vieille usine » avec 3 enfants en bas âge, mon épouse n’ayant pas de revenu et en même temps je prenais conscience du problème de l’épuisement des ressources énergétiques.
        Je suis allé vers les pme (installation de pompes à chaleur) en gros électricité chauffage sanitaire.
        En définitive j’ai toujours travaillé sur des processus qui utilisent l’énergie et j’en suis toujours à me demandé si j’ai choisis cela ou si c’est cela qui m’a choisis.
        En 1998, j’ai commencer un potager collectif bien avant la mode, j’ai créer une grenilette à moteur (travail du sol sans labour).
        Aujourd’hui je suis en contact avec des étudiants de Lyon qui ont comme mission de réaliser un plan animé en 3D d’une grenilette à moteur pour des maraîchers qui utilisent la grenilette manuelle sur trois hectares. Ceci dit, je n’ai pas encore la certitude qu’ils vont opter pour mon procédé.
        http://users.cybernet.be/Michel.Lambotte/
        Au potager collectif, je veux aller plus loin et me tourner vers le couvert permanent du sol (structures dissipatives obligent) d’autant plus que dans ma région les choses bougent beaucoup concernant l’agriculture. Mais cela est une autre histoire qu’il faut créé.

      3. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Mais au fait Michel, votre potager n’est pas propriété privée, il est col-lec-tif….

      4. Avatar de Michel Lambotte

        Ce que je pense, ce que je fais, ce que j’espère entreprendre dépasse largement le cadre d’un simple potager collectf.

  47. Avatar de Dominique Gagnot
    Dominique Gagnot

    A propos de la contradiction que l’on peut voir entre le fait que l’on souhaite :

    – l’impôt, alors que soi même on cherche à le minimiser,
    – un meilleur partage des richesses, alors qu’on garde tout pour soi,
    – que chacun puisse y arriver… alors qu’on cherche tous à piquer les meilleurs places,
    – l’abolition de la propriété privée, alors que soi même on est proprio,

    C’est que l’intérêt privé est (souvent) en contradiction avec l’intérêt collectif,
    MAIS que l’intérêt privé passe – d’abord – par l’intérêt commun!
    (sauf pour ceux du haut du panier, qui ont intérêt à être solidaires … entre eux)

    Il n’y a donc pas contradiction, mais paradoxe.

    Donc, tant que la Loi ne place pas l’intérêt commun au dessus de l’intérêt privé, il ne faut pas s’attendre a ce que chacun le fasse spontanément… (sauf à s’appeler mère Thérésa)

    Et il est logique que ceux du haut du panier, souhaitent alléger la Loi… (les libéraux).
    Le libéral qui n’est pas du haut du panier est un couillon.

  48. Avatar de octobre
    octobre

    Hors sujet par rapport au billet, c’est pourtant le même monde que je sache !
    ______________________________

    Dans une librairie, cet après midi, j’ai ouvert deux livres d’art : l’un consacré au peintre Nicolas de Staël, l’autre à Mark Rothko peintre lui aussi.
    Tout deux, étaient des travailleurs acharnés : l’homme, le peintre, la vie et l’œuvre ne faisant plus qu’un.
    – Beauté des couleurs,
    – Fantaisie,
    – Invention,
    – Élévation de l’âme,
    – Expérience intérieure,
    – Poésie,
    – Passion.

    Transformation de la matière avec des moyens somme toute d’une simplicité d’enfant.
    – Fraîcheur.

    Ces deux peintres ont fini par se suicider, allez savoir pourquoi ?
    – Mystère.

    1. Avatar de adoque
      adoque

      « …, allez savoir pourquoi ? « 

      Ils voulaient à tout prix éviter la « primaire à gauche » !

      1. Avatar de octobre
        octobre

        Ou le primaire adoque ?

  49. Avatar de Dominique Gagnot
    Dominique Gagnot

    James, Michel,

    Je vais vous paraitre horriblement prétentieux, mais sur ce question de propriété privée… , je sais que la clé est là. Je n’en suis plus au stade des hypothèses. Je sais ce que je sais et ce que je ne sais pas.

    Par contre je ne sais quand cela pourra être appliqué, ni même si cela sera appliqué.

    C’est un autre problème fonction d’inconnues liées à des facteurs sociaux imprévisibles.

    Les pensés dominantes sont encore loin d’en être là. Mais elles avancent doucement dans cette direction.

    Piketty sait (évidement!) que la propriété du capital ne cesse de se concentrer, et que c’est le problème majeur.
    Il n’envisage pas de le nationaliser, mais de le taxer très fortement pour le redistribuer dans l’économie…

    Il sait aussi que ça va devenir socialement explosif,
    (le Capitalisme est un moteur a explosion, ce qui est tout à fait charmant pour faire Système)
    et se demande quelle forme prendra cette explosion.

    1. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      Sinon, si vous avez des « colles » à me poser, allez y, ça ne peut que faire avancer la science!

      1. Avatar de Michel Lambotte

        Vous ne m’avez pas convaincu au sujet de l’avoir et être.

      2. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Je n’ai pas compris ce que vous ne comprenez pas.

        Il y a des choses qui nous sont évidentes, et que les autres ne comprennent pas. Chacun son truc.

        L’essentiel est que la science, elle, elle avance!

    2. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      L’obstacle majeur pour faire passer l’idée de remplacer la propriété privée par le droit d’usage (d’un potager collectif, par exemple), est que la France est peuplée de pas mal de proprios.

      Alors si on commence par leur dire que « pour sauver la planète, il faut nationaliser votre maison », c’est pas gagné!

      Quoique en venant avec un paquet de bifton, et en leur disant qu’ils peuvent rester dedans comme s’ils étaient encore proprio, ça devrait déjà aller mieux…

      Mais ça a du être la même chose quand on leur a dit « pour sauver la société, il faut qu’on vous prenne vos sous (l’impôt) »!

      Le tout c’est donc d’imaginer le discours qui va bien.

      Et aussi d’imaginer l’administration de tout ça. Mais à coté de faire passer l’idée, ça c’est de la rigolade.

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Et bien sur, de faire la pub de tout ça sur toutes les chaines de 20h30 à 21h.
        Je fait appel aux mécènes. Liliane, Bernard, Serge, Vincent… m’entendez vous?

    3. Avatar de jducac
      jducac

      @ Dominique Gagnot dit : 29 janvier 2016 à 07:15

      “Piketty sait (évidement!) que la propriété du capital ne cesse de se concentrer, et que c’est le problème majeur. »

      C’est à mon avis un phénomène naturel. On l’observe notamment dans le domaine agricole où les petites structures ne peuvent pas lutter en terme d’efficacité et donc de compétitivité avec les grosses.
      Les unes éliminent les autres dans la compétition pour la survie.

      A mon avis, plus le niveau de vie moyen s’élève, plus la vie nécessite de capital pour vivre et préparer sa survie.. On dit alors que l’économie devient de plus en plus capitalistique.

      J’ai pu faire ce constat au raz des pâquerettes lorsque ce pauvre vigneron m’avait conduit à faire un retour dans l’époque où ma famille s’était réfugiée pour se protéger durant la dernière guerre.

      Lisez le lien suivant. Il renvoie à 2011, époque où, sans forcément être tous d’accord sur le blog de Paul Jorion, il me semble que nos échanges étaient souvent moins tendus, parce que, probablement, la situation générale n’était pas encore devenue aussi critique qu’aujourd’hui.

      http://www.pauljorion.com/blog/2011/08/23/pour-une-contribution-habituelle-des-plus-fortunes/#comment-219987

      Piketty est certainement très capable pour étudier l’évolution du capital détenu par les uns et les autres, mais quand il propose de « taxer le capital très fortement pour le redistribuer dans l’économie », il montre qu’il n’a rien compris à l’économie. C’est ce que notre gouvernement a fait depuis 4 ans sans obtenir de résultat.
      J’aimerais que tu me montre, par quel processus cela pourrait améliorer les chances de la France dans sa compétition avec les divers autres pays dans le monde.

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        jducac,

         » les petites structures ne peuvent pas lutter en terme d’efficacité et donc de compétitivité avec les grosses. »
        —————————–
        Exact!

        Dans un système capitaliste, le SEUL critère important est en effet la com-pé-ti-ti-vi-té.

        Mais est t-il bon que ce critère soit le seul être pris en compte?

        Car il y en a aussi d’autres qui t’ont échappé:

        – la préservation du milieu naturel,
        – la qualité de vie des agriculteurs,
        – la qualité de leurs produits,

        Or ces 3 autres critères sont ignorés. Incroyable!
        Ce sont justement ceux qui devraient être recherchés!

        Et la compétitivité est donc sans cesse améliorée en:

        – bousillant le milieu naturel,
        – conduisant les agriculteurs au suicide,
        – en produisant de la daube, qui serait immangeable si la puissance publique ne faisait pas entorse à « ta loi », en veillant à un minimum de « qualité ».

        Je te laisse conclure sur les bienfaits du capitalisme, et de la propriété privée des Ressources (primaires)…

        Chacun jugera.

      2. Avatar de octobre
        octobre

        Le jour où les pauvres n’auront plus de papier cul : restera une solution. La situation évolue.

      3. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Par ailleurs, Piketty a surement conscience des problèmes posés par la taxation du Capital, et a, tout aussi certainement, ses idées quand à les résoudre.
        Il n’est pas non plus obligé de tout dévoiler…

        Si tu dis que « il n’a rien compris à l’économie », c’est peut être aussi que tu n’y comprends rien!

        Tu te souviens de Galilée ? Certains disaient qu’il ne comprenait rien à l’astronomie…

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        Mais qu’est-ce qui te défrise donc dans le fait qu’on ait aligné la taxaton du capital sur celle des revenus du travail, Jduc ?
        Par ailleurs, pour en revenir à ton roman de famille, si ton père a eu la chance de pouvoir bénéficier d’une permission en 43 c’est qu’il est parti en 42 en tant que volontaire ou fin 42 avec la « relève » désignée et plus ou moins forcée par les patrons collabos de la Mac alors usine d’armement allemande (s’il était à Châtellerault). Pour ceux soumis ensuite au régime des convocations/réquisitions obligatoires du STO après les lois de septembre 42 et surtout février 43 il n’y eut plus de bons de sortie d’Allemagne, trop de permissionnaires des premières vagues avaient mis les bouts (de 42 à 84% entre mai et août 43 d’après Clement-Delpech (1948).
        Il y avait en 1994 encore près de 108 000 cartes de réfractaire accordées en France. Pas chez Jduc. Un réfractaire aux avantages multiples offerts aux réfractaires, c’est doublement admirable.
        http://www.france-phaleristique.com/insigne_refractaire.htm

      5. Avatar de jducac
        jducac

        @ Dominique Gagnot dit : 29 janvier 2016 à 14:57

        « Dans un système capitaliste, le SEUL critère important est en effet la com-pé-ti-ti-vi-té. »

        Il ne faut pas oublier que la compétitivité est évaluée par le consommateur final, en prenant en compte le service rendu par le produit ou service acheté, en tenant compte aussi de sa qualité et de sa sûreté de fonctionnement.

        « Je te laisse conclure sur les bienfaits du capitalisme, et de la propriété privée des Ressources (primaires)… »

        Comme tu t’en prends en permanence au capitalisme. Il doit t’apparaitre comme un processus à éliminer alors que tu n’as même pas vu que fondamentalement ça n’est que l’exploitation du capital.
        Réfléchi un peu et tu verras que, sans le recours au capitalisme, l’espèce humaine n’aurait jamais pu atteindre le niveau de vie et de développement, y compris social, dont nous bénéficions.

        Tant que tu n’auras pas fourni un minimum d’effort personnel pour analyser comment on constitue un capital en partant de rien et ce que l’on peut faire en quand on en a un, ne comptes pas sur moi pour t’aider à progresser sur ce sujet.
        Tu me vois contraint d’adopter cette position à cause de ton attitude a priori toujours négative dès qu’on aborde le capital et le capitalisme. Le capitalisme n’est rien d’autre que l’exploitation d’un capital pour vivre et survivre, comme le fait le paysan qui cultive son champ.

      6. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        jducac,
        « Le capitalisme n’est rien d’autre que l’exploitation d’un capital pour vivre et survivre
        ————————
        Si pour toi c’est ça le capitalisme, alors je suis capitaliste!

        Mais avec le capital que représente les Ressources primaires, propriété de la collectivité, et non plus propriété privée!

        De sorte à ce que la collectivité puisse en sortir une rente utilisée pour financer les besoins réels, écologiques, sociaux, et humains,
        et non plus permettre a des privés de concentrer à n’en plus finir, ces Ressources…!

      7. Avatar de jducac
        jducac

        @Dominique Gagnot dit : 29 janvier 2016 à 14:57

        « Je te laisse conclure sur les bienfaits du capitalisme, et de la propriété privée des Ressources (primaires)… »

        Je t en prie Dominique, cesse de matraquer le capitalisme. Il a une fonction essentielle : la préparation de l’avenir grâce à l’investissement qu’il permet.

        Comme tout bienfait apporté, il y a ses contreparties négatives.Le collectivisme qui conduit très souvent au totalitarisme en a aussi :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Famines_sovi%C3%A9tiques_de_1931-1933
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Famine_sovi%C3%A9tique_de_1946-1947
        http://www.lejournalinternational.fr/Chine%C2%A0-famine-cachee-famine-oubliee_a1096.html
        http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140218.OBS6801/20h30-viol-famine-torture-6-exemples-accablants-de-crimes-contre-l-humanite-en-coree-du-nord.html

        Ton matraquage systématique te décrédibilise à la longue, car il finit par faire apparaître ton manque d’objectivité dû à un apriori manifeste.

        Si le capitalisme a fini par « prendre le pouvoir » sur la planète entière en amenant même les pays communistes à s’y convertir d’eux-mêmes, ça n’est certainement pas pour rien.
        C’est probablement comme pour beaucoup d’autres choses, par suite d’une évolution naturelle de la marche du monde où l’efficacité (donc la compétitivité) finit par s’imposer partout.
        La lutte contre le gaspillage et autres défauts que tu attribues au capitalisme doivent être pourchassés partout, y compris dans le collectivisme.

      8. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        jducac,

        T’es bien gentil avec tes exemples de communisme à la con, ce que je propose n’a RIEN A VOIR avec ça…

        Ce que je propose présente pourtant les qualités que tu prête au capitalisme: Préservation du Capital, pour l’utiliser au mieux des intérêts de ses 7milliards d’actionnaires présents, et de leurs futurs descendants.

        Que veux tu de mieux?

        ———————————–

        Sinon, jducac, tout le monde a bien compris que ce qui te dérange là dedans,
        c’est que toi et tes amis les nantis, y perdraient leur Pouvoir…
        car ils ne contrôleraient plus les Ressources.

        Essaye un autre numéro d’enfumage…

  50. Avatar de octobre
    octobre

    Le choix des armes.

    +1000

    1. Avatar de octobre
      octobre

      Restons modeste.
      +1

  51. Avatar de Dominique Gagnot
    Dominique Gagnot

    Quand à moi, je ne vois qu’une solution (il y en a peut être d’autres que je ne connais pas) :

    Les pays disposant encore, comme la France, de suffisamment de Ressources, peuvent sortir relativement facilement de la Broyeuse européenne avant que tout ait été dévasté comme en Grèce…

    Plus on attend, plus on descend, plus ce sera difficile.

    Donc:

    – L’État reprend le contrôle de SA banque centrale, et après avoir repris le contrôle de SA monnaie, il peut:

    – Remettre sur pied toutes les industries possibles, afin de réduire les importations au minimum.

    – Chercher à nouer des alliances avec d’autres peuples qui souhaiteraient prendre le même chemin.

    – Nationaliser progressivement (plan à étudier), l’ensemble des Ressources primaires, voir ceci:
    http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_5639f75b29dcf.pdf

    De toutes façons, si on ne le fait pas à l’échelle du pays, il faudra le faire à plus petite échelle.

    A défaut, chacun est/sera contraint de le faire individuellement lorsqu’il est/sera fauché par la broyeuse capitaliste. Compétitivité oblige, hein jduc?

    Ce qui s’appelle retourner au moyen-age, et qui ne manque pas de témoins que je vous encourage à visiter si vous n’êtes pas encore convaincu de comment ça arrive. (Armelle et Gudule connaissent bien ces milieux, si j’ai bien compris)

    C’est d’ailleurs l’objectif des hyper riches: exclure le plus grand nombre de l’accès aux ressources…

    Plus on fera ça à grande échelle, plus ce sera aisé. On peut aussi faire un potager collectif, hein Michel! C’est déjà ça, et sait on jamais…
    Impossible d’aller au dessus de l’échelle du pays puisque l’Europe ne veut pas. Et d’ici à ce qu’on ait convaincu tout le monde, on sera tous morts.

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Oui, Michel. Vous êtes la preuve vivante qu’un tel programme est invendable, tant la propagande capitaliste est à l’oeuvre.
        Le premier qui dit la vérité…

        La Terre est plate et le Soleil tourne autour. N’avez vous pas remarqué?

      2. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Pour revenir aux choses sérieuses, Michel, vous êtes vous demandé qui va payer votre retraite ? VA payer, car pour l’instant c’est le crédit qui finance. Et le jour ou l’Europe exigera d’équilibrer les comptes, on fera comment ?

        Ben c’est simple, comme en Grèce: on supprime ou presque les retraites, les allocs en tous genres, on ferme les hôpitaux, les services publics en général, et on vend les infrastructure.

        Ok, il restera (peut être) votre potager collectif, à moins qu’il ne faille aussi le vendre pour éponger les dettes.

        Mais j’imagine que jamais pareille question ne vous soit venue à l’idée.
        Dormez bien Michel. Mais le réveil sera brutal. Celui de vos enfants aussi.

      3. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Les bourreaux de Bruxelles, et leur bras armé de Francfort attendent que notre tissu industriel soit suffisamment ravagé, pour porter le coup de grâce, comme en Grèce.
        Il est trop tôt pour nous achever, car nous avons encore suffisamment de Ressources pour sortir de leur piège.

        En attendant chaque jour on le casse un peu. Petit à petit dans la discrétion.
        ST (le seul concepteur et producteur de puces électroniques européen) en est a son énième plan de licenciement, et de casse d’outils industriels de pointe.
        1400 postes cette fois ci.

        « Seul Marc Leroux, pour la CGT, dénonce « ces suppressions d’emplois massives dans le monde et en France, qui sont un scandale social et une énorme aberration économique. »  »

        http://www.lesechos.fr/journal20160128/lec2_high_tech_et_medias/021653003106-a-grenoble-les-elus-denoncent-une-vision-court-termiste-les-employes-sattendaient-a-pire-1195884.php#

      4. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Pendant ce temps là, et heureusement les usa n’ont pas le monopole, donc :

        http://www.progres-technique.fr/La-Chine-developpe-desormais-localement-ses-microprocesseurs_a41.html

        Reste à savoir de quelle manière la Chine souhaite évoluer…

      5. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        On ne se rend pas compte de l’importance stratégique des puces électroniques.

        A supposer que l’on ne puisse en disposer, absolument tous les objets modernes disparaitront.
        Car tous en utilisent, ou sinon les équipements qui ont servis à les produire.
        On ne saurait même plus fabriquer un stylo bille! Ou alors difficilement.
        Plus de télé, radio, téléphone, ordinateurs, et aussi donc plus d’équipements issus de l’industrie, plus d’industrie, à moins de recréer celle d’avant 1960!

        Nos puces sont toutes produites hors d’Europe, sauf.. chez STmicro, … qui pourrait bien totalement disparaître!

      6. Avatar de vigneron
        vigneron

        Michel, vous êtes vous demandé qui va payer votre retraite ? VA payer, car pour l’instant c’est le crédit qui finance.

        D’où tu sors ça Gagnot ? De la prose à Jduc ? En 2014, sur 100€ touchés par Lambotte du régime général 1€ ont été empruntés. T’appelles ça vivre à crédit Gagnot ?

      7. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        vigneron,

        Tes chiffres reflètent le passé, et je ne connais pas précisément le passé, c’est surtout l’avenir qui m’intéresse.

        Les retraites, qui ne cessent d’augmenter avec le nombre de retraités, sont payées par les cotisations qui ne cessent de diminuer, vu l’évolution de l’emploi, et donc le crédit.

        Mais tu as raison. Peut être que nos retraites sont surtout de plus en plus financées par les cotisations des chômeurs, qui heureusement pour nous, chôment de plus en plus souvent jusqu’à leur décès.

      8. Avatar de jducac
        jducac

        @ vigneron dit : 30 janvier 2016 à 11:02

        « D’où tu sors ça Gagnot ? De la prose à Jduc ? »

        Je te signale que je préconise davantage le recours aux retraites par capitalisation que les retraites par répartition, surtout lorsqu’on remédie à leurs insuffisances par le recours à l’endettement. J’entrevois cela comme accélérateur d’effondrement.
        S’endetter pour seulement vivre mieux en retraite, c’est reporter l’effort à fournir sur les générations suivantes qui ne produisent déjà pas assez pour assurer le paiement des retraites du présent . Autrement dit c’est suicidaire.

        L’endettement ne se justifie à mes yeux que pour investir. Regarde plutôt ce que nous disions déjà il y a 4 ans sur ce sujet en suivant la file commençant avec ce lien :
        http://www.pauljorion.com/blog/2012/05/18/le-viflexpress-ce-nest-pas-dans-sa-nature-17-23-mai-2012/#comment-321999

      9. Avatar de Gudule
        Gudule

        @ MICHEL LAMBOTTE

        Michel Lambotte dit :
        29 janvier 2016 à 20:25 +1

        et « Comme je l’ai dit des dizaines de fois, attachons nous à améliorer le bien-être sans planter la planète ou plutôt l’humanité. »

        puis James Bernard dit :
        29 janvier 2016 à 22:20
        « Michel, vous respirez vrai  »

        Oui ! Je confirme et je plussoie, je lis vos commentaires avec un vrai plaisir . En outre, vous allez de l’avant avec un état d’esprit constructif. Actuellement, c’est une bénédiction et un bienfait. Je perçois une sincérité, une bienveillance et une authenticité qui me touchent et une vraie maturité qui vous permet d’aller à l’essentiel . Comme vous, je veux aller de l’avant, m^me si je ressens parfois, aussi, du découragement et de la lassitude. M Jorion et vous m^mes, avez raison, il ne faut pas baisser les bras, et encore moins « dormir » on aura bien assez de la mort pour cela et ce , sans avoir à la convoquer.
        Tant que nous avons de quoi nous loger, nous nourrir etc.. et régler nos charges, c’est précieux . Ceux qui se battent vraiment pour ça au quotidien savent de quoi je parle. C’est important de savoir l’apprécier et d’avoir des valeurs profondes qui permettent de relativiser l’outrance matérielle et d’en percevoir ses limites… L’être et l’avoir ne sont en rien incompatibles tant qu’ils restent équilibrés dans l’esprit et le quotidien concret des individus.

        Vivre et créer, innover, continuer d’oeuvrer, dans tous les domaines, il y a de quoi faire pour une communauté humaine solidaire. Entièrement d’accord. J’ai aussi un livre de Jean Marie Pelt, que j’apprécie beaucoup, « les langages secrets de la nature » : intelligent, intuitif, plein de finesse et de profondeur, l’avez vous lu ?

        La vie aime la conscience que l’on a d’elle même. René CHAR.

        Ps : ce petit mot pour dire que je rend hommage à Christine Taubira pour son action, son courage, sa trempe, son intelligence et son authenticité, un être rare et une très très belle personne pour laquelle je voterais sans hésitation et j’espère sincèrement qu’elle nous reviendra vite. Merci à elle, une femme admirable.

      10. Avatar de vigneron
        vigneron

        La capitalisation, je sais Jduc. T’as idée de ce qui manquait dans la colonne actif des fonds de pension US des états et collectivités pour couvrir les engagements de la colonne passif ? Bref, rien que pour solvabiliser le bin’s, i.e le recapitaliser ? En prenant un taux de rendement annuel de 4,4%, recommandé par Moody’s, on arrive à 3 800 milliards de dollars, soit 12 000 $ que chaque ricain devrait mettre au pot, rien que ça, et pour sécuriser juste les fonds de pension publics locaux. Et prier pour faire les 4,4% annuels sur l’actif (qui doublerait passant de 3 600 à 7 400 milliards)…

      11. Avatar de vigneron
        vigneron

        L’étude date de 2014.
        Même avec le taux de rendement de ouf utilisé et autorisé aujourd’hui, de 7,75%, il manque encore 1 200 millards pour combler le trou…
        http://californiapolicycenter.org/estimating-americas-total-unfunded-state-and-local-government-pension-liability/

      12. Avatar de vigneron
        vigneron

        De quoi tu causes Gagnot ? Quel passé ? Ni passé ni futur tu conjuguais au présent sur la retraite de Lambotte payée à crédit et je te dis bullshit, présentement fumante et odorante.
        Lambotte c’est guère mieux. T’as raison, sans crédit aux entreprises pour les investissement et la trésorerie, sans crédit aux ménages pour leurs baraques et leurs bagnoles, pis aussi sans entreprises, sans économie tout court, y’a plus de retraites. On va loin et haut avec vous deux. Vertigineux..

      13. Avatar de Michel Lambotte

        @ Gudule

        Un très très grand merci pour ce que vous avez écrit à mon sujet.
        Mais si vous connaissiez mes défauts ouie …ouie..ouie!!!!

      14. Avatar de Michel Lambotte

        @ vigneron
        Elle carbure à quoi ta croissance économique?
        http://www.manicore.com/documentation/energie.html

        Morceau choisis
        « Tout ce qui vient d’être exposé ci-dessus est certes absolument passionnant, captivant, et pour tout dire haletant, mais si l’énergie est disponible sans limites, cela sera essentiellement utile pour les conversations de salon. L’économie dépend de l’énergie, fort bien, il n’y a qu’à avoir de plus en plus d’énergie pour avoir de plus en plus d’économie, et puis les retraites seront sauvées, et la cote politique des premiers ministres avec. »

        L’économie (même si je n’y connais rien dans son fonctionnement), c’est pas qu’des chiffres c’est aussi des raisonnements.
        Mais dès qu’on sort du chemin tracé par vos chiffres on est tout de suite taxé de rien du tout.
        Ceci dit, j’apprécie vos commentaires qui m’apprennent beaucoup

    1. Avatar de Michel Lambotte

      @ vigneron
      J’y connais rien mais comme vous le dites seulement 1% de crédit paye ma retraite.
      Mais toutes les cotisations, sans le crédit aux entreprises aux consommateurs que seraient-elles?
      Vous arrêtez le crédit aux entreprises et aux consommateurs qui font fonctionner ces mêmes entreprises qu’advient-il pour NOS RETRAITES ?
      Gagnot, n’aurait-il pas un peu raison?
      J’dis ça comme ça.

      @ Dominique
      Vous dites ceci: Le premier qui dit la vérité…
      Je vous répond ceci
      https://www.youtube.com/watch?v=wa8v5V12lbs&spfreload=https://www.youtube.com/watch?v=wa8v5V12lbs&spfreload=1010

      Ne gémis pas comme un violon sans partition.
      Et j’ajouterai que la partition évolue à chaque instant.

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Oui, Michel,

        Sauf que « le premier qui dit la vérité sera exécuté », se révèle toujours exact, du moins lorsque ça perturbe un certain ordre établi…

        La vérité finit toujours par triompher (ok, parfois c’est un peu long…)

        Le dernier mot qui a raison = loi du plus fort.

      2. Avatar de Gudule
        Gudule

        « Mais si vous connaissiez mes défauts ouie …ouie..ouie!!!! »

        ha, vous aussi vous êtes imparfait… gé-ni-al , bienvenue au club, je suis totalement imparfaite et fière de l’être.
        vos défauts, je laisse le soin à votre épouse de les « soigner », si cela ne vous dérange pas….faut pas exagérer… 😉

        amicalement votre

  52. Avatar de Dominique Gagnot
    Dominique Gagnot

    Il est à noter qu’il est impossible de se faire élire en annonçant un tel programme, car des armées de jducac sont là pour faire passer pareil candidat pour un illuminé.
    La censure on la vit déjà 24h/24. (Elle est invisible, puisqu’on ne voit pas ceux que l’on invite pas! )

    Gagner une élection et appliquer un programme sont 2 choses qui n’ont rien à voir. Tous les élus le savent, sinon ils ne seraient pas élu.
    Rassurer, séduire, convaincre, et embobiner les jducac, est impératif. Il faut savoir raconter n’importe quoi dans cet objectif. Les communicants sont là pour aider.

    Donc, je ne sais pas ce que pense Piketty, mais il semble au-dessus des dogmes. Encore qu’il a l’air de pas mal (encore?) croire au capitalisme… Mais face à l’évidence, sait on jamais.
    De toutes façons, y-a pas mieux à l’heure actuelle.

  53. Avatar de Dominique Gagnot
    Dominique Gagnot

    Comment peut on vouloir rester dans cette Europe, quand on voit les Horreurs qu’elle produit ?

    Fuyons, et rassemblons les peuples qui le souhaitent (du monde entier, peu importe les continents!) pour recréer un autre espace économique, dans lequel les Ressources primaires seraient Capital commun!

  54. Avatar de vigneron
    vigneron

    Viens de lire le texte de Michel Leis sur sa conception d’une nouvelle politique extérieure nationale. Ma conclusion est qu’il devrait toutes affaires cessantes se porter candidat à l’Oulipo. Sans rire, c’est plus fort que Pérec, rendez vous compte : aligner plus de mille mots sur la politique de défense française en se passant de quatre lettres majuscules, O, T, A et N. Un tour de force rien moins qu’oulipien. Chapeau bas.

    1. Avatar de daniel
      daniel

      Il dit:
       » Cette position implique la sortie de la France des systèmes d’alliances, par nature fluctuants dans une perspective de long terme. » Le mot ( otan) est en filigrane, je pense.

      En tout cas, il a bien posé que l’Europe de Bruxelles était incompatible avec notre redressement anti-chômage, et à plus longue vue, incompatible avec notre liberté de choix démocratique. Impossible de ne pas entendre le gars du luxLeaks proclamant que les traités étaient supérieurs aux résultats des urnes.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        C’est bien ce que je dis, il se garde bien de dire nommément « la France doit sortir de l’OTAN », bien infoutu qu’il est de trouver une solution de remplacement.
        T’as eu besoin du « gars de LuxLeaks » pour découvrir que les traités et accords internationaux primaient sur la loi nationale ? C’est bien malheureux mais mieux vaut tard que jamais. Si t’es plus d’accord avec un traité, ou tu réussis par une alliance à pousser tes partenaires à sa révision, ou tu t’écrases en t’arrangeant pour le contourner, ou tu dégages.

  55. Avatar de adoque
    adoque

    @Dominique gagnot
     » Bref, si vous voulez de la précision, faut vous y coller. Moi c’est au doigt mouillé et en l’état actuel du bordel ambiant c’est déjà trop précis. « 

    Oui, comme c’est curieux… même en se trompant d’un ordre de grandeur dans un sens ou dans l’autre, le constat reste valide…
    alors que des 0.1% dans l’économie déclenchent le pire ou le meilleur pire !

    Le soleil aura sans doute le dernier mot 🙂

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Bernie Sanders décrit clairement les choses concernant Benyamin Netanyahou et son comportement guerrier, Bernie insiste bien en dernier sur la comparaison…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta