L’Écho, Les coulisses : Retiré du programme en dernière minute…, le 30 septembre 2017

Retiré du programme en dernière minute…

Paul Jorion en est encore tout marri. Le sociologue/économiste avait accepté l’invitation d’être l’un des orateurs d’un important colloque sur les pensions les 24 et 25 octobre à Bruxelles. Recevant le programme complet, il a eu la surprise de voir que son nom était finalement absent de la liste. Fort logiquement, il a donc posé la question de savoir s’il y avait eu une quelconque erreur dans le chef des organisateurs. Nullement. Le Service fédéral des pensions s’est dit désolé qu’il ait appris son éviction de cette manière. Dans l’urgence des changements, on a tout simplement omis de le prévenir. C’est le ministre Bacquelaine (MR) qui, dit-on, a en dernière minute décidé de modifier la liste des intervenants et les sujets abordés lors de la première journée du colloque pour y aborder des thématiques « plus personnelles ». Si le 24 octobre est la date choisie pour ce colloque, c’est parce qu’elle coïncide avec la naissance, voici 50 ans, du régime de pension des salariés. Ce « Back to the future » (le nom du colloque) se fera donc sans Paul Jorion. Ne cadrait-il pas (ou plus) avec les thématiques abordées ? A-t-on eu peur de ses vues orientées à gauche ? Il vient encore de publier un livre intitulé « Vers un nouveau monde », dans une collection pilotée par les Mutualités socialistes Solidaris.

C’est pourtant le même Jorion qui a fait partie du groupe d’experts désigné par le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, pour réfléchir sur l’avenir du secteur financier belge. Et le ministre N-VA n’est pas vraiment réputé pour ses sympathies à gauche de l’échiquier…

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. On risquerait d’écrire une boulette (keftedes d’Egée ou de Thessalie , köfte de Thrace orientale, de Lydie ou d’Anatolie, voire…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta