Pollution : Euh… alors la circulation alternée des avions ?, par François Corre

Billet invité.

Nous ne toussons pas (ou pire) uniquement à cause des pollutions générées par le trafic routier ou aérien mais avez-vous remarqué hier ce ‘télescopage’ de tweets sur le blog ?

« Les avions sont la principale source de pollution respiratoire à Bruxelles »
Suivi de:
« Pourquoi la circulation alternée (automobiles) ne suffit pas contre la pollution de l’air « 

Heu… Alors la circulation alternée des avions, peut-être que… ?

Du 15 au 22 mars derniers, en France et une grande partie de l’Europe, les ‘pics’ de pollutions aux particules se sont succédés, on ne peut plus donc parler vraiment de ‘pics’ mais de ‘plateau’ !

C’est formidable ‘la com’, des pics, ça suggère un phénomène provisoire, c’est plus rassurant et ça évite de prendre des mesures plus adaptées, radicales si besoin, que les récentes tergiversations politiques sur la circulation alternée, que le stationnement gratuit, la baisse de la vitesse autorisée ou même la fameuse ‘vignette verte’… Ça laisse rêveur…

Même l’écotaxe, mise récemment au placard en France, ne remettait pas en cause le choix du ‘multi-marchandises’ routier.

La limitation de la vitesse en ville peut évidemment avoir un intérêt par rapport à la sécurité des piétons et cyclistes, mais comme les autres mesures, son impact sur les niveaux de pollutions semble dérisoire, en tout cas sur les niveaux quotidiens chroniques.

Comment tous nos politiques, ou presque, ultra-conseillés par des spécialistes, experts et ingénieurs divers, peuvent encore et encore nous servir les mêmes vieilles recettes bidons ?

Mais ne désespérons pas, la technologie est encore là pour nous sauver, après les pots catalytiques et/ou à particules, voici l’aspirateur à poussières des dispositifs de freinage… Enfin la ‘voiture propre’ et même, disons-le, écolo ! (système à voir pour les trains et métros, éventuellement).

Bref, ça va pas être simple de vraiment sortir de plus d’un siècle de ‘liberté automobile’, grand symbole de la société de consommation.
Me semble bien que c’est Bernard Maris qui affirmait que la ‘TIPP’ était la taxe la plus efficace, écologiquement et économiquement parlant.
Parmi d’autres, voici donc peut-être un premier outil…
Oncle Bernard, reviens nous expliquer !

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta