FRANCE CULTURE, Science publique, « La science économique existe-t-elle ? », vendredi 30 septembre à 14h00

À l’occasion de la sortie du livre L’économie, une science qui nous gouverne ? (Actes Sud / IHEST, 2011), qui constitue les actes du colloque réuni en 2009 à Arc-et-Senans par l’Institut des hautes études pour la science et la technologie, sous le direction de Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader.

À mes côtés : Annie L. Cot, Alan Kirman et Armand Hatchuel.

L’émission dure une heure. Le podcast bénéficie d’un supplément d’une demi-heure d’échanges avec la salle.

Le podcast de l’émission se trouve ici.

Ne ratez pas la partie « Ecoutez ici la suite des questions du public (enregistrement hors antenne) », où nous étions beaucoup moins contraints par le format de l’émission et qui me paraît du coup beaucoup plus intéressante.

Un petit cocorico personnel : à entendre les interrogations qui taraudent les économistes en ce moment, je ne pouvais m’empêcher de penser que la plupart d’entre elles trouvent une réponse dans un ouvrage publié il y a exactement un an : Le prix (Éditions du Croquant 2010).

Partager :

108 réponses à “FRANCE CULTURE, Science publique, « La science économique existe-t-elle ? », vendredi 30 septembre à 14h00

  1. Avatar de Delphin
    Delphin

    Bonjour M. Jorion,

    Vous avez été maltraité par le présentateur-producteur de l’émission, probablement parce que, pour lui, vous n’avez pas le profil. Là où il aurait dû accueillir et aider à s’exprimer le seul participant en prise avec la réalité – plus apte donc à répondre à l’accusation principale « d’ésotérisme » de la science économique moderne – il n’a eu comme réflexe que de déstabiliser votre fragile sincérité (la sincérité est toujours fragile).

    Mais quelle est l’idéologie de ce présentateur ?

    Voici la copie de ma réaction, en juin 2010, à un article de son blog « en quête de sciences » intitulé « On roule ou on décolle ». Une réaction qui aurait pu s’intituler:
    « Sortir de l’aliénation à la technique, de l’inconscience de l’irresponsabilité » :
    ——————————————————————————————————————————————————–

    Publié par Michel Alberganti,sur son blog « en quête de science » FRANCE CULTURE, le 16 juillet 2010 :

    Avoir le choix entre la route et l’air… Ce rêve ne relève peut-être plus de la science fiction depuis l’approbation, mi-juin 2010, par les autorités américaines du premier avion-voiture de la société Terrafugia, la Transition.
    […]
    En technologie, plus souvent qu’en politique, il arrive un moment où les rêves sont les plus forts. La maîtrise de l’atome, l’homme sur la Lune, le TGV, les gratte-ciels, les ponts suspendus comme celui de Millau, Internet, les téléphones mobiles… On voit déjà dans le ciel des ULM, des deltaplanes, des parapentes ou des adeptes du Wing Suit. De tous les rêves de l’homme, celui de voler fait partie des plus tenaces, même si le mythe d’Icare en rappelle les dangers.
    En attendant la source d’énergie miracle qui permettra de vaincre la pesanteur sans avoir recours à des ailes, la Transition annonce peut-être cette révolution de l’automobile que peut-être l’avion- voiture. Au fond, elle ne consomme que 8 litres au cent km. Bien moins qu’un 4×4. Et au lieu de gravir péniblement les sentiers de montagne, la Transition permet de les survoler. Surtout, elle n’occupe pas plus qu’une
    place de parking au garage. On rêve de la voir équipée d’une pile à combustible et d’un moteur électrique. Et de coûter dix fois moins cher…
    La Transition de Terrafugia à une station service Terrafugia©Radio France

    —————————————————————————————————————————————————————————–
    Mon commentaire :

    1 commentaire
    Delphin01.06.2011

    Bonjour,
    Citation : »On rêve de la voir équipée d’une pile à combustible et d’un moteur électrique. Et de coûter dix fois moins cher… »

    Un cauchemar !
    Des milliers de véhicules qui circulent au dessus de nos têtes, bruyants, polluants, blessants (ceux qui tombent).
    Une vie définitivement invivable, achevant l’atteinte à l’espace personnel déjà fortement réduit par l’automobile (intrusion sur trois dimensions).
    Un jour, l’être humain deviendra adulte et il comprendra que l’aliénation à l’objet technique propagée par le monde marchand pour lui permettre de s’enrichir encore plus l’entraine vers les Deep water et les Fukushima.

    Seul un petit enfant n’est pas encore capable de faire le lien entre sa satisfaction égocentrique pulsionnelle et les conséquences désastreuses écologiques et sociales qu’elle implique.

    Delphin

  2. Avatar de soi
    soi

    J’ai bien aimé l’émission. 🙂
    En ce qui concerne le pétrole et l’avenir, je réaffirmerais l’importance du revenu minimum de vie et de la construction d’une société dont les valeurs seraient dégagées de la dévalorisation d’autrui, donc un changement de paradigme pour orienter la loi du « mimétisme » afin qu’une décroissance puisse éventuellement se faire dans de bonnes conditions.

  3. Avatar de FAUVARQUE

    Quoiqu’habitué à l’écoute différée des émissions de France Culture, je ne parviens pas à lancer cet enregistrement , de même que la suite des questions du plublic. Quelqu’un a-t-il éprouvé la même impossibilité ? Auquel cas, ce serait à France Culture d’y porter remède.
    Merçi

    1. Avatar de Paul Jorion

      Ça marche chez moi.

    2. Avatar de ploucplouc
      ploucplouc

      j’ai eu le même problème il faut télécharger les émissions et sa marche quoi que j’ai fait cela il y a quelque heures.

  4. Avatar de FAUVARQUE

    Merçi Monsieur Jorion,
    Nous sommes au moins 2 à avoir éprouvé la même difficulté! (toujours actuelle).
    Je précise que la procèdure normale fonctionne actuellement pour l’écoute de cette même émission , éditions antérieures .Je profite de cette occasion pour vous dire que j’ai beaucoup apprécié votre intervention dans la dernière émission PUDDING sur Nova Planet qui vous était entièrement consacrée..

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta