« Paroles de chercheurs », le 25 novembre 2009

Rendez-vous le 25 novembre 2009
• Paroles de chercheurs •
À Paris et en direct
sur le site internet de l’IHEST
le 25 novembre 2009

Séismes et bulles financières :
quelle prévision ?

Dans la foulée du succès de l’université d’été sur l’économie, l’INSTITUT DES HAUTES ETUDES POUR LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE invite en novembre pour débattre devant un large public et en direct sur Internet deux spécialistes radicalement différents.

L’un Paul Jorion journaliste issu des sciences humaines, de l’anthropologie et de la sociologie, l’autre Didier Sornette, spécialiste de physique statistique, de prédiction des crises et de gestion des risques, mais qui ont un objet d’étude en commun l’économie et les bulles financières.

Mercredi 25 novembre 2009
18h30-20h00
Conseil Supérieur du Notariat Auditorium
60 boulevard de Latour-Maubourg
75007 Paris

Le débat animé par le journaliste Gérard Bonos sera retransmis en direct sur le site internet de l’IHEST http://www.ihest.fr

Partager :

3 réponses à “« Paroles de chercheurs », le 25 novembre 2009”

  1. Avatar de domini CB
    domini CB

    Débat riche d’enseignements en perspective, et réellement très bonne idée de la part de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie, de le retransmettre en direct sur leur site.
    J’ai hâte de savoir ce que M. Didier Sornette pourra nous apprendre de sa discipline dont les intitulés évoquent carrément
    la sorcellerie et les techniques divinatoires.
    Ceci est dit sans malice, étant tout-à-fait curieux et intrigué par son domaine de recherches.

  2. Avatar de Cécile
    Cécile

    dans ma logique à moi, la chute de l’URSS annonçait celle des USA,
    puisque les deux systèmes, en quelque sorte cohabitaient en s’équilibrant, la faillite de l’un signifiait tout autant de l’état de faillite de l’autre
    (pour la France, perso, je date le début de la fuite en avant à 1983 …., soit avant 1989…, )

    1. Avatar de Domend
      Domend

      Oui, on peut également dire que capitalisme occidental ou communisme slave sont les deux faces d’une même médaille, consommateur ou producteur comme priorité, mais vision identique de la suprématie de l’économie.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta