L’arrogance de la jeunesse


Stef
et moi habitions le même petit immeuble au bord de la voie ferrée à Saint–Job. J’étais descendu d’un étage pour habiter ce qui ressemblait davantage à un véritable appartement et je lui abandonnais mon grenier venteux. De temps à autre ma mère, sous prétexte de nettoyer la cuisine, venait vérifier que je ne tournais pas mal. Elle me disait en aparté, à propos de mes amis couchés sur le divan ou par terre, à lire mes BD et mes exemplaires d’Oz ou de l’International Times en fumant des joints : « C’est qui ces gens dans ton salon ? ». Je disais : « C’est des amis : un jour ils seront célèbres ».

Noël approchait et nous étions lui et moi sans femme. Nous nous promenions en Bretagne. Un jour semblable à une nuit nous nous sommes perdu dans la purée de pois près du Cap Fréhel. Finalement, nous avons vu une flèche qui indiquait « Crêperie ». Nous avons encore longuement tourné en rond avant de la trouver. Et là, dans ce troquet du bout du monde, que seuls deux Belges à moitié polonais ou hollandais auraient pu trouver, il y avait deux jeunes filles, toutes seules dans la lande désertée, qui nous ont accueillis comme des chevaliers revenant des croisades. Pourquoi nous avons quitté cet endroit au milieu de l’après-midi, je ne me l’expliquerai jamais : l’arrogance de la jeunesse, ou un sens du devoir mal placé. Si nous avions eu un tant soit peu de jugeotte, nous leur aurions fait l’amour, nous les aurions épousées, et le monde en aurait été meilleur. Mais nous étions jeunes, moi j’avais vingt-six ans et Stef un peu moins. Il écrivait déjà.

Partager :

Une réponse à “L’arrogance de la jeunesse

  1. Avatar de Karluss

    ben, la trouille, celle de ne pas être à la hauteur…
    maintenant vos amis sont célèbres, certains riches, et vous êtes un chevalier en croisade !

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Voilà une conclusion très intéressante de l’IA qui va dans le contexte de l’article : le lien fleur IA « à…

  2. Prompt : Vous en tant qu’IA , et si vous étiez contaminé par un virus , accepteriez-vous d’être  » abattu »…

  3. Epidémiologie animale , humaine , et IA Cela fait suite aux échanges concernant la dermatose nodulaire actuelle et l’interaction monde…

  4. Ah, la covid19 était répandue par les taons et autres stomoxes (https://passion-entomologie.fr/les-stomoxes/) hématophages ? Peut-être faut-il laisser la logique être…

  5. Luby Betmont est un petit village agricole tranquille des Hautes Pyrénées de 105 habitants.

  6. Salut Thomas Pour les Hautes Pyrénées c’est pas 200 vaches , c’est 60 . C’est pas industriel. C’est à Luby-Betmont,…

  7. C’est presque pénible tellement on est d’accord…

  8. Ruiz Une ferme de 200 vaches est une très grosse exploitation, Faut pas se laisser berner par un beret et…

  9. Pourquoi Monsieur Paul Jorion ne dit mot ? Pourquoi catalogue-t-on encore les personnes qui s’intéressent à ce genre de choses…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta