Le mystère de la « mentalité primitive » résolu !

Je suis de jour en jour le – lent – progrès de la publication de L’implosion (les exemplaires ont été livrés aux libraires le 7 et ils mettront officiellement le livre en vente le 21). Les publications « papier » se déroulent à ce rythme ancestral et je n’arrête pas de m’émerveiller, par contraste, de l’instantanéité miraculeuse de la publication internet.

Le blog m’a familiarisé avec le processus de l’idée qui me vient sous la douche et qui vous est communiquée vingt minutes plus tard. Jeudi dernier, Sylvain Dzimira me demandait si je disposais toujours du texte d’un article que j’avais publié en 1989 dans la Revue Philosophique : Intelligence artificielle et mentalité primitive. Actualité de quelques concepts lévy-bruhliens. Il m’a signalé il y a une heure, la réédition de mon article par la Revue du MAUSS en ligne.

Cette re-publication m’a donné envie de relire le texte vingt ans après sa rédaction. On craint bien entendu la mauvaise surprise lors de telles relectures. Bonne nouvelle : je suis non seulement toujours en vie mais j’éprouve même la satisfaction de me dire que j’avais bien résolu à cette époque l’épineuse question de la « mentalité primitive ». Seule déception : il me semblait que mon nouveau regard ferait sauter le bouchon qui bloquait alors l’Intelligence Artificielle. Ce ne fut malheureusement pas le cas.

Partager :

Une réflexion sur « Le mystère de la « mentalité primitive » résolu ! »

Les commentaires sont fermés.