Le poète et les décideurs

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Aujourd’hui, j’étais parmi les décideurs. Ils parlaient des décisions qui avaient été prises et de celles qui seraient prises. Ils étaient conscients que d’autres ailleurs prenaient d’autres décisions, et il fut question ainsi des Chinois et des Américains. On comprenait de ce qu’ils disaient que certaines choses dans le monde allaient à l’encontre de ces décisions passées comme futures, choses qui étaient évoquées avec une certaine irritation, comme autant de vaines contrariétés.

J’étais parmi les décideurs parce qu’ils voulaient m’entendre. On me demanda quand j’en eus fini si j’avais noté l’attention avec laquelle j’avais été écouté. Je dis oui, je dis : « J’ai noté le grand silence ! » On me dit « Ah ! Vous avez noté le silence ! », et c’était vrai parce que quand c’était un décideur qui parlait, il y avait un grand brouhaha, chacun vaquant à ses affaires, tous en apartés les uns avec les autres, quand ce n’était pas au téléphone. J’avais remarqué aussi tous les « Ah ! » et tous les « Oh ! » qui ponctuaient l’expression de mes opinions sur l’état du monde. J’avais le sentiment d’être un poète invité à la cour, et je connaissais la grande satisfaction de voir mes poèmes tout particulièrement prisés.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

60 réponses à “Le poète et les décideurs

  1. Avatar de béber

    Les décideurs vous ont entendu
    P’têt que le monde n’est point foutu
    P’têt même qu’ils vous ont compris
    Rangeant leurs boites de confettis

  2. Avatar de nuknuk66
    nuknuk66

    Des détails !

  3. Avatar de iGor milhit

    et les bulles poétiques, c’est-y dangereux? y pas que les ingénieurs de la finance qui se montrent créatifs… je vous ai apporté des bonbons, ma déesse, parce que les CDS c’est périssa… euh… périlleux.

    alors comme ça les décideurs ne s’écoutent pas entre-eux, l’orateur s’écoute-t-il parler au moins? et alors? vous avez eu le sentiment qu’ils s’y entendent pour prendre des décisions?

    à bon an tendu, mal entendeur, oups mon répondeur, salut! 😀

  4. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    cher Paul
    c’est avec un immense plaisir que j’apprends que vos efforts, qui ont suscité souvent beaucoup de scepticisme, ont fini, plus vite que ne l’aurais imaginé, par déboucher sur quelque chose de vraiment concret, c’est à dire en phase avec la réalité la plus immédiate et la plus tangible. Sans doute pas encore de décisions à ce stade, mais au moins on vous écoute !! Et comment 🙂

    Dans ce blog même vous disiez que l’on viendrait chercher les personnalités aux point de vue hétérodoxes quand toutes les solutions foireuses auraient été épuisées. Il semblerait que nous y soyons plus tôt encore que je ne l’avais pensé.
    Vous aviez raison !! J’ai toujours pensé que vous étiez un penseur et un pragmatique, donc un homme de terrain !
    Puisse ce terrain vous être réceptif !! Je ne cache pas ma joie, mais j’ai bien conscience que la route sera encore longue.
    Courage.

  5. Avatar de ENZOBREIZH
    ENZOBREIZH

    Qui, Quoi , Ou ,vous en avez trop dit et pas assez!!!!!!!

  6. Avatar de Alain Gély

    Ils ont donc appris plein de choses nos décideurs aujourd’hui !
    Merci Paul.
    Et sans vouloir être trop curieux, j’attends comme nuknuk66, « des détails », et même des anecdotes sur les moments où, tout Puissants qu’ils sont, ils découvraient le Monde en vous écoutant.

  7. Avatar de Jaypee
    Jaypee

    les décideurs seraient ils les seuls à avoir le privilège de connaitre vos propos ?

  8. Avatar de ENZOBREIZH
    ENZOBREIZH

    Mais cela est sans doute voulu (ah la malice de Mr Jorion) 🙂

  9. Avatar de Alain A
    Alain A

    Le suspense est à son comble… Les internautes, fans du blog de PJ s’interrogent: mais quels sont ces décideurs qui l’ont invité? Ce ne sont ni des Chinois ni des Américains: ils sont « ailleurs » ceux-là. Ils poussent des Oh! et des Ah! Francophones alors à moins que Paul nous ait traduit leurs onomatopées… J’opte pour des Canadiens francophones, ils sont peut-être assez progressistes pour oser inviter Jorion…

  10. Avatar de Mikael EON
    Mikael EON

    « La poesia es un arma cargada de futuro » Gabriel Celaya

    « La poésie doit avoir pour but la vérité pratique. Elle énonce les rapports qui existent entre les premiers principes et les vérités secondaires de la vie » Isidore Ducasse (repris en partie par Eluard)

    Poésie, de poiesis du verbe poien : faire.

    En espérant que la citation ne soit pas trop longue:

    ¿QUÉ ES LA POESÍA?

    (Octavio Paz)

    La poesía es conocimiento, salvación, poder, abandono. Operación capaz de cambiar al mundo, la actividad poética es revolucionaria por naturaleza; ejercicio espiritual, es un método de liberación interior. La poesía revela este mundo; crea otro. Pan de los elegidos; alimento maldito. Aísla; une. Invitación al viaje; regreso a la tierra natal. Inspiración, respiración, ejercicio muscular. Plegaria al vacío, diálogo con la ausencia: el tedio, la angustia y la desesperación la alimentan. Oración, letanía, epifanía, presencia. Exorcismo, conjuro, magia. Sublimación, compensación, condensación del inconsciente. Expresión histórica de razas, naciones, clases. Niega a la historia: en su seno se resuelven todos los conflictos objetivos y el hombre adquiere al fin conciencia de ser algo más que tránsito. Experiencia, sentimiento, emoción, intuición, pensamiento no-dirigido. Hija del azar; fruto del cálculo. Arte de hablar en una forma superior; lenguaje primitivo. Obediencia a las reglas; creación de otras. Imitación de los antiguos, copia de lo real, copia de una copia de la Idea. Locura, éxtasis, logos. Regreso a la infancia, coito, nostalgia del paraíso, del infierno, del limbo. Juego, trabajo, actividad ascética. Confesión. Experiencia innata. Visión, música, símbolo. Analogía: el poema es un caracol en donde resuena la música del mundo y metros y rimas no son sino correspondencias, ecos, de la armonía universal. Enseñanza, moral, ejemplo, revelación, danza, diálogo, monólogo. Voz del pueblo, lengua de los escogidos, palabra del solitario. Pura e impura, sagrada y maldita, popular y minoritaria, colectiva y personal, desnuda y vestida, hablada, pintada, escrita, ostenta todos los rostros pero hay quien afirma que no posee ninguno: el poema es una careta que oculta el vacío, ¡prueba hermosa de la superflua grandeza de toda obra humana!

  11. Avatar de olivier
    olivier

    Fonction du poète, de victor Hugo

    Dieu le veut, dans les temps contraires,
    Chacun travaille et chacun sert.
    Malheur à qui dit à ses frères :
    Je retourne dans le désert !
    Malheur à qui prend ses sandales
    Quand les haines et les scandales
    Tourmentent le peuple agité !
    Honte au penseur qui se mutile
    Et s’en va, chanteur inutile,
    Par la porte de la cité !

    Le poète en des jours impies
    Vient préparer des jours meilleurs.
    ll est l’homme des utopies,
    Les pieds ici, les yeux ailleurs.
    C’est lui qui sur toutes les têtes,
    En tout temps, pareil aux prophètes,
    Dans sa main, où tout peut tenir,
    Doit, qu’on l’insulte ou qu’on le loue,
    Comme une torche qu’il secoue,
    Faire flamboyer l’avenir !

    Il voit, quand les peuples végètent !
    Ses rêves, toujours pleins d’amour,
    Sont faits des ombres que lui jettent
    Les choses qui seront un jour.
    On le raille. Qu’importe ! il pense.
    Plus d’une âme inscrit en silence
    Ce que la foule n’entend pas.
    Il plaint ses contempteurs frivoles ;
    Et maint faux sage à ses paroles
    Rit tout haut et songe tout bas !

    Peuples! écoutez le poète !
    Ecoutez le rêveur sacré !
    Dans votre nuit, sans lui complète,
    Lui seul a le front éclairé.
    Des temps futurs perçant les ombres,
    Lui seul distingue en leurs flancs sombres
    Le germe qui n’est pas éclos.
    Homme, il est doux comme une femme.
    Dieu parle à voix basse à son âme
    Comme aux forêts et comme aux flots.

    C’est lui qui, malgré les épines,
    L’envie et la dérision,
    Marche, courbé dans vos ruines,
    Ramassant la tradition.
    De la tradition féconde
    Sort tout ce qui couvre le monde,
    Tout ce que le ciel peut bénir.
    Toute idée, humaine ou divine,
    Qui prend le passé pour racine,
    A pour feuillage l’avenir.

    Il rayonne! il jette sa flamme
    Sur l’éternelle vérité !
    Il la fait resplendir pour l’âme
    D’une merveilleuse clarté.
    Il inonde de sa lumière
    Ville et désert, Louvre et chaumière,
    Et les plaines et les hauteurs ;
    A tous d’en haut il la dévoile;
    Car la poésie est l’étoile
    Qui mène à Dieu rois et pasteurs !

  12. Avatar de Omar Yagoubi
    Omar Yagoubi

    Ce que vous racontez de votre regard sur cette réunion de décideurs me laisse amer, perplexe et secrétement heureux. Je pense que l’on a de plus en plus affaire à des gens qui cherchent désespérément un manuel pour résoudre un changement qui les dépasse, et de loin; de fait, ils se sentent de plus en plus impuissant et inutile, au fond.
    Les masques vont tomber peu à peu, et, qui sait, on fera peut-être un peu mieux que vous concidérer comme un extra terrestre.

  13. Avatar de Tigue
    Tigue

    Il ne pourra pas leur être reproché d’ avoir négligé l’ avis d’ un spécialiste maintenant reconnu de cette crise.
    Je ne serais pas surpris que ce meeting sera versé a leur décharge pendant le remake de Nurenberg qui ne manquera pas d’ avoir lieu si tout ce cirque va trop loin.

  14. Avatar de Dominique B
    Dominique B

    Bonsoir,

    Dans la rue les passants pensent
    et passent et souvent s’arrêtent et parfois dépensent
    et pensent toujours car même
    si leurs pas cessent la pensée elle
    toujours tourne et sans cesse
    tourne dans la tête des passants
    qui pensent dans les rues des villes
    qui tournent et qui virent et se croisent
    et parfois se rejoignent
    dans les pensées des passants
    dont les pas sont des points
    et des virgules qui rythment
    la polyphonie muette et pensive
    que les passants des villes assourdies
    tricotent et filent et défilent
    forment déforment
    et peut-être parfois
    transforment
    en pensée
    des villes
    où pas à pas
    de loin en loin
    se passent
    une à une
    et se dépassent
    les bornes
    les barrières
    et les passages protégés

  15. Avatar de jacques
    jacques

    Le poète a dit la vérité . Il sera p…..

  16. Avatar de Jean-Baptiste

    Nos décideurs, nos élites et les plus riches commencent à parler de plus en plus de guerre civile voire à la souhaiter si ce n’est à la préparer. Ils ont compris que les ressources actuelles et futures ne leur permettraient pas de continuer au train où ils veulent aller. Leur cynisme leur fait faire le calcul qu’en partageant encore moins donc si les gens meurent ils pourront continuer à disposer d’une part encore plus importante des ressources en considérant de plus qu’ils suffiront à la survie de l’humanité en pensant que de toute manière une faible partie des hommes pourra survivre donc eux surtout qu’ils se croient de plus en plus comme des futurs élus d’une nouvelle humanité. On revient à grand pas à l’eugénisme…. Le peuple n’aura servi que de force de travail au moment opportun mais quand il ne le sera plus il faudra qu’il s’entretue.

  17. Avatar de JJJ
    JJJ

    Les décideurs vous ont apparemment entendu, puisqu’ils ont réagi à vos propos. Mais les « oh » et les « ah » ne sont guère encourageants : ils peuvent témoigner de l’incrédulité devant la hardiesse de votre poésie (perçue comme une outrance). Et donc signifier que lesdits décideurs n’ont pas vraiment appréhendé l’état réel du monde. C’est plutôt flippant, non ?

  18. Avatar de barbe-toute-bleue
    barbe-toute-bleue

    @Jean-Baptiste, entre autres …
    Vous êtes plusieurs à vouloir penser pour le pire, par sur-correction, en prévoyant un avenir immédiat type « méchant nouvel ordre mondial », ou réduction de population, sans voir que ce ne sont pas non plus de bonnes solutions pour les élites dirigeantes actuelles.
    Un pouvoir fasciste, offre le règne dans un monde moins performant. Donc, ce n’est intéressant que pour des dirigeants un peu demeurés. On sait, il y en a, et on a constaté les dégâts récemment.
    Réduction de la population, surtout avec tentative de choix ethnique, vous vous privez de matière cérébrale ayant acquis maturité sur les fils de différentes cultures, donc offrant un plus large panel en philosophie et pensées, les philosophies pouvant aider les trames imaginatives à se mettre en place.

    De plus, réduire la population ne serait que reculer pour mieux sauter : si les méthodes techniques permettant le recyclage totale de nos ressources ne sont pas engendrées, on ne gagne que quelques années.
    Le prix à payer ne sera qu’énergétique. Le contrôle du flux d’énergie exploitable dessinera la société future.

    Vous me direz, ce seront les années pour faire dégager de la surface de la terre tous les vieux conservateurs tenant le volant actuellement, donc, de toute manière, le monde va s’adapter, nous, contemporains, nous nous contenterons de morfler de leurs caprices. C’est aussi une éventualité, et l’établissement du rapport de force actuel, a pour but d’éviter de nous aventurer dans ce genre de solutions idiotes, qui ne règleraient rien, si ce n’est apaiser piou-piou l’angoisse maladive de personnes à qui on aurait eu la distraction de céder trop de pouvoir.

    Cette histoire de Paul, me rappelle un moment de ma vie, lorsque j’étais en classe de 6ème, dans un quartier pas des plus faciles, qui ne rendait pas la vie gaie aux professeurs trop fragiles, car tous devaient utiliser menaces et grosse voix pour tenir les animaux de la jungle.
    Un jour, le conseiller d’orientation est venu. Et au moment où les élèves ont commencé à vouloir manifester leur devoir d’être dissipés, il ne s’est pas arrêté de parler, mais très sûr de lui, il a encore baissé le ton de sa voix, assez vicieusement, en lâchant les choses les plus importantes à propos d’orientation… Et tout le monde est devenu calme, caaaalme … et attentif.
    Ce qui ne veut pas dire qu’après l’info enregistrée, on a été reconnaissant à vie à ce bonhomme, mais on a été plus attentif à absorber ses paroles, que celles du prof de couture à l’heure de classe suivante, par exemple.

    L’homme, adulte, serait-il responsable politique, il n’a guère changé, d’autant moins que le nez dans le guidon, il n’a pas encore forcement compris la sagesse. Il n’est qu’un garnement parmi d’autres, mais il lui reste les moyens de comprendre qu’il doit continuer à apprendre.
    Vous voyez. C’est pas encore foutu, ils finissent d’user toutes les solutions impossibles pour être certains que ça va vraiment très mal. Ensuite, on fait un pas de plus vers ce qui va tôt ou tard émerger. C’est normal que ce soit lent, proche de l’inertie cette progression, et en revanche, chaque pas accompli n’aura pas de retour en arrière.

  19. Avatar de joelle
    joelle

    Bonjour , Paul et les autres

    quelqu’un peut-il m’en dire plus sur ce site ?

    Laboratoire européen d’Anticipation Politique / Europe 2020

    http://www.leap2020.eu/Tout-ce-que-vous-vouliez-savoir-sur-GEAB_r36.html

  20. Avatar de TARTAR
    TARTAR

    @ Joelle

    Le Leap est plus franc et réaliste que la plupart des organes prospectivistes.
    Il a peut-être tendance au futurible?
    Moi aussi.

    Voici une critique de cet organe par…La Tribune.

    http://www.latribune.fr/actualites/monde/europe/20090227trib000349105/exclusif-qui-est-ce-think-tank-qui-affole-les-dirigeants-du-monde-entier.html

  21. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    @ Jaypee

    Lisez le billet : « On a reçu ça » puis les commentaires afférents.
    Zeitgeist, relève du « flagfalse » comme l’a noté Paul Jorion : cela ressemble à de la prose engagée et « peace and love » mais
    l’analyse du contenu révèle de nombreuses contradictions, ce qui laisse à penser que les auteurs ne sont sans doute pas les doux agneaux que l’on imagine.

    @ joelle

    Une discussion a propos du LEAP a déjà eu lieu sous le billet : « Nos propos confidentiels ».

  22. Avatar de Tigue
    Tigue

    Pour défendre un peu les politiques, il faut ajouter que ceux ci doivent gérer un sacré gros truc…
    Pour comprendre, il faut refléchir au debat concernant la définition de la monnaie.
    Si l’ on se limite au cadre habituel, on se perd très vite dans des chamailleries techniques, et des pertes de sens dues a une logique bivalente inadaptée (ceci rappelle le « malaise quantique », que l’ on éprouve des que notre logique bivalente se heurte aux lois de la physique des particules).
    Si l’ on change de cadre et que l’ on donne enfin a la monnaie les dimensions physiques qui lui manquent (pouvoir d’ appropriation notamment), et que l’ on met a zéro les valeurs des dimensions habituelles (réserve de valeur, notament), on comprend mieux ce qui se passe.
    Il existe une reconfiguration des puissances en place, les pertes monétaires visibles dans le cadre financier classique, sont des gains dans un autre cadre. Pour avoir une vue d’ ensemble, il faut integrer les composantes qui manquent au modèle classique de la monnaie.
    Il semble que les politiques sont contraints de céder les bijoux de famille (zones d’ influence, démembrement d’ industries nationales stratégiques, ouverture de marchés vitaux…), c est le prix a payer pour une redistribution « pacifique » des cartes entre puissances déclinantes et ascendantes.
    Il est important que ces transferts se fassent au mieux de nos interrets nationaux, cela dépend de la loyauté de nos représentants.

  23. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    @ Jaypee

    Lisez le billet : « On a reçu ça » puis les commentaires afférents.
    Zeitgeist, relève du « false flag » (voir wikipedia) comme l’a noté Paul Jorion : cela ressemble à de la prose engagée et « peace and love » mais l’analyse du contenu révèle de nombreuses contradictions.

    @ joelle

    Une discussion a propos du LEAP a déjà eu lieu sous le billet : « Nos propos confidentiels ».

  24. Avatar de TARTAR
    TARTAR

    le patron du Geab est Franck Biancheri Newropeans…bel ego.
    http://www.franck-biancheri.info/fr/organisations.htm

    Connexions possibles avec Larouche ?

  25. Avatar de ghostdog
    ghostdog

    @Paul,

    Contrairement au autres intervenants de ce blog, j’entends votre message comme une parabole, dites moi si je me trompe…

    En fait je l’interprète non pas comme un fait ( vous n’étiez pas effectivement à une réunion avec des décideurs) mais comme une « petite histoire » décrivant votre position (celle du poète) dont la conséquence serait l’impossibilité pour Eux de partager votre « vision du monde », de la comprendre, et donc d’envisager des solutions selon « vos paradigmes ».

    Ce qui répond en partie aux questions soulevées par votre billet précédent…

    Bonne journée à tous !

  26. Avatar de AAA+
    AAA+

    @Paul Jorion,

    Vous étiez là parce qu’on voulait vous entendre. On vous a « silencieusement » écouté, mais vous a- t-on entendu ?
    Peut on déduire de votre remarque sur le silence, que les décideurs ne croient plus en leur capacité à proposer, à créer, à innover, à sortir des sentiers battus, puiqu’ils ne s’écoutent plus.

    Les « choses » qui provoquent de vaines contrariétés….Les décideurs d’un bord ne comprennent pas les décideurs de l’autre bord. Cela, on l’avait déjà compris depuis quelques temps, pas vous?

    Votre sentiment de poète sur la sensibilité de cet auditoire nous intéresse…

    Un poète à la cour…après l’entract poétique, les affaires reprennent.

    Vous n’avez rien dit d’autre que, j’étais là, et j’ai eu le sentiment de…, et nous voilà, nous les blogueurs, transporté d’aise….

    Vous souvenez-vous d’une pub où un gamin demandait que la source de son plaisir puisse être allongée…

    Dites, M. Jorion, vous pouvez pas les faire un peu plus long…..

  27. Avatar de antoine
    antoine

    Hum…

    Je vois que Paul, tenu à la confidentialité en tant qu’ingénieur financier a pu nous restituer des choses interessantes en tant qu’anthropologue… :-p

    L’interprétation n’est pas évidente… Faut-il comprendre par « poesie » qu’ils ont trouvé l’exposé charmant/brillant mais qu’ils n’en feront rien (dans l’immediat tout au moins)? … parce-que s’exprimer en tant qu’analyste/expert et finallement passer « comme un poète » je ne trouve pas ça très encourageant…Y a un côté « je pisse dans un violon ».
    A l’inverse, le fait qu’ils accordent tous plus d’attention à vos propos qu’à leurs propos respectifs montre, en plus de votre « audition », soit qu’ils savent déjà tous ce que les autres pensent (même grille de lecture, mêmes écoles de pensée) et donc qu’ils n’apprennent rien de plus qu’ils ne savent déjà dans leurs exposés respectifs, soit qu’ils ne se respectent pas ou qu’ils s’en foutent (!), soit que vous étiez la seule attraction du jour (le reste n’étant là que pour faire du remplissage, comme une « première partie de concert »). Sans doute se disent-ils qu’il n’y a plus rien à perdre à essayer des voies heterodoxes… au point ou ils en sont… ça ne peut pas être pire que ce qui se prépare de toute façon.
    (Sans se couvrent t-ils aussi en même temps… mais cela fait partie du jeu, Paul ne peut pas en même temps faire entendre sa voix et en même temps ne pas s’exposer à servir de fusible potentiel).

    Peut etre aurons nous qlqs eclaircissements dans votre video du week end. 🙂

  28. Avatar de antoine
    antoine

    S’agissant de LEAP, malgré qlqs erreurs d’analyses de parcours (l’exercice est difficile!), et ce ne sont pas des guignols ou des Mme Irma catastrophistes comme j’ai pu l’entendre ici ou là… ce sont pour la plupart de bons spécialistes dans leurs disciplines respectives. Pour le coup je trouve qu’ils forcent le trait, mais l’Amérique latine et les USA en situation préinsurrectionnelle ou de guerre du 4e type, c’est un scenario parfaitement envisageable. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il est + envisageable que d’autres scenarios concurrents. Ce sera également un test pour l’Union (et le moment de vérifier sur certains points la pertinence de la théorie de la Constitution de C. Shmitt)
    Je les soupçonne egalement de trouver quelques pistes sur les articles « geopolitique » de contre-info sans toujours citer leurs sources…

    Parlant de la France, je sens très bien les positions se radicaliser autour de moi, quel que soit la mouvance ou la nature de l’organisation. Les relations géoéconomiques/géopolitiques entre les Etats se durcissent également, y compris à l’intérieur de l’Europe (contrairement à la parodie de « front uni » contre la crise présentée dans les medias). Des variantes théoriques plus forte du « protectionisme » sont en ce moment même en cours d’élaboration… c’est un signe.

  29. Avatar de olivier
    olivier

    On critique beaucoup sur ce site et ailleurs (La tribune de Genève, Le monde) la tonalité catastrophiste du Leap lui supposant des intentions politiques ambigües. Personnellement, comme tout le monde j’ai été un peu bluffé par leurs annonces, et comme tout le monde le ton employé me gêne tant il apparaît péremptoire. Je suis donc partagé. Mais à tout prendre, on peux reprocher la même chose à un Paul Virilio. Quand on s’applique à rappeler la finitude du monde, quand on se donne pour mission d’être le laboratoire où se mettent en place les « crash-test » (l’expression est de Virilio qui compare son travail à un crash test automobile) dont a besoin la société pour penser cette fameuse finitude, il y a toutes le chances qu’on se prenne un peu pour Saint Jean. Ainsi la question qui se pose est: peut-on réfléchir à la fin du monde, ceci afin de l’éviter, sans commencer à vivre et à faire vivre aux autres le drame intérieur que fait naître l’idée même de fin du monde? Virilio explique qu’envisager la finitude du monde ne l’empêche pas d’être heureux et de sourire. Mais Virilio est un croyant. Il a intégré l’idée de la mort dans sa propre vie. C’est ce qui le sépare peut-être du Leap et très certainement des chefs d’entreprise qui lisent le Leap en tremblant.

  30. Avatar de Michel MARTIN

    Puisque l’heure est à la poésie, voici un petit poème militant à partager.

    La grève du coeur

    Bénévoles du monde entier
    Unissons-nous
    Dans un jour de Grève mondial,
    Existons
    Formidablement,
    Ne serait-ce qu’un jour par an.
    Refusons
    Un jour
    De soigner
    Gratuitement
    Les plaies
    De la marchandisation,
    Faisons
    La grève du cœur,
    Nous connaîtrons alors
    Notre grande valeur.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta