Ce texte est un « article presslib’ » (*)
Vous avez dû le voir : la nouvelle est partout, la situation s’améliore dans l’immobilier résidentiel américain – qui est à l’origine de la crise, je vous le rappelle. La vente de nouvelles maisons individuelles a augmenté de 4,7 % en février par rapport à janvier ! La reprise est très clairement visible sur le graphique.
© Thoughts from the Frontline Weekly Newsletter
Ah non, je n’ai pas de loupe. Petite remarque en passant, les 4,7 %, c’est sans tenir compte des ajustements saisonniers. Si on tient compte de la saisonnalité – comme on avait l’habitude de le faire jusqu’ici – le chiffre est moins bon : – 2,9 %.
Mais la bourse ! Vous avez vu la bourse ! Et on n’a encore rien vu : quand la « cote-au-marché » (mark-to-market) sera relâchée (au premier trimestre, à titre rétroactif : il y a urgence) le 1er avril, alors que le FASB (Financial Accounting Standards Board) ne statue officiellement sur la question que le lendemain (1), et que les entreprises pourront mentionner à nouveau des chiffres plus raisonnables que ceux que détermine le marché, l’économie va faire un de ces bonds !
–––––––––––––––––––––––––
(1) A noter que l’organisme international correspondant au FASB : l’International Financial Reporting Standards est furieux. Il rappelle dans un communiqué que le G20 a recommandé que de telles mesures ne soient prises que dans la concertation.
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
41 réponses à “La situation s’améliore aux États–Unis !”
Tute va bene.. molto bene
Nicolae asserta:in vino verita
http://www.dailymotion.com/relevance/search/sarkozy+alstom/video/x8pexw_nicolas-sarkozy-chez-alstom-a-ornan_news
comment est-il techniquement possible de modifier unilatéralement le mark-to-market?
comment les groupes transnationaux vont-ils absorber ce changement asymétrique dans leur comptabilités multi-couches?
êtes-vous certain que la modification sera adoptée par le FASB seulement, et dans quelques jours à peine?
je m’attendais plutôt à un long processus de décision…
merci de votre éclairage
connais-tu
http://www.dailymotion.com/video/x8kz5v_nationalisons-les-banques_news
another stuff
http://www.youtube.com/watch?v=Q0zEXdDO5JU&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Ebulle%2Dimmobiliere%2Eorg%2Fforum%2Fviewtopic%2Ephp%3Ff%3D4%26t%3D52502&feature=player_embedded
un avis de Pierre Jovanovic (blog) :
HAUSSE DES VENTES DE MAISONS DE 4,7%
26-27 Mars 2009 : Voici un indice américain assez trompeur. Trompeur parce que les promoteurs vendent à des prix bradés, parfois 60%, sur des prix déjà pas très hauts, ce qui a permis à beaucoup de faire le pas avec le robinet du crédit qui s’est légèrement ouvert. Il s’est vendu 14.000 maisons de plus par rapport à janvier, un chiffre historiquement bas. Il faudrait que cela continue ainsi chaque mois à venir.
http://www.bourse24.tv/?bctid=17308044001
4% qui rendent pourtant très optmiste Marc Touati ! 🙂
Suffit d’peu d’choses, à quoi ça tient, le fond d’ l’air est frais i tutti…
Chef! Chef?
Et les chiffres de la dette publique? On peut les bidonner aussi?
Oui? On peut TOUT bidonner, alors? Toutes les « valeurs » peuvent être fixées arbitrairement? Comme ça? Juste quand les actuelles ne nous plaisent pas?
Ah! Chouette, alors!
Bon. Ben, moi, de décrète que, dès le 1er avril (et sans poisson), le rapport au PIB de la dette publique Belge (exemple purement pris au hasard) ne sera plus de 92%. Fini ça! Au 1er avril, la dette Belge ne vaudra plus que 0,5% du PIB. Voilà! Parce que c’est plus joli comme ça, je trouve! Évidemment, on descend les intérêts dans le même rapport.
Ca tombe bien. Parce que, ici, ils étaient déjà en train de nous mitonner 3 ou 4 années d’austérité « à la Churchill ». Pour « rétablir l’équilibre », parait-il.
Hé bé, c’est fini. Plus de dette! Pfffuuiiittt! Dès demain, j’annonce la bonne nouvelle à mes concitoyens. Au programme, trois mois de fêtes et de bombance. On ne travaille plus. On se marre!
La facture? Quoi, la facture? Pas de problème. Tout sera facturé en downlard. Ensuite, on l’envoie à l’ambassadeur des Etats-Unis. Aussi simple que ça.
Allez. Je vous laisse. C’est que j’ai une douzaine de bouteilles de champagne à entamer. 🙂
Mais la bourse ! Vous avez vu la bourse ! Et on n’a encore rien vu : quand la « cote-au-marché » (mark-to-market) sera relâchée (au premier trimestre, à titre rétroactif : il y a urgence) le 1er avril, alors que le FASB (Financial Accounting Standards Board) ne statue officiellement sur la question que le lendemain (1), et que les entreprises pourront mentionner à nouveau des chiffres plus raisonnables que ceux que détermine le marché, l’économie va faire un de ces bonds !
Désolé là je n’ai rien compris… et j’ai un peu honte parce que certains ont l’air d’avoir tout imprimé facile!! (mon anglais financier… pfff… je n’en parle même pas)
Quelqu’un pourrait m’expliquer en langage courant svp?
Voilà quelques poissons d’avril en avance sur le calendrier…
@ Gérard
Comme il n’y a quasiment plus de marché pour les produits toxiques, leur valeur vénale (c’est-à-dire à la cote-au-marché) est quasi-nulle. Si bien que ces « actifs » (qui ne valent objectivement pas grand chose) plombent les bilans des banques et témoignent d’une triste réalité : elles sont ruinées.
Si l’on décide, par exemple, que ces actifs sont aujourd’hui dépréciés à cause de facteurs exogènes (l’ambiance est pourrie, l’information est asymétrique, les Chinois sont des trous-de-balle, les ratons laveurs ont émigré, ou pour tout autre bonne raison), alors il devient possible de valoriser ces actifs aux prix… qu’ils auraient si tout allait bien – ce qui ne manquera pas d’arriver un jour ou l’autre, car après la pluie vient le beau temps, pierre qui roule n’amasse pas mousse et à bon chat bon rat. Vous me suivez toujours ?
Ainsi donc, retenues pour un prix convenable dans les bilans, ces toxines rendraient les banques aussi prospères qu’elles croyaient l’être avant la crise. Et elles pourraient donc recommencer à jouer à la roulette.
Voilà : si vous avez compris, je vous envoie une facture. Sinon, achetez une banque et vous comprendrez vite 😉
Tout ça porte un nom. Dictature.
juste pour information:
” Dans les années 1930, un certain nombre de personnes avaient compris la nécessité de changer de système monétaire et le besoin d’un marché commun pour éviter la guerre qui s’annonçait. On a préféré faire la guerre et les réformes après. Je crains que la même erreur ne se reproduise. On fera d’abord les guerres – et il y aura 300 millions de morts -, puis les réformes et un gouvernement mondial. “
Atali dans le monde du 26 mars 2009
le lien pour l’article complet: http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/03/26/la-crise-par-ou-la-sortie_1172903_0_2.html
plus cela avance plus j’ai l’impression que c’est foutu.
Bidonnage de chiffres. Comme à la bonne vieille époque de l’URSS. On sait comment tout ça finit.
mais la dette dans tous ça ?
y a-t-il une issue polie à la fuite en avant de la dette ?
même si Sam nous dessine la joie, la bonne humeur, et nous implore de sauver la planète Terre qui se meurt…
et après ? quand le vacarme aura succédé au brouhaha ?
après ça ?
que vaudra encore l’idée qu’on se faisait de l’argent ?
dites ?
et si l’arme de guerre des grandes régions de ce monde n’était plus le tank, mais la croissance économique …
si les états ne se battaient plus entre eux à coup de roquettes, mais à coup de bons du trésor…
les hommes ne luttaient plus dans les tranchées, mais à poursuivre un gentil créancier …
comme une épée…
comme un guronsan…
comme un accélérateur de particules…
Tout ne baisse pas, aux états unis, mauvaises langues !
http://www.ouest-france.fr/photos/2009/03/28/P960421D876405G_apx_470__w_ouestfrance_.jpg
Ils ont juste confondu « montée des eaux » et « hausse des ventes » , dans l’immobilier….
Non,
Beaucoup de chiffres sont exacts et il ne faudrait pas tomber dans un syndrome à la Larouche…
Le détail de la dette US. Particuliers, entreprises, secteurs financiers, états…
Le bilan des BC…
Le nombre de « foreclosure », en augmentation de 30% par rapport au « record » 2008…
La distribution des résultats entre actionnaires, salariés et entreprises…
Les évolutions de taux, les auctions, les souscriptions… Etc etc…
Il suffit de savoir où les trouver et de savoir les analyser, exactement comme Paul le fait sur les +4.7% des ventes de maisons neuves individuelles.
Mais encore plus important il faut aussi, vouloir les regarder !
Et c’est vrai tout autant pour les aveugles qui sont aux commandes et qui ne veulent pas voir que le moteur de la machine, le $, est cassé que pour ceux qui veulent refaire le monde et qui ne veulent pas voir que cette crise est principalement une crise d’excès de dettes, avec tout le cortège des effets collatéraux, bonus, stock options, off shore… qui ne sont que les conséquences d’un développement incontrôlé de la masse monétaire en circulation et de la démoralisation d’un système perverti pour cause, encore une fois, d’excès de dettes.
@ Ken Avo.
Pour M.Touati ne soyez pas surpris, cela fait maintenant plusieurs années que ce rigolo dit exactement l’inverse de ce qu’il va se passer, remarquez, en terme d’anticipation c’est intéressant, un peu comme le Rantamplan de Lucky luke.
@Philippe Deltombe.
Je me pose exactement la même question concernant le Market to market.
Sans vouloir me faire l’avocat du Diable (financier), je ne serais pas aussi catégorique que beaucoup d’entre vous sur le relâchement du « market to market ». Il est vrai que la panique dévalorise les actifs autant que l’euphorie les survalorisait naguère. ertes, les nouvelles règles comptables reviennent à mettre du rouge à lèvres à un cochon, comme disait Obama à un autre propos, mais c’est après tout presque ce qu’on fait au Salon de l’Agriculture, et cela marche ! Si les chiffres sont moins inquiétant, on se laissera aller à croire que les choses vont mieux et que les crédit interbancaire peur reprendre un peu. A croire, ou à croire que les autres croient que je crois ce qu’ils croient, ce qui finalement revient au même.
Évidemment en cas de défaut de paiement, le rêve se déchirera et le manque d’information fiable sur la solvabilité instantanée des entreprises risque alors de gonfler démesurément de nouvelles rumeurs baissières – l’effondrement après le dopage. Ajouter du brouillard au brouillard rend les anticipations encore plus incontrôlables, c’est pour cela que les autorités américaines jouent avec le feu.
Les dirigeants américains sont en train de manipuler l’opinion public comme ils ont si bien su le faire pour le Koweit, l’Irak, bientô.t l’Iran etc, etc…J’espère que ce coup là , ça ne marchera pas.
En effet, ce graphique est aussi (au moins) aussi convaincant que les explications du NIST sur le 11/9, la version officielle de l’explosion du Maine à La Havane (1898), l’absence d’armes sur le Lusitania, la balle « magique » de Dallas…
Un vrai savoir faire!
Nouvelle manière de compter les chômeurs à partir du 1er avril:
Ne seront plus comptés comme demandeurs d’emploi indemnisé que les chômeurs ayant envoyé au moins 250 candidature duant le mois précédent et ayant reçu au moins 200 réponses..par conséquence le taux de chômage passe à 0.15 pct dans la zone Euro et est nul aux USA..la crise finie youppie!!En réaction à cette nouvelle »surpenant » l’OPEP augmente le prix du pétrole à 150 dollars vu que le chômage est vaincu..sarkozy,lance un nouveau projet de loi pour limiter le bouclier fiscal à 40 pct…travailler plus et gagner plus nous y voila ..enfin !!
> Mais la bourse ! Vous avez vu la bourse !
LA BOURSE aux USA N’AUGMENTE PAS,
c’est une illusion cette augmentation.
Elle BAISSE par rapport aux autres devises, en se basant sur indice fiable : l’or.
Voir l’analyse de dans l’article de Laurent Gosse:
Le Dow expurgé de l’effet de change du dollar
http://www.leblogfinance.com/2009/03/le-dow-expurg%C3%A9-de-leffet-de-change-du-dollar.html
Un grand classique que la modification de la méthode de calcul quand les chiffres déplaisent .
En france, une loi projette de modifier le centimètre pour le remplacer par le mètre .
Ce qui permettrait à sarkozy de se grandir….
( koa? Ha voui, c’est vrai , j’ai oublié qu’on n’était pas encore le 1er avril)
N’empêche , pour le calcul du chômage, les règles viennent bien de changer elles aussi.
http://www.chomiste-land.com/index.htm
Bonjour,
Je recherche le lien que Paul nous avait donné pour un article sur l’impact de la dette et le prix des choses : la dette a tellement enflé que finalement actuellement le remboursement de la dette est un élement essentiel de la constitution des prix.
Je n’avais pas eu le temps de le lire la dernière fois.
Si quelqu’un a garder trace de ce lien, je le remercie par avance.
Cordialement,
On veut bien vous croire!!
Mais vous-même vous ne semblez pas très convaincu par ce post. Un peu à la manière de quelqu’un qui est contraint d’écrire des aveux à contrecoeur !!
N’est-il pas ?
>Coca
Je me demande alors ce qu’il faut pour vous convaincre: si ce graphique et ces statistiques vous laissent sceptiques, qu’est ce qu’il vous faut?
coca ou pepsi..méthode coué par contre c’est certain..plus dure sera la chute rdv en novembre ….il y aura des surprises
La manipulation des statistiques était une spécialité soviétique. La bonne cause à bon dos.
Wall-Street (ses oeuvres et tout çca…) est incompatible avec la démocratie.
Ses exigences sont sans fin.
Je signale en passant une entrevue de Brown accordée à Time semaine du 06/04.
Pas de précipitation chez le marchand de journaux pour un vrai flop ;
Brown n’a rien à dire, et il l’a fait savoir.
Si il tient à ne pas révéler ses positions de négotiation pour le G20, pourquoi accorder un entretien ?
La photo est grotesque de naturel: son meilleur profil dirigé vers le néant.
Pas d’espoirs: la Manche a la meme largeur que l’Atlantique et 51.ieme est le rang.
Blob,
Votre insistance me rend de plus en plus sceptique…
@ Champignac [23:29] et JJJ [00:23]
Un duo comique
vous deux ! … oui … vous deux !
wkpd
… n’y aurait-il pas de chaudes ascendances vers le col ?
vol-à-voile & meteo
je lis ce blog depuis octobre 2008,
« Paul une adresse pour un chèque plutot que PayPal ? »
ma contribution a été d’acheter deux livres de mr Jorion
Francois dit : Pour l’instant je me sens en phase, humainement, intellectuellement et politiquement. Même si je n’arrive plus à tout ingurgiter, et que la digestion est une étape importante aussi.
On peut lire en introduction à l’article de Galbraith traduit sur Contrinfo, la petite phrase suivante et sur laquelle parait reposer tous les espoirs:
« Reste la question du financement. Pour lui, le rôle central des USA dans les relations internationales devrait leur assurer le soutien de l’étranger et leur permettre de lever les fonds requis. »
Une nouvelle galéjade typique d’un ethnocentrisme US mais que ne partage peut-être pas tout le monde ?
Que ce soit la Chine suite à la polémique sur le $ et dans le camp occidental-même l’Allemagne, la France et plus largement l’UE peu enthousiastes à partager l’effort d’un plan de relance face à une crise dont les USA sont jugés seuls responsables, etc etc…
Il est bien sympathique Jimmy K. mais il semble manquer singulièrement de sens politique, voire de réalisme ! Encore un de perdu pour Obama…
Pour tout dire, je trouve Galbaraith tout bonnement hallucinant d’aveuglement, de décalage et d’ignorance de l’état d’esprit du Reste Du Monde. (sans parler des « restes du monde »)
Cette question du financement de ce blog envahit tous les topics…
@Champignac
Cher Pacôme, je vous prise ne confondez pas Champignac avec Champagnac, surtout en pleine crise de désespoir (l’humour en est la politesse n’est-il pas ?): cela vous fera le même effet qu’un verre de vin sur une fricassée de coprins noir d’encre…
@beaucoup
A propos de désespoir je ne comprends pas celui de bon nombre d’entre vous. Quoi, vous imaginiez que les maîtres du monde allaient abandonner leurs positions sans combattre? mNon, ils vont utiliser leurs armes (de destruction massive de la lucidité humaine). Casser le thermomètre quand la fièvre monte n’est encore qu’une parade assez bénigne. Craignez la colère de dieux de la finance : leur mépris du vulgus nous réserve encore bien des surprises…
Une franche amélioration : http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=12865
Blob,
« Mot de la fin
La manipulation financière fait partie intégrante du nouvel ordre mondial : elle constitue un puissant moyen d’accumuler de la richesse. Dans le cadre des ententes politiques actuelles, les responsables de la politique monétaire servent tout à fait délibérément les intérêts des financiers au détriment des travailleurs, entraînant un bouleversement économique, du chômage et la pauvreté généralisée.
Cet article se concentre sur la façon dont la manipulation financière a servi à faire éclater la structure des dépenses publiques des États-Unis.
De manière plus générale, la restructuration des institutions et des marchés financiers mondiaux (combinée au pillage d’économies nationales) a permis l’accumulation de richesses personnelles immenses, dont une partie a été amassée grâce à des transactions strictement spéculatives.
Cette fuite critique de milliards de dollars émanant de l’épargne des particuliers et des recettes fiscales étatiques paralyse le rôle de l’État en ce qui a trait aux dépenses et incite à l’accumulation d’une dette publique qui ne peut plus être financée par l’émission d’instruments de créance libellés en dollars américains.
Nous assistons au transfert frauduleux et à la confiscation de fonds de pension et d’économies de toute une vie, à l’appropriation frauduleuse des recettes fiscales pour financer les sauvetages bancaires, etc. Afin de comprendre ce qui s’est passé, il faut suivre la trace de l’argent transféré électroniquement pour découvrir où il est allé. C’est la criminalisation du système financier qui est en jeu : l’« escroquerie financière » d’une ampleur inouïe.
Le système monétaire, intégré au processus budgétaire de l’État, a été déstabilisé et la relation fondamentale entre le système monétaire et l’économie réelle est en crise.
La création monétaire « à partir du vide » menace la valeur du dollar américain en tant que monnaie internationale. De même, le financement d’un déficit budgétaire colossal par le biais de créances libellées en dollars américains est compromis en raison des taux d’intérêts extrêmement bas. Aussi, l’épargne des ménages est minée par les taux d’intérêts près de zéro.
Il est question dans cet article d’un aspect fondamental d’un processus de débâcle financière mondiale qui évolue.
Le Système international de paiements interbancaire est en crise et les perspectives économiques sont terrifiantes. Aux États-Unis, au Canada et au sein de l’Union européenne, des faillites se déclarent à un rythme alarmant. Les nivaux nationaux d’exportation ont chuté et atrophié le commerce international et des rapports des économies asiatiques indiquent une hausse massive du chômage. En Chine, dans le bassin de la rivière des Perles dans le sud de la province du Guangdong, où l’économie repose sur l’exportation industrielle de produits usinés, quelque 700 000 travailleurs ont été mis à pieds en janvier (China Morning Post, 6 février 2009) ; au Japon, la production industrielle a chuté de plus de 20 % depuis décembre ; dans les Philippines un pays de 90 millions d’habitants, les exportations ont dégringolé de plus 40 % en décembre. »
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=12865
>Coca
Je ne vois absolument pas où vous voulez en venir: il me semble que beaucoup de gens ici constatent ce transfert, sans doute frauduleux vers les très riches. Et? Quel est le rapport avec le pipo monumental de la soit disante reprise américaine?
« 4,7 % en février par rapport à mars »
hum hum par rapport à janvier, Paul ? 😉
Sur le fond :
– bah les chiffres de février sont revenus au niveau de novembre et janvier a été particulièrement mauvais… Donc aucun rebond.
– Je suis sûr que dans ces ventes (et pour tous les mois de vente) il y a beaucoup de spec houses vendus à des prêtes nom (émanation des promoteurs)…
Blob,
Je vais être plus précis: La manipulation financière suppose la manipulation des chiffres et donc celle des opinions.
Chacun peut constater un virage de 180° entre le sens de votre commentaire du 29 mars à 15h45 qui
appuyait l’affirmation de ce post au sujet de l’amélioration de la situation aux Etats-unis et celui de votre commentaire du 30 mars à 9h29 qui reconnaît le «pipo monumental de la soit disante reprise américaine ».
Alors, soit vous avez des avis contraires suivant la parité des jours, soit vous êtes ironique (comme ThierryDorée 30 mars à 4h38) une fois sur deux.
@coca:
Il me semble que le titre du billet lui même était ironique…
le péril jaune ?
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2623