Ce texte est un « article presslib’ » (*)
Mr. Gerry Pasciucco, à la tête d’AIG Financial Products, le département en charge des Credit–Default Swaps (CDS) qui précipita la chute du plus gros assureur au monde, rappelle aux contribuables que tous ces contrôles tatillons sur les bonus, et autres broutilles, ne feront qu’allonger l’addition qu’ils auront à régler in fine.
Les banques américaines ayant bénéficié de l’aide de l’État ne se sentent plus de joie : Bank of America pénalise désormais certains achats par carte de crédit de frais de 10 $ ou plus, Citigroup vous propose des prêts instantanés de 5.000 $ au taux défiant toute concurrence de 30 %.
Mr. Neil Barofsky, chargé par le gouvernement fédéral de vérifier les comptes de ces mêmes banques déclare au Financial Times : « J’espère que nous ne trouverons aucune banque qui ait trafiqué son bilan, mais rien n’est moins sûr ».
Le mot qu’on n’emploie plus beaucoup, c’est « déshonneur ». Rappelons-nous ce que César dit à Marius à propos de la petite Zoé : « L’honneur, c’est comme les allumettes : ça ne sert qu’une fois ».
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
49 réponses à “La banque américaine et un mot qu’on n’emploie plus beaucoup”
idée géniale
[http://www.gibello.com/blog/index.php?post/2009/02/03/La-Revolution-cest-a-la-banque-pas-dans-la-rue]
bruno
L’eau bout à 100°C à pression ordinaire… Et le peuple?
N’y-a-t-il donc pas un moment où les gens vont finir par choisir délibérément de ne plus être client chez ces escrocs, qui non contents de se faire prendre la main dans le pot de confiture, choisissent en plus de bomber le torse?
Dans la vie de tous les jours, mes ainés ont une jolie phrase pour commenter ce genre d’attitude: « Y’a des claques qui se perdent… »
@ Bruno !
Indeed ! géniale idée que voilà ! Même si je ne suis pas un spécialiste pour juger de l’impact réel ou supposé de la méthode.
A Wall Street, il n’y a pas de déshonneur à faire de l’argent.
Selon le Wall Street Journal, Elizabeth Warren, la présidente du « Congressional Oversight Panel », le comité nommé par le Congrès américain afin de surperviser le sauvetage des institutions financières, prépare un rapport portant sur l’activité inadéquate de prêt des banques ayant reçu des fonds fédéraux. Cette dernière a déclaré au journal ; « les gens qui subventionnent avec leurs impôts les activités bancaires sont les mêmes qui leur procurent des profits élevés via des prêts à la consommation. D’une certaine manière, nous demandons aux contribuables de payer deux fois ».
Toujours selon le Wall Street Journal, Goldman Sachs a levé 5,5 milliards de dollars pour acheter, à 20 à 50% de leur valeur faciale, leurs parts aux fonds d’investissement qui ont investi dans des sociétés non cotées. GS Vintage Fund V, le nom du fonds mis en place, est le plus gros fonds « secondaire » (investissant dans les participations détenues par d’autres fonds) jamais lancé. L’objectif poursuivi est de bénéficier des difficultés d’autres investisseurs ayant besoin de récupérer des fonds. Selon le Financial Times, JPMorgan Chase se préparerait à en faire autant.
@ Francois Leclerc
Le niveau de réserve des banques américaines s’est-il réellement amélioré, indépendemment du gonflage des actifs avec les nouvelles normes comptables qui leur permettent de valoriser comme elles le veulent ?
@ jacques
Je n’ai malheureusement pas les moyens de répondre à votre question. Je n’attends pas trop non plus des résultats des « stress tests » engagés par le Trésor auprès des 19 plus grands banques américaines. Nous pouvons seulement enregistrer les résultats flatteurs qu’annoncent les banques, en nous interrogeant sur la manière dont elles procédent pour établir leur bilan.
Que vient faire l’honneur dans cette histoire ?
Plus rien du tout malheureusement !
@ Bruno
« …imaginez le même million de personnes se rendant de concert au guichet de sa banque pour y retirer 1.000 EUR de liquide (quitte à les remettre en banque quelques jours plus tard – dès que leurs revendications auraient été entendues : au passage, çà ne coûterait que quelques jours d’intérêt, soit nettement moins qu’un jour de grève…) »
Point de vue méthode, ça marche; ça a été fait (retirer et reverser 1$) dans les années 70 par l’école d’action sociale de Chicago (Saul Alinsky) dont les fils ont (partiellement) formé Obama.
Maintenant reste à convaincre la foule…
@Vincent
Faire circuler l’info une date comme le 15 mai (ca laisse du temps ) et( les salariés ne sont pas encore a sec le 15)
L’approche de cette date va de toute manière faire réfléchir et rien n’empèche de renouveler le mois suivant.
Les épargnants prudents retireront leur épargne avant cette date et augmeteront aini l’impact a l’échéance.
IL faut coordonner le mouvement au niveau mondial ou du moins essayer.
Bonsoir tout le monde. L’idée de M. Gibello (post de à@ bruno) est très séduisante, c’est l’arme simple et de bon sens des vrais gens. Il est temps que nous nous y mettions tous. Quand à l’honneur et la moralisation de l’économie, ceux qui en parlent le plus (Sarkozy notamment) sont ceux qui en ont le moins, inutile de discuter avec eux, on perd un temps précieux et on s’envase. Parlons en autour de nous et sur le net, met avis que la seule évocation d’un mouvement pareil donnerait à réfléchir certains politiques.
Amitiés à vous tous.
Puisque l’honneur a disparu, que nous restent il, sinon le déshonneur. La perche a été tendu puis saisie. Pour en revenir a cette histoir de retrait de 1000 euros. L’idée est bonne si ont veux mettre un peut de bordel. Mais comme je n’ais pas compris l’objectif de cette démarche sinon celle que je viens de cité. Je ne trouve pas cela vraiment raisonnable et de plus je ne voie pas qu’elle en l’intéret. Se serait quoi l’objectif d’une telle action a part le fait de pensé que notre honneur en sera sauve. Encore des actions sans aucun bur ni revendications. A mon avis je propose que titer aux sort 20 personnes sur se blog et qu’il vote pour qu’une telle action soit mise en application. Ca vous rappel rien ………
@Logique
Quelle est la revendication des manifestations dans les rues, quel est l’impact sur nos dirigeants et sur la finance?
L’impact est nul par contre la manifestation a un cout pour celui qui manifeste et pour ceux qui ne peuvent pas travailler.Apparemment les gouvernements ne veulent pas changer le mode de fonctionnement de la finance.
Les bonnes paroles du g20 sont aussi crédibles que des promesses électorales.
Le vide sidéral du discours Sarkozien en dit long sur la considération qu’il porte a ses électeurs
Je pense qu’il y a des limites a ne pas dépasser mais qu’ils n’en ont pas conscience.
Nos sociétés supposent des paris statistiques : « Tout le monde n’assistera pas à un concert de Madonna », « Tout le monde ne se présente pas dans les magasins dans les cinq minutes qui suivent l’ouverture », « Tout le monde ne retirera pas son argent de la banque le même jour ». Quand tout le monde veut prendre l’ascenseur à huit heures moins cinq les problèmes commencent.
Choisir sa banque avec soin est une bonne idée. Proposer des alternatives au système bancaire est judicieux. Mais tenter de provoquer une panique bancaire et y réussir éventuellement ne prouve absolument rien : cela peut être fait à tout moment, avec ou sans crise. La seule chose que cela pourrait confirmer est, comme je le dis ci-dessus, que nos sociétés supposent des paris statistiques, mais ce fait-là n’a pas besoin de confirmation.
Bonne idée
mais le 15 Mai c’est un vendredi…on fait quoi si la banque n’ouvre pas le lundi…faute de fond ?
@ Paul Jorion
Merci de nous modérer quand c’est nécessaire! Les idée les plus dangereuses sont souvent les plus séduisantes.
Mais que prouvent les manifestants dans les rues? Qu’ils peuvent etre nombreux, qu’ils peuvent bloquer la circulation?
Que les syndicats ont encore un pouvoir de mobilisation? C’est malheureusement un peu ca!
Ne me faites pas dire non plus ce que je ne dis pas.
@ bruno
Aucune chance (j’y avais déjà pensé, il y a longtemps).
Les banques étant prévenues largement à l’avance de la tentative, il leur suffirait d’invoquer qque chose comme l’impossibilité « technique » de dépasser une moyenne de retraits quotidiens, pour justifier le fait de ne pas permettre l’opération.
Ou de la dénoncer publiquement comme « agressive », pour refuser de provisionner, etc… Ce ne sont pas les motifs qui leur manqueraient. Et ils trouveraient certainement l’appui de personnalité politico-juridiques pour le justifier.
Je me souviens que, ici, en Belgique, lors de certains moments très critiques pour la banque Fortis (qui oscillait au bord du précipice), leur système de home banking par internet est soudainement devenu inaccessible pendant plusieurs jours. Aucune explication ne fut donnée.
Mais, la raison, on la devinait aisément. Les gens les plus paniqués (et il y en a eu) utilisaient leur système de banque par internet pour transférer très facilement leurs comptes ailleurs. En les obligeant à se rendre à une agence, faire des retraits « physiques », transférer, etc… on ralentissait considérablement le mouvement.
Pour le reste, moi, je veux bien que l’on fasse usage de termes tels que « l’honneur ».
Mais, sachant ce que nous savons de ce milieu, en arriver à évoquer quelque chose d’aussi futile n’est-il pas, finalement, révélateur de notre impuissance totale à le contrôler?
@ Allfeel : Lorsque ceux qui n’ont plus rien à perdre sont nombreux, très nombreux, trop nombreux même, les solutions, aux yeux de certains, extrêmes, seront peut-être celles de la dernière chance. Cette idée risque de faire très vite le tour de la planète car il ne manquera pas de traducteurs pour la rendre lisible par tous comme il ne manquera pas de mails pour la diffuser Urbi et Orbi !
Depuis des mois, nous sommes gouvernés, en France du moins par une bande d’autistes refusant tout compromis, toute écoute, toute médiation avec la morgue, le mépris, voire la haine que la République ne connu qu’en des temps dictatoriaux ou sous un régime, ancien, qui n’étaient justement pas la République et encore moins la Démocratie.
A l’échelle mondiale, les dirigeants du G20 imposent au monde leur vision, leurs règles, leurs lois ! A l’échelle mondiale les plus petits et les plus faibles n’ont plus rien à perdre… A l’échelle nationale des pays les plus riches, ce même « tiers état », non plus !
Alors, s’il ne reste que ce moyen là, une banqueroute généralisée, voire, l’éventualité seule de ce risque pour faire entendre aux « puissants » ou ce qu’il en reste, un minimum raison… il ne faudra pas hésiter à aller retirer nos mille euros aux alentours du 15 mai.
@Alexis
ou a priori en garder 1000 pour marquer le coup
J’ai remarqué que mon dab me refusait le retrait prévu de 800 euros en limitant a 500 euros
et que l’accès internet a ma banque etait régulièrement en dérangement
Ma conseillère financière m’a proposé de lui prendre un credit sur 30 ans pour investir dans de l’immobilier
locatif alors que je ne lui avais rien demandé et que je viens d’arreter mon activité…sans indemnités….
Les signes de l’apocalipse? 🙂
@Paul :
Une très bonne analyse : William Engdahl : Geithner’s ‘Dirty Little Secret’: The Entire Global Financial System is at Risk, When the Solution to the Financial Crisis becomes the Cause, publié le 30 mars 2009.
http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=12953
Merci Paul, parce que depuis longtemps tu nous a dévoilé leur secret !
Soit, mais autant projeter de retirer tout l’argent des salaires en début de mois, (vers le 7 -???- , après débits différés et prélèvements automatiques et … )
Cette proposition, m’interroge sur les dates de valeur ???
@Bruno
oui, c’est clair que c’est CA qui terrorise les banques et les politiques qui fait qu’ils s’agitent tant sur la scène médiatique pour « rassurer » les foules que tout est sous contrôle.
Pour ma part, j’ai déjà agi ! pas besoin de se coordonner tout ensemble et d’attendre un mouvement de masse.
Chaque individu qui retire ses sous de la banque le fait pour lui même en premier lieu : tout simplement par « honneur » ou par « éthique » dès qu’il a compris que la banque à abusé de sa confiance.
Ce n’est même pas une question de « faire pression », c’est une question d’être en accord avec soi même et de courage.
@Champignac,
mais non au contraire, s’ils ont tellement peur de ca, c’est parce qu’ils ni peuvent rien. Ils ne peuvent pas empecher les gens de réclamer leur sous. Sinon, la, ca serait la révolution, la vraie, violente et barbare. Et ils savent que leurs billets de banques ne les protègerons pas de la vindicte/furie populaire.
http://www.goldmansachs666.com/
un employé qui blogge sur sa banque et qui risque le procès ! a suivre …
@Ybabel,
Et si cette action de retrait impliquait une réaction de faillite en chaine. Est ce que tu pense que cela ne degenererait pas en révolution violente et barbare. Ca servirait a quoi d’avoir chez soi des billets de banques si les banque faisait faillite. Tu pense que ton argent voudrait quelques chose ?
C’est ca la vrai problème du peuple. Prendre des décisions sans réflechir au conséquences. Le peuple ne réagi malheureusement que sur des coup de tête. Et c’est malheureusement ces coup de tête qui les projetent dans les prires catastrophe. Un bon example : s’endetté sur 30 ans sur un coup de coeur pour un appartement qui n’en valait que le tier 7 années avant. Et ensuite une fois qu’il ont fait les bétises il cherche a lyncher ceux qui lui ont permis de la faire (les banques). Il serait temps de devénir responsable de nos actes, mais c’est vrai que cela demande une tête et une raison disposant d’autre chose que des coup de tête.
Cette histoire de retraits, est faisable, là n’est pas du tout la question…
Mais, je ne vois toujours pas quel est l’objectif…
Ce qu’on ne veut pas ou plus, c’est assez simple. Mais comprendre ce qui se passe, arriver à percevoir ce que l’on veut, et la manière d’y parvenir, c’est nettement plus compliqué.
Et c’est bien ce que j’apprécie en ces lieux « prendre la mesure » des difficultés, des propositions, les argumenter, les soumettre à l’analyse, à discussion,… Sans quoi, la position est symétrique, donc de peu d’intérêt.
@logique
on est déjà dans une réaction de faillite en chaine, au cas ou tu n’aurais pas remarqué. Le renflouement d’AIG et compagnie, c’est exactement de cela qu’il s’agit.
Qu’on choisisse de rester en banque ou pas … on prends des risques dans les 2 cas. Mais ce ne sont pas les mêmes.
Ensuite, si les banques font faillite, ce n’est pas la fin du monde. Oui, j’ai pensé au conséquences.
D’abord : dans le cas présent il ne s’agit pas de réaction de masse, mais de réaction de fond. Nuance de taille. Une réaction massive, c’est imprévisible et dévastateur. Mais à la rigueur, ca peut être salutaire quand même. Une réaction de fond, on la voit venir, on peut réagir à temps, et ca peut provoquer une réaction de masse, mais ce n’est pas la même chose.
2ème point : ce n’est pas comme si on ne pouvait pas vivre sans les banques. En occident et ailleurs, on à une marge de manoeuvre très grande. En argentine, ils s’en sont bien sorti grâce aux systèmes d’échange. Etc…
La barbarie est un choix, pas une conséquence inéluctable.
Quand aux « coups de tête » du peuple : oui et non… puisque ces coups de têtes ont bien été « fabriqués » par une propagande bien huilée d’une part, et d’autre part, acheter une maison c’est tellement compliqué que c’est un vrai métier. Ce n’est pas à la portée de tout le monde. Si les professionnels faisaient correctement leur métier, alors, on n’en serait pas la non plus. Donc, la stupidité des uns, et la cupidité des autres… lyncher ceux qui ont abusé de ta confiance … ben c’est un peu dans la nature des choses, non ?
à logique
Les « responsables » (responsables politiques, responsables de banque, responsables de l’industrie, responsables du commerce …. ) sont-ils comme les monarches de droit divin « irresponsables » de leur pouvoir (politique, financier, industriel, commercial ….) ?
Le déshonneur des banquiers peut-il exister ?
Pour qu’un banquier perde son « honneur » encore faudrait-il qu’il puisse comparaitre devant ses pairs et le peuple pour ses exactions lorsqu’il en commet. Or depuis le début de la catastrophe, le seul délinquant incarcéré est Mr Madoff, mais il était escroc, plus du tout financier. La question naïve est alors de se demander si l’arsenal juridique pour juger l’activité d’un banquier qui va rouler dans la farine les contribuables dans les grandes largeurs existe vraiment !
La réponse est non, évidemment.
Alors peut-être faut-il considérer ces transferts de capitaux entre l’Etat et la banque, que le citoyen lambda jugera comme un hold-up en col blanc, comme une activité normale. Soit l’achèvement de l’extorsion de fond à grande échelle, un communisme inversé : Les banques sont devenu propriétaires des états-unis et de la production de leurs habitants, à terme, c’est le travail des américains qui sera taxé pour payer les Seigneurs. Au moins, on sait à quoi mène la liberté du crédit sans entrave laissée au banques commerciales, le projet est en train de se finaliser : C’est le retour du Châtelain dans ses terres, pendant ses conquêtes il a mis l’Etat à sa botte, ses cerfs lui seront dévoués.
@Bertrand
le travail des « américains » ? le travail de la planète plutôt … nous sommes tous taxés via le dollar ! le rôle du dollar comme monnaie de réserve / échange international c’est le « privilège exorbitant » (De Gaulle ???) des USA qui fait que dans la pratique, c’est comme s’ils levait un impôt sur le reste du monde. Donc, toi et moi on paye aussi. Sans compter que la mondialisation en reliant les flux commerciaux, financiers et monétaires nous le fait payer d’une autre manière supplémentaire !
@ybabel,
Lyncher ceux qui ont abusé de ta confiance… ben c’est un peu dans la nature des choses, non ?
Non ce n’est pas dans la nature des choses mais dans la nature humaine. Pourquoi ne pas tout simplement acheter une a deux boite d’oeuf et a chaque réumoin de politiciens ou de banquiers leur faire une bonne salve. Je pense que cela aura surement plus d’impacte médiatique et que cela sera plus sains que le lynchage ou le chantage au retrait.
Si le but est de montrer votre colère, les oeufs c’est le top.
Non.
Les oeufs, je risque d’aller en prison ! lol
Le retrait, c’est l’exercice de mon pouvoir. Je ne force personne à faire de même. Je le fais pour être en accord avec moi même. Et personne ne me convaincra du contraire !
Parce que l’argent en banque participe du capitalisme, de l’exploitation de mon prochain (au taux que me rapporte mon épargne), participe indirectement au casino de la finance, et encore indirectement au financement de la guerre en Irak, et aussi au commerce d’arme et blanchiment d’argent, a cause de tout ces circuits opaques ou circule l’argent.
Pourquoi ?
parce que quand je dépose mon argent en banque, il appartient a la banque. Elle me donne une reconnaissance de dette, mais elle fait ce qu’elle veut de mon argent.
Je refuse cette déresponsabilisation.
Je veux pouvoir dire a quoi va servir et ou va aller mon argent.
Et je peux le faire en le retirant des banques…
Ca ne veut pas dire, grand peureux que vous êtes, que le monde va s’écrouler a cause de moi.
Ca ne veut pas dire non plus que je le retire de l’économie et que je le brûle comme Gainsbourg…
Ne confondez pas please.
Je retire le pouvoir que j’ai donné a certains pour le reprendre.
Pas besoin de lynchage, pas besoin d’oeuf non plus.
Je ne fais pas de propagande, j’explique mon choix puisqu’il le faut (apparemment).
Mais la rigueur, que ca vous plaise ou non, vous n’y pouvez rien !
Destabiliser les banques par retrait de liquide si ca induit une panique bancaire, et un effet domino au niveau européen puis mondial, quel sera notre pouvoir de revendication et nos perspectives de changement?
Je ne dis pas qu’il n’y en a pas mais vu que ce sont les memes qui vont reconstruire le système avec nos économies
on sera bien avancé.
Marcel Pagnol, un bien bel artiste.
la trilogie « Marius », « Fanny » et « César » a été écrite de 1927 à 1935.
une bien belle époque où pour résumer, on pourrait dire : « c’est pas l’hélice qui tourne, c’est le bateau »
l’ignoble Maître Panisse aurait-il pu vendre des subprimes à des pôvres Monsieur Brun qui n’y connaissaient pouic mais dont l’envie était plus forte que la raison ?
Ce sont les vacances de printemps, l’heure de la récréation où les idées bourgeonnent où la nature se laisse aller aux excès les plus débridés, pourquoi pas nous joindre comme d’habitude à ces printemps de révoltes où chaque bord politique peut revendiquer le sien : celui de Prague ou de Paris en mai, celui des œillets, celui des roses, l’orange la bleue ou la rouge… !
Après la romance, parfois les chants, les danses et les transes et puis il y a toujours un banquier ou un ministre des finances ou du trésor pour recompter, pour déchanter pour relancer, bof la routine quoi !
Curieux sur ce blog de trouver judicieux de paniquer « nos banques », je dis volontairement « nos » pour ces banques de dépôts, chez qui le français moyen dépose son salaire et son épargne qui sont depuis longtemps intégrées au corps social et au corps économique des petits épargnants, des artisans et PME, celles qui irriguent le tissu économique de base.
Curieux sur ce blog d’encourager l’acte de soustraire une part importante de liquidités (1 Md€) dont on a nul besoin immédiat au détriment de ceux qui ne pourraient recevoir la pension qui les fait vivre au quotidien en une démarche d’un égoïsme coupable.
Curieux sur ce blog de vouloir ajouter à la crise de liquidité interbancaire qui eut les conséquences que l’on connait ; crise financière de Wall Street en crise économique de Main Street pour vouloir finir en crise Live Street par un bank runs!
L’honneur pourquoi pas après tout, même chez les banquiers (qui auront pour celles « nationalisées » vu leur conseil d’administration renouvelé avec des dirigeants issus de l’administration) ses banques sauvées de la banqueroute par l’Etat et qui tentent de gérer au mieux l’argent public (oui, cela fait mal !) ; soit pour produire des profits qui reviendront au contribuable (nationalisées) ou pour rembourser leurs dettes à l’Etat (pour celles aidées avec prêts).
L’honneur perdu des banques en cette semaine post pascale il n’est jamais trop tard pour tenter de le reconquérir.
Désolé. Il est impossible de tout filtrer : « l’idée géniale » de Gibello dont vous avez bien voulu débattre, d’où vient-elle ?
Poser la question, c’est évidemment y répondre : enquête faite, de notre « grand ami » de la démocratie, Lyndon LaRouche. Pour qui roule-t-il ? Je reprends ce que j’ai déjà dit :
Je n’ai pas trop de certitudes pour juger du bien fondé, ou non, de l’idée de Gibello.
Cette idée peut avoir l’avantage de faire viser le public exactement là où c’est important et où ça peut porter vraiment. Même si c’est sans tact ni diplomatie. N’oublions jamais que les méfaits de la finance ne sont que violence, et quelle violence! Mais c’est une violence en col blanc. C’est uniquement pour ça qu’on reste (inutilement) poli et que cette violence put durer si longtemps. Cette idée peut avoir le mérite de modifier, enfin, l’angle de tir d’ « artillerie » contre les politiques, car le politique est en aval. Il serait grand temps de s’en apercevoir! Ainsi ça peut être une façon, abrupte mais efficace, de s’apercevoir que les politiques ne sont que des leurres (et bien payés) permettant de dévier les vrais problèmes de fond qui sont – en amont – du politique, c’est à dire dans la finance, dans la banque et dans la monnaie.
Dans L’expansion :
Confessions d’un banquier pourri : la crise financière vécue de l’intérieur
@Rumbo
Les banques éthiques développent un autre modèle économique
ou l’éthique n’est pas un nouveau concept marketing mais un mode de fonctionnement.
Placer une partie de son épargne dans ce type d’établissement est plus constructif que de chercher a destabiliser le système financier. En choisissant les banques les plus responsables on peut obliger les autres a le devenir.
La première banque éthique alternative européenne verra le jour en 2010.
Née de la fusion de la Nef (France), la Banca popolare etica (Italie) et
Fiare (Espagne), cette banque adoptera le statut de coopérative
européenne.
http://www.altergauche26.ouvaton.org/breves.php?id_breve=11
Allfeel dit :
14 avril 2009 à 22:23
Oui, merci du lien que je ne connaissais pas.
Mais j’étais au courant de projets de banques éthiques. C’est un très bon pas dans la bonne direction. C’est un exemple à citer. La réalisation de ce projet peut, effectivement, induire des attitudes salubres complètement opposées à celle, par exemple, qu’indique le lien mis ci-dessus par Paul (14 avril à 22.10) et qui « parle de lui-même » et dont les effets étaient devenus insupportables socio-économiquement. Mais il y a encore peu de temps, quand on dénoncait des choses comme ce qu’on lit dans ce lien de l’Expansion, l’on était prestement écartés d’un revers de la main, souvent très méprisant.
Bien sûr, un changement positif dans les mécanismes bancaires dans le sens de l’économie réelle et concrète et non plus de l’économie purement financière, amènera beaucoup d’eau au moulin des tenants des banques éthiques. C’est à dire des mécanismes bancaires, dont les critères de la – création monétaire – ne seront plus l’émanation de la quasi seule stratégie financière des banques, mais du souci premier et obligé (s’il le faut constitutionnellement) de reflèter en toute rigueur les réalités économiques vitales et basiques qui sont celles de la production des biens et des services en vue de garantir un vrai pouvoir d’achat réel pour tous de ces biens et de ces services produits. Un pouvoir d’achat non entamé comme à présent en profondeur par les intérêts bancaires et d’innombrables frais financiers. En d’autres termes, dit rapidement et bien considéré tout ce qui a déjà été dit sur ce blog (jusqu’à la polémique) mais qui n’a pas clos cette question qui butte sur les faits, une création monétaire qui ne crée plus de l’argent-dette, mais de l’argent-pouvoir d’achat.
Paul Jorion /13-04-2009, 22:01;
Et que proposez-vous pour réintégrer ds le jeu économique cette denrée devenue rare (l’honneur), mais qui vous parait nécessaire (votre mot de « malheureusement »), si tant est que le jeu économique à lui seul soit suffisant, mais nécessiterait peut être l’ensemble des facettes de l’anthropologie?
@Eugène et à tous…
La clé, ce sont nos enfants…
Nous avons fait une partie de mille bornes hier soir avec notre fils, alias Toto 11 ans, et profité de ce moment agréable pour débattre en famille… Les enfants enregistrent tout ce qui se passe autour d’eux sans rien dire. Ils ont cette capacité rare à être sur tous les fronts. Ils ont surtout cette simplicité qui leur est propre à interpréter les évènements !
Utopie pour les uns, espoir pour les autres : à quand une réelle représentation des générations aux plus hautes instances de l’état et de la société… Pour plus d’huMilité, d’Equité, de créaTivité, de dIgnité, de Sincérité, de Sérénité et de bEauté…
Une société véritablement métisse et non potiche…
Donnons-leur la parole car à ce jour, nous n’avons aucune leçon à leur donner, leur ayant sans doute déjà tout pris ! Nous ne sommes que de piètres Madoff ! :)))
@ Philippe Soubeyrand,
Bien sûr, mais, les madoff avant de tomber sont les idoles de nombreux « enfants » qui se destinent à faire carrière ds la finance!
@ Paul Jorion,
J’attends votre réponse (mon message 15-04-2009; 15:19). A moins que vous n’en ayez pas ….
@Eugène: la proposition principale de Paul Jorion est une constitution pour l’économie qui contiendrait l’interdiction des paris sur les prix.
@ Moi,
Merci je sais, mais çà ne répond pas à la question.
Tant que tu laisses au pouvoir des individus sans aucun sens de l’honneur, tu peux être assuré qu’ils contourneront les règles, fussent-elles relatives à une interdiction de paris sur les prix!
Il y avait ds la remarque de Paul une forme de désespérance, d’une part comme si la sphère financière attirait le contraire des individus qu’il faudrait pour la piloter, la surveiller etc; et d’autre part mais c’est un peu le même problème, comme s’il n’y avait plus de politiques en situation de pouvoir imposer cette interdiction des paris!
@ tous, et à toutes fins utiles pour ceux qui pensent qu’il faut sortir de ces cadres imposés qui nous ont conduit là où nous en sommes;
rappel: honneur= ‘timé’ en grec
la timologie constitue un chapitre complet de l’axiologie au sein de la théorie de la médiation…
Si donc vous ne savez plus où chercher, ni ne savez pourquoi l’honneur semble disparu chez certains décideurs, vous pouvez toujours aller voir là: http://pagespro-orange.fr/bcc/Axiologie.htm (au 11ème § de cette page rebutante par son caractère « concentré de concepts » ne figurant dans aucun dictionnaire; puis pour les détails de la théorie, dans la seconde partie du T2 (« de la Personne de la Norme ») du traité d’épistémologie des sciences humaine de Jean Gagnepain appelé « Du Vouloir Dire »
à Bertrand
Annie Lacroix-Riz dénonce dans « Le choix de la défaite » ce qu’elle appelle la synarchie, les « synarches » n’ont pas été ni particulièrement, ni outre-mesure inquiétés, …(quelques uns tout de même et pas seulement ….. )
c’est polonais et anti-militaire
mais, je trouve que y a quelque chose, (comme un parallèle) à voir avec l’économie (c’est dans la chute)
http://www.youtube.com/watch?v=F7HMz1WKkso