https://www.iris-france.org/180521-la-relation-etats-unis-israel-expliquez-moi/#:~:text=La%20relation%20entre%20les%20%C3%89tats%2DUnis%20et%20Isra%C3%ABl,%C3%89tats%2DUnis%20constitue%20un%20enjeu%20quasi%2Dexistentiel%20pour%20Tel%2DAviv. ((I.A. dixit , sur requête de ma part…^!^…)) » Lobbying et groupes d’influence: Des groupes d’influence, tels que le…
51 réponses à “Le temps qu’il fait, le 1er mai 2009”
Bienvenue et bon repos.
Quelle bonne nouvelle.Welcome to Old Europe.
La Belgique, c’est bien, mais la France, c’est mieux, surtout climatiquement parlant (puisque le sud de la Belgique est encore le nord de la France 😉
La crise est déjà assez difficile à vivre sans se farcir un ciel gris. Aznavour le dit bien, la misère est moins pire au soleil.
Bon retour sur le vieux continent, un retour que j’ai moi-même fait il y a 2 ans, pour un peu les mêmes raisons.
oui mais on a la grand place et Bruge….. alors bienvenue en Belgique …..
signé : un belge !
Bon retour. Content de vous savoir un peu plus près géographiquement et niveau fuseau horaire.
Prenez le temps de vous reposer un peu, si c’est possible.
Bonjour,
Je vs suggère de vs installer en Belgique que j’apprécie pour ses belles villes et ses bistrots wallons bien sympathiques.
Bon repos.
Un frontalier.
J’espère que ce départ des USA n’a pas été trop dur pour vous mais pour moi et d’autres habitués de votre blog, c’est une excellente nouvelle. Que votre installation se fasse en France ou en Belgique peu importe ce sont 2 beaux pays proches. Ainsi vous serez près du public qui vous écoute car j’ai cru comprendre que le monde ango-saxon fréquentait peu votre blog et goûtait peu vos livres. Alors bienvenu en France ou en Belgique et au plaisir de vous rencontrer.
Bonjour,
Attention, la France est le foyer de la grippe N1srkz…
welcome home
bienvenue sur terre
Des fois on se demande si le vieux monde n’est pas devenu les US qui se raccrochent au même modèle qui pourtant a fait faillite : finance, économie, politique étrangère, écologie, social…
Ils finiront par changer, pas d’autre solution.
En Europe, vous serez plus à même de faire des conférences, le public y étant plus sensible à vos analyses, et in fine de trouver un poste de consultant ou d’enseignant, d’autre part pour redémarrer vous aurez probablement plus d’aides
sociales, sécu, RSA…aides si fustigées par les néolibs, mais bien utiles lorsqu’on est dans le creux de la vague.
Bienvenue en Europe Paul,
J’ai senti une bonne pointe d’amertume dans votre voix.
Mai Mai Paris Mai, Mai Mai Paris, Paris a toujours une pointe de Nougaro dans son coeur. Peut-être que cela mettra un peu de baume.. si vous faites un tour à Paris.
Si je comprends bien, à Los Angeles c’est la symphonie du Nouveau Monde en mode rétro!
Je viens de vous faire un modeste don d’un brin de muguet avec 2 clochettes.
Bonne journée Paul
c’est sympa de citer Emmanuel Todd, il le mérite.
pour le blog, cela ne va pas changer grand chose, mais pour vous et votre réputation grandissante, vous allez être très sollicité sur le vieux continent. Bon courage.
Tous mes voeux pour cette nouvelle periode,et mille merci pour ce que vous faites Paul .Amities a tous
Welcome!
Votre retour pourrait aussi être suivi par beaucoup d’autres…
L’Amérique ne serait-elle plus ce qu’elle était…?
Le signe d’une bascule?
Là aussi vous seriez parmi les premiers… une manière simple et juste de témoigner par ce fait de l’Histoire nouvelle qui s’écrit.
Bienvenue!
Bonjour
Bon courage pour votre nouvelle vie et merci de nous faire partager vos aventures et réflexions.
Yeah!
Même si la décision qui a mené à ce choix n’a pas dû être facile à prendre, je suis très content de ce retour à la vieille Europe (d’autres certainement, beaucoup moins…).
« E.T. has come home… » J’en suis ravi Paul et, même si vous décidiez d’aller vivre dans le sud de la France, je pense que Bruxelles restera pour vous un lieu de chute et d’action politique incontournable. Pas seulement pour ceux que vous y connaissez, pas seulement pour ses institutions européennes mais aussi pour le dynamisme du « melting pot » qu’il est devenu. Hier encore, serré avec ?.000 (3.000/5.000/10.000?) autres personnes de toutes langues et couleurs pour entendre Tiken Jah Fakoly, invité d’honneur du 1er mai de la Fédération Générale du Travail du Belgique, je me disais que j’avais beaucoup de chance de vivre dans cette grande ville multiculturelle et la plus à gauche d’Europe (et on va encore le prouver aux élections du 7 juin).
L’Amérique ne sait pas ce qu’elle perd, dommage pour elle, tant mieux pour nous.
bon courage,
nous vous aimons ;
Cher Paul, je viens de vous laisser un message privée, aussi vous savez ce que je peux vous donner modestement mais immédiatement.
Paul, vous êtes une singularité et comme tous les grands artistes vous servez votre art, vous ne vous en servez pas; c’est d’ailleurs la preuve de votre génie. Vous n’êtes pas un homme de cour, et même si vous pouvez jouer à l’être, ce n’est pas votre essence. L’heure est néanmoins venue d’utiliser certains rouages pour diffuser votre savoir économique polymorphe et rétablir le lien avec l’Europe.
L’ USA n’est que le fils perturbé de notre occident colonisateur, tout une éducation à revoir, et quelle leçon pour ses géniteurs: Nous. Comme tous parents démissionaires, nous subissons les dévoiements de nos enfants.
Vous serez plus certainement entendu et soutenu ici et maintenant, et il y a urgence: vous êtes le seul à avoir la crédibilité pour faire ce travail d’éclaireur et de persuasion.
Il est par ailleurs anormal également qu’un homme de votre trempe n’est pas d’emploi; Quel ironie quand on voit le niveau d’incompétence et de prétention de la quasi totalité des « »experts » », médiocres voir dangereux, mais médiatiques.
A tout de suite, Paul, et merci pour tout ce que vous avez commencé aux amériques, et qu’il faut continuer en Europe.
Amitiés
Omar
Omar l’exprime mieux que moi, mais je pense comme lui. Il y a tant de talent et d’énergie gâchés dans ce monde qui marche à l’envers ! Le seul talent de ces soit-disant experts est de se faire mousser, ils constituent un écran de fumée et masquent la vérité par leur omniprésence. C’est la cour du roi : profiteurs et dangereux.
Paul II : Le Retour
Que ce nouvel épisode réponde à vos attentes !
Nous sommes ravis de vous savoir plus proche.
Bienvenue et bonne chance en Europe.
Michel, un français émigré en flandre.
Bon retour. J’espère que votre situation s’améliorera.
J’espère aussi que votre nouvelle proximité avec l’europe ne vous obligera pas à vous enfoncer dans des discusions de politiques européennes. Votre blog pourrait se transformer en champs de bataille.
Bon retour Paul dans notre veille Europe !
Bien qu’éloignés de nous géographiquement, nous nous sentions déjà proche de vous, car au fil des jours nous avons appris à connaître vos idées, leur cheminement et aussi vos états d’âme. Cela crée des liens.
Juste envie de dire, restez vous-même et tout ira bien !
Mais je ne m’inquiète pas, votre sens de la pédagogie, votre imagination et votre malice vont vous être très utiles pour faire passer tout ce que avez à dire..
Cela me touche de vous entendre dire que vous vous apprêtez à nous rencontrer dans les mois qui viennent. Cela sera évidemment un grand plaisir pour moi et je n’en doute pas pour nous tous que de vous rencontrer.
Vous étiez un peu isolé intellectuellement, tout là-bas sur la cote est des Etats-Unis, mais sans sans cet isolement le blog n’aurait sans doute pas connu le succès qu’il a connu car vous avez pu vous y consacrer entièrement.
J’espère maintenant que vous trouverez rapidement un job à la mesure de votre talent et de vos ambitions intellectuelles, et puis franchement vous n’avez plus besoin de CV, tout est sur votre blog, où vous avez donné beaucoup de vous-même.
Je dois avouer que aussi avec une certaine « gourmandise » que j’attends vos interventions futures sur le blog, car, évidemment, le contexte ne sera plus tout à fait le même pour vous, maintenant que vous écrirez d’ici, de France ou de Belgique, dorénavant plus proche de nous mais aussi au coeur de la mêlée politico-médiatique.
Allez, bon repos, et ménagez-vous tout de même un peu. Attention aux sirènes médiatiques et que votre malice habituelle soit votre antidote naturel. Hum, ce que je dis là n’est pas d’une grande utilité car vous êtes ici très attendu. Bref, l’aventure intellectuelle et citoyenne Paul Jorion continue ! Meilleurs succès !
coté ouest pardon !
Quel bonheur de vous savoir revenu près de nous Paul…
Vous n’auriez pas envie de vous lancer en politique par hasard? Ici dans notre plat pays vous feriez un malheur.
Sincerement des hommes qui ont votre intégrité intellectuelle je n’en connais malheureusement pas beaucoup…
Créez donc un parti de vent nouveau, je suis votre homme…
A bon entendeur, reposez-vous bien.
Cher Paul,
au plaisir de vous rencontrer aussi un jour personnellement, surtout quand vous aurez assimilé le livre de Gesell! Je crois que vous rejoignez à bien des égards tellement ses conclusions qu’une recontre entre Gesell et vous, d’un point de vue intellectuel, me semble inéluctable;
habitant Bordeaux, vous serez le bienvenu à tout moment!
jf
Pour vous réconcilier avec l’Europe, un petit tour en Italie ? Venise…Ca au moins c’est du durable 🙂
Bon retour chez vous Mrs Jorion, vous n’estes qu’un expatrier qui s’en retourne au bercail, les expars comprendrons.
Alors se rêve de réussite et maturation, il semblerait que notre rêve ne soit que du cinéma en moins catastrophique, en tout cas jusqu’a aujourd’hui.
Je pense que vous avez pri une bonne décision, beaucoup d’européen sont deja rentré. Moi cela me fait toujours plaisir de voir quelques cerveaux rentré a la maison. Je pense que l’on en aura besoin, car la grandeur des nations ne peut passer que part l’éducation.
Allé je vais juste pousser la réflexion au niveau mondial. Sur se fameux antichrist ou plutot ané-christ. Ne reviendrions pas a une sorte, pas de moyen age social, mais plutot a une civilisation qui n’aurait plus de dieux unique, puisque l’argent n’appartient pas a une unique personne ou état. Ne revenons nous pas a une époque ou les dieux sont multiple, pays, société, resource naturel, production a moindre cout. N’avons nous pas perdu en cours la confiance qui me semble être le pileir indispensabme a l’amour.
M’enfin, n’oublier pas que vous serrez beaucoup plus controlable sur place. Si je me méfie parfois de votre intelligence et subtilité c’est parce que je sais quel n’est pas toujours dirigé par un esprit de dignité. M’enfin j’espére que vous faites partie de ces personnes. L’avenir le dira ….
Je pense que cela va vous faire un petit choc émotionnel, mais je pense que c’est un excellent moyen de trouver l’équilibre entre deux partie plutot différente, le US et le Euro.
Pensez à vous, la route est longue.
Mon Cher Paul, enfin tu reviens. Belgique ou France, c’est notre Europe et ils sont mitoyens. Au moins ne va pas te fourrer à la Côte d’Azur. De Bruxelles c’est un peu loin. Mais comparer à Los Angelès … Parlons sérieux. Ta présence ici sera très utile. Les USA – Obama ou pas – resteront toujours le bastion du capitalisme avec sa fidèle comparse l’Angleterre. Pour le reste, il faut que nous – progressistes d’DEurope – apprenions non pas à gémir, mais à remplacer le ressentiment par un projet politique, les gesticulations et les bonnes oeuvres par l’organisation d’une souveraineté européenne démocratiquement gérée sur l’ensemble du domaine économqie et ce qui va avec. Parlons à la raison des citoyens d’Europe. Je reste persuadé qu’ils attendent de participer à un nouveau départ. Ils attendent le déclic. Jeunes et de tous âges.
Bien à toi, Jérôme
Bonne nouvelle et bienvenue à bord !
Pour ce qui concerne le choix de résidence, je crains que le plus judicieux ne soit un choix stratégique… Je n’ai aucune idée sur la question et ne sais s’il vaut mieux choisir Paris ou Bruxelles ou Lyon ou Berlin… Internet montre tous les jours que nos nouvelles adresses ne sont plus ni une ville, une rue, un numéro, ou, comme au Japon, une ville, un quartier, et la proximité d’avec un bâtiment référent… que sais-je, mais une arrobase à la suite de son nom… Les facilités de transport font le reste.
Reste à savoir si, crise énergétique à venir aidant, les déplacement se feront aussi facilement d’ici quelques années. La question de la ville de résidence risque donc de devenir à nouveau plus pertinente qu’elle ne l’est aujourd’hui.
Je pense néanmoins que les idées et les Hommes qui les portent le mieux, doivent pouvoir s’agréger avec le plus de facilité possible…
Bien à vous.
Bonsoir Paul,
La nuit est tombée
les volets reçoivent He’ll Have to Go
« Enregistré en 1959, le morceau fut 14 semaines No 1 aux États–Unis en 1960 »
Jim Reeves chante aux étoiles
… … Euh ! … 1960, 61, 62, 63 … scènes, odeurs, saveurs, …
Beaucoup de lieux que les co-fans de cette chanson ont également aimés
des lieux à retrouver
loin des blogueurs inconnus
aux craintes et émotions diverses
dans l’oubli du quotidien vorace
Bonnes balades aux sources et resourcements
Bonne continuation – Avec nos meilleurs voeux
Bon retour en Europe cher Paul et prenez bien soin de vous! C’est un grande décision ce retour mais, passée la période nécessaire de réadaptation, les choses seront sans-doute plus faciles en terrain plus connu et vos idées auront un meilleur écho ici…Tout mon soutien et regardez les offres d’emploi des facs suisses romandes on ne sait jamais! On est bien ici dans ce pays tranquille…Tout de bon pour la suite et à bientôt!
Sinon, je compatis, la Californie c’est un peu magique et la quitter, ainsi que les liens tissés, ça doit être difficile. Un de mes collègues en vient, il a ce côté friendly et humoristique que j’apprécie vraiment, les américains ont su produire une culture populaire que je trouve remarquable, comme celle de Steinbeck. Dommage que les gouvernements US n’ont pas suivi.
Hello et bon retour.
Je vous souhaite de trouver un bon endroit ou vous installer.
@bientot et merci de votre engagement pour l’humanité.
Je me joins à tous pour vous dire bienvenue en Europe et souhaiter les meilleures choses dans un nouveau départ. Oui on a besoin de vous entendre plus !
A ma modeste échelle j’ai retransmis ce blog à mes relations mais un passage à la radio ou à la télé sera aussi un accélérateur de reconnaissance. On entend toujours les « économistes » stipendiés par la finance raconter leurs habituelles carabistouilles – et nous revendre un libéralisme « à visage humain ».
Un dernier commentaire, encore une fois je ne peux m’empêcher de penser aux 3 livres de Jared Diamond sur les conséquences induites par la révolution néolithique (apparition des « kleptocrates » ; proximité dangereuse avec les animaux d’élevage – encore accrue par la recherche du fric maximum) et aussi les processus d’effondrement que Diamond décrit par épuisement des ressources sans frein (comme le savent les chasseurs-cueilleurs). Je suis frappé par votre reprise de la remarque de Todd qui me semble décrire ce type de processus qui avait atteint les Mayas, les Vikings au Groenland ou les Pascuans et qu’analyse Diamond également dans le Montana… Au fond il aurait pu pousser plus loin et dire la même chose qu’Emmanuel Todd pour l’ensemble des USA !
Vive notre soit-disant vieille Europe !
Je suppose que Paul ira se poser là où on lui offrira un job en accord avec ses espoirs et ses idées. Alors, pour lui permettre de choisir sereinement et non pas poussé par la nécessité de survivre, tous ceux qui en ont les moyens ne devraient-ils pas lui faire subir le doux supplice du pay-pal ? De plus, nos Euros n’iront plus se perdre dans le puits sans fond de l’hyperconsommation US mais resteront ici pour faire tourner notre verte relance (là, je suis politiquement correct, n’est-il pas?) 🙂 .
Je pense que tout ne devrait pas être dit sur une webcam ….
Il n’est pas non plus certain que vous serez mieux accueilli à la longue et matériellement en Europe, à contrario et à la réflexion je regrette de vous voir débarquer et en plus de la sorte en Europe car en vérité nous ne valons guère mieux à voir que ces nombreux Américains que vous avez pu laisser derrière vous dans une grande détresse morale aussi …
Puissiez vous de part votre difficile situation matérielle ne pas également en entraîner davantage à se conduire et penser comme vous en société, on voit d’ailleurs ce que cela à donné par la suite avec certains économistes en exil de notre histoire …
Et bien sur souvent dans le seul projet de penser et se préoccuper d’abord de la seule situation matérielle des gens dans une société, si seulement cela pouvait suffir à apporter réellement le bonheur des êtres…
Alors s’il vous plaît retournez d’où vous venez si c’est pour venir flatter davantage enocre toute une grande bande d’hypocrites de premiere de Europe, merci encore vous ne pouvez pas savoir comme nous ne valons guère
mieux à voir aussi que d’autres personnes plus mal lotis que nous dans le monde …
Welcome home.
Ce n’est sûrement qu’une chance extraordinaire,un clin d’oeil de l’Histoire.
Bon atterissage et suivez votre étoile pour vos intérêts propres.
Puis,lancez vous avec toute votre intégrité ,doublée d’une somme d’expérience et de connaissance,dans le dur sauvetage de notre europe…laquelle sera alors,épurée, un modèle,peut-être,pour l’Humanité.
bonsoir Paul.
à mon tour, je vous souhaite un excellent retour pari nous, où que vos pas vous mènent, votre épouse et vous …
si d’aventure vous choisissiez la France et la Mayenne, je serais honoré de faire votre connaissance.
encore et toujours merci à vous.
Vous êtes le meilleur anti-dépresseur. La sécurité sociale devrait vous défrayer pour ce que vous faites.
Bonsoir Paul
Si les USA ont pollué l’Europe, heureusement ils ne vous ont pas contaminé.
Bon retour en Europe qui a besoin de vos idées.
@Franck
Gardez espoir, je suis sur suil y a des tas de façons de se rapprocher de l’ être.
Fausse manoeuvre désolé !
Je disais qu il y a des tas de façons innatendues de se rapprocher de l’ être.
Parler aux européens peut être utile (pas pour les flatter, mais pour les faire réfléchir)
Je viens de finir la lecture de vos messages de bienvenue. Merci à tous (même au grognon !)
A propos d’idées européennes à agréger et de projets de civilisations proposés par certains à l’instar des constitutions pour l’économie, voici un manifeste écrit par Edgar Morin et Pierre Gonot : http://www.bastamag.net/spip.php?article521
(Attention, une erreur de frappe s’est glissé dans le titre, il s’agit de Pierre Gonot et non Monot !).
Voilà peut-être des gens à rencontrer… car si la diffusion des idées se porte à merveille sur internet, la proximité permet des rencontres et des rencontres naissent de nouvelles idées…
A suivre donc.
Cher Mr Jorion,
j’ai bien vu les tristes chiffres des participations financières à vos efforts.
Sachez qu’étant rétif à laisser mes numéros ID de cartes diverses sur le net, j’attends seulement votre adresse de boite postale pour pouvoir vous envoyer un chèque, de temps à autres…
Bravo pour l’exceptionnelle qualité de votre blog, une lecture roborative par ces temps de pénurie optimiste.
Cordialement
William, un lecteur régulier et attentif
Mr Jorion,
Reprenant un commentaire précédent: on vous aime.
Merci, merci du fond du coeur pour ce que vous faites.
Une lectrice assidue (commentatrice à l’occasion, et féministe à sa manière).