La claque

« Chart of the day » nous propose un graphique représentant le bénéfice par action des cinq cents compagnies américaines composant l’indice Standard & Poor’s 500. La série débute en 1936, les chiffres ont été ajustés pour tenir compte de l’inflation.

Comment fait la Bourse pour ignorer ce type d’information ? Elle a confié son sort à la claque : « La claque, dit-on, devrait son origine à Néron. Selon Suétone, Néron, lorsqu’il chantait dans l’amphithéâtre, avait un bataillon de 5.000 jeunes gens robustes, chargés de l’applaudir. On distinguait trois types d’applaudissements : les bombi, dont le bruit imitait le bourdonnement des abeilles ; les imbrices, qui retentissaient comme la pluie sur les tuiles ; enfin, les testoe, dont le son éclatait comme celui d’une cruche qui se casse », Larousse du XXe siècle en six volumes (1929).

Partager :

35 réponses à “La claque”

  1. Avatar de JJJ
    JJJ

    @ Bellini

    Certes. La population mondiale croît aujourd’hui au rythme annuel de 1.14%. Ce qui, au même taux, nous donnerait une population de… 63 milliards dans deux siècles ! A coup sûr invivable. Mais comment nous n’arriverons pas à ce chiffre, voilà qui est imprévisible…

  2. Avatar de phev
    phev

    Paul 7$ a share…. ce sont des quaterly results…
    on a en fait :
    2005 : 69.93 $ a share
    2006 : 81.51 $ a share
    2007 : 66.18 $ a share
    2008 : 14,88 $ a share (-23,25 $ pour Q4) lol…
    2009 : 7,87 $ a share pour le Q1…

    Et cela ne sert à rien d’ajuster les profits de l’inflation.
    Les profits sont les profits…

  3. Avatar de Jef
    Jef

    Phev. Right !

  4. Avatar de LELIEVRE Emile
    LELIEVRE Emile

    Curieux cet analyste. Et personnen’en parle ??

    http://www.jpchevallier.com/

  5. Avatar de Olivier

    Monsieur Chevallier est lucide. Peut-être trop pour que les gens acceptent de voir ce qu’il voit et décortique.

    en ce qui me concerne je suis du même avis que monsieur Jorion sur les bénéfices du SP500 (pas ajusté par l’inflation chez moi)
    http://blog.crottaz-finance.ch/?p=2326
    et aussi les économistes qui ne veulent voir que leurs théories (notamment celle de la dérivée seconde qui me fait sourire un peu) ici: http://blog.crottaz-finance.ch/?p=2250

    et ceui va nous arriver à tous: http://blog.crottaz-finance.ch/wp-content/uploads/2009/05/terminator-3-poster-0.jpg
    et la jusitifaction par la passé: http://blog.crottaz-finance.ch/?p=2340

    je vous souhaite quand même une belle journée……

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. On risquerait d’écrire une boulette (keftedes d’Egée ou de Thessalie , köfte de Thrace orientale, de Lydie ou d’Anatolie, voire…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta