La démesure magnifique

Le très beau commentaire de Jean-Pierre Voyer sur le « bricoleur américain » m’a renvoyé à mes propres souvenirs et à ma propre ambivalence envers les « iouessofé » et mes douze ans d’Amérique (« les États-Unis » pour les puristes), comme ayant toujours été le pire de l’Europe multiplié par cent, et le meilleur aussi multiplié par cent également : l’environnement volé, combiné à l’esprit « pionnier » (mort en Europe : englué dans le train-train minable) produisant la démesure magnifique. Le pire est haïssable bien sûr, le meilleur, admirable.

Pour ceux qui l’auraient raté : le commentaire de Voyer :

Ce que vous appelez le bricolage prend chez les Américains du nord une dimension inconnue en France (nous sommes loin de la tondeuse à gazon). Ainsi, un ouvrier soudeur (à 9$ de l’heure ce qui à l’époque – il y a trente ans – était sans comparaison avec les salaires européens) possédant un grand terrain sur lequel il avait édifié sa maison, fut pris soudain par l’envie de pêcher ; il achète un vieux Caterpillar, le retape, se creuse un immense étang, l’alevine, puis pêche. Quand les bricoleurs français en seront là… Ce qui caractérise l’Amérique du nord, c’est la puissance et le « ne douter de rien ». J’espère qu’ils nous étonneront encore.

L’un de ses fils, ouvrier lui aussi, avait un avion. Son autre fils jouait de la guitare et était scientologue. Une de ses filles était folle de négritude, se coiffait afro et avait épousé un noir. Son autre fille est celle que j’ai connue et qui avait du sang indien comme ses frères et soeur. La bourgade où elle naquit avait pour nom M’pah pah.

Bonne chance à eux de toute manière, ils en auront bien besoin.

Nous aussi d’ailleurs.

Eddie Cochran

Gene Vincent

Bill Haley

Partager :

107 réponses à “La démesure magnifique”

  1. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    HAHAHA excellent.

  2. Avatar de Piotr
    Piotr

    Les Amériques çà a commencé plus ou moins par des massacres d’indiens.Qui étaient les premiers colons, des européens .La démesure en matière de massacre est largement partagée.

    1. Avatar de Papimam
      Papimam

      ARTE est en cours de diffusion les samedi soir d’une série sur l’histoire des indiens « La terre de nos ancètres ».
      Prochain et dernier volet je crois ce samedi : Géronimo.
      Selon le topo télé du nouvel Obs, une partie de la droite américaine considère encore aujourd’hui les indiens comme des sous-hommes !
      Chassez le naturel, il revient au galop.

      A rapprocher avec une autre formidable série documentaire qui retrace l’histoire des Indiens d’Amérique du Nord depuis l’empire aztèque (4DVD, 6 heures d’images).

  3. Avatar de Marc Peltier
    Marc Peltier

    Bonsoir,
    Je partage tout à fait ce regard ambivalent porté sur les américains. Je pratique personnellement une sorte de bricolage « créatif », autour de projets, disons « scientifico-artistiques », et c’est à ce titre que je cite une petite anecdote :

    On peut faire des tas de choses merveilleuses avec de l’azote liquide, dont, parait-il, de délicieux sorbets. Des tas de sites de bricoleurs américains expliquent comment s’approvisionner, à $3 le gallon, en faisant simplement remplir une glacière de camping en plastique. Comme il y a une station AIR LIQUIDE près de chez moi, j’ai été voir s’ils pouvaient me livrer quelques litres…

    Je ne raconte pas la tête qu’ils ont fait. Pour un peu, ils appelaient les flics! Que je ne me rendais pas compte du danger, qu’il fallait un récipient spécial avec une valve agréée, consigné le prix d’une moto, qu’il fallait être professionnellement éligible, etc, etc… Sottises : l’azote liquide est dangereux comme l’essence est dangereuse. Il faut savoir ce que l’on fait, c’est tout! Résultat, pas de bricoleurs ou de cuisiniers européens créatifs avec l’azote liquide. Tant pis pour nous!

    En Europe, on crève de frilosité, de précautions bien pensantes, de toutes sortes d’auto-limitations, issues de notre longue histoire, qui brident notre vitalité.

    1. Avatar de Tan ha kurun
      Tan ha kurun

      Ils ont oublié le masque et le tuba. sans ça, l’air liquide, c’est dur de nager dedans et on peut se noyer. Bienheureuse Maman l’Etat qui nous protège contre notre furieuse et compulsive envie de nous blesser!

    2. Avatar de Tan ha kurun
      Tan ha kurun

      L’autre jour, j’ai été à la coopérative agricole. J’ai acheté du désherbant, du chlorate de soude. Ils ne m’ont rien demandé.

      Ensuite, j’ai été chercher du gaz oil à la pompe. Ils ne m’ont rien demandé

      Ensuite, j’ai été au supermarket chercher du sucre: ils ne m’ont rien demandé

      Après, j’ai tout mélangé, et ma maison a explosé. Je vais porter plainte contre l’Etat, la coop agricole, la pompe à essence, le supermarket, le Maire etc.

    3. Avatar de bernard laget
      bernard laget

      Marc, j’en ai eu besoin moi aussi pour faire un serrage mécanique, un copain dermato m’en a passé/ pas mal de petites boites de mécanique génerale en ont aussi.
      L’air liquide est inaccessible a un particulier, meme pour l’argon il faut passer par des détaillants.

      Mais il est vrai qu’en France il faut s’appeller Tabarly pour avoir des quilles en uranium appauvri !

    4. Avatar de Thomas

      Mais non mais non, c’est vous qui allez vous retrouver au clou, ainsi que Paul Jorion notre hote, pour avoir discrètement laissé diffuser une recette d’explosif sur un site web !

    5. Avatar de TARTAR
      TARTAR

      Le chlorate de soude est interdit à la vente depuis un texte européen de 2 ou 3 ans….
      Because terrorisme…

  4. Avatar de Ken Avo
    Ken Avo

    Piotr ! Think positive, dude !!! ahahaha. Maybe one day u’ll also live this amazing and quasi-mystical experience of buying an old Caterpillar in order to dig a hole in your backyard 🙂 C’est l’Amérique !

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      I do my best.

    2. Avatar de TARTAR
      TARTAR

      Dites ,si les étangs devant son pavillon c’est comme les piscines il faut mettre une barrière anti bébé et une alarme type beurglar.
      Bon pour le brochet çà.
      C’est comme la chasse …les gars sont en treillis camo+…gilet fluo discret!
      On va bientôt les obliger à marcher en sous bois avec une trompe d’air comprimé pleine puissance.

  5. Avatar de Jean-Michel

    L’esprit pionnier mort en Europe, englué dans le train-train minable.

    Ce n’est pas très gentil pour nous autres Européens, ça 😉
    Sur le plan politique, je ne crois pas que les pionniers de la construction européenne, les Jean Monet, Robert Schuman, Alcide de Gasperi, Paul-Henri Spaak… aient été englués dans un train-train minable. Il est vrai par contre que les dirigeants européens actuels ont perdu cet esprit pionnier et semblent parfois englués dans des nationalismes minables (les « grands » nationalismes européens, les nationalismes guerriers, sont derrière nous heureusement et pour toujours espérons-le).
    Sur le plan sociétal, je préfère l’expression entendue chez des amis russes (qui eux aussi ont le sens de la démesure magnifique, pour le pire comme pour le meilleur) : ils préfèrent vivre en Russie, c’est plus « romantique » (sic) alors que l’Europe leur donne parfois l’impression d’une propreté « clinique » (re-sic).

  6. Avatar de yvan
    yvan

    « Ce qui caractérise l’Amérique du nord, c’est la puissance et le « ne douter de rien » »
    Bien vu.

    Je ne vais pas te contredire ayant étudié la Grèce Démocratique qui s’est faite tuer par l’empire romain.

    L’histoire est un éternel recommencement. Et lorsque nous essayons d’avoir un peu de pertinence, nous réalisons que les philosophes grecs avaient aussi tout inventé…
    Et que tout fut récupéré par les intéressés avides de pouvoir.

    Rendre le peuple responsable, soit lui montrer la réalité comporte le risque de se faire juger.
    Ce que ne veulent pas les politiques.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Ainsi, par tes modifications, je te pardonne.

      Mais que cela reste entre nous. Décidément, la proximité génétique nous inclant à une proximité de pensée.

      Dangerosité du rapprochement entre le philosophe et le scientifique… Lorsque les deux se rejoignent, ils peuvent être tout deux considérés comme fous.

  7. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    Concernant l’Europe et sa frilosité le phénomène date surtout d’une vingtaine d’années, et il faut bien le dire, depuis la création du marché unique, lequel, plutôt que poser des principes, un cadre général, a voulu tout normaliser.

    Car j’ai moi aussi des souvenirs d’enfance, de voisins anciens mineurs du Nord de la France émigrés dans la région de Dunkerque où Usinor fournissait — à l’époque ! — les nouveaux emplois. Nombreux étaient alors les voisins dans la petite cité résidentielle où j’habitais qui sciaient, clouaient, soudaient et maçonnaient dès qu’ils avaient un moment de libre, en dehors de leur « trois-huit ». Ce qui change avec l’Amérique c’est l’espace, là-bas tout prend une autre dimension, dans l’excès comme dans le meilleur. Ces anciens mineurs n’avaient que leur maison et leur petit jardin pour déployer leur créativité.

    La frontière entre le bricolage et l’invention n’est pas toujours très nette non plus. N’oublions pas aussi que le mot avion est le nom d’une ville, du coté de Lens. La photographie a aussi été inventée par un génial bricoleur du nom de Daguerre …. Il est vrai, après la guerre 14-18, la source s’est tarie et les bricoleurs de génie étaient déjà depuis un moment de l’autre coté de l’Atlantique, comme le fameux Telsa, un émigré, contemporain de Edison.

    Je ne doute pas qu’aux USA l’esprit pionnier va contrebalancera les tendances autodestructrices, sans pouvoir dire laquelle des deux tendances l’emportera. L’Amérique ne se résume pas à Joe Stack, fort heureusement !

    Nous parlons du bricolage, qui est un phénomène individuel, mais se pourrait-il pas comme je le suggérais dans le commentaire auquel a répondu Jean-Pierre Voyer qu »il en émerge un embryon d’économie alternative ? Ce qui serait au départ le développement de nouveaux produits répondant aux besoins des « pauvres » se généralisant au delà de leur périmètre sociologique initial ? On peut faire alors l’hypothèse qu’à terme — ne me demandez pas quand –, à la faveur d’une régulation conséquente de la finance, il y aurait une convergence entre ce mouvement initié par la base et les nouvelles règles du jeu, si bien qu’il en sortirait une économie plus durable, et plus humaine.

  8. Avatar de Jean-Luc *
    Jean-Luc *

    Super le coup du bricoleur et de son bulldozer, ça serait cool qu’en France , chaque ouvrier ait ses 5000m² (10 000m²?) et son tracto … un grand progrès pour l’humanité. Dire que ces cons d’indien bleu dans Avatar se contentent d’un arbre pour toute une colonie, bande de pauvre va! Je leurs mettrai un bon coup de tracto pour leurs apprendre à vivre.
    Mais si on pense aux 400 plus haut revenu à 1M$ par jour, alors là c’est la pêche en porte-avion, les rando en hélico et les courses en Airbus A480 … la vrai vie quoi.

    1. Avatar de Jean-Luc
      Jean-Luc

      Hé! Un autre Jean-Luc!?!

      Enchanté.

      Qu’est-ce qu’on fait m’sieur Jorion? C’est à vous de décider. Je ne sais fichtre pas qui de nous deux à chez vous la préséance. Je n’aurai pas le culot d’exiger d’un confrère de commentaire qu’il abandonne ce très joli prénom! Pourtant, ça me fait tout drôle de me lire sous une autre plume.
      N’ayant pas vu le film « Avatar », me voilà en train de lire ce que j’ai pensé de « ces cons d’indiens bleus ». La schizophrénie nous guette l’un et l’autre, car voilà maintenant que mon double va lire ce commentaire en pensant l’avoir écrit!. Monsieur Jorion, il ne faut pas que vous ayez ce drame sur la conscience.

      Nos avatars, ceux qui nous signent à droite de nos mots, ne vont pas suffire à nous identifier.
      Et si on compte sur ce « je ne sais quoi  » de différent dans la façon d’écrire, on court droit au drame.

    2. Avatar de louise
      louise

      @ jean luc avatar beige

      J’avais pas fait gaffe, heureusement que vous le dites, je l’avais pris pour vous.
      Alors les pâtes ?

      Moi je suis rentrée du boulot il y a environ 1 h 30, je fais le tour du blog, je suis vannée.

    3. Avatar de Jean-Luc
      Jean-Luc

      @ Louise

      (je ne vais pas abuser mais, votre avatar Louise, votre avatar… ce petit tourbillon de sapins dans la neige. Je crois que j’en serais toujours jaloux. Moi j’ai qu’un Packman aztèque qui s’est roulé dans la poussière. Lui m’a dit qu’il aurait préféré être affecté à quelqu’un qui va plus souvent dans les commentaires de François Leclerc (mon avatar a des amis là-bas). Jour après jour, on a mis notre dépit en commun, et on s’est adopté tous les deux, comme vous avec le vôtre. Et pour nous aussi maintenant c’est « à la vie, à la mort »!)

      Je zappe aussi de-ci de-là depuis tout à l’heure. Je suis revenu ici pour écouter la belle musique d’Omar Yagoubi (un lien qu’il nous donne, quelques commentaires plus bas je crois), et je tombe sur votre mot. Voilà. Je vais caler bientôt. Demain est un autre jour.

      Pour les pâtes, ça a été tout juste (al dente plus deux).

      ————-
      @ Paul Jorion
      @ Jean-Luc *

      Merci.

    4. Avatar de Etienne
      Etienne

      J’étais Thomas (le premier, sauf erreur) un autre Thomas est arrivé, je suis Etienne…pouf, pouf!

    5. Avatar de NingúnOtro

      @ Jean-Luc et Jean-Luc*

      Regardez donc celui d’Ordjoun: http://www.pauljorion.com/blog/?p=8415#comment-59668

      En fait, les images que vous voyez a coté de vos commentaires, quand ce sont des images kaléidoscopiques aléatoires… sont des représentations par défaut choisis à partir du traitement statistique de l’E-mail que vous fournissez avec votre message.

      Il s’agit d’un service universel fourni par gravatar.com, et c’est gratuit que d’y ouvrir un compte ( http://fr.gravatar.com/site/login ) et de fournir l’image qui vous plait le plus pour que celui-ci vous suive automatiquement sur tout les sites qui utilisent ce service.

      Faut dire, pour les paranos… que cela leur permet éventuellement de traquer avec votre collaboration votre passage par tous les pages web qui utilisent leur service. Si j’étais la CIA… je l’aurais inventé.

    6. Avatar de Jean-Luc
      Jean-Luc

      Merci, NingùnOtro,
      mais vous savez, je suis comme Louise maintenant: plus question de me séparer de mon Packman aztèque. C’est mon pote! On est comme les deux doigts de la main!

      Hein? …ah oui: On est comme les cinq doigts de la main! (mais ça va pas là, mon avatar et moi on est pas cinq…)

  9. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    Il reste que toutes vos exclamations ironiques sur les états-unis sont transmises, in fine, par le protocole TCP/IP ! Un drôle d’acronyme qui ressemble à une procession religieuse … Toutes vos machines, vos cpu, les langages de développement qui ont fait un jour ce blog, sont nées de technologies et de financements militaires US, aussi vieux que le programme arpanet. Ces nouvelles technologies peuvent servir accessoirement à communiquer entre humains plutôt qu’à des missiles avec leurs QG. Quand au début des années 80 le protocole TCP/IP fut partagé largement au monde civil, ce fut d’abord au bénéfice des places boursières pour s’interconnecter entres-elles, c’est le noeud initial du réseau mondial d’aujourd’hui, notre internet. La bête a quelques cartes dans son jeu.

    1. Avatar de barbe-toute-bleue
      barbe-toute-bleue

      Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y eut pas d »équivalence si cela ne s’était pas développé en passant par de telles origines.
      Qu’il n’y eut pas d’avions à réaction ou de fusées, sans la seconde guerre mondiale, qu’il n’y eut pas de chemin de fer, sans le capitalisme anglais qui s’est foutu une bulle sur le dos en pariant dessus il y a plus d’un siècle…

  10. Avatar de arkao
    arkao

    Belle métaphore aussi de « l’esprit d’entreprise ». Remuer ciel et terre pour satisfaire ses désirs égoïstes.
    Je préfère l’état d’esprit des sociétés de chasseurs-cueilleurs qui s’adaptent à leur environnement plutôt qu’à chercher à le modifier pour le rendre productif à l’excès au point d’aller jusqu’à en menacer la pérennité.
    Il est vrai que les réglementations dans le vieux monde sont souvent énervantes, frustrantes, abberantes, mais historiquement elle ont aussi pour but de contrer des initiatives individuelles risquant de mettre en péril la collectivité et son environnement.

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Population mondiale -) 6 844 915 851 personnes -) lundi 22 février 2010
      Ca fait beaucoup de chasseurs-cueilleurs …
      Je vous laisse ,faut que j’prépare mes flèches pour demain…

    2. Avatar de jck
      jck

      « L’homme raisonnable s’adapte au monde ; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable » George Bernard Shaw

      On ne vit qu’une fois. Pourquoi être raisonnable dans notre bref et insignifiant bout de vie? Pour aller au paradis?

    3. Avatar de NingúnOtro

      Vous seriez surpris de savoir o combien l’existence des chasseurs-cueilleurs est à la base de tout le problème que nous subissons.

    4. Avatar de arkao
      arkao

      @ Piotr

      Sympathie pour un état d’esprit ne signifie pour moi qu’il faille en faire une solution pour l’avenir.
      Je ne suis pas assez naïf pour croire au paradis perdu ni pour croire que six milliards d’habitants puissent vivre sur cette terre de chasse et de cueillette (qui le souhaiterait et qui le pourrait d’ailleurs à l’heure actuelle – voir par exemple le film « Into the wild »).
      Entre le Néanderthal et l’Homo Sapiens Industrialensis, il y a eu des milliers de peuples et de générations qui ont vécu d’une agriculture qu’on pourrait qualifier de « semi-durable » à peu près respectueuse des équilibres environnementaux. L’échec à long terme de certaines ces sociétés mériterait un long développement (saturation démographique, changements climatiques, épuisement des ressources, interruption des échanges, etc…).
      Il n’en reste pas moins que la révolution néolithique est à l’origine d’un bouleversement majeur dans le rapport de l’homme au monde: la possibilité de laisser filer la démographie en produisant toujours plus…. jusqu’à l’inévitable effet de seuil obligeant à s’approprier par la force la terre du voisin ! Mais là encore c’est un constat, pas un programme de gouvernement.

    5. Avatar de arkao
      arkao

      @ jck

      « Pourquoi être raisonnable dans notre bref et insignifiant bout de vie? »

      Parce que nous ne sommes pas tout seul.
      Parce que de nos actes individuels dépendent aussi la survie de nos congénères et des générations à venir.

  11. Avatar de Monmon
    Monmon

    Les Etats Unis ne peuvent pas renier leurs origines puritaines et le développement d’églises de même obédience qui croient à la création du monde et non à son origine inexplicable dans une suite infinie de phénomènes souvent incompréhensibles.

    Pour eux, Dieu a créé l’homme comme symétriquement l’homme américain a créé un Christ jaloux ou le « native » exclut et sacrifie Abel l’indien pasteur et le noir et Patrick et les autres au nom de sa liberté de grand fauve auquel désespérement il s’identifie jusqu’à l’absurde obstination d’Onc’ Picsou sur son tas d’or alimenté par la roue du taux d’intérêt.

    Le Wasp du big business est un Dieu tout puissant lui même responsable et rationnel dans la protection ses intérêts, mais ignorant tout de ce monde magique qui pourtant l’imprègne si puissamment.

    Sa rationalité si efficace est pourtant superficielle. Comment déméler cet écheveau dramatique sans ébranler ce qui tient encore.

    Please Help!!

  12. Avatar de Clemence Daerdenne
    Clemence Daerdenne

    Ah ces americains ! sujet d’ambivalence amour/haine.

    Notre général Lafayette a libéré leur terre de l’anglais et leurs generaux ont liberé la notre de l’allemand ! ils sont fascinants dans leur magnifique demesure et rebutants dans leurs travers honteux.

    Tiens, j’ai ma meilleure amie qui travaille à Pole-Emploi. Pour la premiere fois de sa longue carriere, elle vois s’inscrire des « grands bricoleurs » americains qui ont fui le desastre californien.

    Ils fascinés par « notre grand bricolage » à nous : RMI, CMU, aide au logement …et veulent vite apprendre à ce servir de ces outils nouveaux qu’ils ne connaissent pas.

    en matiere d’organisation de société, y’a juste plusieurs maniéres de « bricoler » et chaque systéme à ses vices et ses vertus.

    1. Avatar de Jean-Luc
      Jean-Luc

      @ clémence Daerdenne

      J’ai croisé dernièrement un des spécimens qu’a pu observer votre amie.
      Un Chtimi d’origine, installé depuis de longues années à Seattle.
      Quelques années pour monter (entreprises, plusieurs maisons, plusieurs voitures), et quelques mois pour redescendre l’année dernière. Alors il s’est rappelé son vieux pays de naissance. Après avoir vendu son ultime voiture, et mis trois colocataires dans la dernière maison qu’il lui reste là-bas, il est venu par chez nous pour trouver du travail (et voir ce qu’il y avait a gagner avec les aides sociales -il utilisait un autre nom dont je ne me souviens plus). Je l’ai croisé sur le chantier d’une maison qui se construit à côté de chez moi. Il n’avait pas les techniques d’ici, mais il abattait à lui tout seul le travail de deux bonshommes.
      Incroyable! ce type est devenu l’américain dont parle J-P Voyer. Il raconte sa dégringolade, et celle de ces amis, comme on raconte une bonne blague. Oui, il est venu se refaire trois sous par ici parce que là-bas y a plus rien dans sa branche pour l’instant (il est jardinier-paysagiste). Mais il veut repartir le plus vite chez lui, aux USA. Voilà ses mots:
      – D’accord, c’est la crise. Mais on va se refaire …t’inquiètes pas, on va se refaire!

      J’avais, devant ce type, l’impression d’être la Fourmi de la fable, lui étant la Cigale. On sait comment finie l’histoire, mais durant les quelques jours où je l’ai fréquenté, j’aurais bien chanté et dansé avec lui.
      Magnifique démesure encore, à laquelle nous ne sommes plus habitués.

  13. Avatar de Ken Avo
    Ken Avo

    Il y a bien une chose qui peut me rendre admiratif de « l’Amérique », c’est sa créativité en matière de musique.
    Ca c’est vrai.

    Le reste, tout le reste, au mieux m’indiffère, ne m’inspire que sarcasmes voire dégoût. A commencer par cette notion de « foi en dieu » qui est peut-être amha ce qui résume au mieux le concept américain en 3 mots.
    Et puis ont-ils une once d’humour et de dérision ? Il faut être capable d’introspection pour cela.

    Une chose qui m’effraie: l’éventualité que créativité et insécurité aillent de pair.

  14. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    Dans L’inventaire de demain, déjà riche de 159 contributions à ce jour dans la plus totale de leur diversité, la référence à des pratiques sociales nouvelles adaptées à la société en crise ont été publiées. Comme l’écrit Pierre-Yves D., c’est l’embryon d’une économie alternative. A terme « il y aurait une convergence entre ce mouvement initié par la base et les nouvelles règles du jeu, si bien qu’il en sortirait une économie plus durable, et plus humaine. »

  15. Avatar de Piotr
    Piotr

    @ Pierre-Yves D :
    <nouveaux produits répondant aux besoins des « pauvres » ?
    Qu'est ce à dire ?

    1. Avatar de Pierre-Yves D.
      Pierre-Yves D.

      Je n’en sais pas beaucoup plus que vous 😉

      Je pars de l’hypothèse que les produits habituels n’étant plus à la portée des déclassés américains, de nouveaux produits moins chers, plus simples de conception, vont faire leur apparition. Le mouvement peut d’ailleurs tout aussi bien trouver son origine dans le bricolage pur et simple que chez les petits entrepreneurs innovants, et aussi dans la convergence, la complémentarité des deux. L’informatique individuelle, dans la Silicon Valley avait d’ailleurs un peu démarré de cette façon. C’est dans un garage que fut bricolé le premier micro ordinateur. La différence serait que cette fois le moteur puissant de l’inspiration et de la nécessité d’inventer et de diffuser ces produits nouveaux serait la Grande Crise.

      Il n’est pas interdit de penser non plus que la production de masse émanant des grands groupes industriels, par contagion, développeraient eux-mêmes de tels produits, le tout créant une sorte de cercle vertueux d’une économie plus durable, les caractéristiques des produits destinés au départ aux pauvres se voyant transférées à des produits plus haut de gamme.
      Bien entendu le cercle ne sera réellement vertueux que si les nouvelles règles du jeu économique et financier sont effectivement instaurées.

      Avec une politique générale appropriée les USA pourraient s’appauvrir pendant quelques années voire de nombreuses années tout en effectuant une mutation salutaire pour eux-mêmes et le monde entier, ce d’autant plus que la nouvelle régulation ne pourrait être instaurée qu’au niveau mondial, même si il faudra bien qu’un pays, une région prenne une initiative pour aller dans ce sens.

    2. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      De quels produits et services pourrait-il donc s’agir  ? Un petit coup d’oeil dans les pays émergents permet d’en avoir un aperçu, car c’est là qu’ils sont développés.

      La croissance économique y a en effet différents effets : l’enrichissement extrême d’une petite minorité, l’augmentation générale des inégalités sociales, une pauvreté endémique majoritaire (que l’on ne sait pas mesurer avec les outils destinés à mesurer la richesse), et un développement de classes moyennes, elles-mêmes marquées par de grandes inégalités internes de revenus et de statuts.

      C’est en direction de ces dernières, qui accèdent à un mode de consommation comparable au nôtre, mais avec des revenus inférieurs, que des produits adaptés apparaissent sur le marché.

      L’exemple des voitures « low cost », initialement destinées à ces marchés, doivent nous faire réfléchir à propos de ce qui pourrait intervenir dans les pays occidentaux. Bien qu’inadaptées et peu promues commercialement, elles ont trouvé un marché dans les pays développés  !

      Dans une société mondialisée, les flux de marchandises circulent dans tous les sens. Il n’est donc pas exclu que des produits conçus pour les marchés émergents en viennent à correspondre aux besoins – et aux possibilités financières – de segments de marchés porteurs dans des sociétés occidentales en crise.

      C’est un des aspects du phénomène que vous évoquez.

    3. Avatar de Phil de Saint Naz
      Phil de Saint Naz

      @François Leclerc

      Pour appuyer vos propos sur le low-cost.

      Je connais la Bavière depuis plus de 30 ans. Je l’ai parcourue en 1995. Les magasins d’alimentation étaient des genres d’épiceries supérettes, avec pas mal de produits qualitatifs.

      L’été dernier, en traversant le territoire à vélo: que des LIDL et des Netto (assortiment minimal, longueur et profondeur de gamme très réduites).

      L’adaptation est donc en marche en Allemagne de puis un moment.

    4. Avatar de lou
      lou

      Si je peux me permettre, d’un coté le low cost, oui, logique capitaliste, de l’autre le do it yourself (parait que ça pourrait renvoyer les femmes à la maison) venu d’un peu partout, USA, mais aussi en France, et en Afrique où il y a aussi un festival. J’ai découvert ça sur http://www.ecrans.fr/+-Do-it-yourself-+.html

  16. Avatar de Loréal Alain

    En tout cas, bravo pour l’esprit « pionneer  » du Rock’nroll.
    Manque Buddy Holly sans lequel les Beatles n’auraient pas existés et quelques vieux black genre Muddy Water, Robert johnson et autres Elmore James sans lesquels ce sont les Rolling Stones, Eric Clapton, Jimy Hendrix et autres Led Zep et Fleetwood Mac qui auraient singulièrement manqués d’imagination…
    Après l’enthousisame des pioniers, il faut aussi se souvenir qu’il faut attendre les années 80 pour voir apparaitre quelque nouveauté dans le Rock US. Les Anglais ont dominés la créativité pendant 30 ans.
    N’en-t -est-il pas de même dans la finance ?
    La vieille Albion recèle des trésors de créativité…et il ne suffit pas d’avoir des moyens énormes pour faire avancer les choses : les idées sont l’essentiel.

    1. Avatar de Phil de Saint Naz
      Phil de Saint Naz

      Et alors! on oublie Chuck Berry et bo Diddley?

  17. Avatar de charles
    charles

    Comme aime à le rappeler Carlos Fuentes, cette expression de Zapata: Pauvre Mexique, si loin de Dieu et si près des Etats-Unis !

    1. Avatar de Nicks
      Nicks

      Il me semble que cette citation est de Porfirio Diaz, qui n’était pas très zapatiste dans l’âme…

  18. Avatar de Omar Yagoubi
    Omar Yagoubi

    bonsoir,
    c’est un peu fort ça, le commentaire de M. Voyer et « l’esprit pionnier » de Paul. J’ai juste à côté de chez moi (200m environ) le magnifique petit étang d’un copain, prolo de chez prolo. Vous savez comment il a fait? A la main, avec ses fils, le remblé est semé, c’est magnifique; Vous ne savez plus voir ce qui est près de chez vous, ou bien la campagne vous est étrangère. Je trouve un peu léger de prendre un exemple pour prouver ..quoi au juste? Ici, Les paysans, les ouvriers, plus que les autres, savent inventer, recycler, retaper, et pas parce qu’ils ne peuvent pas « acheter » un truc. Retaper un bull! j’hallucine quand je vois pendant la moisson, ici, les moissonneuses archi retaper, et qui marche toute les nuits. C’est grâce à eux que nous avons du blé pour le pain au fait… des bulls, on en retape tout les jours ici mais alors! Quand à l’esprit pionnier Paul, je vais en parler à ma famille algérienne et polonaise, les indiens appréciront aussi je pense. non no et non: l’esprit pionnier est le masque qui cache les pulsions coloniales. La carte n’est pas le territoire. A part ça j’adore ce blog, ne prenez pas mal mon coup de sang, mais dans la campagne où je vis, ces commentaires n’ont aucun sens pour moi.

    1. Avatar de Thomas

      J’avoue que du fond de mon autre campagne, le pire décrit par Paul m’effraie, et le meilleur ne me fais pas spécialement rêver non plus…..

    2. Avatar de Jean-Luc
      Jean-Luc

      @ Omar Yagoubi

      Je n’avais pas lu ça hier soir.
      J’étais passé trop vite à votre message suivant, mais c’est de votre faute aussi: vous y parlez « musique » et vous mettez un lien …il n’y avait plus qu’à cliquer, et à se régaler (bravo et merci, au passage).

      Ce que vous dites au dessus m’a réveillé, et à réveillé pleins d’images d’ici, de ce côté de l’Atlantique.
      Je pense à la force de travail et à l’opiniâtreté que j’ai toujours connu dans ma Bretagne. Peut-être est-ce un peu de l’héritage de Anne, reine de Bretagne, qui avait travaillé avec entêtement à tenir tête à la France et à l’Angleterre en son temps. Ma soeur ma raconté un peu de la vie de cette femme. Les sagas américaines n’ont rien à envier à cette incroyable « selfmadewoman » (même si la naissance en avait fait « quelqu’un », elle a bâti elle-même tout le reste de ce qu’elle était).
      Et puis vous évoquez la Pologne, un autre pays que je connais un peu. Là aussi: force de travail, opiniâtreté, et inventivité en plus. Pas besoin de parler des heures pour se lancer dans le creusement d’un puits ou d’un étang. Huile de coude, et jugeote sont vite à la manoeuvre! Quant au matériel; machines-outils, voitures, camions, ils n’allaient pas souvent, jusqu’à un temps récent, chez le garagiste, puisque tout le monde savait réparer.
      (je lis à ce propos les mots d’Ordjoun, plus bas. Et Jean-Michel, d’une certaine façon, évoquait ça aussi au dessus)
      Des amis m’ont parlé de certains pays d’Afrique où ils étaient. Avec rien on fait tout, et le sens du bricolage (qui est finalement celui qui animait messieurs Edison, Ford, Renault et compagnie) est partagé par tous comme une seconde nature.
      Vous parlez de l’Algérie aussi.

      Il fallait remettre quelques pendules à l’heure, et vous l’avez fait. Un « coup de sang » très utile!

    3. Avatar de David
      David

      J’avoue ne pas trop comprendre aussi pourquoi cet exemple du gars qui construit son étang à l’aide d’un manitou aux états unis a été pris.
      La semaine dernière, mon voisin en a loué un pour se fabriquer une piste de quad.
      Je connais 5 personne qui en ont loué il y a des années pour se faire des étang.
      Et vous n’imaginez pas le travail que ca représente de les vider, les nettoyer et les rempoissonner!
      Bon ok, nos pratique lors du rempoissonnement s’apparente à du braconnage puisque nos filets faits maisons son hors normes 😀 (entre autre) Mais on se dit qu’on ne récupère que ce que l’on a relâché.

      Il y a aussi des constructions de maisons et de piscines et panneau solaire par chez moi qui se font entre amis/connaissances, et c’est une autre envergure que de creuser un bête trou.

  19. Avatar de Omar Yagoubi
    Omar Yagoubi

    re bonsoir, et puis contre la démesure magnifique, je vous propose des mesures magnifiques. ça fait pas modeste, mais c’est une des plus belles choses que j’ai composé « le prologue de saint jean » 1’20. Il n’y a pas que la terre qui s’épuise, le Verbe aussi. Mais, même vidé de son sens, Il chante encore.
    Amitiés à tous.
    http://www.dailymotion.com/video/xcbhdq_prologue-de-saint-jean_music

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Merci pour les mesures.

    2. Avatar de mikaeleon
      mikaeleon

      Merci.

      Merci de nous rappeler que « sans musique la vie serait une erreur ».

      Je recommande à chacun dans sa chacunière d’allumer du feu dans la cheminée ou de regarder la mer par la fenêtre ou de fermer les yeux en écoutant les extraits de vos oeuvres qu’on trouve sur You Tube ou Dailymotion.

  20. Avatar de ALBIN
    ALBIN

    Premier rock français: cela devait être en juin/juillet 56 ou 57
    Edmond Taillet auteur chanteur
    Titre: « Taillé dans le rock » Un délire !
    Autre titre: « La tortue »
    Il chanta ce rock en vedette américaine d’Henry Salvador (Le blues du dentiste)
    Carrière 1 an maxi
    Avant lui en début de spectacle: « Suc et Serre » (escadrille de sorcières)
    Si vous voyez ce vinyle dans un grenier…..ne jettez surtout pas, je suis preneur !
    Preneur aussi de copie privée en CD (usage recherche culture/société) si un fan l’a fait (mais chut) !

  21. Avatar de louise
    louise

    A propos des Etats Unis donc mon cher et tendre me signale ceci :

    http://www.lepost.fr/article/2010/02/22/1953950_affaire-coupat-l-insurrection-qui-vient-best-seller-aux-etats-unis.html

    Ce livre serait 34ième des commandes sur amazon

    Il se passe vraiment des choses.
    Est-ce du bricolage ?

  22. Avatar de Jean-Luc
    Jean-Luc

    J’ai connu au Canada le même état d’esprit dont on parle ici.
    De Toronto jusqu’à la Gaspésie, j’ai rencontré ces gens que raconte J-P Voyer. J’aurais mille choses aussi à raconter sur ces gens qui ne doutent de rien, ne s’étonnent de rien, et pour qui rien n’est impossible (sauf de dire qu’une chose ne peut pas se faire). J’ai appris beaucoup là-bas.

    Impossible n’est pas français. On disait ça quand j’étais môme. Quand le génie français dans le domaines des idées et surtout dans celui de la technologie tenait tête aux « yankees ». On n’avait pas l’esprit pionnier pourtant.

    Cet esprit « pionnier » lui aussi admirable et haïssable dans le même temps. Il laisse peu de temps pour admirer le paysage avant d’en faire un chantier. Et quand il s’en rend compte, le pionnier a juste le temps de créer une « réserve » pour préserver ce qu’il reste de faune, de flore, et surtout d’autochtones (ce vieux cliché, qui comme tout les clichés raconte beaucoup de choses: « Les canadiens? Un quart de sang indiens dans les veines. Et trois quarts sur les mains. »).

    Question idées, technologies, et tempérament en général je suis sûr que le moule n’est pas cassé par ici.
    Nous, c’était pas l’esprit pionnier qui nous faisait avancer dans le temps. C’était un autre esprit, très français. L’esprit Coubertin.
    Celui-là, on l’a toujours, bien accroché, alors …en piste!

    Comme on dit dans le cyclisme, il semble qu’on se soit fait enrhumer sur une reprise de raidillon, avant la grande explication de la montée finale. Ces chacals de l’équipe « Just-Do-It » nous ont mis un éclat, nous ont fait passer par la fenêtre (peut-être même que ça a commencé au ravito, à la côte 45, quand il a fallut saisir la musette, et qu’on a pas été assez rapides. C’est ça! on se tape une fringale). Pendant qu’on astique les rivets de la selle en mordant le guidon, seulement deux lacets au dessus du grupetto qui compte les pavés en roulant sur la jante, ces danseuses montent aux balustrades en fumant la pipe! Pas grave. Faut pas qu’on bâche les gars! On va faire parler la classe! On va monter au train. Dans ces cas là, garder son calme et monter au train. Il se pourrait bien qu’on les recolle avant le sommet. Et là on va tirer la meule sous leurs nez en pointe, et dans un dernier coup de rein on mettra la chape pour aller cueillir le bouquet!

    On a peut-être que de la mesure à aligner face à toutes les démesures du monde, mais au moins que cette mesure soit elle aussi …magnifique!

    1. Avatar de Phil de Saint Naz
      Phil de Saint Naz

      En tout cas, va falloir partir en chasse patate.

      Merci pour ce grand moment de parler cycliste

    2. Avatar de Jean-Luc
      Jean-Luc

      @ Phil de Saint Naz

      En chasse-patate peut-être Phil, mais la chasse peut payer.
      L’équipe « Just-Do-It » a le vent de face en ce moment. Eux qui péroraient dans leur jersey, commencent à manger la laine qu’ils ont sur le dos. Aux dernières nouvelles de l’ardoisier, c’est plus la même mayonnaise à l’avant; le coup de fouet est moins souple, la socquette moins légère! On aperçoit déjà les plaques de leur voiture-suiveuse; leur médecin est au carreau à leur pomper dans le cuissard. Deux ou trois lacets encore et on les aura en point de mire.
      J’te l’dis Phil, le train, on monte au train. Merci pour le relais, gars. Et heureux d’être de ton équipe.

      Bon allez, je mets la flèche un instant; faut que j’aille remonter des bidons. Une bonne suée, ça donne soif!

  23. Avatar de Moi
    Moi

    Ce qui me fascine chez les américains, c’est leur capacité à défendre leur liberté, leur pré carré. S’ils se sentent floués par leur gouvernement, ils sont capables de prendre une arme et de tout faire péter sans rien demander à personne. En comparaison, les européens sont des veaux. Sauf peut-être les suisses, si j’en crois Mr Voyer.
    Si le choses empirent, c’est de ces peuples qu’il faut espérer une réaction.

  24. Avatar de zébu
    zébu

    A l’extrême ouest de l’Europe, il y en a qui réapprennent à bricoler … les textes d’accords financiers :
    http://www.icenews.is/index.php/2010/02/22/new-icesave-offer-%E2%80%9Cnot-acceptable%E2%80%9D/

    ‘Not acceptable’. Et polis en plus de ça …

    Il est vrai que le gouvernement hollandais, partie prenante dans l’affaire Icesave, vient de tomber sur l’Afghanistan (le parti travailliste a claqué la porte, le 20/02). Il est donc clair que l’urgence est maintenant dans le camp hollandais, s’il souhaite avoir un accord avant le référendum du 06 mars, ou rien. Le rapport de force a changé. Entre parenthèse, c’est quand même un gouvernement de coalition ‘de gauche’ qui a porté la plainte d’ING …

  25. Avatar de Pierre
    Pierre

    L’Amérique, terre vierge! je ne sais plus où j’ai lu ça quand j’étais petit (scorpion ascendant vierge).
    Ah! La mémoire des vierges….
    Celle des états biens, des établis, des états munis. Nous dirons donc : l’amnésique du nord.
    Cette colonie fourtout de l’empire Britannique, sa mère.

  26. Avatar de domini CB
    domini CB

    Les américains à la démesure magnifique savent aussi être
    bien déconnants et néanmoins profonds :
    http://www.youtube.com/watch?v=vM2FRR2up4A&feature=related

  27. Avatar de Ordjoun

    Bonjour à tous,

    Pour que les Français retrouve cet état d’esprit,
    Il suffit de tourner notre regard vers l’Est:
    De l’Allemagne jusqu’à la Russie en passant par la Pologne!
    Les champions du « Système D » en Europe.

    Il devient presque URGENT de se préparer car (il me semble)
    que nous entrons dans le troisième stade(politique) de l’effondrement….
    (ref voir Dmitri Orlov -je n’ai plus le lien voir avec Google)

    @+
    Ordjoun
    [bricoleur indien!]

  28. Avatar de bernard laget
    bernard laget

    Sans oublier « The King » /
    @P.JOrion
    Quelqu’un de rompu aux manips informatiques pourrai t’il nous renvoyer à « Good luck charm » de presley; un grand moment du rock, via you tube/ Merci BL

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta