Au Lycée Saint-Louis, 63 Grand’Rue.
Pascal, valable pour d’autres, sérieusement des commentaires de plus de 20 lignes, sauf cas très spécifiques de besoin d’étayer, quasi…
*Godot est mort !*
Pascal, valable pour d’autres, sérieusement des commentaires de plus de 20 lignes, sauf cas très spécifiques de besoin d’étayer, quasi…
@Vincent Rey C’est aussi assez curieux faire évoluer une peine de privation de liberté qui permettait de (re)prendre des études…
@Pascal Avec un peu de recul, la robustesse de proximité, n’est-ce pas un peu les tontines pour assurer le financement…
@BasicRabbit en autopsy Les deux sont dans l’esbrouffe et caressent leur cible dans le sens du poil, ont le sens…
Et comme pistes : Considérant cet imaginaire post-croissance et en reprenant le concept de robustesse de Olivier Hamant, vers quoi…
Après mon commentaire à Pierre Yves, j’ai posé la question à GPT. Mes zigues Tu es sociologue spécialiste de la…
@BasicRabbit en autopsy Il me semble qu’on pourrait certainement élargir la liste des dirigeants qui s’inscrivent dans ce profil. C’est…
@Pierre Yves Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne. Si l’on prend un peu de recule, la…
Vous serez ravi d’apprendre qu’il existe un ouvrage de référence sur cette question : Paul Jorion, Le dernier qui s’en…
Monsieur Jorion Dans un post antérieur vous écriviez :“le monde humain est ainsi fait qu’il n’opère jamais selon les priorités…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
10 réponses à “CHATEAULIN, « REGARDS SUR LA CRISE, LA FIN D’UN MODELE », SAMEDI 27 NOVEMBRE À 14h00”
http://e-blogs.wikio.fr/la-revolution-selon-eric-cantona
La révolution, selon Eric Cantona: il n’existerait pas, il faudrait l’inventer!
La fin d’un modéle est certain. Mais pour un nouveau on doit essayer de comprendre ‘la fin’ du vieux!
La fin d’un modèle? C’est d’abord la fin d’une illusion…, d’une représentation fantasmatique de la réalité, la découverte du mensonge universel, d’un conditionnement des esprits guère éloigné des foules alignées de triste mémoire. Il s’agit d’un retour à la réalité, aux réalités économiques, la finance étant le voile épais qui la déforme: reour à la loi de la gravité universelle: l’économie est une physique qui ne peut s’adonner en permance à l’hyper-espace des abstractions mathématiques accélérées par la puissance vertigineuse et dévoyante des machines nourries d’algorithmes débridés.
Maintenant retour au réel, et travail de sevrage: c’est d’abord et fondamentalement une écologie de l’esprit qu’il nous faut.
@ JPJM
Il me semble important de nommer « modèle » ce qui s’oppose à une nouvelle conscience. Parce que le fait de définir « ce qui sert ou doit servir d’objet d’imitation pour faire ou reproduire quelque chose » entame déjà le flou de l’illusion.
Les postures de la crise de J.M. Granier peuvent êtrecomplétées d’une variante batesonienne régressive; dans ce modèle, le changement attendu en « D » est non pas« une authentique métamorphose et se retrouve à l’arrivée très différent de son point de départ » , mais le retour au modèle qui précédait le modèle « A » dont l’échec est devenu patent.
….
La faillite imminente de la société libérale et notre impuissance à présenter un nouvel ensemble de réponses aux problèmes de l’organisation sociale ne signent-ils pas, en place de l’émergence du tout à fait neuf, l’appétit de retour au plus ancien ?
Tactiquement, en préparation de nouvelles réponses, nous pouvons analyser les progrès souterrains des tendances régressives déjà en cours et dans ce qui nous sera proposé.
Jean-Luc
Vous dénoncez « notre impuissance à présenter un nouvel ensemble de réponses aux problèmes de l’organisation sociale » mais le vrai problème n’est-il pas que ceux qui s’opposent au néo-libéralisme ont des réponses mais tellement diverses et peu disposées à trouver un compromis entre elles que le modèle actuel continue non pas par choix mais par défaut ?
C’est pourquoi le combat pour la réflexion commune, la tolérance aux idées d’autrui et l’effort pour l’acceptation d’un dénominateur commun me semblent les pistes prioritaires.
J’ai fais mes études dans bel établissement. Avec des rencontres merveilleuses.
Je suis certain que l’accueil sera chaleureux !
Merde ! Manqué !
Moi aussi manqué! Zut!
Quand ,si du moins cela est prévu et a eu lieu(neige ! ) aurait-on quelques extraits de l’intervention de Paul JORION ? (Chateaulin -Finistére)
Pour ma part,et à regret,j’ai eu des empêchements pour me rendre dans ce lieu(lycée confessionnel) où a exercé un religieux,un des onze (je crois) frères d’Edouard Leclerc …
Pour l’essentiel et le pain pour la route et aussi préparer nos cervelles à affronter l’inouï : pas d’autre endroit abrité que ce site riche et sain.