LA SITUATION À FUKUSHIMA (XIX), par François Leclerc


Mise à jour n° 284 (jeudi 30 juin 15h24)

Clé de voûte de la reprise en main de la centrale, la chaîne de décontamination de l’eau hautement contaminée va-t-elle totalement répondre à l’attente de l’opérateur ? La démonstration doit encore en être faite.

Les tests se succèdent et les incidents se multiplient, laissant s’installer un doute sur le rendement final du système. L’objectif proclamé est de réduire dans les trois mois de 34.000 tonnes les 120.000 tonnes d’eau hautement contaminée, ce qui supposerait que le système fonctionne à 90% de ses capacités. Il en est loin, atteignant actuellement 55%.

La vie quotidienne du chantier nucléaire est ponctuée par des impondérables, dont la solution réclame d’importants efforts.

Dans le réacteur n°4, les ouvriers ont pu atteindre pour la première fois le niveau 5 du bâtiment, où ils doivent mettre en état un nouveau circuit de refroidissement de la piscine, mais ils ont découvert un amoncellement de débris radioactifs qui y font obstacle, à la suite de l’explosion intervenue le 15 mars dernier. Un moyen va devoir être trouvé pour les déblayer.

Installé depuis mercredi, le même système devrait incessamment fonctionner dans le réacteur n°3. Des tests sont effectués.

La très lente progression des travaux se poursuit, alors que de nouvelles poches de contamination radioactive sont découvertes au-delà des zones d’exclusion déjà décrétées, imposant des évacuations. Et que les contrôles de contamination interne au césium font apparaître chez les enfants de la ville de Fukushima, à 60 kms de la centrale, des niveaux élevés, les maximums autorisés par les autorités de plus en plus contestés.

===========================================================

Mise à jour n° 283 (samedi 25 juin 15h03)

Tepco a annoncé que la chaîne de décontamination de l’eau, composée d’installations américaines et françaises mises bout à bout, allait être en mesure de réduire celle-ci comme prévu, le composant français remédiant au défaut de fonctionnement de l’américain.

L’absence d’informations détaillées sur les derniers tests effectués comme sur le niveau de contamination des 2.500 tonnes d’eau annoncées comme traitées implique toutefois de réserver son jugement à ce sujet.

Le début des opérations en continu est annoncé comme pouvant intervenir dans quelques jours, laissant le suspens entier. Aucune nouvelle information n’est donnée sur l’évolution du niveau de l’eau dans les sous-sols.

L’installation d’une nouvelle jauge de niveau d’eau dans le réacteur n°2 n’a pas été couronnée de succès, la température contribuant à vaporiser l’eau dans les tuyaux et empêchant toute mesure. Connaître le niveau de l’eau dans la cuve du réacteur, où elle peut être très basse, est essentiel afin de stabiliser son refroidissement.

============================================================

Mise à jour n° 282 (jeudi 23 juin 09h32)

Toute la partie Nord-Est du Japon est sous des pluies diluviennes continues, tandis que l’opérateur fait ce qu’il peut afin de prévenir qu’elles pénètrent dans les bâtiments des réacteurs. Ceux-ci sont entourés de sacs de sables et des bâches sont utilisées pour tenter de colmater les trous dans leur toiture.

Les injections d’eau dans les réacteurs, afin de les refroidir, ont encore été diminuées, quitte à ce que la température y augmente.

Parallèlement, les tests destinés à assurer le bon fonctionnement de la chaîne de décontamination de l’eau hautement contaminée se poursuivent. Les informations contradictoires se succèdent à ce propos, laissant penser pour certaines qu’il ne s’agit que de questions de réglages, et d’autres que le mal est plus profond et pourrait être lié à la conception du système.

Aucune indication n’est donnée sur le niveau de l’eau contaminée dans les sous-sols.

============================================================
Mise à jour n° 281 (mercredi 22 juin 12h42)

L’opérateur a pu enregistrer une diminution importante du taux d’humidité au sein du réacteur n°2 après l’ouverture de portes, mais la radioactivité reste très élevée au sein du bâtiment. Les ouvriers ont réparé une jauge du niveau d’eau et des caméras de surveillance au rez-de-chaussé, mais ils ne peuvent accéder aux étages supérieurs et commencer les travaux prévus.

La radioactivité est de 15 à 60 millisieverts par heure au rez-de-chaussé, mais elle grimpe jusqu’à 97,2 millisieverts par heure au-dessus.

Il y a 6,1 mètres d’eau hautement contaminée dans le sous-sol et il a été mesuré à la surface un niveau extrêmement élevé de radiation compris entre 388 et 430 millisieverts par heure.
===========================================================

Mise à jour n° 280 (mercredi 22 juin 09h58)

L’heure est venue de nouveaux expédients, dans une situation qui n’en manque pas. Confronté au prochain débordement de l’eau hautement contaminée des sous-sols des réacteurs, l’opérateur tente de gagner du temps.

Devant l’arrivée de la saison des pluies, pendant laquelle elles sont diluviennes, il a entouré les bâtiments des réacteurs de sacs de sable, afin d’éviter que les eaux de pluie n’y rentrent et ne viennent grossir celles qui sont déjà contaminées. Ne pouvant rien faire pour le haut des bâtiments, qui sont étêtés, où elle s’engouffrera.

Tepco a aussi diminué ses injections d’eau dans le réacteur n°3, pour les mêmes raisons. La conséquence a été immédiate : la température s’est immédiatement élevée de 4°C en bas du réacteur et de 7°C en haut, ce qui pourra le conduire à augmenter le débit à nouveau.

L’opérateur est une fois de plus pris entre deux impératifs contradictoires. En dépit de cet effet, il va diminuer les injections d’eau dans les réacteurs n°1 et 2, où la température est actuellement selon lui « relativement stable ». [RECTIFICATIF: une diminution était déjà intervenue, mais moindre que pour le réacteur n°3, elle va être accentuée.]

Aucune nouvelle n’a été donnée sur la remise en route éventuelle de la chaîne de décontamination de l’eau.
=============================================================

Mise à jour n° 279 (mardi 21 juin 17h23)

Devant la menace se précisant d’un débordement des sous-sols des réacteurs de masses d’eau hautement contaminées, et alors que s’annonce avec retard la saison des pluies, qui ne peut qu’empirer la situation, Tepco dispose d’une très faible marge de manœuvre.

Afin de gagner du temps, l’opérateur réduit dans l’immédiat et autant que faire se peut les injections d’eau destinées au refroidissement des réacteurs, surveillant attentivement l’élévation de la température qui en découle, afin de contribuer au minimum à l’élévation du niveau de l’eau. Il envisage aussi d’utiliser des expédients non identifiés pour stocker l’eau.

=========================================================

Mise à jour n° 278 (mardi 21 juin 07h34)

Un nouveau test de fonctionnement de la chaîne de décontamination de l’eau a du être interrompu. C’est cette fois-ci la pompe d’un autre système qui s’est automatiquement arrêtée mardi matin (heure de Tokyo).

La question est de savoir s’il s’agit chaque fois d’erreurs de jeunesse d’un système inédit et composé de sous-systèmes venant des Etats-Unis et de France, ou si des erreurs de conception le rendent irrémédiablement inutilisable.

Dans le premier cas, le rendement du système pourrait toutefois être affecté, ralentissant de manière plus ou moins importante la décontamination de l’eau et détériorant le rapport entre les 500 tonnes d’eau quotidiennement produite sur le site et les 1.200 tonnes qu’il est prévu de décontaminer par jour.

Aucune nouvelle prévision n’a été donnée relativement au débordement de l’eau contaminée sur le site.

En dépit des conditions, l’opérateur a annoncé la poursuite des travaux de consolidation de la piscine n°4 avec la pose prévue de 32 piliers d’acier de 8 mètres de haut prenant appui sur le 2 éme étage du bâtiment. Du ciment sera ensuite coulé afin d’envelopper les piliers. Date prévisionnelle de fin des travaux : fin juillet.

===========================================================

Mise à jour n° 277 (lundi 20 juin 19h07)

Après avoir éliminé de premières hypothèses, Tepco est toujours à la recherche des raisons du dysfonctionnement de la chaîne de décontamination de l’eau. Pendant ce temps, la centrale continue de produire quotidiennement 500 tonnes d’eau hautement contaminée et le moment approche d’un débordement sur le site et vers l’océan des masses d’eau déjà accumulées. L’opérateur parle d’une semaine depuis déjà deux jours.

D’autres opérations en cours se poursuivent ou ont du être engagées sans avoir été prévues. Le taux d’humidité à l’intérieur du réacteur n°2 a diminué depuis l’ouverture de portes du bâtiment, mais seulement à leur abord proche, tandis qu’il reste très élevé là où les ouvriers devraient intervenir pour recalibrer des instruments de mesure. Une radioactivité évoluant entre 5 et 27 millisieverts par heure a été mesurée, attribuée par l’opérateur à l’explosion qui a détérioré la chambre de condensation du réacteur.

De l’eau a du être d’urgence déversée dans la piscine n°4, son niveau ayant baissé d’un tiers depuis le 11 juin dernier. L’opérateur ne donne aucune raison à cela ni à ce remplissage tardif étant donné la date à laquelle cette baisse a été découverte. Le combustible stocké dans la piscine à été partiellement découvert et l’opérateur craint que le haut niveau de radiation en haut du réacteur – où se trouve la piscine – ne compromette les travaux prévus de consolidation de sa structure. Dans l’immédiat, les ouvriers ne peuvent pas accéder à ce niveau du bâtiment, l’espoir étant que la radioactivité diminue le combustible de nouveau refroidi par l’eau.

==========================================================

Mise à jour n° 276 (dimanche 19 juin 12h36)

Plusieurs jours vont selon Tepco être nécessaires pour nettoyer la chaîne de décontamination de l’eau et comprendre si elle va pouvoir être remise en service ensuite, et dans quelles conditions.

Le début du débordement de l’eau hautement contaminée est désormais estimé pouvoir intervenir d’ici à une semaine.

Les radiations émises par les tuyaux alimentant les différentes parties constituantes de l’installation et permettant de l’alimenter vont devoir également être prises en considération.

On a appris à cette occasion que l’installation était également conçue pour retenir le technetium, un métal radioactif présent en grande quantité dans les déchets nucléaires, issu pour l’essentiel de la fission de l’uranium 235 ou du plutonium 239 dans les réacteurs.

=========================================================

Mise à jour n° 275 (samedi 18 juin 11h15)

Tepco connaît un revers majeur, qui met en cause tout le processus de reprise en main de la centrale, s’il n’est pas résolu très rapidement. Arrêté dans son élan, l’opérateur a du stopper les opérations de décontamination de l’eau, cinq heures après les avoir engagées.

Tout avait bien commencé, en dépit de premiers essais qui avaient fait apparaître des fuites, bientôt réglées, mais un dysfonctionnement redoutable est vite apparu. Pour des raisons qui restent à élucider, la chaîne de décontamination n’a pas fonctionné comme prévu : la radioactivité de la zéolite destinée à absorber le césium radioactif – prévue pour être changée tous les mois – a augmenté beaucoup plus rapidement que prévu.

Non seulement l’installation devient dangereuse en elle-même, en raison de ses émissions, mais sa capacité de traitement de l’eau en est affectée, pouvant remettre en cause l’ensemble du projet de création de circuits fermés de refroidissement des réacteurs. La quantité d’eau contaminée s’accroît chaque jour de 500 tonnes alors que l’installation était prévue pour traiter 1.200 tonnes quotidiennes, afin de progressivement décontaminer les 100.000 tonnes déjà présentes sur le site et pouvoir les utiliser pour refroidir les réacteurs.

Cela repose dans toute son ampleur la question non résolue de leur stockage et rend inévitable leur débordement sur le sol et dans l’océan dans les quelques jours à venir, faute de pis-aller. Sans tenir compte de l’accroissement très important de la masse de boues très radioactives qui résulteront du fonctionnement de l’installation et dont, à leur tour, la question du stockage se pose et n’est pas à ce jour résolue.

Partager :

305 réponses à “LA SITUATION À FUKUSHIMA (XIX), par François Leclerc”

  1. Avatar de furby
    furby

    Qu’ en-est-il de la progression du-des coriums? Avons-nous quelques résultats des mesures de Cesium 137-134 et surtout de Monsieur Plutonium, As-t-on des informations sur la région Bretagne? et bien sûr sur l’ensemble de l’Europe? Qu’en est-il actuellement des « naissances » fausses-couches, dosage de la radio-activité chez les nouveaux-nés au Japon, Est-ce seulement réalisé? Bien des questions auxquelles les suites d’Hiroshima , Nagazaki, et plus récemment Tchernobyl ont quand même apporté quelques réponses. Merci pour votre travail. France Furby

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Je ne sais pas répondre à toutes vos questions, car je me concentre volontairement sur ce qui se passe à la centrale elle-même.

      Une autre histoire, qui prend de plus en plus d’importance, est parallèlement en train de s’écrire au Japon et je ne suis pas bien placé pour en parler.

      Quelles sont les conséquences de Fukushima dans l’opinion des japonais qui découvrent de jour en jour la réalité et les contraintes de la contamination qui en a résulté ? Envers la situation économique du pays, en raison de la pénurie d’énergie qui résulte de la fermeture de très nombreuses centrales, que le gouvernement vient d’annoncer vouloir ré-ouvrir ? Alors que le FMI vient, une nouvelle fois, de proposer une augmentation du taux de TVA dans une situation politique et sociale déjà tendue  ?

      1. Avatar de idle
        idle

        La réponse cher François :Le déluge en ligne…Bientôt nous devrons réduire nos compositions de commentaires en un nombres de caractères limités par soucis d’énergie…Voilà le début de la suite du déluge en ligne…Mais bon, c’est un peu comme les cloches tibétaines…Leurs échos sont très indéfinissables dans l’immensité de l’univers!

      2. Avatar de Nerima-kun
        Nerima-kun

        Moi qui habite Tokyo, je ne saurai même pas répondre valablement à votre question !

        Il peut y avoir des articles féroces, inquisiteurs et/ou très détaillés dans certains organes de presse (de manière assez surprenante, dans le Mainichi, par exemple, plus que dans l’Asahi, soi-disant « de gauche » ou le « Japan Times », soi-disant la voix de la communauté étrangère ou des Japonais « internationalisés »), ou dans certaines infos à la TV sur plusieurs chaînes, y compris la NHK (le soir, tard..). La NHK en anglais qu’on peut avoir en France est assez objective.

        Nombre de mes collègues et amis japonais sont parfaitement au diapason des inquiétudes mondiales et les expriment. Mais le milieu où j’évolue ne concerne que les 10 ou 20 % de Japonais « internationalisés » (« kokusai-jin », cette interface de la société nipponne qui voyage, parle des langues étrangères, a un certain niveau socio-culturel qui lui donne le temps et les moyens de la réflexion). Certaines familles franco-japonaises s’expatrient (c’est-à-dire : « vont en France »). Si la situation se dégrade lentement mais sûrement sans aucun coup d’arrêt (pollution inéluctable des eaux et de la nourriture), je mettrai femme et enfant en sûreté (?) en France (??) et je tirerai péniblement mes dernières années ici, pour avoir le minimum-retraite (la catastrophe a redonné des couleurs au yen ! …cela ne devrait pas durer).

        Mais – j’allais dire comme d’habitude – on ne sait pas ce que pense la masse japonaise …pense-t-elle ? …ah, c’est méchant !… bien sûr, chacun où qu’il soit et quel que soit son niveau de connaissances ou de curiosité a une opinion, mais les mécanismes suppresseurs, auto-bloquants, propres à la culture japonaise, c’est quelque chose ! …avant le 14-15 août 45 et la déclaration de défaite de l’Empereur, le Japon, mourant de faim et plus qu’à demi-rasé, pensait DEVOIR encore résister aux Etats-Uniens, femmes et enfants avec des piques en bambou sur les plages, ou à peu près ! …pourtant chacun savait fort bien que la guerre était totalement perdue (il y aurait d’ailleurs une analogie à faire entre la paralysie décisionnelle de l’été 45 parmi les dirigeants civils et militaires et les atermoiements TEPCO-NISA-gvt de Kan).

        …alors un peu (!) de pollution radio-active que personne ne voit et qui n’a pas encore produit vraiment ses effets… pff…

        GANBARE NIPPON ! Accroche-toi, Japon ! (c’est un peu : « on les aura ! »)… stickers qu’on voit sur les taxis par exemple… d’ailleurs, il y a peu, un chauffeur de taxi m’a demandé d’un air de deux airs si je comptais bientôt partir du Japon. J’ai été obligé de le décevoir, même si ce n’est pas l’envie qui m’en manque, parfois, il est alors parti dans une tirade bien raciste sur tous ceux qui avaient fui, les « flyjin » (« flying gaijin »), au premier rang desquelles les Chinois et autres Coréens (comme d’hab) : « bon débarras » ! …mouais… qui vivra verra !

      3. Avatar de jérôme
        jérôme

        @ Idle,

        Bonjour,

        Ecoutes..

        Charles Baudelaire par Saez
        http://www.youtube.com/watch?v=TE1rcGk4NvU&feature=related

        Respire…tu ventoiechantes?

        La Grèce n’a pas les moyens ni le choix que d’un pari forcé et acculant en maladie spéculative de l’absurde, alors l’euro en implosion c’est pas transcriptible en modification de comptes BCE ad hoc et ils le savent fort bien les intérêts amoureux en monnaie et bourses emmêlées…bref
        Du pipeau de donzelle effarouchée en gourmandise moralisée d’effroi! Aïe..saint qualificatif abuse de l’impair normé?

        La refonte en souveraineté, constitution adaptée et vie citoyenne modifiée est l’espace déduit en séduction des nombres en hommes déchiffrés? Accrochez vous les grecs, les espagnols, …

      4. Avatar de écodouble

        @ Nerima-kun

        Si vous rentrez en France, vous pourrez témoigner et aider ceux qui veulent que le programme électro-nucléaire y soit abandonné.

      5. Avatar de D-croissance
        D-croissance

        @Nerima-kun
        Merci pour ce témoignage intéressant!

    2. Avatar de jeanpaulmichel
      jeanpaulmichel

      Bonjour,

      Cela ne répondra pas à vos interrogations, mais donnera peut-être une tendance :
      http://www.kokopelli-blog.org/

      Extraits :
      17 juin 2011: Mortalité néo-natale excessive aux USA depuis Fukushima. Deux rapports récents ont émergé aux USA quant à l’augmentation de la mortalité néo-natale aux USA. Un premier rapport concerne la région du nord-ouest des USA et le second rapport concerne la région de Philadelphie en Pennsylvannie. Rappelons que Philadelphie a enregistré les niveaux les plus élevés de contamination radioactive, émanant de Fukushima, dans l’eau potable (dont un très haut niveau d’iode 131). Quant à une cité telle que Seattle, selon Arnie Gundersen, les citoyens de cette grande ville US ont respiré une dizaine de particules radioactives par jour en mars et avril (césium, plutonium…), à savoir 50 % de ce que les habitants de Tokyo ont respiré durant la même période.

      16 juin 2011: Les enfants de Koriyama City commencent à s’étioler. La presse Japonaise rapporte aujourd’hui que les enfants de Koriyama City, dans la Préfecture de Fukushima, commencent à souffrir de diarrhées, de saignements de nez, de manque d’énergie depuis le désastre nucléaire du 11 mars 2011.

      1. Avatar de Maître Dong
        Maître Dong

        Le site Kokopelli est effectivement bien fait, tout comme les traductions de certains entretiens avec Arnie Gundersen, qui font froid dans le dos.

      2. Avatar de Wilmotte Karim
        Wilmotte Karim

        Ce serait bien que la presse officielle, avec ses capacités de traitement, vérifie ces infos.

        Si des enfants soufrent de ces symptômes parce qu’ils ont ingérés des isotopes radioactifs…

  2. Avatar de hema
    hema

    @FL
    Vous avez attendu le bon moment pour ouvrir un nouveau billet, tout à l’air de baigner.

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      C’est le cas de le dire.

  3. Avatar de toff de aix

    c’est vraiment la cata…quand est-ce que ce foutu gouvernement japonais va prendre la VRAIE mesure des choses et décider de construire un sarcophage afin d’enterrer cette saloperie une bonne fois pour toutes? Il me semble que ça reste la seule solution…sinon ce truc va empoisonner toute la planète de façon irrémédiable!

    1. Avatar de Manu29
      Manu29

      Penser qu’un sarcophage construit a la va-vite résoudra le problème est un raisonnement ultra-simpliste et fondamentalement faux. La structure de confinement continue d’assurer son role (malgré les fuites) et les rejets atomsphériques actuels peuvent être considérés comme faibles.

      Par contre le corium reste chaud avec un pouvoir de nuisance encore inimaginable, donc ce n’est surtout pas le moment d’arrêter les injections d’eau!!! La décontamination et la réutilisation de l’eau est donc la seule solution mais, même avec les meilleurs spécialistes mondiaux du sujets (Areva, Kurion), cette solution est un énorme challenge technique!

  4. Avatar de Guillaume Sarlat

    Encore une incroyable insuffisance de Tepco. Le risque nucléaire est un risque majeur, il faut avoir une stratégie de long terme mais il faut également « mettre en sécurité » à court terme ce qui doit l’être. Et là visiblement Tepco et le gouvernement japonais n’en sont pas capables.

    France Energies 2012

    http://goo.gl/oJHKc

    1. Avatar de zebulon
      zebulon

      On est plus dans la notion de risque, juste dans la certitude que les bonnes personnes ne sont pas à la bonne place pour gérer cette situation.

      Faute de faire flamber le cours de bourse, le système de nettoyage inefficace accélère le recyclage du pdg. on avance…

      11/3/11 : The Day After …

  5. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Pauvre gens du Japon,

    Comme un Grand Trou Noir qui ne voudrait jamais se refermer,

    Et qui absorberait continuellement les meilleures ressources matérielles de ce pays au quotidien,

    La situation à FUKUSHIMA est encore comparable à un homme préférant de nouveau tourner la tête à celui qui se montrera toujours aussi pauvre de biens matériels, faut pas trop être non plus radioactif et sans logis dans un tel monde de fous.

    Tout cela pour des richesses ou pour avoir trop voulu faire plaisir en grand nombre à la grande Amérique et puis demain pareillement avec la Chine faut toujours être les premiers sur terre.

    Et après l’atome au Japon comment l’humanité réagira-t-elle le vendre vide ? Si encore les débats de société en Occident étaient moins verouillés, on pourrait peut-être encore se dire que cela n’est pas encore trop grave pour le genre humain.

    Bref plus rien ne se passe comme prévu, ils ont beau tous avoir de meilleurs emplois du temps pour faire des économies sur toutes choses, cela apparemment n’améne pas mieux
    de meilleures récoltes en retour.

    Voilà surtout ce qui arrive à force de vouloir jouer avec l’atome et des problèmes sans fin qui s’accumulent sans cesse et à longueur de temps sur les peuples, aujourd’hui c’est la flotte demain ce sera quoi encore de plus consternant sur les diverses chaînes de télévision.

    Ha si seulement le pauvre JJ pouvait davantage faire boire une autre petite tasse de thé Radioactive dans l’estomac des gens gens les plus entêtés de ce monde.

    Sans être trop catastrophiste et de mauvaise langue commerciale quand même pour mon prochain ou la prochaine,

    1. Avatar de idle
      idle

      « (…)pour mon prochain ou la prochaine »…Généreuse et délicate attention Jérémie…Au plaisir de vous lire à nouveau

    2. Avatar de regoris
      regoris

      Avons nous un autre Choix cher Jérémie ??
      L’implantation de sous intelligences par puces électroniques ?
      Merci de votre intervention.

    3. Avatar de Delphin
      Delphin

      « Sans être trop catastrophiste et de mauvaise langue commerciale quand même pour mon prochain ou la prochaine, »

      Merci Jérémie.

      Amicalement,

      Delphin

  6. Avatar de Hyperion
    Hyperion

    Simple suggestion sur les titres des mises à jours : ajouter les dates svp.

    Préférez : Mise à jour n° 275 (samedi 18 juin 11h15)

    Car cela facilitera grandement le suivie de vos exelentes chroniques, et surtout lorsque les mises à jour s’espacent dans le temps. Il m’est en effet arrivé de me demander de quel mercredi vous parliez sur une mise à jour précédente.

    Merci

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Entendu !

      1. Avatar de renou
        renou

        Simple suggestion sur les titres des mises à jours : ajouter les années svp.

        Préférez : Mise à jour n° 4275 (samedi 18 juin 2011 11h15)

        Car cela facilitera grandement le suivie de vos excellentes chroniques, et surtout lorsque les mises à jour s’espacent dans le temps. Il m’est en effet arrivé de me demander de quel 18 juin vous parliez sur une mise à jour précédente.

        Merci

      2. Avatar de iGor milhit

        Personnellement je me suis posé la question de comment on pourrait avoir un flux RSS des mises à jour. Mais je ne vois pas.

        1. Avatar de Julien Alexandre
          Julien Alexandre

          Il faudrait intégrer une fonctionnalité dans l’outil de gestion des contenus qui permette d’agréger des flux spécifiques d’articles sur la base d’un critère particulier. Je ne crois pas que cela soit possible avec WordPress, mais je me renseigne.

      3. Avatar de Blorp (Constellation d'Aldébaran)
        Blorp (Constellation d’Aldébaran)

        Simple suggestion sur les titres des mises à jours : ajouter la planète svp.

        Préférez : Mise à jour n° 4275 (samedi 18 juin 2011 11h15 – Planète Terre)

        Car cela facilitera grandement le suivi de vos excellentes chroniques, et surtout lorsque les mises à jour s’espacent dans l’espace. Il m’est en effet arrivé de me demander de quelle planète vous parliez sur une mise à jour précédente.

        Merci

      4. Avatar de François Leclerc
        François Leclerc

        Si personne n’y voit d’inconvénient et pour accroître encore plus la lisibilité des « mises à jour », j’aimerais dater celles-ci en heure UTC (Temps Universel Coordonné) et utiliser le calendrier pataphysique.

        Pour rafraîchir la mémoire de ceux qui en auraient besoin, ce 18 juin correspond au 4 Gidouille, fête de la Sainte Tripe. Ce calendrier comporte treize mois de 28 jours, sauf un pour confirmer la règle, et débute le 8 septembre 1873, soit le 1er Absolu, date de la naissance d’Alfred Jarry.

      5. Avatar de PLATON
        PLATON

        Je suis censuré sur le blog de mon ami Jorion maintenant ! 🙂

        Tout commence à Fukushima le mardi 11 / 3 / 11.
        Réunions des ministres des finances Européens le 11 / 7 / 11 …..
        Et le 11 / 11 / 11 explosion programmée du corium Dollar ?
        Rien ne va plus, faites vos jeux !
        Et prenez dates……..

      6. Avatar de Blorp
        Blorp

        Le Docteur Faustroll vous remercie depuis Point Central.

  7. Avatar de zébu
    zébu

    Merci d’avoir fait réémerger le fil.
    L’actualité chassant l’actualité tout juste passée, on en arrive à enfouir celle-ci, comme le ferait d’un déchet le nucléaire.
    Sauf que les radiations de Fukushima ne s’en laissent pas compter et refont régulièrement surface dans ‘l’actualité’.
    Toute proportion gardée, les liquidités radioactives (créances ‘pourries’) que les instances de régulation se proposent de ‘traiter’ sont au même niveau que Fukushima.

  8. Avatar de Campos Philippe
    Campos Philippe

    C’est infernal cette affaire.
    On ne gère rien dans ces machins nucléaires, ni le quotidien (rejet permanent de merde radioactive pour toutes les centrales en activité, La Hague y compris) ni les accidents, en fait trop nombreux (3 en 25 ans, c’est déjà trois de trop).
    Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent….

    1. Avatar de Gros
      Gros

      Vous dites 3 accidents, j’imagine que vous vouliez dire 4. A moins que vous n’ayez oublié la catastrophe de Kychtym, en Russie en 1957. Ok, ça fait plus que 25 ans, mais c’est quand même au niveau 6 sur l’échelle INES, donc plus grave que Three Mile Island.

      1. Avatar de Gros
        Gros

        @noux : j’avais déjà visionné ces vidéos lors de leur publication initiale. Néanmoins c’est toujours intéressant de les visionner à nouveau. Merci pour les liens.
        Pour ce qui concerne votre « vidéo réponse », je faisais la distinction entre détonation volontaire, et accident nucléaire (donc involontaire). Même si dans les deux cas, les conséquences sont tout aussi intolérables.
        Pour ma part je parlais juste des accidents, toutefois merci pour ce rappel du fait que le secteur militaire a lui aussi une grande part de responsabilité dans la pollution radiologique de notre environnement.

      2. Avatar de Mianne
        Mianne

        Vous dites 3 accidents, j’imagine que vous vouliez dire 4. A moins que vous n’ayez oublié la catastrophe de Kychtym, en Russie en 1957. Ok, ça fait plus que 25 ans, mais c’est quand même au niveau 6 sur l’échelle INES, donc plus grave que Three Mile Island.

        C’est sans doute le résultat de tout cela qu’ils appellent maintenant « radioactivité ambiante naturelle »

  9. Avatar de Mianne
    Mianne

    Et quand certains de nos 14 réacteurs français vieillissants placés au bord de rivières presque à sec actuellement vont connaître un problème similaire de fusion par manque de refroidissement une année de sécheresse, celle-ci ou une autre encore pire ou quand l’un de nos 58 réacteurs vat connaître le crash aérien ( les avions de tourisme les survolent quotidiennement) d’un gros porteur détourné de sa route par un malade ou un simple bombardement , on n’est pas sorti de l’auberge .

    L’exemple de Fukushima indique qu’il faut prendre IMMEDIATEMENT la même décision que Mme Merkel ou alors c’est de l’obstination suicidaire. Tant pis si nos dirigeants n’ont pas eu l’intelligence de préparer plus tôt la sortie du nucléaire . L’alerte de Fukushima doit aboutir à une prise de conscience et une décision rapide . Il vaut mieux des coupures désagréables d’électricité que de perdre la vie et de condamner à une mort atroce ou aux malformations des générations entières . .

    1. Avatar de D-croissance
      D-croissance

      @Mianne
      Vous avez raison bien sûr, et quand vous évoquez la question de coupures d’électricité désagréables c’est la question de la décroissance qui se pose en fait. Un mot qui fait encore peur à beaucoup de monde. Un débat auquel Paul Jorion ne croit pas…du moins pas encore. Un débat qu’il faudrait pourtant mieux ouvrir ici que de le laisser approprié par ceux qui nous dominent déjà trop. Car la gestion de la pénurie (de tout bientôt: pétrole, énergie, minéraux et matières premières agricoles etc…) peut conduire aux pires dérives autoritaires. Il vaut mieux des renoncements volontaires des citoyens, dans une société moins matérialiste, que les queues dans la rue avec des tickets de rationnement.

      1. Avatar de M
        M

        Il vaut mieux des renoncements volontaires des citoyens, dans une société moins matérialiste, que les queues dans la rue avec des tickets de rationnement.

        oui …

        mais des gens affectés par l’hubris – et persuadés de « valoir »plus que les autres : quelle illusion ! – ont décidé pour les populations : c’est la guerre économique …toutes ces manipulations financières ne sont pas le fruit du hasard …

      2. Avatar de iGor milhit

        « …moins matérialiste… » ?
        Je comprends bien ce que vous avez voulu dire. Mais je pense au contraire qu’une société moins fétichiste et plus matérialiste est bienvenue.
        Oui, on frise le jeu de mot, mais dans une époque ou le PDG de Goldman Sachs prétend réaliser la volonté de dieu…
        Bref, je pense que le matérialisme philosophique a les moyens poétiques de transformer ces renoncements en aspirations. Réaliser que la matière vivante a des propriétés différentes de la matière inanimée, et que la matière pensante elle-même a des propriétés différentes de la matière vivante, m’amène à avoir plus de respect pour ces états différents, réenchante prodigieusement ma vision du monde, malgré tout ce foutoir.

      3. Avatar de Delphin
        Delphin

        Bonjour,

        Je crois que nombre de contributeurs à ce blog, et en particulier D-croissance, seraient intéressés par la vision du court entretien Claude Lorius (climatologue désenchanté) et Alain Gras (socio-philosophe de l’énergie réenchanteur) actuellement étonnamment mis en ligne par le quotidien « Les Echos ».

        La vidéo, du 17 juin, émane d »universcienceTV » (Cité des Sciences + Palais de la Découverte).

        Aller à universcienceTV/Energies et environnement

        Amicalement,

        Delphin (lecteur du mensuel précurseur « La Décroissance »)

      4. Avatar de D-croissance
        D-croissance

        @Delphin
        Merci beaucoup Delphin! Je savais qu’il y avait un autre lecteur de « La décroissance » sur le blog 🙂
        Voici le lien de ce débat Claude Lorius-Alain Gras:
        http://lecercle.lesechos.fr/node/35821

      5. Avatar de pinfo
        pinfo

        200 000 nouveaux habitants par jour sur cette terre. Comment voulez vous décroitre sans intervenir sur cette variable ?

        Quelle que soit notre modération la quantité des nouveaux demandeurs toujours croissant annihilera tout effort de moderation.

      6. Avatar de D-croissance
        D-croissance

        @pinfo
        Je me méfie toujours de cet argument dangereux « on est trop sur Terre ». On peut craindre des arrière-pensées de contrôle des naissances et de sélection de ceux qui sont dignes de se reproduire. Ce n’est sans-doute pas votre idée.
        N’oubliez pas que la natalité chute avec l’augmentation de l’éducation. Il serait mieux de chercher de ce côté plutôt que du côté des stérilisations forcées ordonnées au Pérou sous Fujimori.
        Je ne doute pas que votre propos parte d’un bon sentiment, mais ce genre de sujet est à traiter avec précaution!
        Enfin, la qualité et la quantité du sperme humain se dégradent grandement actuellement, et la fécondité des mâles diminue. L’espérance de vie commence à fléchir voire à s’inverser comme aux USA actuellement, du fait du cancer, du diabète, de la pollution, de la malbouffe etc…
        Je ne suis pas si sûr qu’on sera vraiment beaucoup trop dans quelques générations!

  10. Avatar de anon
    anon

    Voici un article avec des citations de Arnie Gundersen entre autres, trouvé sur le site anglais d’Aljazeerza :
    Fukushima: It’s much worse than you think

    Confirmation que c’est encore pire que les gouvernements nous disent…

  11. Avatar de sp
    sp

    En France le débat sur le nucléaire est bien parti :
    http://goo.gl/4ijGr

    1. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      La décision de Sarkozy de « remplacer » Anne Lauvergeon et la fuite de Besson du plateau de télé viennent s’ajouter à la longue liste des aberrations de la politique énergétique française du tout nucléaire, s’il en était besoin.

      1. Avatar de Gros
        Gros

        On peut certes être en désaccord avec le point de vue de M. Besson (c’est mon cas, alors que je travaille dans la filière nucléaire) qui est clairement pro-nucléaire et nie honteusement certaines évidences.
        Néanmoins, je porterais à sa décharge que, si vous visionnez l’intégralité de l’interview sur le site de M6 Bonus, Guy Lagache a été particulièrement odieux et mauvais : d’une part il ne cesse de lui couper la parole (de quoi bien l’agacer), et d’autre part il ne respecte en aucun cas la neutralité journalistique dont il devrait faire preuve, exposant sans cesse un argumentaire anti-nucléaire, ne laissant pas le ministre répondre, et lui coupant le sifflet en refusant le débat (il est journaliste, paraît-il : il pose donc des questions, et ne débat pas). M. Lagache, sur ce coup, a été assez nul.

        Autant je désapprouve le point de vue de M. Besson (et sa politique en général), autant je comprends son départ du plateau : ce n’est pas plaisant de venir pour se faire dézinguer sans même avoir été prévenu. J’imagine qu’il s’est senti piégé. En fait, il n’aurait tout simplement pas dû accepter l’invitation. Mais il ne pouvait pas savoir que ça se passerait ainsi…

      2. Avatar de égalité et désintégration
        égalité et désintégration

        En Gros encore une victime d’un piège, ces gens ne répondent plus de rien, leur notoriété c’est précisément CA, passage en force, déni de réalité des plus terre à terre, les socialos sont plus malins c’est sûr,ils font encore semblant de répondre.

      3. Avatar de M
        M

        ce n’est pas plaisant de venir pour se faire dézinguer sans même avoir été prévenu. J’imagine qu’il s’est senti piégé.

        pas envie d’écouter Besson …

        mais, ce que vous reprochez là ressemble fort à ce qui se passe dans lémédias depuis une 20 aine d’années, avec accélération forte depuis 2000, depuis 2005, n’en parlons pas ! ~, pour tous les sujets qui pourraient être, sainement, soumis à contradiction, pour toutes les personnes ne tenant pas le discours politiquement correct…
        il semblerait que certains commencent, voyant le vent tourner, à retourner leur veste …ou peut-être à faire leur travail, qui sait ?

      4. Avatar de Moi
        Moi

        Un politique douteux qui se fait poser des questions méchantes par un méchant journaliste sur un sujet tabou qui concerne la santé et la sécurité de tous? Mais où va-ton, je vous le demande…

  12. Avatar de Francis
    Francis

    Je ne sais pas si vous l’avez vue… VDO d’un expat français

    http://www.youtube.com/watch?v=pN7yFxwxktI&feature=player_embedded

    1. Avatar de idle
      idle

      Oh putain j’ignore si un bon communicant, comme si souvent certains commentateurs ont bien voulus faire croire, que ce type de discours pouvait être mal venu…Et bien, je n’aurais qu’un seul mot a énoncé pour cette vidéo : Alléluia …Il vaut mieux être un barbare du verbe qu’un raté de la communication!
      Signet idle

    1. Avatar de arkao
      arkao

      Article intéressant qui pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Il y encore beaucoup de travail à réaliser dans ce domaine de recherche. En matière de sciences humaines, les tentatives d’explications mono-causales sont rarement satisfaisantes, y compris pour la crise que nous vivons actuellement.

      1. Avatar de kercoz
        kercoz

        Cet exemple est une nouvelle fois un argumentaire fort sur le fait que les « civilisations » s’effondrent toutes de façon structurelle par l’ appauvrissement / éloignement de leurs resources et par l’empilage de « rationnalités » qui échouent là ou la gestion morcelée , moins faste , vivait confortablement ..
        Les « civilisations » que l’on perçoit comme le must de l’espece humaine , sont peut etre , des essais /echecs de sortie du modèle naturel (dénaturation) …. En sortant des « chaines trophiques » , notre arrogance ne peut que constater son incapacité a réguler la gestion de ses groupes , notre incapacité a remplacer les interelations équilibrées avec notre environnement , par un autre outil qui ne serait pas traumatisant pour notre « niche » .

  13. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Simple suggestion de ma part avec un autre TAG aussi en Haut de l’article, pointant spécialement sur les meilleurs commentaires rationnels passés à ce sujet.

    Je ne voudrais pas trop être oublié non plus dans le même temps, j’existe moi aussi car
    sans l’atome et les premiers mégalos de la terre comment pourrions-nous par exemple mieux avancer les uns envers les autres dans le tout matériel et commercial terrestre, comment pourrions-nous aussi nous chauffer ou nous refroidir alors davantage sur place à moindre
    coût et à moindre mal pour la nature, bref dans les idées reçues une énergie toujours très propre et très peu coûteuse pour l’environnement, bon bien sur faut pas trop vouloir non plus
    la mettre à toutes les sauces sinon cela le ferait déjà beaucoup moins dans l’esprit des gens, alors vive le nucléaire et vive l’atome partout, en plus c’est pas tous les jours que je ramène
    ma propre fraise radio-active dans votre assiette, sans doute même qu’à la prochaine guerre mondiale économique entre les peuples, entre les nations, on pourra même davantage se chauffer et disparaître d’un seul coup sur place, comme si ce monde n’avait jamais réellement existé véritablement sur le fond des choses.

    Si vous souhaitez par exemple consacrez principalement votre lecture et votre besoin d’information supplémentaire à cet événement en ce moment :

    Articles associés au tag ‘centrale nucléaire de Fukushima’ sur le blog
    http://www.pauljorion.com/blog/?tag=centrale-nucleaire-de-fukushima

    C’est dingue quand même cette histoire c’est la propre histoire des gens de mon temps.

  14. Avatar de HP
    HP

    Pour des raisons qui restent à élucider.. la radioactivité de la zéolite destinée à absorber le césium radioactif – prévue pour être changée tous les mois – a augmenté beaucoup plus rapidement que prévu.
    masse de boues très radioactives qui résulteront du fonctionnement de l’installation et dont, à leur tour, la question du stockage se pose et n’est pas à ce jour résolue.

    La raison à élucider c’est sans doute qu’Areva a fait confiance à Tepco pour la mesure de la RA, Tepco qui s’est « encore trompé » de deux ou trois crans en posant la virgule…

    Le stockage temporaire des boues est simple : faire un trou, y poser une feuille de plastique, déverser les boues, recouvrir de plastique pour éviter la percolation de l’eau, puis de terre. Et surtout bien signaler l’endroit. Dans quelques années il sera temps de s’en occuper, probablement par mise en fût d’inox pour stockage surveillé pendant quelques dizaines d’années ou enfouissement (des fûts).

    1. Avatar de J.Gorban
      J.Gorban

      pour stockage surveillé pendant quelques dizaines d’années

      ben pour sûr !

      les possédants et leurs larbins politiques ont fait le meilleur choix à propos des dettes pour les générations futures

      entre la dette financière et la dette nucléaire, les élites économiques ont choisi sans faiblir de s’occuper de celle qui est la plus importante ……. à leurs yeux !

      car leurs rolex le valent bien !!

    2. Avatar de Reiichido
      Reiichido

      Il y a une chose que je ne comprends pas: si la radioactivité des zéolithes augmente plus que prévu, c’est que la châîne de décontamination fonctionne mieux que prévu. Ou était-ce la contamination de l’eau qui était sous-estimée ?

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Oui, c’est presque une bonne nouvelle, n’était-ce le débordement, si l’on fait l’hypothèse d’une RA constante.
        Un cas limite tordu serait celui d’une radioactivité supplémentaire induite par la RA arrivant dans la zéolithe (un quelconque élément lourd qui ayant absorbé son alpha, se ment à faire des gamma partout, en passant par 3 ou 4 ou 5 produits avant de se stabiliser (cas du Pu).
        Ce serait un simple cas de réaction nucléaire pas en chaine, puisque encore proportionnel à la RA rentrée dans le système. Mon petit doigt me dit que c’est assez rare, mais aussi que Murphy (« worst than worse », leur tendance constante) a élu domicile là bas…

      2. Avatar de isabelle
        isabelle

        Peut être une réponse dans ce commentaire de l’e- libre du 19 /06 sur le blog http://www.the-early-bird.fr/ext/https://sites.google.com/site/glasnostsurfukushima/ que je vous recommande si vous ne le connaissez pas encore:
        « Pour décontaminer l’eau, Tepco a décidé de mettre en cascade 4 systèmes, dans l’ordre suivant :
        – Retirer le pétrole (les réservoirs qui contenaient le diesel se sont répandus partout, avec le tsunami)
        – retirer le césium (Kurion, US)
        – retirer les autres produits radioactifs (Areva),
        – désaliniser

        Il n’y a pas un chef de file unique responsable de l’ensemble, et pas de cahiers des charges pour les interfaces. L’ordre semble un peu bizarre. Une fois de plus on a bricolé dans l’improvisation totale.
        Le problème actuel vient de la 2 ème usine, celle du césium de Kurion .Mais il est probable que l’eau contient encore des gouttelettes de pétrole et du sel et d’autres débris et que cela n’a pas plus aux zéolithes, chargés d’absorber le césium.

        Quand ils arrivent dans le premier filtre qui capture le technétium, celui-ci capture tout avec les gouttelettes restantes de pétrole. D’où la radioactivité très forte. »

  15. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    A vrai dire et malgré le tout nucléaire dans le monde, on ne se montre toujours pas mieux capable en société d’échanger et de produire de meilleures énergies moins denses quand bien même les choses iraient en s’aggravant avec nos premières élites mondiales.

    En réalité celui qui vous parle constamment d’adorer et de glorifier le tout nucléaire comme une religion dans le monde, ne se montre en fait pas plus objectif et tolérant dans le fait de vouloir continuellement éviter que d’autres choses se sachent à ce sujet,

    On vous refuse le débat du nucléaire comme sur autre chose d’ailleurs parce que l’on ne souhaite pas vraiment que les gens apprennent peu à peu à se passer des premiers à l’image,

    Ce n’est bien sur pas du tout rendre meilleur service à l’homme, que de vouloir continuellement lui parler d’atome, de politique et de commerce toute le temps, ce n’est en fait vouloir faire constamment du mal ausi à la nature, à la création toute entière et dans ce combat contre la nature et les éléments de plus en plus déréglés et déchaînés comme sur les marchés ou dans les océans, il n’est pas non plus certain que l’homme médiatique puisse toujours bien avoir le dessus, quand bien même à travers un plus grand nombre de têtes interchangeables du système pour illusionner, pour captiver, pour subjuguer les foules et les masses depuis fort longtemps depuis déjà la seconde guerre mondiale.

    Chronologie d’un monde en très grande déroute spirituelle, comme celui d’un autre compte à rebours invisible pour l’humanité.

  16. Avatar de Abiram
    Abiram

    Dans la série des prévisions optimistes, Brita semble être en train d’étudier la faisabilité de filtres pour la décontamination de l’eau potable à usage des particuliers.

    Il semble qu’à priori ce soit faisable, mais les questions restent ouvertes sur la manipulation et la récupération des filtres après usage.

    D’après mes contacts, il apparaît que les japonais ont bien conscience de la gravité de la situation, mais aussi du fait qu’il n’y a pas grand chose qu’ils puissent faire.

  17. Avatar de J.Gorban
    J.Gorban

    merci de continuer à tenir un fil d’information pour cet accident QUI N’A RIEN A VOIR AVEC TCHERNOBYL !!!

    les nucléocrates avaient tout à fait raison : ça n’a rien à voir puisque c’est pire :
    les soviétiques n’avaient pas maitrisé le début de la catastrophe
    les plus géniaux technologues occidentaux ( que ne nous a-t-on pas dit sur l’excellence japonaise …… ) eux ne maitrisent NI le début NI la suite ……….

    1. Avatar de Reiichido
      Reiichido

      Ca n’a rien à voir effectivement. Le sarcophage (on le voit bien à l’heure actuelle à Cernobyl) est un acte de dernier recours, qui empêche la décontamination du site pendant plusieurs dizaines d’années (centaines ?).

  18. Avatar de idle
    idle

    « (…)Chronologie d’un monde en très grande déroute spirituelle, comme celui d’un autre compte à rebours invisible pour l’humanité.
    compte à rebours invisible pour l’humanité…Si vous me le permettez très cher Jérémie je vous suggère : Chronologie d’un monde en très grande déroute spirituelle, comme celui d’un autre conte à rebours invisible pour l’humanité…C’est plus joyeux et déroutant pour les enfants, qui nous lisent peut-être.
    bonne soirée.

  19. Avatar de Marx prénom Groucho
    Marx prénom Groucho

    Ce qui est particulièrement inquiétant dans ce dysfonctionnement, c’est qu’il ne s’agit pas d’un problème de plomberie: fuite, vanne bloquée, etc, réparable, mais bien d’un problème de capacité voire de conception de l’usine à gaz montée dans l’urgence par TEPCO/AREVA à traiter la décontamination…En clair pour faire simple, imaginons une station d’épuration incapable d’épurer et dont il faut remplacer les composants ( filtres à la zéolite ) au bout de quelques heures alors qu’ils sont prévus pour fonctionner un mois!
    le reste c’est une histoire de robinets coulant dans un réservoir…au bout d’un moment ça déborde et le jus radioactif va rejoindre l’océan…..sauf miracle ( cierge à Sainte Rita, patronne des causes désespérées bienvenu)
    et ça, ce n’est qu’un tiers du problème, les deux tiers restants c’est les coriums plus ou moins baladeurs (on ne sait pas vraiment où ils sont passés ) des réacteurs 1 2 et 3, et la piscine du 4 chargée à bloc de combustible!

  20. Avatar de fuku

    Ne serait-il pas plus siimple de recourir à la technologie des marais salants ?

    Que veut-on en fait ?
    éviter de rejeter de l’eau contaminée dans la mer (au moins) n’est-ce pas ?

    L’approvisionnement en eau douce semble maîtrisée.
    L’eau contaminée c’est de l’eau (trop volumineuse) et des éléments radioactifs.

    Pourquoi ne pas l’évaporer simplement ?
    Et en utilisant l’énergie disponible qui s’impose l’énergie solaire !

    Les éléments radioactifs vont rester en dépôt, mais est-ce différent de la zéolite, plus volumineuse et qu’il faut traiter.

    Donc constituer rapidement de grandes surfaces de « marais salants » près de la centrale.
    En trois mois de terrassement intensifs en commençant au 20 mars c’est dispo au 20 juin.

    Si l’étanchéité sous-jacente peur être optimisée tant mieux, sinon tant pis, au point où en est la centrale et l’imbibation du sous-sol ça ne va pas changer grand chose.

    1. Avatar de Thomas

      En cas de Tsunami, maintenant ou plus tard,
      Ces marais seront étalés dans toute la vallée en vrac….

      Une patate chaude de 100 000 tonnes est un vrai problème.

  21. Avatar de Contempteur
    Contempteur

    Les filtres de matière radioactive devaient tenir un mois, ils ont lâché au bout de 5h. Il me semble que cet incident technique concentre à la fois l’incurie des opérateurs du nucléaire et la gravité de la situation à Fukuskhima.
    Il est tout à fait opportun que François Leclerc ait redonné une meilleure visibilité à son fil. Cette info et d’autres sont précieuses pour suivre l’évolution d’une catastrophe lente qui finira bien par causer des ravages planétaires et, peut-être, amener les populations à contraindre les gouvernants à reprendre le chemin du bon sens.

    1. Avatar de ananahi

      Un mois = 30 * 24 = 720 heures ( des fois, ça dépend du mois 🙂
      720 heures prévues / 5 heures constatées = 144 fois plus de matières radioactives dans la flotte que calculé !
      conclusion n°1 : pré-étude à revoir.
      conclusion n°2 : ça va s’arranger en pire.

      J’en profite pour vous remercier, Paul, François, Alexandre, ne vous laissez pas décourager par certaines interventions trollesque, votre travail est incomparable et je vous en remercie.

  22. Avatar de phil
    phil

    Que se passe t’il à fukushima??Les salariés de tepco organisent un barbecue géant agrémenté d’un feu d’artifice?
    http://news.lucaswhitefieldhixson.com/2011/06/tepco-and-tbs-cam-show-vapor-geyesers.html

    1. Avatar de Marx prénom Groucho
      Marx prénom Groucho

      Non, non, ce n’est rien, juste une torchère nucléaire, une broutille….

    2. Avatar de noux
      noux

      La chipolata fume beaucoup

    3. Avatar de Reiichido
      Reiichido

      Les piscines combustibles sont à l’air libre. Elles produisent beaucoup de vapeur, qui devient bien visible lorsque la nappe de brouillard descend.

  23. Avatar de Pierre
    Pierre

    « Je serai la candidate des solutions durables.

    Je serai, clairement et avec vous, la candidate de la transition énergétique et de la sortie du nucléaire.

    Je serai la candidate d’un nouveau contrat entre l’homme, la nature et la société.
    Je serai la candidate du refus de la dictature des marchés financiers, de la marchandisation et de la privatisation du monde et de nos biens communs: la vie humaine, l’eau, la terre et l’air n’ont pas de prix !

    Je serai la candidate de la Justice, du respect et de la dignité, attachée à l’égalité réelle des devoirs et des droits de chacun-e, quels que soient les statuts sociaux ou les origines.

    Je serai la candidate d’une France généreuse, la candidate d’une Europe sociale et écologique, la candidate d’un revenu décent pour tous. »

    Qui c’est, j’ai pas mes lunette ?

    1. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      C’est la profession de foi d’Eva Joly. Mon petit doigt me dit que les chances pour que ton copié-collé vienne du site de Sylvain plutôt que du site de la candidate sont fortes ! 😉

      1. Avatar de Pierre
        Pierre

        Faites chauffer la colle !
        Merci Julien, « c’était point net »…….. 🙂

  24. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Cette info et d’autres sont précieuses pour suivre l’évolution d’une catastrophe lente qui finira bien par causer des ravages planétaires et, peut-être, amener les populations
    à contraindre les gouvernants à reprendre le chemin du bon sens.

    Quand je lis ceci ou cela sur Fukushima je ne peux m’empêcher de citer de nouveau une bonne parole de sagesse, ne vous connaissant pas, néanmoins aujourdhui c’est la votre
    que je préfère souligner en gras.

    En espérant qu’il soit toujours possible et dans un tel système marchand sur terre de pouvoir encore faire entendre raison et bon sens à nos meilleures élites mondiales aussi compétentes soit-elles au fil du temp et à l’image de ce monde en pleine banqueroute,

    Dans l’espoir qu’un jour ils puissent également en trouver le même courage et la même patience de vivre comme la plupart de leurs concitoyens les moins chanceux et les moins habiles dans le réel, ainsi les derniers au Japon ne seront pas toujours perçus comme les premiers responsables de leur funeste sort de plus dans la matière.

    Le bouquet serait que cela se reproduise pareillement une seconde fois dans le même temps, là c’est sur on ferait déjà un peu moins les farouches, les gros bras et les autruches à l’image,
    c’est la rigueur les pingres, vouloir continuellement faire des économies partout et oui toujours et encore la même maxime que l’on préfère marteler matin, midi, et soir dans l’esprit des êtres aussi influençables soit-il dans la misère et la pauvreté morale de plus sur terre, alors que nous ferions peut-être déjà mieux de penser à développer les consciences moins mercantiles.

    Car derrière tous ces nombreux détails techniques quant à la manière et à la méthode de pouvoir encore nous éviter que la radioactivité se répande davantage au Japon, il y a quand même de plus en plus de gens très mal logés aussi bien dans ce pays, aussi riche soit-il,
    en espérant que cela ne fasse pas plus monter le prix du loyer ailleurs et dans les villes les moins touchés par la radioactivité, c’est sur, certains doivent déjà s’en frotter les mains un peu comme au sentier lorsqu’il est question de vouloir toujours en retirer un meilleur profit pour sa pomme et sa seule famille, alors au Diable les autres pensons d’abord qu’à nous sauver.

    La grande exploitation mercantile de l’homme par l’homme, le plus grave pour l’homme moderne c’est que même dans le règne animal les bêtes ne se conduisent même pas comme ça entre-elles, valons-nous aujourd’hui et sur les marchés beaucoup plus que l’homme du néanderthalien ou du cro-magnon aussi pauvre et ignorant soit-il autrefois ?

    Non contrairement à vous autres, je suis profondément convaincu que le plus grand age de l’obcurantisme pour le genre humain ce n’est pas seulement la seule époque du moyen-age avec les chevaliers ou alors sous la pluie et dans boue pour les pauvres gens des villages en hiver ou en Automne, mais bien celui de notre temps aussi bétonné soit-il et contrairement à tant d’idées reçus dans les têtes quand bien même je serais le seul à oser me dire cela.

    Fukushima n’est en fait qu’un triste épisode de plus dans l’histoire du monde, celui en fait de notre bien folle civilisation marchande, celle avant tout d’un monde, celui de l’Amérique puis aujourd’hui celui de la Chine dans cette même et folle concurence à la matière, à l’atome.

    J’ai déjà tant écrits de choses comme tant d’autres d’ailleurs, c’est pas croyable …

    1. Avatar de Contempteur
      Contempteur

      Pour la sagesse, je vais attendre encore un peu, je préfère la poésie…
      Effectivement le système, la pensée et les limites marchandes ont infecté jusqu’au plus profond notre civilisation. Certains y trouvent, nolens volens, un épanouissement, une récompense. Les politiques, au premier chef, qui incarne l’individualisme contemporain de manière assez achevée. Lequel est compris comme l’incarnation de la marchandise : il possède une valeur financière, il est en concurrence, il est substituable, de plus complexe au plan professionnel, bénéficie et développe de lui-même ses secrets de « fabrication » et de fonctionnement (la politique serait un « métier »).

      Alors attendre de ces gens-là un retour raisonné sur leurs fautes est, à mes yeux, une pure chimère. Il faut opposer collectivement de l’humaine résistance, c’est-à-dire une force politique collective à cette caste qui joue de ses moyens contre nous, car sa position, ses privilèges, sa nature de marchandise sophistiquée lui intiment depuis longtemps d’abandonner le paradigme républicain – représentation, valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité -.

      Je crois que de plus en plus de gens vont voter avec leurs pieds, C’est-à-dire désinvestir les bureaux de vote et remplir les places publiques. Plus vite ils le feront, plus vite on pourra percer le bubon et en faire sortir le pus.

  25. Avatar de tchoo
    tchoo

    Disons que Besson n’avait aucune réponse à apporter, et dans ce cas là, faisant montre d’un grand courage, il s’enfuit, refusant d’apporter la contradiction au propos qu’il a entendu.

    Vous pensez que le journaliste l’a maltraité et que sa réaction est normale et justifiée! Bien

    Lorsque Mélenchon, confronté, dit-il, à des comportements agressifs des journalistes, reste et répond de façon tout aussi violente, lui aurait tord!
    Valait-il mieux qu’il séchappe aussi à vos yeux?

    1. Avatar de Shadoko fuku fumiste
      Shadoko fuku fumiste

      Courage Fillon !
      La différence fondamentale c’est que Besson représente « le » pouvoir et Mélenchon sa contestation.
      Fukashimou, suivez la ligne jaune des partis !

  26. Avatar de furby
    furby

    Il pleut sur Nantes,
    Et je me souviens de Fukushima,
    Je suis seule ce soir, et j’ai vu
    Tous ces bébés, enfants morts.

    C’est le printemps ici,
    Et mon magnolia stellata est toujours aussi beau.

    Valentine grandit.
    Elle danse, fait de la musique….et apprend vite.

    Comme je suis une vieille Sage-femme
    On recourt à mes services dans le village.

    Et c’est Toujours le même plaisir,
    d’aider à la mise au monde d’un enfant.

    Malgré la peine et le chagrin,
    Je suis là.

    Ceci est un poème pour Valentine,
    Pour 2017.

    France Furby

    1. Avatar de Contempteur
      Contempteur

      Pour ce dimanche soir, un joli sucré-salé qui contredit, un peu, les lugubres infos venant sans cesse s’échouer dans nos cervelles lasses. Merci.

  27. Avatar de martres
    martres

    soyons précis la mise à jour 276 si elle est de l’année 2011, alors elle ne peut pas être un dimanche 18 juin. Ça m’étonnerais que ce soit 1815 jour de la bataille de Waterloo qui a bien eut lieu un dimanche 18 juin . Le dernier dimanche 18 juin était en 2006, trop tôt et le prochain en 2017 !!! Ou alors vous avez un don de divination et la catastrophe de Fukushima auras duré très longtemps, ce qui reste fort probable mais il faudrait nous apporter vos sources. Soyez précis Mr Leclerc !!!
    PS : à moins que vous soyez réellement passé au calendrier pataphysique, là je ne me prononce pas j’y connais rien .

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta