LA CHUTE DE L’EMPIRE ROMAIN : EN DIRECT, GRÂCE À INTERNET !

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

On a voulu étendre la logique du marché et de la marchandise à absolument tout. On a balayé du coup le domaine de l’éthique qui réglait jusque-là les affaires humaines. Le marchand – victime toute désignée selon Aristote de la fièvre de l’or – a cessé d’être un malade s’il succombe, pour être promu au rang de prototype de l’être humain rationnel ! Le salarié a cessé lui d’être la victime qui se contente des restes une fois que l’investisseur et le dirigeant d’entreprise se sont servis, pour être reconnu comme « Gestionnaire d’un Capital Humain », lequel n’est autre que… sa triste personne !

L’État est désormais une entreprise privée plus ou moins florissante dont la performance est évaluée par ces autres firmes privées que sont les agences de notation… dont le souci légitime est celui d’une part accrue du marché. Et ceci, quel que soit le prix à payer. Mais attention ! à condition que soit respectée la sacro-sainte loi de la concurrence parfaite !

Pendant ce temps-là les parieurs font monter la mise : quel est l’État qui prend le bouillon en premier ? « Si c’est l’Espagne, j’ai gagné ; si c’est l’Italie, c’est toi ! », dit l’un, « Mais pourquoi s’arrêter en chemin ? », ajoute l’autre, qui renchérit : « Si c’est Moody’s qui coule la zone euro, je gagne ; si c’est Standard & Poor’s, c’est toi ! »

Allons, allons, ne restez pas là à regarder, on n’attend plus que vous ! Ne soyez pas timides ! Parce qu’il y a GROS à gagner !

La chute de l’Empire romain… En direct ! … grâce à Internet ! Et vous y étiez !

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

155 réponses à “LA CHUTE DE L’EMPIRE ROMAIN : EN DIRECT, GRÂCE À INTERNET !

  1. Avatar de zebulon
    zebulon

    Ah quels angoissés ces investisseurs.
    -8% c’est rien
    Il suffit de brûler un cierge et de prendre un prozac.

    Ils vont venir nous sauver, ou ils vont se sauver.

    A la bastille, on aime bien …

    On se ferait bien un petit G20 ce week-end avec barbecue et tout et tout.

  2. Avatar de Cyberpipas
    Cyberpipas

    À voir et à revoir en famille!

  3. Avatar de idle
    idle

    (…) »Mais attention ! …A condition que soit respectée la sacro-sainte loi de la concurrence parfaite ! »…Sacro-Sainte Loi de la « con-cul-rance » par fait « E »!…So, Big Deal…Art ZOO veille au grains des dindons soustrait à leurs multiplications absurdes et défuntes désormais!

  4. Avatar de Noé
    Noé

    Bonjour à tous.

    C’est la première fois que je prends la parole sur ce blog et pourtant je lis beaucoup de ce qu’il s’y écrit (articles, commentaires et liens dans la mesure du possible), depuis maintenant deux ans.
    Je ne vous cache pas que je fais du tri de gros car j’ai des opinions assez radicales.

    La complexité des systèmes mis en place pour faire de la finance m’a toujours repoussé car je la trouve sans objet au regard de l’absurdité et de la monstruosité des principes de bases sur lesquelles est édifié le système marchand dans son ensemble et les désastres qui en découlent.

    Aujourd’hui j’ai eu envie de mettre un commentaire car Paul Jorion, à mon sens, remet enfin en cause la seule chose à remettre en cause : la marchandise.

    Tout le reste n’est que foutaises en attendant.

    1. Avatar de francisco
      francisco

      bonsoir
      reste à connaitre « votre » définition de la marchandise… pour savoir… si on est sur une même longueur d’onde… donc si on sous-entend derrière ce terme les mêmes choses?? Moi par exemple, ce sont les êtres humains qui m’interpellent et pas ce qui se cache trop souvent derrière ce mot de « marchandise »???
      Chris

      1. Avatar de meeusen joseph
        meeusen joseph

        Tout à fait d’accord , l’humain est aujourd’hui une marchandise comme les autres . Un élément à l’existence artificialisée qui fait partie intégrante du fonctionnement du système . L’homme ne vaut que ce qu’il consomme. L’économie ne tourne pas au profit de l’homme. Le système fonctionne en roue libre dans un mouvement qui se voudrais perpétuel .
        Francisco, vous ètes vous déjà demandé quelle est votre place dans le mécanisme de ce système machine qui englobe le monde et l’exploite avec une férocité allucinante ?
        Si l’on regarde ce système comme une machine , on est frappé par la capacité qu’il a , d’exploiter et de détruire, notre monde et nos vies.

    2. Avatar de chesnes
      chesnes

      REGARDER CE QUI SE¨PASSE EN ISLANDE / LES CITOYENS ON REFUSES DE PAYER POUR LES BANQUES / ILS ONT GAGNES / MAINTENANT ILS SONT ENTRAIN D ESSAYER DE REECRIRE LEUR CONSTITUTION PAR INTERNET ET +++/ A QUAND UNE VERITABLE DEMOCRATIE / ADEQUATION ENTRE TECHNIQUE ET DEMOCRATIE / IL NE FAUT PAS REGARDER LE PASSE / NOS MOYENS DE COMMINICATIONS AUJOURD HUI PERMETTENT
      CE QUI N ETAIT PAS POSSIBLE HIER / TOUS ENSEMBLE ON PEUT

    3. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Paul répondra, mais pour -il me semble- les milliers de lecteurs/participants de ce blog, le royaume de la marchandise, c’est la production pour la valeur d’échange, autrement dit pour l’accumulation de capital, qui transforme l’être humain en marchandise.
      Autrement dit la préhistoire de l’humanité.

    4. Avatar de Fab
      Fab

      « Paul répondra » : ou pas.

      Pour le reste, osons sortir de la préhistoire de l’humanité.

      1. Avatar de michel lambotte

        La démocratie se construit par l’apport conscient des individus, par leur verbalisation du monde dans lequel ils souhaiteraient passer leur temps de vie.

        C’est la plus belle définition de la démocratie que j’ai pu lire.
        C’est peut être en partie ceci:
        http://ns14.freeheberg.com/~jupihor/index.html
        Sortir de la préhistoire, Jean Jaurès l’avait formulé en son temps.
        L’histoire humaine ne commencera véritablement que lorsque l’homme échappant à la tyrannie des forces inconscientes, gouvernera par sa raison et sa volonté la production elle même…
        Ce sera le jaillissement de la vie, ardente et libre, de l’humanité qui s’appropriera l’univers par la science, l’action et le rêve.
        Le jour où il y aurait, entre toutes les formes de l’activité humaine, entre toutes les fonctions, libre passage, libre et incessante circulation, les aptitudes changeantes ou incertaines de l’homme ne seraient pas figées et immobilisées dès la première heure par la fonction choisie par eux; les activités seraient perpétuellement en éveil, et même les poussées de sève tardive pourraient s’ouvrir de nouveaux canaux et éclater en floraison imprévue.

      2. Avatar de kercoz
        kercoz

        Quelle préhistoire ? …… Nous en sommes aux soins palliatifs ! …plus d’espoir mon bon monsieur …pas de marche arriere ds votre civilisation … Vous etes trop gras det trop tendre pour faire partie des survivants ….
        @Michel Lambotte :
        Connaissez vous une « démocratie » qui ait vécu sans esclaves (10 pour 1 en grece) ou sans énergie gratuite ? …
        La lucidité serait de faire un bilan énergétique , en tirer une fourchette de conjectures sociétales possibles et de déja s’ y résigner et optimiser ce modèle politiquement et technologiquement .
        Tout le reste c’est pipo et scientisme …..qui ne peut que préparer des dérives démagogiques opportunistes .

      3. Avatar de michel lambotte

        La lucidité serait de faire un bilan énergétique , en tirer une fourchette de conjectures sociétales possibles et de déjà s’ y résigner et optimiser ce modèle politiquement et technologiquement .

        Je ne fais que ça mon bon monsieur.
        Une civilisation qui exploite les hommes ou les ressources naturelles n’est pas démocratique, la vraie démocratie doit inévitablement passer par l’apport conscient des individus, par leur verbalisation du monde dans lequel ils souhaiteraient passer leur temps de vie.
        Je suis d’accord avec votre groupe restreint, mais dans un premier temps, il sera indispensable qu’il se réalise autour de projets capables de fédérer des actions constructives

      4. Avatar de kercoz
        kercoz

        @Michel Lambotte:
        Il y a là une contradiction sans solution : la tentation de l’ubris , c’est a dire l’apparent bénéfice de la spécialisation , du gain de productivité , ….. et l’optimisation de l’individu , indissociable du rapport individu / groupe . ……Seul l’ isolement du groupe permettait cet optimisation , puisque si un groupe voisin cède a « la tentation » , il dominera celui qui se l’interdirait …..
        C’est la raison pour laquelle , seule la fin de l’acces a l’énergie facile peut sauver l’individu en tant qu’entité intègre .

      5. Avatar de michel lambotte

        @ kercoz

        Au risque de me répéter, je suis d’accord avec votre position, mais le fossé qui existe entre votre position et le monde tel qu’on le connaît est gigantesque et sans créer des passerelles il est impossible de le franchir.
        C’est ce que je m’efforce de faire tout en ayant conscience, comme vous le dites,que seule la fin de la disponibilité gratuite de l’énergie peut sauver l’individu.
        C’est ce qui m’anime depuis 30 ans, tout en sachant très bien que la spécialisation a atteint ses limites, c’est ce que je rencontre dans le jardin communautaire, un terrain humain vierge qu’il faut exploiter.
        Si les gens se prennent en charge dans un groupe restreint, il seront moins enclin à se laisser dicté leur comportement.
        Si dans un premier temps, il y a communication entre les groupes restreints avec internet , il y aura beaucoup moins d’envie de la part d’un groupe de dominer l’autre, je pense même que la collaboration sera la bienvenue.

      6. Avatar de Kercoz
        Kercoz

        @Michel Lambotte:
        Je suis conscient des convergences . Ma position est toute théorique. Je tente d’analyser historiquement ce qui a fait diverger notre systèmes ………POur moi la bifurcation est la sortie du système naturel …la dénaturation par lre choix d’outils de gestion défaillants …. Il est bien évident qu’on ne peut retourner au modèle « chasseur ceuilleur » .
        Une étude historique montre que les modèles civilisationnels, s’ils étaient défaillants , ne devenaient pervers qu’ a long terme (manque d’énergie) … Mais que malgrés leurs « lustres » (qui sont seuls en mémoire ) , l’individu lambda devait déja etre oppressé .
        Il me semble que l’on puisse étudier les outils vertueux (complexes) de gestion des groupes archaiques et y adjoindre un nombre limité de gestion centralisée …Le risque etant l’emballement de l’attrait intuitif mais contreproductif des gains de productivité .
        En terme de Jardin , je cultive un potager d’env 300 m2 de façon intensive ..et les relations que celà implique me semble exclure tout « partage » dans la partie culture …le « don » par contre des produits est un réel plaisir…sensuel .
        POur le net , qui semble pouvoir apporter , « combler » le besoin d’interraction et de valorisation de l’égo , il y a un phénomène d’endogamie qui peut etre plus néfaste qu’il n’ y parait …ds la vraie vie , la nécessité de subir les contraintes de l’unité de temps et de lieu me semble avoir un role non négligeable .

      7. Avatar de michel lambotte

        Il y a eu effectivement une bifurcation importante lors de la sortie du système naturel, il me semble que c’est à ce moment que l’homme a pris conscience qu’il pouvait façonner la nature à son avantage, cultiver et élever plutôt que de parcourir de grandes distances pour la chasse et la cueillette.
        Il y a captation d’énergie renouvelable et une certaine oppression de l’individu par l’esclavage surtout lors de la construction de gigantesques ouvrages.
        Par la mégalomanie de certains dirigeants, ces ouvrages ont souvent précipité la fin des civilisations, l’ile de Pâques en est un exemple concret.
        Chaque civilisation bien que sur un mode énergétique renouvelable consommait une partie du patrimoine forestier qui l’entourait, et qui dans certain cas provoquait le désert.
        Quelque part, l’ère agraire n’a jamais été durable, et l’ère industrielle a multiplié le défaut, mais à sa décharge a « unifié » le monde et nous a donné la maitrise des matières premières avec une spécialisation encore plus marquée.
        Faire l’étude des groupes archaïques des chasseurs cueilleurs me paraît être une bonne chose, mais ne pensez vous pas que l’évolution depuis a été telle qu’il soit pratiquement impossible de s’en inspirer.
        Le chasseur cueilleur n’avait pratiquement pas connaissance de son impact sur son environnement, il savait tout simplement qu’il en dépendait.
        Il me semble qu’aujourd’hui beaucoup ont pris conscience de notre impact sur l’environnement, en y ajoutant une productivité des ressources, il me semble que le coup et jouable.
        Créer une société sans énergie fossile est pour moi possible dans une activité relocalisée.

      8. Avatar de Fab
        Fab

        Michel,

        Merci.

        « Le jour où il y aurait, entre toutes les formes de l’activité humaine, entre toutes les fonctions, libre passage, libre et incessante circulation… » : il existe aujourd’hui un passage unique, imposé, pour assurer l’échange « entre toutes les formes de l’activité humaine » : la monnaie.

        L’économie monétaire est tyrannique, nous sommes ses serviteurs effrayés à l’idée-même de quitter sa protection.

      9. Avatar de michel lambotte

        Pas de quoi Fab
        Appuyons nos idées les unes sur les autres, c’est le meilleur moyen d’avancer.
        C’est l’échange monétisé obligatoire qui bloque l’évolution, la monnaie n’aurait jamais du quitter sa fonction de moyen d’échange et être considérée comme pouvoir et richesse.
        Paradoxalement c’est grâce à l’intérêt à rembourser que le progrès technologique s’est développé et à permis la maitrise des matières premières.
        L’épuisement de la planète nous rappelle à l’ordre avec son cortège de misère et d’accidents climatiques additionnés d’érosion et d’inondation, nous en sommes là aujourd’hui, ce système a perdu son dynamisme et doit laisser la place à un autre qu’il faut inventer.
        Je ne sais pas ce qu’il adviendra du groupe cité dans le lien, mais je pense qu’à l’intérieur de celui ci, il y a une volonté diffuse de dépasser cet échange monétisé.
        Nous rencontrons tous un besoin d’échange autre que monétisé et nous essayons de le mettre en pratique, il y a là matière à réfection que je ne manquerai pas à indiquer sur le site.

  5. Avatar de Vincent Wallon
    Vincent Wallon

    Oh, cher Paul, je sens que je vais adorer la lecture de ce billet de Paul 🙂

    À toutes et à tous, c´est peut-être bien le moment de sortir du bois, quelque soit l´opinion qui vous fait peur.On va causer et tenter d´avancer vers un peu plus de démocratie, c´est à dire de rencontre d´intérêts divergents entre humains et de peurs incomprises et non analysées qui s´affrontent, planquées derrière des idéologies ou croyances plus ou moins assumées, si ce n´est affirmées.

    Avec le direct de l´Italie, on a matière à creuser. Commentons le direct live depuis nos diverses fenêtres, un peu de télé-réalité toutes et tous, qu´on se marre un peu. On va tenter de se la faire sans armes, au moins entre contributeurs(trices) de ce blog. Deal ?

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Deal, Vincent!
      Ce n’est pas l’heure de se planquer, mais d’échanger.
      Que mille alternatives éclatent…
      Chacun d’entre nous devrait en bénéficier.

    2. Avatar de rodj
      rodj

      cinq lignes pour un programme mondial,
      les pays n’ont pas besoin de disparaitre et chacun d’eux participe de façon égale

      1 – plus de guerres, mais un monde qui se donne à la paix
      2 – et donc, respecter tout le vivant.
      3 – placer l’autre avant soi(avoir chacun 7 milliards d’amis), c’est à dire s’entraider
      4 – plus d’argent ni de commerce, le monde regorge de ressources à partager
      5 – tout le savoir humain est bien commun, chacun peux apprendre et évoluer

      voilà pour les fondations
      avec ça on surbookés pour les deux prochains millénaires

      comme dirait l’autre c’est ça ou le chaos(habituel) 😉

  6. Avatar de Alexander
    Alexander

    Je me marre comme disait Coluche « Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ »

  7. Avatar de Kerjean
    Kerjean

    Cher Paul,

    je crois qu’il ne s’agit pas de la fin de l’Empire Romain à quoi nous assistons.

    Il s’agit plutôt de la fin de la République Romaine et du prochain avènement de l’Empire.

    Sera-t-il sous la forme Romaine ou sous celle du Saint Empire? Sera-t-il un état ou une multitude d’entités régit par une oligarchie marchande du type de la Ligue Hanséatique?

    C’est la fin de la République.

    Après quelques siècles de nuit, espérons que la prochaine tentative d’amélioration de la condition humaine sera plus juste et plus pérenne.

    Espérons aussi que l’amoindrissement social, sociétal, culturel et politique que nos générations et celles à venir vont vivre ne sera pas forcément proportionnel individuellement.

    Inch Allah

    1. Avatar de francisco
      francisco

      bonsoir
      inch allah est de trop dans votre mail..mais merci d’avoir rétabli une « vérité » historique!!
      D’autant que, après votre humanisme que je connais depuis très longtemps… vous emporte trop juste et très loin, … et cela fait peur en fait!!!
      Votre dernière phrase ressemble à une « bouteille » à la mer!!! et fait mal..absolument!!!
      chris

      1. Avatar de lucien lerouffe
        lucien lerouffe

        In shah allah, mektoub, shouïa, scirocco, simoun, c’est du bon français. Ce n’est de trop dans aucun bon dictionnaire. Algèbre, alcool, altaïr, aldébaran, nouba, toubib, barda, bled, clebs, maboul, flouze, gourbi, smala, matraque, alcôve, algarade, alcazar et aussi guitare, récif et sarbacane, fanfaron. Bougie, artichaut, aubergine, épinard, estragon, massepain, orange, pastèque, sucre, candi, tasse, café, sorbet, safran, alcool, sirop, magasin et bazar, fardeau, luth, truchement. C’est du bon français.

        Je trouve que la plus belle phrase que l’on puisse prononcer en ce moment c’est « Mektoub, plus qu’un shouïa la smala des financiers aura beau ramasser le flouze, mais la définition du marchand de Mohandas Gandhi l’emportera in shah allah »

        La définition de la caste des marchands de Gandhi, c’est un organe de la société qui assure la distribution des biens. En cas de coup dur, il est capable de la sauver en se sacrifiant (distribuant à perte). Mais c’est l’inverse qui arrive, les marchands semblent spéculer pour que les prix montent et « parasitent » la société (le mot est un peu fort) au lieu de l’irriguer.

      2. Avatar de Kerjean
        Kerjean

        Bonsoir,

        le « inch Allah » pour sa connotation angoissée, triste et résignée, par pour son aspect religieux.
        Sinon, merci pour ces mots.

      3. Avatar de Renou
        Renou

        @kerjean, inch’ allah « angoissee, triste et resignee… » euh, comment dire… Peut etre que tu devrais … aller nager…

      4. Avatar de Vincent Wallon
        Vincent Wallon

        @Lucien

        Mektoub, plus qu’un shouïa la smala des financiers aura beau ramasser le flouze, mais la définition du marchand de Mohandas Gandhi l’emportera in shah allah

        J´aime bien votre citation, me suis permis de la partager.
        Après une longue Histoire commune entre les peuples francophones et arabophones (tristement, souvent très dure pour les populations arabophones), une bonne raison d´espérer est de constater que le mélange des langues et des cultures s´ opère. Une bonne raison de penser que la voie de la coopération entre les peuples est la voie à suivre. à tous ceux qui choisissent des voies identitaires, laissez tomber, vous allez vers la Nuit et le Brouillard. Choisissez l´espoir, pas la peur.

    2. Avatar de simplesanstete
      simplesanstete

      Vous avez trop LU quelque chose d’ autre, c’est évident,Kerjean, mais c’est bien distillé, bravo.

      1. Avatar de Kerjean
        Kerjean

        excusez moi mais je ne comprends pas le sens de votre remarque.

  8. Avatar de Mitch
    Mitch

    Ne vous inquiétez pas, l’empire est désormais prêt pour la contre attaque:

    Décret n° 2011-795 du 30 juin 2011 relatif aux armes à feu susceptibles d’être utilisées pour le maintien de l’ordre public

    Analyse juridique de ce texte:
    http://koubi.fr/spip.php?breve721

    En attendant le retour du Jedi…

    1. Avatar de Vincent Wallon
      Vincent Wallon

      Et ouaIs, et pendant ce temps là, on continue à vendre du sécuritaire aux « braves gens »
      Ce jour dans un coin plus bourge tu meurs, pas une ombre de mec « en marge » à des kilomètres, patrouille de policiers municipaux Tonfas, gazeuse et tout et tout fièrement exhibées.
      Habitués à cela, ils comprennent mieux pourquoi on tape sur les « marginaux », les minorités visibles ou invisibles, faut bien, pas le choix. Faut bien tout sauver des ennemis de la société, on fait tellement de sacrifices pour que ça ait l´air de tenir debout.
      Mais n´ayez pas peur du gouvernement pour l´instant, pas tant que le Peuple est pas dangereux pour les puissants, les gradés, les méritants. Ayez peur de monsieur et madame tout le monde, continuez à vous regarder en chien de faïence en vous demandant qui va se péter le gueule en premier, pourvu que ce soit pas vous ou sous vos yeux..
      NB: message un tantinet agressif, je le reconnais, je tiens à préciser que cela ne s´adresse pas à toutes et à tous sur ce blog, et à des degrés divers pour certains. Par ailleurs, ce n´est que mon ressenti, que j´avais envie d´exprimer, je peux me planter sévère, mais qu´on vienne me le dire, SVP.
      Salud compañeros y compañeras.

  9. Avatar de Martine-Bxl
    Martine-Bxl

    Il y a plus ou moins 1960 ans (St Marc) :…. ( exprès, je ne prends pas le grand chef ;-)) …

    15 – Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons;
    16 – et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple.
    17 – Et il enseignait et disait : N’est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.

    2000 ans plus tard :
    -Pète et Répète sont dans un bateau.
    Pète tombe à l’eau. Qui reste dans le bateau ? Répète
    Pète et Répète sont dans un bateau. Pète tombe a l’eau. Qui reste dans le bateau ? Répète
    Pète et Répète sont dans un bateau. Pète tombe a l’eau. Qui reste dans le bateau ? Répète…;-)

    …Quand la folie prend le pas sur le bon sens,…. ou encore : « Tout ce qui n’est pas résolu nous revient sous forme de destin !…;-)

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      2011 :St Marc Serpillères Jetables Imprégnées
      La polysémie…

    2. Avatar de Vincent
      Vincent

      Même Saint Mathieu dit depuis bien longtemps :

      9 Notre Père qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié;
      10 que votre règne arrive; que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
      11 Donnez-nous aujourd’hui le pain nécessaire à notre subsistance;
      12 et remettez-nous nos dettes, comme nous-mêmes remettons à ceux qui nous doivent;
      13 et ne nous induisez point en tentation, mais délivrez-nous du Malin.

      Dingue hein ? 😀

      Récitez comme le crédo mécaniquement chaque jour par des millions de chrétiens catholiques. Bref, quand on vous dit qu’ils ne comprennent rien de ce qu’ils racontent, et pourtant ce n’est plus en latin ! Mais qui c’est donc le Malin dans cette histoire…

      1. Avatar de Pierre
        Pierre

        Si dieu c’est nous, le diable c’est qui ? 🙂
        Un « non élu » au profil de « Serpillères Jetables Imprégnées au St Marc de café » ?

    3. Avatar de Laurent
      Laurent

      Oui »Martine-Bxl »
      Certains auraient remplacé destin par karma, mais peu importe
      Je suis encore d’accord avec rodj, bien qu’utopique
      Noé a également raison quand il remet en question les « principes de bases » sur lesquels sont fondés le système marchand.
      L’histoire se répète en effet, le temps s’accélère et les évènements prennent de l’ampleur, c’est un temps de crise. J’espère pour un monde meilleur… pour nos enfants ou par nos enfants.
      Parler et s’informer sur un blog comme celui de Paul Jorion, c’est bien. Pour agir chacun à son niveau modestement, c’est encore mieux.

  10. Avatar de Eomenos
    Eomenos

    Mais oui, c’est ça.
    Du pain et des jeux.

    Ce jour j’ai acheté quelques dizaine de tonnes de blé.
    Je pourrais toujours en faire faire du pain que je ferais revendre bien cher aux idiots qui eux devront se contenter des jeux.
    C’est la misère qui empêche le monde de vivre sereinement.
    Salauds de pauvres…..
    Même plus moyen de jouer tranquille en bourse.

  11. Avatar de arkao
    arkao

    Ah ben, je croyais qu’on était en 1788; finalement, on est en 260. 😉
    Si on continue comme ça à remonter dans le temps des crises, on va se retrouver à la césure paléolithique / néolithique, mais en sens inverse.
    🙂 et 🙁 selon les goûts.

    La chute de l’Empire romain… En direct ! … grâce à Internet ! Et vous y étiez !

    Pour les historiens, professionnels ou amateurs passionnés, quel pied ! Peut-être même que l’analyse du déroulement de la crise actuelle va nous donner des clés pour éclaircir certains processus des crises passées pour lesquelles les sources n’abondent pas.

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Oui arkao,on va savoir enfin comment ça c’est passé.
      http://www.wat.tv/video/gilbert-becaud-comment-ca-355o9_2tm19_.html

  12. Avatar de Joan
    Joan

    Chute de l’Empire Romain d’Orient ou d’Occident ?
    Personnellement je pencherais plutôt pour la chute de l’Empire Byzantin…

    1. Avatar de Joan
      Joan

      Ou mieux encore la fin de l’ex-Yougoslavie, avec je l’espère les épisodes guerriers en moins.
      Toutes le constructions baroques finissent par s’effondrer.
      Jusqu’à nouvel ordre un état correspond à un peuple et donc à:
      – une langue commune
      – une monnaie commune
      – un pouvoir représentatif commun démocratiquement élu
      Dans la zone euro seule la monnaie est commune.
      Ou alors il faut trouver une solution confédérale de type suisse.
      Toutes les constructions étatiques volontaristes, qui ont voulu faire table rase du passé ont vu
      ce passé remonter à la surface et leur exploser à la figure.
      Que ce soit l’ex-URSS ou l’ex-Yougoslavie, seuls les USA qui ont vraiment en grande partie éliminé physiquement les populations autochtones amérindiennes ou les ont noyé dans des flots d’immigrants s’en sortent mieux jusqu’à présent…
      En Europe aucune nation n’est jamais parvenue à prendre le dessus sur toutes les autres, malgré toutes les guerres qui ont ensanglanté ce continent.
      L ‘Europe doit tenir compte de son histoire, de l’histoire de ses peuples si elle veut progresser sur la voie de la paix et de la prospérité.

  13. Avatar de Christophe
    Christophe

    Aujourd’hui : La tendance était à la baisse sur les places boursières de Londres, New York, Paris, Francfort, Milan, Tokyo et Hong Kong etc……… mais à la hausse à Shanghaï

    Quelqu’un a une explication ?

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      L’Etat-parti veille aux intérêts des nouveaux capitalistes chinois ?

      1. Avatar de Pierre
        Pierre

        Ils surveillent le dépôt de munitions…..
        Les « nouveaux capitalistes » Chinois sauteront avec lui.
        Ils sont « riches » en Euro-dollars…….
        BOOOM.

      2. Avatar de Christophe
        Christophe

        Je vous remercie de vos réponses, mais pouvons-nous essayer de parler avec transparence.

        Premièrement, François Leclerc, de quel État-parti parlez vous ?

        Deuxièmement, Pierre, qui sont « ils » dans votre première phrase ?
        Enfin, pouvez -vous justifiez vos guillemets à « nouveaux capitalistes » Chinois et « riches » en Euro-Dollars ?

        Merci !

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Premièrement, François Leclerc, de quel État-parti parlez vous ?

        Vous sortez d’où ? Vénus ? La République Populaire de Chine (RPC), le Parti Unique, de son petit nom Parti Communiste Chinois (PCC), ça vous dit vraiment rien ?

        Allez donc jeter un coup d’œil sur leur Constitution, toujours instructif.
        Même si celle de la RPC comporte pas moins de 138 articles, assez fréquemment révisés…

        http://mjp.univ-perp.fr/constit/cn1982.htm

    2. Avatar de Piotr
      Piotr

      Le décalage horaire .

  14. Avatar de Piotr
    Piotr

    La chute de l’Empire romain… En direct ! … grâce à Internet ! Et vous y étiez !
    Monsieur Jorion si exquisément courtois me fout le bourdon;d’un coté l’infâme spéculateur ,de l’autre l’ignoble spectateur,deux manières obscènes de voir le monde.

    1. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      Piotr parle juste .

    2. Avatar de Génissel Samuel
      Génissel Samuel

      à partir du moment ou Paul fait ce blog ce n’est plus un spectateur, ce qui est triste, c’est ceux qui ne voit le déclin et qui ne ce savent même pas spectateur, alors que ce sont les seuls, ce qui arrivent sur ce blog et autres ne le sont plus (en modifiant leurs réalités c’est-à-dire en ne ce satisfaisant plus d’une information nominale dirait PSJ, ils sont déjà acteur) et ceux qui agissent pour que tout tienne pour que « la guerre de Troie » n’est lieu, ne le sont pas plus.

    3. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Injuste. Paul n’est pas spectateur. Il est acteur.
      Pas besoin de réciter son texte pour reconnaitre qu’il est dans la pièce, avec nous tous!
      Donnez-lui la répartie, car lui, n’est pas spectateur.

  15. Avatar de Philippe
    Philippe

    Paul, je sens pour la première fois une « sainte colère », vraiment.
    Je me trompe ?

    1. Avatar de D.Cayla
      D.Cayla

      @ Philippe

      C’est aussi ce que j’ai ressenti en lisant ce billet, mais sans parvenir à l’exprimer aussi clairement que vous. Et je trouve cela effrayant.

  16. Avatar de Tolosolainen
    Tolosolainen

    … grâce à Internet…oui mais rendons à César ce qui est à César : grâce à certains blogs en particulier !
    Merci à Paul et François : vos extraordinaires analyses en temps réel resteront uniques.

    La chute de l’Empire romain d’Occident, c’est la perte de l’immense culture classique ; les villes vidées… mais les campagnes libérées des grands propriétaires terriens prédateurs n’étaient peut-être pas perdantes. Des archéologues se sont aperçu que les squelettes des paysans du Ve siècle étaient significativement plus grands que les esclaves des latifundi (de mémoire, désolé pas de référence).
    A nous de créer le monde nouveau, et comprendre l’échec total de l’ancien système devrait aider.

  17. Avatar de lisztfr
    lisztfr

    Good morning Montpellier !

    Nous avons pu visiter cette merveilleuse petite ville du sud avec son style gothique méridional unique ainsi que le centre Antigone, je salue tous les montpelliérins au passage sauf notre hôtel… et bref…

    Je ne poste pas ceci en vain.

    La partie « Antigone » construite pas l’architecte Ricardo Bofill vers 1989, semble, à première vue, une horreur… le dimanche soir, très mauvaise impression de ce recyclage de formes classiques à l’abandon, dans un style vain et grandiloquent, voire teinté d’une ironie sarcastique si l’on considère le nom des rues, toutes en référence à la Grèce, Délos, Thessalie, etc.

    Rêve d’un architecte de l’absurde ayant oublié que des gens allaient vivre là pour de vrai face à ces pseudo citations antiques et de style classique 18è simplifiées, cet art de la façade qui rappelle celui de Las Vegas… du toc, de la citation, un jeu vide avec de symboles, pour rien… sans beauté, ascétique.

    Et j’en suis toujours là même si aujourd’hui cela s’animait davantage. Un HLM trempé dans l’antiquité, même si la perspective y est. Chacun ses goûts… quand on y réfléchit, par rapport à la copie que feraient les chinois et qu’ils font parfois, concernant des quartiers de Paris, R Bofill n’a pas copié. Les références à la Grèce sont parcimonieuses, quelques copies de statues et les noms des rues. Sinon les dimensions sont grandiloquentes, exagérées et le Pirée démontre par son jet d’eau que le vrai Pirée est très loin. Bref cela interroge l’idée de l’art conceptuel et de l’ironie en architecture, et qu’est-ce une façade, car ensuite j’avais l’impression que Montpellier était également une façade… voilà la puissance de cette architecture (intelligente) à priori raté mais qui permet de réfléchir, dommage pour ceux qui sont sacrifiés pour y vivre…. Vivre en sachant que tout est faux, et que peut-être même Si Delos est a des centaines de km, on risque de rencontrer encore une façade….

    C’est le concept de façade qu’il a réussi à représenter.

    1. Avatar de JeanLuc
      JeanLuc

      Il faut dire merci au socialisme municipal totalitaire de G. Frèche ! Misère, et si vous connaissiez les intérieurs, à l’avenant de votre description.

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Lisztfr, en mal d’architecture en poème sypphonique
      , je vous conseille « Le conscience de l’œil » de Richard Sennett, chez Verdier, pas cher et petit pour vos vacances (14 euros).
      Bcp d’intuitions profondes sur qui f ait quoi comment et pourquoi dans ce monde de maisons.

  18. Avatar de Armaggedon
    Armaggedon

    Suis d’accord avec Kerjean qui comme moi sans doute doit avoir compris un bout d’Histoire .
    C’est du mauvais style désolé . Les seuls points commun avec Rome sont la démographie et
    ok : la monnaie . Ces deux points sont fiables historiquement la baisse de l’un va avec celle de l’autre et sont significatives du déclin . Mais à l’empire nous n-y sommes pas , l’équivalent c’est le Gouvernement Mondial , tout au moins qui se croit et veut se faire croire comme tel . C’est à coup sur le ticket pour la décadence . Par analogie avec Rome nous sommes à la fin de la République avant la guerre dite civile . Et dans cette affaire le politique se subordonne la finance . Ce que vous faite est un contre sens , lourd de sens sans jeu de mots . On ne peut refaire l’histoire , mais bien des vérités sont contre-intuitives , peut étre eut-il mieux valu que la finance triomphe …? Pour la culture , mais alors nous n’aurions pas eu de Christianisme , faut-il le déplorer ? Pour quelqu’un comme Nietsche non . Pour moi non plus .

    1. Avatar de Kerjean
      Kerjean

      Disons que la condition humaine est une petite musique qui finit toujours par s’insinuer. Même si elle y met du temps.
      Du premier délégué syndical de l’Histoire(supposée) , un certains Moïse, qui exige un jour de congé hebdomadaire pour tous, qui limite la servitude à 7ans qui interdit l’adoration du Veau d’Or(les paris sur la fluctuation des prix?) jusqu’au prophètes de demain qui sauront rappeler qu’une lutte prolétarienne ne s’envisage qu’en considérant toute l’humanité.

      La République Romaine et son citoyen sont morts de l’afflux d’esclaves et de richesse des conquètes monopolisés par une oligarchie sénatoriale et dont les miettes suffirent aux plébeiens pour ne pas comprendre qu’ils ne valaient guère mieux que les esclaves dans le monde qui s’avançaient.
      Haaa, si les romains pauvres et surtout si les grecs et hispaniques révoltés avaient fait leur jonction avec Spartacus….

      Il en va de même chez nous, dans notre époque qui voit les moins riches des riches raler pour rester accrochés aux wagons de leurs plus riches et s’en foutant comme de leur première chemise que leur misérable confort se paye par la misère de milliards.

      Marx avait dit « Porlétaires de tout pays ».
      Il n’avait pas dit « Prolos occidentaux, levons nous pour tirer à nos riches de quoi vivre vachement mieux que les damnés de la terre dont on a absolument rien à foutre du sort ».

      Voilà, je crois les cartes qui vont être rebattus dans les siècles à venir.

  19. Avatar de mike
    mike

    Mmm, je préfère l’image que je tire de ma propre adaptation des propos de Reggie Middleton. A savoir un empire (Romain/US) qui vacille, tangue, joue avec son niveau de flotaison, en espérant faire chuter économiquement la civilisation dont il est issu (Grèce/EUROPE) pour sauver sa peau, ou en tout cas gagner du temps… mais cette fois son pouroir de nuisance est tempéré par la mondialisation, (càd les BRICS).

    La situasse est autre. L’histoire ne repasse jamais les plats.

  20. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    La cupidité, les Harpagons, les rapaces tueurs, cela a toujours existé. Ce qui est relativement nouveau, c’est le salarié dont parle Paul Jorion.

    Dans l’oeuvre de Wilhelm Reich on trouve un petit chapitre sur la psychologie des laquais. Les laquais adoptent l’identité sociale de leurs maîtres par une espèce de « participation mystique » dans le sens de Lévy-Bruhl: il se comportent comme eux, exhibent les mêmes allures……

    Ce mécanisme fonctionne toujours. Il n’y a pratiqement plus de laquais,mais il y a des salariés.

  21. Avatar de dissy
    dissy

    Echec hautement prévisible:

    In other words, as Dow Jones reports, negotiations over participation of European banks in the Greek bailout at Eurofin meeting have broken down. That is all.

    Ok fine, here is some more:

    Euro-zone finance ministers have taken a break in their meeting in Brussels, after discussions revealed that a proposal mapped out for private-sector participation in Greece’s next bailout may face impossible hurdles.

    The ministers will reconvene after meeting with their country delegates.

    In the June 19 Luxembourg meeting, leaders agreed on private-sector participation in the rescue, so long as it’s voluntary, substantial and would not result in selective default.

    « The voluntary is basically dead, » said one euro-zone official.

    Another official said: « They now see all three are not possible. »
    He was already separating himself from the strategy, adding: « We never thought it was a good idea, » he said.
    ZH

  22. Avatar de Denis
    Denis

    J’ai lu un certain nombre de commentaires et je trouve que tout cela est assez confus…

    Personnellement, je pense ces dernières années, la finance mondiale n’a obéit a aucune loi et qu’avec la mondialisation et l’accélération des échanges (grace a l’informatique), les états ont perdu tout contrôle sur la finance. Et aujourd’hui, c’est la finance qui gouverne le monde. Du coup. Les démocraties sont devenues des mirages qui nous donnent l’illusion qu’en votant nous contrôlons notre destin. C’était vrai autrefois, ça ne l’est plus aujourd’hui. La finance mondial n’a qu’un seul but, faire de l’argent quoi qu’il en coute humainement, sans étique. La finance achete tout ce qui rapporte et vend le reste. Aujourd’hui, ce sont des terres par millions d’hectares pour mieux spéculer sur les matières premières, demain, la Grèce sera vendu au plus offrant et l’ensemble des services publics seront privatisées, la finance mondiale, tels un vautour affamé se nourira des restes au detriment des peuples jusqu’à ce qu’il n’y ai plus rien a en tirer.
    La question finale est : Pourquoi ? Pourquoi la finance mondiale fait-elle cela ?
    Tout simplement parce que personne ne l’en empêche… Et nos hommes politiques, plus impuissants les uns que les autres, assistent sans rien comprendre a ce triste festin.

    1. Avatar de Vincent Wallon
      Vincent Wallon

      Ben ouais, mais faut pas s´arrêter à la grande méchante finance et se demander si ce serait pas plus ancré et consubstantiel au capitalisme et pas laisser penser qu´il y a un bon capitalisme qui prend soin de ses enfants comme l´a si bien fait la France, la Hollande, les USA, les Anglais… au cours des XIXème et XXème siècle (et encore, j´vous épargne les féodalités and Co…). Non vraiment (sans se flageller plus que de raison, parce que les décisions des puissants ne sont que ce que les Peuples leur laisse faire, sans chercher à trop comprendre ni s´impliquer) le capitalisme est bien un horizon indépassable et y´a pas mieux, ça sert à rien de chercher mieux,c´est trop dangereux de toutes façons, faut pas toucher, ça semble un peu fragile ce truc. Manquerait plus que le ciel nous tombe sur la tête, pauvres gaulois aux braies marron derrière, fier coq sur son tas de fumier et chantant la Marseillaise les 2 pieds dans la merde.
      Et pis, ça va mieux, maintenant on fait que de3s guerres propres avec juste « quelques » victimes innocente, et en plus on les fait pour apporter la démocratie assurée dans le capitalisme et le marché libre. C´est presque des guerres humanitaires.
      Pendant ce temps, d´autres peuvent zigouiller en masse, on fronce un peu les sourcils et pis ça continue et on négocie, pour pas faire de vagues, trop complexe…
      non, vraiment, y´a pas à dire, je dois tout mélanger et jeter le bébé avec l´eau du bain, mais le point commun que je trouve toujours, ou presque, c´est une question de pouvoir mal géré, ou plutôt, comment remplacer le pouvoir par la compétence utile et orientée (ré-orientée) en permanence vers la recherche du bien commun et du respect des cultures variées et riches en enseignements pour chacun.
      Faut que j´me calme, moi, je me radicalise. ça doit être l´air de détachement estival autour de moi qui m´ incommode un peu.
      Mais ne soyons pas pessimistes, on peut tous voir que Paul et pas mal de blogueurs tiennent la barre

  23. Avatar de Kerjean
    Kerjean

    Qui est-il cet inconnu qui jubile en empoignant sa lyre devant le spectacle et entonne un tonitruant et sinistre:
    « we are the woooorld
    we are the chiiiildren

    1. Avatar de Pierre
      Pierre

      Le 11 / 7 / 11 deux colonnes du temple de la culture gréco latine commence leur effondrement programmé….. Médiatiquement du moins.
      Le tragique rend beau.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Mouais La mort aussi, ou les thanatopracteurs sinon…
        J’crois qu’ça rend très con surtout, et le tragicomique ridicule au surplus. Surtout vu de loin.
        « Comediante, Tragediante ! » (Pissette sur La paille au nez number zwei)

      2. Avatar de Pierre
        Pierre

        Je te conseille ce superbe site interactif sur la mort et les thanatopracteurs….. 🙂
        http://www.thanatorama.com/

  24. Avatar de Taneleo
    Taneleo

    La promesse d’un monde meilleur pour après-demain.
    La certitude de la chute de l’Empire pour demain.

    Mon sentiment pour l’avenir ?
    Ça dépend des jours.

  25. Avatar de lars
    lars

    Ce qui m’inquiète, c’est qu ‘ à la différence d’un tsunami ou d’un séisme, la tempête financière touchera d’abord le petit peuple dont je suis. Mais parmi nous, combien comprendront que le mal ne vient pas de l’ immigré d’à côté, du gamin des cités d’en face? Combien comprendront qu’il n’y avait déjà pas de travail pour tout le monde, et que ce sera pire ? Et surtout qui seront les malheureux boucs émissaires jetés en pâture à la colère populaire ?

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Et surtout qui seront les malheureux boucs émissaires jetés en pâture à la colère populaire ?

      Avis à tous les « malheureux boucs et misère » ! J’ai d’la place et suis prét à en accueillir un max : banquiers démonétisés, politiques vendus à découvert, spéculateurs-bulleurs à déambulateur, parieurs parias, technocrates zeuropéens débruxellisés, potentats variés zé impotents, oligarques avariés zé zauzabois , zélites zélimées zaéliminer, ultralibs néo-précaires, upper-class déclassifièe, gentry mondialisée personanongrataisée, nés-coiffés zà décoiffer, culs-dans -l’confit en déconfiture, rois de la jungle à oualpés, complotistes compotisés, trilatéraux tristes attérés zé à terrer, bildergerbes zhébêtés à héberger, milliardaires démignardisés, millionnaires déminotaurisés, experts désespérés, penseurs uniques désunis, politically corrects sévèrement corrigés, rentiers même plus entiers, sarkozystes sarkomisés, socialos désocialisés, francs-maçons francs-maçons, juifs rejuifisés, arabes réarabisés, roms roms,plombier polonais plombierpolonisés, pauvres pauvrisés, cons cons, vieux vieux, salauds salopés, etc, etc, etc.
      PS : La maison n’accepte pas les chiens, les canaris, les perruches, les lardons, les kalikobas, les silures de plus de 66 cm, les trotskistes à feuillage persistant, mélenchistes zé mélangistes, les marins d’eau douce, les Marine et Marini – faut pas pousser, Sainte Madeleine ni Saint Madelin, ni les trolls titularisés zou pseudo-tutellaires du blog Jorion – chacun sa m…

      1. Avatar de AntoineY
        AntoineY

        Mais faites-en un roman bordel !!!! Un truc grandiose. Entre « la bourse » de Zola et Le Voyage…
        (et si vous en faites un faudra me le dédicacer ^^’)

  26. Avatar de Reiichido
    Reiichido

    Allons, si l’on doit ne retenir qu’une chose des 3 ans que vous avez passé à prédire le pire au système, c’est bien la résilience de l’être humain.

    Je vous fiche mon billet qu’avant Lundi les bourses auront repris de la couleur.

    1. Avatar de dussardier
      dussardier

      ça pariera donc jusque sur ce blog!

  27. Avatar de aliena

    David Graeber studied 5,000 years of debt: real dirty secret is that if the deficit ever completely went away, it would cause a major catastrophe

    « On a deeper level, the analogy is even more absurd, because, the US needs to maintain a deficit, or catastrophe would ensue. The real secret of the system is that these IOUs basically are money. Modern money mainly consists of government debt.

    The current financial system – based on central banks – really goes back to 1694 when a group of London merchants made a loan to the King of England to fight some war in France, and he gave them the right to call themselves « the Bank of England » and loan the money he owed to them to other people in the form of bank notes. That’s what British money actually is – an IOU from the king, an uncashed check. »

    « What they’re effectively saying is, « In 2008, the financial elites let the cat out of the bag when they refused to let their banks fail like the textbooks say they were supposed to. As a result, we learned that the story about capitalism we’d been hearing for all these years wasn’t really true. Markets don’t really run themselves, and debts can be finagled out of existence if you really want them to be.

    « But if that’s true, if debt is just a promise and promises can be renegotiated, then if democracy is going to mean anything, it has to mean that it’s us, the public, that gets the ultimate say over how that happens – not some hedge fund manager.” »

    To Have Is to Owe

    « But if the welfare state must be destroyed in order, ostensibly, to settle our debts, we should ask ourselves: To whom, exactly, are those debts owed? And where did our creditors get the money that was loaned to us? (The answer, of course: We owe the very financial institutions we recently bailed out for making fraudulent and idiotic loans; they didn’t get the money anywhere, they just made it up.) « 

  28. Avatar de Runn
    Runn

    Bonjour,

    Suite à la déclaration de Viviane Reding ( ici ), commissaire européenne à la justice, Luxembourgeoise d’origine, sur le démantellement des 3 agences principales de notation pour en gros abus de position dominante, je propose que nous commencions à spéculer sur elles pour parier sur :
    – laquelle des trois va tomber la première
    – laquelle des trois sera insolvable la première
    – laquelle des trois résiste le mieux à l’émission massive de CDS à position nue sur le non remboursement de sa dette
    😉

  29. Avatar de zebulon
    zebulon

    Hum , sur internet on est pas vraiment seul : « Hadopi : 18 millions de constats d’infraction reçus »

    Méfions nous, après les ayant-droits, les ayant-du-pognon pourrait bien considérer qu’il est malsain de télécharger des articles et des commentaires sur http://www.pauljorion.com.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta