Ce texte est un « article presslib’ » (*)
Ce n’est pas mon cas : je n’ai pas eu l’occasion de vivre dans des sociétés de ce genre, mais certains de mes confrères anthropologues ayant vécu dans des sociétés de chasseurs-cueilleurs ont attiré mon attention sur deux exigences considérées comme minimales dans les sociétés à l’organisation politique extrêmement réduite – celles à propos desquelles Pierre Clastres a parlé de résistance délibérée à toute forme d’autorité. Je me situe bien entendu dans une perspective où le manger et le boire sont assurés (quand ce n’est pas le cas, je crois que tout ce qu’on peut décemment dire à ce sujet l’a été par le metteur en scène bengali Satyajit Ray dans son film Ashani Sanket, Tonnerre lointain – 1973). Les droits imprescriptibles dont je parle sont :
1° le droit de – excuse my French – se péter la gueule, si on ne fait de tort à personne d’autre qu’à soi-même,
2° le droit de défiler, peint et décoré de plumes.
Une autre question, mais que l’actualité m’oblige à traiter conjointement, est celle des peuples et de leurs armées. Les armées tuent et font donc partie des choses dont il convient a priori de se méfier énormément. Il arrive cependant que certains de vos voisins veuillent envahir le pays où vous habitez, et vous faire bien du mal, sans que vous ayez fait quoi que ce soit pour les encourager à le faire (pour avoir plus de place pour eux-mêmes, par exemple : Lebensraum) et c’est une bonne idée dans ce cas-là, d’avoir une armée pour vous protéger.
C’est cela qui obligea Hegel à s’opposer aux Quakers, pour lesquels il avait par ailleurs beaucoup de sympathie. Il est un peu facile, dit-il en substance, de dire « pacifisme à tout prix ! », quand on sait qu’il existe par ailleurs un corps organisé par les bons soins de l’État qui viendra vous protéger contre ceux qui « viennent jusque dans vos bras égorger vos fils et vos compagnes », et auquel tout le monde participe – même si c’est le plus souvent à contrecœur – sinon vous-même.
Ces questions-là, sont de vrais casse-têtes qui soulèvent des monceaux de « pour » et des monceaux de « contre », et c’est pourquoi il convient de marcher sur des œufs, comme on dit, quand on les évoque. Il faut en tout cas éviter à tout prix de les traiter à l’emporte-pièce.
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
121 réponses à “DES QUESTIONS ÉPINEUSES, ET DE LA MANIÈRE DE LES TRAITER”
William Wyler avait traité ce sujet de Quakers confrontés à la guerre – de sécession en l’occurence – dans son film Friendly Persuasion avec Gary Cooper et Anthony Perkins.
En effet. C’est un fim que j’aime bien mais que les Quakers eux-mêmes n’aiment pas – j’ai eu l’occasion d’en discuter longuement avec certains d’entre eux. La manière dont leurs offices, les « meetings », sont représentés est en effet caricaturale. Sinon, le dilemme de la guerre civile, autour de l’enjeu de l’abolitionnisme (oui, ce n’était pas simplement une guerre économique), est fort bien mis en scène.
Cher monsieur Jorion, j’apprécie votre humour indéfectible.
je suis un biologiste retraité et je viens de faire une expérience intéressante. J’ai vécu quatre jours sans le moindre problème en buvant trois litres de bière durant la journée, un litre de lait entier le matin et une quinzaine de grammes de levure de boulangerie fraiche le soir. Les Quakers vivaient un peu comme des spartiates, comme encore aujourd’hui dans certaines contrées étatsuniennes, et je pense qu’un régime a minima comme celui que je me suis imposé par curiosité leur conviendrait.
Au cas où vous auriez des problèmes de cholesterol, je peux vous affirmer que 20 grammes quotidiens de levure de boulangerie fraiche ont fait chuter le taux de cholestérol de plus de cinquante pour cent.
Il m’arrive de rêver de retourner au Vanuatu, dans les Torres ou les Banks, les îles les plus reculées et isolées de ce pays et de vivre dans la forêt avec ce que l’on peut faire pousser dans son jardin de brousse, un peu comme les Quakers qui sont restés très proches de la nature. Je suis allé dans un village interdit dans la forêt de l’île de Malikolo, invité par le chef dont j’avais rencontré le fils à Port-vila, j’ai cru que je me trouvais au paradis. J’ai été accueilli chaleureusement par cette petite communauté autarcique (il est vrai que je droit d’entrée dans ce village était une cartouche de cigarettes, une bouteille de whisky et une dizaine de kilos de racines de kava) . Je n’oublierai jamais cette expérience. Un village d’une centaine d’habitants qui ignore la notion de monnaie mais ne connait que les cadeaux, que ce soient des fruits, des légumes, du poisson ou éventuellement un cochon, car la monnaie dans ces forêts ce sont les cochons et dans mon cas, ce que je viens d’énumérer seulement comme un droit d’entrée.
Les hommes n’avaient comme seul vêtement un étui pénien et les femmes un vague cache sexe fait de paille grossièrement tressée. Seuls mes moustiques étaient vraiment dérangeants.
Vous qui êtes ethnologue, pensez-vous que le temps est venu pour moi de retourner vivre dans ce village, près de la nature et en complète communion avec la nature ?
@ Paul Jorion
Je ne tiens pas à plomber le débat mais….
Nous ne vivons pas dans une époque si rassurante qu’il faille encore affaiblir le moral de nos forces de défense. Je trouve la prise de position de Madame E. Joly en décalage avec les vrais enjeux.. Les verts font-ils semblant de ne rien voir? Est-ce une manœuvre?
Quelqu’un peut-il me tenir quel intérêt on peut trouver à se promener comme un mouton au milieu des loups? Une nation sans force est une proie facile, vite dévorée, vite digérée. Vous voulez jouir d’un minimum de démocratie? Si vis pacem para bellum. Pas moyen de sortir de là.
En vous remerciant pour cet espace ouvert à la libre expression
retourne vite henry38..
toi tu est attendus quelque part en Amazonie ,ici le long de la senne il n’y a plus de place pour les clochards….
@RIOU René
Ce que Eva Joly a vraiment dit :
« J’ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé (militaire) par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d’être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent »
Il était question de réfléchir sur la manière de commémorer les valeurs et les traditions républicaines. Pour défendre les « valeurs » qui nous réunissent autours des principes républicains et démocratiques, l’armée seule n’est pas suffisante. En 1940, la plus grande armée du monde a connu la défaite à cause de des carences de son commandement et des errements des gouvernements de l’époque. La Résistance a en revanche permis le sursaut . Eva Joly estime l’armée française mais pense que notre fête nationale ne doit pas se réduire à démonstration de nos forces. Nous avons une autre image, d’autres messages à transmettre. Les dates du 11 Novembre et du 8 Mai sont plus appropriées pour un défilé militaire.
henry38,
Yumi beta eatem laplap mo tuluk, drikem kava mo taktak !
Certains pensent viscéralement que ces gens-là ne sont pas entrés comme il faut dans l’Histoire. Si si, c’est pas des blagues : http://www.afrik.com/article12199.html , c’est dire à quel point c’est pas gagné.
Votre question à Paul est terrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrible. Je me pose la même, et tant que je tiens, que je parviens à regarder ce que nous faisons à la Pachamama, à nous-mêmes, sans trop vomir, je continue à essayer de faire venir le South Pacific Paradise par ici. Les obstacles sont immenses (je vous en dresse la liste sur demande et sur autorisation de PJJA : les sciences humaines et sociales en prennent un coup, alors…), et parmi les plus importants il y a bien évidemment le fait que l’on ne cultive pas de kava (c’est un sujet qui revient régulièrement en période pré-électorale, fait un p’tit tour et puis s’en va se planquer jusqu’à la prochaine).
Lukim yu, I stret nomo ?
@RIOU René, enfin à nous tous
les trucs en latin, c’est comme s’il y avait le tampon « vu à la télé ! » dessus.
imparable. 2000 ans de guerres pour arriver à dire « Pas moyen de sortir de là »
si c’est vrai alors il faut terroriser et/ou tuer jusqu’au dernier ennemi, et non pas se prélasser devant un blog ou le tour de France pour ce qui nous concerne, bruler jusqu’à la dernière goute de sang ennemi, et créer un ordre mondial indiscutable
ou bien alors si l’on veut la paix il ne doit exister d’armée nulle part sur la planète
la première option conduit à des défilés, après des boucheries innommables; et le bien fondé des uns ou des autres et noyé, incompréhensible, dans le chagrin de tous.
Honte, honte à notre humanité qui brade son libre arbitre pour un plat de lentille
la seconde option, il ne tient qu’à nous de la mettre en oeuvre
Desprojes nous l’a dit, sans Latin, comme une invite à faire un monde de paix
RIOU René,
Si vis pacem, para bellum : non !, c’est si vis pacem para pacem qu’est bon ! Ou si vis bellum para bellum, ou de nos jours si vis pacem para classem !
C’est la force de l’armée (d’un ministère) que de se faire passer pour indispensable. Mais elle ne l’est pas.
C’est mon avis. Mais si vous avez raison, que pensez-vous alors de cette suite :
La France, entre autres, envoie son armée dans les pays où le peuple est soumis à une dictature qui finit par être dangereuse pour lui. En France, entre autres, nous subissons la dictature de l’échange monétisé, de la société marchande, de l’économisme : quelle serait votre réaction si nous voyions débarquer des soldats « primitifs » pas bien entrés dans l’Histoire, et qui voudraient nous sauver de la dégénérescence de notre société (qui selon le postulat de base des éconophiles produit des individus à son image) ?
On leur pète la gueule sans leur demander ce qui les motive, sans imaginer que nous pouvons être l’ennemi ? Ah, c’est sûr que pour y parvenir il nous faut une armée supérieure à la leur, qui soit capable d’imposer à tous les êtres humains notre tyrannie ! La violence engendre la violence, c’est comme la lutte des classes, personne n’a rien à y gagner.
En même temps je ne pense pas que qu’Éva Joly parle de supprimer l’armée mais seulement de supprimer cette parade militaire lors de notre fête nationale.
Alors là oui ,questions épineuses à aborder sur la pointe des pieds ,au choix, façon ballerine ou avec des rangers.
Bukowski-Scapes
It was just a little while ago
almost dawn
blackbirds on the telephone wire
waiting
as I eat yesterday’s
forgotten sandwich
at 6 a.m.
an a quiet Sunday morning.
one shoe in the corner
standing upright
the other laying on it’s
side.
yes, some lives were made to be
wasted.
– Charles Bukowski
pourquoi vous écrivez en Anglais ??
Bukowski bien sur n’aurais pas apprécier ,lui qui est le plus GRAND poète en culottes courtes …
VOUS,NOUS,…..
Sommes en ETAT de MODÉRATION…
Un bouquin la dessus???
Vas y Paul
lache toi….
modérer est essentiel pour les épouvantails …
@regoris :
Parce que je n’ai pas trouvé le poème que je cherchais en français !
Ce poème traine dans mes papiers ici depuis XX ans, du temps où j’achetais Télérama. Il parle de gruau et d’ailantes… mais je ne le retrouverai pas.
Apparemment Bukowski a beaucoup écrit.
pour lisztfr
vous savez pardonnez,j’ai lus Charlequint qui soignais sa goutte avec un verre de bière chaque matin avant de finir (dans une retraite de curés)triste fin …
OUI cher lisztfr Bukowski est un vrais Poète ,sensible et si différent des gens « bien »..
comme vous et beaucoup ici..
bisous
rego
je suis en contact régulier avec des une association de nomades berbères du désert marocain.
je leur ai demandé les priorités dans leurs vies:
– la survie personnelle
– celle de leur famille et leurs tribus
après ça je me suis étonné comment dans des conditions aussi difficile une solidarité aussi efficace pouvait avoir lieu entre personnes, familles, tribus et même simples passants
en réalité dans ces tribus nomades rien n’est jamais acquis ni thésaurisé sauf des territoires non officialisés, des puits bien moins que la compagnie des eaux, de l’électricité officielle juste des agréments de voisinage l’état étant absent (et c’est ce qui nous attend) tout se fait en bonne connivence et aucun nomade n’aura crainte de quitter sa tente ne cas de mariage ou de de funéraille.
Il est quand même interpellant de constater comment dans une société aussi précaire la solidarité peut se développer alors que dans des sociétés gavées, outrepassant même le seuil du gavage, où le minimum vital est assuré et surpassé pour la plupart, l’égoïsme est et reste l’unique mode mode de vie et la seule préoccupation.
Parce qu’on oubli la mort, c’est juste une spécialité médical pour série télé (et par opposition on s’en gave de cette mort médical, sinon le mort est le second rôle, il n’est pas important, une larme du héros, comme lors dune sortie d’un joueur de télé réalité), ça n’existe plus vraiment, il n’y a plus de veillé (l’intro des âmes fortes de Giono, même si on y parle de tout, on y est pour le mort), il faudrait que les animaux ne meurent plus pour nous (autant aimer le néant, car ces espèces domestiques n’ont plus de raison de vivre sans nos besoins, une espèce c’est pas un zoo) et ne manger que des légumes.
Un ami qui a fait un voyage (en Hongrie, je sais plus trop) était surpris que beaucoup d’espace public était placardé d’annonce de mort, moi je trouvais que c’était plus sain que la télé.
Avec un monde aseptisé on a des humains aseptisés, ce n’est pas que le gavage qui n’est qu’une conséquence), c’est un manque d’essentiel (en même temps l’essentiel on s’en lasse vite 🙂 ).
Vous n’avez même plus aucune connivence avec vos animaux, ni avec la vie, ni avec la mort et donc avec le lien qui les attache. aucun lien possible en dehors d’un rapport économique prenez quelques « vacances » chez les peuhls au Burkina, aimez la chèvre qu’on va sacrifier pour vous, et revenez heureux de savoir que la vie a une fin mais qu’il faut préserver cette joie pour les enfants à venir. et mourrez ensuite sans condition. Il n’y a guère qu’ici, en situation de gabegie qu’on sépare la vie de la mort. Allez-y! vous n’y trouverez aucune publicité pour des cercueils haut de gamme, ni pour les diètes aux légumes. Vous y trouverez la vie juste dans son essence et comprendrez qu’on ne fatigue pas du contact avec cette essence.
Désaptisez-vous. Vous pouvez aussi le faire ici.
tu n’as jamais élevé un animal, ni fait pousser aucune plante pour me comprendre ainsi, je vous présente une société qui refuse la mort (et souhaite la cryogénisation) et vous m’opposer l’archétype que vous souhaitez voir d’un monde rural moderne. 🙂
aucun débat n’est possible, vous n’espérez que par le loin, vous ne verrez jamais le « prés » (sans faute orthographe, le champs d’à coté).
C’est parce que vos territoires lointain ne peuvent ignorer la mort qu’ils doivent être solidaire, c’est parce qu’à nous laissez gavé on en oublie la mort, qu’on ne le peux, pas besoin de sacrifié ou débaptisé qui que ce soit pour cela. ce croire infini dans un monde fini rend égoïste, ce croire fini dans un monde fini (fini au sens mathématique: « avec une fin »), ramène une réalité qui nécessite l’altruisme.
en même temps même les perses avaient des immortels, un François de plus pour postuler à l’académie Française.
@ trop long, le precaire n’est plus ce qu’il etait, nous non plus, ils ne t’on pas dit ca tes potes berber?…
Bawi pardi !
Il n’y a aucun projet dans les civilisations d’aujourd’hui.
se faire une place dans la hiérarchie des pouvoirs, se laver, manger, dormir, jouer, se cultiver un peu, vieillir (dans l’appart que t’as payé pendant vingts ans) et mourir dans un hopital, souvent seul.
What else ?
C’est parce que sans le groupe, l’individu meurt, que chacun contribue au bien-être collectif. C’est de la solidarité ou du pragmatisme, où nécessité fait loi comme dans toute société animale. Ce qui est sûr c’est que ces sociétés ont malgré la précarité de leur existence des marges d’autonomie que nous avons perdu, qui nous ont été soustraites, et par l’état, et par le marché. Ce qui encore une fois met en exergue leur connivence (de l’état et du marché) plus que leur antinomie.
Droit de se péter la gueule; oui sauf que les jeune gens ne savent plus boire et mobilisent régulièrement ;une joyeuse équipe de pompier,une gentille unité du Samu et un service de réanimation.A la votre.
Pardonnez moi cette incise( j’aime bien ce mot).
Piotr… chez nos jeunes, il ne s’agit pas d’une carence en éducation bibitive, non : ils veulent juste être bourrés très très vite. Alors, dès le début de la teuf, ils boivent des spiritueux forts et sucrés. L’impatience, Piotr. Voilà, le drame de nos jeunes : être convenablement saoûl prend du temps. La cuite se mérite ! Autrement, on est seulement malade… Un(e) gamin(e) qui vomit partout, c’est d’un vulgaire… C’est décidé : je milite en faveur du retrait de ce droit fondamental. Ou alors, il faudra instaurer un permis. Non mais…
L’ordalie si elle n’est pas ritualisée, il faut néanmoins que l’adolescent la fasse. Alors l’excès borderline du nihiliste printanier c’est assez logique: on peut l’entendre comme simulacre de rite de passage; mais aussi comme l’intégration et la restitution symbolique de l’excès en tant que principe capitaliste du toujours plus.
Me font bien marrer les membres éminents du club des « Sachants boire »…
Ahhhh nostalgie… Les premiers comas éthyliques payés par Pastis 51, 14 ans, troisième mi-temps rrrubistique, ramené at home sur la banquette arrière de la Simca 1100 par un junior avec trois grammes dans chaque poche… Pas d’Samu, pas de flics, pas de pompiers, non… grosse marrade, rouge à la boutonnière, fourragère, cocarde, certificat, « ilestdesnôtres », tapes dans l’dos l’samedi d’après et tout l’fatras, bienvenu au club.
Allez, un dernier pour la route.
http://www.youtube.com/watch?v=OYSTaGwNa3w
Pourvu qu’on ait l’ivresse !
http://www.youtube.com/watch?v=xrCMlSWlDX8
http://www.youtube.com/watch?v=IJHcD0kHTGk&NR=1
c’est vrai de nos jours les jeunes sont cons , non aux jeunes !!!
Ce n’est pas ce que j’ai dit preux chevalier!
le droit de défiler, peint et décoré de plumes.
Je suppose que vous faites allusion à la gay-pride
Piotr si vous voulez faire de l’humour malsain redevenez sérieux ou alors, en cas d’humour noir, référez-vous aux engoudronnés du far-west
Plait-il ???
Un sujet provocateur ,transversal dont M.Jorion a le secret,suscitant dérapages et corrections fraternelles .Le droit de défiler ou de filer droit?
Et le carnaval de Dunkerque alors ???
Le bal du sporting;première expérience océanique.
Pour les plumes, j’hésitais moi aussi entre la gay-pride et Saint-Cyr .
« » »Le regard du troupeau est unique , mais ses bouses sont multiples » »
Il y a des maux nécessaires.
L’armée en est un.
Oui, mais alors de préférence une armée de (vrais) citoyens-soldats sur le modèle Suisse. C’est la seule forme d’armée acceptable à mes yeux. J’ai fais mon service militaire, ça m’a suffi pour être vacciné à vie contre ce genre de modèle.
Vous confondez! Il n’y a d’armée légitime que celle qui défend une civilisation respectueuse de valeurs humanistes (et je ne fais pas ici allusion à l’ONU !).
Certainement pas une armée qui sacrifie ses fils pour le bien-être des élites !
@françois(trèscourt)
« Armée légitime » ??? C’est quoi ce pur délire ? Parlez nous de doctrine de la guerre juste à la limite et si ça vous chante, mais armée « civilisationelle » légitime contre armées autres non-légitimes, là, chapeau ! vous allez plus loin encore que les plus acharnés des théoriciens néo-cons ricains. Nier à priori la légitimité de toute armée ennemie déclarée non civilisée, tu m’étonnes ! Miam miam…
@fanfois court toujours … Legithymne… Civilination… Humanisse… Tu veux dire quoi?…
J’ai toujours trouvé dangereux le fait de n’enseigner le maniement des armes et les bases du militaire qu’aux seules personnes volontaires… Car cela veut dire que ne seront se servir des armes que ceux qui les aiment.
Ouais bof. L’apprentissage généralisé dès la maternelle du maniement des produits financiers les plus complexes et les plus toxiques plutôt qu’aux seuls volontaires triés sur le volet, zen pensez quoi Milady ?
Mouais…
Si la France se faisait attaquer/envahir, on serait reparti comme en 40 : tout bonnement qu’en plus aujourd’hui, « notre armée » (…) est surtout… à l’étranger…
oui par contre les intellectuels ne sont pas un mal nécessaire
Quoique…
Ne dit-on pas aussi: « intellectuel, c’est comme hépatique: quand la fonction est malade 🙂 »
Enfin, pour quelques-un d’entre eux au moins.
J’ai bien peur qu’il ne faille parler du 14 Juillet…
14 07 1789
14 07 1790
14 07 2011 ;l’apéro géant,le défilé,Eva Joly,sans compter les irrémédiablement absents.
Voici des sujets essentiels qui nous changent de l’embourgeoisement obligatoire des enfants (votre réponse méritait un prix Nobel), et des notions de biens et de mal appliquées à l’économie politique.
Outre le fait que même les charmants Oompa Loompa peuvent devenir aggressif, l’actualité récente rappelle que l’enfer est pavé de bonnes intentions. Comme peuvent en attester les Irakiens, Afghans et plus récemment Lybiens qui ont eu la chance et le privilège de voir défiler les armées occidentales. Tantôt vengeresses (Afghanistan), tantôt opportunistes (Irak), tantôt loufoques (Lybie). Suite à ce dernier cas, éspérons que les nouveaux philosophes ne constituent plus qu’une clique finissante, encore qu’ils nous feront sans doute le derier sketche de l’Europe Fédérale aboutissement nécessaire de la construction européenne. Du siècle des Lumières, je n’ai retenu que la cotation d’EDF, eux ne sont que des allumés.
Dans tous ces cas, ne doutons pas que nous repartirons couvert de plumes mais pas de pétrole.
Votre article m’inspire un sincère hommage à M. Jean-Pierre CHEVENEMENT, rare défenseur de ces vieux oripeaux de civilisation que les nouevaux barbares veulent voir disparaître.
Quel dommage qu’il ne puisse plus concourir. Il est vraiment dans la division au dessus.
Cela étant, il semble que la revanche des méprisés de MasseTrique, puis du traité de Lisbonne approche à grand pas. « Schadenfreude ».
Une belle leçon de démocratie, que ce projet des élites qui voullaient notre bonheur malgré nous, et qui finira en Apocalypse. Entâché du pêché originel du déni de referendum (fallait l’oser celle là).
En même temps, c’est mon côté humaniste (la peur de trop plaire sans doute), les moutons méritent bien de se faire égorger.
Loufoque la libye?… Michel collon, belge en « on ».
Quant a l’enfer, aucune bonnes-intentions.
« … mais j’ai voulu bien faire…! »
La société à » l’ organisation politique extrèmement réduite » …n’ est ce pas là un jugement de valeur un peu rapide ?
Ce » Pierre Clastre » mérite d’etre mieux connu :
///////////////On retiendra sa thèse principale : les sociétés premières ne sont pas des sociétés qui n’auraient pas encore découvert le pouvoir et l’État, mais au contraire des sociétés construites pour éviter que l’État n’apparaisse. Dans Archéologie de la violence, Clastres s’oppose ainsi aux interprétations structuralistes et marxistes de la guerre dans les sociétés amazoniennes. Selon lui, la guerre entre tribus est une façon de repousser la fusion politique, et donc empêcher la menace d’une délégation de pouvoir menant aux dérives intrinsèquement liées à la trop grande taille d’une société////////////////
Toujours ce problème de taille ….
Notez que l’usage du mot primitif est proscrit sauf dans l’expression primitif flamand.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/33/Van_Eyck_-_Arnolfini_Portrait.jpg
Pas mal pour un primitif !
@ Piotr – Dans cette peinture de Van Eick , le miroir du fond reflète 4 personnages , les mariés de dos évidemment et deux autres personnages de face , le peintre étant donc invisible au milieu de ces 4 personnages . Extraordinaire tableau ! Quant à « primitif » c’est une invention des « critiques »……….
Pour ceux qui veulent se faire une idée, « Archéologie de la violence » a été récemment réédité aux éditions de l’Aube ( http://aube.webdigitales.com … quand cela marche).
Un bref commentaire ici :
http://lexiconangel.blogspot.com/2011/02/archeologie-de-la-violence-pierre.html
ces deux droits imprescriptibles rejoignent et étendent la charte des droits humains par leur simplicité même même plus besoin de parler du droit des copyrrigh intellectuels ou sur les espèces végétales indigènes, ni des copyright sur la musique,ou autre production artistique ou inttelectuelle, ni des droits des LGBT (haha les classifications),
Pour les armées, la guerre …. oui il y a eu une évolution tellement folle que même les plus résiliantes des anciennes civilisations n’avaient pas entrevues et qui sont de notre seule responsabilité guerre des peuples, guerre des monnaies, guerres pour les ressources naturelles
Euh…rien compris. C’est traduit de l’anglais ?
haha vigneron je vous aime !
Monceau ;du latin monticellus -)petit mont.
Mon sceau ,mon sot,mon saut,Mons oh!
Un sot tenait dans un seau le sceau du saint père.
Le cheval fit un saut et les 3 s….s(x?) tombèrent !
Un sot portant un seau peu large s’en va à la mairie quérir un sceau. En revenant les trois ??? tombent …
Solution so subtile!
évident , c’est seau , et meme « etroit seau » , mais c’est une blague orale qui ne fonctionne pas par écrit
Je vous trouve un manque d’optimisme sur l’avenir. De par la communication globale d’un espace de vie terrestre limité ces questions de pouvoir, d’armée, etc… devraient être appréhendées comme anciennes et révolues. En partant de cette idée simple : les populations sont devenues plus intelligentes que leurs dirigeants.
Ces derniers ne devraient plus pouvoir conserver leur mainmise si les gens se mettent ensemble pour les contrôler et leur répéter encore et toujours quelques idées simples
– on ne fait pas aux autres ce qu’on ne voudrait pas qu’on nous fasse
– vos enfants ont autant de valeur que les nôtres
– non, le secret du pouvoir n’est plus nécessaire
– il n’y a aucune raison qu’un individu seul puisse accumuler trop de richesse/pouvoir…
– la notion de transmission de la fortune est dérisoire (les héritages par exemple)
– on ne dépense pas plus que ce qu’on a (on fait des réserves)
etc…
J’ai cette idée très barbare qui me revient constamment : aucun dirigeant ne devrait pouvoir déclarer une guerre sans avoir auparavant exterminé sa propre famille de ses propres mains.
Combien de vies épargnées en USA, UK, and UE and Irak, Afghanistan, Pakistan, Libye … si nous avions eu cette règle?
Très fin et charmant ………… mais par » se péter la gueule » vous voulez parler de boire beaucoup , « se pinter la gueule » peut-être ……..
se PETER LA GUEULE vr.
1) get pissed, 2) get smashed up
Droit imprescriptible de se péter la gueule sans porter atteinte à autrui ?
http://www.ofdt.fr/BDD_len/seristat/00035.xhtml
Le droit de se planter tout seul, dans nos entreprises et nos vies, nos travaux et nos jours.
Dans vos principes simples, j’entends le droit à faire le fou, sur l’espace public, sans faire de mal à autrui. Donc un droit individuel.
Je ne crois pas que ceci puisse légitimer un défilé militaire. Défilé collectif par excellence, qui vise à montrer la force d’un pouvoir, d’abord à ses citoyens, surtout les classes dangereuses, ensuite à ces voisins, dont vous convoitez (enfin la plupart d’entre vous) les filles et les campagnes, même dans les Sofitel.
Fêter la Nation en affirmant d’abord sa force brutale, n’est-ce pas un aveu de faiblesse, de panique ? ou un aveu d’impérialisme ? Déclarer qu’il s’agit de fêter le sacrifice de vos soldats sur des territoires étrangers, ce qui légitimerait le défilé, est-ce crédible ?
Décidément, il est difficile d’être une femme républicaine en France. Même sans se péter la gueule, simplement en se promenant autrement que la gueule enfarinée avec de jolies plumes.
Pour moi « se péter la gueule » ne se traduit pas mieux, en américain, que :
Get fucked up
Et il y a évidemment des tonnes de variantes : get high, raising hell…..
ou en breton : é so du
Je ne sais si vous faites allusion dans le défilé des emplumés à nos valeureux piou-piou(x?) de la fêt-nat?
En tout cas j’ai deux chiffres en tête: Afghanistan 60 soldats morts en 10 ans, BTP (Bâtiment et travaux publics) 569 morts l’an passé. Pourquoi seuls les industriels de l’armement monopoliseraient-ils notre fêt-nat ? Pourquoi n’y aurait-il pas un bataillon de bleus de travail avec casque de sécurité et truelle à la main ? Et pourquoi pas des chauffeur routiers, eux aussi paient un lourd tribut pour livrer nos marchandises? Etc..etc..
Ce sont les armes qui defilent pas les truelles.
Juste !
Ce qu’il a réalisé et dit ne s’appliquait peut-être qu’à son pays et dans des circonstances uniques, mais il force le respect :
« Les systèmes économiques qui négligent les facteurs moraux et sentimentaux sont comme des statues de cire : ils ont l’air d’être vivants et pourtant il leur manque la vie de l’être en chair et en os. »
« La non-violence ne consiste pas à renoncer à toute lutte réelle contre le mal. C’est au contraire, contre le mal, une lutte plus active et plus réelle que la loi du talion. »
« Là où il n’y a le choix qu’entre lâcheté et violence, je conseillerai la violence. »
« En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur. »
« Puisque j’ai rejeté l’épée, il n’est plus rien d’autre que la coupe de l’amour que je puisse offrir à ceux qui se dressent contre moi. »
Einstein aurait dit de lui : « »Les générations futures auront peine à croire qu’un tel être en chair et en os ait un jour marché sur cette terre »
Vous l’avez deviné : c’était Gandhi
On dit que les légionnaires se pétent la gueule ,
après avoir défendu les trembleurs en chapeau claque,
Et souvent, il le font au prix de leurs morts:
« légionnaires vous êtes fait pour mourir. Je vous envois où l’on meurt ».
Général de Négrier.
Et tout cela avec la bénédiction de Hegel.
Je savais bien que ce philosophe admirateur de la puissance
Napoléonienne ne pouvait être un anti-militariste borné…
Deux détails pour finir:
Il paraîtrait que les légionnaires se pétent la gueule en d’autres
occasions que la fin des combats. Certainement, ils ne font pas de mal à autrui.
L’ armée française ne défile plus avec des plumes.
C’est peut-être ce détail qui ne fait pas Joly.
Erreur cher ami! Nos valeureux St Cyriens à cirer avec leur Casoar. Ils ont:
Un truc en lume
Plume de zozio
De chinchilla
Reste l’exemple désarmant des tibétains désarmés qui ont fini par prendre les armes contre l’armée chinoise….
Reste l’exemple des européens pourtant mieux armés incapables de se défendre contre l’invasion massive des produits chinois.
Reste que la guerre économique est conduite par des généraux qui ont l’air de la conduire bourrés
Reste nos petits verts qui ont l’air de vouloir prendre l’autoroute de l’histoire en sens inverse….
Bonjour les dégâts!
Les emporte-pièces dont je dispose sont très utiles dans ma vie de tous les jours.
1) ma progéniture peut laisser libre court à sa créativité culinaire
2) ma progéniture peut laisser libre court à sa créativité sur différentes pâtes : pâte-à-modeler, argile, sable, cailloux, etc.
3) je peux les appliquer avec entrain sur la face verdâtre de différents ennemis
4) je peux régaler mes hôtes de tartelettes aux œufs brouillés en crème et ciboulette
Vous disposez donc d’un outil qui, comme votre humour, peut se transformer en arme pour défendre vos valeurs et ceux que vous aimez. Sachez que je m’en réjouis.
Sachez que je suis également navré de vous avoir à ce point irrité avec mes emporte-pièces personnels que je voulais finement ciselés afin de ne pas blesser inutilement ni au hasard.
Pour autant je souhaite, comme vous, ne pas devenir une pâte à modeler sans force fut-elle verdâtre.
Oh que oui, Roi René !
Rassurez-vous, vous ne m’irritâtes point ! Que nenni, que nenni.
Votre réponse me fit réfléchir et me fit trouver hier soir un autre usage de l’emporte-pièce contre mes ennemis :
1) offrez à votre ennemi une boisson bien glacée
2) bouchez-vous les oreilles avec des boules Quiès
2) dans le même temps, prenez votre plus bel emporte-pièce et frottez-en la partie coupante bien à plat sur un tableau noir en ardoise, ou bien sur le carrelage ou encore sur le dos d’une poêle en acier
Effet garanti.
Les Quakers ont résolu la question en acceptant d’avance d’être tués ou prit comme esclaves, du moins en théorie, puisqu’ils évitent de se mettre en position de l’être en vivant dans un état de droit infiniment peu susceptible d’être envahi. Ce qui est logique, être non-violent c’est d’abord es mettre en position de ne pas provoquer la violence de l’autre.
Eviter la violence de soi vers l’autre est certainement une bonne façon d’éviter une violence de l’autre vers soi, mais pas une garantie. Comme tout système, il ne fonctionne bien que si tout le monde suit les mêmes règles. Ce n’est bien sûr jamais le cas, c’est là qu’il faut commencer à réfléchir pour trouver une voie entre le respect rigide et oppressant des règles et les contingences du réel. C’est ce qui différencie un cerveau « de gauche » d’un cerveau « de droite » moins capable d’élargir le cadre des idées, plus soumit aux valeurs de « bien » et de « mal » et moins capable d’en comprendre l’origine et la fonction.
Je ne peut m’empecher de penser a un dessn dans sine hebdo montrant un public de vaches regardant défiler les bouchers avec tout leurs ustensiles.
Dommage, Eva Jolie avait toute ma sympathie mais une personne avec un tel franc parlé ne sera pas présidente…
On a les dirigents que l’on merite.
Le droit de se peter la geule,Ok
Mais avec ce que bon nous semble,moi perso une petite » white widows »
Heu?….
N’est-ce pas ainsi qu’elles ont, de tous temps, fonctionné ?
vous avez raison sauf qu’il y a quand même eu la révolution des oeillets.
en tout cas merci Pierrot très heureux d’avoir eu affaire avec un interlocuteur qui a autre chose à faire que d’ironiser sur un pseudo
Monsieur Jorion,
J’ai l’impression que vous nous expliquey ici ce qui va se passer dès que la situation deviendra franchement épineuse par ici. Nous ne sommes pas supérieurs a ces gens. Mais nous avons des armes, entre autres, nucléaires.
Moi ca fait une bonne quarantaine d années maintenant que je me pete la gueule , quand a me trimbaler a bruxelles peint et décoré de plumes , j attend que l’auteur de l ‘article me donne l ‘exemple !!!
Bonjour,
Sur ce blog, certains font peu de cas des stress-tests.
Je vois qu’un autre s’y adonne avec délice.
Ce billet est-il une nouvelle illustration du thème « les exigences contradictoires du citoyen et du bourgeois qui cohabitent en nous » ?
Le défilé du 14 juillet paraît désuet depuis Fukuschima…Comme le disait un français vivant au Japon dans une vidéo : « un pays truffé de centrales nucléaires n’est plus un pays en sécurité. »…Alors de cette catastrophe, peut-être devrions nous revoir notre service de sécurité autrement et le défilé du 14 juillet aussi…Le désarmement total des nations ainsi que l’arrêt total des centrales nucléaires rendraient notre vision du monde bien différent…Bien sûr, les financiers et banquiers ne seront pas d’accord avec ce nouveau challenge et pourtant c’est vers cela que nous devrions tendre…Rassurez-vous cela viendra de gré ou de force parce, qu’il n’y pas d’autre issue pour conserver une planète et ses habitants en vie…Ou alors nous y laisserons tous notre peau et ce serait le plus mauvais choix.
La France c’est le pays de la ligne Maginot et des nuages radioactifs qui s’arrêtent aux frontières, c’est bien connu…
Il est toujours beaucoup plus facile de ne rien faire et de s’en laver les mains , les réussites necessitant des efforts constants , les échecs venant seuls ou portés par les incompétences , les criminels , malfaisants ,la multiplication des décisionnaires etc……………
Conclusion il y à 90 % de chances de voir mal finir un problème à quelques niveaux qu’il soit.
Attendez vous au pire .
exemple actuel : la Grêce ne demande pas d’argent , seulement du crédit – cher , que peut lui fournir l’eurogroupe , en gagnant 2% ……..Incroyable…l’eurogroupe n’est pas en accord depuis des semaines……………alors pour le reste……attendez vous au pire.
En tout cas la crise profite à l’industrie pharmaceutique:
http://english.aljazeera.net/indepth/opinion/2011/07/20117313948379987.html
Cet article concerne les USA, amis en France je crois qu’on n’est pas mal non plus.
Vu à la télé . Au cours du défilé . Je ne suis pas anthropologue mais mais je crois qu’il s »agit de chasseurs-cuelilleurs aussi . Un régiment qui dansait le haka . Je crois savoir que les concepteurs étaient cannibales . Ce qui est intéressant économiquement puisque çà résoud la question démographique . Il s’est imposé à moi que çà tombait for à propos dans l’ambiance Européenne . On reste perplexe en réalisant que le cannibalisme se pratiquait avec des rites trés sophistiqués , et que ces peuples nous ont laissés des Trésors artistiques : magnifiques tatouages , prodigieuses grimaces , toujours appréciés malgré les siécles , par nous qui sommes civilisés . Cette culture n’ a peut étre pas dominé , parce qu’elle accordait plus d’importance à l’art et au rapports sociaux qu’à la science et aux techniques.
A armes égales , je crains que les Quakers n’aient pas eu le dessus , c’est çà qu’on sent bien
avec le haka .
Difficile de résoudre la question démographique avec le cannibalisme rituel tel qu’il était pratiqué.
Les amateurs de messe de sont pas moins cannibales, puisque le principe est de manger un corps humain et de boire son sang.
Rien de plus commun que le sacrifice humain, même symbolisé.
Rien ne change sous le soleil…
Une critique argumentée de gauche du néo-protectionnisme de gauche: une réponse à Cassen, El Karoui, Gréau, Sapir, Todd, il a oublié Lordon
http://hussonet.free.fr/protec11w.pdf
Il y a de bons arguments chiffrés.
Pour faire bonne mesure la très bonne réponse de Frédéric Lordon:
http://blog.mondediplo.net/2011-06-13-Qui-a-peur-de-la-demondialisation
En écoutant V. Malka ce matin sur FR C, ce qui m’arrive rarement, il est question de Moise…
Je suis sans doute à titre personnel une sorte de Moise (privé)…concernant certaines choses.
Mais justement nous sommes tous des Moise dans le sens où des limites existent pour chacun.
Il était aussi question du veau d’or et de la légèreté du peuple juif… et de se laisser porter par la fluidité du Temps. Ceux qui s’en remettent au veau d’or renoncent à l’impulsion du Temps… bref.
Moise n’a pas eu à changer d’époque. Il s’arrête avant le changement, c’est par conséquent un personnage hautement conservateur. Mais la frontière est perdue pour tous, pour Celui qui ne la franchit pas et pour ceux qui la franchissent d’un pas léger sans s’en rendre compte. D’où l’immensité de ce que le mythe cache à savoir la Révolution, remplacée par une banale conquête de territoire « promis ».
Je pense que parler de lebensraum n’est pas plus adéquate que de parler du colonialisme français et britannique dont il s’inspire. Le défilé militaire du 14 juillet trouve ses origines dans la défaite de Sedan.
A l’heure ou l’Europe a besoin de la puissance économique allemande, il s’agirait plus de trouver un consensus historique pour faire défiler notre armée fédérale au service du nouveau état fédéral. Le terme de lebensraum peut s’appliquer malheureusement à l’état d’Israêl, mais de grâce épargnez nos générations des plaies de l’histoire pour regarder devant, les Allemands méritent mieux aujourd’hui !
Comme Strategix et Philippe, je vois dans ce billet une allusion (entre AUTRES) à « l’affaire du 14 juillet », et je suis en complet accord sur la conclusion.
Mais en l’occurence, on ne peut pas ignorer la campagne électorale en cours, et malheureusement, les choix de la majorité s’équilibrant peu ou prou, on peut penser que le résultat des élections se fera « à la marge », et chacun caresse le poil des minorités agissantes qu’il a identifiées. Ceci bien sûr en parfaite connaissance de cause.
Pour résoudre les vrais casse têtes : aucune chance.
Je crois que surtout le pacifisme des quakers est aberrant.
C’est cette caricature du pacifisme qui est instrumentalisé par les militaristes à tout prix.
C’est une méthode de propagande courante.
Les quakers se basent probablement sur les évangiles. Mais si Jesus le nazaréen disait qu’il « fallait tendre l’autre joue », il ne parlait pas de l’armée. Jésus n’a jamais rien dit contre l’armée romaine, qui defendait les frontières de la Palestine.
Eva Joly, puisque c’est elle qui fait remue ménage, n’attaquait pas l’armée, mais sur le fond, s’attaquait au militarisme. Bien sur alors, elle fait figure de « pacifiste à tout prix », par les militaristes qui caricaturent ses propos. Méthode classique.
Il faut etre maniaque et compltement fanatisé pour croire que de ne pas mettre au premier plan l’armée le 14 juillet est le signe d’un pacifique intégriste absolu, dont l’ambition est de détruire toute armée!
C’est oublier le contexte historique, ou en 1880, on institua le défilé militaire. L’armée française écrasée en 1870, avait besoin d’etre remise à l’honneur, avec un esprit de revanche qui annonçait 14-18. De plus cette armée se montra colonialiste et agressive et non pacifique. Le mot « pacification » utilisé à l’époque est déja tout un programme.
Plus un peuple est médiocre, plus il utilise les défilés militaires…
Le défilé militaire est un instrument politique qui n’a rien à voir avec la défense nationale. Un sorte de rappel des anciens triomphes romains.
Un triomphe par an, ça fait un peu ridicule, non?
C’est oublier le contexte historique, ou en 1880, on institua le défilé militaire. L’armée française écrasée en 1870, avait besoin d’etre remise à l’honneur, avec un esprit de revanche qui annonçait 14-18.
Non.
En 1880, la fête de la Fédération devient Fête Nationale par adoption du Sénat le 28 juin.
Fete de la Federation:
On désigne particulièrement sous le nom de Fête de la Fédération la fête qui fut célébrée au Champ-de-Mars de Paris, le 14 juillet 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille.
Je vous renvoie à la page wiki « Fete de la Federation », ainsi que tous les lecteurs de ce blog, pour ce qui est du lien intime entre l’Armée, la Révolution et ses idéaux, et la Fête de la Federation.
Lors du défilé du 14 juillet, l’Armée française et les citoyens rendent hommage à l’armée de la Révolution. Ce dernier rappelle qu’elle est, en dernier ressort, au service des idéaux inscrits dans la Constitution. Au service du Peuple donc, et non au service de tel ou tel.
Si vous n’avez pas compris ça et en restez à 1880 et à son contexte belliciste (il s’agissait d’ailleurs d’une guerre juste au demeurant, quand on s’en réfère aux sentiments des alsaciens, et au simple « droit des peuples à disposer d’eux-même »), vous êtes tout simplement « hors-sujet ».
Le défilé militaire du14 juillet n’a absolument pas la signification belliciste que vous lui prêtez. C’est bien pour cette raison que ce défilé a lieu… le14 juillet! Encore une fois la France n’est pas la Corée du Nord, et s’il s’agit du dernier pays démocratique à souscrire à cette pratique, et bien c’est également tout à fait légitime !!
Ne pas avoir compris cela, c’est ce qui est au fond reproché à Eva Joly (sans quoi elle n’aurait pas songé une seule seconde à remplacer des militaires par des civils, puisque dans le contexte de la Fete de la Féderation, sa proposition n’a rigoureusement aucun sens).
Et passer à côté de la signification de la Fete Nationale d’un peuple qui se définit politiquement par son « vouloir vivre ensemble » et en même temps briguer l’investiture suprême ne pouvait pas, toute velleité d’instrumentalisation polémique mise à part, ne pas provoquer de réactions fortes.
Maintenant ce n’est la peine non plus de passer un mois là-dessus.
Pardi… Comme qui dirait « l’incident d’inspiration pseudo franco-norvégienne est clos. Cessons ces enfantillages et ces inopportunes manifestations de crasse inculture nationale. Passons l’éponge et n’en parlons plus.«
Si les mécanismes de solidarité sont effectifs, une phase de décroissance économique relative peut être très supportable, surtout si des perspectives encourageantes existent (progrès+écologie par exemple). Inversement, si ces mécanismes sont défaillants, comme aujourd’hui, une décroissance est difficile à accepter. Sur un plan régional, les questions touchant le mala création d’emplois, la fiscalité, la redistribution sont, de ce point de vue, primordiaux.
Pouvoir se serrer les coudes permet donc d’envisager de pouvoir se serrer la ceinture.
Lebensraum (espace de vie). C’est un mot allemand . Pratiquement çà veut dire drang nach osten (droit vers l’Est ) , à l’Est il y a les Polonais ,les Baltes, les Hongrois, les Tchéques mais surtout les Russes qui occupent la steppe et encore avant les Biélorusses qui sont encore plus bornés .
Bref , les Allemands contrairement à nous qui sommes adossés à l’Atlantique ont deux fronts , ce qui est un souci permanent chez eux comme l’indique l’Aigle à deux tétes .
Ce que nous avons tendance à oublier . Il existe actuellement en Allemagne un fort lobby d’affaires dit de l’Est . Les machines-outils Allemandes sont naturellement complémentaires des matiéres premiéres Russes . La question c’est le rapport de prix . Si un accord apparait : genre le gaz Russe , le mur de Berlin tombe .,Cet accord a précédé les événements de Pologne et l »élection d’un Pape Polonais . Sarkozy , avec son mépris des Russes , son tropisme pro-Atlantique et son opportunisme à courte vue n’est surement pas adéquat à la situation . Se rappeler que les Grecs ne sont pas Slaves , mais entourés d’eux et …orthodoxes .
La Gréce est une anomalie dans l’espace Européen , elle ne fait pas partie de le l’ex Empire
Romain d’Occident dont l’Eglise catholique est héritiere et les Protestants le prolongement médiéval . Ces vieilleries historiques à mon avis pésent plus lourd qu’on ne le pense .
La chute de l’Urss a une dimension non négligeable c’est le retour à l’occidentalisation en Russie à l’opposé de son coté asiatique , Tatar comme Lénine pour préciser .
Si la Russie est le plus vaste Etat de la planète l’essentiel de la population (80%) vit entre les frontières des Etats situés plus à l’ouest et les petites montagnes de l’Oural. Il n’y a pas de steppe dans cette zone. Il y a effectivement une sorte de frontière culturelle entre les deux Europe. Historiquement et culturellement, la Russie se veut le dépositaire de l’héritage de Constantinople, de l’Empire romain chrétien (personne à Byzance, avant la chute, ne faisait une distinction qui n’avait alors aucun sens entre « Orient » et « Occident » et bien après être tombés sous le joug turc les habitants de Constantinople se désignaient encore eux-même comme des « Romains »). Parmi d’autres facteurs, l’héritage byzantin, càd impérial et chrétien, figure en bonne place dans le code génétique de la civilisation russe. Avec l’autoritarisme. L’Eglise orthodoxe est très certainement plus proche que celle de Rome de ce que fut l’église des premiers chrétiens du fait de cette filiation directe avec l’église de l’Empire romain. Enfin, il est désolant qu’on en soit encore en 2011 à évoquer cette tarte à la crème idiote et raciste de la « Russie asiatique ».
Pas de racisme , chez moi , je n’évoque pas le code génétique . Certes j ‘ai étendu la steppe trop au Nord . Il m’eut fallu plutot parler de forets , forets qui correspondent à celles de nos montagnes ,où la vie est dure , avec presque 6 mois d’hiver par an . La dureté des conditions impose une forte solidarité . Comme encore dans nos montagnes et en Suisse , la propriété de la Terre est encore le plus souvent municipale , peut étre ne le saviez vous pas . C’est encore le cas méme à Lyon . Méme chose en Russie , a deux pas de Moscou on a Kazan ancienne capitale des Tatars , branche Mongole , ville natale de Lénine , au centre une superbe mosquée , fruit de leur conversion tardive . Toute l’histoire de la Russie est imbibée de la lutte entre Russes et Tatars . A tel point que dans les histoires pour enfants , le méchant a les traits du Tatar .
Tatars qui sont actuellement assis sur du pétrole et du gaz . Vous étes je pense un peu cours avec Byzance , çà c’est la version Russe , c’est à dire la version du mélange issu des Vikings et des Slaves du cru . Un pays comme la France où pourtant la population est bien mélangée , mis à part les nouveaux immigrants , a inventé le racisme ( c’est en France que çà été inventé
et pas par la droite , mais par la gauche avec Augustin Thierry , c’est en France le juif Suss ; les nazis avaient un critére religieux ) , et vous voudriez que ces questions éthniques n’ai plus d’existence pour un peuple aussi récent que les Russes !
Il ne suffit pas de s’enterrer la téte dans le sol , pour résoudre ces questions . A mon avis , il serait nécessaire d »en admettre la réalité ,le déni ne me dis rien qui vaille , mais comme vous je pense nécessaire de ne pas justifier les haines . J’aime bien d’ailleurs cet attachement à la
Terre communale . Je regrette cette invention de la propriété privée du sol , cette spéculation immobiliére éffrénée des Cathédrales , la crise des Subprimes , la violence faite aux Paysans
en Chine sur la terre de leurs ancétres . Faut-il en dire plus … Ce n’est pas une question génétique , mais sociale et culturelle , le déni est à mon sens du mauvais coté , mais présente
bien .
Je suis heureux que l’on parle (enfin, ça faisait si longtemps) d’autre chose que d’économie ! Le sujet est d’importance, et il ne faut pas qu’il nous échappe et soit réduit à un oui ou non préélectoral : il faut en parler, en débattre, faire une pétition (Avaaz ?), etc.
Le « pacifisme à tout prix ! » c’est la non-violence de Gandhi : c’est un art, une science, que dis-je un mode de vie ! Qui à part l’armée nous empêche d’aller en Lybie, en Syrie, en Afghanistan ou partout où ils se font péter la gueule ? Personne. Nobody. Dégun ! Qui à part l’armée oblige les autres États à se dire qu’il leur en faut une aussi ? J’vois pas. Qui part l’armée décide de ne pas intervenir au Rwanda en continuant son petit bonhomme de chemin avec un fardeau d’un million de cadavérés ? Pffff, là je sèche.
L’armée est malheureusement un ministère comme les autres qui se renforce au point de devenir quasi-indépendant du peuple : le seul lien qui les unisse étant nos cotisations.
Eva Joly-jolie a mis un coup de talon-aiguille dans la fourmilière, si nous nous y mettons tous elle n’y survivra pas. Pour cela j’espère que les approches autres qu’éconophiles seront non seulement prises en compte mais surtout débattues avec au moins autant d’intérêt. C’est la seule solution : fédérer les approches, les critiques, les analyses (pour ses adeptes). L’union fait la force, et pour sortir de la crise de civilisation, ce n’est pas du luxe.
http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=violence
http://www.dicocitations.com/citation.php?mot=non_violence
Aaaaaah les défilés militaires! Lorsque les russes (soviétiques à l’époque), les chinois ou les nord coréens bombent le torse et affichent fièrement leurs arsenaux militaires, nos belles démocraties qualifient aussitôt ces peuples d’ultra-nationalistes, de petits soldats aux ordres de leur guide et très dangereux pour la paix mondiale.
A croire que notre armée n’a eu comme but que le maintien de la paix dans tous les pays où elle est intervenue et que c’est elle qui doit illustrer la première des valeurs francaises.
Un signe de plus de notre époque et de notre société bien défiante à l’égard de l’Autre.
Cette Fete Nationale rappelle à l’Armée Francaise qu’elle reste, en dernière alternative, au service des idéaux révolutionnaire (Constitution) et sous le contrôle du Peuple.Ce n’est pas l’Armée française qui est saluée, mais l’armée française en tant qu’elle est l’héritière des armées fédérées, ce qui l’oblige d’ailleurs à se comprendre elle-même sous ce rapport. Ce n’est pas une « parade nationaliste ». Il y a une différence de fond entre le « patriotisme constitutionnel », qui est un canon moral, et le « nationalisme » (qui n’est qu’une auto-célébration narcissique et aveugle de la puissance pour la puissance).
Si « les cordes de l’imagination » lient autant que le prétend Pascal,par exemple, ce défilé est mêmepeut-être d’autant plus important maintenant que l’armée française est une armée de métier. On n’est jamais trop prudent.
Pource qui est des guerres. Une guerre n’est jamais « pour la paix », de toute façon. Elle est est simplement juste ou injuste. A lalimite elle peut être pour la liberté ou pour la domination, mais certainement pas « pour la paix ».
L’armée française obeit aux ordres, et n’est pas responsable des crimes commis par les politiques que le peuple a élu. L’armée française n’est pas responsable de l’intervention en Lybie, par exemple. Elle n’est pas non plus responsable de la colonisation.Que ceci vous plaise ou non. Les responsables, c’est vous, c’est moi, c’est le peuple qui a mis au pouvoir cet executif et ce legislatif qui impose à l’armée sa volonté politique. Cette dernière ne devient politiquement responsable qu’à partir du moment où elle prend son autonomie par rapport aux politiques, en bien ( défendre la souveraineté du peuple contre la trahison de ses élites…) ou en mal (coup d’Etat puis dictature militaire, le cas leplus fréquent). Et bien sûr elle est toujours responsable des moyens qu’elle met en oeuvrepour accomplir la mission qui lui est confiée ( « crimes de guerre »,etc).
Vous vivez dans l’illusion soit! mais ne leurrez pas les autres Svp!
Alors n’y revenez pas vous même, on sent que ça vous tient à cœur !
Oh bé oui, comme vous dites, « simplement ». Naturellement, « juste juste » quoi. Pi l’autre en face, y mène une guerre « juste injuste ». Et les « guerre de domination justes », c’est juste des guerres pour la domination de la justice, j’ai bon ?
Ce qu’est bien c’est qu’y a plus à s’en faire là. Bé voui. Si c’est une guerre « juste juste », ben on est sûr de leur péter la gueule aux zinjustes d’en face, rapport au jugement de Dieu. Eh bé oui.
Ah ok. Alors là ce serait une sorte de guerre civile juste juste quoi. Tain ! Il est vraiment con ce Debré ! Que n’a-t-il prévu ça dans la Constit ! Ça nous les aurait responsabilisés formellement nos officiers. Ce serait des interventions « en bien » à tous les coups comme ça. Plus de fâcheux quarterons opportuns zou importuns…
Arlette Chabot aurait pu les inviter même, histoire qu’on prenne la température du kaki.
Ah ben c’est bien pour cette raison que le ministère de la défense ne s’appelle pas le ministère de l’attaque, et ce, quelque soit le pays.
Cela dit, le projet Manhattan a été très pédagogique, et on évite de partager, ou même de révéler l’existence, y compris à ceux qui pourraient se les payer, des armes derniers cris … je ne vous dis pas de qui viennent ces cris, mais on trouve toujours une bande de terre quelque part, ou un pays entier, on tester les plus petites, subrepticement bien sûr. Par contre on a toujours des outlet à proposer.
Le problème se trouve d’ailleurs insurmontable quand le militaire devient complètement indépendant de l’exécutif ( qui contrôle tellement peu de quoi que ce soit, de toute manière), et que vous pouvez avoir de forts soupçons de cet état des choses, lorsque les USA changent parait-il d’administration, en gardant le même secrétaire d’état à … quoi disions-nous ? Ah non, zut, l’argument ne tient plus, Gates vient de repartir planter les choux dans sa campagne dit-on.
Voyez-vous, un militaire avec du sens de l’honneur, du sens de la patrie, même si quelques principes philosophiques pourraient lui échapper, il reste gérable. Un lobby militaire qui retient les dernières avancées technologiques comme secrets militaires, retardant d’autant leur utilisation et exploitation par la société civile sous menace d’ accusation de haute trahison, n’est plus un lobby qui protège quoi que ce soit sinon ses intérêts. Pléonasme, j’ai dit Lobby
Pour ne pas parler tout-à fait dans le vide, je vous rappellerais d’où tombe les miroirs déclassés de Hubble, la belle utilisation des lasers megajoules qui ne sont pas conçus pour couper les carottes en tranches, et tout ce qui concerne la MHD qui n’est sûrement d’aucune utilité pour booster un peu les avions de lignes qui volent moins vite que ce que nagent les dernières torpilles américaines. Ah bon ?
Ah, notre militaire national, heureusement que tu es là pour nous protéger. Aurais-tu le dernier haveneau sorti des arsenaux pour attraper les torpilles à enrhumer les poulpes au courant d’air ? Sinon, veux-tu qu’on augmente ton budget recherche ? Bref sujet délicat, effectivement.
Votre plaidoyer pour le droit de se péter la gueule me convient assez.
La préfète Malgorn n’aimerait pas, rien que cela peut réjouir le cœur des malotrus et gougnafiers de mes amis.
Ponctuelle ou continue pendant une assez courte période, cette pratique laisse des souvenirs agréables à évoquer tout au long du naufrage de la vieillesse.
Pratiquée avec constance et jusqu’à son terme rapproché, seuls Kerouac et Blondin en parlent avec justesse.
Je rapporte un propos relatif aux sociétés de chasseurs-cueilleurs. Dans des sociétés où la plupart des adultes conduisent des véhicules en ferraille à des vitesses importantes, la notion de pouvoir se péter la gueule sans constituer un danger pour les autres devient très théorique.
Quand j’étais môme, mes grands-parents non conduisaient, ma sœur et moi, à la retraite aux flambeaux du 14 juillet. C’était dans une paisible station balnéaire du sud de la Bretagne.
Les enfants portaient des lampions avec une petite bougie dedans. Il y avait pas mal de monde pour défiler lentement de la garer à la mairie. Sans doute aussi, je ne me souviens plus, quelques drapeaux, des anciens combattants, un arrêt au monument aux morts.
C’était familial et républicain.
Aujourd’hui plus personne ne défile.
La grande parade militaire d’une armée de métier reste désormais la seule dans une nation qui se contente de rester devant sa télé. Tels nous sommes : ni soldats, ni citoyens.
La signification de se « péter la gueule » n’est pas claire pour moi dans votre billet:
a) se saoûler?
b) se prendre une gamelle?
c) les deux?
Pendre ses responsabilités en veillant à ce que ça n’ éclabousse personne, parce qu’ainsi, c’est faire preuve de savoir-vivre. Et comme disait Staline, « la liberté des uns, s’arrête où commence la mienne », N’ai-je déjà cité l’illustre ici?
Sur la « question épineuse » de la sécurité d’Internet:
http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/internet-armes-secretes-97683