CAPITAL.fr, « Les politiques doivent reprendre le pouvoir aux marchés financiers »

Capital.fr : Depuis le début de la crise, les gouvernements semblent impuissants face aux marchés. Est-il encore possible de réguler le système financier ? 

Paul Jorion : Par simplicité et pour entretenir le flou, les politiques emploient le terme générique de « marché ». La plupart des acteurs sont pourtant bien connus et encadrés. Mais il existe aussi le « shadow banking », ces intervenants de l’ombre dont beaucoup d’opérations sont spéculatives et transitent via les paradis fiscaux dans le plus grand secret. Ce sont eux que nos dirigeants s’étaient engagés à contrôler. Mais les belles paroles de 2008 sont restées lettre morte. Tout d’abord, ils n’ont pas forcément intérêt à les réglementer : ils se mettraient, en effet, à dos les grandes fortunes et les entreprises qui se servent des paradis fiscaux pour optimiser leur fiscalité. Et même s’ils le souhaitaient, les gouvernements auraient le plus grand mal à réformer le système financier, car c’est lui qui a désormais pris le pouvoir.

La suite en ligne.

Partager :

381 réponses à “CAPITAL.fr, « Les politiques doivent reprendre le pouvoir aux marchés financiers »

  1. Avatar de candide
    candide

    Monsieur Jorion

    Vous n’avez toujours pas compris, que vos chers politiques ont été placé par ceux même qui ont réellement le pouvoir. Donc vous pouvez toujours attendre que ceux-ci fassent quelque chose !
    Pour le moment leur « peuple » est le dernier de leurs soucis.
    Le rapport des 147 multinationales ne vous a t’ il pas ouvert les yeux ? (vous n’avez d’ailleurs pas répondu à mon commentaire à ce sujet).
    Comment ce fait il que le problème de la crise de la dette arrive d’un coup alors que ces mêmes politiques ou ces chers journalistes n’ont rien vu venir !
    Vous me faite penser à ce cher Don Quichotte qui se bat contre des moulins à vents (quoi que de ce coté, on peut dire que ces politiques là c’est bien des moulins à vents, mais si ils sont incompétents, ils servent bien leurs maîtres, c’est tout ce qu’on leur demande !)

    1. Avatar de Paul Jorion
      1. Avatar de Pierre
        Pierre

        Qu’importe l’histoire, pourvu qu’on ait la gloire…..

        C’est vous ? C’est la deuxième remarque de cet acabit qui vous est faite en deux jours, chére
        inaccessible étoile…….

    2. Avatar de VV!!
      VV!!

      Loulou ??

      1. Avatar de candide
        candide

        Monsieur Jorion

        Je vois que vous bottez en touche comme dans la plupart des commentaires ci-dessus, vous ne répondez pas aux questions comme certain vous le reproche dans les commentaires ci-après.
        Vous vous comportez de la même façon que ce que vous reprochiez aux personnes qui se comportaient avec vous il y a deux ou trois ans au moment où vos accès aux médias étaient moins fréquents. Rappelez vous cette soirée chez Taddéi, où vous vous êtes mis en colère contre Woerth, en arguant que depuis plusieurs années c’est vous qui avait prédit les événements (alors que vous n’êtes pas le seul sur Internet qui avait vu arriver la crise) .Vous utilisez les mêmes ficelles que les pseudos journalistes, vous traitez Kerjean d’être d’extrême droite, alors que ces critiques vont vers un système qui ne tient aucun compte des référendums des peuples (cf : France , Pays-Bas, Irlande) et qui est anti-démocratique et à qui vous voulez donner encore plus de pouvoir.
        Vous nous avez sorti le rapport montrant que le monde appartiendrait à 147 multinationales, puis vous écrivez : « Oubliez vos discussions sur la démocratie ». Quels en sont les conséquences ?, je vous ai posé plusieurs questions par rapport à ça : rien !. On continu comme si de rien n’était, aucun analyse sur cette bombe, aucune réflexion sur ses conséquences !
        Je vous aurais écris, il y a deux semaines, que 147 compagnies se partageaient le monde, m’aurez vous traité de communiste, sinon d’adepte des théories du complot ?
        Donc on continu comme avant, la tête dans le guidon, en attendant une hypothétique prise de décision de politique, dont la principale préoccupation est leur réélection et donc par conséquent de préserver leur source d’argent, nerf de la guerre pour leur permettre de garder leur confortable place ! (tirer en les conséquences !)

  2. Avatar de anne-bis
    anne-bis

    la décentralisation c’est un même pouvoir mais diffusé, réparti . Sur un territoire aussi grand que divers , varié culturellement, démographiquement et, historiquement, comment faire ? Je veux dire surtout: sans homogénéisation des populations ? Homogénéisation ça implique standardisation, et ça je ne le souhaite pas, parce que la standardisation ne peut se faire que de façon « industrielle », de l’extérieur et selon un modèle presque planifié, ce n’est pas évolutif ( selon un shéma type évolution), et laisse donc peu de place à la volonté, aux besoins, aux réalités des peuples.

    1. Avatar de edith
      edith

      la décentralisation certes, mais à petite dose une intervention d’un état centralisé.

      Il est hors de question de coller l’anarchie en France, avec les bretons, les corses et les basques qui réclament leur indépendance.

      Ce serait faire le jeu d’un certain parti politique US qui ne demande que cela.

  3. Avatar de Olivier

    « Les politiques doivent reprendre le pouvoir aux marchés financiers »

    De quels politiques parlez-vous ? de ceux qui ont donné le pouvoir aux marché et continuent à vouloir le faire encore plus (les libéraux en tout genre, de l’UMP au PS en passant par l’indéfinissable « centre ») ? Parce qu’à l’heure actuelle, en Europe, on ne voit pas émerger d’alternative à court terme, et il semble bien difficile d’en voir une vue la main mise de l’oligarchie sur les médias décérébrants. Et quand je parle d’alternative, je ne parle pas du FN, que les choses soient bien claires.

    « Les eurobonds »

    Dans l’Europe telle qu’elle est conçue actuellement, le chantre du dumping social et fiscal ? Mutualiser la dette pour permettre aux créancier de gagner encore plus en appliquant un taux moyen plus élevé que l’actuel (le principe de la chaîne et du maillon le plus faible) ?

     » Fédéralisme européen »

    Comme pour les eurobons, dans quelle Europe ? Celle construite par et pour le libéralisme financier le plus abject ? Celle s’asseyant sur la démocratie nationale de tous les pays membres ? Celle aux mains de bureaucrates idéologues, n’ayant aucun mandat ?

    Alors oui, cet interview me laisse perplexe (et il semble que l’on soient nombreux). Non pas que je doute sur le fond, mais parce qu’avancer de telles solutions sans en donner le contexte et les prérequis conforte la pensée des lecteurs de ce type de média et ne fait en rien avancer les idées alternatives.

  4. Avatar de Zolko
    Zolko

    « Si l’Europe veut se ressaisir, elle doit mettre en place un système fédéraliste qui permettrait de mutualiser les dettes et de parler d’une seule voix »

    Une seule voix, mais laquelle ? celle de l’Allemagne (discipline budgétaire), de la France (subventions et clientélisme), du Royaume (des)Uni (finance mondiale), de l’Irlande (dumping fiscal), de l’Italie (bonga-bonga) ?

    Non, ce dont l’Europe a besoin c’est la fin de la plutocratie politique, le retour de la démocratie où ce sont les peuples qui décident. Et je parie ma chemise que les citoyens européens ne veulent surtout pas plus d’Europe à l’heure actuelle. Si je ne m’abuse, la dernière fois qu’on a demandé à des européens si ils voulaient plus d’Europe, la réponse a été bien claire : NON. Et quand on a imposé malgré cela le traité refusé, c’est pour s’entendre dire, 2 ans après, qu’il faut déjà et à nouveau de nouvelles règles, ceux d’avant – celui refusé par les peuples et imposé par les plutocrates – étant « inadéquats« .

  5. Avatar de edith
    edith

    La question que je me pose est la suivante :

    Est ce qu’une gouvernance mondiale serait faite sur le même principe qu’une Europe fédérale ?

    Car l’Europe fédérale serait sans nul doute au main du pouvoir de l’argent.
    Est ce que ce serait la même chose pour une gouvernance mondiale, qui je le croyais d’après ce que disait Védrine, émanerait plus d’organismes politiques.

    1. Avatar de anne-bis
      anne-bis

      Gouvernance mondiale, fédéralisme, même approche « top- down », le pouvoir descend depuis un cercle restreint vers la base, c’est à dire nous les peuples. Sous-entend toujours que seules les élites peuvent produire une bonne gouvernance. S’en privent même plus de le dire tel quel, d’ailleurs.
      J’aspire à une approche bottom-up – c’est un terme à la mode que les zélites adorent-, mais bon il parait que ça fait populiste, voire extrème (gauche ou droite).
      Aux mains du pouvoir de l’argent, sans aucun doute. C’est pour ça qu’il faut quoiqu’il arrive changer tous nos personnels politiques, ceux-ci ont trempé dans une mauvaise soupe, ils n’auront plus jamais bon goût.

      1. Avatar de edith
        edith

        anne-bis

        Evidemment, nous en sommes tous à souhaiter la même chose.

        Cependant, hier ou avant hier, à la suite d’une intervention de Védrine à je ne sais plus quel colloque d’entreprises, une discussion a été ouverte à ce sujet.
        Il a clairement dit que lors de sa conception, cette gouvernance ne serait pas démocratique, (par manque de temps et qu’on essaierait par la suite de réintroduire la démocratie).
        Il s’agissait dans ce cas, de reprendre les commandes prises en main par quelques méga-sociétés qui actuellement dirigent le monde.

        Je simplifie, mais l’idée était là.

        D’où mon questionnement : faut il laisser le pouvoir mondial aux mains de ces quelques individus (voir les billets des 147 entreprises sur le site) ou essayer de faire quelque chose et vite.

      2. Avatar de anne-bis
        anne-bis

        Edith, je vous comprends peut-être mal
        « faut il laisser le pouvoir mondial aux mains de ces quelques individus (voir les billets des 147 entreprises sur le site) ou essayer de faire quelque chose et vite. » Vous voulez dire qu’une gouvernance mondiale serait à même de faire quelque chose pour contrer le pouvoir capté par ces quelques mega-entreprises ?
        Une gouvernance composée de ceux qui la prônent, cad ceux qui ont jusqu’ici réalisé les aspirations de ces dites méga-entreprises – en jetant les bases de l’union européenne sur le fond idéologique néolibéral ?
        Qui doit reprendre les commandes ?
        D’où part le pouvoir ?

      3. Avatar de edith
        edith

        anne-bis

        Je tatonne, je cherche à comprendre et évidemment nous n’avons aucun éclaircissement sur le cadre dans lequel cette gouvernance évoluerait.

        Des paroles, un discours un peu sommaire, que je cherche à approfondir (mais véritable parcours du combattant).

        Seule l’impossibilité de continuer sur les bases actuelles (les guerres régionales vont exploser, la distribution des richesses naturelles étant extrêment délicates….), me font chercher d’autres solutions.

  6. Avatar de Sébastien
    Sébastien

    Politiques et finances à la une du Monde de ce jour 12 septembre avec le titre suivant :
    « Les marchés s’affolent de la pagaille politique »

    Et si ce titre était une contrepèterie ? En il fallait (savoir) lire :
    Les politiques s’affolent de la pagaille des marchés !
    Comme le dit très bien Paul Jorion, il faut reprendre le contrôle de la finance par le politique.

    Se soumettre ou résister ? Le courage c’est aller vers l’idéal…comme disait Jaurès.
    Un titre du Monde symptomatique de la collusion gouvernants/médias ( entente secrète, conspiration, pour porter préjudice, prendre le pouvoir).

  7. Avatar de zazagabor
    zazagabor

    Moi aussi je suis pour la mort de l europe , et je ne me sent pas d extrême droite !
    Je serai pour l europe le jour ou le moindre fonctionnaire au-dessus du grade de secrétaire sera elu par le vote du peuple et pas par la ploutocratie !!

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      Ce qui est terrible c’est que l’Europe des pères fondateurs ait été à ce point lachée et trahie par ceux la m^me qui avaient pour mission de concrétiser ce si beau projet , je fais partie de ceux et celles qui se sentent flouées et je n’accepte pas la caricature sovieto bureaucratique que l’on cherche à nous imposer MAIS peut on cependant encore construire l’Europe autour d’un projet proche de la vision d’origine et l’améliorer ???

      ce qui me parait plus motivant et qui serait proche et à l’écoute des citoyens démocrates qu’elle veut rassembler ??!

      Orwell version Europe ne me dit rien qui vaille !!!!

  8. Avatar de zébu
    zébu

    Concernant l’explosion d’un four de retraitement de déchets nucléaires à Marcoule dans le Gard, les infos sont parcellaires.

    Selon Le Midi Libre, « Aucune mesure de confinement à la radioactivité n’a été mise en place dans les villages alentours. Néanmoins, un périmètre de sécurité a été installé, ont précisé les pompiers. »

    Le site internet de la Préfecture du Gard n’est pas accessible en ce moment :
    ERROR
    The requested URL could not be retrieved

    The following error was encountered while trying to retrieve the URL: http://www.gard.pref.gouv.fr/

    Read Error

    The system returned: (104) Connection reset by peer

    An error condition occurred while reading data from the network. Please retry your request.

    Your cache administrator is webmaster.

    Generated Mon, 12 Sep 2011 12:01:11 GMT by cache.pfh (squid/3.0.STABLE25)

    1. Avatar de Kerjean
      Kerjean

      ‘Taiiiiiin, il faut que ça tombe à moins de 40 bornes de chez moi….

    2. Avatar de zébu
      zébu

      Mise à jour à 14h15 sur le site du Midi Libre :
      « Aucune mesure de confinement à la radioactivité n’a été mise en place dans les villages alentours, ni aucun périmètre de sécurité autour de l’usine. Seules les grilles de l’enceinte on été fermées. »

      Petite précision du quotidien :
      « Dans la foulée de cet accident, l’action EDF perdait à 14 h 15 près de 7% à la Bourse de Paris. »

      1. Avatar de Kergen
        Kergen

        Il faut tout se planquer aux abris!!!! je viens de lire que Huet de Libé affirmait qu’il n’y avait aucune fuite.

    3. Avatar de Nicks
      Nicks

      Ah tiens, une filiale privée d’EDF. Mais ça n’a sans doute rien à voir…

  9. Avatar de ernesto
    ernesto

    Quels états ? Les états corrompus ? Les états « collabos » ? J’ai comme l’impression que ce serait salutaire que le peuple reprennent le pouvoir aux marchés et aux politiques.

  10. Avatar de GL
    GL

    A une question portant sur la politique économique des gouvernements posée par un mensuel économique P.J. répond dès le début que les gouvernements n’ont plus de pouvoir, opinion que le journaliste accepte sans la contester ni demander trop de détails (il estime probablement que ce n’est pas le lieu d’en débattre.)

    La réponse à la dernière question: Comment sortir de cette crise ? aurait logiquement du traiter de la (re)conquête du pouvoir économique et financier par les gouvernements concernés…

    (A mon avis il s’agirait d’une conquête: depuis l’empire romain* je ne vois pas bien quel pouvoir politique a réellement dirigé l’économie et surtout contrôlé efficacement la finance. Les gouvernements européens actuels me font de plus en plus penser aux ministres de Louis XVI avant 1789!
    ____________

    * Si j’ai bien compris le système politique du temps de la splendeur romaine (évergétisme), tout citoyen né riche ou suffisamment enrichi offrait à ceux qui l’entouraient les jeux, monuments et autres avantages en nature propres à lui assurer une promotion politique en rapport avec ses largesses, si bien que même un gaulois pouvait espérer parvenir jusqu’à Rome et y occuper de hautes fonctions. L’empereur lui même agissait ainsi, par exemple en faisant construire des thermes et en finançant le fonctionnement.)

  11. Avatar de JIEL
    JIEL

    http://www.bastamag.net/article1725.html

    « Les riches savent que la situation sociale est explosive »
    Par Nadia Djabali (12 septembre 2011)
    Après avoir écrit des livres sur les grandes fortunes, les châtelains, la chasse à courre, la grande bourgeoisie parisienne ou les millionnaires, les Pinçon-Charlot récidivent. Le couple de sociologues publie une nouvelle version du Président des riches, leur best-seller. Et s’invite à sa manière dans la campagne présidentielle. Entretien.

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      Santa Barbara, amour gloire et beauté, quel interêt ?

      C’est quoi le prochain soap à faire baver le prolo des Pinlo chassons ?????
      Mickey et Minnie sur leur Yacht et Martine et les jetsetteurs en folie ????

      Dans le meilleur des mondes tout est possible………………….surtout le pire….

      Entretien……..
      Bien sur , qu’ils restent dans les produits d’entretien ça se vend bien !

  12. Avatar de zébu
    zébu

    Le site de Marcoule a été inspecté en Juin 2010 par l’ASN.

    « Cette inspection a fait suite à différentes constatations de l’ASN (dysfonctionnements, incohérences entre procédures applicables et pratiques constatées, etc.) relatives à la prévention du risque de criticité, et à la déclaration d’une dizaine d’événements significatifs[3] en moins de deux ans portant sur le risque de criticité et les aspects organisationnels. »

    « Un réexamen de sûreté[4] de l’usine MELOX est attendu en 2011. Ce réexamen est demandé tous les dix ans par la loi TSN. »

    Une lettre de suite a été rédigée par l’ASN :
    http://www.asn.fr/index.php/content/download/26190/157331/version/2/file/INS-2010-AREMEL-0001.pdf
    Ceux qui s’y connaissent …

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Attention néanmoins : c’est le site de Melox qui a été inspecté. Il semblerait que ce ne soit pas celui où s’est produit l’explosion.
      A vérifier.

      1. Avatar de zébu
        zébu

        Confirmation : rien à voir.
        L’usine en question est à Codolet, pas sur le site de Marcoule (donc de Melox) :
        http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/09/explosion-dans-un-centre-de-traitement-de-d%C3%A9chets-radioactifs-codolet-gard.html

      2. Avatar de zébu
        zébu

        Selon la CRIIRAD, aucune contamination détectée sur ses balises à 14h15, soit plus de 2 heures après l’explosion.
        Sa balise la plus proche est à 17 km au sud, d’autant que le vent souffle Nord/sud-ouest.

      3. Avatar de Mianne
        Mianne

        Suivant la formule « pas- de -vagues -pensez-à-votre-avancement  » ne sont inspectés que les sites qui ne présentent pas de danger immédiat , non ?
        Mais non, taisez-vous les mauvaises langues !

  13. Avatar de Kerjean
    Kerjean

    @J. A. ou Paul Jorion

    s’il vous plait, calmons les invectives et procès en fachismes et revenons aux fondamentaux.

    Comprenez mon scepticisme. Quand je lis une pointure comme Attali sortir une ânerie comme quoi le parlement Européen pourrait s’instituer en Constituante,, permettez moi de me demander si nos grands esprits n’ont pas perdu la raison.
    Première objection: s’il s’agit d’une fédération au niveau de l’Euroland, pourquoi des parlementaires issus de pays n’y adhérent pas décideraient pour ce qui ne les regarde pas et pour quoi ils sont totalement hostiles?

    Deuxième objection: s’il s’agit d’une fédération à l’échelle de l’UE, il faudra l’accord de chaque état et on sait que les Anglais y seront TOUJOURS OPPOSES.

    Troisième objection: s’il s’agit d’une fédération au niveau de l’euroland et qu’on établisse une constituante avec les seuls parlementaires des pays de l’Euro, croyez vous un seul instant que les Anglais laisseront, pour la première fois depuis mille ans, s’établir une puissance continentale de cet ordre?

    Merci d’éclairer tout ceci.

    Et merci aussi d’en finir avec des procédés, selon moi, indignes de la qualité de ce site.

    1. Avatar de lisztfr
      lisztfr

      « Quand je lis une pointure comme Attali sortir une ânerie comme quoi le parlement Européen pourrait s’instituer en Constituante »

      Oui.

      Une sorte de coup d’Etat européen…

      Je pense qu’un « semblant » de fédéralisme permettrait de continuer à emprunter sur les marchés pendant 1 an… ? C’est ça l’astuce faire croire que l’Europe est too big to fall et continuer à emprunter.

    2. Avatar de Jean Valjean
      Jean Valjean

      « pointure comme Attali »

      Télescopage contradictoire !

  14. Avatar de ploucplouc
    ploucplouc

    Vos commentaires cela me rappelle l’histoire de l’Algerie et surtout a une chanson de Lounis Ait Menguellet aγ yexdaε rebbi-Soyons Maudits.
    http://www.youtube.com/watch?v=bCcVmf4bvVA

  15. Avatar de Lucky
    Lucky

    Suivons l’exemple de l’Equateur : avant de mutualiser les dettes des etats il faut les passer au crible du concept de « dette odieuse  » !

    Il serait immoral et illegal que nous assumions :

    le cout des millions d’appartements espagnols vides , le cout des trois sous marins grecs achetés à l’Allemagne (1 milliard d’euros!) pour se defendre des turcs (qui font partie de l’otan !)
    le cout du metro d’Athenes (gratuit) vendu par Siemens avec pot de vin à la clé)
    le cout des nombreux aeroports espagnols qui accueillent un nombre derisoire de vols
    le cout des voitures de fonction des collectivités espagnoles (record du monde)
    Etc etc
    Nous avons suffisemment de dette odieuse dans nos 1600 milliards à nous !

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      A lire comment l’Equateur a répudié une partie de la dette
      http://www.cadtm.org/Rafael-Correa-met-la-dette

      1. Avatar de morvandiau
        morvandiau

        …et :
        Les leçons de l’Argentine pour la Grèce
        http://www.cadtm.org/Les-lecons-de-l-Argentine-pour-la

  16. Avatar de zébu
    zébu

    Mise à jour du Midi Libre 14h50 :
    « Face à l’urgence de l’événement et de la nécessité d’informer rapidement les habitants inquiets d’une éventuelle fuite radioactive, l’ASN a répondu que face à un tel incident la procédure interne prévoyait « d’attendre le feu vert du chef de division avant de communiquer la moindre information »

    Le ‘chef de division’ …

    Mais à priori, pas de fuites.

    1. Avatar de Mianne
      Mianne

      Puisqu’on est , nous dit-on, en démocratie, j’aimerais bien savoir qui est l’élu du peuple qui a choisi ce « chef de division  » dont dépend notre santé et celle de nos enfants, ainsi que leurs noms . Des noms, il faut des noms ! Ces personnes doivent savoir qu’on les tient pour responsables et qu’elles ont intérêt à dire la vérité .

    2. Avatar de zébu
      zébu

      Y compris ‘pas de fuites’ d’informations : c’est le bordel.

      A se demander si le ‘chef de division’ a oublié le feu vert …

  17. Avatar de gilles70
    gilles70

    « Si l’Europe veut se ressaisir, elle doit mettre en place un système fédéraliste qui permettrait de mutualiser les dettes et de parler d’une seule voix »
    Ainsi donc le beau projet d’une Europe fédérale et solidaire se ferait sous la contrainte de la mutualisation des dettes : Quel beau programme !
    Puisque le mot « démocratie » n’est pas évoqué, il nous faut supposer que ce système serait imposé aux peuples, sans vote inutile et donc sans référendum : Il nous faut donc admettre l’idée que seuls, les intellectuels, les banquiers et les financiers sont en mesure de savoir ce qui est bon pour nous. « Braves gens, circulez, il n’y a rien à voir, on s’occupe de tout. »
    Le traité de Lisbonne n’a pas suffi !! Il faudrait encore d’autres conneries du même genre pour finir de dégoûter les Européens « encore » convaincus.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      @ Gilles70

      Puisque le mot « démocratie » n’est pas évoqué, il nous faut supposer que ce système serait imposé aux peuples, sans vote inutile et donc sans référendum : Il nous faut donc admettre l’idée que seuls, les intellectuels, les banquiers et les financiers sont en mesure de savoir ce qui est bon pour nous. « Braves gens, circulez, il n’y a rien à voir, on s’occupe de tout. »

      Et puisque le mot « pizza » n’est pas non plus évoqué, il nous faut supposer que les bouffes allemande et anglaise seront imposées à tous les peuples européens. Et que dire alors de l’absence du mot « sigisbée » ?

      1. Avatar de gilles70
        gilles70

        je ne vois pas ce que les pizzas ont affaire avec une europe fédérale ou avec la mutualisation des dettes. Par contre je pense que la démocratie ……. vous êtes un fervent défenseur des « eurobonds », faut-il pour cela que vous soyez aussi un pizzaiolo ?

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Visiblement pas besoin d’être pizzaiolo pour faire des procès d’intention sans s’en rendre compte. On n’accole pas automatiquement « démocratique » à « Europe » ? C’est donc qu’elle sera « totalitaire ». CQFD

          Je reformule de façon intelligible et conforme : je (qui m’exprime en tant que citoyen en revendiquant un droit démocratique) pense (car dans un État de droit démocratique, la pensée est libre) que (conjonction de subordination dont l’utilité est permise dans le cadre de débats démocratiques) vous (qui vous exprimez en tant que citoyen en revendiquant le droit démocratique à la parole) faites (en toute responsabilité de vos faits, comme l’exige la transparence de la démocratie) un (car la démocratie considère chaque individu) procès (qui doit être normalement équitable dans un État démocratique) d’intention (après tout chacun a le droit de « vouloir » en démocratie).

          C’est mieux ?

      2. Avatar de L'Argentin
        L’Argentin

        @ Julien Alexandre.
        Oui, c’est bien mieux formulé ainsi. Mais si nous ne pouvons avoir une lecture critique de Paul Jorion et noter une ambiguité qui nous gratouille quelque part – surtout dans le cadre actuel d’une Europe qui a fait fort peu de cas de la démocratie –, alors autant fermer les commentaires. Ce serait là bien dommage, ceux-ci constituant à mes yeux 50% de la richesse de ce blog.
        Dès lors que l’on soumet ses écrits au scrutin de tous et que ceux-ci, d’une moins une part dont je me fais membre, émettent quelques interrogations, on peut leur répondre en substance que ce sont des ânes (c’est peut-être vrai, mais pas très poli), leur faire un procès (pas d’intention, mais en simili-fascisme), ou se taire. Toujours est-il que, rejoignant un commentaire ci-après, il y a malaise…

    2. Avatar de Fab
      Fab

      Gilles70,

      Vous ne regardez pas au bon endroit, c’est pour ça : http://www.pauljorion.com/blog/?p=28312#comment-225139

  18. Avatar de Atchoum
    Atchoum

    Quand on parle d’état démocratique, on pense généralement que dans nos beaux pays, le droits de vote est universel, issu de décénie de lutte. Je suis choqué par cette pensée lénifiante.

    J’habite une petite commune de la Région Bruxelloise 46.000 habitants 28.000 de nationalité belge 18.000 étrangers (étranger de quoi d’ailleurs). Pourquoi le droit de vote est-il limité à 60% de la population de ma commune ? Universel le droit de vote ?

    Par ailleurs, Quand la France vote pour son président, pourquoi ne puis-je voter, même si j’habite un pays limitrophe. Le petit Sarkozy quand il décide d’imposer la construction d’une centrale nucléaire, ou lorqu’il pavoise au G20 ou au conseil des ministres européens, ses choix, ses décisions ont une influence sur mon cadre de vie. J’estime à ce titre avoir le droit (moral) de faire entendre ma voix. J’ai choisi la France dans mon exemple, mais idem avec Obama ou les autres.

    En plus, je me suis longtemps posé la question, vote obligatoire ou non. J’observe que l’abstention à toujours lieu dans les classes sociales les plus défavorisées. Il me semble que là où le vote est obligatoire (avec un choix de et dans des listes) le consensus est plus marqué. Nous avons toujours en Belgique, une augmentation automatique des salaires et des prestations sociales (chômage) qui suit (ou suivait) l’inflation. Un chômage à vie même si cela en énerve plus d’un. J’observe que ce sont les partis de droite, libéral qui prônent chez nous la fin du vote obligatoire, espérant gonfler leur ratio de député si tous les chômeurs, et « abandonnés » socio-culturellement ne votent pas.

    Donc à quand une vraie démocratie planétaire, que le petit congolais* vote pour les élections belges et le sénégalais aux élections françaises. Enfin on pourrait voir, apparaître une vrai redistribution des richesses. Non peut-être?!

    *désolé pour le mot petit; j’ai l’image de tintin au congo dans la tête livre; révoltant de nos jours, mais historiquement relevant.

    1. Avatar de François78
      François78

      Je dirais même plus en poursuivant votre logique, j’interdirais aux Belges de voter dans les élections Belges, au prétexte qu’ils pourraient être obnubilés par des intérêts égoïstes (de petits intérêts forcément)…

      1. Avatar de zazagabor
        zazagabor

        « Donc à quand une vraie démocratie planétaire, »

        D’abord il faudrait une définition de la démocratie acceptable par tout le monde , et ensuite vous faites quoi des peuples qui n en veulent pas de votre démocratie ( et je ne parle pas de dirigeants , la ).
        Vous croyez que l aspiration a ce marigot est universelle ??
        La démocratie ce n est jamais que satisfaire le plus d egoismes possibles….
        Et pour terminer expliquez moi l interet pour un lapon qui ne sortira jamais de sa toundra de voter pour les elections françaises , bref du délire !!

    2. Avatar de dimezzano
      dimezzano

      « démocratie planétaire » ….. vos illusions vous rendent tous fous à lier

  19. Avatar de luka
    luka

    Les politiques appartiennent au « marché »…A la tête de ses marchés, c’est tout une mafia de banquiers…donc, tout ce que l’on peut imaginer comme plan, idée qui soit à proposer aux politiques est un non sens…C’est comme si vous demandiez aux esclaves de faire obéir leurs maitres.
    il nous faut détruire le pouvoir des marchés et remplacer tous ces politiques qui sont à leur soldes…Il nous faut un grand, très grand nettoyage de fond…et tant qu’on y est, détruisons le pouvoir dans son ensemble et rebâtissons un système ou le peuple à vraiment son mot à dire.
    ou chaque individu un peu « politique » est interdit de toute forme de médiatisation et ou l’élection se fait avec des CV anonyme.
    L’église et l’état se sont séparé pour de bonnes raisons, et ce sont les mêmes qui doivent nous faire séparer les médias et l’état !

  20. Avatar de Fab
    Fab

    Paul,

    Je vais essayer de parler comme vous – avec des classes, une lutte, des politiques et des intervenants – bien que ça me soit très difficile : je n’ai jamais réellement vécu ça (sur la tête à Pépé !) et suis de fait -je l’espère – dans le monde d’après.

    Le problème des dirigeants à l’heure actuelle est de savoir comment faire en sorte que la richesse récupérée de la finance – dont le rôle était, pardon est, précisément de faire disparaître l’excédent de richesse produite par l’économie réelle – n’engorge pas la belle mécanique production/consommation/salariat (asservissement).

    Que fait-on avec l’argent récupéré de la finance ? Comment s’organise-t-on si l’asservissement disparaît ?

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      Je cite :
      Le problème des dirigeants à l’heure actuelle est de savoir comment faire en sorte que la richesse récupérée de la finance – dont le rôle était, pardon est, précisément de faire disparaître l’excédent de richesse produite par l’économie réelle – n’engorge pas la belle mécanique production/consommation/salariat (asservissement).

      C’est une plaisanterie ou un nouveau jeu????
      Obama veut faire repartir son économie en reinjectant espèces sonnantes et trébuchantes et l’europe c’est la soupe à la grimace de l’austerite pour ne pas soit disant déplaire aux marchés..et bien gérer l’Etat…..arf arf arf

      j’ai mal au dos pas vous ???’plein le dos du POIDS de la dette et de leur stupidité !

      quelle richesse récupérée ???
      Celle qui consiste à transférer l’argent du contribuable dans la poche des siphoneurs professionnels ???
      Ne croyiez vous pas que leur rôle est ou du moins était plutot de bien protéger et gérer l’argent public et de ne pas laisser ces m^mes financiers couler nos économies occidentales ????

      que fait on avec l’argent récupéré ?
      Primo c’est pas gagné et deuxio le remettre au service de l’économie réelle et des êtres humains une fois que les requins auront été edentés ……..pour le moment pas de crocodile dundee en vue , le bal des crabes continuent, alors ……………………..

  21. Avatar de jean louis senior
    jean louis senior

    @Zébu :

    Pour avoir sévi dans les services ad hoc (santé ) et « risques » NBC ,
    il faut
    -rendre compte en 3 exemplaires
    -attendre la réaction
    -récidiver si pas de réponse ( six exemplaires )
    -attendre
    -….et pendant ce temps ,à wall street,bce,cacarente,city,les « cousins » germains des lehman’s brothers,et autres frères et faux-frères Dalton tirent sur les vieux (la vieille europe) et enfournent « en veux tu ,en voilà » .
    Ainsi va la vie…jusqu’à….§ù!//:£$?!µ**/?
    Et après cette déflagration soudaine et planétaire,régnera un silence… , et une quiétude saisira celles et ceux désignés pour l’arche .
    « Le Monde ancien est passé…Voici Je fais toutes choses nouvelles..; » (Le Livre)

  22. Avatar de eric
    eric

    Vous croyez que ca fait pas mal au coeur d’entendre que les grecs disent qu’ils vont encore se saigner de 2 milliards pour que l’on veuille bien leur faire l’aumone?Qu’estce qu’on attend qu’ils demandent a genoux aussi?

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      Et les Grecs riches qui se moquent totalement des grecs dans le malheur ça ne leur fait pas ………mal au coeur………à eux ????

      Hou les vilains méchants.

      Ha ces riches patriotes grecs dites donc comme ils sont bizarres…………..

      Apprenez à lire le grec………….et preservez votre coeur;

  23. Avatar de eric
    eric

    Pour moi l’europe c’etait pas ca du tout

    1. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      C’était paraît-il pour ne plus du tout voir la guerre en Europe. Malheureusement lorsqu’il n’y a plus d’argent les ménages se font de nouveau la guerre, et puis après ça se répand autre part.

    2. Avatar de fnur
      fnur

      Pour l’Europe, la Grèce c’était pas ça du tout non plus, idem pour l’Espagne ou l’Italie.

      Voir d’ailleurs les derniers posts de Quatremerle à ce sujet.

    3. Avatar de Gudule
      Gudule

      ça tombe bien nous non plus !

      1. Avatar de fnur
        fnur

        Tout à fait, c’est bien là le problème, mais en moins fort tout de même ailleurs.

        L’économie black italienne, les baraques grecques pas finies pour pas payer l’impôt, ça saute aux yeux d’un touriste, mais l’UE elle n’a rien vu, elle ne s’est posée aucune question.

        Juste pour apprécier le folklore grec, qui apparait autrement plus audacieux que le français :
        http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/09/inconscience-grecque.html#more

        Mutualisons, encore plus, fédéralisons, mais il ne faudrait pas qu’il y ait des moins mutualisés que d’autres.

  24. Avatar de François78
    François78

    Régulation des produits dérivés, effacement de dettes (nouveaux « prêts », défaut partiel), très bien.

    Mutulalisation de la dette, fédéralisme ? Pour institutionnaliser les outils poltiques qui vont avec, combien de temps, au rythme de l’horloge Européenne ? Je crains qu’une solution fédérale ne soit pas visible avant les calendes grecques ou le prochain gouvernement Belge (je sais c’est nul). Et je ne parle pas du vote (libre et non faussé !) d’une constitution ….

    La volonté des Allemands d’imposer des lois d’airain (mais librement « consenties », çà va de soi) est un signe de leur confiance dans le système Européen et dans son dynamisme.

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      Les marches sont rapides………. EUX !

  25. Avatar de zazagabor
    zazagabor

    Ca y est , les digues cèdent , le début de la fin de l ‘europe !!

    http://www.lefigaro.fr/international/2011/09/11/01003-20110911ARTFIG00235-londres-veut-prendre-ses-distances-avec-l-europe.php

    Champagne , pour tout le monde ( je paye avec mes actions )…

    1. Avatar de Kerjean
      Kerjean

      Non,

      pour moi ce serait peut-être la meilleure nouvelle que j’ai lu pour l’UE depuis plus de 35 ans.

      Un désarrimage de l’Angleterre est la condition sine qua none à l’édification d’une fédération.

      A suivre…

      1. Avatar de Nicks
        Nicks

        Je serais presque tenté d’y voir une bonne nouvelle également si le couple franco-allemand était constitué de deux membres équilibrés, ce qui n’est pas le cas (Une France totalement à l’ouest et une Allemagne totalement à l’est)…

      2. Avatar de hema
        hema

        @Nicks

        Une France totalement à l’ouest

        Ca , en tout cas c’est bien vrai!

      3. Avatar de eric
        eric

        voir meme la diplomatie de la cannoniere pour les english,
        c’est vrai quoi faut bien que notre beau porte avion et toute son escorte serve a quelque chose,ca tombe bien il est au chomage en ce moment

      4. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Hema

        Si la France passe son temps à se renier depuis un certain temps, l’Allemagne file un assez mauvais coton en ce moment. Il y a bien un vrai problème avec les deux piliers de l’Union…

  26. Avatar de Toine
    Toine

    Les remarques de Kerjean ou de gilles70 sont plus que pertinentes, à mon avis, et reçoivent des réponses qui m’ont étonné. Peut-être n’aviez-vous pas réfléchi au contexte (Paul Jorion et François Leclerc) avant de prêcher tout azimut le fédéralisme sans prévenir, ni dire quoi/comment?
    Pas assez anticipé, pris par l’urgence…. de….? suivre M. Attali qui semble dire: « voilà enfin l’opportunité, cette fois il ne faut pas passer à côté! »? Tout s’accélère-t’il à ce point, ce serait l’état d’urgence? Un ministre Grec parle de guerre, celle vers laquelle nous nous dirigeons nous aussi?
    Mais non, désolé, on ne peut pas faire l’impasse, l’histoire récente de la création Européenne est pourtant limpide: négation de la démocratie. La méfiance est pré-requis en la matière, l’absence de méfiance un signe de collusion avec l’ennemi. C’est ainsi.
    Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas des gens de bonne volonté, ni que vous ne soyez pas des défenseurs de la démocratie (qu’en sais-je?), mais vous auriez du y penser plutôt que d’accabler des réactions pertinentes. S’il vous plaît, répondez sur le fond à ces questions ou expliciter l’urgence.

    1. Avatar de Philippe MEONI
      Philippe MEONI

      Permettez moi de me joindre à votre réaction car je ressens aussi le malaise de la posture…

    2. Avatar de fnur
      fnur

      La proposition d’Attali a un goût soufré de coup d’état de grande ampleur…bien à l’Ouest.

    3. Avatar de candide
      candide

      Pareil pour moi, voir mes questions sans réponses et mes réactions par rapport aux réponses à Kerjean !

    4. Avatar de Vincent Wallon
      Vincent Wallon

      Je me joins à cette demande de débat.

      Définissons ce qu´est fédéralisme pour chacun.

      Je le dis de suite si Fédéralisme signifie le machin mis en place dans les partis politiques dits fédéraux, alors je dis non et non. Pour être fédéraliste, il ne suffit pas d´être structuré en fédération.
      C´est comme pour être capital, il ne suffit pas d´avoir une racine latine ressemblant à la tête pensante (spéciale dédicace).

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta