L’actualité de la crise : LES JAUNES AUX PORTES DE PARIS ! par François Leclerc

Billet invité

Hier matin, sur les matinales des radios, il était possible de mettre sur le compte d’un réveil difficile les réactions de Michel Sapin et de François Hollande aux conclusions des sommets européens de la veille. Pour le premier, l’Europe faisait « la quête en Chine », ce qui pointait « une dépendance de fait » pour le second. Des propos choisis, et de quelle manière !

C’était sans compter ce matin avec les déclarations renouvelées du candidat socialiste, qui persiste et signe : « la Chine est désormais la maîtresse du jeu, de sorte que le sommet du G20 des 3 et 4 novembre, qui devait être le moment de vérité pour le yuan, va consacrer l’empire économique chinois ».

Dans toute la finesse et l’élégance de son analyse, François Hollande délivre sa vision du monde et de la crise, cherchant des appuis de la plus détestable des manières dans l’opinion, attisant le pire des ressorts.

Confirmant qu’il ne s’agit pas d’un dérapage, mais d’un axe d’intervention ayant fait l’objet d’une décision, Pierre Moscovici a ce matin enfoncé le clou en déplorant « l’entrée de la Chine dans nos affaires », comme si « nous nous mettions entre ses mains ».

Daniel Cohn-Bendit n’avait pas été en reste la veille, estimant que nous allions être livrés « pieds et poings liés à la Chine » et Eva Joly, qui s’est depuis ressaisie, que cela s’apparentait à « une vente à la découpe de l’Europe à la Chine ».

Les bras m’en tombent, les mots me manquent.

Partager :

532 réponses à “L’actualité de la crise : LES JAUNES AUX PORTES DE PARIS ! par François Leclerc”

  1. Avatar de olivier

    bonsoir

    bof cet article, avec le « jaune » du titre qui m’a choqué sans avoir encore lu –

    de +, les politiques de tous bords sont tellement zéro que je ne vois pas trop l’intérêt, on est autant raciste à gauche qu’à droite, je pense que les preuves sont donnés depuis longtemps …

    les chinois ne vont pas investir à fonds perdus, ils feront comme n’importe quel investisseur bourré de cash quand le voisin n’en a plus : attendra qu’il coule vraiment + pour imposer ses conditions – le chinois achète les faillites d’entp en europe depuis longtemps, pour peu qu’il y ait un brevet d’avenir ou un débouché commercial avec fabrication sur place, ils font comme nous, ni+ ni-, ils cherchent le profit, la cause de cette crise, de l’argent de l’argent, on crèvera noyés dessous …

    la faiblesse des uns sera la force des autres, vous ne croyez quand même pas qu’ils vont nous faire des cadeaux ? si ? en avions-nous fait aux plus faibles dans l’histoire de notre ex-position dominante ?

    bon week-end

    bon week-end

  2. Avatar de jean robert
    jean robert

    Enfin, la Chine, en négociatrice aguerrie, souhaite tirer des dividendes politiques de ses placements. Les intentions chinoises pourraient difficilement être plus explicites. Lors du Forum économique mondial à Dalian mi-octobre (le Davos en Chine), le premier ministre Wen Jiabao a suggéré aux Européens de « démontrer leur sincérité » en accordant à la Chine le statut d’économie de marché avant la date prévue, c’est-à-dire 2016. Il espérait « une avancée » lors du sommet Chine-UE qui aurait dû se tenir le 25 octobre à Tianjin, mais a été repoussé pour cause de marathon de la dette.

    Il est très difficile pour les Chinois de comprendre pourquoi, après trente ans de réformes, la Chine n’a toujours pas le statut d’économie de marché, nous expliquait le diplomate de haut rang cité plus haut. « Les étrangers pensent que les Chinois sont d’un seul bloc. Il y a en Chine une opinion publique. Et pour les Chinois, c’est perçu comme un traitement injuste, une non-reconnaissance des progrès réalisés par leur pays ».

    1. Avatar de M
      M

      accordant à la Chine le statut d’économie de marché avant la date prévue, c’est-à-dire 2016.

      peut-être un rapport avec la date fatidique – et inéluctable selon Codex-Barroso – du grand marché transatlantique en 2015 ! =) la Chine connaît son US sur le bout du boulier ! n’a pas envie que des rogatons européens laissés par les vautours US …préfère les morceaux de choix !

      bref, y aurait-il là partage de nos dépouilles opimes ?

      Il eût été fort judicieux de resserrer l’Europe,de redresser la maison, d’appliquer les idées de Lordon-Généreux-Todd, et d’être en émulation de bon aloi avec les BRICS !

      Le sous-vers-rien aux ordres des friqués a une trés lourde responsabilité dans ce qu’il n’a pas fait en 2008 . Le monde entier se gausse de lui . Mais, c’est bien nous qui morflons .

  3. Avatar de Sam Suffit

    C’est bien d’avoir les idées larges et ouvertes à condition que le cerveau ne tombe pas par terre ! Tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau sauf que tout le monde il se comporte pas très bien, c’est le moins que l’on puisse dire ! Personne n’a plus confiance en personne et chacun ne pense plus qu’ à se sauver soi. Nous confondons l’individualisme et la singularité…Alors chaque initiative est taxée d’arrières pensées démoniaques dont l’objectif est de tirer un avantage sur une situation ….Quand est ce que nous arriverons à enfin travailler ensemble, les uns pour les autres? C’est la seule solution viable et durable. Bonne soirée.

  4. Avatar de Paul-Alain

    Malentendu facile à créer , je n’ai pas d’à priori pour Hollande , toujours est-il que ceux qui ont crée les déficits budgétaires records de ces derniéres années sans bénéfices pour la France ,
    tout en s’enrobant dans le drapeau tricolore , ce sont les Sarkhozistes et Sarkhozi , sans parler du déficit commercial record … Que celui qui va aller en Chine mendier le soutien au Fesf , c’est
    Sarkhozi . Que celui qui mange son chapeau face au Allemands en reconnaissant une responsabilité des banques Françaises , c’est lui . …etc …
    Hollande s’il est élu sera certainement au contraire à tord ou à raison , le président de la rigueur ,
    à la deception de ses électeurs , car il n’aura pas de choix autre que celui d’éponger la gabegie
    de son prédessesseur . Bref , post médiocre trés éléctoralement orienté .

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      post médiocre trés éléctoralement orienté

      .
      Non, ce post n’est pas médiocre. Il est lucide.
      Il explique que Hollande, ne voulant pas « sortir du cadre »,
      jouera la même partition que Sarko,écrite par les même banksters…

  5. Avatar de edith
    edith

    Espérons que François Hollande prendra rapidement attache avec Hubert Védrine.
    Ce que déclare ce dernier dans le talk orange/le Figaro est parfaitement clair :
    à 9:41 :

    http://www.lefigaro.fr/videos/

    1. Avatar de Un Belge
      Un Belge

      A voir, en effet.
      Recadrages pertinents et mises au point essentielles.
      Le site du Figaro titre « Védrine hostile au fédéralisme »… Incorrigibles, ceux-là.

  6. Avatar de Marcel
    Marcel

    J’ai du mal à comprendre cette indignation. Que je sache, personne n’appelle au pogrom anti-chinois. Il s’agit de ne pas ajouter une dépendance de plus à notre soumission aux États-Unis pour la défense et à notre dépendance au monde arabo-musulman ou à la Russie pour les hydrocarbures.

    Ce que la Chine s’achète en aidant les Européens, c’est évidemment la garantie que l’Europe continue dans la voie du libre-échange et du transfert de technologies. Ils ne sont pas plus altruistes que nous ne le sommes, et il ne faut ni diaboliser ni idéaliser aucune des grandes puissances, que ce soit la Chine ou les États-Unis, la Russie ou l’Inde.

    Or, des gens de gauche sont naturellement portés à penser qu’il faut changer le système qui a engendré la crise. La remise en cause du dogme libre-échangiste doit, au minimum, rester une possibilité. Si les Chinois se munissent d’une arme pour nous empêcher d’y songer, c’est peut-être bien joué de leur part, mais on n’est pas obligé de se laisser faire. Après tout, d’ailleurs, c’est eux, les communistes…

    Ensuite, qu’on s’effraie d’éventuels dérapages anti-chinois à caractère raciste, c’est très noble, mais c’est comme assimiler Montebourg au FN parce qu’il remet en cause le libre-échangisme mondial : rapprochements abusifs et procès d’intention (François Leclerc et Jean-François Copé, même combat ? je n’ose y croire).

    Vive la Chine ! (et à bas les Angloys…)

    1. Avatar de Sigvald Roland
      Sigvald Roland

      Oui, magnifique déferlement de bienpensance sans absolument aucune argumentation d’ailleurs.
      Après tout, cela fait quelques années maintenant que la Chine traîne des pieds pour réévaluer le yuan et Hollande indique simplement que l’Europe n’aura plus aucun poids face à ce refus alors même que le poids de cette même Europe était déjà bien réduit au vu de son incapacité à créer de la croissance par elle même.
      Et qu’avons nous ici ? Une contre argumentation ? Non, seulement des invectives envers ce qui serait un racisme anti chinois.
      Est ce que Hollande se contredirait face à ses penchants libre échangiste avec cette position ? Non plus, le libre échange « théorique » ne pouvant se concevoir avec des taux de change manipulés, regretter de ne plus avoir la capacité à obtenir la fin de la manipulation est toujours dans la droite ligne du libre échangisme.

      Je ne m’étendrais pas sur le reste des certitudes tarte à la crème qui ressortent le long des commentaires pour simplement dire qu’en bref, je suis assez d’accord avec vous, Marcel, même si je doutes que je sois publié : on va probablement trouver que je suis violent dans mon commentaire alors même que l’agression de la condescendance des nantis transpire dans toute cette page.

      1. Avatar de Julien Alexandre

        Pourquoi la Chine devrait-elle accepter de réévaluer le yuan si dans le même temps le statut de monnaie de réserve du dollar n’est pas remis en question par une réforme du système monétaire international ?

        La Chine ne demande rien d’autre : http://www.bis.org/review/r090402c.pdf

        Oui, magnifique déferlement de bienpensance sans absolument aucune argumentation d’ailleurs.

        On peut vous retourner le compliment ?

      2. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        François et les participants du blog ont amplement démontré
        que la campagne du PS est non seulement l’absence totale d’alternative à l’UMP,
        mais de la démagogie en direction des rassis et racistes,
        dans la course pour l’Alternance, comédie orchestrée par l’oligarchie.

        Avez-vous déjà entendu les mêmes Popros (Politiciens pros)
        dénoncer que le CAC 40 est à près de la moitié entre les mains d’étrangers ?

        Le FN l’a sûrement fait.
        Restait à la gauche plus rien à tomber aussi bas.

        Le capital se moque des nations, mais il distille le nationalisme
        pour diviser ceux dont il exploite le travail,
        et envoie à la guerre autant qu’il en a besoin.

      3. Avatar de béber le cancre

        Votre interprétation des propos de Hollande est éronnée.

  7. Avatar de Man
    Man

    je l’avais annoncé dans un post pécédent de 2007.

    Vive la Chine

    je vais commencer à parler chinois et m’acheter un clavier d’ordinateur chinois

    1. Avatar de PHILIPPE
      PHILIPPE

      « Mon père était de la chine ,pas la chine des chinois,la chine des chineurs ».B DIMEY

  8. Avatar de Merl Mokeur
    Merl Mokeur

    La Chine est une dictature capitaliste avec politique économique keynésienne dirigée par un parti communiste stalinien. En 30 ans la Chine est passée d’environ la vingtième à la première place des exports . La croissance du PIB par habitant de 7% par an depuis 1975 aboutit à un doublement du revenu par habitant chaque décennie. La recette est fondée notamment sur un quadruple protectionnisme cambiste (taux de change du yuan très sous-évalué ), anti-social (les syndicats libres sont interdits), financier ( secteur nationalisé donnant la priorité à l’export) et classique (tarifaire et non tarifaire). Tous les « miracles » asiatiques (sauf les deux villes Etats Hong Kong et Singapour financées par les capitalistes chinois et US) ont été fondées sur un protectionnisme des industries naissantes à la List comme les USA, l’Allemagne et le Japon en leur temps.
    La dictature chinoise peut prendre d’ici à quelques années le contrôle financier de secteurs stratégiques des USA et de l’U.E fortement affaiblis par trente ans de financiarime ultra-conservateur et imposer certaines de ses conditions. Tout démocrate y compris chinois devrait se soucier de ce risque.
    « Un peu d’internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup en rapproche « (Jean Jaures).
    J’attend comme vous par ailleurs un programme de F.Hollande plus fourni que l’actuel sur les questions financières. Mais, compte tenu du poid de l’extrème droite et de l’histoire de 2002 il va être difficile d’échapper à un deuxième tour Hollande Sarkozy.

    1. Avatar de Jeff
      Jeff

      Soyons créatifs ! Échappons-nous d’un second tour Hollande – Sarkozy , jetons -les tous les deux à la poubelle !

    2. Avatar de Cécile
      Cécile

      et la dictature des marchés ??

  9. Avatar de lisztfr
    lisztfr

    http://www.zerohedge.com/news/adolf-merkel-presenting-greek-gratitude-50-debt-haircut

    Tyler Durden a le don de trouver des formules qui frappent. Ici les über-riches !

    « And the most ominous sign is that we already are seeing animosity between ordinary people on both sides of the table, people who are part of the proverbial 99%, and who have nothing to do with the disgusting arrangements at the top whose only purpose is to enrich the already uber-rich. »

    1. Avatar de Merl Mokeur
      Merl Mokeur

      Bien dit dans la über-langue.

  10. Avatar de Marx prénom Groucho
    Marx prénom Groucho

    Ok, le point Godwin a été atteint assez rapidement, mais ça, c’est la facilité habituelle des conseillers de com qui effeuillent le net et ce blog pour y pêcher quelques expressions qui percutent et suivent forcément la ligne de la plus grande pente.
    Cela dit, je reviens sur la pièce de théâtre de mercredi soir, surtout quand Angela et Nicolas s’en vont en personne tordre le bras du représentant des banques, qui criait haie! non, non, ça fait trop mal, pas 50 %! là, le communiquant chargé de monter la pièce en a trop fait dans le genre, « voyez le suspense, voyez les deux héros »…banane! comme si tout n’avait pas été écrit d’avance, y compris le communiqué final!
    comediante, tragédiante dirait Berlu!
    le truc trop parfait, la cerise sur le gâteau, ça renifle sévère le coup monté, ben dame, il faudrait pas que le bon peuple se mette à brailler « tous copains comme cochons dans notre dos! » du coup la tirade de NS sur les banquiers le lendemain…service – volée et le populo se rendort tranquille.
    trop beau pour être vrai, le truc, trop « arrangé », voyez, tellement happy end que c’est à pleurer de rire!
    ….si ce n’était affligeant.

  11. Avatar de eza
    eza

    Interlude

    LOVE. LIFE. UKULELE. by Sophie Madeleine
    /I
    ~~~~~~~~ flying lotus ~~~~~~~~
    O

  12. Avatar de FREDDY
    FREDDY

    Les socialistes se sont tout simplement dits que cet angle d’attaque sur le plan élaboré par Sarkozy (et Merkel) était le seul audible aupres d’une opinion publique déconcertée par tant de chiffres, tant de véhicules d’intervention, tant de gouvernance technocratique (et assurément trop peu démocratique) .
    Comme dirait Hubert Védrine : la tentation post-démocratique de nos élites menace ; et en disant cela il met le doigt sur le vrai risque politique , et les menaces qui surgiront en cas d’échec économique.

    Et quoi de plus Hollande aurait-il été capable d’obtenir des Allemands ?
    Et qui s’imaginait encore que les Socialistes ne seraient pas capables de jouer des reflexes les plus xénophobes si cela doit arranger leurs affaires électorales ?
    Ressaisissez-vous .

    1. Avatar de Cyberpipas
      Cyberpipas

      la tentation post-démocratique de nos élites

      J’ai la triste certitude que nos élites ont succombé à cette tentation il y a bien longtemps, et chaque jour en regardant attentivement autour de moi, je peux m’en souvenir davantage, comme si c’était hier…
      Nos prisons débordent, nos forces armées sont engagées dans au moins six pays, nos forces spéciales délogent grévistes ou épiciers de province, nos brigades anti-criminalité assassinent, je vous dispense de liens étayant mes propos, non qu’ils soient difficiles à fournir, mais souhaitant que vous passiez une douce nuit, en démocratie…

      1. Avatar de Alain V
        Alain V

        Cyberpipas, c’est la gouvernance néolibérale : nos écoles se vident, nos commissariats aussi, nos tribunaux étouffent sous les dossiers. En diminuant le nombre de fonctionnaires, on paralyse l’Etat. Et le chômage augmente d’autant.
        Après la France, l’Allemagne ferme ses casernes : la gouvernance néolibérale n’a pas besoin de conscrits, elle financera des mercenaires, comme aux USA.
        La nuit est passée, la démocratie ne s’est pas réveillée …

    2. Avatar de sylvain
      sylvain

      La tentation post-démocratique ? Védrine est un anti-fédéraliste forcené qui n’imagine pas la démocratie autrement que par une 5ème république ultra-centralisée et des coopérations internationales menées dans les ambiances feutrées des diners de diplomates.

      Védrine manque simplement d’imagination et de références.

  13. Avatar de leo poulain
    leo poulain

    Intéressant! Il est facile de s’écrier: « Péril jaune! », alors que l’Europe est manifestement un satellite des Etats-Unis, qui souhaiteraient bien voir plonger l’euro. Ironie de l’histoire, Chinois et Russes sont nos alliés objectifs dans toute cette histoire. Quant aux Américains, sans leur armée, leur monnaie et sans le pouvoir immense de leurs services de renseignements, ce ne sont pas des ennemis objectifs (je prétends que cela n’existe pas…). En revanche, sont des clowns objectifs. Hahaha! Moquez-vous de Hollande! Il n’y a pas d’autre manière raisonnable de réagir.

  14. Avatar de Marx prénom Groucho
    Marx prénom Groucho

    le représentant du FESF s’en revient de Chine la queue basse; j’aimerais bien savoir quand il a retenu son billet de départ, ce brave homme, car cela serait un indice de la « combinazione »
    ce à quoi nous avons assisté, ce n’est ni plus ni moins qu’un coup d’Etat, et encore au pluriel. La finance a définitivement pris le pouvoir sur les Etats européens les gars, et ce à l’insu de tous! ils les ont fait passer ( les banqquiers ) pour ceux qui ont cédé à l’insu de leur plein gré – tu parles!
    vous verrez, dans quelque temps, lorsque le brouillard de la guerre se dissipera et que la chine portera le chapeau de l’échec du G 20!
    Et aux dernières nouvelles, avec du 6% pour l’Italie, c’est plié dans trois à six mois.

  15. Avatar de Nougai
    Nougai

    Il me semble qu’en appeler à la Chine dans un tel contexte a d’abord un objectif très pernicieux.

    Le but n’est pas vraiment d’avoir une solution miracle qui viendrait de la Chine. ¨Pourrait-elle dépenser des sommes si astronomiques pour résorber la crise de la dette que cela changerait grand chose ?

    Non, le but, c’est de trouver un remplaçant au bouc émissaire et à la source de contrainte, qui conservera une adhésion suffisante chez une partie assez importante de la population.

    Nous avons longtemps eu l’Europe. Quand il y avait des contraintes subtiles qui avaient comme conséquence de libéraliser l’économie, et indirectement d’accroitre les inégalités, ce n’étaient jamais les politiques nationaux qui en étaient les instigateurs (officiellement), cela venait de l’Europe. Toujours de l’Europe. On ne savait pas trop comment ni pourquoi, de toute manière c’était bien trop compliqué à comprendre. Et c’était bien pratique : Si certains pouvaient être critiques (voire indignés ou révoltés) vis à vis de ces décisions, il y avait toujours des europhiles (eurobéats?) pour défendre le compromis pour l’Europe (l’europe, l’europe comme disait l’autre)

    Sauf qu’il y a eu le non à la constitution Européenne, il fallait bien trouver un remplaçant.

    Le FMI ? Il a bien joué le même rôle pour le Tiers Monde et des pays émergents, mais son action néfaste devenait bien trop évidente, trop analysée par les altermondialistes, trop décrédibilisée par son bilan.

    Depuis quelques temps nous avons « Lémarchés ». C’est pas mal lémarché, bien pratique, on ne sait pas trop de qui on parle. Mais ils ont l’inconvénient d’être bien trop mal aimés suite à la GrandeCrise, de faire consensus contre eux. Ça ne marchera pas.

    Alors, pour quoi pas la Chine ? Ils représentent l’étranger. Déjà mal aimé.
    En même temps, ils ont du pouvoir et de « légitimes » revendications (Beaucoup de monde comprend qu’il est légitime qu’ils prennent leur part du gâteau, ils représentent quand même le 1/6 de la population mondiale)
    Alors, si leurs revendications sont justement de nous imposer l’ultralibéralisme, la compétition à outrance et la rigueur, c’est bien pratique : Il y aura d’un côté la gauche radical, et la droite extrême (mis dans le même sac par « lémédias »), et de l’autre les libéraux alliés à ceux qui ne supporteront pas la xénophobie que cela va engendrer.

    Diviser pour mieux régner, expliquer très rationnellement que l’on n’a pas le choix vu les contraintes extérieures (que l’on a mis en place), lancer des fumigènes… Rien que du bon classique… Que cela fasse monter la xénophobie est un coût bien minime face à ses avantages. (à priori ?)

    « There Is No Alternative » n’est pas un constat, mais un objectif.

  16. Avatar de Lambert Francis
    Lambert Francis

    le PIB de l’Europe est trois fois celui de la Chine

    « Tout le monde est là à paniquer mais le PIB de l’Europe est trois fois celui de la Chine. Et l’on se conduit comme si nous n’étions rien, insignifiants, désordonnés, incapables de créer et de produire » 2011-10-26 AFP Giscard relativise la gravité de la crise

    1. Avatar de Marc Peltier
      Marc Peltier

      Vous auriez pu citer, au lieu de Giscard, Mélenchon, qui dit souvent la même chose.

      1. Avatar de liervol
        liervol

        Attention Mélenchon n’a pas le monopole du cœur !!!!

    2. Avatar de lou
      lou

      Il a raison. L’Europe reste la premiere zone commerciale dont la Chine a infiniment besoin.Pendant ce temps, on ne regarde pas outre Manche ni outre Atlantique.

  17. Avatar de fgambs
    fgambs

    Pendant ce temps, l’opinion grecque assimile Angela Merkel à un neo-Hitler, alors même que le contribuable allemand aura le plus contribué à renflouer leur pays.
    Ce qui n’empêchera de toute façon pas le peuple grec de continuer de souffrir le martyre et de se révolter, malgré tous ces renflouements et coupes budgétaires, simplement parce que le D€utsch€ Mark€ imposé continuera à broyer leur économie!
    http://www.zerohedge.com/news/adolf-merkel-presenting-greek-gratitude-50-debt-haircut

    Ailleurs, on commence à pointer du doigt les parallèles inquiétants entre les tensions toujours croissantes résultant des déséquilibres économiques actuels, simples collatéraux de la globalisation (et de l’€!!), et les même déséquilibres ayant culminé à la veille des dernières guerres mondiales:
    http://www.dailymotion.com/video/xlwfsl_jean-michel-quatrepoint-la-3eme-guerre-mondiale-en-question-conference-ihedn-10-10-2011_news#from=embediframe

    A s’obstiner à capitaliser sur leur passé commun, le tandem franco-allemand met tout en oeuvre (ESM anticonstitutionnel inclus) pour prolonger la vie du Frankenstein technocratique actuel, et reporte sans état d’âme les inévitables corrections sur les générations futures.
    Corrections qui s’annoncent chaque jour plus coûteuses et dangereuses, et qui impliqueront de désigner des coupables le plus loin possible de Bruxelles ou de l’Élysée, le jour où le système s’auto-régulera!

    1. Avatar de Alain V
      Alain V

      Pour le moment, fgambs, la Grèce n’a rien coûté au contribuable allemand (à tous, par la TVA par exemple). Elle lui a beaucoup rapporté par son commerce et ses ventes d’armes (comme à la France).
      Il ne s’agit actuellement que de prêts et de garanties.
      Vers 18h, le 28/10, la presse allemande annonçait que l’Etat venait de découvrir une erreur de calcul qui améliorait son budget de 55,5 milliards d’euros, faisant passer l’endettement public de 84,2 % à 83,2 % du PIB pour 2010. Le déficit passerait à 81,1% pour 2011, soit 2,6% de moins qu’annoncé. Mais comment font-ils ?.
      Certains commentateurs allemands parlent de manipulation de l’opinion. Est-ce en vue d’un défaut réel et total de la Grèce, de l’Italie, etc ?

  18. Avatar de allfeel
    allfeel

    Je vous trouve dur avec Francois Hollande certe son intervention ressemble a un appel a la xénophobie, cela dit la chine n’a jamais joué le jeu en terme de commerce, en faisant de la copie et du dumping par subventions plus ou moins cachées de l’état , que ce soit pour le textile ou autre, cela dit les états unis ont toujours fait de meme en instrumentalisant les lois a leur avantage je repense aux réglementations de taille des bannanes pour refuser les importations qui étaient plus grandes ou en faisant du zèle lors des authorisations de mise sur le marché Us de médicaments francais alors qu’ils ne font jamais de zèle sur leur territoire. L’europe a cela de particulier qu’elle ne défend pas bien ses interrets du fait que ces interrets divergent en interne. L’europe se défend peu ou mal sans doute parce que ce n’est pas la chambre de commerce qui fait les lois en Europe.Nous avons malgré tout quelques protections autours de la zone euro et la chine pourrait monayer un abaissement de ces dernières en sa faveur. Merci de me rappeler de quelles protection l’europe dispose actuellement. La chine n’est pas plus ni moins inamicale que les états Unis cela dit ils ont encore une main d’oeuvre moins bien payée qu’aux Us et ils délocalisent depuis pas mal de temps en thailande, et surtout en afrique, on peut dire que l’élève est en train de dépaser le maitre. Ouvrir les frontières en grand a la chine serait une erreur, on peut quand même avoir peur de la chine sa manière d’étendre son influence commerciale a travers le monde en fait un concurrent redoutable, l’état chinois soutient fortement les entreprises qui s’implantent a l’extérieur de ses frontières. OUi M hollande est d’un vulgaire et d’une insuffisance sans nom face a la problématique de la crise mais les chinois peuvent négocier une dérèglementation de ses exportations vers l’europe en échange d’une aide financière. J’ai en mémoire les forêts de bois précieux d’afrique qui ont été rasées en échange de la construction d’hopitaux j’ai toujours pensé que cet acte était profondément scandaleux. Nous avons notre lot d’investisseurs pourris en france ne doutons pas que les chinois ont les leurs donc Hollande est au dessous de tout mais ne soyons pas naifs non plus.

  19. Avatar de M
    M

    Foin de ces billevesées financières si ennuyeuses !
    du nouveau, et du lourd !
    passionnant !

    les migrations, telles qu’elles ont eu lieu en réalité, et à « un cheveu » près !

    http://blogs.mediapart.fr/blog/michel-de-pracontal/221011/samedi-sciences-15-du-nouveau-sur-nos-origines
    non seulement, on savait depuis plus ou moins deux ans que Néanderthal et Sapiens avaient cohabité un bon moment, mais s’étaient parfois « épousaillés » =) nombre d’entre nous ont qq gènes néanderthaliens …( lesquels étaient moins habiles de leurs mains ( outils ), mais plus « spirituels » ( sépultures ) et devaient compenser leur non habileté par des stratégies …

    là, autres croisements :
    … »Les recherches menées dans la grotte de Denisova ont montré que ce site exceptionnel avait été fréquenté par trois variantes de l’espèce humaine : les Néandertaliens, les hommes modernes et les Denisovans, dont on ne connaît à ce jour que trois fossiles, tous retrouvés dans la fameuse grotte sibérienne. Mais cette rareté n’empêche pas que dans le passé, les Denisovans, comme les Néandertaliens, se sont croisés avec les hommes modernes.
    En effet, les analyses d’ADN effectuées par les chercheurs de Leipzig montrent que les Aborigènes et les Mélanésiens possèdent des segments d’ADN communs avec les Denisovans. Mais on ne trouve pas l’ADN des Denisovans chez tous les peuples océaniens ; ils sont absents, par exemple, du génome de l’ethnie Jehai de Malaisie. Ce qui confirme encore un scénario en deux vagues, l’une ayant atteint l’Océanie directement, sans croiser les groupes humains archaïques, tandis qu’une autre se serait mélangée avec les Denisovans.
    … »En un mot, on assiste à un changement de paradigme en paléo-anthropologie. Et il a suffi d’un cheveu pour l’amorcer… »

    Tiens, tiens, changement de paradigme ! …
    Qui sait ?

  20. Avatar de bibules
    bibules

    les mots me manquent

    Vérifié avec Word, 256 mots exactement.
    Un vieux réflexe d’optimisation d’espace mémoire ? 🙂

  21. Avatar de GinGa
    GinGa

    En somme les éléphants du PS ne sont pas arrivés à pied par Chine ?

    après 330 commentaires je suis un peu dessus

  22. Avatar de Un Belge
    Un Belge

    Bref…

    « LA VIEILLE EUROPE »
    PARC D’ATTRACTIONS HISTORIQUE
    AUTHENTIQUES ELECTIONS A L’ANCIENNE
    NOUVELLE MAIN D’OEUVRE PAUVRE ET CORVEABLE
    CHERCHE INVESTISSEURS (RETROCOMMISSIONS BIENVENUES)

  23. Avatar de Moi
    Moi

    Petite blague dans l’air du temps:

    En traversant un village enneigé, une Rolls Royce dérape, heurte un mur et se trouve sérieusement endommagée. Le conducteur sort furieux :
    – Zut ! Un mois de salaire envolé !
    En attendant les secours, il assiste à l’accident identique d’une Porsche dont le conducteur, en sortant du véhicule, s’exclame :
    – Flûte ! Deux mois de salaire envolés !
    Soudain, les deux accidentés voient arriver une 2 CV qui, n’arrivant pas à freiner, heurte la Rolls et s’écrase sur la Porsche. Le conducteur en sort hébété et gémit :
    – Deux ans de salaire envolés !
    Les deux autres se regardent et commentent :
    – Il faut vraiment être fou pour acheter une voiture aussi chère !

    1. Avatar de Renou
      Renou

      Mignon…

    2. Avatar de hektemore
      hektemore

      Proverbe africain : Si la cour du mouton est sale, ce n’est pas au porc de le dire !

    1. Avatar de eza
      eza

      Merci !

      C’est du très lourd, on avance en pleine tempête, mais là c’est l’œil du cyclone. C’est du pareil au même, ils se réunissent pour sortir toujours les mêmes fadaises. Ces documents ressemblent à un enterrement pur et simple des classes laborieuses.

  24. Avatar de Pablo75
    Pablo75

    Un autre son de cloche sur la Chine, celui d’Ambrose Evans-Pritchard:

    « World power swings back to America.

    The American phoenix is slowly rising again. Within five years or so, the US will be well on its way to self-sufficiency in fuel and energy. Manufacturing will have closed the labour gap with China in a clutch of key industries. The current account might even be in surplus. »

    http://www.telegraph.co.uk/finance/comment/ambroseevans_pritchard/8844646/World-power-swings-back-to-America.html

    1. Avatar de Mianne
      Mianne

      Within five years or so, the US will be well on its way to self-sufficiency in fuel and energy.

      Vous parlez sans doute du pétrole fauché à l’Irak et à toutes les cibles de l’OTAN

  25. Avatar de Renou
    Renou

    Au Mali on dit « Ça n’arrive qu’aux vivants »
    Veinards.

    1. Avatar de M
      M

      Au Mali on dit « Ça n’arrive qu’aux vivants »

      et, qui a dit ( j’ai entendu cela de la bouche d’un de nos chers comédiens) :

      « quand à partir de 60 ans, on se réveille sans douleurs, c’est qu’on est mort !  »

      c’est si vrai, et j’ai point encore 60 ans !

  26. Avatar de Alain V
    Alain V

    Les risques de dépendre de la Chine sont réels. La presse allemande l’a exprimé aussi. Tout bien pensé, la Chine porte une lourde responsabilité dans la crise des années 2000, par le dumping économique et social qu’elle a pratiqué, cette forme de ‘triche’ très souvent dénoncée.
    C’est d’autant plus grave pour les chefs d’Etat européens, de recourir aux financements extérieurs, que les décisions prises ne font que retarder la chute et la rendre impossible s’il n’y a pas un minimum de croissance (verte ou pas). L’annulation de la dette, de toutes les dettes, et l’instauration d’un nouveau système économique, dans une réelle démocratie, restent souhaitables, indispensables.

    1. Avatar de zizifridolin
      zizifridolin

      C est trop drôle ce que vous dites !
      A vous lire la chine serait responsable de la délocalisation DU TRIOMPHE DE LA CUPIDITE des patrons de notre beau continent depuis 30 ans !!
      Apres tout c est le patronat de notre civilisation qui a crée la chine moderne !
      A vous lire , je comprend enfin , que l occidental est profondement raciste , convaincu de sa superiorité et agité en son tréfond par des phantasmes tout droit venus venus de la prehistoire !

  27. Avatar de Garorock
    Garorock

    Pour les lève-tôt:
    Sondage en ligne sur le site du figaro.
    « La zone euro a t’elle raison de faire appel à la Chine…? »
    Non: 68%
    (5760 votants)
    Même à droite ils sont d’accord avec Hollande.
    Soyons vigilants à ne faire preuve ni de naiveté, ni d’ostracisme…

    1. Avatar de Julien Alexandre

      C’est marrant, personne n’a pensé à faire un sondage : « La zone euro a-t-elle raison de faire appel au FMI ? », alors que toute la classe politique s’évertuait à prétendre que le FMI, c’était « pour les pays pauvres ».

      Et puis les sondages en ligne, hein…

      Et puis sur le Figaro, hein…

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

         » la zone euro a t-elle raison de faire appel au FMI? »
        Non: 100%
        (1 votant)
        Alors oui, pour les sondages en ligne vous avez raison.
        Bon, pour le figaro j’avais hésité mais me suis rattapé après…

      2. Avatar de Bruno
        Bruno

        Les principales interventions du FMI:
        1994 : crise économique mexicaine : 18 milliards de Dollars
        1997 : Asie : crise économique asiatique : 36 milliards de Dollars
        1998 : Russie : crise financière russe : 22,6 milliards de Dollars
        1998 : Brésil : 41,5 milliards de Dollars
        2000 : Turquie : 11 milliards de Dollars
        2001 : Argentine: crise économique argentine: 21,6 milliards de Dollars
        2010 : Grèce : crise grecque : 110 milliards d’Euros 139,73 milliards de Dollars
        2011 : Portugal : crise portugaise : 78 milliards d’Euros 99,08 milliards de Dollars

        https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/FMI

  28. Avatar de Garorock
    Garorock

    Qu’est ce que je disais déja?
    Ah oui, l’ostracisme!
    http://www.rue89.com/2011/10/28/arno-klarsfeld-senfonce-sur-la-question-rom-226038

  29. Avatar de kercoz
    kercoz

    En aidant l’ Europe , comme elle le fait pour les Zuniens , la Chine s’achète le droit d’ un protectionnisme jamais , vu , nous interdissant de faire de meme et nous oblige a la reconnaitre comme faisant partie du concert des etats « du marché » .

  30. Avatar de carlo
    carlo

    @ Julien Alexandre

    Soit, mais la violence et les meurtres par armes à feu étant un fait, ne sommes nous pas fondés à préserver notre intégrité physique en nous armant nous-mêmes ?

    La réponse est oui mais comme nous avons délégué le pouvoir de nous défendre à l’Etat c’est à lui que cette tâche incombe désormais et c’est bien entendu préférable ainsi.
    Il n’en va pas de même en ce qui concerne le commerce international, précisément parce qu’il n’existe pas d’instance qui soit chargée de préserver notre intégrité industrielle, les organismes internationaux ayant d’ailleurs la fonction exactement inverse.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Carlo, c’est une façon de voir les choses. D’autres pensent que la logique devrait à considérer l’avénement précisément d’une instance mondiale de régulation et de compensation monétaire.

    2. Avatar de Pol
      Pol

      Soit, mais la violence et les meurtres par armes à feu étant un fait, ne sommes nous pas fondés à préserver notre intégrité physique en nous armant nous-mêmes ?

      Au sein de l’Etat, c’est l’état civil qui règne (la loi)
      Entre les Etats, c’est l’état de nature (le rapport de forces)
      Au sein de l’Europe, c’est un mix

    3. Avatar de Mianne
      Mianne

      L’Etat est censé nous protéger . Même quand ce sont les forces de l’Etat qui nous tirent dessus dans les manifestations ?

  31. Avatar de bertrand
    bertrand

    Consensus général : les décisions de l’eurotop nous envoient encore plus dans le décor.
    Il faudra détruire le systeme , il est impossible à réformer de l’intérieur.

  32. Avatar de Bruno
    Bruno

    Ce qui me gène dans cette histoire, c’est de faire fi de ses propres responsabilités en tant que politiciens, quant à la situation générale dans laquelle nous sommes actuellement.

    C’est trop facile de passer son temps à trouver des boucs-émissaires. Ce n’est pas regarder plus loin que le bout de son nez.

  33. Avatar de liervol
    liervol

    L’anxiété continuelle, l’effort, la lutte, les renoncements, voilà les conditions indispensables dans lesquels tout homme doit vivre, sans songer à y échapper ne fût-ce qu’un instant. Seuls, la bonne anxiété, la lutte, l’effort fondés sur l’amour sont ce qu’on appelle le bonheur. Non point le bonheur, d’ailleurs ,c’est un mot stupide! Point le bonheur, on est bien tout simplement. Quand à la mauvaise anxiété, fondée sur l’amour de soi, c’est le malheur. Voilà, sous une forme condensée, les changements qui se sont produits ces derniers temps dans ma façon de voir la vie. Je ne peux m’empêcher de rire quand je me rappelle ce que je pensais. qui est aussi me semble t il ce que vous pensez toujours. qu’il est possible de s’organiser un petit monde heureux où l’on pourrait tranquillement, sans erreurs, sans remords, sans embrouilles, vivre sa petite vie tranquille, en ne faisant ,tout doucettement, rigoureusement rien que des choses bonnes, j’en ris.
    Ce n’est pas possible grand mère ! Pas plus qu’on ne peut bien se porter quand on ne bouge pas, quand on ne fait pas d’exercice. Pour bien vivre, il faut se lancer, s’égarer, se débattre, se tromper, commencer et abandonner, recommencer et abandonner de nouveau, et lutter éternellement et se priver. Quand à la tranquillité, c’est de la bassesse. C’est pour ça que le mauvais côté de notre âme aspire à la tranquillité ! Sans pressentir qu’à l’obtenir, nous perdrions tout ce qu’il y a de beau en nous, non pas de cette beauté humaine, mais de celle qui nous vient de là bas.

    Léon Tolstoï lettre à Alexandrine Tolstoï octobre 1857

  34. Avatar de Renard
    Renard

    Monsieur Leclerc,
    419 posts se sont écoulés depuis que vous mis votre billet en ligne.
    Je crois mieux comprendre les raisons votre intervention suite à vos éclaircissements et à ceux de Messieurs Alexandre et Jorion.
    J’aurais cependant préféré que vous ne fassiez pas de procès en racisme ou xénophobie à François Hollande (Emmanuelli, je vous le laisse) qui a parfaitement le droit de parler d’un empire économique chinois, comme on parle couramment d’un empire économique américain.
    Donc le citoyen Hollande fait un double choix.
    Un choix géostratégique, en soutenant, tel jadis le Grand Timonier, les positions d’un impérialisme déclinant par opposition à celle d’un impérialisme naissant.
    Un choix économique, qui découle du premier, privilégiant la convertibilité immédiate du yuan à la remise en ordre globale du système monétaire international.
    Je pense qu’un billet de fond sur ce second choix pourrait utilement succéder à votre billet d’humeur.

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Je n’ai traité personne de raciste ou de xénophobe mais seulement déploré les ressorts auxquels il a été fait appel. Par ailleurs, je lis avec attention ce qui est déclaré à propos de la crise et comment s’en sortir. Merci à celles et ceux qui ont compris la réponse de François Hollande de me l’expliquer. Enfin, je ne fais pas de lui une cible privilégiée, mais considère qu’il lui appartient particulièrement, vu le rôle qu’il va jouer dans la campagne électorale – et son éventuel succès – d’être clair. Certains me répondront que c’est pure naïveté de ma part, mais je leur rétorquerais que c’est ma manière à moi de respecter l’opinion de ceux qui n’ont pas nécessairement la mienne.

      1. Avatar de tata
        tata

        Pour Francois Leclerc

        « déploré les ressorts auxquels il a été fait appel »

        Je ne vois pas en quoi vous amenez des elements permettant d’etayer cette hyposthese.

        Mon intention n’est pas de defendre quicquonque mais de defendre la majorite de ce qui est produit sur ce blog qui me semble beaucoup plus pertinent (dont vos billets). Mais peut-etre n’ai-je pas tout saisi, auquel cas, n’etant pas le seul, d’amples explications pourraient être très utiles.

      2. Avatar de tata
        tata

        Précision: ne pas faire de cadeaux à ces meilleurs amis (en pensée).

      3. Avatar de sylla
        sylla

        Le PS ( par ex son affiche appelant à voter OUI à maastricht (1992) : « faire l’europe, c’est faire le poids ») et bcp de fédéralistes sont sur les slogans « l’union fait le force », et « l’UE contrepoids » selon l’humeur, aux états unis, ou à la chine (sur cette affiche du PS, les deux : un blond bodybuildé et encapé du drapeau us, et un sumo(sic!), géants assis l’un sur l’atlantique, un pied sur l’amérique du sud, l’autre assis sur l’asie de l’est, les deux pieds sur l’afrique) . Ces « dérapages » électoraux ne sont jamais que dans la droite ligne d’un nationalisme européen, tout aussi malsain que les autres, voire plus car complétement décomplexé : ils semblent souhaiter, en arguant de l’ »identité européenne », la constitution de vastes blocs dans un but de puissance. La subordination de l’UE actuelle à l’OTAN ne laisse d’ailleurs que peu de doutes sur qui seraient réellement visés parmi ceux scandés dans les slogans si ceux ci devaient être suivis à la lettre.

        Les ressorts que vous évoquez mr Leclerc figurent en bonne place parmi ceux qui ont permis de « vendre » l’UE aux opinions françaises, à coté des antiennes les plus ridicules comme « l’euro c’est la prospérité », ou les plus incohérentes comme « l’UE c’est la paix entre les peuples » ou « l’UE, c’est la solidarité entre les peuples » (plutôt « certains peuples » de fait (voire une partie) : selon l’onu, la faim dans le monde, c’est 5 milliards par an. A combien se monte les pour l’instant inutiles sauvetages de leur « bébé » ?). une affiche ps d’europe solidaire (à lire les traités qu’ils signent, c’est vraiment à ce demander…)

        S’il faut bien un autre pour exister, si l’autre politique est le polémos, l’adversaire, ils ne m’ont pas l’air partis pour un dialogue serein et constructif.

        Vous avez raison d’évoquer ces discours empoisonnés, mais en gros, les sorties sur le sujet ne guère étonnantes.
        Par contre, j’ai été surpris de ne pas en entendre autant lors des premières « aides » chinoises à la grèce, par ex sur le port du pirée. Il est vrai qu’alors les élections étaient loin et que l’UE donnait encore l’illusion de la solidité.

        Concernant les autorités chinoises, j’ai l’impression qu’ils cherchent aussi à gagner du temps en fait.
        Peut être finiront ils par prêter, comme le FMI et le futur MES, sous conditionnalités.

      4. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        @ tata
        Vous ne lisez pas, avant de poster ?
        Nous sommes nombreux à avoir expliqué la lourdeur
        confirmée des éléphants…
        Je me contenterai de me citer, puisque j’ai pris la peine
        de faire court

        Avez-vous déjà entendu les mêmes Popros (Politiciens pros)
        dénoncer que le CAC 40 est à près de la moitié entre les mains d’étrangers ?

        Le FN l’a sûrement fait.
        Restait à la gauche plus rien à tomber aussi bas.

        Le capital se moque des nations, mais il distille le nationalisme
        pour diviser ceux dont il exploite le travail,
        et envoie à la guerre autant qu’il en a besoin.

      5. Avatar de tata
        tata

        Pour sylla et Charles A

        Pas tout seul ne veux pas dire tout le monde, vous le savez aussi bien que moi. Non, je ne lis pas tous les post, je ne peux pas. J’ai du en lire les deux tiers. Suis-je le seul non-saint de ce blog?

        Ce que je voulais signifier et ce que vous faites d’ailleurs a mon egard (Charles A), c’est qu’il s’agit ici de preter des intentions a des propos qui peuvent tres facilement etre interprete differement.

        On aurait pu dire que les propos de M Hollande ne prenait pas le probleme dans sa generalite avec un peu de blabla apres…

        Sur le fond, ne pouvons-nous pas envisager que ne sera pas ce que vous souaiteriez qui se produira dans l’avenir mais un rapport de force entre des structures en pensée chez les individus et construite par l’identifiant « pays » pour le groupe qui sera effectif?

        Cela s’est déjà produit. La grande différence que je vois est le niveau d’information et d’education bien differentes des autres epoques de grand changement.

        Je pense avec toute l’honetete dont je souhaiterais avoir que cette focalisation est disproportionee. Mais je n’ai pas lu le dernier billet de Francois Leclerc. Comme vous suggerez Charles A, je suis completement a la masse!

  35. Avatar de d0d01
    d0d01

    Les Chinois nous embêtent ? Qu’on leur coupe la dette !

    1. Avatar de d0d01
      d0d01

      …. ou bien, on pourrait encore prendre le train :
      http://www.youtube.com/watch?v=mO4W3KfXrGk&feature=related

      1. Avatar de taratata
        taratata

        @ d0d01
        Génial ce film/reportage sur plusieurs usines chinoises !( Comment faites-vous pour trouver ça ?)
        Si j’avais à choisir , je préférerais nettement travailler dans une usine chinoise …
        pour la chaleur humaine qui transparaît tellement dans ce film .
        Quand on sait qu’il est interdit de se parler dans ce qu’il reste d’usines en France…
        Ah oui c’est vrai ! nous sommes , en France , un des premiers au monde , paraît-il , pour la « productivité  » .

      2. Avatar de d0d01
        d0d01

        J’étais allé voir le film quand il est sorti en salle à Paris,
        en 2004-2005, je crois.

  36. Avatar de xavier 37
    xavier 37

    Comme disait à peu près Lénine ‘Les capitalistes sont capables de vendre la corde qui les pendra ».
    Les « marchés » que les occidentaux ont mis en place via l’OMC et le FMI et imposé à toute la planète, sont entrain de se retourner contre leurs créateurs (USA et UE).
    Les chinois oeuvrent à leurs intérèts. C’est à nous de ne pas nous mettre dans cette situation et d’en tirer les conséquences!

  37. Avatar de BA
    BA

    A propos du sommet européen :

    L’accord du jeudi 27 octobre n’a pas du tout rassuré les investisseurs internationaux. L’Italie est toujours obligée de payer des taux d’intérêt qui continuent à augmenter.

    Les taux d’intérêt de l’Italie sont repartis à la hausse.

    Italie : taux des obligations à 10 ans : 6,023 %.

    http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GBTPGR10:IND

    Vendredi 28 octobre 2011 :

    Malgré l’accord européen pour tenter de juguler la crise, le coût de financement de la dette colossale de l’Italie a encore grimpé vendredi lors d’une émission obligataire test, les marchés continuant de douter de la crédibilité du gouvernement Berlusconi.

    Signe le plus inquiétant, les taux d’intérêt des titres à échéance 2022 ont dépassé la barre symbolique des 6 %, seuil considéré comme dangereux par les analystes, en s’inscrivant à un niveau record de 6,06 %, contre 5,86 % le 29 septembre, date de la dernière opération similaire.

    Les taux des titres à échéance 2014 ont eux progressé à 4,93 %, contre 4,68 % lors de la précédente émission, ceux des titres à échéance 2019 à 5,81 %, contre 4,03 %, et ceux des titres à échéance 2017 ont progressé à 5,59 %, contre 2,33 %.

    http://www.romandie.com/news/n/CRISELe_cout_de_la_dette_italienne_grimpe_encore_malgre_l_accord_europeen281020111510.asp

    1. Avatar de Pol
      Pol

      Il n’y a pas de danger. Même les Allemands sont d’accord pour utiliser l’arme nucléaire de la BCE si l’Italie est attaquée !

      1. Avatar de Pol
        Pol

        Il est pourtant simple à comprendre qu’on se rapproche de ce moment fatidique où la crise se soldera par l’alignement de la BCE sur la FED et que cette monétisation se purgera par l’inflation. Pour les rentiers, c’est d’ores et déjà « tous aux abris », mais le changement de paradigme ne permet pas aux vieux de rajeunir.

  38. Avatar de FREDDY
    FREDDY

    Et qui s’imaginait encore que les Socialistes ne seraient pas capables de jouer des reflexes les plus xénophobes si cela doit arranger leurs affaires électorales ?

  39. Avatar de lisztfr
    lisztfr

    La vie est trop courte (on le sait) et c’est pourquoi on en est là, l’expérience se transmet mal au cours des générations, les leçons se perdent ! Par rapport à 1929, etc ! Le « devoir de mémoire » par exemple est sous-tendu par une foi inébranlable en la mémoire, or la réalité est toute autre, et en ce moment il me semble que nous relevions tous d’un scénario de type « Memento », de Nolan… on ne peut se fier qu’aux notes écrites, et si l’on ne lit pas un papier qui indique… qui on est, ou un livre, ses notes, on l’oublie. Bref, la surévaluation de la mémoire est une caractéristique d’aujourd’hui puisque tout est consigné, mais je dirais plutôt que tout est celé, et encrypté. En fait la réalité de la mémoire c’est d’une certaine façon, Mémento….. pour chacun ; vous ne savez pas qui vous êtes, ni moi, et seul l’oracle du morceau de papier pourrait le certifier. Les livres sont là pour ça, pour dire qui l’on est…. il s’agit de la généralisation du complexe de Memento.

    C’est l’inverse du « Huis clos » de Sartre, où l’identité repose sur le « miroir vivant », -autrui. Je pense que l’identité repose sur la note écrite, et que l’on ferait mieux de ne plus se fier à sa mémoire qui ne reconduit que l’idéologie et la certitude indue. Il est bon d’abandonner toute idée d’identité comme la mémoire, car la mémoire est idéologie par la façon rigide qui consiste à se cramponner à quelque chose. C’est bien connu la mémoire est obsessionnelle… Je lis donc je suis, la maxime de Gutenberg, à creuser.

  40. Avatar de allfeel
    allfeel

    http://www.dailymotion.com/video/xk99yo_quand-les-chinois-construisent-l-europe-herve-juvin_news
    le lien donné par groucho marx mais qui marche un peu mieux
    Oui la chine qui joue au moins disant en pologne sur les chantiers d’autoroute tout un programme il est loin le plombier polonais on a le travailleur chinois qui travaille 12 h par jour de jour comme de nuit et qui se contente d’etre nourris et logé, sa famille en chine étant payée directement
    on arrive a -52 pourcent par rapport a l’estimation de l’état polonais. Moi je dis bienvenu mais quelque part comment les concurrencer a part en se fesant payer 3 fois moins et en travaillant 12 h par jour. mais vu que cette entreprise ne payait meme pas ses fournisseurs polonais on peut se demander si ielle payait les familles. C’est ce qu’on, appelle la loi du moins disant moi j’appelle ca les joies du capitalisme sauvage et de l’esclavage moderne importé en europe.

  41. Avatar de Homere
    Homere

    Je trouve ce billet assez étonnant… les chinois sont évidement les arbitres du jeu de qui perd gagne qui se joue sur la scène européenne. Penser qu’ils n’ont pas de stratégie globale me semble etre une preuve de méconnaissance et de l’économie politique chinoise, et de son histoire ancienne, de même qu’un manque de respect pour les chinois, qui ont certainement les meilleures élites du moment.
    Par ailleurs, qu’ils aient su avec opportunisme profiter des erreurs de nos propres gouvernements et grands patrons n’enlève rien au fait simple que l’enrichissement des classes moyennes chinoises a pour conséquence symétrique l’appauvrissement de celles d’occident.
    Ce qui devrait davantage retenir l’attention, c’est que le PIB de la Chine représente seulement 7% du PIB mondial : sans rapport avec leur véritable puissance, qui prend sa source dans les excédents de leur balance commerciale. Tandis que celles des pays européens (sauf ‘Allemagne) et des US sont déficitaires.

    1. Avatar de johannes finckh
      johannes finckh

      Où, spécialement dans le cas de la Chine, peut bien mener cet excédent commercial?
      Tout d’abord, il est évidemment faux de croire que nos classes moyennes s’aauvriraient quand les classes moyennes chinoises s’enrichissent.
      Car nous pouvons échanger davantage avec les chinois enrichis qu’avec les chinois pauvres. L’essentiel du commerce de masse se fait bien entre classes moyennes qui s’enrichissent mutuellement.
      par ailleurs, les excédents commerciaux allemandes et chinois aboutiront, un moment donné, à leur simple annulation, car quand les clients ne pourront plus payer, soit on annule ces excédents tout comme les dettes en face, soit le commerce s’arrête.
      En clair, es excédents commerciaux signifient que les pays exportateurs ont avancé de la marchandise qui finira par ne pas être payée à la fin.

  42. Avatar de MM
    MM

    J’ai vraiment du mal à comprendre la sympathie que vous témoigner aux décisions qui ont été prises dans la nuit de jeudi à vendredi.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      MM, respirez un grand coup, versez-vous un verre d’eau, et ouvrez le grand bouquin poussiéreux intitulé « Comprendre la langue française ». Quelques révisions de bon aloi, puis vous relisez les billets de François et Paul. Deal ? 😉

  43. Avatar de Pirouli
    Pirouli

    Les Chinois sombreront avec nous.

    Leur destin est lié.

    C’est le revers de la médaille de leurs exportations à bas couts.

    1. Avatar de Mianne
      Mianne

      Pourquoi sombreraient-ils avec nous ? Ils ont leurs propres infrastructures à développer avec leur excédent de devises et le commerce leur est ouvert avec les autres pays émergents dont ceux de la BRICS , très peuplés, surtout l’Inde.

  44. Avatar de W. Nepigo

    @ Homere

    d’accord avec vous sur la question des balances commerciales. La Chine nous confronte à nos faiblesses, en l’occurrence la trahison fiscale et industrielle des multinationales et de la finance européennes… Mais c’est un effet de loupe apporté par la crise, pour le reste la Chine a aussi des problèmes énormes. Sur la question du danger nationaliste et des glissements militaires, je le crois réel. Je crois que la vidéo a déjà été postée ici mais je la remets, elle traite assez exactement de la question, une analyse de la crise par Jean-Michel Quatrepoint qui a écrit un bouquin dont le titre (racoleur) est : « mourir pour le yuan? comment éviter une troisième guerre mondiale »… http://vimeo.com/30857313

  45. Avatar de Papimam
    Papimam

    Analyse pertinente sur le site Dedefensa « Le nouveau péril, le jaune »
    http://www.dedefensa.org/article-le_nouveau_peril_le_jaune_30_10_2011.html
    Extrait :
    « Elle place ses réserves en dollars ailleurs que dans des bons du Trésor américain qui ne sont plus ne rachetés quand leur maturité dépasse les cinq ans que par la Federal Reserve, mécanisme de remplacement d’un cycle futile en un cycle pervers.

    De plus il est souligné que les entreprises chinoises sont avides du savoir-faire technologique européen ».

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Papiman,
      vous avez lu le commentaire de votre « article » de dedefensa ? Dedefensa c’est comme ça…

      1. Avatar de Papimam
        Papimam

        C’est fait, merci.
        Les quelques connaissances que j’ai de la Chine ne me prêtent nullement à faire copain/copain avec le régime actuel, avec les chinois oui comme avec tous les hommes de cette planète.
        Ma culture chinoise se résume à :
        . articles récents du Monde
        . quelques bouquins
        . beaucoup d’affection pour le peuple tibétain
        . quelques témoignages d’un ami qui a été en Chine et dont le fils s’y est établi dans le cadre de son job.
        . sans oublier un homme remarquable que j’ai eu le plaisir de rencontrer : Matthieu Ricard
        http://www.matthieuricard.org/index.php/index/

        Il me reste beaucoup de chemin à faire pour juger la Chine, les chinois.
        J’ai plus d’atomes crochus vis à vis de l’Inde pour de multiples raisons.

        PS : je n’ai pas oublié vos réserves sur le site DD

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Ajouter qu’en termes de « faux-jetons » … me semble-t’il…. ceci devrait frôler un record.. : https://www.lalibre.be/international/europe/2025/07/05/un-couple-neerlandais-implique-dans-79-accidents-comparait-pour-fraude-a-lassurance-ce-sont-les-autres-conducteurs-qui-ne-font-pas-attention-4CR4LQWSHBBMHC77BXUG75NR7Q/ … » Autre élément surprenant :…

  2. La vraie question…à nouveau donc , me semble-t’il , reste : https://www.pauljorion.com/blog/2025/07/05/video-les-faux-jetons-sont-au-pouvoir/comment-page-1/#comment-1078536

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta