L’actualité de la crise : LES JAUNES AUX PORTES DE PARIS ! par François Leclerc

Billet invité

Hier matin, sur les matinales des radios, il était possible de mettre sur le compte d’un réveil difficile les réactions de Michel Sapin et de François Hollande aux conclusions des sommets européens de la veille. Pour le premier, l’Europe faisait « la quête en Chine », ce qui pointait « une dépendance de fait » pour le second. Des propos choisis, et de quelle manière !

C’était sans compter ce matin avec les déclarations renouvelées du candidat socialiste, qui persiste et signe : « la Chine est désormais la maîtresse du jeu, de sorte que le sommet du G20 des 3 et 4 novembre, qui devait être le moment de vérité pour le yuan, va consacrer l’empire économique chinois ».

Dans toute la finesse et l’élégance de son analyse, François Hollande délivre sa vision du monde et de la crise, cherchant des appuis de la plus détestable des manières dans l’opinion, attisant le pire des ressorts.

Confirmant qu’il ne s’agit pas d’un dérapage, mais d’un axe d’intervention ayant fait l’objet d’une décision, Pierre Moscovici a ce matin enfoncé le clou en déplorant « l’entrée de la Chine dans nos affaires », comme si « nous nous mettions entre ses mains ».

Daniel Cohn-Bendit n’avait pas été en reste la veille, estimant que nous allions être livrés « pieds et poings liés à la Chine » et Eva Joly, qui s’est depuis ressaisie, que cela s’apparentait à « une vente à la découpe de l’Europe à la Chine ».

Les bras m’en tombent, les mots me manquent.

Partager :

532 réponses à “L’actualité de la crise : LES JAUNES AUX PORTES DE PARIS ! par François Leclerc”

  1. Avatar de fnur
    fnur

    Sont déjà à Paris et achètent des sacs Hermès.

    La situation est grave mais pas désespérée :
    http://www.dailymotion.com/video/x4wbrt_les-chinois-a-paris-bande-annonce_shortfilms

  2. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Des pays comme l’Allemagne unisono avec la Hollande, l’Autriche….., ainsi que la France exercent une forte pression sur l’Europe pour « sauver » l’euro. Maintenant on aura peut-être la Chine comme créditeur qui fera sans aucun doute pression sur l’Europe en lui demandant, en autre, de faire des ajustement selon le modèle social chinois. Voir ce qui se passe en Hongrie.

    La Chine n’est pas un père noel, ils veulent des retours et cela dans l’immédiat.
    Et ensuit il y aurait qui et quoi?
    Mais où va-t-on? Je me pose la question.

    1. Avatar de Zolko
      Zolko

      « Voir ce qui se passe en Hongrie. »

      Pouvez-vous préciser ?

      1. Avatar de Germanicus
        Germanicus

        J’ai eu ces informations par voie politique, mais devriez trouver des infos plus amples sur le web.
        Wen Jibao parlait, lors de sa visite en Hongrie, d’importants investissements, tant sous forme d’achat d’obligations d’état, qu’au niveau industriel. Ce qui intéresse les chinois: le coût de la maind’oeuvre qui est, comparé à celle de la France ou de l’Allemagne, beaucoup moins chère.
        D’ailleurs, l’Hongrie a instauré, du moins formellement, une sorte de travail obligatoire pour les chômeurs, et notamment pour les roms (50 pourcent des chômeurs en Hongrie sont des roms). La remunération serait inférieure à l’allocation.
        J’ignore si « la dimension historique » des investissements chinois, dont parlait Orbàn, le chef de l’état, s’est concrétisées, mais on y voit la tendance.

        Je ne dis pas qu’il faut avoir peur de la Chine, mais rien n’empêche d’ être vigileant. Les économistes mettent en avant l’équilibre financier, mais il convient aussi de voir les dessous et les dessus de la proposition chinoise.
        L’aspect financier (reéquilibrage) est un facteur parmi d’autres.

    2. Avatar de Jeff
      Jeff

      Le peuple Chinois lutte aussi de son côté pour des libertés politiques, syndicales et sociales. Cessons de voir les choses de façon uniforme ou uninominale. Voyons les choses de façon dynamique, vivante, plurielle.

    3. Avatar de Gyps
      Gyps

      A propos de la Chine, je songe à la situation d’il y a quelques mois, où la Chine proposait de créer une nouvelle monnaie pour remplacer le dollar défaillant. Sans obtenir de résultat. On imaginait alors qu’ils considéraient l’euro comme monnaie intermédiaire. Leur intervention en faveur de l’euro entre peut-être dans stratégie à long terme ??

      1. Avatar de Germanicus
        Germanicus

        Effectivement, les chinois sont pour le maintien de l’euro pour avoir un contrepoid face au dollar.

  3. Avatar de Bossuet
    Bossuet

    Hi,

    BOURSE/Paris en perte de vitesse, soumise à des prises de bénéfices

    « Le marché s’est retourné à partir de 11H00, dès connu le résultat de l’adjudication italienne qui s’est soldée par une remontée des taux, soit une déception après le sommet de Bruxelles et l’adoption du plan anti-crise européen censé rassurer les investisseurs sur la dette des Etats », a expliqué Yves Marçais vendeur d’actions chez Global Equities.

    Alors que le marché attendait une détente, les taux d’intérêt avec lesquels l’Italie finance sa colossale dette publique ont encore grimpé vendredi. Les taux moyen long terme lors de cette émission, considérée comme un test de la confiance des marchés à l’égard de l’Italie, ont notamment dépassé la barre symbolique des 6%.

    http://www.romandie.com/news/n/BOURSEParis_en_perte_de_vitesse_soumise_a_des_prises_de_benefices281020111310.asp

    1. Avatar de liervol
      liervol

      Qu’est que je disais hier,…;

  4. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Erratum: il faut lire « entre autres ».

  5. Avatar de Vincent Wallon
    Vincent Wallon

    M’avez fait peur, j’ai cru que vous parliez de briseurs de grèves… Don’t be a scab !

    Je me tente un (pronostic) et un souhait, nous n’atte(i)nd(r)ons pas 2012.

  6. Avatar de Cyberpipas
    Cyberpipas

    Plus sérieusement, qu’investirait de pérenne la Chine en Europe?
    Et ne me parlez pas de bons du Trésor américain!

    Il est entendu qu’à l’instar de l’Allemagne, la Chine nécessite des clients solvables pour écouler sa camelote.
    Mais avec quoi, sinon de la dette supplémentaire, va-t-elle solvabiliser notre demande?
    Osera-t-elle faire pression pour que les occidentaux augmentent salaires et revenus de transfert?
    Elle ne pourra pas non plus indéfiniment comprimer ses coûts de fabrication (son peuple)…

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Il faut « garder les pieds sur les épaules » comme disent les footballeurs cher Cyberpipas : il existe encore une large demande solvable en Europe.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        il existe encore une large demande solvable en Europe.

        En France en tout cas c’est sûr, quand on voit le taux d’épargne à 17 % du RBD des ménages… Keynes se ferait un plaisir de leur faire rendre gorge aux zécureuils gaulois…
        Julien, rendons à César : « les pieds sur les épaules », c’est. Copyright Luis Fernandez, quand il entrainait Cannes, dans les années 93/94 me semble-t’il…

      2. Avatar de Cyberpipas
        Cyberpipas

        Admettons que nous ayons encore largement de quoi nous payer les gadgets fabriqués en Chine dans des conditions innommables. Et même de l’épargne à en faire privatiser la Poste.

        Pouvons-nous seuls nous sortir de la spirale de la dette et de la finance folle dingue? Si la Chine y entre, pourquoi donc sinon pour nous solvabiliser? Ce ne serait tout de même pas exclusivement pour sauver nos banques? Rassurez-moi!

        Parce que sans banques, tout de suite, nous serions largement moins solvabes… non?

      3. Avatar de Gérard
        Gérard

        Pour Vigneron

        Lorsqu’on parle d’un taux d’épargne des ménages en France de 17 %, ceci comprend les 14 % de remboursement d’emprunts immobiliers.

        Il reste donc environ 3 % d’épargne réelle, ce qui change nettement l’ordre de grandeur.

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        @Gérard

        Lorsqu’on parle d’un taux d’épargne des ménages en France de 17 %, ceci comprend les 14 % de remboursement d’emprunts immobiliers.

        Vous sortez ces 14 % d’où ? C’est 182 milliards d’annuité sur immo pour 1300 milliards de RBD… Vous savez que est le montant total de l’encours sur immo des ménages ? Un peu plus de 800 milliards. A ce rythme nos ménages seront totalement désendettés en quatre ans et des prouts ou en tout cas la maturité moyenne de leur dette serait pour le moins très très courte…
        Non, grosso modo, c’est kif-kif entre épargne immo et épargne financière.

    2. Avatar de Germanicus
      Germanicus

      La Chine poursuit plusieurs objectifs: elle demandera des largesses à l’occident concernent les « droits de l’homme » en Chine, concernant la propriété intellectuelle (des européens), des facilités significatifs pour pénétrer économiquement les pays européens……… Il ne faut pas oublier que des pays comme la Chine ou la Russie sont friands de know-how technologique.

      1. Avatar de Julien Alexandre

        @ Germanicus

        La Chine n’a pas besoin de demander de largesses concernant les droits de l’homme : elle fait ce qu’elle veut depuis bien longtemps en la matière, malgré les protestations et les embargos sur les ventes d’armes.

      2. Avatar de Cécile
        Cécile

        toutes nos guerres humanitaires, (ingérence humanitaire, guerre chirurgicale, guerre propre et co ) sont elles vraiment la panacée en la manière de démocratie ???
        (perso, j’ai de sérieux doute, donc de là sur la question des « droits de l’homme », je me demande, un peu

  7. Avatar de Pablo75
    Pablo75

    Titre d’un journal économique très sérieux à propos de la réunion de Bruxelles: « Análisis: La patada a Zapatero en el culo de España ». Traduction littérale: « Analyse: le coup de pied à Zapatero dans le cul de l’Espagne ».

    http://www.eleconomista.es/economia/noticias/3488129/10/11/La-patada-a-Zapatero-en-el-culo-de-Espana.html

  8. Avatar de Cavalier Ponzi
    Cavalier Ponzi

    Si j’étais La Chine…

    Pour quelle raison je prendrais le risque d’investir dans un fond garanti par des endettés?
    Suis-je plus con qu’un autre? Je devrais prendre des risques gratuitement sans aucune garantie, même pas un CDS dont je serais certain qu’il puisse être actionné en cas de problème?

    Eh bien non! Je veux donner mon argent pour des valeurs, des rendements et des garanties certaines, et de plus j’exige politiquement certains préalables comme vous l’avez toujours fait avec les plus faibles que vous.

    Nous avons d’ailleurs perdu beaucoup d’argent en Lybie suite à votre intervention.

    Nos politiques sont vraiment des pourris, la Chine joue sa carte avec bon sens pour ses intérêts, à nous de ne pas tout accepter.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      L’Europe est le premier partenaire économique de la Chine, ce n’est pas très compliqué de comprendre que si on se casse la gueule, elle aussi.

      1. Avatar de Cavalier Ponzi
        Cavalier Ponzi

        D’où effectivement des possibilités de négocier dans l’intérêt réciproque des parties sans pour autant accepter l’inacceptable, c’est à dire l’ingérence dans notre politique intérieure: des garanties oui, des exigences « impérialistes » non!

        1. Avatar de Julien Alexandre

          De quelles exigences « impérialistes » parlez-vous ? On rêve.

      2. Avatar de Cavalier Ponzi
        Cavalier Ponzi

        @Julien

        Lisez-bien, c’est entre guillemets!

        Cela dit, on ne peut ignorer les déclarations enjoignant l’Europe à réduire ses déficits par tous moyens, et venant d’un pays qui pratique le capitalisme dans sa forme la plus sauvage… Il faut rester prudent sur ce sujet.

        D’ailleurs l’aéroport de Châteauroux racheté récemment prévoit la création de 4000 emplois, dont l’encadrement sera pour 800 immigrants chinois.
        On peut également observer le port du Pirée en ce qui concerne les nouvelles conditions sociales auxquelles sont soumis les salariés grecs.

        Nous sommes dans la phase « développement externe » des activités financières chinoises, et jusqu’à présent rien n’indique que ce libéralisme soit plus moral que les autres, il ne s’agit donc pas de couleur ou de race, mais bien de rendement et de géopolitique.

        Prudence !

      3. Avatar de Julien Alexandre

        Cavalier, vous confondez absence de naïveté, ce que tout un chacun peut comprendre, l’Europe n’étant pas vouée à être le dindon de la farce, et propos injurieux.

      4. Avatar de wildleech
        wildleech

        @ Cavalier Ponzi
        Politique intérieure ?

      5. Avatar de Dr Georges Clownet
        Dr Georges Clownet

        Tout à fait et ceci n’est rien de plus que l’image de cette belle petite blague :

        Un homme n’arrive pas à dormir et se tourne et se retourne dans son lit, sa femme se réveille et lui demande :

        – Mais enfin chérie qu’est ce que tu as ? Tu ne dors pas ?
        – Mon amour, c’est que je dois 130 000 euros à mon banquier et que les affaires en ce moment sont en berne ! Je ne sais pas comment je vais faire pour rembourser le crédit.

        La femme prend son téléphone portable, et appel le banquier en pleine nuit :

        – Bonjour, c’est madame Durand, mon mari a un gros crédit chez vous pour son commerce, il ne vous remboursera pas !

        Elle raccroche, et se tourne vers son mari.

        – Tu peux dormir mon ange, c’est lui qui ne dort plus !

        Tout le monde connaît cette blague ? Mince, un bide ! Mais juste pour dire, que tout ça, c’est de la daube, on s’en cogne de cette dette, des chinois ou des américains, regardez autour de vous, par votre fenêtre, c’est de là que tout va arriver bon sang de soir. Pour l’instant, rien de neuf à ma fenêtre. Si quelqu’un voit quelque chose de la sienne, qu’il se signale et donne sa position ! Un point c’est tout. La chine c’est loin non ? Enfin de ma position géographique plutôt.

      6. Avatar de Cavalier Ponzi
        Cavalier Ponzi

        @ Wildleech

        J’entends par là principalement le modèle social que nos amis chinois considèrent comme un coût et une cible pour assurer le désendettement.
        Ils prêchent tout autant pour le libéralisme que nos oligarques.

      7. Avatar de G.Le Clech
        G.Le Clech

        @J.Alexandre
        Pourquoi ne croyez-vous pas à l’existence de telles exigences.
        Le plan Marshall, c’était donc de la pure philanthropie.
        Non, la, c’est moi qui rêve.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          G.Le Clech

          Relisez donc, je réagissais au terme d’exigences « impérialistes ». L’accession au statut d’économie de marché dont on entend beaucoup parler, c’est une exigence « impérialiste » ?

  9. Avatar de Marx prénom Groucho
    Marx prénom Groucho

    François Leclerc, Julien Alexandre, ne versez pas dans l’angélisme; il s’agit d’une guerre économique, d’une lutte d’influence sans merci, pour les ressources et leurs débouchés; ce n’est pas du racisme, c’est de la lucidité. L’équilibre du monde est en train de basculer, et nous européens, jouons à la marelle alors que les chinois jouent au Go avec trois coups d’avance!
    Désolé!
    sur ce, un peu d’humour: http://www.youtube.com/watch?v=5UwvUit0zY4&feature=related
    et si vous écoutez jusqu’au bout le discours de B. Blier, vous y verrez bien le copier – coller avec NS hier!
    on’est pas chez les bisounours, quand même! http://www.lemonde.fr/crise-financiere/article/2011/10/28/la-chine-ne-consentira-pas-d-aide-a-l-europe-sans-contrepartie_1595577_1581613.html

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Vous avez raison Marx, applaudissons plutôt des deux mains Emmanuelli qui compare la Chine à l’Allemagne nazie, au nom de la « guerre économique ».

      Si c’est cela que les socialistes ont dans les poches pour faire la guerre, bon courage.

      1. Avatar de Marx prénom Groucho
        Marx prénom Groucho

        Voir le commentaire au fond, à 21h 40 – 45

    2. Avatar de wildleech
      wildleech

      Cette guerre économique n’est pas celle d’une nation contre une autre mais plutôt celle d’une catégorie contre une autre, et sans question de frontière pour ce qui concerne l’ue.

  10. Avatar de Un Belge
    Un Belge

    Si on réfléchit (tout écoeurement mis à part)…

    Hollande ne serait-il pas simplement le porteur de télégramme de quelques amis américains en colère ?

    Le PDG de la France disait hier : Il faut que la Chine engage davantage de moyens pour relancer l’économie mondiale… mais si les Chinois qui ont 60 % des réserves mondiales décident d’investir dans l’euro plutôt que dans le dollar, où serait le mal ? Voudriez-vous que les Chinois ne déposent leur argent qu’aux Etats-Unis ? Pourquoi ne devraient-ils avoir confiance que dans le dollar ? Vu le contexte monétaire international, c’est quand même une bien méchante tirade…

    Je rappelle en passant que Jean-Pierre Raffarin scrute, sonde et soigne aux petits oignons la Chine depuis plusieurs années.

    Si on se souvient des libertés prises récemment par Sarkozy avec Obama et Cameron… Se dessinerait-il comme un renversement des alliances ?

    1. Avatar de hema
      hema

      Tiens, pourquoi pas,

      Sarkozy est un opportuniste de 1° et peut avoir des visions contradictoires à peu de temps d’intervalle (voire en même temps), donc mathématiquement, il peut avoir raison de temps en temps, Hollande semble beaucoup moins mobile intellectuellement et semble avoir une vision assez plan-plan du monde tel qu’il est.
      J’avais relevé une autre phrase de Sarko, probablement dans le « canard enchaîné », lequel affirmait que Hollande était le candidat du système…. ça fait marrer quand on se souvient des soutiens de Sarko lors de son élection, mais aujourd’hui,….

      à suivre,…

  11. Avatar de jean-yves
    jean-yves

    Holà, du calme.

    D’abord, la Chine se fait désirer, et la hauteur des investissements annoncés n’est pas de nature à donner le sentiment que les mandarins achètent l’Europe.
    Malgré tout, la main qui donne est au-dessus de celle qui reçoit.
    Enfin, pour des gens qui, avec leurs potes, ont laissé filer nos emplois en Chine (pour rincer les actionnaires avec deux chiffres avant le % et ne plus avoir à débourser des salaires trop élevés ici), ils sont gonflés.

    Au final (comme disent les incultes télévisuels) : Menfin, arrêtez d’embêter Paul en disant du mal des chinois.

    1. Avatar de Bossuet
      Bossuet

      « Au final » …. une véritable épidémie !

    2. Avatar de gotoul
      gotoul

      Emprunter à des sources différentes est un choix plutôt sage.

  12. Avatar de Pablo75
    Pablo75

    Hors sujet (quoique…). La présidente de la région de Navarre se prend 3 tartes à la crème dans la figure à Toulouse – cadeau des militants anti-LGV (le projet de ligne à grand vitesse transpyrénéenne).

    http://videos.libertaddigital.tv/2011-10-27/agresion-a-barcina-xuKUv_FAktI.html

    1. Avatar de Joan
      Joan

      Ben, il s’en passe des choses à Toulouse…
      Pero no me enteré ne nada…

      1. Avatar de Pablo75
        Pablo75

        ¿No habrás sido tú uno de los miembros del comando pastelero? 😉

      2. Avatar de Joan
        Joan

        Quién sabe ?

        Pero lo dudo, porque estoy mas bien a favor de una LGV transpirenaica.

        Comment tu fais pour mettre un smiley ?

      3. Avatar de Pablo75
        Pablo75

        Tu mets les deux points ou le point virgule (pour le clin d’oeil) , le tiret [ – ] et l’une des parenthèses (selon ton humeur) ensemble, c’est-à-dire : – ) (mais sans les espaces).

      4. Avatar de Amsterdamois
        Amsterdamois

        @ Joan : suffit de taper les composants
        : – ) = 🙂
        : – ( = 🙁

      5. Avatar de Joan
        Joan

        @ Pablo75
        @ Amsterdamois

        Merci :–)

        Mais je crois que j’ai encore raté quelque chose…

      6. Avatar de Joan
        Joan

        Ok ça marche 🙂

    2. Avatar de bibules
      bibules

      Excellent

  13. Avatar de Joan
    Joan

    De toute façon ce n’est pas la peine de s’exciter.
    Comme disait Georges Brassens: « Je n’aime pas le monde tel qu’il est, mais j’ai compris que je ne pourrais le changer. »
    Alors il a écrit des poèmes et les a chanté.
    Et ces chansons nous touchent toujours. Au travers elles il a apporté un peu de réconfort à chacun de nous, c’est déjà pas si mal.
    Si nous ne pouvons pas changer le monde, au moins essayons à notre modeste échelle de ne pas le rendre plus invivable qu’il n’est.
    En particulier en ne suivant pas les démagogues de tout poil qui exploitent les faiblesses humaines, si ce n’est la connerie humaine…
    Quand on est con, on est con indépendamment de la nationalité, de l’ethnie, ou de la « race »…
    http://www.youtube.com/watch?v=hba5b74p62M

    1. Avatar de pArs Destruens
      pArs Destruens

      Con que « 

      a favor de una LGV transpireneica

       » ?
      Vous êtes « plutôt favorable à une Ligne Grand vitesse trans-Pyrénées ».
      C’est sûrement en vertu des poèmes de Brassens, qui ont redu tant de monde heureux, bah! quelques vallées de plus ou de moins, quelques vieux arbres et quelques refuges pour les animaux, tout cela, Joan, no vale nada ça ne vaut rien, faut vivre avec son temps. Et vous pensez que les démagogues sont…les autres.
      Mais c’est vrai, comme disait un(e) plus haut(entre autres, car l’expression revient ad nauseam) : Faut pas verser dans l’angélisme, on est pas des bisounours. ni anges, Ni démon (diaboliser est aussi un truc du même tonneau), des Hommes, et oui, vous voyez ce que je veux pas dire, mais voyez-vous ce que je dis ?
      Des hommes avec leur faiblesses & imperfections, ainsi soit-il, pour les siècles des siècles…
      C’est vrai, c’est con, desdichado Joan (maheureux J.)
      Brassens qui chante : c’est pas mal, des fois mieux, Mais les considérations du Sétois ne vont pas plus loin que le bout de sa pipe. Je gage qu’il aurait composé une chansonette vengeresse sur ceux qui s’inspirent de ses propos, pour se donner bonne conscience au lieu de s’inspirer des vallées et montagnes, vouées au culte de la vitesse, du tourisme, et des cadres sillonant la géographie mondiale, toujours prêts à de nouvelles aventures liées à l’argent, à la culture, et plus généralement à l’odieux travail.
      Et pour en venir au chinois :

      Si nous ne pouvons le monde changer
      sur le blog de P. Jorion, nous pourrons les posts de Joan oublier.

      😉
      Menaçant proverbe chintok, de l’époque.

      1. Avatar de Joan
        Joan

        Si cela permet de développer le ferroutage, et faire diminuer le transport routier par camion pour la traversée des Pyrénées, alors oui je suis pour.
        Maintenant je n’ habite pas dans une vallée des Pyrénées, et je comprends que les habitants des vallées impactées par cette encore hypothétique ligne, puissent manifester leur désapprobation.

        Et vous pensez que les démagogues sont…les autres.

        Je ne crois pas penser que les démagogues sont les autres et je ne cherche pas à récupérer le « Sétois ».
        Par contre je prend le risque sur un sujet sensible de donner mon avis et de m’exposer à une volée de bois vert comme la votre.
        Mais dans tous les cas je préfère le dialogue constructif, à l’invective.
        On peut le regretter, je le regrette aussi, mais les Pyrénées ne sont plus la fameuse frontière Sauvage dont on nous vantait les mérites il y a quelques années.
        Il n’y a qu’à voir le raffut que cela provoque dès que l’on veut y réintroduire un pauvre ours.
        Je ne parle même pas des loups. Ce n’est pas une question de « Vivre avec son temps », c’est une question de trouver des compromis entre développement économique et sauvegarde de notre patrimoine naturel.
        Mais dans le cas présent, je crois avoir compris que pour vous il n’y a pas de compromis possible, ni acceptable, soit…
        Quant aux chinois, quitte à me répéter je n’ai rien contre la culture et la population chinoise. Mes critiques s’adressent au régime chinois.
        Il semble que dans d’autres montagnes celles de l’Himalaya, au Tibet, on ne demande encore moins leur avis aux habitants que dans nos toute proches Pyrénées.

  14. Avatar de lisztfr
    lisztfr

    14h, très bonne émission sur FR INT sur le risque de maladie du travail dans l’industrie nucléaire, et la sous traitance.

    1. Avatar de lisztfr
      lisztfr

      Emission mémorable c’est pourquoi j’en retranscrit quelques passages :

      Grand reportage de la Tête au Carré, dans les coulissent du nucléaire, puisque 80% de la maintenance des installations nucléaires est aujourd’hui sous-traitée….

      Certains de ces sous-traitants sont de véritables nomades qui vont de centrale en centrale, en logeant dans des camping ou des gîtes, souvent interdits de parole sous peine de licenciement…

      Flamanville, 22 sept :

      – Vous travaillez dans la sous-traitance
      – Oui
      – depuis combien de temps ?
      – Une trentaine d’années.
      – Vous faites quoi ?
      – De la soudure. On est presque smicards ; y a une pression économique de rentabilité qui s’est installée depuis quelques années ; les arrêts sont de plus en plus courts…
      – Tous les corps de métiers sont rassemblés, on travaille tous au même endroit au même moment donc la coordination est très compliquée…on travaille à l’arrache quoi… les salariés n’ont pas une conscience professionnelle pour la filière nucléaire, ils travaillent comme s’ils travaillaient dans une grande surface ! Mais là c’est pas des chocolats ou des bières … électrotech, 25 ans de nucléaire, et je suis à 11, 3 e, 1300 net…

      On soustraite ce que faisait EDF, les prestataires le font, sauf qu’on a pas le même niveau que les agents EDF en formation, en évolution de carrière, salaire, on s’y retrouve pas.

      L’ASN : EDF n’utilise pas moins de 20 000 pers. en sous-traitance, au côté de ses 20 000 salariés.

      Les « servitudes nucléaires », la première d’entre elles c’est la décontamination, les salariés le disent, c’est être exposé pour éviter l’exposition des autres : On est des « bêtes à rem », le rem étant la mesure d’exposition au rayonnements ionisants avant qu’ils adoptent le milisivert, et les servitudes sont devenues la logistique, mais le mot servitude a tout à fait son sens, car c’est rendre qqn esclave.

      1990, la Commsion Européenne adopte une directive qui impose de diminuer la dose toxique reçue par les travailleurs, qui passe donc de 50 à 20 milisiverts/an, parenthèse la dose admissible pour vous et moi est de 1 mSv. Hasard ou pas, EDF publie un rapport interne qui préconise de généraliser la sous-traitance, massivement. La sous-traitance est un moyen pour les exploitants du nucléaire d’assurer la maintenance des installations, tout en respectant les réglementations sur les limites d’exposition aux doses. Gestion de l’emploi par la dose…

      Cruas : 500 salariés de la sous-traitance, en Ardèche…
      – 20 ans de nucléaire (laurent, sous-traitant chez X). J’ai commencé par faire du nettoyage… 1 semaine de formation. BR, chef d’équipe servitudes… bâtiment réacteur. On pose des matelas de plomb pour protéger les futurs intervenants, on prend la dose ne premier quoi, pour protéger les autres… ça se voit pas etc maintenant j’ai peur car j’ai attrapé une maladie de la moelle osseuse… un myélome, comme les survivants de hiroshima & nagasaky, mais ce n’est pas reconnu comme maladie professionnelle.

      Les sous-traitants intègrent 80% des doses, robinets, cuves, eux ils ne pilotent plus que leurs centrales. 1400 e/mois après 20 ans, 10h de boulot par jour en comptant le trajet…

      Une étude sur la mortalité par cancer au début des années 2000, par le Centre International de la recherche sur le cancer, auprès des statutaire de l’industrie nucléaire dans 15 pays ; les excès de cancer apparaissent avec une dose moyenne sur l’ensemble de la carrière de 19 mSv, c’est à dire la dose annuelle supportée par les sous-traitants. Et pour voire actuellement des sous-traitants atteint de cancer, leur dose carrière est plus proche de 400 mSv que de 19.

      Donc il y a un transfert de risque massif, vers les sous-traitants. Les cancers qui surviennent actuellement pour la plupart sont absolument invisibles. Il y a plusieurs raisons : les médecins ne sont pas au courant, ils ont beaucoup de difficultés à récupérer leurs données d’exposition, surtout quand ils ont été intérimaires, précaires ; le problème après lorsqu’une maladie professionnelle survient, rares sont les médecins qui font des certificats médicaux correspondants, sauf pour l’amiante et encore. En revanche les rayonnements ionisants, pas du tout. Et dernier point, même lorsqu’il y a reconnaissance, si l’entreprise est d’une autre convention collective que l’énergie, ça ne figure pas dans les statistiques de la sécu comme relevant d’un cancer associé à l’énergie nucléaire. Donc dans l’histoire l’énergie apparaît comme sans risques, puisque les maladie professionnelles sont imputés à d’autres.

      Dr Huez : On déclare très peu de maladies professionnelles, car (point 3) le tableau 6, qui « répare » les cancers professionnels liés au rayonnements ionisants est désespérément vide :
      Il y a les leucémies en général, mais pas les lymphomes par exemple, il y a le cancer du poumon mais même pas par irradiation externe, mais par contamination, il y a les sarcomes des os, et puis c’est tout. or nous savons que les RI sont susceptibles d’induire une très grande diversité de cancers qui ne sont pas réparés donc par ce tableau 6, c’est absolument anormal d’autant que, l’Etat vient d’ouvrir ce droit à réparation aux vétérans militaires des essais nucléaires… C’est la démonstration que ce qu’on appelle le lobby du nucléaire, c’est à dire des employeurs qui ont beaucoup de mal à voir plus loin que le bout de leur nez, ont tout fait pour ne pas reconnaitre les préjudices subis par les gens irradiés.

      CHSCT… : Le droit français a inventé la nécessité de développer des CHSCT, pour des grosses structure. je constate que les CHSCT n’ont pas été déployés dans l’industrie nucléaire ce qui veut donc dire qu’il n’existe pas du tout de moyen d’intervention qui engage le droit jusqu’au droit pénal, et qui permettent d’améliorer les conditions de travail des salariés sous-traitants en mettant en oeuvre droits et devoirs du premier donneur d’ordre, CEA, EDF, ou Areva. Ce n’est pas à la gloire des dites entreprises.

      1. Avatar de Un Belge
        Un Belge

        Rappel très pertinent, encore une fois. Merci!

      2. Avatar de Papimam
        Papimam

        Pièce à conviction, une de plus.
        Il y a quelques semaines Marianne avait consacré un dossier aux sous-traitants du nucléaire.
        Inquiétant et pervers.

    2. Avatar de M
      M

      en complément indispensable au journal de bord F.Leclerc/Fukushima, et commentaires faisant suite:

      conditions de travail précaires, formations de plus en plus réduites, suivi aléatoire, vies de « chien », et derrière tout cela : les fonds de pension US ayant racheté les entreprises sous-traitantes du nucléaire.fr =) des dangers de l’ultra-libéralisme, de l’appât du gain, des actionnaires, et des dividendes pour l’humanité toute entière.
      sécurité en baisse …et cerise sur le gâteau : départ en retraite trés bientôt des travailleurs fixes spécialisés, et tenant des « bonnes pratiques »dans ce domaine, et, ce , sans transmissions, sans passation …etc ( comment démanteler, là où plus de mémoire ?!)

      http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-sous-traitance-dans-le-nucleaire

      … »Nous sommes donc allés voir ceux qui entretiennent les centrales. Certains sont des « nomades » qui vont de centrales en centrales et logent dans des campings ou des gites. Souvent interdits de parole sous peine de licenciement, les sous-traitants du nucléaire éprouvent aujourd’hui le besoin d’alerter l’opinion sur les risques qu’ils encourent et sur la dégradation des conditions d’intervention à l’intérieur des centrales. .. »
      … »A quelques heures de route de là, dans un autre site nucléaire, un jeune homme de 22 ans vient de finir sa journée. De la grande distribution, il s’est reconverti dans le nucléaire. Las, il s’assoit à mes côtés dans un petit bureau attenant à la centrale : «Souvent on m’a demandé de faire des trucs seuls comme vérifier des fuites ou décontaminer alors que je ne suis pas habilité à le faire » explique t’il, décidé à quitter ce travail trop dangereux. .. »

  15. Avatar de jpaul
    jpaul

    c’est l’euroland, c’est l’heure hollande !
    aux arts, gens…

  16. Avatar de gilles70
    gilles70

    Pour la première fois, c’est en lisant votre billet, que les bras m’en tombent ! et les remarques du sinologue JA!
    amalgamer une critique sur un choix économique à la couleur ou à l’origine des intervenants: ça,c’est du racisme.
    Si on fait une critique sur les US ou UK: alors pas de problèmes.Comme ils sont en majorité blancs, cela serait passé comme une lettre à la poste.(Hollande, moscovici ou Joly auraient pu s’en donner à coeur-joie)
    Il est donc interdit d’avoir un avis divergent! Il faut donc applaudir à l’arrivée des capitaux chinois sans même savoir quelles contreparties ils vont obtenir.
    c’est vrai, après réflexion, s’ils nous apportent leur aide bénévolement, alors ….

    je n’ai pas d’avis tranché sur la question puisque on ne sait rien des accords, si accords il y a .
    Mais de la à accuser les dirigeants de l’opposition de »racistes » parce qu’ils critiquent un choix économique. les raccourcis sont généralement réservé à la marine et à son clan!!

    1. Avatar de Julien Alexandre

      @ Gilles70

      Ramassez vos bras. Poser la question des contreparties est une chose (sera-ce pire que les contreparties exigées habituellement par le FMI, c’est-à-dire les Etats-Unis, qui imposent un programme néo-libéral systématiquement ?). Dénoncer la « main-mise », « l’empire chinois » ou carrément un « Munich financier », ce n’est pas posé une question, c’est se vautrer dans la démagogie.

      Vous saisissez la nuance ?

      1. Avatar de carlo
        carlo

        Bien sûr. Il n’en demeure pas moins qu’on peut difficilement prétendre souhaiter l’instauration de barrières protectrices vis-à-vis de la Chine et approuver qu’on s’adresse à elle pour nous aider à rembourser nos dettes.

      2. Avatar de Julien Alexandre

        @ Carlo

        Vous nous avez vus Paul, François ou moi demander l’instauration de « barrières protectrices » vis-à-vis de la Chine ? Non. Question de cohérence.

      3. Avatar de Amsterdamois
        Amsterdamois

        Ce qui est surtout choquant, c’est que les mêmes tarfuffes, tant à droite qu’à gauche, n’utilisent pas ces termes pour parler de nos rapports avec les USA. Alors que, si on admet leur utilisation pour la Chine, ils se prêteraient tout aussi bien pour parler de ‘l’empire yankee’…

      4. Avatar de M
        M

        oui, empire yankee failli, je le dis !

        =) importance d’un monde MULTIPOLAIRE, et non univoque : une seule vision mondiale imposée partout …Un seul empire chinois ne serait pas mieux =) n’oublions pas qu’il s’agit toujours de tout le pognon pour une frange, et rien pour les gueux …
        Chacun doit apporter sa complémentarité.
        Malheureusement, l’UE s’est faite contre les populations, et non avec …en courbant l’échine devant les politiques US, en acceptant tout =) UE, qui avait tout pour ETRE, et qui a été littéralement « désossée » par ces faillis (chiens) de megabanquiers US …
        Maintenant, faut pas se plaindre : c’est trop tard !
        Equilibre possible rompu.

        post-scriptum (et non PS : ça me donne des boutons ! )

        Vu le résultat de la primaire, suis allée à la pêche, de ci de là :
        les gens qui ont toujours été de la gauche humaniste n’ont pas beaucoup voté au primaire : pas d’accord pour se « convertir » en droite US, en faisant disparaître la vraie gauche.[ car, c’est le but de la primaire, bien sûr ! ]
        nombre de gens qui ont toujours été de droite peu sociale ( si l’on compte qu’il y a eu une droite sociale sous de Gaulle ), qui sont tenants d’un ultra-libéralisme forcené, à fond dans l’orthodoxie financière qui nous a mené(e)s là où nous en sommes, sans aucune remise en question,
        sont allés voter aux primaires PS !! leur signature ne les engageant guère ( « qui vole un oeuf vole un boeuf « ) …et, c’est comme cela que nous avons écopé de mimolette !

        ah, tu l’as voulu, eh bien tu l’as eu !

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        @M

        nombre de gens qui ont toujours été de droite peu sociale ( si l’on compte qu’il y a eu une droite sociale sous de Gaulle ), qui sont tenants d’un ultra- ibéralisme forcené, à fond dans l’orthodoxie financière qui nous a mené(e)s là où nous en sommes, sans aucune remise en question sont allés voter aux primaires PS

        Il serait, me semble-t-il, plus que temps de consulter, non ?

      6. Avatar de lou
        lou

        @ M: au sujet des primaires, vous êtes allée à la pèche où ça, qui ça? Si vous avez fait une étude du vote, ça m’intéresserait de connaitre la représentativité de la « population » sondée. Et si vous avez des infos sur d’autres pèches au gros…faites en nous part.

  17. Avatar de gilbert
    gilbert

    elections obligent. nationalisme et protectionnisme font partie du menu. les chinois jouent au go et le font bien.

    Un peu de lecture :

    http://www.daily-bourse.fr/analyse-CAC40-et-US-Ah-C-est-beau-l-espoir-vtptc-13643.php

  18. Avatar de zébu
    zébu

    z’avez rien compris, tous.

    Hollande, qui en était resté à la campagne du PS et profondément axé sur ses propositions : il parlait du ‘péril jeune’ !!!

    PS : je pense que Sarkozy a une chance insigne d’avoir de tels ‘adversaires’ (et une chance, ce qui est délirant, de gagner son pari), qui tous tombent dans le même panneau, alors même qu’il y aurait des centaines d’autres choses à dire sur son tissu de mensonges éhontés …
    C’est pas possible, il a dû les sélectionner !

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      C’est pas possible, il a dû les sélectionner !

      Arrête moi si j’me trompe, mais il me semble bien que pour Hollande en tout cas c’est un certain Arnaud M. – plus quelques sous-fifrelins, qui a fait la sélection finale.

    2. Avatar de daniel
      daniel

      Votre boutade sur les jeunes est trop vrai, venant d’un parti de vieux.
      Il n’ y a pas si longtemps, le chef du gouvernement d’ Oulan-Bator, 76 ans,
      était Président de « Jeunesse de Mongolie », ex « Jeunesse Communiste. »

      P.S.(du P.S. au sujet du PS [P »S »] ):
      A première vue , il n’y est pour rien.
      Ils se sont sélectionnés eux-même : « Vers la victoire : en arrière toute ».
      Gamelin est de tous les temps.
      Ou bien Norman Dixon:  » Plus l’ennemi s’approchait, moins il en était satisfait. »
      ( Norman E. DIxon, de l’incompétence militaire, Stock , 1977. Traduit par Anne Laurens.)

  19. Avatar de Pierre
    Pierre

    Alors c’est quoi la realite avec la chine, j’ai beau vous lire mais je n’ai toujours pas compris. Un lien vers une ancienne publication ou une nouvelle explication?

    1. Avatar de Shakespeare
      Shakespeare

      « Le monde est une histoire racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur , et qui ne signifie rien »
      Macbeth , acte5, scène 5.

      1. Avatar de Pablo75
        Pablo75

        « Ce qui est incompréhensible, c’est que le monde soit compréhensible. »
        (Albert Einstein)

      1. Avatar de L' amisanthrope
        L’ amisanthrope

        Très instructif à mon sens et posant le problème du POLITIQUE !!!

    2. Avatar de L' amisanthrope
      L’ amisanthrope

      « Je ne suis certain que de deux choses: l’univers est infini et la bêtise humaine aussi ! Et encore je ne suis pas certain de ma première proposition ! » Einstein.

  20. Avatar de FL
    FL

    Gardons raison, il est vrai que la Chine n’est pas le FMI et que les conditions qu’elle peut imposer ne sont pas celle que les Etats-Unis imposent habituellement par FMI interposé à ses débiteurs.
    Néanmoins, il n’y a tout de même pas de honte à ce demander quel sera le coût réel des prêts, éventuels, de la Chine à l’Europe, financièrement cela va de soit mais aussi et surtout politiquement.
    Comparativement bien entendu à ceux que l’Europe pourrait ce faire à elle même.

    Ainsi par exemple, il est intéressant de comparer le fonctionnement respectifs des deux ports marchands du Piré en Grèce, celui d’état et celui de la RPC.(Chine pop!)
    Il n’est pas incongru de reconnaitre une certaine nonchalance d’état du côté Grecque alors que du côté chinois, on constate évidement une réelle efficacité mais qui est associée, pour ne pas dire la résultante, d’une une « grande légèreté sociale » pourvoyeuse de salaires particulièrement étudiés.

    N’y aurait-il d’autres alternatives qu’entre ces deux mondes?

    1. Avatar de M
      M

      N’y aurait-il d’autres alternatives qu’entre ces deux mondes?

      c’est ce que souhaitaient ceux qui ont dit « non! » en 2005 à ce  » !) »#% !! ]] tête de mort » traité de Lisbonne !
      et, c’est alors que les ouiouistes tenants de l’ultra-libéralisme, dont l’ineffable DCB ont glapi à qui mieux mieux ! et, voilà que les mêmes glapissent encore ! allez comprendre !

  21. Avatar de Hououji Fuu

    Pas lu ni écouté les réactions diverses et variées des politiques à ce sujet.

    Cependant, au-delà de relents qui ne sentent pas la rose, et sans que l’on puisse être targué de racisme primaire, il ne me semble pas déraisonnable de s’inquiéter de ce que serait la réponse de l’Europe aux « conditions » (ou moins pudiquement : diktats en matière de politique budgétaire, économique, commerciale et sociale) qui pourraient (pour autant que le conditionnel soit de mise) accompagner une aide (chinoise ou autre). Après tout, on s’inquiéterait des mêmes risques de réponse à des diktats si l’organisme « aidant » était le FMI, la Banque Mondiale ou autre.

    A ce sujet, j’ai apprécié la lecture de l’article paru dans Libé aujourd’hui : Chine extérieure de richesses.

    Trois extraits amusants :

    L’une de ces contreparties a été demandée en septembre par le Premier ministre, Wen Jiabao. Celui-ci a proposé que la Commission européenne reconnaisse immédiatement à la Chine le statut d’«économie de marché», sans attendre 2016, comme le prévoit le calendrier de l’Organisation mondiale du commerce. L’octroi de cette clause permettrait à Pékin d’échapper aux mesures antidumping européennes. Craignant que les produits chinois inondent le marché européen, la Commission a jusqu’alors refusé.

    Une autre demande, fréquemment renouvelée par Pékin, pourrait être mise sur la table : la levée de l’embargo de l’UE sur les ventes d’armes, imposé après la répression sanglante du mouvement prodémocratique de 1989. Certains pays, tel la France, y sont favorables.

    Le China Investment Corp. (CIC, le fonds souverain chinois), qui pèse 288 milliards d’euros, est presque entièrement investi, relève le Wall Street Journal. «Si la Chine s’implique, estime un trader de Capital AMP cité par la presse régionale, ce sera au compte-gouttes.»

    Seules des conditions très avantageuses pourraient décider Pékin à modifier son portefeuille.

    Risque limité, conditions avantageuses, éventuelles contreparties politiques : même si les négociateurs chinois obtiennent ce qu’ils souhaitent du FESF, un autre facteur incite la Chine à la circonspection. Rattrapée par la récession mondiale de 2008 qu’elle avait esquivée grâce à un colossal plan de relance, elle se retrouve aujourd’hui elle-même endettée à hauteur de 89% de son PIB, selon le cabinet d’étude Dragonomics. La crise, ou la peur de la crise, semble s’approcher à grand pas. Faute de capitaux, la Chine a même abandonné son prestigieux programme de construction de TGV. Trois millions d’ouvriers ont été mis au chômage, et la plupart n’ont pas été payés depuis des mois. La raison ? Les quatre grandes banques du pays refusent de prêter davantage au ministère des Chemins de fer.

    1. Avatar de carlo
      carlo

      Après tout, on s’inquiéterait des mêmes risques de réponse à des diktats si l’organisme « aidant » était le FMI, la Banque Mondiale ou autre.

      Mais justement les socialistes ne s’en inquiètent pas lorsque l’organisme aidant est le FMI ou la Commission européenne, organismes qu’ils ont d’ailleurs dirigés. C’est précisément cela qu’on peut leur reprocher, ainsi d’ailleurs que l’insincérité de leurs propos, et non, me semble-t-il, une quelconque sinophobie.

      1. Avatar de Hououji Fuu

        Là, je suis entièrement d’accord avec vous.

        Mais mes inquiétudes, qui n’ont rien à voir avec ce que le camarade François peut débiter sur les antennes radio ou TV ou autre, demeurent. Moi, je ne fais pas aucune différence entre les institutions appelées à la rescousse, qu’il s’agisse du FMI, de la Chine, ou de qui/quoi que ce soit d’autre.

      2. Avatar de lou
        lou

        D’autant que localement, nos élus vantent nos territoires comme de vulgaires marchands de tapis, avec de belles promesses (hallucinantes), à des mandarins de municipalités chinoises. Viendez, viendez…on va vous construire un casino.
        C’est pour l’emploi qui disent…

  22. Avatar de l'albatros
    l’albatros

    Il ne manquerait plus que Hollande cite Céline :

    – Eh que là, bordel des Anges, non ! Les Chinois à Brest le plus tôt possible !… mon plus fervent vœux ! le Q.G. de l’armée jaune à la préfecture maritime ! tous les problèmes seront résolus ! … cinq sec ! ces gens qui n’ont jamais mangé se rempliront de crêpes ! …

    Sinon, la France a toujours le Qatar pour la sauver, ils ont investi dans le PSG, il pourrait faire de même pour la BNP (Banque Nationale de Paris, l’a-t-on oublié ?)

    Plus sérieusement, l’Europe se doit de remettre en cause ses tropismes, de telle sorte qu’elle dépende moins des États-Unis. Qu’elle devienne une entité réellement indépendante…

    Le rôle que la Chine aura à tenir dans les prochaines décennies est centrale, et il faudra leur donner la place qu’ils sont en droit de réclamer.

    Néanmoins, la Chine devrait développer son marché intérieur, ça ne pourra être que bénéfique, tant pour la Chine que pour l’Europe… je suis plutôt partisan d’une nationalisation du système bancaire européen. Appeler à la rescousse les Chinois, n’est ni une solution, ni une erreur en soi, c’est juste faire changer de nationalité à des capitaux. Évidemment, les propos de Sapin et Hollande sont blâmables si le problème qu’ils veulent pointer réside dans la nationalité, puisque ce n’est pas le cas. Le problème, ce sont les pratiques qui ont cours dans le système financier actuel.

    Est-ce que les Chinois apportent un quelconque gage à un changement des pratiques ?

    1. Avatar de Béotienne
      Béotienne

      La terre est ronde,
      «  »
      Liaison ferroviaire entre Anvers et la Chine

      Belga
      lun. 09/05/2011 – 11:12 Le port anversois lance un projet pilote de liaison directe par le rail avec la ville de Chongqing, située au centre de la Chine. Plusieurs sociétés ferroviaires participent au projet. Les marchandises pourront ainsi être acheminées vers l’Asie deux fois plus vite qu’en bateau, indique l’échevin du Port anversois, Marc Van Peel (CD&V).
      ………… » » »
      http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws.francais/infos/1.1019713

      Personnellement je préfère les échanges commerciaux et financiers avec la Chine que les images récurrentes des journaux de ma très petite enfance qui étalaient les images de famines dans ce pays.
      Et puis quoi, nous les européens nous avons voulu le développement des Pays les moins avancés et maintenant que ces pays décollent nous hurlons au loup !
      Le vrai problème ce sont les inégalités partout, et le respect des Droits humains.
      Le système capitaliste pose que le développement économique entraine de facto la prospérité pour tous. Nous savons que c’est faux qu’il y a partout concentration de richesses.
      Les CDS c’est une invention chinoise ?

  23. Avatar de PEYRE
    PEYRE

    Bonjour François, et merci pour vos commentaires toujours trés avisés.
    A la lecture de votre billet une question me vient à l’esprit: ne croyez vous pas qu’il aurait un réel danger à se faire financer ou re-financer par la chine? dans le rapport économique (commercial) UE/CHINE, n’y aurait il pas un risque important de fortes demandes de contreparties commerciales sur nos échanges: ex modifications des droits de douane sur un produit ou un autre, avec à la clé une possible destruction d’emplois européens dans les filières concernées. Bref, sommes nous prêts à lever toutes les barrières à l’importation de produits fabriqués en chine; Pour connaitre trés bien l’Asie, je pense que le rapport de force est malheureusement toujours en leur faveur et qu’il y aura des contreparties autres que les taux d’intérèts négociés.. Qu’en pensez vous?

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      La dynamique de la crise n’est pas porteuse de bonne solution si elle ne s’inscrit pas dans le cadre d’un nouveau paradigme.

      Ni quand elle implique la récession économique et ce qui l’accompagne, ni quand elle s’appuie sur des montages financiers plus ou moins rocambolesques pour refinancer la dette publique et privée. Autant de fuites en avant.

      Faire des Chinois des épouvantails ne fait rien avancer d’un iota. Vouloir leur transférer le risque – puisque c’est de cela qu’il s’agit – a nécessairement un prix ! Nous attendons de l’équipe de François Hollande qu’elle formule une alternative au lieu de flatter le pire.

      1. Avatar de lou
        lou

        « Nous attendons de l’équipe de François Hollande qu’elle formule une alternative au lieu de flatter le pire »: bien dit!
        Protectionnisme ou Libre échange, deux faces d’une même logique que le PS ne remet pas en question.

      2. Avatar de un animal moins égal que les autres
        un animal moins égal que les autres

        Il faut vraiment être d’une naïveté désarmante pour continuer à croire (ou affecter de croire) que l’équipe de François Hollande puisse formuler une alternative… Son passage à la tête du PS n’a pas vraiment brillé par l’imagination nécessaire à l’élaboration d’une quelconque alternative et vous voudriez que dans l’urgence il se révèle comme un papillon sortant de sa chrysalide? Ces gens n’ont évidemment rien à proposer qui puisse nous sortir de la merde où nous sommes fourrés. Et laisser entendre qu’on pourrait attendre quoi que ce soit d’eux fait malheureusement aussi entendre qu’il y a un sérieux bug mental entre les analyses qui sont généralement faites ici et ne pas voir qu’une des toutes premières conséquences de ces analyses est que bien évidemment ce n’est surtout pas de cette « équipe » là que l’on puisse attendre qui que ce soit, bien au contraire…

      3. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Le nouveau paradigme, le voici, loin, très loin
        des complices « gauche plus rien » des banksters:
        A Oakland, une AG de près de 2000 personne a voté à 96 %
        un appel à la grève générale pour le 2 novembre.
        L’appel et les détails ici:
        http://www.occupyoakland.org/

      4. Avatar de Béotienne
        Béotienne

        Oui transférer les risques a un prix.
        En fait foi les nombreuses tombes de chinois dans nos cimetières militaires en France et en Belgique.
        Pendant et après la guerre de 1914, ils étaient utilisés pour le déminage des plages.
        http://a.gouge.free.fr/bohain%20photos/souvenirs/travailleurs%20chinois.htm
        http://wang888.skynetblogs.be/archive/2010/02/07/140000-chinois-engages-en-france-et-belgique-pendant-la-guer.html

      5. Avatar de M
        M

        tombes de chinois dans nos cimetières militaires

        et pour les travaux « BTP » des tranchées, routes d’avancée (des troupes et matériels) au front, et autre amusement …non soldats, mais trés égaux devant les obus, et artilleries diverses .

    2. Avatar de Didier
      Didier

      @ PEYRE : êtes vous sûr que la question se pose ainsi ? Les Chinois détiennent, de mémoire, 20% des bons du Trésor US. Cette situation a t-elle une influence sur le comportement des US ? Et de mémoire encore, les Chinois détiennent déjà 7% de la dette souveraine en euros. Quelqu’un s’en est-il plaint jusqu’à maintenant ? Où sont les pressions chinoises ? 100Mds€, c’est quoi ? 1% de la dette des 17. Presque rien.

      1. Avatar de Renou
        Renou

        De mémoire et de mémoire encore. T’es si inquiet?…

  24. Avatar de Jason
    Jason

    Pour ma part, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant. Maladroit, oui, surtout pour des gens qui prétendent au pouvoir (et donc à de futures relations rapprochées avec la Chine), mais pas de quoi faire tomber des bras.
    Les primaires socialistes, intéressantes au demeurant, nous ont permis de voir le panel de leurs idées: elles sentent terriblement la naphtaline. Quelques bonne saillies pourtant, mais désespérément superficielles et répétitives, avec comme leitmotiv commun: « l’argent est dans les niches ». Ah bon, c’était si simple ?
    Il est évident que ces argumentaires sont en voie de décortication, et qu’ils ne tiendront pas la distance.
    En juin, Hollande aura tout le temps d’écrire un bouquin: « Comment passer de 62% à 48% en six mois ».
    Le (port) salut ne viendra pas de Hollande…

  25. Avatar de Pierre
    Pierre

    La guerre, qui a commencé avec l’apparition de la propriété privée et des classes, est la
    forme suprême de lutte pour résoudre, une étape déterminante de leur développement,
    les contradictions entre classes, entre nations, entre Etats ou entre blocs politiques.
    Problèmes stratégiques de la guerre révolutionnaire en Chine (Décembre 1936),
    Оeuvres choisies de Mao Tsétoung, tome I.

    La guerre est la continuation de la politique. En ce sens, la guerre, c’est la politique;
    elle est donc en elle-même un acte politique; depuis les temps les plus anciens, il n’y a
    jamais eu de guerre qui n’ait eu un caractère politique. . . .
    Mais la guerre a aussi ses caractères spécifiques.
    En ce sens, elle n’est pas identique à la politique en général. La guerre est une simple
    continuation de la politique par d’autres moyens.
    Une guerre éclate pour lever les obstacles qui se dressent sur la voie de la politique,
    quand celle-ci a atteint un certain stade qui ne peut être dépassé par les moyens
    habituels. . . .
    Lorsque l’obstacle est levé et le but politique atteint, la guerre prend fin.
    Tant que l’obstacle n’est pas complètement levЋ, il faut poursuivre la guerre jusqu’à ce
    qu’elle atteigne son but politique. . . .
    C’est pourquoi l’on peut dire que la politique est une guerre sans effusion de sang et la
    guerre une politique avec effusion de sang.
    De la guerre prolongée (Mai 1938), Оuvres choisies de Mao Tsétoung, tome II.
    L’histoire montre que les guerres se divisent en deux catégories: les guerres justes et les
    guerres injustes.
    Toute guerre progressiste est juste et toute guerre qui fait obstacle au progrès est
    injuste.
    Nous autres communistes, nous luttons contre toutes les guerres injustes qui entravent
    le progrès, mais nous ne sommes pas contre les guerres progressistes, les guerres justes.
    Nous communistes, non seulement nous ne luttons pas contre les guerres justes, mais
    encore nous y prenons part activement.
    La Première guerre mondiale est un exemple de guerre injuste; les deux parties y
    combattaient pour des intérêts impérialistes, et c’est pourquoi les communistes du
    monde entier s’y sont résolument opposés.
    Voici comment il faut lutter contre une telle guerre: avant qu’elle n’Ћclate, il faut faire
    tous les efforts possibles pour l’empêcher, mais une fois qu’elle a ЋclatЋ, il faut, dЏs
    qu’on le peut, lutter contre la guerre par la guerre, opposer à une guerre injuste une
    guerre juste.
    De la guerre prolongée(Mai 1938), Оuvres choisies de Mao Tsétoung, tome II.
    Dans la société de classes, les révolutions et les guerres révolutionnaires sont inévitables;
    sans elles, il est impossible d’obtenir un développement par bonds de la société, de
    renverser la classe réactionnaire dominante et de permettre au peuple de prendre le
    pouvoir.
    De la contradiction (Août 1937), Оuvres choisies de Mao Tsétoung, tome I.

    1. Avatar de Renou
      Renou

      Guerre économique. La guerre n’est que ça. Le pognon.

    2. Avatar de Thom Bilabong
      Thom Bilabong

      @ Pierre

      Rien ne justifie dans votre texte l’emploi permanent de caractères gras.
      Cela réduit considérablement la lisibilité de vos propos.
      A moins que vous fassiez partie de ces gens qui ne parviennent jamais à décider de ce qui est important ou pas, et pour qui donc tout semble important parce que « c’est-eux-qui-le-disent », évitez ce genre de fantaisies svp.

      1. Avatar de Pierre
        Pierre

        Pardonnez Monsieur Thom ! Pas fait exprès.
        C’est l’option « guillemets » qui vous perturbe la lecture du Président Mao……
        « C’est lui qui le dit » et qui y était. 🙂

  26. Avatar de Aulerque
    Aulerque

    Je suis loin d’être un sympathisant du PS mais pas d’accord avec vous cette fois-ci.

    http://vimeo.com/30857313

  27. Avatar de methode
    methode

    Pierre Moscovici a ce matin enfoncé le clou…

    bon ben je m’inquiète plus trop du coup.

    1. Avatar de daniel
      daniel

      non du coup… mais du clou.( trop facile, pour le marteau, bien sûr).
      Les images souffrent.

    2. Avatar de Jacques

      Le marteau n’a pas reconnu le clou et il a tapé sur les doigts, si les marteaux deviennent fous que va t’on devenir?

  28. Avatar de carlo
    carlo

    @ Julien Alexandre

    Cette « incohérence » s’appelle « opportunisme » et consiste à ramasser les électeurs de Mélanchon et Montebourg à la pelle.

    Soit, quoique sur la Chine, JLM a toujours tenu un discours très (voire peut-être trop) modéré.
    Mais ceci suffit-il à invalider une préoccupation qui, pour être insincère, peut néanmoins sembler légitime à ceux qui estiment, peut-être non sans quelques raisons, que nous devons protéger notre économie?

    1. Avatar de Julien Alexandre

      @ Carlo

      Oui, je ne parle pas des positions de Mélanchon et de Montebourg, mais des opinions prêtées à leurs électeurs, qui auraient « besoin de protection ».

      1. Avatar de sylvain
        sylvain

        Oui, je ne parle pas des positions de Mélanchon et de Montebourg, mais des opinions prêtées à leurs électeurs, qui auraient « besoin de protection ».

        Ah parce que c’est pas le cas peut-être ?

        La démondialisation de Montebourg c’est une réponse à quoi alors?
        Et quand Mélenchon défend les ouvriers d’Arcelor-Mittal de Florange, il répond à quelle inquiétude exactement ?

        Un peu de cohérence tout de même ! Ce que vous reprochez à Hollande, il faut aussi le reprocher à Montebourg ou Mélenchon ou au moins admettre que si, contrairement à Hollande, ceux-là sont sincères, alors ils se trompent !

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ Sylvain

          Faites-moi plaisir : trouvez les citations de Montebourg ou Mélanchon dénonçant l »impérialisme prédateur » ou le « Munich financier », je me ferais un plaisir d’updater le billet.

      2. Avatar de sylvain
        sylvain

        Je ne critique pas le billet, je critique l’incohérence de vos différents commentaires et vos contorsions pour ne pas critiquer Montebourg/Mélenchon.

        Comment peut-on critiquer la sortie d’Emmanuelli sur la Chine « principal prédateur de l’industrie européenne » sans en faire autant pour Montebourg et Mélenchon ? Expliquez-moi.
        Il n’y a pourtant sur ce point précis pas l’épaisseur d’une feuille de papier entre Emmanuelli, Montebourg et Mélenchon si ce n’est peut-être les arrières-pensées cyniques que vous prêtez au 1er (et encore on est à la limite du procès d’intention).

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Mais ce sont bien les arrières pensées cyniques que nous critiquons.

          Sérieusement, le billet est si compliqué à lire et à comprendre pour voir fleurir ce type d’interprétations ?

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ MM

          La déclaration de Généreux n’a strictement rien à voir, elle ne jette pas à la vindicte populaire un pays ou un peuple. Remettons les choses dans leur contexte.

      3. Avatar de sylvain
        sylvain

        Mais ce sont bien les arrières pensées cyniques que nous critiquons.

        Ben oui sur ce point le billet est limpide, vos commentaires par contre le sont beaucoup moins. Emmanuelli d’un côté et Montebourg/Mélenchon disent la même chose mais l’un aurait des arrières-pensées cyniques et les 2 autres non ? Pour quelles raisons?

        Vous faîtes un procès d’intention à Emmanuelli sur ce coup-là.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ Sylvain

          Je suis critique des positions protectionnistes des uns et des autres, mais je n’ai pas le souvenir d’avoir lu sous la plume de Montebourg ou Mélenchon les mots de « Munich financier » pour parler de l’aide chinoise.

      4. Avatar de kercoz
        kercoz

        En fait le vrai problème serait le « protectionnisme  » ….Le nouveau gros mot !
        Avant de stigmatiser cette position , il faut la discuter …Il se peut que les centralismes forcenés des 30 glorieuses n’aient ou se faire qu »vec de l’énergie disponible …et que ce ne soit plus « faisable » (si tant est que ce fut pertinent…ce qui reste a prouver !) .
        Forcer ce modèle ne se fera qu’avec des pertes énormes d’énergie…qui ne pourront etre récupéré que sur un gain de productivité en perte de vitesse .
        Le protectionnisme peut aussi s’écrire « circuits courts » ….et il n’est pas sur que les perdants soient les memes classes qu ‘en forçant une mondialisation moribonde .

      5. Avatar de Marc Peltier
        Marc Peltier

        Je voudrais dire à Julien qu’il y a deux idées distinctes dans la comparaison avec Munich :

        1 : On a cédé à Hitler, un monstre menaçant. On pourrait comprendre, Chinois = monstres menaçants. Il ne s’agit pas de cela, évidemment!

        2 : « Vous vouliez, par le déshonneur, éviter la guerre. Mais vous n’avez que gagné du temps. Vous aurez finalement et la guerre, et le déshonneur! »
        Dans ce sens, la comparaison avec Munich n’est pas si déplacée : en différant les actes de réforme du système financier, et en appelant la Chine au secours, on a gagné du temps, mais il y a beaucoup à craindre que l’on ait finalement à la fois la chute de l’euro, une dépendance accrue de l’Europe, et toujours le même système financier délétère.

        Je crois décidément que vous vous êtes un peu emballés en mettant en scène, derrière les mots, des arrières pensées cyniques, qui ne me semblent pas avérées…

        Je ne cherche nullement à défendre Hollande et son équipe. Comme François, je me demande toujours ce qu’il propose…

        1. Avatar de Julien Alexandre

          C’est à Emmanuelli qu’il faudrait poser la question. Mais le fait d’avoir placer juste derrière que la Chine était le « principal prédateur de l’industrie européenne » met évidemment sur la voie me semble-t-il…

      6. Avatar de carlo
        carlo

        @ Julien Alexandre

        Faites-moi plaisir : trouvez les citations de Montebourg ou Mélanchon dénonçant l »impérialisme prédateur » ou le « Munich financier », je me ferais un plaisir d’updater le billet.

        Ce ne sont pas non plus les mots de FH que vous assimilez pourtant à HE dans votre premier commentaire.

        je critique l’incohérence de vos différents commentaires et vos contorsions pour ne pas critiquer Montebourg/Mélenchon

        Je suis du même avis que Sylvain.

        Mais ce sont bien les arrières pensées cyniques que nous critiquons

        Le sort réservé à certains de mes commentaires me conduit à en douter.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Carlo, on peut reprendre les mots de FH si vous préférez : « consacrer l’empire économique chinois ».

          Et si vous lisez tout, vous saurez que je ne ménage ni Montebourg, ni Mélenchon. Mais je refuse de justifier des propos indéfendables pour des impétrants républicains par l’assimilation à d’autres candidats ou protagonistes qui n’ont pas tenu de propos similaires : trop facile.

      7. Avatar de Marc Peltier
        Marc Peltier

        Pourquoi faites-vous de « prédateur » un concept de valeur, ou une insulte? C’est un constat de situation. Les flux sont orientés très majoritairement dans un seul sens, qui peut le nier?

        Reprochez-vous à Emmanuelli de ne pas avoir utilisé un euphémisme, du genre : « Les lions sont les principaux bénéficiaires des valeurs nutritionnelles que représentent les corps des ruminants »?

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Je reproche l’utilisation unilatérale de la notion de prédation. Le petit bout de la lorgnette. Ce n’est que la faute des Chinois ? Et il faudrait laisser s’installer ce type de discours ?
          Et bien non, désolé, on attend autre chose des socialistes.

      8. Avatar de carlo
        carlo

        Ce n’est que la faute des Chinois ?

        Bien sûr que non. C’est même plutôt la nôtre car nous avons laissé s’instaurer des échanges déséquilibrés avec eux. Mais ce n’est certainement pas une raison pour solliciter maintenant leur aide au prix de contreparties qui pourraient encore aggraver ce déséquilibre.
        Désolé, les formules des dirigeants du PS sont peut-être maladroites et leurs intentions sans doute impures mais leur position est parfaitement logique et ne peut absolument pas être qualifiée de raciste.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Vous avez lu le qualificatif de raciste sous ma plume ou celle de François ? Non. Démagogie, ras des pâquerettes, idiot, peut-être, mais raciste non.

          Merci de reconnaitre que la vision unilatérale qui tend à faire de la Chine la responsable de tous nos malheurs est une escroquerie intellectuelle.

      9. Avatar de carlo
        carlo

        @ Julien Alexandre

        Vous avez lu le qualificatif de raciste sous ma plume ou celle de François ?

        Non, bien sûr. Mais certaines formules peuvent s’entendre ainsi et c’est d’ailleurs ainsi qu’elles ont parfois été entendues, par exemple par J.Gorban (28 octobre 2011 à 13:17), sans que cette interprétation ne suscite d’ailleurs de réaction.

        « bah normal ! Sarkozi chasse le noir et le magrhebin

        Hollande chasse le jaune

        la marine ramasse le tout

        et les socialistes diront à la gauche radicale que c’e à cause de son intransigeance idéologique que l’extrème droite progresse

        normal, les socialistes sont des larbins des capitalistes alors le jaune est le seul bouc émissaire qui leur reste ( la droite ayant pris les noirs et les arabes ) …… il ne reste plus que les juifs ……

        lamentable

        socialisme ou barbarie »

        Non. Démagogie, ras des pâquerettes, idiot, peut-être, mais raciste non.

        D’accord.

        Merci de reconnaitre que la vision unilatérale qui tend à faire de la Chine la responsable de tous nos malheurs est une escroquerie intellectuelle.

        D’accord aussi (quoique nul dirigeant socialiste n’ait jamais dit, à ma connaissance, que la Chine était responsable de « tous  » nos malheurs).

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta