Billet invité. Il y a bien des choses bien entendu dans les mails qui me parviennent. Ce qui m’était dit dans celui-ci me semblait mériter le petit coup de pouce demandé.
Projet de webdocumentaire radiophonique sur l’austérité en Europe : une tentative de financement solidaire grâce au site babeldoor.com
Le blog de Paul Jorion le démontre parfaitement : internet rend possible l’existence de nouveaux médias, court-circuitant les circuits de financement traditionnels.
Sur ce modèle, je souhaite tenter de trouver un complément de financement pour un projet de série documentaire radiophonique, publié sur un blog et auto-financé, avec si possible un complément récolté par financement solidaire.
« Chronique d’un hiver européen » est une série documentaire radiophonique d’une dizaine d’épisodes de 30 minutes, invitant l’auditeur à parcourir l’Europe de l’austérité de l’Irlande à la Grèce. Au fur et à mesure des témoignages et des situations, on tentera de démêler certains fils d’une situation de plus en plus instable, et malheureusement pour beaucoup insaisissable.
La description détaillée du projet se trouve ici.
Le financement
Un tel projet de long cours (5 mois), aussi modeste soit-il, nécessite des ressources financières non négligeables. Une grande partie sera un investissement personnel, mais je souhaite récolter un complément de 1 300 euros pour être sûr d’arriver au bout.
Pour y arriver, le site de financement solidaire babeldoor.com propose une structure idéale. Les internautes peuvent y découvrir le projet, et s’ils le souhaitent et font confiance à son initiateur, participer au financement par une promesse de don (à partir de 5 euros).
Le détail qui compte est que les promesses de financement ne seront débitées que si l’objectif est atteint dans le temps imparti (en l’occurrence, 1 300 euros de promesses avant le 27 Novembre). Si ce n’est pas le cas, je repartirai bredouille et personne ne sera débité.
Pour contribuer au projet, il suffit de cliquer sur « Soutenez ce projet », où l’on vous proposera la création (très rapide) d’un compte Babeldoor. Tout est ensuite expliqué en détail.
J’ai le mince espoir que le projet intéresse certains internautes, particulièrement sur ce blog sur lequel une communauté conséquente s’est formée autour des problématiques de la crise actuelle. Je tiens à préciser que je ne retire personnellement absolument aucun bénéfice personnel de ce projet (publié sous license libre Creative Commons), si ce n’est l’impression de tenter un petit quelque chose face à ce qui arrive.
Si vous ne souhaitez pas contribuer, un autre coup de pouce très utile serait de faire circuler l’info là où cela vous parait judicieux (proches potentiellement intéressés, réseaux sociaux, etc.).
Un grand merci d’avance à tous ceux dont l’intérêt aurait été éveillé par ce petit appel, et j’ai grand espoir d’aller aussi loin que possible dans la réalisation de ce projet pour poser quelques grains de sable du bon côté de la balance. Si le financement est un échec, je tenterai quand même quelque chose mais en faisant pas mal de compromis. Mais si c’est un succès, le soutien moral d’avoir des gens intéressés et ayant une attente comptera au moins autant que l’aspect purement financier.
Un très grand merci aussi à Paul Jorion qui offre à cet appel une place de choix sur son blog.
Je répondrai à toutes les questions dans les commentaires de ce billet, et vous trouverez mes coordonnées dans la description du projet.
62 réponses à “« CHRONIQUE D’UN HIVER EUROPÉEN » – Une tentative de financement solidaire, par Étienne Haug”