L’actualité de la crise : LE REJET ET LA COLÈRE, par François Leclerc

Billet invité

Les manifestations d’Athènes de ce week-end ne doivent pas occulter celles qui viennent de se dérouler au Portugal et en Espagne, où la tension sociale continue de monter. Partout, rien ne garantit que la résignation l’emportera sur une révolte de moins en moins contenue, alors que la situation de l’emploi et le niveau de vie continuent de se détériorer, précipitant dans la pauvreté des couches entières de la société. Parmi les paris qui sont tenus, celui-ci n’est pas le moindre.

Venant par cars entiers de tout le pays, des dizaines de milliers de manifestants – 300.000, selon la CGTP, la plus grande centrale syndicale – sont venus protester dans les rues de Lisbonne, afin de « pouvoir respirer, vivre et travailler », selon Armenio Alves Carlos, son secrétaire général. Une nouvelle journée d’action est prévue pour le 29 février prochain, alors qu’est annoncée la venue des représentants de la Troïka pour effectuer un bilan des mesures de rigueur prises par le gouvernement Passos Coelho : hausses d’impôts, baisse de prestations sociales, augmentation du tarif des transports et révision du code du travail.

Faisant suite à plusieurs manifestations regroupant des dizaines de milliers de personnes, une nouvelle expression de rejet et de colère sociale à eu lieu à Valence, en Espagne, au cœur d’une région sinistrée longtemps présentée comme la future « Californie de l’Europe » (du temps où elle se portait bien). Des milliers de manifestants ont parcouru un itinéraire joignant le centre de congrès, le nouvel aéroport, les studios de cinéma et un parc d’attraction, quatre réalisations pharaoniques sous utilisées et symboles de ce « monde virtuel » dans lequel on vivait, selon les mots de Conrado Hernandez, secrétaire générale de l’UGT régionale.

Ayant le privilège d’une crise immobilière particulièrement prononcée, la région a été également marquée pas des scandales de corruption à répétition impliquant son gouverneur et le maire de Valence. La dette publique de la région correspond à presque 20 % de son PIB, le taux le plus élevé du pays et il a été annoncé des hausses d’impôt ainsi que des coupes budgétaires dans les dépenses de santé et d’éducation.

L’UGT et le CCOO, les deux principaux syndicats espagnols, ont appelé à manifester dans tout le pays le 19 février, pour riposter au train de mesures de réforme de la législation du travail du gouvernement Mariano Rajoy. Celui-ci prévoit notamment une réduction des indemnités de licenciement, l’instauration d’un contrat de travail avec période d’essai d’un an et la priorité donnée aux conventions d’entreprises sur les conventions par branches d’activité.

Les mesures exactes du nouveau plan d’austérité grec ne sont pas connues, mais il a filtré qu’elles devaient notamment comprendre une réduction de 22 % du salaire minimum garanti, une diminution de certaines pensions de retraite ainsi que la suppression de 15.000 emplois dans le secteur public. Les syndicats et partis de gauche ont appelé à manifester dans la soirée devant le parlement, qui devrait les adopter.

Charles Dallara, le négociateur des créanciers de la Grèce, a demandé aux députés de « comprendre ce qui est en jeu et de reconnaître qu’au-delà de la rigueur (…) il y a a des profits nombreux et tangibles pour la Grèce et le peuple grec ». Lucas Papadémos, le premier ministre, s’est placé sur un autre registre en s’adressant à la Nation sur les antennes de la télévision pour annoncer « un chaos économique incontrôlé et une explosion sociale», si le plan n’est pas adopté et si la Grèce fait défaut le 20 mars prochain, faute d’obtenir l’aide qu’elle a durement négociée. Un grand classique : la carotte et le bâton.

Partager :

201 réponses à “L’actualité de la crise : LE REJET ET LA COLÈRE, par François Leclerc”

  1. Avatar de L'expat
    L’expat

    Il y a une ambiguité.
    La grece ne veux pas de ce que propose l’europe.
    Soit, mais la logique voudrait que la grece quitte l’europe , mais la grece ne veux pas.
    Alors la grece veux les subventions, mais pas la regulation.
    En fait Le syndrome , est similaire au syndrome corse.
    On veux l’argent de la France, faire des attentats pour l’independance, mais lorsque l’on propose logiquement l’independance, il n’y a plus personne.
    C’est une ambiguité.
    En fait l’europe pousse Le cochonnet suffisemment loin pour que les Grecs choisissent la sortie!

    1. Avatar de bernard
      bernard

      penible ces comparaisons avec la corse! que clichès et idées reçues d’un colonialisme désuet

    2. Avatar de tom-ipp
      tom-ipp

      @ L’expat
      En quoi la Grèce devrait quitter l’Europe?
      D’après vous, l’Europe ne signifie que subventions?
      L’idée européenne est louable, le rapprochement des peuples par exemple est louable, sa construction aujourd’hui est critiquable.
      Pourquoi détruire l’idée?
      Mais peut-être êtes-vous profondément anti-européen?
      Dans ce cas, vous ne pouvez pas reprocher aux Grecs de s’arrimer à un bateau que vous souhaitez voir couler…

  2. Avatar de Tolosolainen
    Tolosolainen

    Diafoirus est une des personnages immortels de Molière. Il faut se souvenir que les médecins de cette époque n’étaient pas des imbéciles, loin de là : longues études très difficiles (même en passant par le filtre bourdieusien), sélection par le latin-grec au lieu des maths etc…. Ces gens-là étaient toutefois très dangereux ; même si dans quelques cas la saignée peut soulager elle a le plus souvent tué des malades déjà affaiblis. Par ex. Louis XV a pu survivre à son jeune frère aîné car il a été sauvé par ses nourrices qui l’ont arraché des mains des ces dogmatiques docteurs.
    On ne peut s’empêcher de penser que la fausse science est absolument terrifiante ! Et ce qui se passe en Grèce, au Portugal, bientôt chez nous, est incompréhensible si l’on oublie ça…Le membres de la Troika sont certainement très intelligents et éduqués et on peut même rêver qu’ils pensent sauver le malade grec… (mais le cynisme complet n’est pas incompatible). En quoi une économie sur les retraité va rendre ce pays plus solvable? A y réfléchir c’est totalement absurde mais on entend cette chanson sur nos dettes à longueur de journée !
    Décidément l’économie enseignée actuellement a une terrible analogie avec la médecine du temps de Molière… Même si elle n’est in fine que le paravent du pouvoir absolu du fric-roi.

  3. Avatar de bertrand
    bertrand

    Repas de famille du dimanche en Belgique , avocat , cadre , indépendant , classe moyenne , petit patron.
    Zétez prêts à la révolution.

    1. Avatar de kohaagen
      kohaagen

      Bingo, Bertrand. ‘me demande s’il y a moyen de se sentir belge quand on n’a pas de fric…

    2. Avatar de WOLF
      WOLF

      Et pour ces dames, régime minceur dès le printemps. 😉

  4. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    « Il faut pendre les traîtres » disent-il en Grèce, et on ne saurait leur donner entièrement tort.

    FR C, journal 18h.

  5. Avatar de dissy
    dissy

    Une chose que je ne comprends pas, pourquoi si peu de gens dans la rue en Grèce?Prenons les exemples Français et Belges (manifs retraites et plans de rigueur en Belgique bien mineurs comparés à la guerre contre le peuple en Grèce): des millions de manifestants en France durant 2 mois et récemment 100.000 personnes à Bruxelles pour la grève nationale(pour un pays de taille identique à la Grèce soit 11 millions d’habitants).
    Athènes ce dimanche 25.000 personnes grand maximum et en 2011 la plus grande manif a rassemblé moins de 100.000 personnes).Mais que font donc les autres??

    1. Avatar de bsna
      bsna

      http://www.athensnews.gr/portal/1/53244?tw_p=twt Ce site signale que quatre stations proches du Parlement sont fermées volontairement par la police et donc les manifestants ne savent pas arriver jusqu’à la Place devant le Parlement. Ce n’est pas la seule explication mais c’en est une.

    2. Avatar de gotoul
      gotoul

      « 25 000 personnes grand maximum »
      Beaucoup, beaucoup plus dixit :
      http://www.okeanews.fr/live-grece-manifestations-anti-austerite-12-fevrier-2012-12fgr/

    3. Avatar de Alain
      Alain

      Grèce : 100.000 manifestants contre la rigueur avant le vote des députés

      http://www.boursorama.com/actualites/grece-100-000-manifestants-contre-la-rigueur-avant-le-vote-des-deputes-41a2b8afcbe8a29d17b23535431bc29e#comments

      Et même la je suis convaincu qu’ils sont bien plus. Si l’austérité est voté il y a de grandes chances que ça va dégénéré encore plus. On est tous Grecs ce soir !

      Edit: Les heurts s’étendent dans le centre d’Athènes, plusieurs bâtiments en flammes http://www.boursorama.com/actualites/les-heurts-s-etendent-dans-le-centre-d-athenes-plusieurs-batiments-en-flammes-0add7669a39c3a8493c0db91d33005ad#comments

  6. Avatar de Un naïf
    Un naïf

    @ dissy : C’est pas facile de se rassembler quand on est assailli par des Robocops qui vous bastonnent et jettent des lacrymos, non ?

    1. Avatar de dissy
      dissy

      Je sais mais regardez hier au Portugal 300.000 personnes dans un calme relatif, mais je doute que s’il on fait au Portugal ce que l’on fait en ce moment à la Grèce cela reste calme longtemps, idem en Espagne.

  7. Avatar de VV!!
    VV!!

    La presse française en ligne le 12/02/2012 18h47 (échantillon représentatif) :

    http://www.leparisien.fr/
    http://www.20minutes.fr/
    http://www.liberation.fr/ (lol)
    http://www.lemonde.fr/ (ouf!)
    http://www.lefigaro.fr/ (comme quoi…)
    http://tempsreel.nouvelobs.com/

    Rappelez vous la couverture des manifestations de la Place Tahrir.

    Nous sommes tous grecs !(et ce qui ne croient pas l’être ce soir le seront bientôt)

    1. Avatar de l'albatros
      l’albatros

      Sur Zero Hedge, il y a un direct minute par minute sur les événements en cours…

      Et apparemment, des commerces brûlent…

      http://www.zerohedge.com/sites/default/files/images/user5/imageroot/2012/01/athens%20fire%201.jpg

  8. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    JL Melanchon est pour le départ de Bachar el Assad.

    1. Avatar de VV!!
      VV!!

      La question syrienne me rappelle le débat ici sur le capitalisme :

      Assad doit-il partir ? Mais si oui, quoi à sa place ?

      C’est compliqué…

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Lâcheur. A 6 000 morts il décroche, p’tite nature le Jean-Lumière.
        Il est vrai que pour la Libye, il avait soutenu l’intervention militaire et il avait pris le boomerang dans la gueule…

      2. Avatar de Lisztfr
        Lisztfr

        Mon avis c’est qu’il doit être exécuté. La peine de mort pour ces dictateurs, comme à Nuremberg.

        C’est pas du tout compliqué.

      3. Avatar de l'albatros
        l’albatros

        les débats sur la guerre civile syrienne me rappellent ceux sur la guerre civile algérienne il y a une quinzaine d’années.

        Notamment le « qui tue qui ? » suite aux grands massacres de 1997-1998.

        Sauf que le conflit a l’air encore plus opaque (c’est un exploit en soi) et que le pouvoir algérien avait su conserver des soutiens occidentaux (de poids). Il y avait eu une visite de BHL en Algérie où il venait défendre la liberté menacée par les islamistes et soutenir la junte militaire et déclarer qu’il était libre de ses mouvements. Alors qu’il était escorté par une patrouille de l’armée partout où il se rendait…

      4. Avatar de Renou
        Renou

        @L’albatros, « les débats sur la guerre civile syrienne »
        Guerre civile? Mais puisqu’on vous dit que l’armée tire sur de pacifiques manifestants aspirants à la démocratie!… Puisqu’on vous dis qu’il y a Six mille morts!… Puisqu’on vous dit que le Quatar est une marque de jean’s, que l’Arabie Saoudite, une danse folklorique, z’êtes bouchés ou quoi?
        Même Al Quaïdaâ„¢ vous le dit today, leur chef (sic) déclare qu’il faut virer Assad.
        Comme si je vous disais…

      5. Avatar de RV
        RV

        histoire d’équilibrer les propos de notre cher Vigneron
        intervention du 12 juillet
        http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/07/12/invite-des-4-verites-de-france-2/

      6. Avatar de Renou
        Renou

        Dernier lien pourri pour cause de p’tits points. Bien fait!

      7. Avatar de Cécile
        Cécile

        De ce que je peux lire, c’est une forme de guerre civile en Syrie
        (cela, vu que tous les jours, il y a des morts parmi les forces de l’ordre …)

        et si je parcours les articles de Sana, je comprends bien que les positions politiques de la Syrie déplaisent absolument,
        (carrément rien à voir avec celle qui a par exemple motivé le véto US contre la reconnaissance de la Palestine …)

        bref, je plains ces pauvres syriens
        (la volonté de guerre contre la Syrie est toujours entière,
        une guerre permet de faire diversion de la crise économique,
        elle autorise à espérer de mirifiques contrats d’arments, de reconstructions, de …. )

    2. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Je ne sais pas Lisztfr,

      Et si le départ de Bachar el Assad n’amenait pas mieux plus tard la concorde et le bien de la Syrie entre les diverses communautés. Oui je me demande si à l’origine de toute cette histoire c’est vraiment bien pour le motif des droits de l’homme, je l’espère en tous cas, le monde semble hélas basculer peu à peu vers un plus grand conflit civilisationnel.

      Si vous saviez comme j’aimerais bien plus voir autre chose, mais non faut qu’on suive constamment les premières directives occidentales envers le reste du monde. Non je vous assure il y a vraiment quelque chose qui me dérange dans toute cette histoire. Je sais bien que Bachar el Assad n’est pas non plus un tendre et un doux.

      Surtout lorsque le coût de la vie et celui de la crise financière toujours progressivement le monde, comme je ne sais quel autre pays qui pourrait davantage se durcir demain, c’est vrai je vous l’accorde ce n’est pas non plus très bien de tirer sur les braves gens, mais sommes-nous toujours bien informés objectivement dans notre temps.

      Vous savez qui vous dit que nos propres chancelleries occidentales ne se mettront pas elles aussi à tirer demain
      sur les braves gens qui n’en pourront plus, quel autre malheur pour le monde qu’ils ne peuvent plus guère s’entendre aussi là-bas. Croyez-vous vraiment que le Melanchon aurait agit de manière plus consensuelle et moins radicale envers ses premiers opposants ? C’est pourquoi je ne sais pas Lisztfr, je partage néanmoins votre peine pour tous ces gens qui y passent de plus en plus progressivement à la moulinette dans le monde.

      C’est pourquoi je me demande si ce n’est pas plutôt pour d’autres motifs géopolitiques et bien moins avouables envers les opinions. L’occident n’y aurait-elle pas un peu une petite part de responsabilité et cela dans la radicalisation et le bordel de plus en plus grand dans le monde ? Pourquoi recherchons-nous constamment des noises aux autres ? Qu’avons-nous surtout à perdre dans notre si propre civilisation commerciale, la dominance peut-être principalement sur les autres pays en matière des droits de l’homme ? Respectons-nous seulement bien toujours le droit des pauvres gens dans nos sociétés occidentales, tu parles …

      1. Avatar de Oil Man
        Oil Man

        La question syrienne est bien plus complexe que la Libye.

        Kadhafi était très isolé. Ses seuls soutiens se trouvaient en Afrique (On repense aux miliciens venus du Niger…).

        Tout d’abord, Bachar el-Assad bénéficie du précédent libyen… Les Chinois et les Russes ont voté la résolution 1973. Les actions de la coalition en Libye au-delà de ce qui était requis par le texte voté, ont donné un nouveau coup de massue sur la crédibilité du Conseil de sécurité.
        (N’oublions pas comment se sont déroulées deux autres interventions – le Kosovo et l’Irak – qui offrent le recul nécessaire)
        Tant les Russes que les Chinois, ils se sont sentis bernés par l’affaire libyenne. Donc, la Syrie constitue une ligne rouge, si on regarde leur attachement au principe de souveraineté et de non ingérence dans les affaires intérieures. En Russie, il existe un réel sentiment de paranoïa face à ces politiques d’intervention. En pleine période électorale, Poutine n’hésite pas d’en faire un argument électoral afin de satisfaire le sentiment nationaliste d’une partie de la population. Autre élément de la position russe concerne ses intérêts géostratégiques. La Syrie constitue la dernière tête de point pour l’influence au Moyen-Orient. Si elle perd cette alliance stratégique, la Russie risque de voir sa présence militaire en Méditerranée menacée ainsi qu’une perte de légitimité dans le processus de paix (la Russie est membre du Quartette) ; et la perte des ses juteux contrats d’armement au passage. Enfin, il ne faut pas oublier la décennie d’humiliation qu’a subie par le pays à l’issue de la dislocation de l’URSS. J’avais entendu sur Fr. Cult., une réflexion intéressante: « Avec la Syrie, la Russie fait payer à l’Occident l’humiliation du Kosovo en 1999. » Je pense que c’est un élément à prendre en compte.
        A propos de la position chinoise, bien qu’il soit inquiet que le « printemps arabe » frappe à sa porte, le gouvernement chinois se contente de suivisme sur la question, comme aux vétos de 2007 et 2008 concernant respectivement la Birmanie et le Zimbabwe. Donc il y a une solidarité, et donc protection mutuelle vis-à-vis de leurs intérêts. Même si le Ministères des affaires étrangères chinois a indiqué avoir l’intention d’envoyer une délégation à Damas.

        Second point, concernant l’alliance avec l’Iran et le Hezbollah.
        On touche au cœur, toute intervention extérieure est rendue complexe par la réalité géopolitique. Le régime el-Assad bénéficie d’un soutien très conséquent de la part tant de l’Iran que du Hezbollah. Le chef de la force Al Qods, Qassem Suleimani, s’est rendu cette semaine à Damas pour faire le bilan avec les Syriens. Apparemment 15 000 Gardiens de la révolutions participeraient à la répression aux côtés des forces spéciales syriennes. Le Hezbollah aurait également dépêché ses hommes pour à la fois sécurisé son armement en territoire syrien et participé à la répression.
        Toute intervention étrangère provoquerait l’intervention au grand jour de l’Iran. En effet, depuis 2007, l’Iran et la Syrie sont liés par un pacte de défense.
        L’Iran lui procure également l’armement nécessaire, mais aussi des finances importantes. Selon des mails, révélés par les Anonymous, l’Iran a accordé un prêt d’un milliard de dollar. La Syrie est à court de liquidités (menace sur le paiement des salaires des fonctionnaires mais aussi de ses militaires…). Mais les Iraniens vont au-delà, ils vont faire partager aux Syriens leur génie financier en matière de contournement des sanctions économiques. Par ailleurs, un pont aérien serait mis en place entre les deux pays, via l’Irak.
        La position irakienne est ambivalente. Si des jihadistes venus d’Irak frappent les forces du régime syrien, le gouvernement de Maliki a une position plutôt neutre voire passive. Un éclatement de la Syrie pourrait réalimenter les conflits confessionnels au sein-même du pays.
        Autre pays inquiet: le Liban. Les tensions communautaires apparaissent entre alaouites et sunnites. A Tripoli, au nord du pays, des affrontements ont eu lieu ces derniers jours. Le pays est vraiment menacé si les événements tournent très mal en Syrie.
        Par ailleurs, il y a les troupes de la Finul au sud-Liban, avec un contingent très important de soldats français. La prudence française peut facilement s’expliquer…

        Enfin le facteur israélo-palestinien. Une fois le régime tombé, le nouveau pouvoir à Damas devra s’exprimer officiellement sur la question. Le pays étant officiellement en guerre avec Israël. Il serait absolument naïf de croire qu’un nouveau pouvoir à Damas ferait ami-ami avec Israël. Tant l’Égypte que la Tunisie, Israël se retrouve isolé. Il ne reste que le bon vieux royaume hachémite de Jordanie qui conserve de relatives bonnes relations avec Israël. Pour combien de temps?
        Car l’autre problématique, c’est bien la Jordanie. La crise en Syrie pénalise gravement l’économie du pays. En plus de la situation instable en Irak, l’économie jordanienne s’étouffe dangereusement. Le risque est grand de voir les Frères musulmans gouverner.

        La Syrie est devenue la pierre angulaire d’une potentielle conflagration régionale.

        De l’autre côté, les monarchies du Golfe soutiennent ardemment l’opposition pour plusieurs raisons:
        1) Prendre leur revanche par rapport à l’Irak où les chiites ont pris le pouvoir.
        2) Donner un coup fatal à l’influence iranienne dans la région.

        Une chute d’Assad aura une influence indirecte sur la politique iranienne. Le silence de l’Occident sur la répression à Bahreïn se paiera un jour. On peut imaginer que dans la guerre latente entre l’Iran et les monarchies du Golfe, si l’Iran perd la Syrie, Téhéran pourrait se venger sur le petit royaume bahreïni, à majorité chiite.

        Le jeu est vraiment troublé. Le nombre d’acteurs impliqués dans l’affaire est tel qu’un affrontement armé de grande ampleur est prévisible, certainement, le plus important depuis 1945. Car là, contrairement aux guerres précédentes depuis les années 1990, il existe une totale incertitude sur le déroulement et les retombées (le jeu des alliances, ainsi que les nouvelles formes de guerre rendent toute prospective difficile).

        On sait quand on met le doigt dans l’engrenage, pas sûr de savoir quand on en sortira.

      2. Avatar de Lisztfr
        Lisztfr

        @Jérémie :

        C’est pas ça… de même qu’Hiroshima est injustifiable, les crimes de Bachard el Assad le sont.

        1) ….
        2) Sa durée au pouvoir l’est.

        Ce sont des raisons majeures, capitales.

      3. Avatar de Jérémie
        Jérémie

        @ Oil Man

        Merci pour toutes ces infos, permettez moi néanmoins d’y répondre sur quelques points sans trop vous y montrer un désaccord ou alors un moins grand souci de ce qui se passe pour l’ensemble des acteurs et des civil y étant plus ou moins entraînés et impliqués.

        En Russie, il existe un réel sentiment de paranoïa face à ces politiques d’intervention. En pleine période électorale, Poutine n’hésite pas d’en faire un argument électoral afin de satisfaire le sentiment nationaliste d’une partie de la population.

        Ben oui ça peut se comprendre, oh vous savez que ce soit Poutine où quelqu’un d’autre le politique mondial s’est toujours un peu conduit de la même sorte, mais qui donc dans ce monde n’a jamais recherché de temps en temps à mieux satisfaire le sentiment nationaliste d’une partie de la population contre une autre.

        Autre élément de la position russe concerne ses intérêts géostratégiques. La Syrie constitue la dernière tête de point pour l’influence au Moyen-Orient. Si elle perd cette alliance stratégique, la Russie risque de voir sa présence militaire en Méditerranée menacée ainsi qu’une perte de légitimité dans le processus de paix (la Russie est membre du Quartette) ; et la perte des ses juteux contrats d’armement au passage.

        J’entends bien, c’est pourquoi il n’y a pas non plus que la Russie qui recherche le plus à étendre son influence géostratégique dans le monde, et cela pour pouvoir encore exister quelques temps, surtout dans le calcul de plus
        en plus juteux de contrats d’armements si par exemple la Syrie devait basculer elle aussi dans un plus grand conflit.

        Enfin, il ne faut pas oublier la décennie d’humiliation qu’a subie par le pays à l’issue de la dislocation de l’URSS. J’avais entendu sur Fr. Cult., une réflexion intéressante: « Avec la Syrie, la Russie fait payer à l’Occident l’humiliation du Kosovo en 1999. » Je pense que c’est un élément à prendre en compte.

        Tout à fait, mais vous savez sur France Culture faut voir parfois ce que j’y entends, comme j’aurais pu très bien dire dans cette radio à laquelle d’ailleurs je suis rarement invité pour ma piètre culture. Avec la Syrie, certaines chancelleries Occidentales font davantage payer à la Russie le fait de ne pas avoir aller tout le temps plus loin dans la démocratisation forcée du monde, enfin vous voyez ce que je veux dire, autre élément à prendre en compte pour mieux compléter l’analyse.

        A propos de la position chinoise, bien qu’il soit inquiet que le « printemps arabe » frappe à sa porte, le gouvernement chinois se contente de suivisme sur la question, comme aux vétos de 2007 et 2008 concernant respectivement la Birmanie et le Zimbabwe. Donc il y a une solidarité, et donc protection mutuelle vis-à-vis de leurs intérêts. Même si le Ministères des affaires étrangères chinois a indiqué avoir l’intention d’envoyer une délégation à Damas.

        Ils ne sont donc pas intégralement dans le suivisme apparemment.

        Second point, concernant l’alliance avec l’Iran et le Hezbollah. On touche au cœur, toute intervention extérieure est rendue complexe par la réalité géopolitique.

        Je vous le fait pas dire vous êtes même bien plus renseigné que moi sur le sujet, je vous l’accorde ce qui bien sur ne justifie en rien les nombreux dérapages de Bacher el Assad envers les divers civils de son pays.

        Le régime el-Assad bénéficie d’un soutien très conséquent de la part tant de l’Iran que du Hezbollah. Le chef de la force Al Qods, Qassem Suleimani, s’est rendu cette semaine à Damas pour faire le bilan avec les Syriens. Apparemment 15 000 Gardiens de la révolutions participeraient à la répression aux côtés des forces spéciales syriennes. Le Hezbollah aurait également dépêché ses hommes pour à la fois sécurisé son armement en territoire syrien et participé à la répression.

        Oui c’est bien ce que je craignais les choses ne sont pas prêt de s’arranger là bas aussi.

        Evidémment dans le projet de vouloir davantage isoler la Syrie sur la scène internationale, et cela progressivement depuis plusieurs années, je vois mal alors comment il aurait pu refuser le soutien du régime iranien, pareillement lui aussi très isolé ces derniers temps, et qui bien sur n’attendait que ça pour mieux lutter contre les premières intentions de l’Occident envers le Régime Syrien.

        Toute intervention étrangère provoquerait l’intervention au grand jour de l’Iran. En effet, depuis 2007, l’Iran et la Syrie sont liés par un pacte de défense.

        Comme cela pourrait mieux servir de prétexte à une plus active intervention étrangère provoquant également au grand jour l’envie de vouloir davantage en découdre avec les barbus et les seuls méchants de la planète.

        L’Iran lui procure également l’armement nécessaire, mais aussi des finances importantes.

        Oui dans une telle civilisation commerciale, l’iran commerce également avec d’autres grands pays du monde. Mais quelle a été aussi l’influence de l’occident envers les premiers Mollahs iraniens ? Il est vrai que le Shah d’Iran ce n’était pas mieux lorsqu’il a commencé à géner les premiers intérêts occidentaux et commerciaux dans la région.

        Selon des mails, révélés par les Anonymous, l’Iran a accordé un prêt d’un milliard de dollar. La Syrie est à court de liquidités (menace sur le paiement des salaires des fonctionnaires mais aussi de ses militaires…).

        J’entends bien mais qui donc aussi a voulu recherché en premier à couper les vivres à Bacher el Assad ? Ne lui permettant peut-être pas mieux en conséquence de mieux s’arranger dans sa très longue pratique du pouvoir.

        Mais les Iraniens vont au-delà, ils vont faire partager aux Syriens leur génie financier en matière de contournement des sanctions économiques. Par ailleurs, un pont aérien serait mis en place entre les deux pays, via l’Irak.

        Oui comme les premiers banquiers du monde occidental dans le contournement des lois, je vous le répète nous ne valons guère mieux que ces gens là dans le monde. Vous savez les gens vont surtout au-dela lorsqu’on les pousse graduellement à bout sur terre.

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        Oil man, ouais ouais c’est ça, délayage de considérations géostratégiques arabo-persiques bateaux habituelles, on sait tout ça. Le régime policier et militaire du fils Assad est foutu, soutenu par les minorités religieuses alaouite, chrétienne, chiite et druze, par les privilégiés de son énorme administration qui a vu ses salaires augmenter massivement l’an dernier et enfin par la bourgeoisie du commerce, de l’industrie et de la finance aidée par les mesures de libéralisation financière et des changes avant la crise et par le protectionnisme, envers la Turquie particulièrement, et le débouché détaxé vers l’Irak depuis la crise. Le reste de la population, rurale surtout et très majoritairement sunnite, en a pris plein la gueule durant tout ce temps et maintenant des obus. Assad ne stabilise plus rien du tout dans son pays comme dans la région, il est irrémédiablement affaibli, Assad assassine, ce régime doit tomber, point.

      5. Avatar de Jérémie
        Jérémie

        @ Vigneron

        Oil man, ouais ouais c’est ça, délayage de considérations géostratégiques arabo-persiques bateaux habituelles, on sait tout ça.

        Oui c’est vrai on sait bien tous ça Vigneron,

        Mais c’est quand même bien de se le rappeler de temps en temps, car voyez-vous moi je suis pas toujours bien informé par les médias officiels.

        Allons, allons, je suis sur qu’il y a des choses que vous ne saviez pas hier à ce sujet, où que vous ne préférez pas du tout mieux prendre en considération, et cela je peux le comprendre dans votre légitime désir de voir un peu plus de justice civile dans ce pays, de voir Assad s’en aller au plus tôt.

        Le reste de la population, rurale surtout et très majoritairement sunnite, en a pris plein la gueule durant tout ce temps et maintenant des obus. Assad ne stabilise plus rien du tout dans son pays comme dans la région, il est irrémédiablement affaibli, Assad assassine, ce régime doit tomber, point.

        Oh rassurez-vous Vigneron le régime d’Assad tombera, et puis encore un autre et un autre demain de la même manière sur terre, c’est sur à force cela apportera assurément une meilleure stabilité mondiale, aussi bien dans les petites zones rurales que chez les vignerons qui en prennent plein la gueule aussi au niveau des charges. Il est vrai que le champagne ne se vend plus très bien de nos jours et dans certains pays. Sauf bien sur pour l’Angleterre en premier dans les premières ventes de champagne et du bouchon.

        Mais qui suis-je donc Vigneron pour savoir ce qui doit tomber ou pas dans la vigne d’à coté, dans le pays d’à coté, ne ferais-je pas plutôt mieux d’avoir des pensées et des propos un peu moins salés et poivrés en société, car si ça se trouve le vigneron il en est pas moins Assad sur les bords avec sa propre piquette comme sur certains autres sujets qui le touche trop à coeur.

        Non vigneron je ne ferme pas plus les yeux sur autre malheureusement. Là c’est sur le pauvre bougre il n’est pas prêt de m’inviter demain chez lui.

    3. Avatar de nol
      nol

      Pourquoi Bachar el Assad « assassine » ses opposants ? Parce que c’est un dictateur, pardi, et que les dictateurs, ils n’ont que ça à foutre. Cela les amuse, les occupe, donne une sens à leur vie. Lisztfr est pour qu’on l’exécute, Vigneron estime que son régime doit tomber, point ( sic) . Au moins Vigneron se fend d’une analyse de classe mâtinée de religieuse, on sent qu’il a bûché son sujet, attention, le Vigneron il connait la situation au Moyen-Orient, lui. Ah quel bonheur d’être du bon côté du manche, du côté de toute la presse mainstream atlantiste, de pouvoir participer à la grande croisade morale, de contempler tendrement nos Rafale dézinguer les méchants dictateurs, de pouvoir au moins une fois dans sa vie être du bon côté de la Force…Oubliés les errements de la Yougoslavie, du Kosovo, de l’Afghanistan , de l’Irak, cette fois c’est sûr c’est la bonne, Assad doit tomber et ses crimes punis. Dieu que c’est bon une lecture aussi claire de la situation, tiens je vais me reprendre un autre café et finir de survoler la presse quotidienne.

      1. Avatar de seb
        seb

        Il faudrait aussi se poser la question de savoir qui sont réellement les opposants à Assad. Il se dit de plus en plus qu’il s’agit de mercenaires lybiens, de qataris et de tireurs d’élites anglais. Debkafiles et russia today en ont parlé hier. Quel crédit apporter à ces sources? Je n’en sais rien tout comme quel crédit apporté à nos médias officiels…

      2. Avatar de Cécile
        Cécile

        La question que je me pose serait plutôt celle de savoir qui est interressé par la guerre ?
        Et si je regarde quels sont les états qui vont en guerre, quels sont les états qui produisent et vendent des armes de guerre ?
        Car, en fin de compte, qu’elles soient gagnées ou perdues, à qui profitent toujours les guerres, si ce n’est au vendeurs d’armes ?

  9. Avatar de Léoned
    Léoned

    Je sais que ce que je vais dire est stupide, mais j’assume :

    Y’aurait eu des tas de commentaires plus ou moins pertinents à faire sur l’article de Fr. Leclerc, sauf que j’ai pas eu envie.
    Y’avait W. Houston qui venait de canner et ça me paraissait plus important que la crise financière.

    Comme une question de priorité, quoi.

    1. Avatar de l'albatros
      l’albatros

      W. Houston chantait « Saving all my love for you ».

      Si le parlement grec venait à adopter le mémorandum de la troïka, et bien il n’y aura plus d’amour entre le peuple et son parlement…

  10. Avatar de Macarel
    Macarel

    La nuit s’annonce chaude à Athènes, malgré la vague de froid…

  11. Avatar de Marx prénom Groucho
    Marx prénom Groucho

    Ça tourne à l’émeute, à Athènes! 100 000 manifestants selon les dépêches, des incendies…
    http://rt.com/on-air/greece-strikes-new-cuts/ ( merci VV!! )
    bon, je ne comprends pas le grec, mais les images sont parlantes

    1. Avatar de bsna
      bsna

      Plus de douze bâtiments en feu sur Stadiou et Aeliou Str. Des membres du Pasok disent qu’ils voteront NO car le plan n’apporte aucune solution à la récession. cfr http://www.athensnews.gr/portal/1/53244?tw_p=twt

      1. Avatar de stef
        stef

        Demain matin vous verrez, le plan sera approuve……………. hélas (ellas)

      2. Avatar de Pierre-Yves D.
        Pierre-Yves D.

        Le climat est insurrectionnel. Les choses ne vont pas en rester là.

      3. Avatar de François Leclerc

        D’après les reportages, les manifestants, souvent venus en famille, sont restés dans les rues adjacentes après avoir du reculer en raison des tirs de gaz lacrymogène, pour ensuite tenter de revenir sur la place Syntagma.

  12. Avatar de RED
    RED

    Sur les cams, ça a l’ air calme ; une simple recherche sur Google actu / International / Grèce, dit qu’ en fait ce serait effectivement plus chaud.

    http://news.google.fr/news/story?ncl=d7tMo-YySAQNLOMC0nU1YPHqBT0zM&ned=fr&topic=w

  13. Avatar de dissy
    dissy

    The EMU end-game is harrowing for Greece, but it is also ghastly for Germany. Berlin has accumulated ruinous liabilities without yet solving anything, and is fast squandering sixty years of diligent statecraft.

    By demanding a budget viceroy for Greece, and now an escrow account to seize Greek revenues at source, the Merkel-Schäuble government has crossed a diplomatic line and brutalised EU politics. “Memorandum Macht Frei”, as one Greek newspaper splashed.

    Would Konrad Adenauer ever have made such a blunder?

    http://www.telegraph.co.uk/finance/comment/ambroseevans_pritchard/9077586/Germanys-Carthaginian-terms-for-Greece.html

  14. Avatar de Bruno
    Bruno

    « Ce midi, une première expertise juridique émanant des juristes du « Parlement » faisait état de l’inconstitutionnalité du Mémorandum II. Mais nos députés… Merkoziens veulent passer outre. »

    http://greekcrisisnow.blogspot.com/2012/02/athenes-ce-soir.html

  15. Avatar de BA
    BA

    Environ 100 000 personnes ont participé dimanche à des manifestations en Grèce, alors que les députés devaient voter dans la nuit un projet de loi sur les mesures d’austérité exigées par l’Union Européenne et le FMI. Des bâtiments ont été saccagés ou brûlés à Athènes.

    Dans le centre-ville de la capitale grecque, transformé en champ d’affrontements, les manifestants ont jeté des cocktails Molotov et des pierres contre les forces anti-émeutes. La situation est restée « hors de contrôle » pendant plus de deux heures, selon une source policière.

    A Salonique, des heurts ont également éclaté entre les manifestants et les policiers qui ont riposté en tirant des gaz lacrymogènes.

    A l’intérieur du parlement, dont les abords étaient gardés par 3000 policiers, les discussions battaient leur plein, marquées par de fréquents incidents de séance entre les rangs gouvernementaux et l’opposition de gauche. « Il y a du gaz lacrymogène jusqu’à l’intérieur de l’assemblée », a déclaré un député.

    http://www.romandie.com/news/n/Grandes_manifestations_en_Grece_avant_le_vote_du_plan_d_austerite120220122102.asp

  16. Avatar de ig
    ig

    21h30, Okeanews ne répond plus.

    1. Avatar de HP
      HP

      en effet, bizarre. problème technique ou décision quelque part de couper l’info alors que ça chauffe?

      édit-
      Le serveur sur lequel Okeanews.fr est hébergé est tombé il y a une petite heure. Pas de heldpesk le dimanche, aucun moyen de le remettre sur pied. La suite se passera donc via facebook / twitter
      http://www.facebook.com/pages/OkeaNews/350279908321168
      http://twitter.com/Okeanews

  17. Avatar de stef
    stef

    http://www.skai.gr/

    en direct, ca chauffe, une dizaine d’immeuble en feu.

  18. Avatar de mendia
    mendia

    Il semble que le site http://www.okeanews.fr/ ne réponde plus depuis 1/2h.
    Le serveur est-il saturé ? Autre(s) explication(s) ?
    Ce qui est frappant, c’est que la situation se répète : Fukushima 2011/Grèce ces derniers jours, seuls trois/quatre sites www. sont des sources d’informations continues sur des dossiers pourtant cruciaux. Pour le reste, c’est le vide sidéral. Le contenu exact du Memorendum II ne se trouve que sur quelques sites spécialisés. A-t-on entre autre des précisions sur l’article qui programmerait la perception de l’Impôt par les banques et sa gestion depuis Bruxelles ou Francfort ?
    F. Leclerc, a qui l’on doit beaucoup déjà, a-t il encore un peu de temps pour brosser un tableau sur les mesures votées et leur impact ?

    1. Avatar de mendia
      mendia

      Connexion rétablie. C’est déjà çà !

    2. Avatar de François Leclerc

      Economies budgétaires (2012)

      – Dépenses de médicaments diminuées de 1,076 milliard d’euros.
      – Coupe de 300 millions d’euros dans les dépenses militaires.
      – Diminution du budget d’investissement public de 400 millions d’euros.
      – Réduction sur les retraites les plus élevées (300 millions d’euros).
      – Baisse moyenne de 10% des salaires des régimes spéciaux de la fonction publique (magistrats, police…).
      – 325 millions d’euros d’économies supplémentaires vont devoir être identifiés.

      Programme de privatisations

      – Objectifs : 4,5 milliards d’euros d’ici fin 2012, 15 milliards d’ici fin 2015.

      Réglementation du travail

      – Réduction de 22% du salaire minimum par rapport à son niveau de janvier 2012 (32 % pour les jeunes de moins de 25 ans).
      – Suppression des hausses automatiques de salaires, y compris basées sur l’ancienneté.
      – Limitation à trois ans des accords collectifs concernant les salaires.

      Fiscalité

      – Embauche de contrôleurs, mise en réseau informatique des perceptions, augmentation des contrôles, préparation d’un plan anti-corruption (septembre 2012).

      Fonction publique

      – 15.000 salariés de la fonction publique placés dans une réserve de main d’oeuvre, payés à 60% de leur salaire de base, avant d’être licenciés au bout d’un an ou deux pour ceux proches de la retraite.

      Santé

      – Poursuite de la réforme du système de santé publique.

      Recapitalisation des banques

      – Elle devra intervenir d’ici septembre 2012. Si le fonds public de stabilité est mis à profit, les actions qu’il détiendra ne seront assortis d’un droit de vote que pour les décisions « stratégiques ».

  19. Avatar de l'albatros
    l’albatros

    500 000 personnes manifesteraient selon un leader de la gauche radicale…

  20. Avatar de Alexandre Letourneau
    Alexandre Letourneau

    Je dois avouer que voir les créanciers « ordonner  » la rigueur par la voix de monsieur Dallara est totalement choquant. Cela confirme que le pouvoir a totalement été abandonné aux mains des financiers.
    En tout les cas, M.Dallara devrait prendre quelques cours de diplomatie car venir mettre de l’huile sur le feu de cette façon témoigne un certains mépris vis à vis du peuple grec.

  21. Avatar de RIVA MARC
    RIVA MARC

    Bonsoir à tous.

    Nous y Voilà, à vouloir uniquement discutailler ou faire la morale à des salopards qui ne sont pas récupérables pour le genre humain, nous sommes tous en train de nous faire enfiler par un ramassis de parasites qui n’ont strictement rien à battre de leurs congénaires.
    Depuis le début je n’ai cesser d’affirmer que la solution était dans l’action musclée et ciblée envers les promoteurs et les acteurs de ce merdier afin d’épargner le plus grand nombre. Tant que ceux-ci n’auront pas à craindre pour leure existance ou rendue insuportable, à être dans l’obligation de vivre dans des bunkers avec une armée de gardes du corps et de voyager en voiture blindée la peur au ventre, ils continueront à nous dépouiller.
    Ce n’est pas à un combat politique qui peut se régler par les urnes auquel nous sommes confrontés, la démocratie ou ce qu’il en reste est totalement bafouée mais à une guerre d’asservissement par la dette et le vol de nos richesses à laquelle il faut répondre par des actes appropriés afin que plus personne n’accepte d’être le porte drapeau de cette ignominie..

    1. Avatar de roberto sedinho
      roberto sedinho

      hasta siempre ! que viva la revolution!

    2. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Exact. Les actes appropriés, ce sont ceux qui par la force et le nombre
      permettent de renverser la dictature du capital.
      Certainement pas les beaux niements sur la « révolution par les urnes »,
      ce qui n’a jamais eu lieu nulle part, et ne fait que rapprocher les chefs de la soupe,
      mais les mobilisations unitaires, croissantes, jusqu’à paralyser l’Etat du capital,
      condition d’un début de démocratie réelle.

  22. Avatar de Sebastien Marcy

    Pour ceux qui ont du mal avec le grec :

    https://twitter.com/#!/dianalizia

    Cette demoiselle traduit en direct les débats dans les grandes lignes.

    http://www.ert.gr/webtv/index.php/web-tv-live/et1live.html
    (merci pour les liens ci dessus)

  23. Avatar de atanguy
    atanguy

    Si la police s’en mêle:Le Monde/Reuter ce Dimanche soir:

    Le principal syndicat de policiers en Grèce menace de réclamer des mandats d’arrêt contre les émissaires de l’Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI) imposant la mise en oeuvre de mesures d’austérité fortement impopulaires.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @konrad ou une tête de petit homme vert qui aime les pâtes avec une symétrie quadrangulaire forcée.

  2. Probablement une épicycloïde : http://eljjdx.canalblog.com/archives/2018/02/15/36145181.html comme https://storage.canalblog.com/49/04/210892/119160992_o.gif mais avec un facteur 4 et non 5. une épicycloïde allongée http://serge.mehl.free.fr/anx/trochoide.html x…

  3. On dirait un enfant contrarié qui boude.

  4. C’est un travail du département de mathématique de l’université de Palerme, sur le mouvement du Tango à l’intention d’élèves du…

  5. J’appelle ça tourner en rond . Et comme plus rien ne tourne rond dans notre monde autant admirer ce magnifique…

  6. Ça m’a fait penser à des motifs de mosaïque vénitiens, mais je n’ai pas retrouvé le modèle exact… https://images.app.goo.gl/9Tax1PLXc2LLkLq66

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta