AIR LIBRE, par Panagiotis Grigoriou

Billet invité. Le blog de Panagiotis Grigoriou est greekcrisis.

Bureau de vote – Grèce 6 mai 2012
« Respirez librement, respirez enfin librement, c’est la prise de la Bastille du bipartisme, l’effondrement du système collaborationniste du PASOK et de la Nouvelle Démocratie. Ce n’est qu’un début, les forces du Mémorandum, les forces de l’occupation ont été délégitimées par le vote du peuple. Nous avons résisté à la guerre économique et psychologique, nous n’avons plus peur du chantage, car le peuple grec sait désormais que les sommes prétendument prêtées à la Grèce dans le cadre des accords illégaux passés avec la Troïka, iront dans les poches de ces rapaces des marchés et aux banques. Nous pouvons désormais les menacer, et c’est aussi un message adressé à la chancellerie de Berlin. Le cobaye a bougé, il a crié, il a dit « Non ». Si finalement ils décident notre dynamitage, nous dynamiterons aussitôt toute la zone euro. Nos agents au Ministère de l’économie, vomissent chaque jour davantage la présence des contrôleurs Allemands au sein de leurs services. Les Allemands sont encore là, mais ils partiront par un vol direct Lufthansa, au départ de l’aéroport d’Athènes. Par la même occasion, tous les médias contrôlés par les armateurs ou par les promoteurs BTP, viennent de recevoir aussi une raclée historique, les peuple a préféré les ignorer. Il ont été délégitimés, ainsi que toute la politique du Mémorandum avec, bon débarras, la lutte continue. »
Voilà en résumé, la prose du journaliste Georges Trangas ce matin sur la radio Real-Fm. Trangas a bu du petit lait car l’histoire immédiate lui donne raison, sur la plus longue durée par contre, rien n’est encore certain.


Mais d’abord les résultats :

Sur 99,42 % des bureaux de vote (lundi midi) :Inscrits : 9.901.323

Participation : 65,06 %
Bulletins blancs/nuls 2,36 %
Voix exprimées : formations qui n’entrent pas au Parlement : 19,03 %
(seuil : 3 %)
Partis Sièges Pourcentage
  Nouvelle Démocratie (droite) 108 18,87 %
 SYRIZA* (Gauche radicale) 52 16,77 %
PASOK (P.S.) 41 13,19%
 Grecs Indépendants* (Droite) 33 10,60%
 KKE* (P.C.) 26 8,48 %
Aube Dorée* (Extrême droite) 21 6,97 %
 Gauche Démocratique 19 6,10 %
LAOS (Extrême droite) 2,93 %
Mouvement Écologiste 2,90 %
 Alliance Démocratique (droite) 2,56 %


(*) Formations politiques exprimant clairement leur opposition au Mémorandum

Les journalistes mainstream avaient tous mauvaise mine dimanche soir derrière les écrans, dont le plasma se vidait au fil de la soirée. À minuit passé, des journalistes à la radio et à la télévision, évoquaient déjà « cette nouvelle époque du méta-mémorandum ». D’autres journalistes à la télévision encore, n’arrivaient plus à contenir, à dissimuler leur douleur. Leurs efforts dans la « systématisation intégrale», n’ont pas été couronnés de succès. S’exprimant en serrant leurs les dents, ils ont encore répété la même messe : « il faut honorer nos signatures, le FMI, la Troïka vont interrompre le financement ». En effet, ces « perroquets du système » comme on les surnomme chez nous, ont tout juste précédé de quelques heures la menace du FMI, allant dans ce sens : « La Troïka, reviendra en Grèce lorsque le nouveau gouvernement sera formé. Ce nouveau gouvernement doit confirmer les engagements pris, par le précédent gouvernement ». Peine perdue ?
Les participants à la marche « Nice – Athènes » sur la Place de la Constitution – 6 mai 2012

Non, l’époque du méta-mémorandum n’est pas encore venue. Pourtant, l’air d’un autre temps, d’un autre calendrier politique, a soufflé très fort. Cet air du temps est d’abord celui de la dignité. Depuis, notre instantané historique se déchire enfin comme il se doit, en deux morceaux. L’ancien système politique du bipartisme a reçu un coup mortel, tandis que l’improbable (?) nouvelle coalition des anti-Mémorandum, ne se réalise pas encore. Même ce Vénizélos de l’ultime PASOK vient d’admettre que « l’ancien bipartisme n’a plus la légitimité nécessaire pour gouverner ». Il propose donc l’idée d’un gouvernent « national de coalition  non pas sur la ligne de fracture du Mémorandum, mais sur celle existante, entre forces favorables à l’Europe et les autres », d’autres « journalistes », lancent ainsi l’idée d’un gouvernement « technocrate, pour ainsi garder une certaine stabilité, indispensable aux reformes entreprises ». C’est une honte. Le grand journal du soir en France, a adopté (sur son site), le même syllogisme : « Percée des néonazis en Grèce, Vénizélos appelle à l’union nationale. L’effondrement des partis de gouvernement à l’élection législative pourrait empêcher la formation d’un gouvernement de coalition pour poursuivre la politique de rigueur dictée par l’UE et le FMI ».

Athènes 7 mai 2012
« Recherchant un gouvernement – effondrement historique des partis de gouvernement »

Les masques tombent, sauf que les lecteurs du Monde ne le réalisent pas encore. La percée de l’extrême droite nazifiante en Grèce est aussi… un élément rassurant si on analyse la situation autrement. Car je peux supposer par exemple, qu’après une telle politique du choc, pareillement appliquée en si peu de temps à d’autres pays de l’Europe occidentale, l’extrême droite, serait en phase de devenir vraisemblablement la première formation politique dans ces pays. Je trouve donc, que pour l’instant en tout cas, la Grèce a plutôt bien résisté à cette percée de l’extrême droite. Ensuite, le syllogisme suggéré par les rédacteurs du grand quotidien français, contient involontairement et en filigrane, la seule analyse juste de la situation. Car le vrai problème n’est pas l’extrême droite, mais plutôt, la poursuite de la politique de rigueur dictée par l’UE et le FMI, et celle-ci, n’est plus une affaire grecque me semble-t-il. C’est ainsi que le fascisme bancocrate est plus dangereux à mes yeux que celui des « néo-nazifiants » de toute sorte, et pour une raison évidente : c’est précisément ce premier fascisme qui est à l’origine du second, ainsi les larmes de crocodile au journal du soir ou au sein des instances de l’U.E. sur la percée de l’extrême droite en Europe, ne peuvent émouvoir que les lobotomisés du raisonnement politique.

Il se trouve alors que de nombreux grecs prennent conscience de cette grande fraude à l’échelle du continent Européen, à savoir la grande razzia sur ses peuples. L’incontestable gagnant de ces élections en Grèce, est le parti de la gauche radicale SYRIZA (16%), (à part l’extrême droite de l’Aube Dorée).  SYRIZA arrive d’ailleurs en tête à Athènes, au Pirée et dans les grandes villes, ce qui peut annoncer le tempo de l’avenir sur le reste du pays. Et si la Grèce devient elle, presque ingouvernable, c’est parce que la loi électorale attribue les premiers deux cent cinquante sièges du Parlement par la règle proportionnelle, puis, les cinquante qui restent, sont « offerts en cadeau » au premier parti. Seulement, même ainsi, le bipartisme de la Baronnie a reçu un coup mortel. Pour la même raison, le parti communiste a été presque sanctionné, car il a réussi à peine d’améliorer son score, dans un contexte où la gauche dans son ensemble a doublé le nombre de ses voix. Je précise pour éviter tout malentendu, que lorsqu’en Grèce on dit « la gauche », ce n’est pas au PASOK que nous pensons, ce dernier, « est considéré comme étant un parti anti-populaire et anti-national, car il appartient à la bancocratie », selon les représentations collectives, après deux ans de Mémorandum.
Ce matin, dans un café athénien on ne disait pas autre chose : « Je suis enseignant, j’ai toujours voté PASOK jusqu’en 2009, je me considère toujours comme socialiste, mais je ne voterai plus jamais PASOK dans ma vie, c’est terminé, ces gens veulent nous faire mourir pour arranger les banques. À nos écoles, nous n’appliquerons pas la reforme dictée par l’Europe, nous n’avons plus peur. Ils veulent augmenter notre temps de travail alors que nos salaires ont été diminués. J’ai perdu 470 euros par mois sur les 1.400 que je touchais, il y a un an environ. Je pense aussi que désormais, nous pouvons ne plus payer les taxes exceptionnelles, surtout en cas de chômage, c’est la fin de la terreur ».

Voilà ce qui est déjà acquis ce lundi : pouvoir rêver. Tous les autres leviers, restent aux mains des bancocrates, sauf l’air du temps. Nos visages sont plus joyeux, exceptés ceux des adeptes du Pasokisme, plongeant très profondément dans leurs journaux ce matin. Le quotidien « Ta Nea » par exemple, qui a bien choisi son titre : « Le cauchemar d’un pays ingouvernable », mais « cauchemar », pour qui d’abord ? L’horizon demeure brouillé. Rien n’est définitif, sauf la fin du PASOK et de la Nouvelle Démocratie du Mémorandum. Tôt ou tard, on comprendra peut-être que pour se délivrer du Mémorandum, il va falloir se défaire aussi de l’Union Européenne, ainsi que de nos propres errements. En même temps, il faut bâtir une autre politique étrangère, plus équilibrée et moins exclusive. Ce n’est guère évident. Patience, l’avenir devient enfin incertain et chaotique. Bienvenue au pays d’Hésiode.

Mendiant – Athènes 7 mai 2012
Partager :

192 réponses à “AIR LIBRE, par Panagiotis Grigoriou”

  1. Avatar de RED
    RED

    Bonjour

    C’ est toujours avec plaisir que je vous lis. Vous dîtes :

    C’est ainsi que le fascisme bancocrate est plus dangereux à mes yeux que celui des « néo-nazifiants » de toute sorte, et pour une raison évidente : c’est précisément ce premier fascisme qui est à l’origine du second, ainsi les larmes de crocodile au journal du soir ou au sein des instances de l’U.E. sur la percée de l’extrême droite en Europe, ne peuvent émouvoir que les lobotomisés du raisonnement politique.

    )

    Il n’ y a pas effectivement d’ effets sans cause. Monsieur Jorion a précédemment parlé d’ un fascisme blanc et il me semblait (tant nous sommes habitués à ce « qu’ on nous raconte » à travers la presse mainstream même si de plus en plus nous sommes critiques vis à vis de ceci) que ces propos ne trouvaient pas beaucoup d’ écho, comme si les gens ne comprenaient pas bien ou ne se rendaient pas compte ou n’ étaient pas prêts à entendre ces choses, à savoir que les politiques ultra-libérales seraient aux mains de gens d’ extrême droite. Mais si je me trompe, je demanderai à Monsieur Jorion de me corriger.
    Un fascisme blanc qui engendrerait un fascisme brun donc.

    De toutes façons je suis d’ accord avec votre analyse.
    On pensait que les dates semblables des élections en France et en Grèce éclipseraient celles en Grèce ; opportunément ce n’ est pas le cas.On a dit qu’ il n’ existait pas d’ Europe politique, car ce n’ est quand même pas sur un Van Rompuy ou une Catherine Ashton qu’ il faut trop compter quand à ça, d’ ailleurs on ne les a pas entendu hier, preuve qu’ ils faillissent à leur rôle ; par contre des passerelles commencent à se dessiner et c’ est très positif. Les élections françaises n’ ont pas intéressés que les seuls Français et moi Belge, je puis vous dire que si je ne me fais pas d’ illusions quand à l’ élection de Monsieur Hollande, ça a au moins réveillé un peu d’ espoir ; les gens ne voulant en majorité plus du modèle désastreux proposé par le sortant.
    Je pense enfin, que tout les gens de gauche, vont devoir à l’ avenir faire preuve de beaucoup de calme, de détermination et de pédagogie pour infléchir ce courant qui se dessine en Europe ; la montée des extrêmes-droite. Trop de citoyens sont encore informés d’ une façon qui les empêchent de réfléchir et donc cautionner des choix réellement positifs, porteur de progrès.
    C’ est pourquoi, plutôt qu’ être critique, négatif, vis à vis de ce qui a eu lieu, je serais plutôt content ; conscient que la démocratie ce n’ est pas quelqu’ un, des gouvernements mais avant tout les gens, vous, moi, les autres.

    Merci.

    nb/ Je pense avoir retrouvé la vidéo où il est question de ce fascisme blanc.

    http://elevons-niveau-nos-democraties.ning.com/video/le-fascistes-en-col-blanc-paul-jorion

    1. Avatar de AntoineY
      AntoineY

      La tache n’est pas insurmontable pour la gauche, s’il ne s’agit que d’affaiblir le FN.
      Assumer un discours de gauche souverainiste, et renforcer le poids de Dupont-Aignan, pour diviser le Front en deux, et rejeter les éléments les plus inquiétants à la marge: ca doit être faisable.
      Mais si cette gauche poursuit sur la même lancée européiste ET fasciste que l’ancien président(un signe dans le bon sens serait de proposer un bancor européen), rien ne pourra plus empêcher la montée des eaux.
      Premier test: Nommera t-il E. Joly au ministère de la Justice?
      Second test: le sort toujours suspendu du référendum d’initiative populaire.

      Il va falloir aller TRES vite:
      Le PS n’a que jusqu’aux législatives de juin pour convaincre, ou bien l’Assemblée risque fortement de passer à droite, ce qui annulerait en partie le résultat des présidentielles. Une cohabitation serait également dangereuse, parce qu’elle donnerait corps à l’idée qu’il existe bien quelque chose de tel que l’ « UMPS », avec le résultat que l’on imagine sans peine en cas d’échec des cohabitants.

      Le PS entame donc son mandat sur une pente politiquement très glissante, d’autant plus que l’équipe précédente aura bien du mal à ne pas céder à la tentation de lui savonner la planche avant le 15 mai.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Sarkozy assez vite devant des juges d’instruction puis mis en examen, ce serait déjà pas mal… Y’a matière paraît-il.

      2. Avatar de methode
        methode

        un bon coup de kärcher.

      3. Avatar de bertrand
        bertrand

        Qu’il rende les 600 milliards.

      4. Avatar de Axel
        Axel

        Non.
        Premier test : Manuel Valls sera t-il premier ministre ?
        Deuxième test : Pascal Lamy sera t-il ministre des finances ?

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        Valls premier ministre ? Arrêtez le chichon…
        Cela dit j’ai revu mon jugement sur le zig. Pas sur les prises de position, à gerber le plus souvent, mais sur l’intelligence politique. Ai maté le reportage « inside « de la campagne par Moati hier soir et le Valls, qu’était pas par hasard chef de campagne, a écrasé la concurrence pour ce qui est de la lucidité (Hamon faisait carrément la carpe ou matait ses pompes quand l’autre causait, c’est dire… et le Montebourg…).
        (Place Beauvau, par contre, c’est sûr.)

    2. Avatar de Jean-Claude
      Jean-Claude

      Et peut-être que le fascisme ce n’est pas quelqu’un ou des gouvernements… mais avant tout des gens, vous, moi, les autres.
      La démocratie peut faire aussi naître des monstres!

    3. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      A mesure que la crise avance, le capital avance des solutions barbares,
      exploitation accrue et répression qui ira jusqu’au fascisme si nécessaire.

      Mais rien n’oblige de se faire tondre.
      On peut se passer des capitalistes, pas des travailleurs,
      des 1 %; pas des 99 % !

      C’est ce que la Grèce, seulement en avance dans le temps ,
      nous enseigne.
      Un excellent article, encore une fois, de Eric Toussaint (CADTM)

      Tremblement de terre électoral en Grèce : la coalition de gauche radicale passe en tête dans toutes les grandes villes et dans la tranche d’âge 18-35 ans
      http://www.cadtm.org/Tremblement-de-terre-electoral-en

  2. Avatar de tchoo
    tchoo

    Fallait le faire
    Vous l’avez fait
    Bravo!
    Maintenant faut tout réinventer, c’est pas une mince affaire, mais au moins à partir de là tout est possible.
    Courage à vous

  3. Avatar de Mathieu
    Mathieu

    Participation : 65,06 %

    Si ce n’est pas de l’écœurement ça…

    1. Avatar de taratata
      taratata

      Ainsi il faudra attendre que le Pasok français ( qui vient d’être élu ) soit discrédité pour qu’un Mélenchon fasse un boum électoral .
       » Patience, l’avenir devient enfin incertain et chaotique.  »
      Karl Kraus , je crois que c’est dans les  » aphorismes  » :  » après les monarchies et les dictatures , les démocraties puis enfin la pagaille …  »
      Je cite de mémoire , je ne retrouve pas le livre , ça m’avait fait rire … et réfléchir .
      Cette pagaille ( anarchie ? brouillamini ? cafouillage ? désordre ? remue-ménage ?) devenant un mode de vie …

      1. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        En Grèce, le patronat soutient la participation
        de la gauche « radicale » (Syriza) à un gouvernement.
        http://greece.greekreporter.com/2012/05/07/greek-enterpreneurs-want-leftist-party-syriza-in-new-government/
        Il s’agit bien sûr de diviser Syriza, et de museler une partie du mouvement social.
        Le patronat français fera la même chose en cas de besoin,
        et il sait très bien qui répondrait à l’appel de la soupe,
        comme ils l’ont fait sous le gouvernement Jospin ou avant…

  4. Avatar de Leboutte

    Pour les médiateurs:
    Cher Panagiotis, deux petites coquilles dans votre texte:
    – il faut lire « la grande razzia » au lieu de « le grand razzia »
    – et « devient-telle » avec espace, sans le trait d’union.

    Très cordialement!

    Guy Leboutte

    1. Avatar de taratata
      taratata

      @ Leboutte
      Des fautes yen a une vraie pelletée !
      Je te fé pas konfiance com corecteure .

      1. Avatar de taratata
        taratata

        @ Panagiotis Grigoriou
        Oh là là ! Panagiotis , faut pas le prendre mal !
        Je suis bien incapable d’écrire deux mots corrects en grec .
        Et puis la tyrannie de l’orthographe , hein ….

    2. Avatar de Panagiotis Grigoriou

      Merci

      Très cordialement

      Panagiotis Grigoriou

  5. Avatar de RED
    RED

    Je désirerais compléter combien une idée va être véhiculée par le langage et ainsi se rendre acceptable ; un exemple parmi mille l’ usage du terme « forces de sécurité » pour parler d’ au fond le plus souvent de forces qui n’ ont que comme seul but d’ empêcher que la contestation déborde et mette en péril le pouvoir et, ou ses représentants. Comme si au fond, les citoyens étant des gens ne sachant pas trop bien ce qu’ ils faisaient, que leurs actions seraient le fruit d’ une lubie ou déraisonnables.
    Bref, ces « forces de sécurité » seraient là pour notre bien, nous protéger de nous mêmes en somme ; le pourquoi nous citoyens y sommes confrontés devenant secondaire, inutile à nommer. Et à la fin nous faire douter de la pertinence de la contestation puisqu’ au fond, nous sommes sans doute déraisonnables, immatures, versatiles, alors qu’ en face, politiciens, gouvernements, eux, sont parfaitement au courant de ce qui bon, bien, nécessaire, c’ est évident.
    Un site très connu s’ occupant de cette question du langage (à travers les médias) est Acrimed.org
    http://www.acrimed.org/
    On pourra aussi consulter l’ ouvrage de Noam Chomsky et Edward Herman, la fabrication du consentement.

    1. Avatar de MerlinII
      MerlinII

      C’est comme quand on dit « Les marchés » au lieu de dire les spéculateurs

      1. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Et comme quand on dit les spéculateurs au lieu,
        au choix, de la bourgeoisie, les capitalistes ou les exploitateurs.
        Car l’argent pour spéculer, il vient bien de l’expropriation de notre travail, non ?

      2. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        ou croissance pour accumulation du capital.

        ou élection démocratique pour servitude choisie.

    2. Avatar de Merlmokeur
      Merlmokeur

      Pourquoi ne pas populariser ultra-financiarisme au lieu de ultra-libéralisme? C’est plus compréhensible que de traiter les dictatures fascistes de Pinochet, Videla et autres ainsi que « l’Etat social » des pays développés analysé par Christophe Ramaux d’ultra-libérales ou de néo-libérales .

  6. […] Blog de Paul Jorion » AIR LIBRE, par Panagiotis Grigoriou. […]

  7. Avatar de VALERIE
    VALERIE

    « ainsi les larmes de crocodile au journal du soir ou au sein des instances de l’U.E. sur la percée de l’extrême droite en Europe, ne peuvent émouvoir que les lobotomisés du raisonnement politique. »…merci. C’est juste, de mon point de vue, alors merci, oui de le rappeler. Il me semble que beaucoup ici, se sont rués sur le chiffon rouge, agité par ceux qui connaissent parfaitement la psychologie des masses. Entendre de plus, que l’extrême gauche, c’est drôlement mieux que l’extrême droite, c’est encore entrer dans de vieilles croyances qui vous font oublier ou est le « mal ».

    1. Avatar de Otroméros
      Otroméros

      @ Valerie
      Pourriez-vous clarifier le contenu implicite de votre dernière phrase … et , en particulier , selon vous , nous « rappeler où est le mal » ?

    2. Avatar de Hououji Fuu

      @Valérie : quant à la phrase que vous pensez si juste, je pense que l’auteur a nuancé et explicité son propos quelques commentaires plus avant. Et en aucun cas il ne trouve le vote pour ces fous enragés de Chrissi Avgi « rassurant ».

      Ce qui est rassurant, justement, c’est de voir que malgré une situation de détresse extrême, malgré un pays qui n’est plus qu’un champ de ruines dans cette guerre « propre » qui est économique, idéologique et sociale, les grecs ont eu ce courage et ce sursaut de dire non. Et ils ont élevé Syriza à la hauteur de ces vendus de ND. Seuls 7% ont voté pour Chrissi Avgi, dont une partie, certainement, déçus du LAOS, eux plus genre FN que carrément ouvertement nazis avec les symboles, le salut hitlérien et les photos du fürher et tutti quanti. 7% c’est terrifiant, et c’est aussi très peu, étant donné les circonstances. Et Syriza offre un espoir, sans doute quasi impossible à concrétiser, mais en votant comme ils l’ont fait, les grecs font trembler le système sur ses bases. Il vacille.

      Vous dites :

      Entendre de plus, que l’extrême gauche, c’est drôlement mieux que l’extrême droite, c’est encore entrer dans de vieilles croyances qui vous font oublier ou est le « mal ».

      Ce commentaire me semble comporter deux problèmes, pour autant que je comprenne bien votre allusion indirecte :

      – Syriza N’est PAS (majuscules exprès) un parti d’extrême-gauche coincé dans un stalinisme quelconque (et de si bon aloi pour les gens de droite qui adooooooorent les épouvantails à agiter devant le peuple). Les dinosaures, c’est le KKE. Et eux font un score médiocre vu les circonstances. Syriza, c’est la gauche radicale, ou plutôt, la vraie gauche. Le vrai socialisme, pas la social-démocratie d’un Blair ou d’un Schroeder, qui ont failli détruire la gauche à tout jamais et gagner le combat de la droite à sa place. Syriza, c’est un peu le Front de Gauche. Alors, évidemment, si vous traitez le Front de Gauche d’extrême-gauche, que dire ? Revoyez vos classiques, revoyez la définition de ce qu’est vraiment le socialisme. Et si ça ne passe pas, émigrez aux USA, là ils crachent de l’eau bénite et brandissent de l’ail et des crucifix quand ils entendent « socialiste ».

      – vous semblez vouloir brandir la grande peur des chars russes déboulant sur l’Europe et l’asservissant à tout jamais, éradiquant notre liberté chérie. Bon, au-delà de l’évidente absurdité d’un tel délire, il serait peut-être bon d’ouvrir les yeux et de regarder autour de nous : notre liberté chérie, cela fait longtemps qu’elle est sous cloche, écrasée par les diktats de toute une clique qui dirige ouvertement et nous dicte ouvertement ce que nous devons voter, ce que nous devons accepter « avec courage » pour « redresser la barre ». Foutaises, oui !

      Jusqu’à dimanche, nous nous sommes laissés bercer, laissé emporter, laissé cajoler par la douce chanson du TINA. C’est terminé. Ce n’est pas facile, de se réveiller et de voir que la maison est en pièces. Il faut tout reconstruire. C’est dur, c’est dangereux, c’est effrayant.

      C’est mieux que de continuer à jouer les moutons et les esclaves.

      C’est ça, l’opportunité d’un espoir.

  8. Avatar de Paul Jorion

    Panagiotis, je ne te cacherai pas que la phrase : « La percée de l’extrême droite nazifiante en Grèce est aussi… un élément rassurant si on analyse la situation autrement », nous a fait hésiter pour la première fois quant à publier l’un de tes billets. Ce qui nous a fait passer outre, c’est que l’on comprend ce que tu veux dire, mais les choses iraient encore mieux si tu pouvais développer ces quelques phrases pour leur enlever leur dernier reste d’ambiguïté.

    1. Avatar de Ourobor0s
      Ourobor0s

      J’ai trouvé ça totalement compréhensible.
      Le score de MLP chez nous est quand même considérable, alors que notre économie nous permet encore d’avoir des illusions, je n’imagine même pas ce que ça serait avec des effets de la crise identiques à ceux que les grecs subissent !
      Après je ne connais pas assez les spécificités du mode de scrutin grec pour déterminer si la comparaison se justifie.

    2. Avatar de Ced
      Ced

      Je vous prie de m’excuser, mais l’ambiguïté, semble t-il, est plus dû à votre personne et à votre compréhension des choses Monsieur JORION, qu’à la qualité du texte.

    3. Avatar de Panagiotis Grigoriou

      Bonjour Paul,

      Merci beaucoup pour ta remarque. Il y a de l’ironie dans la phrase. Évidemment, je suis très inquiet de cette montée de l’extrême droite, en Grèce comme ailleurs. Ce que je vais dire, à part ce qui est déjà dit, tient en ceci : le régime imposé par Papadémos et par Papandréou a accepté en son sein la formation du LAOS populiste et d’extrême droite, pour ainsi « valider » une forme de « gouvernance » sous le Mémorandum I. Le LAOS a « familiarisé » tout le monde avec ses thèses. Ensuite, ce LAOS a complément échoué aux élections, justement parce qu’il s’est montré « collaborationniste » avec les signataires du Mémorandum, malgré son revirement tardif. Mais voilà que ses thèses, d’ailleurs, encore plus radicalisées ne sont pas restées « orphelines » . L’électorat LAOS, plus une part, en provenance du PASOK et la Nouvelle Démoctaie, composent désormais l’électorat de « l’Aube dorée ». C’est aussi pour cette raison que j’ai voulu d’abord diriger mes « flèches » en direction de la bancocratie, ainsi (aussi) promotrice du néonazisme. En outre, je pense que dans le cadre d’un régime démocratique épanoui, respectant un certain contrat social, ce type de comportement politique seraient impensable, me semble-t-il.

      1. Avatar de zébu
        zébu

        La question en substance est-elle : une extrême droite collaborationniste d’avec le Mordorandum, source du Maaaaal, est-elle plus ou moins pire (hum …) que des néo-nazis réfractaires au dit Mororandum mais néanmoins conséquences du dit Empire ?
        Quelque soit la conséquence (et ses ‘subtilités’), faut se concentrer sur LA cause ?

      2. Avatar de Merlmokeur
        Merlmokeur

        Sur l’extrème droite ne pas oublier comme certains ici que généralement elle n’utilise pas principalement le bulletin de vote pour arriver au pouvoir: Pinochet, Videla, les colonels grecs, Mussolini, Hitler même si la droite parlementaire de Bruning l’a bien aidé, Pétain.
        Sa propagande est fondée sur le mensonge permanent. Elle prétend défendre l’Etat social démocrate alors qu’elle l’a toujours combatu. Elle se dit nationale et patriote alors que l’argent de ses dirigeants se trouve dans les paradis fiscaux comme pour Le Pen.

    4. Avatar de Sakhaline
      Sakhaline

      ce qui est rassurant, c’est justement que la percée n’en est pas une, contrairement à chez nous où l’extrême droite nazifiante fait 48 %

      1. Avatar de Laurent Tirel
        Laurent Tirel

        chez moi dans le Var ils font presque 70%
        Dans ma commune les priorités sont:
        haro sur les jeunes
        au poteau les musulmans

        J’ai pas beaucoup d’amis… 🙂

      2. Avatar de Mathieu
        Mathieu

        @Sakhaline

        Non rien. Mais votre provocation m’emmerde tout de même.

        Une chose est sûre, la France unie dans l’enjeu historique de la nécessaire refonte du système économique (and co), c’est pas pour demain.

      3. Avatar de Sakhaline
        Sakhaline

        @ mathieu
        Il ne s’agit certainement pas d’une provocation. Je pèse mes mots. Aujourd’hui la gauche française sociale-démocrate est vaguement représentée par le FG, dont le programme aurait fait éclaté de rire Georges Marchais, le centre droit affairiste est incarné par le PS, et le discours UMP est nazifiant, raciste, xénophobe et belliqueux.

    5. Avatar de saintaubin
      saintaubin

      Sincèrement ,je pense que Panagiotis ,sans avoir a s’expliquer davantage,est parfaitement clair dans son propos : dans une situation sociale d’extréme difficulté comme celle de la Grèce,il se produit un vrai appel d’air pour les paris extrémistes et ,en l’occurence ( c’est le sens même de son propos ),il est rassurant de voir que c’est l’ultra gauche qui prédomine très largement l’ultra droite = le propos est parfaitement limpide sauf a vouloir le dénaturer.

  9. Avatar de Moi
    Moi

    Les Grecs ont clairement un temps d’avance sur ce qui attend les Espagnols et ensuite les Français. Les étapes sont les suivantes (simple hypothèse à la Nostradamus, basée sur l’évolution des années 30):

    1) afin de sauver discrètement les banques, le gouvernement au pouvoir fidèle au système (social-démocrate ou de droite libérale) débute une politique d’austérité modérée qui enfonce l’économie du pays dans la morosité.
    2) le gouvernement au pouvoir morfle et est remplacé par son alter-ego fidèle au système (parti social-démocrate et parti de droite libérale)
    3) le nouveau gouvernement fidèle au système annonce en arrivant les mauvaises nouvelles que le précédent avait gardé secrètes et prend des mesures d’austérité plus sévères qui enfoncent drastiquement l’économie du pays.
    4) grogne de la population, les deux partis fidèles au système morflent et aucun des deux n’a plus la légitimité pour gouverner seul. Alliance de tous les partis pro-système.
    5) la grogne de la population augmente encore. Même alliés, les partis pro-système ne font plus le poids. Les pro-système négocient des alliances parmi les anti-système (extrême-droite) contre certaines concessions, afin de maintenir l’ordre. La tension augmente.
    6) Révoltes matées dans le sang (violence de faible intensité) ou guerre civile menant à la victoire des forces de l’ordre (et une guerre extérieure?) ou guerre civile menant à une révolution de gauche.

    La Grèce débute l’étape 4 et rentre dans la zone de fortes turbulences. L’Espagne est en plein dans l’étape 3 et débutera l’étape 4 aux prochaines élections. La France n’est encore qu’à l’étape 2. L’Allemagne n’en est encore qu’à l’étape 1. Il est probable que lorsque la Grèce sera à l’étape 6, toute l’Europe s’embrasera et les retardataires fileront à vitesse grand V aux étapes 5 et 6.

    Il est possible mais peu probable qu’arrivé à l’étape 4 les partis pro-système lâchent du lest et changent de politique (nationalisations, fermeture des bourses, augmentation des impôts sur les riches, etc). C’est surtout possible parmi les pays à forte tradition démocratique. Parmi les autres, les forces au pouvoir tenteront à mon avis le passage en force.

    A la différence des années 30, je ne vois pas possible une guerre mondiale (il n’y a pas d’Allemagne revancharde, il y a la bombe atomique et chaque bloc au niveau mondial se repliera probablement sur son aire d’influence).

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      «Trentocentrée» un peu tes exercices divinatoires Nostradamoi, non ?
      T’oublies des scenarii, par exemple de dérive purement mafieuse comme on en observe pas loin de la Grèce – et en UE ! – en Bulgarie ou dictatorio-mafieuse comme en Hongrie. C’est pas des eurozonards ok, derrière le mur y’a deux décennies soit, menfin… Et j’te cause pas des colonels.
      Un site d’infos hongroises en français et pas trop.pourri : http://www.hu-lala.org/

      1. Avatar de Moi
        Moi

        « Et j’te cause pas des colonels »

        Tu fais bien, c’est là un de mes scenari les plus probable (« Les pro-système négocient des alliances parmi les anti-système (extrême-droite) contre certaines concessions, afin de maintenir l’ordre. »). C’est la voie que suit la Hongrie.

        Donc reste la dérive purement mafieuse (retour à la féodalité), que je n’avais pas envisagée et qui est effectivement possible. Mais j’en doute très fort dans les pays de l’eurozone, les Etats-Nations sont solides et bien ancrés dans les mentalités.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        La Hongrie d’Orban n’a rien à voir avec une junte type régime des colonels. Confonds pas dictature militaire avec régime mafieux national-populiste.
        Quant à l’incompatibilité entre un régime mafieux et un « État-nation », même soi-disant « solide et bien ancré dans les mentalités », je te trouve, pour le moins, bien optimiste…

      3. Avatar de Moi
        Moi

        Ouaip, t’as sans doute raison sur Orban, je connais mal ce qu’il se passe là-bas.

        Qu’est-ce que t’entends pas régime mafieux? A partir de quel moment c’est un régime mafieux et c’est pas un Etat mené par des intérêts particuliers (et de classe)? Moi je fais la différence sur le respect du droit. Par exemple:
        – si on te liquide dans la rue ou dans un bois, c’est mafieux.
        – si on te condamne à mort, avec un procès bidon couru d’avance, c’est un pouvoir arbitraire mais pas mafieux.

        Et un système mafieux, je vois ça très difficilement chez nous même si j’admets que cette différence est affaire de nuances.. Un pouvoir arbitraire me semble plus plausible et on sauvegardera certaines formes juridiques (ce qu’on a toujours fait, même à l’époque féodale).

        Enfin, j’espère quand même être en plein délire…

      4. Avatar de Jean-Luce Morlie
        Jean-Luce Morlie

        Vigneron, pourquoi vous arrêter à mi-chemin ?, cette dernière réflexion mériterait , je crois, d’être développée, ne devrions-nous pas en tirer les conséquences ?

        Il me semble que nous pouvons faire l’hypothèse que les contraintes socio matérielle ( énergies, hygiène, approvisionnement de survie des sociétés complexes demandent qu’elles se réorganisent dans le « même timing » que celui auquel elles se défont: il n’y a pas de tampon potager. Aussi, faute de nous préparer à l’écoute des formes de reconstruction déviantes, nous risquons d’y sombrer dans des modes comparables à la Russie de Poutine .

        Venezilos nous a décrit (Arte récemment) le fonctionnement du système clientéliste qui était le sien, le fait de parler ouvertement des fakelakias (petite enveloppe) ne change pas les habitudes, je dirais que le noyau dur de la corruption , les cœurs des réseaux, travaux publics, etc. cherchent bien entendu à reconduire leur structure ( ce ne sont pas des mafias au sens strict) , mais des réseaux économiques déviants, lesquels peuvent également, si les circonstances les y obligent user de violence. parallèlement à l’observation du spectacle ( pardonnez-moi l’expression) politique, lequel constitue néanmoins une donnée importante dans la résolution de nos problèmes, nous pouvons légitimement supposer l’existence de rapports sociaux réels entre groupes en vue de la prise de contrôle d’objectifs concrets, dans un mouvement « brownien » des positions politiques électorales comme de la lutte des classes dure et pure telle qu’elle nous l’est annoncée, (à ce stade il sera déjà beaucoup trop tard que pour envoyer les commissaires du peuple « mettre de l’ordre »). ne serais-ce pas, à mon avis, maintenant que la révolution citoyenne devrait contrer « ce qui grouille dans le ventre de la bête en décomposition ». Nous remarquerons que les problématiques politiques , telles qu’énoncées par nos partis politiques, n’intègrent aucunement vos scénarii. Je vous cite
        « … exemple de dérive purement mafieuse comme on en observe pas loin de la Grèce – et en UE ! – en Bulgarie ou dictatoriaux-mafieuse comme en Hongrie. »

        Certes cette approche par le bas est moins noble que l’appel à l’insurrection citoyenne, mais je crois qu’elle en est à la fois le complément et aussi l’antidote au dérapage de l’enthousiasme révolutionnaire, lorsque le bon côté est, nécessairement, celui de la raison.

        Pour être concret, ne devrions-nous pas avec l’aide de nos amis Grecs, qui sur ce point aussi sont tristement en première ligne, apprendre à observer et comprendre, le réseau des connivences, de niveau inférieur, par lequel le plan de » Hellénic Securities » opérationnalisé sur le terrain ; et peut être avec l’aide de la réorganisation des fonds structuraux qui sait, je prône, en effet, la corruption partout 😉

        A défaut de tenir à l’œil les PPP en France et en Belgique, nous pourrions peut être suivre Trikala, et enregistrer les tours et les détours, par lesquels se réorganisent les bancs petits poissons quand la « bancocratie » a pour effet de changer les têtes des grosses baleines qui leur rabattent le krill .

        A+

    2. Avatar de Pignouf 1er
      Pignouf 1er

      « il n’y a pas d’Allemagne revancharde »

      Vous omettez sciemment de mentionner le danger bolchevique à l’Est (Russie) et à l’Ouest (Front Populaire espagnol et français) ?.. Et que faites-vous de l’espoir anglais de voir la France entrer en guerre et abandonner son empire colonial au profit de ces mêmes Anglais ?..

      Ensuite les blocs se sont déjà repliés ! Les empires coloniaux n’existent plus, l’URSS non plus,..

  10. Avatar de vigneron
    vigneron

    Y’a un truc qui me chagrine sur le décompte des sièges et la majorité. Si le nombre total de sièges est de 300 et que le total des sièges de la ND plus le Pasok plus la Gauche Démocratique (tous pro-memorandum) est de 168, qu’est-ce qui empêche constitutionnellement une majorité de gvt pour la coalition des trois ?
    J’avais lu qu’il fallait 37% des voix pour une majorité, ok, mais là, en sièges je pige pas… A moins que le seuil pour une majorité de gvt ne doive par la Loi dépasser ce seuil des 37% évidemment.

    1. Avatar de stef
      stef

      La gauche démocratique est anti memorandum….

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Eh ben alors y manque une * à coté…
        Martine +19 GD = 168

    2. Avatar de Martine Mounier
      Martine Mounier

      @Vigneron

      Comment est-ce que vous arrivez à 168 sièges ? Moi j’ai en tête 41 sièges au PASOK + 58 + 50 (prime) à ND, ce qui ne fait que 149 sièges… autrement dit un peu moins qu’une majorité (151 députés sur 300).

    3. Avatar de Martine Mounier
      Martine Mounier

      @Vigneron

      J’avais zappé que vous ajoutiez Gauche démocratique puisque GD veut effectivement renégocier le memorandum…

  11. Avatar de Franck
    Franck

    HELP!! J’ai lu sur ce blog des articles tres interessants sur Saint Just et la Revolution francais. Je ne sais pas comment les retrouver. Quelqu’un peut-il m’aider? Ou me dire comment faire ce genre de recherche sur ce blog?

    Merci

    1. Avatar de zébu
      zébu

      En haut à droite (attention, rien à voir avec MLP)

      1. Avatar de G L
        G L

        On peut aussi chercher avec Google:
        Saint-Just Jorion
        ce qui fourni entre autres http://www.dailymotion.com/video/xdq5mi_paul-jorion-relire-saint-just-robes_news
        ou encore Google de:
        ‘ ‘ Saint-Just » Revolution francaise site:pauljorion.com/blog

  12. Avatar de johannes finckh
    johannes finckh

    Je souhaite que les nouveaux dirigeants grecs (s’il y en a encore…) auront enfin l’idée d’envoyer péter l’euro!
    Cela ne les dispense pas d’émettre une nouvelle monnaie (pourquoi pas fondante?) ou, à défaut, une nouvelle drachme fortement dévaluée.
    Une telle solution « à l’argentine », avec un défaut acté, permettra aux grecs de se relever très bien!
    Cela fera, espérons-le, basculer toute la zone euro, et un départ nouveau sera possible un peu partout, sur des bases nouvelles.
    Cela serait finalement aussi une occasion de ne pas rembourser les rentiers financiers qui n’on,t que trop abusé!

    1. Avatar de Germanicus
      Germanicus

      Si je fais un résumé de ce que de nombreux dirigeants (de grandes entreprises, instituts financiers) disent, l’euro dans sa version actuelle ne survivra pas. Il y aurait dans quelques années un « Kerneuropa », terme allemand pour désiger un nombre limité de pays qui conserveront l’euro. Certains de ces dirigeants estiment qu’il faudrait un haircut de 100 pourcent pour la Grèce, puis retour à la monnaie nationale.

  13. Avatar de johannes finckh
    johannes finckh

    on fait tout un pataquès de l’extrême droite, mais en France?

    1. Avatar de Martine-Bxl
      Martine-Bxl

      « on fait tout un pataquès de l’extrême droite, mais en France? »

      ….Et chez nous les francophones de Belgique alors ? …Tout le monde se tait …Et dans toutes les langues…A pleurer !

    2. Avatar de tchoo
      tchoo

      Mais qui fait un pataquès de la soi-disante percée de l »extrême droite en Grèce?

      Alors que le fait majeur c’est le score de Syriza (l’équivalent du Front de Gauche chez nous), le front du refus de l’austérité!

      Désinformation française qui a sévit, particulièrement ces derniers 15 jours!

      1. Avatar de Martine-Bxl
        Martine-Bxl

        @ tchoo : » Désinformation française qui a sévit, particulièrement ces derniers 15 jours! »….

        « Bienvenue au club » Tchoo…
        Ici en Be, je me bats tous les jours à propos de la désinformation des médias francophones belges assujettis aux intérêts de leurs groupes financiers du Nord…….Et je vous jure,ce n’est pas une mince affaire…Nous sommes responsables si nous les laissons faire….Cependant ne sous-estimons pas la lucidité des petites gens….¨Pour vous rendre espoir, et comme je le disais il y a peu sur ce site, ….même ma mère qui ne regarde que RTL et TF1 n’est pas dupe de ce qu’ils essayent de nous faire gober….

  14. Avatar de karluss
    karluss

    ce qu’il y a d’étrange, c’est la faible participation dans le berceau de la démocratie.

  15. Avatar de François78
    François78

    La montée du facisme est effectivement très inquiétante. Au point que personnellement, dans le contexte actuel et après analyse contemporaine (et républicaine ça va de soi)) de certains de ses écrits, j’aurais condamné Aristote à boire lui aussi la cigüe.

    Mais ça me rappelle aussi une parodie de « Blanche Neige », sortie en 1981 et intitulée, » »Elle voit des nains partout ».

    1. Avatar de Moi
      Moi

      Moi ce commentaire me rappelle l’âne de Buridan.

  16. Avatar de G L
    G L

    Peut-être parce que le patriotisme et la haine de « l’ennemi héréditaire » étaient encore forts en France à cette époque, il y a eu dès le début de l’invasion allemande des royalistes et des communistes dans les mouvements de libération en France (alors que les fascistes français ont collaboré sans hésiter avec les nazis.) Sans aucune possibilité qu’ils se mettent d’accord entre eux sur la manière d’organiser la société, ces royalistes et ces communistes refusaient de laisser Hitler s’en charger à leur place.

    D’où la question : ceux – y compris parmi les 35% qui se sont abstenus – qui n’ont pas approuvé le Mémorandum en sont-ils arrivés à souhaiter que la Grèce se débarrasse de l’euro et quitte les institutions européenne ?

    Autrement dit : les grecs font-ils une distinction entre « l’Allemagne de Merkel » et « l’Europe de Bruxelles » ou ont ils déjà réalisé que, l’une aidant l’autre, elles sont bien décidées à prendre le contrôle de leur pays grâce à la collaboration de ND, PASOK et autres ?

    Remarques:
    – L’abscence d’intervention militaire en Grèce rend les choses beaucoup moins claires qu’elles ne l’étaient en France.
    – Le soutien que Hollande apportera ou pas à Merkel à propos de la Grèce, de l’Espagne, etc (Sarkozy a très ostensiblement soutenu l’intransigeance de Merkel vis à vis de ces pays) sera un test pour juger de ses intentions réelle vis à vis de la dette et des sacrifices à faire pour la rembourser. Imaginez que « Lors du récent Conseil des ministres franco-allemands, Merkel et Hollande ont mis Athènes/Madrid en demeure de […] »

    1. Avatar de Panagiotis Grigoriou

      Bonjour,
      Je pense que les grecs ne font pas encore clairement la distinction entre « l’Allemagne de Merkel » et « l’Europe de Bruxelles ». Mais dans la créativité dynamique du présent on peut penser qu’ils peuvent réaliser sous peu, que se débarrasser du Mémorandum signifie la prise en main du contrôle de leur pays, donc la sortie de la Grèce de l’U.E. – mais toute « prophétie » est impossible.

      Merci

  17. Avatar de HP
    HP

    L’argent de la troïka ne sert pas aux grecs, ils n’en voient même pas la couleur, qu’est ce que ça changerait en Grèce si la troïka refusait de payer?
    La Grèce n’a pas besoin de la bénédiction de Berlin pour conserver l’euro, si on lui coupe les vivres ou l’accès aux institutions comme membre a part entière sous prétexte de faillite, Athènes peut même en imprimer à volonté. Hé, fallait pas ne nous laisser que cette porte de sortie !
    Après tout ce n’est que quelques dizaines de milliards, même pas de quoi atteindre 5% d’inflation sur un an, la belle affaire.
    Après la Grèce, le Portugal, l’Espagne, l’Irlande, l’Italie, la Grande-Bretagne, le dollar, bonjour le château de cartes.

  18. Avatar de Joël
    Joël

    Terrible l’ extrême droite , quelle horreur . Heureusement à la Bastille en liesse , les drapeaux de l’ Algérie , Turquie , Maroc , URSS et autres symboles nationaux bordaient joliment notre nouveau président . Je sais la spontanéité ; promis , le 14 Juillet je sort mon drapeaux Uruguayen 🙂

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      On est content. Il nous manquait ça sur le blog. Une Morano ou un Alliot. L’offusqué d’intox de service au blog Jorion se nomme Joël. Soyez le bienvenu, Joël. Hourra !

      1. Avatar de Joël
        Joël

        Merci vigneron , moi j aime bien les commentaires de ses lieux , ils me montrent les lignes a pas dépasser.

  19. Avatar de jicé
    jicé

    Il y a des points de maturité dans la crise, dans les choses et dans les têtes. J’aimerais bien relire les billets et les commentaires de l’automne 2008/hiver 2009. Les alarmistes, les pessimistes, ceux qui voyaient poindre à terme le bruit des bottes passaient pour excessifs me semble-t-il.

    Depuis un lexique s’est installé, un horizon de la représentation, la frontière du raisonnable, du concevable, se sont déplacés.

    Est-ce que je me trompe?

    Est-ce qu’il est possible de faire une recherche par date, ou par année sur le blog?

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      à l’automne 2008/hiver 2009. Les alarmistes, les pessimistes, ceux qui voyaient poindre à terme le bruit des bottes passaient pour excessifs me semble-t-il.

      Vérifiez, il me semble bien que non.
      Z’étiez où Jicé à ce moment là ?

      1. Avatar de jicé
        jicé

        Ben, pendu sur un fil, parmi les sonneurs de tocsin, les copains pensaient à une hypocondrie passagère.

        Sinon, un rallye de relecture, une mise en perspective par année, j’aimerais bien.

      2. Avatar de jicé
        jicé

        Tiens j’ai retrouvé le truc qui me trottait en tête, un post d’octobre 2008 -Putain, presque 4 ans…-, suite au billet de Paul sur ceux qu’on qualifiaient d’alarmistes. Donc ok pour les alarmistes etc (Paul) mais sur les questions économiques. Pour ma part j’avais ce qui se profile, notre après-demain, en tête :

        http://www.pauljorion.com/blog/?p=876#comment-8808

        et puis là, puisque j’étais salement bavard ce jour là : http://www.pauljorion.com/blog/?p=876#comment-8816 (mais un certain PauloG avait opposé Taleb Nassib à mes prédictions rustiques de montée des fascismes -élégant, mais vain je le crains).

        On fait une drôle d’expérience là, on perçoit un peu ce que l’histoire signifie, c’est à dire la difficulté à appréhender, objectiver ce dans quoi on est, et comme « protagoniste »… l’histoire, surtout dans ses épisodes tragiques, on est habitué à la toiser avec le recul de quarante ans, avec la supériorité de celui qui sait, qu’a vu…. (quels cons ces mecs de n’avoir pas vu se profiler la guerre, les nazis, l’évidence du fait colonial etc). Là il faut forcer notre perception à s’indexer sur notre imagination la plus sombre : on va y avoir droit, il n’y aura pas de solution raisonnable, et lorsque les adversaires se tiennent à la gorge, pas de recul possible : tout devra être consommé. Ici le problème, posé crûment, donc pratiquement, est plutôt inédit pour notre génération et pour des gens comme nous : des armes et un savoir-faire que l’autre camp aura, qui est dans ses tripes et son imaginaire depuis toujours.

        1. Avatar de Paul Jorion

          John Lee Hooker, l’original

  20. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Nos agents au Ministère de l’économie, vomissent chaque jour davantage la présence des contrôleurs Allemands au sein de leurs services. Les Allemands sont encore là, mais ils partiront par un vol direct Lufthansa, au départ de l’aéroport d’Athènes.

    Tu m’étonnes,

    Parfois je me demande si les premières élites de l’Allemagne ont réellement bien fait leur examen de conscience au sujet de leur histoire, et dire que la Grèce est de nouveau occupée par les Allemands. Je peux comprendre alors en conséquence pourquoi les partis des extrèmes font bien plus de voix sur le moment en Grèce.

    Mieux encore, en général lorsque les personnalités les plus rigides de l’Allemagne annoncent déjà qu’elles ne renégocieront aucunement les choses, je vous raconte même pas la suite en matière de régime et d’austérité alimentaire.

    Vous saviez quoi, moi j’ai surtout l’impression que l’Europe part grandement en couilles, mais pourquoi si peu de dialogue aussi en Allemagne.

    « La seule chose qui soit certaine à l’avenir, c’est que la rigidité engendrera des catastrophes. » Arno Penzias

    « Dureté et rigidité sont compagnons de la mort. Fragilité et souplesse sont compagnons de la vie. » Lao-Tseu

    Hitler était-il aussi rigide et autoritaire que la Merkel en matière de ceci ou cela ? Pauvres gens d’Allemagne je ne voudrais vraiment pas être à leur place. Heil Merkel ! Heil Merkel ! pour plus de ridigité encore partout !

    « L’entêtement et le dégoût ( de l’économie, du libéralisme ) se suivent de près. » Jean de La Bruyère

    Moi je crois surtout qu’elle passe de plus en plus comme une c…….. en ce moment. Imaginez aussi un monde ou tout le monde deviendrait aussi strictement rigide que la Merkel, c’est sur nous ferions bien plus d’économies sur les choses, et puis après si c’est pour voir davantage de gens vous tourner le dos. Alors à quoi bon acheter tout le temps Allemand, si la Merkel n’en pense pas moins au sujet de tout le reste de l’Europe à ses pieds.

    « La raison et la logique ne peuvent rien contre l’entêtement et la sottise. » Sacha Guitry

    Ha si seulement l’Allemagne pourrait recevoir en conséquence un plus grand coup de vent à la figure, venant sans doute d’une éducation trop rigide et stricte, hélas ça ne change guère mieux l’histoire de l’Europe.

    « Devenue veuve, elle gérait avec une sévère économie son modique avoir. »Anatole France

    Elle en avait tellement des convictions à la pelle la bonne, que cela n’était même la peine d’aller lui rendre visite … Moi je crois surtout qu’elle préfère davantage se tirer une balle dans le pied, et se mettre aussi un peu plus de peuples à dos dans le même temps, du coup est-ce vraiment bien une bonne communicante, dirigeante ?

    1. Avatar de Lemmerdeur
      Lemmerdeur

      Parfois je me demande si les premières élites de l’Allemagne ont réellement bien fait leur examen de conscience au sujet de leur histoire, et dire que la Grèce est de nouveau occupée par les Allemands.

      A l’époque quelqu’un a dit :

      La grèce bout, les fritz arrivent !

      Il me semble que nous passons un remake. Et si c’est moins sanglant en apparence, je redoute que ce ne soit qu’une illusion…

      BAV
      Lemmerdeur

  21. Avatar de Horizon
    Horizon

    Il va falloir m’expliquer comme on peut être à l’extrême gauche,dont la plupart des partis en Europe qui représentent ce bord politique sont pro-euro,et à la fois vouloir envoyer « péter » l’Euro,parce que si les Grecs l’envoient promener cet Euro ( en rejettant l’austérité imposée par Bruxelles ),il n’y à d’autre solution que de revenir à la Drachme,et dont de mener une politique de repli,de désolidarisation de ses voisins,d’affranchissement de la finance,et donc d’extrême droite.

    Va falloir que l’extrême gauche choisisse son camp,partout en Europe.

    Je ne suis pas d’extrême gauche,mais je suis interessé de savoir comment les gens de ce bord politique gèrent cette contradiction.

    1. Avatar de Nicks
      Nicks

      Euro = austérité ? Et si c’était cette stupide équivalence qui menait l’Union à sa perte ?

      1. Avatar de Horizon
        Horizon

        Non mais Europe = solidarité avec les autres pays de la zone Euro.

        Et s’il n’y avait pas de croissance à l’avenir,il faut bien un minimum d’austérité non ?

      2. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Horizon

        Ca ne vous vient pas un seul instant à l’esprit que la « croissance » aura du mal à repartir à coup d’austérité, comme le prouvent les quelques exemples en cours en ce moment ? C’est toute la philosophie de l’euro qui est à revoir et vite par dessus le marché (c’est le cas de le dire) !

    2. Avatar de Luxy Luxe
      Luxy Luxe

      Horizon :

      D’abord, l’extrême gauche, en europe, elle reste quand même vachement attachée à l’euro. J’ai pas entendu le Fdg faire campagne sur le thème d’une sortie… Ensuite, la monnaie nationale, cela n’a rien à voir avec une politique de repli, etc, etc…

      Pour le reste, l’équation de base est simple : vous avez un problème posé par une monnaie unique chapeautant des économies qui ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Cela a entraîné des déséquilibres. Vous devez les résorber et pour cela vous avez trois possibilités :

      1- mise en place d’un Etat fédéral européen, ce qui suppose de mettre en commun un bon tiers des revenus de chacun des Etats de la zone et de redistribuer la richesse du centre vers la périphérie.

      2- résorption des déséquilibres par augmentation des salaires dans le centre pour qu’ils reviennent en phase avec ceux de la périphérie.

      3- résorption des déséquilibres par dévaluation (retour aux monnaies nationales).

      Je vous laisse apprécier la probabilité de voir les options 1 et 2 se réaliser… A défaut, ce sera 3.

  22. Avatar de Nicks
    Nicks

    Pour mon retour, je retiens la bonne nouvelle de cette poussée considérable du parti partenaire du Front de gauche en Grèce. De quoi renforcer encore la détermination pour les législatives en France. C’est reparti pour un mois ! 🙂

    Pour ce qui est de la percée de l’extrême-droite, comme ailleurs, le lien vers le dernier billet de Lordon qui a déjà du être diffusé mais bon, pour l’analyse de la situation en France :

    http://blog.mondediplo.net/2012-05-02-Front-national-memes-causes-memes-effets

    1. Avatar de taratata
      taratata

      @ Nicks
      Bien bien Lordon !
      Je ne résiste pas à l’envie de publier sa conclusion , histoire de casser un peu ceux qui s’illusionnent sur le PS , ce PASOK français :
       » Alors très bien, prolongeons les tendances : un FN resplendissant, une droite désormais accrochée à ses basques, un Front de gauche sans doute sorti des limbes mais au début seulement de son parcours, un PS frappé de stupeur à l’idée qu’on puisse objecter quoi que ce soit de sérieux à l’Europe libérale et à la mondialisation, un chœur de précepteurs éditocratiques-experts obstiné à le conforter dans cette sage restriction (comme en témoigne incidemment le délire haineux dont a fait l’objet la campagne de Mélenchon, engagé à poser les questions qui ne doivent pas être posées)… On cherche la maxime qui, toutes choses égales par ailleurs, permettrait d’éclairer par anticipation la situation politique de 2017. Et facilement on trouve : mêmes causes, mêmes effets. « 

      1. Avatar de Nicks
        Nicks

        C’est bien pour cela qu’il faut envoyer un maximum de député du Front de Gauche à l’assemblée, histoire de poser une main ferme sur l’épaule de François. C’est ça où l’échec programmé et une bonne droite FNisée, produit indirect du vote utile, en 2017, voire avant…

      2. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        à Nicks,

        Pour peser sur un gouvernement élu et majoritaire, l’action doit choisir son terrain, qui est nécessairement autre.

      3. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Marlowe

        En dernier ressort, uniquement. Vous savez en outre que si révolution il y a , elle sera récupérée par des infâmes jacobins comme moi, enfin dans le scenario le plus positif…

      4. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        à Nicks,

        Il ne s’agit pas de parler de révolution au sens que vous semblez lui donner mais d’admettre que le temps de la croissance est passé, une bonne fois pour toutes.

      5. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Marlowe

        Il n’y a pas de désaccord sur ce point. La sortie de cette crise tient sur l’organisation du partage des richesses. Si nous n’y arrivons pas, le scenario est tracé. Sur les moyens d’y arriver, nous divergeons probablement…

      6. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        On a déjà eu un maximum de députés PC et consorts, aujourd’hui FdG
        Ils ont géré avec le PS au service du capital.

        Et qu’on ne dise surtout pas qu’ils ont changé.
        Ils le font tous les jours dans les exécutifs a portée de soupe,
        dans les villes et les régions.

        En France comme en Grèce, c’est le mouvement social,
        celui que les mêmes nomenclatures ont saboté lors de la lutte pour nos retraites,
        qui imposera une alternative, la sortie du capitalisme,
        loin des éternelles comédie d’Alternance des politiciens de gauche plus rien.

      7. Avatar de Au sud de nulle part
        Au sud de nulle part

        Le FdG n’a fait que 11%. Il aurait fallu qu’il fasse au moins 15 pour que les communistes n’aillent pas à la gamelle socialiste et Clémentine Autain au gouvernement. Il n’y aura pas d’alternative crédible à gauche en 2017 excepté le NPA et LO. Mais d’ici 2017 bien des choses peuvent se produire. En bien ou en mal.

      8. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Charles A

        On attend un peu avant de se repaître de la carcasse du Front de Gauche comme le premier Nouvel Observateur venu. Il y a de drôle d’alliance de circonstance parfois. Je rappelle tout de même que le potentiel d’un Front de gauche unitaire dépasse largement les 15% si on se contente d’additionner les 30% d’électeurs de Hollande au premier tour qui ont avoué avoir hésité avec Mélenchon et qui pour bon nombre d’entre-eux adhèrent au programme mais ont une nouvelle fois cédé aux sirènes du vote utile dont on a encore vu la toxicité.

        Les communistes s’ils reviennent manger dans la gamelle du Ps feront de nouveau 2% aux prochaines élections et ils le savent très bien. Quand bien même si cela arrivait nous repartirons avec le seul PG, à la force du poignet. Votre attitude est tout simplement suicidaire. Pour des gens, qui, comme les néo-libéraux, mettent la responsabilité en avant, vous n’en faites pas vraiment affichage. Si mouvement social il y a et j’y suis pour ma part favorable comme levier, vous savez très bien qu’il sera récupéré, ce qui est aussi mon souhait. Sauf qu’à ce moment là, les méchants jacobins de gauche comme moi ne seront pas tout seuls, il y aura aussi de très méchants contre-révolutionnaires qui une nouvelle fois profiteront des divisions causées par des gentils boulets comme vous.

      9. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        @Nicks 8 mai 2012 à 22:54

        des gentils boulets comme vous.

        Zauriez pu ajouter « rouges » à boulets, ça aurait été plus révolutionnaire !

        Les querelles de boutiques sont tragiques dans la division de la gauche, et c’est loin d’être transparent parfois de décrypter en tête à tête ce qui divise sinon la division elle-même avec ses histoires de famille transmises de génération en génération, et ses effets d’appartenance. À la fête des travailleurs, et pas à la fête du travail, ni du vrai travail, j’avais l’intention d’écrire au feutre rouge sur mon front : « front de gauche » d’y mettre ma casquette de Lénine achetée en Pologne mais Made in RPC, et une rose rouge à la boutonnière. Et pis j’ai oublié d’emmener ça au dernier moment et j’ai conclu que l’oubli était le signe que c’était pas mûr. J’ai surtout vu des œillets, Grândola Vila Morena ? Tant que c’est pas des œillères

      10. Avatar de schizosophie
        schizosophie

        @Nicks

        « Si mouvement social il y a et j’y suis pour ma part favorable comme levier, vous savez très bien qu’il sera récupéré, ce qui est aussi mon souhait. »

        Votre phrase a le mérite de la clarté : on voit bien dans quelle intention vous y participeriez.

      11. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Schizosophie

        Mais j’ai toujours été clair sur le projet que je soutiens. Je ne crois pas un seul instant à une transformation magique de l’humanité, je cherche donc à faciliter l’accès à un système certes non pérenne mais qui améliorera sensiblement les conditions de vie sur quelques dizaines d’années, avant de remettre l’ouvrage sur le métier. Il se trouve que la composante libertaire de la gauche est incapable de se formuler l’impossibilité intrinsèque de matérialisation de son utopie, tout simplement parce qu’elle ne se veut pas structurelle mais organique et qu’il faudra donc changer d’espèce pour la réaliser. Je ne souhaite pas qu’un mouvement social soit récupéré par la réaction, il est donc logique que si j’y participais, car je crois en effet que c’est pas le soulèvement de la base qu’on pourra aider au changement de système, mon objet serait de parvenir à influencer la résolution de la crise vers une solution structurelle, en l’occurrence une évolution du centralisme démocratique. Le sympathique bordel auto-gestionnaire, ça ne dure que le temps des fleurs. Au moins, les cycles que j’envisage eux sont au minimum générationnels…

        @Rosebud

        Je ne suis pas communiste, ni stalinien, ni trostskyste, ni libertaire c’est une évidence. En l’occurrence la division de notre mouvement, on sait très bien d’où elle peut venir et ce qu’elle peut produire.

      12. Avatar de schizosophie
        schizosophie

        @Nicks

        Si le progrès (i.e la récup non réac) c’est la congélation des fleurs pour 75 ans, au nom de la realpolitik bien sûr, autant poser conservateur. Ce serait plus que clair carrément гласность.

      13. Avatar de Moi
        Moi

        @Nicks: « Je ne souhaite pas qu’un mouvement social soit récupéré par la réaction »

        Comment un mouvement social pourrait être récupéré par autre chose que la réaction? La gauche ne peut pas récupérer un mouvement social puisqu’ils sont identiques.
        Dans tes commentaires sur ce fil, tu parles des mouvements sociaux comme quelque chose d’extérieur à toi. Auquel tu serais favorable mais toujours d’un point de vue extérieur. Ce qui veut dire que tu n’es pas de gauche. Comme dit schizosophie, on voit très bien tes intentions.

      14. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        @Nicks 9 mai 2012 à 10:40
        Bien lu les ni ni ni ni, ce qui en vision eulérienne tient du passe partout sauf les réserves annoncées.

        Une fois posées, que vaut le « NOTRE » mouvement sachant que les ni ni ni ni s’y retrouvent et y participent ? Je sais bien que l’appellation FDG a été déposée, pas d’inconvénient à ça, le système juridique existe, mais votre « NOTRE » signe une appropriation : j’aurai préféré « LE mouvement » donc « la division DU mouvement ». Merci de préciser qui est « ON » dans le « ON sait très bien.

      15. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        à Moi,

        Je sais depuis longtemps que les politiques, quels qu’ils soient ne créent rien ; ils récupèrent.

        Quant à Nicks, il me semble être un clone de ce Marchais qui lorsqu’il répondait à une question faisait oublier la question posée.
        Quant je parle de décroissance, Nicks répond partage des richesses.
        J’en déduis que l’intelligence artificielle chez les militants a des progrès à faire.

      16. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Schizosophie

        Je suis désolé de briser vos rêves, mais je n’ai pas envie de les ressasser quand le fascisme sera venu en leur marchant dessus, pendant qu’ils nous interdisaient d’installer une alternative politique viable.

        @Moi

        Si vous lisez bien, vous noterez que je m’inclus dans le mouvement social mais que, comme je ne pense pas qu’il puisse être viable très longtemps par l’auto-organisation, je souhaite lui donner une dimension politique, qui lui succèdera. C’est simplement une forme de réinvestissement de l’Etat par des forces de gauche, pour empêcher que la droite n’y parvienne avant. Je n’envisage que ces deux scenarii, c’est à dire que, encore une fois j’ai toujours été très clair sur ce point, je ne pense pas que le mouvement social survive à son objet. Son enfant sera politique ou ne sera pas et c’est sa conception qui m’importe. Je le répète, je suis de gauche, mais jacobin. Je crois que le progrès social ne peut qu’être impulsé et consolidé par les structures, qu’il ne naît pas spontanément d’un changement pour le moins hypothétique de nos comportements et qu’il survit encore moins si on ne le protège pas.

      17. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Marlowe

        J’ai répondu ce que je croyais être intelligent, à savoir que le problème de base est le partage des richesses, pas leur croissance, tant qu’elle ne dépasse pas les limites que notre planète peut supporter. Agiter la décroissance est une idiotie similaire à la répétition psalmodiée de son contraire.

        Par ailleurs, la politique (la sociabilité) et la domination (l’animalité)) étant des invariants humains, merci de m’expliquer comment on pourrait se passer de représentants de manière absolue (sur les modalités en revanche, il y a moyen de discuter pour améliorer sensiblement la fonctionnement démocratique, j’ai déjà évoqué des pistes ici même)

        @Rosebud

        Combien de fois faudra t’il que je le répète ? Je suis jacobin, de gauche, socialiste dans les limites du réalisable (économie mixte) mais pas communiste. Ceux qui peuvent nous entraver sont ceux qui n’acceptent pas de voir l’homme tel qu’il est depuis son apparition et qui se feront une nouvelle fois bouffer pour cette raison.

      18. Avatar de BasicRabbit
        BasicRabbit

        @ Rosebud1871

        « en vision eulérienne »

        J’adore. Pourriez-vous détailler car j’ai très envie de pouvoir la replacer. Sans avoir l’air trop c.., il va sans dire.

      19. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        ON va voir ce qu’On va voir.

      20. Avatar de BasicRabbit
        BasicRabbit

        @ Nicks

        « parce qu’elle ne se veut pas structurelle mais organique et qu’il faudra donc changer d’espèce pour la réaliser.  »

        Vous êtes jacobin, pour la structuration par en haut de la société. Ok. Les structures mises en place à la va-vite après les révolutions de 1789 et 1848 ont fini plus ou moins rapidement à montrer leurs faiblesses. Sont-ce celles que vous souhaitez voir rétablies? Lesquelles proposez-vous à la place?

        Pour moi il s’agit de consolider/rafistoler l’édifice pour qu’il ne s’écroule pas le temps de démarrer autre chose. C’est pourquoi j’approuve celles que propose Paul Jorion.

        Je ne pense pas du tout qu’il faille changer d’espèce pour réaliser un changement de société. Il y a beaucoup de voies inexplorées. En particulier celle qui incite à une philia « organique » qui vient de la base. Une voie intolérable pour les jacobins de tout poil.

      21. Avatar de vigneron
        vigneron

        Nicks,

        je crois en effet que c’est pas (par ? lapsus ? ) le soulèvement de la base qu’on pourra aider au changement de système…

        Puis :

        Je le répète, je suis de gauche, mais jacobin. Je crois que le progrès social ne peut qu’être impulsé et consolidé par les structures…

        C’est qui « les structures » ? Sont « de gauche » j’espère ? Jacobine aussi ? « De la base » itou ?
        Halala… passer du mouvement social au politique… vieille histoire.. pas commode le truc… et alors avec les « structures » « à la base » mais jacobine, tout en haut et au centre… alors là…
        Ps : didonc, dans le fief de l’Essonne de Machin, me suis laissé dire que c’était un peu tordu le bin’s pour les législatives, entre les mecs à Dray (Boutyh & co) et les mecs à Méluche, plus les mecs à Valls. On s’y perd un peu…

      22. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        @BasicRabbit 9 mai 2012 à 12:54
        Le matheux c’est vous ! Les histoires d’ensembles, de sous ensemble, de complément d’ensemble, d’intersection d’ensemble, d’union d’ensemble etc. rien à voir avec Euler ?
        Pour le tous ensembles, j’ai déjà écrit quelque part mes réserves sur le « tous »

      23. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        @Nicks9 mai 2012 à 12:51

        Ceux qui peuvent NOUS entraver

        Rebelote : Ce « Nous » ce sont les « jacobin, de gauche, socialiste dans les limites du réalisable (économie mixte) mais pas communiste » : j’ai compris cette fois ?

      24. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        à Nicks,

        J’ai répondu ce que je croyais être intelligent(…).

        Sans commentaire.

      25. Avatar de schizosophie
        schizosophie

        @Nicks

        « Je suis désolé de briser vos rêves, mais je n’ai pas envie de les ressasser quand le fascisme sera venu en leur marchant dessus, pendant qu’ils nous interdisaient d’installer une alternative politique viable. »

        Magnifique ce que vous pouvez charrier sur le ton satisfait « je suis désolé » : les rêves sont responsables du fascisme parce qu’ils sont trop fragiles, à ce compte-là les vitrines sont responsables de la Nuit de cristal. Les bottes ne sont pas trop lourdes pour le verre ; le verre est trop friable pour les bottes (est-ce de la dialectique ?). Il vous apparaît même que les rêves interdisent…

      26. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Vigneron

        Vous travaillez au Nouvel Obs ? Vous avez intérêt à ce que l’extrême-droite progresse ? Non ? Pourquoi adoptez vous donc la même tactique que l’orthodoxie ?

        @Marlowe

        Il faudrait pouvoir commenter…

        @Rosebud

        Nous c’est tous ceux qui adhèrent et adhèreront au projet. Je n’ai qu’une voix pour le promouvoir, comme vous de le contester. Mais vous savez aussi que le coeur de ce que j’avance, c’est le programme l’Humain d’abord, qui est clairement jacobin et socialiste, dans les limites conjointes de l’un et de l’autre.

        @Schizosophie

        Si on pouvait parler politique plutôt que psy, ça vous dérangerait ?

        Vos utopies vous font délaisser des projets viables. Or le nombre est essentiel pour les lancer. Nos adversaires n’ont pas ce genre de problème. Vous comprenez mieux là ?

        @Basic

        Il va falloir que je précise néo-jacobin parce que sinon on y sera encore dans un siècle. Contrairement à beaucoup, je ne rejette pas l’influence des jacobins de la Révolution, mais le modèle que je propose de revisiter, c’est celui du CNR, pas celui de 1793.

        Par ailleurs, ce n’est que mon avis, mais au vu de l’histoire de l’humanité, il me semble qu’il faudra bien un changement fondamental de l’espèce pour vivre la démocratie réelle (l’émancipation ultra-totale et mega homogène) chère aux quelques intervenants ci-dessus. Je crois que le retour à la démocratie directe à l’échelon municipal et un encouragement à la participation dans l’entreprise et plus généralement à la vie collective sera déjà un pas immense. Nos amis veulent comme Fukuyama, la fin de l’Histoire. Je me contente de vouloir mettre ses cycles à profit, ce qui est déjà bien loin du laisser-faire…

      27. Avatar de schizosophie
        schizosophie

        @Nicks

        Vous me donnez du « Nos adversaires » comme si j’étais des vôtres, pour faire nombre, à 15 h 00 tandis que vous m’envoyiez du « nous interdisaient » à 12 h 41 à la face. Vous avez déjà recomposé votre collectif par un prompt réflexe politicien. Votre réalité apparaît plus fragile que les rêves.

      28. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Schizosophie

        Le fait d’avoir les mêmes adversaires prioritaires ne signifie pas que nous soyons forcément d’accord sur la façon d’organiser la société une fois qu’ils seront défait. Toutefois je serais confus de vous avoir entrainé trop loin si vous pensez que les fachos ne sont pas des adversaires communs. Comme je crois que ce n’est pas le cas, nous pouvons donc revenir à ce que je disais plus haut sur les moyens de les battre…

      29. Avatar de vigneron
        vigneron

        Nicks, t’en as pas marre de causer tactique à deux drachmes ? De voir des ennemis partout ? De pas répondre quand on te sonne ?
        On entend mal d’là-haut ? De ton p’tit nuage strato-cumulo-tactico-jacobinus ?
        Qu’est c’que t’as en magasin de pire que suppôt de l’Obs ?
        Ah oui, au fait, une question qu’elle m’intéresse : ça fait quoi d’être un symptome, sympathique certes, mais un symptôme ?

    2. Avatar de Nicks
      Nicks

      @Vigneron

      Vous savez très bien de quoi je veux parler au sujet du Nouvel Obs, entre autres. Pour le reste, vous êtes assez fort pour vous en créer des adversaires, beaucoup moins pour aligner une pensée cohérente et assumer la vôtre, de tactique. De là à comprendre les causes des symptômes, vous comprendrez que je ne vous fasse pas grand crédit, même sans intérêt…

  23. Avatar de dissy
    dissy

    Un petit bi-jou, avec Angela, de l’aspirine et l’euro mourant…

    http://www.youtube.com/watch?v=F-Eem3KJc4Y&feature=player_embedded#!

  24. Avatar de Otroméros
    Otroméros

    Une projection dans une possible réalité

    Je viens d’assister , via « Le gd Journal-Canal+ » ,à l’incroyable scène suivante:
    Une salle pas trop grande dans laquelle va entrer le « Grand-Prêtre » du parti néo-nazi « Aube dorée ».
    Quelques ( entre 5 et 10..) journalistes sont assis (surtout assises..! ) dans l’attente d’un futur commentaire. Un malabar en pantalon et polo noirs , genre service d’ordre musclé-1m90 120Kgs, ouvre la porte et hurle à plusieurs reprises l’ordre à l’assistance de se lever en signe de respect , précisant , dans une dernière éructation , devant l’apparente inertie, que celui(celle) qui ne se lève pas est prié de sortir!
    —————————————————– Un choix ?? entre les attitudes :
    1- Tout le monde se lève et sort , laissant le gus complètement idiot parler tout seul devant les chaises vides…..
    2- Tout le monde se lève sagement…..
    ——————————————————- A votre avis……la dignité?……
    Vous avez perdu…!
    Attention aux forces immondes qu’on ne tue pas dans l’oeuf…..!

    1. Avatar de Panagiotis Grigoriou

      L’Union des journalistes grecs, a annoncé hier dans un communiqué, qu’elle ne se laissera pas intimider par les nazis de l’Aube dorée.

  25. Avatar de Louis de Potter
    Louis de Potter

    Tôt ou tard, on comprendra peut-être que pour se délivrer du Mémorandum, il va falloir se défaire aussi de l’Union Européenne, ainsi que de nos propres errements. En même temps, il faut bâtir une autre politique étrangère, plus équilibrée et moins exclusive. Ce n’est guère évident. Patience, l’avenir devient enfin incertain et chaotique. Bienvenue au pays d’Hésiode.

    Scusez moi, j’suis un peu dur de la comprenette… J’en étais resté à l’idée que l’union européenne, c’est bien et que les partis qui titillent l’idée de souveraineté nationale, c’est mauvais… mais là, ça m’a plutôt l’air de prôner le repli sur soi… quelqu’un peut m’espliquer ?

  26. Avatar de Lemmerdeur
    Lemmerdeur

    Bon ben j’ai lu l’article sur le Bloc de Panagiotis Grigoriou avant de venir ici… Donc je recopie mon commentaire ;o).

    A titre personnel, je remercie et félicitent mes frères grecs. D’une part, comme tu l’écris, oui la droite extrême est là, mais vu la situation, il est certain que vous êtes restés largement raisonnables. Le raz de marée n’a pas eu lieu. Nous ne sommes malheureusement pas à l’abri pour le futur, mais la démocratie est toujours là et elle n’est pas menacée dans l’immédiat (de ce que je comprends) pour la forme classique et insuffisante que votre pays partage avec le reste de « occidant » (« oxidant » ? Mon clavier a failli foucher).

    Mais surtout, ce sont les forces du « NON » à l’exploitation qui l’ont emportée ! Et ça c’est la première victoire de la démocratie contre les financiers ! J’en souhaite beaucoup d’autres à notre monde. Autrement nous allons retourner à une forme de féodalité terrible que je ne souhaite pas à mes enfants. Je ne pense pas à la Grèce quand je écris cela, mais à toute l’Europe…

    Maintenant, nous attendons la suite ! Ayez confiance, ne cédez pas. L’exemple de l’Islande (ou plus anciennement d’une bonne part de l’Amérique du Sud) doit vous guider. Ne payer pas ! Ne payez plus ! Votre dette doit être payer par ceux qui en ont profité, pas par les citoyens « lambda ».

    BAV
    L’Emmerdeur

  27. Avatar de Cesar
    Cesar

    C’est vraiment le café du commerce. Comment un blog aussi sérieux peut-il laisser passer tout ça. Y a qu’à – Faut qu’on. La situation de la Grèce et de l’Europe est extrêmement compliquée. Ce n’est pas avec ces raisonnements simplistes que les problèmes seront résolus.

    1. Avatar de Joël
      Joël

      @Cesar
      Oui je suis d accord avec vous , tous ses commentaires de personnes non autorises ,des milieux non autorises et pas assez compliqués , commentaires des petits gents , des prolos en définitive, ils devraient ce contenter d’ être comme d’ habitude , les interprètes de la savante liturgie petite bourgeoise .

      Date a Cesare quello che è di Cesare e a Dio quello che è di Dio

      1. Avatar de Franck
        Franck

        Alors moi j’en ai assez de la complexité qui cache surtout la bêtise humaine et la faiblesse de masses (j’ai constaté souvent dans les CSP + juste en dessous des 0,01%-1%… ) qui arrivent à se faire manipuler au prétexte que des gens d’un « certain » milieu ou des « grandes écoles » avec des arguments d’autorité réveillent dans leur psychologie les réflexes de générations de répétition à la « soumission »

        La question est désormais justement simple, car on est au pied du mur : le secteur financier (média : cf les fonctions de la monnaie ), le système de répartition des richesses (demande-ménages-consommateur-épargnant) et le système de production qu’il sous tend (offre-producteurs) vont ils enfin être drastiquement restructurés afin d’éviter de mettre en danger l’équilibre général de notre société ou préfère t on voir en live ce que cela peut donner si on continue ?

        Même si je partage une position politique commune avec la classe moyenne et dite « populaire », j’avoue ne pas avoir eu une enfance très « populaire », et malgré (voire justement pour l’avoir fait) avoir fricoté avec l »élite intellectuo financière » parisienne pas mal d’années, le bon sens prime et l’honnêteté intellectuelle priment sur tout le reste : et force est de constater que Bac -12 ou X-HEC-ENA, Expert ou pilier de café du commerce, des deux côtés y a des tordus qui continuent à masquer la « perversion » et la « destruction » via le concept de « complexité » ( complexité pas toujours égal à intelligent et simple pas forcément égal à débile) et d’autres qui fonctionnent, aussi dans le 116 et à X-ENA-HEC avec le bon sens et y a pas besoin de réfléchir très longtemps, ni de lire des dizaines de piles de rapports « d’experts », de sachants et autres, avec maintenant le recul qu’on peut avoir depuis 2008, (déclenchement de la crise des subprimes) et 1983 (tournant libéral et de la « rigueur » en France), pour se rendre compte et constater, au vu de la batterie d’indicateurs macro socio économiques à notre disposition, que ceux qui « savent » gérer la complexité, depuis les années 1970, à part toujours générer des nouveaux problèmes, n’ont au final réussi à en résoudre aucuns, malgré des périodes d »embellie qui ont peu leur donner un temps raison (85-91 puis 97-2000) : quelle conclusion en tirer, à part, qu’ils s’en aillent tous, comme l’ont exprimé, avec bon sens, les électeurs grecs ?

        Je vais pas attendre un nouveau rapport de 2000 pages produit en deux ans, avec prise de décision au niveau de l’UE dans cinq…. pour commencer enfin à avoir un avis….

        Arrive à un moment, où il faut savoir faire le deuil psychologique de nos investissements idéologiques et sacrifices passés : plus on a a fait d’efforts (‘la rigueur, les économies, la compétitivité, etc, l’euro, etc..), plus on a « espéré » du libéralisme face au communisme et à l’Etatisme, plus il est difficile de se désinvestir psychologiquement et de se dire : « j’ai eu tort en leur faisant confiance », c’est dur de le reconnaître, mais pire de s’enfoncer encore plus en continuant à les soutenir.

        Parce que oui, c’est angoissant de se dire que communisme effondré, le libéralisme désormais aussi, on est face au vide abyssal de la condition humaine et qu’une idéologie complète (oui l’idéologie n’est pas un gros mot) est à recréer pour pouvoir, en faisant sens, donner un direction permettant de canaliser et diriger les énergies humaines pour nous en sortir économiquement, matériellement et politiquement : c’est l’objet, il me semble, d’où tous ces échanges pas forcément « dans le cadre » de ce blog participatif : construire collectivement un savoir et tenter un nouveau consensus permettant d’apaiser les tensions entre individuel et collectif, un « juste » milieu, que précisément le juste milieu a perdu : le mainstream n’arrive plus à l’être et c’est lui et d’abord (les experts, la complexité, les sachant) qui est tombé dans l’extrême depuis la chute du mur de Berlin : un nouvel équilibre à reconstruire, qui malheureusement risque, comme d’hab par le passé, de se retrouver après de grandes tensions et auto destructions.

        Or, à ce jour, aucun, aucun « expert » reconnu par le « mainstream » néo libéral ne m’a convaincu sur les « solutions » appliquées jusqu’à ce jour à la Grèce : alors dans l’attente de la connaître la solution, on peut peut être arrêter les dégâts et au moins arrêter cette boucherie économique sociale et politique… ?

        Mais non la Troïka a prévenu : que que soit le résultat , un 3e plan d’austérité devra être adopté….

        Pendant ce temps, le FMI tel un charognard, qui vit de l’usure, court après les pays de l’Est avec ses experts sachant :
        http://www.hu-lala.org/2012/05/01/orban-et-le-fmi-vers-une-nouvelle-histoire-d%E2%80%99amour/ : mais si VOUS avez besoin d’un prêt, vous ne pourrez pas vous en passer, vous aussi vous y passerez à ma conditionnalité et à mes plans de « retour à la croissance, à la compétivité et à l’efficience (dixit leurs experts)

      2. Avatar de BasicRabbit
        BasicRabbit

        @ Franck
        Polluons (pesticides, etc.). Nous créons ainsi le marché de la dépollution. C’est bon pour le PIB.
        Irradions (Tchernobyl, Fukushima). Nous créons ainsi le marché de la désirradiation (du Pacifique, whoooh). C’est bon pour le PIB.
        Complexifions (merci aux ordinateurs). Nous créons le marché de la simplification. Peut-être bien (très) mauvais pour le PIB.

        « c’est angoissant de se dire que communisme effondré, le libéralisme désormais aussi, on est face au vide abyssal de la condition humaine  »

        Nous sommes, je crois, à l’un des rares moments où l’individu est libre et peut infléchir le cours de l’histoire. Passionnant et stimulant.

    2. Avatar de Nicks
      Nicks

      @Cesar

      Ave ! Je suis d’accord avec vous. Au moins l’austérité jusqu’à en crever, ça c’est l’essence de la complexité digne d’un bar d’un cinq étoiles d’une capitale quelconque…

      1. Avatar de Tikarol
        Tikarol

        Oh la ! Faut pas vous énerver comme çà !
        C’est un grand sentimental ce couillon de César ;
        vous lui parlez d’ouzo et de suite il s’inquiète pour son pastis

      2. Avatar de Joël
        Joël

        @Franck oui la lute de classe continue mais c le capital qui mène la dance , il ira au but de sa logique , l’ éradication de tout c qui n’est pas profit . En référence à vos craintes futures et bien une nouvelle frontière à dépasser pour l’ humanité , tout reste à inventer , passionnant n’ est pas ?

        « Qu’est-ce que l’impossible ? C’est le foetus du possible. La nature fait la gestation, les génies font l’accouchement. »
        Victor Hugo

  28. Avatar de Kerjean
    Kerjean

    Les Grecs commencent à ma plaire.
    Je désespérais de ne plus les reconnaitre avec cette apathie suicidaire.

    Mais il est vrai que c’est eux qui ont pris le plus gros KO par surprise. Groggy.

    Mais je suis content. Le Grec indomptable se relève avant la fin du décompte.

    Nous, citoyens Français devront être très attentifs à ne pas les laisser se battre seuls.

    Si , à l’époque, les Grecs en rébellion contre Rome s’étaient alliés aux troupes de Spartacus…..

    @PANAGIOTIS

    Cher Monsieur, que peut faire d’utile, selon vous, un citoyen Français en cette affaire?

    1. Avatar de Panagiotis Grigoriou

      Bonsoir,
      Je vous remercie toutes et tous pour vos commentaires, le débat et évidemment les encouragements. Le processus sera long, inconnu et incertain je crois. Les surprises et les revirements seront au rendez-vous. Comme toujours dans l’histoire. Pour répondre à la dernière question assez difficile je crois, je dirais qu’un citoyen Français, peut, si cela lui semble utile, réfléchir sur le sens de la dite « construction de l’Europe », ou plutôt sur sa polysémie. En même temps que cette grande interrogation sur la possible sortie de la crise, interrogation et débat de fond sur ce blog également, il faut (se) poser la question de la place et du rôle des institutions de l’U.E., en crise, dans la crise et générant de crises. Sont-elles réformables ? Sont-elles compatibles avec un minimum au moins de fonctionnement démocratique, surtout que nous entrons dans une phase où ce que l’on nomme souvent « la dictature des marchés », devient un régime sans contrat social et sans démocratie, même « bourgeoise » comme on dit parfois encore. Sous cet angle, ma réflexion sans doute un peu hétérodoxe sur la percée de l’extrême droite exprimée sur ce billet, devient alors plus claire j’espère. La destruction des démocraties de type occidental et du lien qu’elles véhiculent, destruction accélérée par les « marchés » ce dernier temps, ouvre également la porte du futur à ces sinistres ex-groupuscules comme « l’Aube dorée ». Je crois que sur ce phénomène, sa cristallisation, ainsi que son instrumentalisation par le vrai pouvoir économique et symbolique du moment, Raffaele Simone, propose une bonne analyse (Le monstre doux : L’occident vire-t-il à droite ? [Broché]

      Ainsi, dans les limites du continent européen, cette question finira par être posée : Peut-on inventer d’autres structures ou rêver sur d’autres réalités, s’organiser différemment, non pas pour le plaisir, mais par nécessité. Nous ne sommes pas seuls sur cette planète, mais agissons au moins dans un premier temps entre nous en Europe, (Europe, terme de la géopolitique). Reste cette zone d’ombre : avons-nous encore le temps ?

      1. Avatar de Perceval
        Perceval

        La destruction des démocraties de type occidental et du lien qu’elles véhiculent, destruction accélérée par les « marchés » ce dernier temps, ouvre également la porte du futur à ces sinistres ex-groupuscules comme « l’Aube dorée ». Je crois que sur ce phénomène, sa cristallisation, ainsi que son instrumentalisation par le vrai pouvoir économique et symbolique du moment, Raffaele Simone, propose une bonne analyse (Le monstre doux : L’occident vire-t-il à droite ? [Broché]

        Merci pour ce billet qui encadre bien les véritables enjeux du moment et dont les arguments semblent enrichir un débat pré-2nd tour qui a eu lieu ici sur le FN.

      2. Avatar de Eric L
        Eric L

        Peut-on échapper à une centralisation, concentration des pouvoirs ?
        C’est un état d’esprit . Quel pouvoir peut être « bon » si les peuples sont dépouillés de leurs pouvoirs ? Lequel a pris le pouvoir , ou bien s’en est déchargé ?
        Plusieurs points m’interrogent : cette nécessité factice de toujours refaire les lois , comme si en fait on passait son temps dans des bricolages plus ou moins hasardeux, ou pour le moins , on improvise des lois plus ou moins par opportunisme , ce qui ne peut engendrer que des situations chaotiques. ( j’imagine les hommes modifier à volonté les climats sans que cela ne finisse mal ; c’est un peu pareil )
        Ensuite, on a été habitué depuis des siècles à un « dictat » , un ordonnateur , un décideur , que ce soit à l’échelle locale qu’à une plus grande. Toujours au prix de nos libertés qu’on a aliéné volontairement et par facilité , par croyance ou bien pour s’épargner la souffrance du choix . Choisir , c’est toujours déchirant , parce qu’on est toujours entre deux . On est toujours interdit devant un inconnu qui nous effraie , de par sa nature d’inconnu , d’aventure , de devoirs qu’on s’impose , et dont on ne connait pas la fin : un mal pour un bien, ou un mal pour rien ?

        On est héritier d’une Christianisation forcée des esprits . mais malheureuse , et erronée, et source de conflits et de scissions . Non sans pouvoirs de décisions, mais qui se sont transmis et imposés sur nos continents comme seule autorité . De l’erreur, ou des errances historiques la vie a toujours désespérément repris le dessus.
        les crimes ne peuvent pas définitivement triompher , et ce ne sont pas les lois humaines qui leur ont rendu justice mais des lois que les hommes appliquent en conscience .

        l’Europe telle qu’elle est , est un « bidule » , un « machin » . ce n’est pas une Europe . C’est un patchwork tarabiscoté qui sert des intérêts cachés , des intentions de puissance qui œuvrent en douce , et rusent , tout comme d’ailleurs le font les autres continents , les autres blocs .
        On n’est pas encore libéré de cet état d’esprit . Ce qui fait que les armes sont toujours là .
        Bien évidemment la solution est à tout le Monde et procède de peu . Solution dans dissolution. Ouverture à l’Universel . ( parce qu’il est inconcevable que ce qui vive puisse mourir ) .

        C’est comme l’esprit de conquête, de concurrence qui nécessairement ruine tout .
        On n’aurait pas pris la bonne épée du Christ . Et on persévérait dans ce Choix ?

  29. Avatar de PHILGILL
    PHILGILL

    @ Panagiotis Grigoriou

    Au sens propre et au sens figuré, quelque chose est en train de se dessiner avec les billets invités de Panagiotis Grigoriou. Il nous faut suivre cela avec attention.
    – Le sens propre, car c’est ce qui est réel et qui nous touchent en vos « instantanés historiques ».
    – Le sens figuré, c’est notre imaginaire que vous interpellez et ainsi vous faites passer une sensation, une émotion, une idée qu’il ne serait peut-être pas possible de faire passer avec l’unique emploi de mots aux sens propres :
    – « Pouvoir rêver. Tous les autres leviers, restent aux mains des bancocrates, sauf l’air du temps. »

    Bien-sûr, dans l’ébauche des faits comme des rêves, les rendus peuvent être brouillons, mais l’esquisse est fraîche et propre à la réflexion.
    Et puis, il y a comme une idée dans l’air d’un possible jumelage anthropologique.
    C’est difficile à expliquer, c’est pas automatique, plutôt organique. Comme deux rythmes cardiaques qui contribuent à accroître nos chances de vivre ensemble. En attendant, chaque semaine l’un prend le pouls de l’autre. Jorion nous ferait-il découvrir l’anthropologie du coeur. c’est rigolo… Je vois déjà le titre d’une thèse possible : « de la crise systémique à la crise cardiaque, ou études des troubles du rythme social moderne ».
    J’aime bien cette coutume, consistant à déclarer jumelles deux villes, situées dans deux pays différents, afin de susciter entre elles des échanges.
    C’est très bien. C’est surtout très sain, tout cet air libre !

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le scandale des russes qui passent leurs vacances en Europe, pendant que leurs maris envahissent l’Ukraine https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2023/04/20/guerre-en-ukraine-comment-lepouse-dun-haut-responsable-russe-continue-de-mener-la-grande-vie-en-europe-echappant-a-toutes-sanctions-europeennes-VSO7HT66DNARLCWSOV6KHA6ACA/ https://www.instagram.com/p/Cq8M4zUAZ5P/

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta