CHANGEMENT DE PARADIGME : CHANGEMENT DE VÉRITÉ, par El JEm

Billet invité. La première partie a été publiée ici.

Chaque humain construit sa propre représentation du monde, décrivant sa nature et son fonctionnement, ce qui lui permet de lui donner une certaine cohérence et de savoir comment se comporter. Cette représentation se construit à partir de sa culture, de ses expériences, de son entourage, etc. Elle guide son imagination et ses décisions, comme la boussole guide le voyageur.

Or il y a confusion entre représentation et réalité, ce qui génère des désaccords entre humains, chacun croyant détenir la vérité.

Ceci est aggravé par le fait que la représentation influence la perception : nous percevons surtout ce que nous croyons.

Par exemple : la Terre est plate. C’est une évidence. Tous mes sens me disent que la terre est plate et ceux qui disent qu’elle est ronde sont des insensés. Comment peut-on nier une telle évidence ? Mais en fait, mes sens me disent que la Terre est plate parce que je pense qu’elle l’est : je ne remarque pas les détails qui indiquent le contraire.

Avec le temps, quelques observateurs plus curieux que d’autres remarquent ces détails. Ainsi, ce bateau qui s’éloigne ne devient pas un simple point qui diminue et disparaît. Si l’on observe bien, il semble s’enfoncer dans l’eau : il passe derrière la ligne d’horizon. Ces observateurs s’interrogent, multiplient les expériences et après de nombreux étonnements aboutissent à la conclusion que la terre est ronde. Munis de leurs nombreux arguments minutieusement notés dans de petits cahiers, ils courent annoncer leur découverte au monde. Mais au lieu de lauriers, ils reçoivent des pierres, rondes.

Quelques dizaine d’années plus tard, tout le monde s’est fait à l’idée que la Terre est ronde et chacun voit bien que les bateaux disparaissent derrière l’horizon (et franchement, il faudrait être insensé pour ne pas le voir).

Nous percevons surtout ce que nous croyons. Ce qui signifie que nous ne vivons pas tous ensemble dans le même monde, mais que chacun vit séparément dans sa propre représentation du monde. Il n’y a donc pas seulement désaccord entre les humains mais parfois incompréhension.

Ceci n’est pas seulement un phénomène qui serait maintenant dépassé, grâce aux connaissances de plus en plus détaillées accumulées sur la nature du monde, ni rencontré uniquement dans les questions de religions ou de sociétés (domaines dans lesquels on conçoit aisément que la croyance influe sur la manière de voir les choses) mais, de manière plus étonnante, aussi en Science, qui se veut pourtant basée sur des observations concrètes et partageables, pour justement tenter de résoudre ces antagonismes pouvant exister entre croyances.

Et, en Science comme ailleurs, chaque changement de paradigme n’est pas accueilli comme une nouvelle avancée vers une représentation plus efficace du monde mais comme un conflit entre deux écoles de pensée, deux croyances. Chaque proposition de changement de paradigme est ainsi accueillie à coups de pierres : il est très difficile de convertir quelqu’un à une autre croyance, car au-delà des réticences à reconnaitre ses erreurs et de la limitation de l’imagination, il peut y avoir antagonisme entre la perception guidée par l’ancienne croyance et les arguments présentés par la nouvelle.

Cet étonnant phénomène amena Max Planck (1858-1947), prix Nobel de Physique, a conclure qu’« une nouvelle vérité scientifique ne triomphe jamais en convainquant les opposants et en leur faisant voir la lumière, mais plutôt parce que ses opposants finissent par mourir, et qu’il naît une nouvelle génération à qui cette vérité est familière ».

L’expression « nouvelle vérité » est particulièrement bien choisie pour décrire l’histoire de l’humanité : les « vérités » se succèdent les unes après les autres.

Il n’y a donc aucune raison pour que ce que nous tenons pour entièrement vrai et indépassable actuellement ne soit pas considéré comme aberrant dans quelques années.

Ainsi, le marché est efficient. C’est une évidence et, franchement, il faudrait être insensé pour ne pas le voir.

Partager :

133 réponses à “CHANGEMENT DE PARADIGME : CHANGEMENT DE VÉRITÉ, par El JEm”

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Pour le plaisir, https://www.humanite.fr/politique/extreme-droite/le-rassemblement-national-propulse-sur-les-reseaux-sociaux-par-les-cercles-pro-orban

  2. L’International Fasciste Masculiniste et Théocratique se met tranquillement en place… https://www.franceinfo.fr/monde/afghanistan/la-russie-reconnait-officiellement-l-emirat-islamique-instaure-par-les-talibans-en-afghanistan_7353636.html

  3. En fait 500 morts en 15 jours pour 55 millions de repas en un mois c’est plutôt un mort pour…

  4. @Grand-mère Michelle On choisit toujours là où on vit et où on travaille, mais dans des contraintes économiques et structurelles…

  5. Ultra-dangereux… Je ne résiste pas à ma furieuse envie de faire partager les saloperies commandées là-bas par le gouvernement israélien…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta