L’actualité de la crise : TOUT LEUR RÉUSSIT ! par François Leclerc

Billet invité.

En dépit d’une promesse de cent milliards d’euros posée sur la table, les marchés ne sont toujours pas convaincus et il ne leur a pas fallu longtemps pour le manifester. Les taux espagnols se tendaient à nouveau en fin d’après-midi pour atteindre 6,508 % et ceux de l’Italie dépassaient 6%. Les CDS sur la dette espagnole grimpaient. Après avoir monté, les valeurs financières chutaient sur les places boursières. L’agence Fitch dégradait Santander et BBVA, les deux fleurons du système bancaire espagnol. Plus inquiétant encore pour la suite des événements, les deux principales banques italiennes, UniCredit et Intesa Sanpaolo chutaient en bourse de 8,81% et 5,92% aujourd’hui, l’Espagne tirant l’Italie vers le fond.

L’absence d’informations essentielles comme le montant final du prêt, son taux et son origine (du FESF ou du MES) est incriminée. De même pour les contreparties demandées, minimisées à Madrid et affirmées à Bruxelles. L’attente du résultat des élections grecques l’est également. Mais, en réalité, les dirigeants européens souffrent d’une totale perte de crédibilité. Ils ont trop abusé des effets d’annonce, trop agité des sommes mirobolantes et sont surtout toujours aussi divisés et indécis, n’intervenant que quand ils ne peuvent plus faire autrement.

Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol, et Joaquim Almunia, un des commissaires européens, ont offert un spectacle pitoyable. Le premier qualifie de « ligne de crédit » le renflouement des banques espagnoles, pour ne pas reconnaître un « sauvetage » qu’il a refusé, le second parle de « quartette » pour désigner la structure chargée de contrôler l’utilisation de l’aide pour ne pas employer le terme de « troïka ». Ils en sont là, à jouer sur les mots.

Les banques espagnoles ont épuisé les largesses prodiguées par la BCE et ne pourront plus continuer à acheter la dette publique tandis que l’État gonflera son déficit pour les sauver. Si elles y parvenaient encore, elles ne feraient qu’accroître les risques qu’elles ont déjà pris. Pour parachever le tout, la Commission européenne va proposer au Conseil européen d’accorder royalement un an de plus au gouvernement espagnol pour que le déficit public passe sous la barre des 3%, alors que la dette publique va désormais dépasser le seuil de 90% du PIB et que le pays est en récession. Personne ne peut y croire !

Le voudraient-ils, qu’ils ne pourraient pas faire pire.

Partager :

119 réponses à “L’actualité de la crise : TOUT LEUR RÉUSSIT ! par François Leclerc”

  1. […] GOLDEN TOUCH, by François Leclerc June 12th, 2012 by Julien Alexandre | Guest post. Translated from the French by Tim Gupwell and Bernard BouvetIn spite of the promise of a hundred billion Euros which has been […]

  2. Avatar de valérie
    valérie

    Nous sommes prévenu, la fin de la récrée va bientôt sonner.
    Dans le figaro today, on nous explique ceci : « Crise : les retraits d’argent pourraient être plafonnés. En cas d’événement extrême, telle une sortie de la Grèce de la zone euro, les dirigeants européens envisagent de limiter les retraits d’argent «au moins en Grèce». Les accords de Schengen pourraient être suspendus. »
    A noter les guillemets pour « au moins en grèce ». Les médias sont bien obligés de dire les choses en ce moment, et le français qui va lire ça pensera « c’est en gèce, ça va ». Il n’aura pas vu les guillemets qui ont un sens absolu : ce sera pour nous tous…..
    Il n’est pas difficile de rassurer le citoyen, car de toute façon, il ne veut pas voir…il NE PEUT pas voir cette nouvelle réalité qui se dessine. Terminé la société qu’il connait, les courses en grande surface, la police de proximité, le clan des gentils et celui des méchants, la télévision le soir après le job, l’école, la conso, les we à la plage, la nouvelle voiture….quand vous dites aux gens que tout ça va changer, disparaitre comme en grèce, ils ne peuvent absolument pas intégrer cette information. Je suis folle et eux détiennent la raison….la folie est juste une question de perception. Imaginer que TOUT va continuer comme avant est folie, de la place ou je me situe.
    Chez nous, nous sommes prêts depuis longtemps et dans la joie. Le chaos est un concept humain et en physique quantique, c’est déjà acquis, le chaos n’existe pas. Tout est orchestré et bien orchestré.
    Alors après cette explosion programmée de notre civilisation, de nos évidences si étroites, viendra autre chose.
    C’est mon point de vu, juste mon point de vu. Personne à convaincre. Aucun argument à donner. Juste ma réalité revisitée car je suis devenue obervatrice de la pièce de théâtre qui se joue.
    Bonne explosion à tous, lol.

    1. Avatar de Daniel
      Daniel

      La fin d’un système économique , c’est une histoire de balcons
      pour les puissants et de décombres pour les autres. Le théâtre…
      Mais ce n’est pas la fin d’une civilisation. L’ échelle n’est pas la même.
      En France, nous avons l’avantage d’avoir expérimenté un effondrement
      des institutions, rapides et soudain en plus. Ce n’est pas si vieux…

    2. Avatar de jicé
      jicé

      Chez nous, nous sommes prêts depuis longtemps et dans la joie. Le chaos est un concept humain et en physique quantique, c’est déjà acquis, le chaos n’existe pas. Tout est orchestré et bien orchestré.
      Alors après cette explosion programmée de notre civilisation, de nos évidences si étroites, viendra autre chose.

      On peut avoir droit à une petite exégèse : des point sur des « i » avec son poids de détails concrets svp (et ses conséquences en chairs humaines fumantes aussi)?

      Et incidemment : vous devriez (vous) interroger (sur) votre jouissance.

      1. Avatar de valérie
        valérie

        C’est ce que je dis, personne à convaincre…juste une perception de la réalité.
        Trois personnes, trois perceptions différentes.
        J’entends la votre et la respecte. Elle n’est pas mienne…quant à expliquer…quoi ? que voulez vous que j’explique puisque vous emettrez un jugement sur ce qui est la pensée de l’autre ?
        Me battre contre votre jugement, c’est rester dans de vieilles habitudes que j’ai laissé derrière moi. Il n’y a nul échange quand il y a jugement, juste le « c’est moi qui est raison » et toi tu jouis de la misère humaine, tu es ceci, cela, plus moche que moi pour tout dire.
        Si vous voulez. Jicé, je jouis de la misère humaine et je suis plus moche que vous qui, sans me connaitre, avez adapté de simples mots selon ce que vous êtes.
        Si vous voulez, Jicé, vous avez raison…que m’importe, lol.
        En attendant, je réitère : fin de cette civilistation, j’en suis convaincu. Je m’y suis préparée de la meilleure des façons et je me réjouis que ce monde passe à une autre forme de conscience.

    3. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      à valérie,

      Je pense que vous confondez le citoyen et l’électeur : l’électeur une fois qu’il a voté se désintéresse de la Cité et le « vrai » citoyen, celui qui aimerait aimer sa Cité, ne vote pas.

      Du reste, quand on voit qui commande vraiment dans les palais présidentiels, il vaut mieux rire, sinon c’est l’épouvante.

  3. Avatar de jicé
    jicé

    Vous vous trompez, il n’y a pas de discussion visant à vous faire changer d’avis, il s’agit juste de la condamnation de votre irresponsabilité infantile : vous êtes au monde, donc vous en avez la responsabilité : vous aurez les mains sales même si vous les laissez dans vos poches. En outre, de la violence, il ne sort rien de déterminé : il en sort certes quelque chose, mais que cela soit le bien relève de l’irréflexion : faudra faire avec le moment, avec les vivants, avec la complexité, avec l’ambiguïté des situations et des projets, assumer tout cela. Pas d’autre option, et cela n’est même pas une voie. Le millénarisme, le feu rédempteur laissez ça aux perdus du genre Temple Solaire (si trop jeune (?) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Temple_solaire

    1. Avatar de valérie
      valérie

      Relisez vous. Jugement, colère, haine de l’autre. Condamnation.
      Vous me condamnez ?
      Pourquoi ? Qu’avez vous compris en deux minutes et trois mots de ce que je suis ? Que vous-ai-je donc fait ? Et que me feriez vous subir pour me faire « belle » à vos yeux si vous en aviez l’occasion ? Vous continuez à entretenir ce que vous « condamnez » si fort.
      Je vous invite à mon tour à vous demander quel type d’échange vous générez lorsque vous considérez que votre « vérité » est la seule valable et lorsque vous insultez votre interlocuteur.
      Pour ma part, je fais voeux de silence, lol, lorsque qu’il s’agit d’utiliser ce mode de fonctionnement.
      J’aime l’échange. Pas le pugilat.

    2. Avatar de Eric L
      Eric L

      le pire serait que ce monde continue ainsi . avec ses ogm, et sa mise au format . sans appeler aux décombres, il vaut mieux que ça . cette espèce de prison où nul ne peut plus bouger , et faire le moindre faux pas , où la vie n’a plus sa place . l’imprévisible . l’inattendu, et le désir même . où tout serait sous algorithme , pour un baiser .

      1. Avatar de lisztfr

        D’après ce que je lis sur la crise de 29, la finance est d’essence spéculative et ces personnes sont droguées à une certaine forme de jeu. Si la finance gouverne le monde, ce sont des irresponsables qui fonctionnent sur un autre mode éthique que nous. Jamais ils n’appliqueront Kant ou Bouddha, parce que professionnellement les valeurs d’honnêteté et d’éthique sont incompatibles avec leur réussite, qui a beaucoup plus à faire avec la délinquance.

        Il faut considérer les milieux d’affaire comme ceux de la mafia de culture en tout cas délinquante, parce que c’est leur sociologie, leur façon de penser le monde, exception faite de l’assassinat directe.

        Ce n’est pas la poursuite de l’intérêt privé qui les caractérise mais la façon d’y arriver, le paradigme du jeu, dans lequel toutes les pièces du monde entrent comme des pions qu’il s’agit de manipuler.

        1) Paradigme du jeu pathologique.
        2) Culture sociologiquement en adéquation avec l’exigence professionnelle (tricher, feinter, combiner, abuser)

        Leur sociologie, c’est leur habitus, qui consiste précisément à se demander à chaque instant comment rouler l’adversaire, le feinter, en tirer un avantage, comme aux échecs ! Et ce, culturellement ! Il n’y a rien à attendre de ces gens, rien ! Il faudra donc en passer par la confrontation et d’abord, récupérer l’usage de la force armée, ce qui demandera des sacrifices, une période révolutionnaire, etc.

        Il faut arrêter de croire que les milieux financiers sont accessibles à la raison, et se demander en quoi consiste leur travail quotidien, qui est de rouler autrui ! La loi n’est pas respectée chez eux, elle n’est qu’une gène, comment voulez vous « intégrer » de telles personnes dans la société ? C’est une forme de culture de la délinquance, comme celle qui sévit en bas de l’échelle, qui se transmet, dont les valeurs se transmettent, qui se reproduit ! Les moyens d’existence, comment les obtenir… comment se débrouiller. Pour eux c’est l’art de naviguer des deux côtés de la légalité, tromper, imagine des combines, etc.

        L’humanité se fragmente en différents groupes, ayant des visions du monde différentes. L’appel au bon sens ne fonctionnera pas.

      2. Avatar de Eric L
        Eric L

        @lisztfr

        sans doute, comme sont les loups, avec leur instinct fort , impossible à raisonner . serions nous soit des moutons , soit des loups ? il est probable que le loup ne puisse ni veuille modifier sa vie, et le mouton non plus . mais l’homme ?
        on dirait qu’il s’ennuie s’il ne part pas à la guerre .
        c’est curieux, et sans doute est-ce une nécessité , de lutter .
        mais comme toutes les frontières ont été repoussées, que sont elles désormais ?
        l’autre , dernier rempart à vaincre ?
        et comme tout semble se lier, c’est par les nombres, abstraction sans dimension qu’on cherche à décortiquer l’essence de l’être , le posséder .

  4. Avatar de valérie
    valérie

    J’aime bien votre baiser, Eric.
    L’homme sait aimer, parfois.
    C’est ce « parfois » qu’il va falloir généraliser.
    Et je comprends votre notion de prison. C’est le message que j’essaie de faire passer à ma manière : laisser la réalité de l’autre s’exprimer n’est pas anihiler la sienne. Ainsi, tout devient fluide.
    Il me parait si étrange de voir la violence en l’autre et de ne pas déterminer qu’il s’agit de la nôtre qui s’exprime.
    Et je crois que peu d’humains sur cette terre en appellent aux décombres. Les décombres « sont » si je puis dire une évidence du moment. Les analyser et les transcender, c’est plutôt ainsi que je je visualise la situation. Je ressens « le monde  » comme quelque chose de conscient et il me parait évident que le viol de celle qui nous abrite doit cesser.
    J’ai lu ici qu’il y avait peu de femmes sur ce site et que nous donnions une image un peu naïve.
    Je crois que c’est Eve qui parlait de simplicité pour répondre à ce constat, posé par un homme.
    C’est ce que je ressens aussi. Et c’est ainsi que je vis les choses. Ce que je vis est simple.
    Par « hasard » j’habite depuis peu dans un lieu paisible de Bretagne. Et je m’aperçois que le monde est en train de changer simplement autour de moi. Il y a plein de belles personnes, qui, en dehors des institutions putréfiées, font de belles choses. Ici, une communauté de jeunes gens qui construisent un autre modèle de référence. Là, un agriculteur qui décide de ne pas mener à la mort ces jeunes vaches, car il estime qu’elles doivent au moins vivre le mieux possible et le plus longtemps possible. Ici, un voisin qui créer une association pour mettre en mouvement un jardin magnifique. Et tant d’autres. Tant d’autres !

    1. Avatar de Eric L
      Eric L

      oui, il y a des petits mouvements . sans doute ne font ils pas trop de bruits . de toutes façons, les choses qui s’accomplissent sont plutôt discrètes, mais il y aura surement de la casse, à d’autres endroits, là c’est moins réjouissant.

      ( il a fallu que je recherche dans les archives pour retrouver votre réponse , elle n’était pas liée à mon mot ; pas grave)
      bonne continuation à vous .

    2. Avatar de Plouf!
      Plouf!

      Oui, gardons les yeux ouverts sur ce monde nouveau que nous faisons naître quand le cœur bat un peu plus fort que la raison.

      1. Avatar de valérie
        valérie

        Eric : Je crois que le secret du changement c’est justement ces petits mouvements, vous avez raison.
        Imperceptibles à la grande messe médiatique, mais changeant quand même les choses.
        Je pense aussi qu’il y aura de la casse et que certains, comme nous, y étant préparés, ne seront pas dans la peur, le regret, mais auront la capacité de réagir avec ceux qui les entourent.
        Nous nous sommes préparés à cela. Tord ? raison ? Qui peut savoir. Juste une perception de ces « petits mouvements »à mettre en place au cas ou…..
        Plouff : je plonge avec vous dans ce constat. merci.

  5. Avatar de olivier69
    olivier69

    Tout ne l« or » réussit pas !
    Dès l’ « or » qu’il faut faire des eff« or », il est l’« or » de consulter l’« or »acle. Attention, l’« or »dinateur n’est pas une « or »chidée. Les ten« or » sont dans l’« or »nière à cause de leur « or »gueil. Et les « or »dres de la commission « or »opéenne nous envoie sur « or »bite. Les « or »ateurs n’ont décidément pas d’« or »eilles…
    Bientôt la soupe d’« or »ties comme « or »donnance, c’est l’« or »chestre de l »or » !

    Mr Hollande ne mettait l’or de la France en garantie ! Ce n’est malheureusement pas qu’un « or »nement. C’est une assurance trop importante contre un échec possible de l’Euro…

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta