L’actualité de la crise : LIGNES BRISÉES, par François Leclerc

Billet invité

Nouvelle Démocratie et Syriza pas encore départagés mais aux scores très proches, aucun parti ne disposera à lui seul d’une majorité parlementaire. C’est du bout des doigts que les dirigeants européens vont désormais devoir gérer la situation. En Grèce, les sondages réalisés à la sortie des urnes sont sans équivoque, quels que soient les résultats finaux : ils ne disposent plus d’un interlocuteur en mesure de poursuivre l’application des mesures d’un mémorandum de toute façon déjà dépassé par les évènements. En Espagne, ils doivent déjà composer avec un gouvernement qui tente par tous les moyens d’échapper aux contraintes prévisibles d’un plan de sauvetage calibré comme ceux dont la Grèce, l’Irlande et le Portugal ont bénéficié.

Accorder des délais supplémentaires pour tenter d’obtenir les mêmes résultats sera vain. C’est pourtant ce qui va être tenté dans les deux cas, faute de stratégie de rechange. D’autant que ce qui est en train de se passer en Grèce représente un encouragement à remettre en cause l’approche adoptée jusqu’ici et qui va être réaffirmée. Devant l’impasse politique grecque, il va probablement être tenté la formule d’un gouvernement d’experts, ainsi qu’elle a déjà été appliquée en Italie. Mais ce qui se passe dans ce dernier pays démontre combien le soutien dont cette option peut bénéficier au départ s’érode rapidement à l’exercice du pouvoir et à la faveur de l’accentuation de l’austérité budgétaire qui est réclamée.

Selon la BBC, Angela Merkel aurait différé de 12 heures son départ pour le G20 au Mexique.

(17 heures 20 GMT)

Partager :

147 réponses à “L’actualité de la crise : LIGNES BRISÉES, par François Leclerc”

  1. Avatar de Charles A
    Charles A

    Le siège de Bankia, dite la « caverne d’Ali Baba »
    http://www.anticapitalistas.org/Los-indignados-continuan-su-asedio

    En même temps, les mineurs mènent des actions de plus en plus radicales:
    http://www.ccr4.org/Les-mineurs-se-radicalisent-face-aux-attaques-du-gouvernement

    1. Avatar de Moi
      Moi

      @Charles A: le gouvernement central a envoyé 200 hommes (anti-émeutes) de plus pour mater la rébellion des mineurs. C’est clair que c’est plus emmerdant pour eux qu’une X ème pétition.
      Enfin, tout ça pour dire que si on applique en Espagne les mêmes mesures que celles qui ont été prises en Grèce, la réaction sera à mon avis beaucoup plus explosive.

      1. Avatar de Kerjean

        Au moins encore ont-ils des mineurs.
        Tatcher a éradiqué les Anglais.
        Fabius les nôtres. En plus, lui, il a aussi éradiqué nos sidérurgistes.

      2. Avatar de Moi
        Moi

        @Kerjean: « Tatcher a éradiqué les Anglais. »

        Dit comme ça, t’y vas fort. 🙂
        C’est clair qu’ils ont refilé pas mal d’emmerdeurs aux chinois.

    2. Avatar de Leboutte

      @Charles A:
      S’agissant du renflouement de Banxia, en capital offert par le gouvernement avec de l’argent prêté par des fonds européens, si le contribuable est une fois de plus sur la touche, c’est aussi le détenteur privé de la dette souveraine espagnole qui est mis en position de s’inquiéter, pour la même raison, qui est l’accroissement de la dette espagnole.

      La City est au balcon, si on considère que le chroniqueur Ambrose Evans-Pritchard dans le Telegraph exprime un point de vue proche de la finance britannique :

      Spanish banks needed equity, not debt funding that would leave them as insolvent as before.
      So the provision of debt funding by the Eurozone required the Spanish government as intermediary, to turn the debt – now effectively national debt – into equity for its banks. So private holders of Spanish government debt have effectively been subordinated – and will be for each further tranche of aid that is needed in future. Thus contagion was worsened, and quickly spread to Italy, which can only too clearly not afford its share of the Spanish bail-out.

      « Les banques espagnoles avaient besoin de capital, pas d’une dette qui les saurait laissées aussi insolvables que précédemment.
      Ainsi le crédit fait par l’Eurozone exigeait que le gouvernement espagnol soit l’intermédiaire , de sorte que la dette – qui est effectivement une dette nationale – soit convertie en capital pour ses banques. Ainsi les détenteurs privés de la dette gouvernementale espagnole ont été effectivement mis en infériorité, et le seront pour chaque tranche d’aide ultérieure . Dès lors la contagion a empiré, et s’est étendue rapidement à l’Italie, qui ne peut, trop clairement, absolument pas faire face à sa propre part du renflouement espagnol. »

  2. Avatar de gubebel
    gubebel

    Grosse déception, rien ne changera avant un bon moment. Je ne reviendrai sur le site que dans un mois ou deux, d’ici là, nous savons tous que rien ne changera.

  3. Avatar de Fredo

    Je suis très déçu aussi, mais je pense qu’avec un révolver sur la tempe il n’est pas facile d’avoir du courage. Patience.

  4. Avatar de vigneron
    vigneron

    Deux questions :
    Qui a interdit l’expression d’une décision sans ambiguïté du peuple grec par référendum, il y a de cela – déjà – huit mois ?
    Et comment (par quel miracle) un Samaras donné pour mort il y a un mois et une droite grecque disqualifiée peuvent-ils se retrouver aux manettes aujourd’hui ?

    1. Avatar de Fredo

      🙂
      Et qui a dit aux Grecs ce qu’il fallait voter pour ne pas avoir une fessée de mamie M.?

    2. Avatar de pierrot123
      pierrot123

      With a little help…from my friends

      Hum?…

    3. Avatar de Moi
      Moi

      @vigneron: le vote pour un représentant ou même un programme, c’est pas du tout pareil que le vote sur une question précise. Le pouvoir en a bien conscience. Si on fait un référendum en Grèce disant : « pour ou contre le mémorandum », il y aura 80% de « contre ». Cela obligerait à renégocier. Ce genre de référendum a eu lieu en Islande (pays démocratique).
      Par contre, là, Samaras a réussi à passer pour le champion de la Grèce pro-européenne en liant la question du mémorandum à celle de la permanence dans l’euro et l’UE (alors que techniquement parlant, ce sont des choses bien différentes, sans aucun lien logique et juridique).

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        si on fait un référendum en Grèce disant :« pour ou contre le mémorandum », il y aura 80% de « contre ». Cela obligerait à renégocier. Ce genre de référendum a eu lieu en Islande (pays démocratique).

        Islande : perte de pouvoir d’achat depuis 2008 des démocrates et très néolibs pêcheurs d’Islande : 30% (Source : oncle Bernard, mister Charlie Hebdo- Banque de France, sur France 2 hier soir)

      2. Avatar de Kerjean

        Certes Vigneron

        mais si ces 30%, c’est pour acheter de l’electronique chinoise superflue ou des grosses bagnoles allemandes….

      3. Avatar de Moi
        Moi

        @vigneron: Et? Normal que leur pouvoir d’achat ait baissé.

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        Non Kerjean, pas allemand, l’Islande on l’appelait Roverland, Range-Rover de préférence.

    4. Avatar de Nicks
      Nicks

      Pour la même raison qu’un Ps sans idée peut se retrouver avec la majorité absolue en France. Vous devriez le savoir, vous y participez tout de même !

    5. Avatar de zébu
      zébu

      Réponses :
      1/ Sarkozy
      2/ Hollande
      Vive la France !! (bordel)

  5. Avatar de Sylv.
    Sylv.

    Ce matin, La BBC radio 4 anglaise a passé plus de temps à parler des éléctions francaises que les éléctions grecque. Le theme etait « les faits vont ramener FH a la realité ». La réforme des retraites francaises est pour les anglais inconcevable et ils anticipent le choc FH-AM.

    Serait ce les prémices de l’entré de la France dans la tempête?

    1. Avatar de Fredo

      Idem sur BFM, rien sur la Grèce! Vive les journalistes à papa!

      1. Avatar de ig
        ig

        Ey quel media aujourd’hui commémore l’appel du 18 Juin? sans doute trop risqué par les temps qui courent, courent, courent….

        « Le 10 mars 2006, le 18 juin a été institué par décret journée nationale non chômée « commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi »[12]. Cette journée rend hommage à « l’ensemble des résistants français, c’est-à-dire tous ceux qui ont refusé la défaite et continué à se battre, que cela soit dans les Forces françaises libres, à la tête d’un journal clandestin, sur les bancs de l’Assemblée consultative provisoire d’Alger ou dans un maquis »
        Wikipedia

  6. Avatar de bertrand
    bertrand

    Les prêts accordés à la Grêce n’ont fait que rembourser d’autres prêts…..roulement de dette……..avant les roulements de chars.

  7. Avatar de EOLE
    EOLE

    A la rentrée: la foire aux illusions perdues (pas seulement en Grèce, en Egypte, en Lybie, en Tunisie, en Espagne, en Italie, etc. mais peut-être aussi plus près de nous et plus loin encore). On ne peut pas confondre ses désirs avec des solutions.

  8. Avatar de Mathieu
    Mathieu

    Sur la tranche d’âge 18-54 ans, le score est:
    Syriza: 33%
    Nouvelle Démocratie: 22%

    Pour les +55 ans:
    Syriza: 20%
    Nouvelle Démocratie: 39%

    Cette victoire est vraiment la victoire des vieux réactionnaires tétanisés devant leur monde qui s’effondre.

    De manière plus générale, ça va peut-être être le gros problème de la gestion de la transition des 20 prochaines années: les baby-boomers de 60 à 90 ans, qui représentent un fraction substantielle de l’électorat, et qui ne comprennent pas ou ne veulent pas voir que le (leur?) monde est en train de changer radicalement…

    Je vais tout de suite aller discuter avec mes parents, il faut bien commencer quelque part 😉

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @ Mathieu ,

      Puis-je reprendre ceci :(« des marches trop hautes pour être franchies » , ce blog )
      ————————————–
      Otromeros
      14 juin 2012 à 22:48

      @ morvandiaux

      Je vous suis quasi à 100%.
      Cependant mon sentiment , à cette heure , est que dimanche la participation en Grèce s’élèvera et que le matraquage médiatique quotidien national (radios+TV+presse) ajouté à la mise en exergue des « avertissements » de nombreuses personnalité européennes « amies » du pays fera participer massivement à l’élection la classe moyenne et surtout LES VIEUX qui ont récemment vraiment pris peur de l’ »aventure » proposée par SYRIZA qui passe maintenant dans les campagnes les plus reculées pour le porteur d’eau du communisme honni…..!
      En chiffres , un succès pour SIRIZA serait de conserver 25% et je vois la ND vers les 33-35% , c’est à dire , hélas , un gros tiers du volume 3OO de la Vouli auquel s’ajouterait le bonus de 50 députés….donc un peu plus que les 151 majoritairement requis….!
      Comme si , donc , la direction de la police de NEW YORK avait été confiée à AL CAPONE…..!
      ( J’espère me tromper , bien entendu…!! )
      ————————————–
      Pour être franc , dès que d’autres peuples seront aussi touchés que les grecs , cette fracture « jeunes-vieux » ( abandonnez le qualificatif péjoratif « réactionnaires » SVP ) sera le nouveau cheval de Troie du panzer T.I.N.A. )
      (J’espère me tromper , bien entendu…!! )

    2. Avatar de Agequodagix
      Agequodagix

      C’est beaucoup plus simple que cela : les jeunes sans emploi n’ont rien à perdre sauf leur vieux chez qui ils vivent.

      Les vieux, eux ont tout à perdre : leur petite pension, seul moyen de subsistance.

      Et pourtant les jeunes considèrent qu’ils n’ont rien à perdre à perdre leurs vieux.

      Au contraire, parce que les vieux ont sûrement de petites économies quelque part…

      1. Avatar de Mathieu
        Mathieu

        @Agequodagix

        Votre analyse n’est pas supportée par les faits. Syriza est également très largement en tête dans la tranche 35-54 ans (il n’y a en fait pas de différence entre les tranches 18-35 et 35-54).

        La fracture est donc entre ceux qui sont en âge de travailler, et ceux qui ne travaillent plus, et non comme vous le proposez entre les jeunes sans emploi et les autres. Il est certain que parmi ceux qui ont un emploi (en majorité entre 18 et 54 ans), Syriza arrive en tête.

      2. Avatar de Agequodagix
        Agequodagix

        C’est encore plus simple alors : ceux qui n’ont plus les moyens de travailler et qui veulent garder ce qui reste pour survivre, et ceux qui ont les moyens de travailler et sont prêts à prendre des risques.

        La population grecque serait-elle divisée entre « vieux réactionnaires tétanisés devant leur monde qui s’effondre » et des travailleurs visionnaires prêts à créer un monde radicalement nouveau ?

        Imaginez qu’un de ces vieux baby-boomer petitement pensionné, douze fois grand’père, la fille divorcée avec trois enfants à la maison, un fils au chômage et Bobonne en soins palliatifs…, vous lise !

    3. Avatar de EOLE
      EOLE

      Ne vous en faites pas les jeunes grecs feront un jour de vieux grecs… écoutez plutôt:

      http://www.youtube.com/watch?v=kAATPjCRjS4

  9. Avatar de lisztfr

    Me fait rire ce Tyler D :

    http://www.zerohedge.com/news/guest-post-tiresome-eurozone-soap-opera-has-entered-re-runs

    The Tiresome Eurozone Soap Opera Has Entered Re-Runs

    The Eurozone « drama » needs some fresh plot developments; it has become boring.

    What’s more tiresome than a hastily rehearsed soap opera that replays the same boring plots again and again? Re-Runs of that soap opera. The Eurozone « drama » is now in re-runs and I for one am switching channels.

  10. Avatar de Estelle
    Estelle

    Controle de philo ce matin.

    1. Avatar de Tikarol
      Tikarol

      chacun son tour
      l’allégorie de la caverne chez Platon
      on a déjà donné

      1. Avatar de Eric L
        Eric L

        la caverne, c’est le corps d’homme où l’homme s’est ou se croit enfermé , dans ses perceptions , un théâtre d’ombres .non ?

    2. Avatar de Eric L
      Eric L

      quel est l’en-jeu de l’être ?
      à gauche la destruction , à droite la création ( ou vice versa )
      entre les deux ce qui profite des deux . qui fait commerce du vrai et du nécessaire . et emprunte parole à la Parole . profite des faiblesses respectives des deux camps d’une humanité qui dé- faille comme elle peut . cet intermédiaire rend le monde inter dit .
      l’Ordre ?
      l’ordre ?
      ben voyons, c’est pas fait , ça se bouscule au portillon,
      ça s’ordonne cahincaha , non pas à-la-va-comme-j’te-pousse , non .
      non, c’est d’abord un grand bazar , décousu , déchiré, en miettes.
      ceux qui veulent y survivre doivent reconstituer les morceaux .
      bactéries, végétaux, au boulot . la vie ne tient qu’à cette condition . la vie s’ordonne, s’architecture, s’organise, frémit puis dans ce contexte , vint ( vint ou nait ? apparait ou est ? ) son créateur destructeur initiateur : lui, nous , pris dans ce propre piège ambitieux , de volonté , comme dieu . ( il faut un début à toute histoire, mythe, ou fable 😉
      il était une fois … )

      la différence entre une vache qui pait paisiblement dans son pré et nous ,
      c’est que la vache se nourrit d’herbe ,
      et que nous , nous nous nourrissons de verbe .

      l’ordre est à la fin . un but , jamais atteint, toujours à tenir , une carotte qui se renouvelle , une beauté , enfin, tout ce que chaque être a de singulier, lui appartenant, le motivant .

      mais pour nous , humains ?
      pourquoi tant d’obstacle, depuis toujours , ou depuis longtemps , de souffrances ? que nous infligeons autour de nous et qui nous revient ?
      ne serait-ce pas pour nous contraindre à toujours réviser nos jugements ? voir donc de quel verbe on se nourrit ? de quelles actions qui nous jugeront ?

      L’ordre accessible est aussi un sentiment irrationnel, comme l’harmonie,la tendresse, etc. va t-on rationaliser les amours ?
      tous ces discours issus d’Aristote ont légèrement perverti le Verbe . ce n’est pas grave, si l’on passe un peu au dessus , qu’on accepte la légèreté , la grâce . mais aussi pour autrui .
      surtout pour autrui .
      le monde n’a pu tenir que parce que des gens nous ont fait grâce , de ceci ou cela .
      Quand je pense que l’Homme est contenu dans la première lettre de toute cette mise en branle… et qu’il risquerait de se perdre, de sombrer à nouveau dans cette folie initiale . ce silence froid et glacé qui effraie les anges .
      cette haine mutique du début d’un Dieu qu’on tut .
      mais il ne faut pas tuer l’Homme , c’est tout .
      la raison, le réel, inclut le rationnel et l’irrationnel .
      comment le démontrer ? y a pas , vivre est une preuve . et heureux sa confirmation .

      le mort ? c’est ce qui ne se renouvelle pas . ce qui ne subit aucune transformation . non ?
      ben, franchement , je n’en vois pas beaucoup .

      c’est drôle . en fait tout revient toujours au puissant . les hommes accordent la puissance à une sorte d’entité au-dessus d’eux et lui délivrent les moyens pour cela .
      c’est à dire , si les conditions devenaient destructrices, c’est aussi une manifestation du divin de la puissance divine . là, on pourra mesurer effectivement sa puissance , s’il reste un …

      La puissance créatrice, elle, ne peut procéder de la même façon , c’est lent, patient , mesuré , respectueux du petit , elle se place sous le petit qu’elle soutient, ce qui suppose une certain dépouillement, un détachement surhumain , mais néanmoins acteur .
      le pouvoir , l’entité au-dessus d’eux ne procède pas de ce monde. Dans ce monde il n’y a pas de hiérarchie au niveau des essences . Nous sommes tous au sein de cet univers comme un seul . au même niveau , différents seulement en apparence . mais distincts quant aux parcours , sans que cela ne se mélange . ( si cela se mélange, c’est horrible , comme une laide palette , comme au niveau des barrières génétiques )

      C’est pourquoi la volonté de puissance dans le monde est un leurre . qui ne peut être qu’oppression , et déséquilibre , prenant plus que sa part légitime . comme une usurpation .
      et parce que On n’accorde pas de la puissance au plan supérieur , hors du monde . plan contenu en chacun, sinon de façon inférieure .

      Ici, le mot esprit me vient . Dire que ce niveau hiérarchique est esprit , cela ne nous dit pas ce qu’est l’Esprit . dire que cet esprit est immatériel est « injuste » , c’est aussi une matière, mais d’un autre ordre . en correspondances avec le notre , en relations avec le notre .
      Dire que cet esprit est à la fois au-delà ( extérieur) et profond ( intérieur ) .
      qu’il est évidemment Absence pure . nous laissant toute Présence . et toute latitude à l’action .

      la politique n’est bonne que si les gens prennent en charge les actions dans leur cité . et non pas uniquement dans les élections . en délégant à un autre .

      c’est pourquoi le Spirituel ne se mêle pas de Politique à proprement dit . il ne peut qu’essayer de préserver davantage ce qui aura tendance à créer . il protège le producteur . et un peu moins le destructeur .
      et comme les deux sont intiment liés , on pourrait les confondre . ce qui nous confond , nous induit en erreur , et qui laisse des marges de manoeuvre aux « malins »

      la seule solution est que Tous deviennent spirituels, conscients donc de l’en-jeu . et responsables d’eux -mêmes .
      Voilà, le sens d’un renouveau Christique . Ce qui relève aussi d’un savoir . qui n’est pas que croyance . Il y a au niveau spirituel des savoirs qui se furent transmis . comme des médecines .
      Nous pouvons rendre la terre malade , mais ne saurions pas la soigner ? quel bizarre sorcier l’homme .

      pas trop philo tout ça 🙂

      1. Avatar de Eric L
        Eric L

        c’est sans doute pour ça que tout commerce de parole est difficilement monnayable . les marchands du temple ? peut-on vendre la vérité ? là, ce qui est censé appartenir de droit à tous ? et comme c’est curieux , toutes les églises qui furent toujours riches , drainant les fonds des créances ( croyances )

      2. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        On ne peut pas vendre la vérité sauf à faire comme celui qui offrait des étoffes à ses amis et qui recevait en retour quelque argent pour l’aider à vivre.

        Si la vérité peut être offerte, que faire quand ceux à qui on a fait un don le refusent ?

      3. Avatar de Eric L
        Eric L

        Si la vérité peut être offerte, que faire quand ceux à qui on a fait un don le refusent ?

        hé bien , on la « garde » .

    3. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      La philo ne devrait pas toujours être contrôlée le matin, mais plutôt à la fin d’une journée.

  11. Avatar de Papimam
    Papimam

    L’émission hebdo Terre à terre consacrée à l’écologie a donné la parole samedi 9 et 16 juin aux grecs.
    Le premier volet était très terre à terre mais le second est autrement décapant.
    Je n’ai pu écouter pour l’instant que l’intro mais c’est déjà fort de café pour un samedi matin au lever.
    Il y a un quidam qui réclame un audit de la dette et dénonce la dette indigne.
    Sans doute un simple écolo « bobo » inspiré par CADTM ou Attac.

    http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-grece-2-quand-l-ecologie-apporte-des-reponses-concretes-pour-traverser-la-cri

    En France, samedi 23 juin, assises nationales
    http://www.audit-citoyen.org/?p=2668

    Lettre du collectif citoyen à Didier Migaud et Pierre Moscovici
    http://www.audit-citoyen.org/?p=2697

    Audit citoyen dans le diplo, un article de Jean Gadrey :
    http://www.audit-citoyen.org/?p=2687

  12. Avatar de Tolosolainen
    Tolosolainen

    Encore une fois il nous manque la bonne mesure du temps car nous sommes piégés par l’immédiateté. D’où la déception …
    Notre société pousse au changement incessant, superficiel et futile pour mieux contenir les vrais forces du changement profond. Ce qui n’apparait pas n’existe pas selon les croyances des médias d’où la soit disant ironie de l’histoire qui rend les analystes tout penauds quand l’inattendu – pour eux – survient.
    Sur le blog d’O. Berruyer (cf. le blog roll du site) allez voir les résultats des élections en Grèce répartis par tranches d’âge : la majorité pour ND c’est les plus de 55 ans…
    Patience ? Pas forcément car par définition un événement est ce qui nous bouscule soudainement et dans un système hyper-complexe en bout de course, personne ne peut prévoir le petit incident qui déclenche en apparence tout le processus ; pour l’observateur borné par le court terme c’est la surprise totale. Les ‘transformations silencieuses’ pour la pensée chinoise comme expliquées par F. Jullien.
    Tout montre bien que nous sommes dans ce type de transition et il faut être borné ou naïf pour croire par ex. que la situation en Grèce est améliorée ce matin.

  13. Avatar de TIM GUPWELL
    TIM GUPWELL

    http://www.les-crises.fr/elections-2012/
    « Le point le plus grave est pour moi la fracture majeure de la société grecque. La Grèce active a voté fortement pour Syriza, mais le poids des vieux a été la plus fort » Olivier Berruyer

  14. Avatar de vincentr
    vincentr

    Qui a dit que pour voir une idéologie disparaitre il fallait attendre que ses derniers croyants meurent ? (citation très approximative)
    Si c’est le cas on a encore pour 30 ans du libéralisme actuel (peut-être un peu moins quand ils ne seront vraiment plus nombreux)

  15. Avatar de edith
    edith

    En prenant un peu de recul sur les élections en Grèce, on peut en tirer la conclusion suivante :

    -> même si la gauche radicale Siriza n’est pas parvenue à se positionner comme élément déterminant pour la suite des réjouïssances, la montée en flêche de ce parti est le pendant de la montée en flêche d’une grande partie de l’opinion Grèque.

    -> Quelques dominos de plus vont s’écrouler, (les classes moyennes seront encore plus durement touchées dans peu de temps) , et je ne vois pas le processus s’inverser.

    Ce qui ne pourra s’exprimer au sein d’un gouvernement risque de s’exprimer dans la rue.

  16. Avatar de Cassiopée
    Cassiopée

    Un boom spéculatif, ou une bulle économique ou financière est chute brutal causée par une augmentation rapide des prix, créant un krach boursier.

    Il y a des mécanismes de crédits pour que les spéculateurs puissent augmenter les prix sur les marchés. Lorsque les prix chutent, ceci se reportent sur d’autres marchés, permettant aux spéculateurs d’avoir des mécanismes de crédits appropriés à ses nouveaux marchés. Seulement si le krach boursier est général, par l’inter-dépendance des économies, c’est un effondrement du commerce mondial qui est en place.

    De nos jours, un boom spéculatif provoquerait une hyperflation, des prix en milliards de dollars, d’euros,…changeant en permanence, pour l’achat d’un simple produit.

    Une chute brutal des marchés financiers, avec la création de monnaie faites par les banques centrales va créer une spirale hyperinflationniste. L’immédiateté des échanges, non contrôlable par les autorités des marchés financiers, en très haute fréquence, peut en 1 seule soirée faire chuter les bourses mondiales. De plus, le volume des transactions de la spéculation actuelle va dans ce sens, conduisant à une hyperinflation et au survivalisme.

    La propagation de l’hyperflation sera mondiale, elle s’étendra à toutes les monnaies de la planète. Que ce soit les monnaies américaines, européennes ou asiatiques, il n’y aura pas de valeur refuge. Les économies sont reliées entre elles, le krach économique sera mondial sous la forme d’une hyperinflation. Ce qui signifie que les prix vont atteindre des milliards en dollars, en yens ou en euros.

    Le survivalisme (des sites internet en parlent) va s’étendre dans la société, puisque les marchés auront des prix trop chers pour les populations.

    Lien google survivalisme
    http://www.google.fr/#hl=fr&output=search&sclient=psy-ab&q=survivalisme&oq=survi&aq=3&aqi=g4&aql=&gs_l=hp.1.3.0l4.911.3438.0.5514.5.5.0.0.0.0.102.462.4j1.5.0…0.0.KxtxxGKS9Gg&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=efa5e7b4e8b9eaee&biw=1093&bih=514

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta