L’actualité de la crise : SILENCE, ON TOURNE EN ROND ! par François Leclerc

Billet invité

The English version of this post can be found here.

Les événements se précipitent. On attendait la Grèce et l’Espagne la devance. Des marées humaines ont envahi hier soir les rues des villes espagnoles, devenues ces jours-ci le lieu permanent de mini-manifestations à l’occasion des pause-déjeuner ou de la sortie du travail. Aujourd’hui, au moment même où les ministres de l’Eurogroupe adoptaient le plan de renflouement des banques, le taux obligataire à 10 ans du pays frise les 7,20 % et la Bourse de Madrid plongeait de plus de 5 %. Au lieu de baisser comme prévu le taux de chômage officiel va atteindre 24,6 % fin 2012, a annoncé le gouvernement. Un plan de sauvetage en bonne et due forme va vite s’imposer, préconisé par la Bundesbank et des députés du Bundestag qui y voient l’occasion de faire une brillante démonstration en l’assortissant d’un round de plus de mesures de rigueur. L’histoire dira sans tarder laquelle.

L’Italie se prépare à être le domino suivant. Les principales valeurs financières chutent autour de 5 % à la Bourse de Milan, les banques italiennes étant gorgées de titres d’une dette qui se déprécie au fur et à mesure que le taux obligataire monte, arrimé à celui de l’Espagne. Le scénario espagnol se répète en raison de l’étroite imbrication qui s’est renforcée au cours de ces derniers mois entre la dette publique et privée. Sans bulle colossale immobilière, mais avec une dette publique qui ne l’est pas moins.

La CGIL, principale centrale syndicale, annonce une grève générale pour septembre, date d’entrée en vigueur d’une augmentation de 2 % de la TVA, parmi d’autres mesures d’austérité. Au fur et à mesure que le gouvernement de Mario Monti augmente les taxes et en crée de nouvelles afin de résister à la diminution des recettes fiscales de l’État, l’économie informelle se développe sous toutes ses formes pour éviter de les payer. La province de Sicile est au bord de la banqueroute et le maire de Palerme, Leoluca Orlando (porte-parole de l’Italie des Valeurs – gauche) prévient que « à cause du mélange explosif du désespoir de nombreuses familles et de la mainmise de la criminalité organisée, une guerre civile pourrait même éclater ».

La coalition gouvernementale grecque cherche fébrilement de son côté la dizaine de milliards d’euros d’économies qui lui manquent pour montrer patte blanche et recevoir dans les semaines à venir des fonds indispensables pour ne pas faire défaut. Serrant encore un peu plus la vis, la BCE vient d’annoncer qu’elle n’accepte plus les titres de la dette grecque en garantie.

Enfin, contredisant les explications à la crise européenne qui voient ses raisons dans la construction imparfaite de la zone euro, les finances publiques britanniques continuent de se détériorer, en dépit ou plutôt à cause du plan d’austérité mis en œuvre. Désormais un classique du genre, les revenus fiscaux reculent et les allocations sociales augmentent. Au lieu de diminuer, la dette publique croît irrésistiblement et, pour se défausser, David Cameron et George Osborne incriminent la crise de la zone euro.

Que font les autorités européennes ? Elles font silence.

Partager :

136 réponses à “L’actualité de la crise : SILENCE, ON TOURNE EN ROND ! par François Leclerc”

  1. Avatar de vigneron
    vigneron

    Au fur et à mesure que le gouvernement Monti augmente les taxes et en crée de nouvelles afin de résister à la diminution des recettes fiscales de l’État, l’économie informelle se développe sous toutes ses formes pour éviter de les payer.

    Z’ont qu’à faire comme le gvt grec en septembre 2006, gonfler d’office le Pib de 25% en y incluant l’économie informelle, la noire, la grise, la rose, etc. Au moins ça laisse de la marge sur tous les critères liés au Pib…

    1. Avatar de MerlinII
      MerlinII

      Bonne idée.
      Il n’y a pas de raisons pour que les confitures de mamie Jeanne-Marie ne rentrent pas dans le PIB.
      PIB: Petites Industries Banales

    2. Avatar de yesterdayingermany
      yesterdayingermany

      L’Italien n’est ni l’Allemand ni le Français plus ils mettront la pression plus il y aura de black et j’approuve.

      surtout qu’en Italie le RSA n’existe pas et quand on voit l’état des infrastructures et les aides inexistantes comparées à la France on se demande où est passé l’argent de la dette italienne.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        yesterdayingermany, on les connait les secteurs où prospère facile le black, dans l’ordre : services aux ménages et à la personne, agriculture/pêche, tourisme, bâtiment. Et pas de caricatures (malgré les outrances sur le sujet de Berlu), le français est tout près de l’italien.

  2. Avatar de HP
    HP

    Les chômeurs espagnols indemnisés par l’allocation de base de 426 € ne pourront plus quitter l’Espagne sous peine de perdre leurs indemnités : tout voyage à l’étranger, quels que soient la durée ou le motif, entraînera la radiation des listes de demandeur d’emploi, et donc la suspension immédiate du versement de l’allocation. Il faudra ensuite attendre douze mois d’inscription sur les listes de l’agence pour l’emploi, avant de pouvoir prétendre à nouveau à cette allocation.
    http://www.econostrum.info/Les-chomeurs-espagnols-interdits-de-voyager_a11184.html

    le mot qui me vient est ségrégation, au sens afrique du sud avant Mandella.
    création d’une classe de sous-prolétaires auxquels se joindront progressivement la classe moyenne au fil des accidents de vie, et d’une classe riche bénéficiant de règles différentes qui peut tout se permettre.

    1. Avatar de dissy
      dissy

      Et ensuite le FMI ou l’UE viendront dire qu’il n’y a pas assez de mobilité des chômeurs en Europe, un comble.

    2. Avatar de Plouf!
      Plouf!

      En France avec 410€ de RSA socle à partir du 20 du mois, tu peux même plus aller au Lidl de ton quartier

    3. Avatar de methode
      methode

      hp,

      c’est pas création d’une sous-classe ; on entérine son existence.
      malgré la prise de conscience mondiale grâce au web, et des moyens toujours plus importants, plus personne dans ces sphères ne souhaite améliorer le sort des plus faibles. au contraire.

  3. Avatar de dissy
    dissy

    Euro : l’impossible dilemme allemand.

    L’Allemagne tient aujourd’hui les rênes de la zone euro. Pour notre chroniqueur associé Roland Hureaux, le pays est néanmoins prisonnier d’une insurmontable contradiction. La monnaie unique doit être conservée à tout prix, pour des raisons tout autant économiques que géopolitiques et symboliques. Mais pour ce faire il faut accepter la solution de l’inflation, absolument bannie par les dirigeants allemands.

    http://www.marianne2.fr/Euro-l-impossible-dilemme-allemand_a220862.html

    1. Avatar de Renard
      Renard

      @ dissy

      Un mec capable de mettre dans son article une affirmation telle que « Qui dit crédit, dit création monétaire et donc inflation. » vaut il la peine d’être lu ? Le reste de l’article est de la même eau, confondant (pour simplifier) Q.E. et Eurobonds.

      1. Avatar de yesterdayingermany
        yesterdayingermany

        petit Renard regarde le crédit immobilier et bien que ce soit des actifs dis toi bien que 150 000 euros c’est peanuts et que pourtant en 1985 1 000 000 de francs c’était beaucoup…. après petit renard on cause de l’inflation et de la destruction du pouvoir d’achat de la monnaie quand tu veux petit Renard.

      2. Avatar de Renard
        Renard

        @ yester
        Madame, Monsieur,
        Votre réponse est, au moins autant que l’article cité ci-dessus par dissy, à coté de la plaque. Oui, de l’inflation, il y en a. Est-ce une raison pour prétendre que le crédit est une création monétaire ?
        Par ailleurs, puisque vous considérez que 150 000 euros c’est peanuts, pourriez-vous avoir la gentillesse de m’envoyer deux ou trois cacahouètes ?
        Enfin, il me semble que le ton sur lequel vous me répondez se veut volontairement désobligeant.
        A quoi bon ? 😉

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        yesterdayingermany, entre 85 et 2012 :
        – inflation (IPC) + 66%
        – smic (mensuel) + 115 %
        – immo ancien France métropolitaine + 300 %
        http://france-inflation.com/evolution-immobilier-ancien.php

  4. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    @BasicRabbit

    La question qui se pose, qui me tourmente en tout cas depuis quelques temps serait de savoir si vous avez prévu, un jour, d’arrêter les drogues dures ? Comme base de départ. Ou même les drogues tendres.

    Vous faites sur le plan intellectuel des « bissociations » qui n’ont leur légitimité heuristique que dans le champ de la poésie en tout état de cause, vous pourriez compléter l’oeuvre d’un G. Perrec.

    Par exemple, vous faites une remarque à propos de Lamarck et aussitôt sans vous poser de questions sur la légitimité épistémologique de l’opération, concernant le domaine d’application, vous transférer le lamarckisme dans le domaine de la sociologie où rien ni personne ne l’a acclimaté, et où le champs est déjà encombré par tout ce qui constitue malheureusement, votre angle mort, Durkheim, Bourdieu, Foucault, Etc.

    A mon avis il existe de sérieux court-circuits dans l’échafaudage thomiste de votre Weltanschaung.

    Et tout ce que vous écrivez sur Thom et sur la biogenèse et sur les ellipses est en général à s’arracher les cheveux ! J’en ai gros sur la patate moi avec tout ça.

    1. Avatar de Amsterdamois
      Amsterdamois

      Weltanschau-u-ng

    1. Avatar de Lisztfr
      Lisztfr

      « Dans cette lettre, que CNN s’est procurée, il explique: « j’ai honte d’avoir été associé au FMI ». Et de dénoncer « l’incompétence » du FMI, qui avait identifié les causes de la crise de la zone euro « de longue date » et n’a pourtant pas été capable de la prévenir. »

      L’incompétence est la chose la mieux partagée …

      http://www.bribes.org/sens.htm

      Philippe BOUVARD / Maximes au minimum / Robert Laffont 1984

      « Faire comprendre des choses complexes à des gens simples frise souvent l’abus de confiance. »

      Et réciproquement !

      http://www.philolog.fr/le-bon-sens-est-la-chose-du-monde-la-mieux-partagee-descartes/

  5. Avatar de Steve
    Steve

    Bonsoir à tous

    A l aune du flux RSS du Monde sur l’Espagne: le choc de l’austérité et le désarroi pour les espagnols…
    dans tout l’article, pas une fois, pas une seule fois est il mentionné que pendant des années l’ espagne fut un des meilleurs élèves du pacte de stabilité européen , se cantonnant dans les limites de déficit du traité de Maastricht ( 3%) alors que France et Allemagne dérogeaient sans vergogne…. pas un seul mot sur la ruée des banques européennes sur cette manne , dont les banques françaises qui ont, par leurs filiales, poussé à la roue de l’immobilier !

    Il y aurait là comme une espèce de pornographie de l’information, partenaire complice d’une pornographie de la finance….

    ici, on pointe du doigt les arrangements liboresques, là, le blanchiment de l’argent des cartels de la drogue , là encore du recrutement aggressif d’évadés fiscaux, mais personne ne pointe du doigt que la stratégie d’investissement des banques en Espagne a relevé du même esprit d’avidité sans scrupules!

    J’ai eu l’occasion de voir à l’ oeuvre des réseaux commerciaux spécialisés sur le « one shot » sur un marché sur une région( en gros: c’est le criquet sur le champ de blé )
    (En même temps ne pas oublier que les opérateurs de ces fameux  » Marchés » érigés en entités abstraites, mais toutes puissantes et inquestionnables, par la religion marchande sont des employés soumis à stress et à licenciements si pas assez rentables)

    Relire encore « Cent jours à Cochon sur Marne » ou « Exégèse des lieux communs » de Léon Bloy

    Cordiales et néanmoins désespérées OAT

  6. Avatar de Amsterdamois
    Amsterdamois

    La révolte des retraités espagnols contre les agences bancaires qui les ont dépossédé de leur épargne.
    On en parle aux actualités néerlandaises, sans fard mais toujours dans le registre ABN du service public. C’en est presque comique, cette façon de décrire une actualité odieuse avec le ton le plus neutre et sérieux possible.

    Vidéo accessible à ceux qui comprennent l’espagnol, car on ne double pas chez nous, on sous-titre 🙂
    http://www.eenvandaag.nl/swf/player.swf?videoID=100690

    1. Avatar de Lisztfr
      Lisztfr

      Je ne comprends rien, dommage…

  7. Avatar de methode
    methode

    j’apprécie particulièrement vos chroniques ces derniers temps. merci

  8. Avatar de BA
    BA

    Vendredi 20 juillet 2012, la région de Valence a officiellement déclaré qu’elle était en faillite : elle a officiellement demandé l’aide de l’Etat espagnol. En comptant la région de Valence, ce sont six régions qui sont en faillite.

    Lisez cet article :

    Six communautés autonomes vont demander une aide financière à l’Etat.

    http://economia.elpais.com/economia/2012/07/20/actualidad/1342813051_914812.html

    Samedi 21 juillet 2012 :

    Le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung révèle que l’Espagne a de l’argent jusqu’en septembre 2012, mais qu’après l’Espagne sera en défaut de paiement :

    http://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/europas-schuldenkrise/spanien/schuldenkrise-jetzt-brennt-spanien-11827688.html

  9. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    http://www.spiegel.de/wirtschaft/unternehmen/euro-krise-iwf-will-griechenland-hilfen-stoppen-a-845718.html

    La Grèce ferait défaut en septembre, le FMI refusant de continuer à soutenir le pays. :

    Griechenland könnte schon im September pleitegehen. Der Internationale Währungsfonds hat nach Informationen des SPIEGEL der Brüsseler EU-Spitze signalisiert, dass er sich nicht an weiteren Hilfen für das Land beteiligen werde.

    La Grèce pourrait déjà faire faillite en Septembre. Le Fond Monétaire International a selon les informations du Spiegel signalé à Bruxelles, qu’il ne participera pas à davantage d’aides pour ce pays.

  10. Avatar de BA
    BA

    Dimanche 22 juillet 2012 :

    Une seconde région espagnole va demander l’aide financière de Madrid.

    La région de Murcie, dans l’est de l’Espagne, a annoncé dimanche qu’elle allait demander à son tour une aide financière à Madrid, deux jours après une demande similaire formulée par Valence.

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202183920504-une-seconde-region-espagnole-va-demander-l-aide-financiere-de-madrid-346171.php

    En Espagne, ce sont six régions qui sont en faillite. Deux régions ont officiellement demandé l’aide de l’Etat : la région de Valence, et la Murcie. Les quatre autres régions en faillite sont la Catalogne, Castille-La Manche, les Baléares et l’Andalousie.

    http://economia.elpais.com/economia/2012/07/20/actualidad/1342813051_914812.html

    Espagne : taux des obligations à 10 ans : 7,267 %. Record historique battu. Le taux n’avait jamais été aussi haut depuis la création de l’euro.

    http://www.bloomberg.com/quote/GSPG10YR:IND

  11. Avatar de sp
    sp

    Hors sujet (peut-être pas tout à fait), mais néanmoins effarant est le montant que représente la somme planquée dans les paradis financiers par nos amis à l’abri du besoin :

    http://trends.levif.be/economie/actualite/banque-et-finance/la-superfortune-des-paradis-fiscaux/article-4000147941987.htm

    http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/jusqu-a-25.500-milliards-d-euros-caches-dans-les-paradis-fiscaux-742797

  12. Avatar de Alain
    Alain

    La panique qui commence a apparaitre un peu partout me surprend car Paul, tous les gens (ou presque) du blog et d’autres que je connais sur d’autres sites avait prévenu que cette crise de civilisation était sur le point d’apparaitre alors pourquoi paniquer ou être surpris que le monde rentre en dépression, que les prix des énergies augmentent et que des mouvements sociaux encore très gentil commencent a apparaitre ? Les gens auraient plutôt du faire comme la fourmi que comme la cigale.

    1. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Les gens auraient plutôt du faire comme la fourmi que comme la cigale.

      Quand je regarde les nombreuses fourmis de la terre comme un entomologiste, je me dis que le monde serait bien plus effrayé, s’il n’y avait plus guère de cigales sur la terre.

      Alors depuis j’essaie un peu d’apprendre le chant des cigales à d’autres, évidemment c’est pas toujours bien vu par les premières petites foumis bien notés du monde. Quand bien même le monde serait au bord de la ………, ou d’une autre extinction d’espèce, enseignons d’abord la bonne petite morale de la cigale et de la fourmi aux petits enfants des hommes, et puis après qu’est-ce que cela changera à la chose qui vient ? Et si celui qui était devenu un peu trop foumi dans la vie, avait bien plus besoin d’entendre le chant de la cigale avant toutes choses ? Mais non les cigales ne sont plus guères utiles dans notre temps. Alors forcément tout le monde se juge davantage partout. Et si contrairement à tant d’idées reçues, les cigales n’y étaient pas toujours les plus responsables dans le tout dérèglement climatique sur terre. Oui on se demande parfois qui sont ceux qui en poussent à vouloir devenir plutôt cigales que fourmis, c’est sur certainement les premières mauvaises cigales de nos sociétés, tant de mauvaises personnes de plus dans les premières sociétés de fourmis de notre temps.

      Pourquoi alors autant de préjugés envers les petites cigales ?

    2. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Quelques chants de cigales,
      http://www.youtube.com/watch?v=0dD0zIzcvY8&feature=related
      http://basel.scharyyse.free.fr/cigale/index.htm

      J’avais vu un jour quelque part, qu’il était bien plus intéressant idéologiquement et commercialement pour les premiers marchands de semences du monde et de l’ivraie, de maintenir un certain pourcentage de gens dans la peur dans les premières sociétés.

      Ca reste bien sur à vérifier dans l’expression plus ou moins dite autrement de la chose aux opinions. Du coup je me demande si cela amène bien les gens à devenir moins ceci ou cela ? A chacun de faire sa propre recherche, peut-être pour ça que le monde tourne grandement bien en rond comme les insectes.

      Et puis faut bien justifier l’utilité des premiers principes insectoïde sur le genre humain. Si seulement le monde pouvait davantage fonctionner comme les insectes, peut-être que le commerce mondial pourrait repartir comme en 14, que je pourrais survivre plus longtemps comme une bête. Faut-il vraiment que l’espèce humaine ressemble tout le temps à une plus grande fourmillère, moi je sais pas, trop cigale dépensière je suis, tu parles.

      Et oui déjà du temps de Cain, Abel n’était pas toujours bien vu, lorsqu’il prenait parfois le temps d’observer et d’écouter les cigales dans les champs. N’est ce pas Abel, surtout à la vue des premières grandes sécheresse en Amérique. Et puis il y a aussi les sauterelles de l’écriture pour les gens se croyant toujours plus malins et fourmis que les autres et puis après.

      Oui si ça trouve Jean de la Fontaine n’était pas toujours de bon conseil pour l’humanité. Alors des fois je me demande si c’est vraiment plus préférable, de vouloir toujours ressembler à des petites fourmis ? Tant d’espèces différentes. Hélas plus toutes les fourmis du monde en finissent par se conduire ainsi dans l’affolement, et plus il n’est pas non plus certain que l’espèce humaine en réchappe.

      Et puis entre-nous qui prendrait la défense des cigales ? Les premières fourmis du monde la tête dans le guidon ? Bien sur elles ne sont pas toutes comme ça, faut juste seulement avoir la chance d’en croiser des plus différentes, c’est comme pour le loto. Et puis vous savez ce qu’on dit dans les divers médias euphoriques, la fin du monde ce n’est jamais pour demain.

      Et oui c’est ce qu’ils se disent tous depuis des générations et des générations de petites fourmis sur les ondes, alors peut-être pour l’après demain, ou le jour d’après la première battue. Moi en tous cas c’est déjà bien la fin d’un grand monde de fourmis selon moi.

  13. […] SET, AND…INACTION!, by François Leclerc July 22nd, 2012 by Paul Jorion | Guest post. Translated from the French by Tim GupwellEvents are moving fast. We were expecting it of Greece, but Spain is overtaking it. […]

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta