L’actualité de demain : « A CASA ! », par François Leclerc

Billet invité

Combien étaient-ils hier venus écouter Beppe Grillo pour son dernier meeting électoral à Rome ? Il a lui-même annoncé 800.000 participants, mais qu’importe : il y avait la foule des très grands jours sur la place Saint-Jean de Latran, pour ceux qui y ont connu l’enterrement de Togliatti ou les grandes manifestations syndicales unitaires. Reprise en chœur, une simple injonction adressée au hommes politiques rend compte de ce qui les unissait avant tout : « A casa ! » (à la maison).

Les candidats du Mouvement 5 étoiles se sont succédés sur l’estrade, réclamant la fin des grands travaux inutiles et dispendieux mais la gratuité des transports publics et de l’accès à Internet, ou bien encore un service public de l’eau, le plafonnement des hauts salaires et l’instauration d’un « revenu de citoyenneté » de 1.000 euros pendant trois ans, et enfin un référendum portant sur la sortie de l’euro et la renégociation de tous les traités européens.

Combien seront-ils aujourd’hui dans toute l’Espagne, ayant choisi pour protester à un « coup d’état financier » le jour anniversaire de la tentative de coup d’État militaire de 1981 ? La plateforme 23F appelle à manifester pour exiger « une vraie démocratie », l’estimant menacée. Elle regroupe une multitude de mouvements et dénonce « les politiques brutales de rigueur sociale » et « la corruption et la perte de légitimité des institutions ».

Terreira do Paço à Lisbonne, Omonia à Athènes, Puerta del Sol à Madrid, Saint-Jean de Latran à Rome…

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Et donc, le scénario possible, c’est une condamnation suffisamment solide pour que Donald soit inéligible, ce qui serait en mesure…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta