J’évoquais vendredi dans ma vidéo consacrée au « frémissement » (l’inverse des « pousses vertes » censées signaler en 2009, la bonne santé revenue du capitalisme), l’initiative Minder en Suisse, visant au plafonnement des « rémunérations abusives » et je citais le chiffre des instituts de sondage annonçant que 57 % des Suisses entendaient voter en faveur de cette proposition. Eh bien, ce ne sont pas 57 % des Suisses mais, aux dernières nouvelles, 68 % d’entre eux qui ont approuvé l’initiative : une majorité franche et massive comme on les aime.
Confirmant la nouvelle tendance en matière de politique, à savoir que c’est le dernier carré des amis du capitalisme financier qui creuse involontairement sa tombe avec un bel enthousiasme, ce sont bien entendu les adversaires de la proposition qui, avec le bonus « secret » de 72 millions de francs suisses attribués à M. Vasella, patron démissionnaire de la firme pharmaceutique Novartis, ont convaincu un plus grand nombre d’électeurs de voter pour la proposition de Thomas Minder.
Avec Beppe Grillo en Italie il y a une semaine, et la « votation » suisse aujourd’hui, le gros temps se confirme en altitude. Sera-t-il dit un jour que c’est véritablement en Suisse que s’est amorcé le Grand Tournant ? C’est tout le bonheur que je souhaite à cette fière nation.
P.S. : On m’a accusé l’autre jour de vouloir « coloniser la Suisse » par mes interventions intempestives à la radio et à la télévision. Si ce que j’ai dit a pu convaincre l’un ou l’autre électeur ou électrice suisse de voter en faveur de l’initiative Minder, j’affirme ici sans crainte que j’en serais extrêmement satisfait !
Salut Pierre-yves J’ai lu ton com que tu mets en exergue. Je n’ai rien à y redire. Oui, c’est le…