APPEL À CANDIDATURES AU MOINS-DISANT SALARIAL, par Jacques Seignan

Billet invité

Cher Paul,

Vous risquez bien de devoir changer votre formule sur la définition asymptotique de la compétitivité, alignement de nos salaires sur ceux du Bangladesh !

Les travailleurs du Bangladesh sont fous, ils manifestent ; ils n’ont rien compris ! Ils réclament une augmentation du salaire mensuel minimal de 28 à 77 euros ! Du n’importe quoi, ça me coûterait au moins quelques centimes sur mon pantalon, et c’est inacceptable.

Au lieu de croupir dans des rizières surpeuplées, ils travaillent dans de grands immeubles en dur ; ils sont vraiment ingrats. Il y a eu un accident récemment mais c’est oublié… enfin pour nous spectateurs des chaînes d’information en continu. Ils sont si nombreux : 1129 morts dans le Rana Plaza sur une population de 152 millions, et nous en France combien de morts sur les routes? Tout ça, ça va casser leur croissance et faire le bonheur de pays africains où le coût horaire sera plus bas que le leur (11 centimes d’euro). Tant pis pour eux.

Il faut vite leur envoyer un commissaire… pas un commissaire du peuple, non un commissaire européen qui leur expliquera le réalisme économique !

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta