Billet invité
Dans une interview de six heures enregistrée à Moscou quelques jours auparavant, et dont 40 minutes ont été diffusées hier soir sur la chaîne allemande ARD, Edward Snowden a mis l’accent sur l’étendue des activités d’espionnage de la NSA en Allemagne.
Il a expliqué que celles-ci ne pouvaient logiquement pas se limiter à l’écoute d’Angela Merkel et devaient avoir également eu comme cible d’autres membres du gouvernement ainsi que des dirigeants d’entreprises. Citant Siemens, il a expliqué que si des informations à propos de ses activités tombaient dans les filets de la NSA, celle-ci les recueillerait bien qu’elles n’aient rien à voir avec la sécurité nationale.
Enfin, il a fait état des « menaces significatives » de mort qui avaient été proférées à son égard par des officiels américains, tout en annonçant qu’il « dormait bien », ayant le sentiment d’avoir fait ce qu’il fallait. L’interview a probablement été enregistrée avant les déclarations du ministre américain de la justice, Eric Holder, et il n’en est pas fait mention.
Alors au risque de dépareiller un peu dans le style, de la même manière que j’ai toujours eu l’intuition que…