À propos de DIX ÊTRES HUMAINS RÉSOLUS POUR SAUVER UNE ESPÈCE EN DANGER ! (VIII), par Francis Barban

Billet invité. À propos de DIX ÊTRES HUMAINS RÉSOLUS POUR SAUVER UNE ESPÈCE EN DANGER !

Dix êtres humains résolus pour sauver une espèce en danger.

Avec l’idée d’en faire partie, d’apporter contribution, mais surtout l’espoir d’être nombreux (c’est le sens du billet III) qui m’a ferré. Car il est question d’un art qui m’est étranger, mais qui est aussi un combat assez singulier, « la pêche au saumon veut qu’avancer ce soit céder du terrain » (Malaparte, Kaputt).

Avancer follement dans une empathie technologique sans projet mutuel, conquis d’avance par la satisfaction de voir se réaliser nos besoins essentiels pourtant souvent factices, nous éloigne d’autant de l’humain que l’on oublie, que l’on laisse, que l’on distancie.

Alors oui, l’outil doit être adopté pour construire et non pas simplement servir à nous affranchir ou même nous remplacer. A cela j’ajoute que s’il est certain que nous avons perdu beaucoup de terrain et que le chemin restant à défendre est très court (Fukushima, démographie, pollution, concentration des richesses) alors ces 10 personnes devront avoir le charisme pour convaincre et réveiller des millions, par un projet commun assez fort pour mettre les outils aussi dans la partie, non pas pour nous rassasier, mais pour nous faire aimer enfin cette rivière, ce saumon, et nous tous autour.

Notre sursaut, bien tardif, n’est qu’un dernier coup de rein craintif face à la disparition de cette humanité qui nous est chère, soit par substitution « mécano numérique » mais plus certainement par un bug finalement très naturel (et là je pense à une piscine perchée). Ce seul projet est pourtant très simple « vivre, tous, ensemble ». Et arrêter de nous battre contre les saumons.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. « La route est longue, Vincent » … c’est pas sûr du tout. La dangerosité de l’IA ne fait guère de doute.…

  2. Vincent J »en profite pour te dire que tu me fais un peu peur parfois…je reconnais dans ton impatience à nous…

  3. @grand-mère-Michèle Comment prévoit de faire l’écriture inclusive dans le cas de cette métaphore pour n’oublier ni le masculin ni le…

  4. J’aurai bien aimé avoir une réponse sur votre métaphore du gorille. Notre situation quand nous serons exposés à la super-intelligence,…

  5. Oui, sur les factures des associations de chasses française, on trouve l’espèce animale suivante : « Faisan de tir. » Et comme…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta